Top Banner
Portfolio Architecture+Design Myriam Leclair 2009-2012
28

Architecture Portfolio

Mar 04, 2016

Download

Documents

Myriam Leclair

Portfolio en Architecture à l'Université de Montréal
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Architecture Portfolio

PortfolioArchitecture+DesignMyriam Leclair2009-2012

Page 2: Architecture Portfolio
Page 3: Architecture Portfolio

Contenu

-1-

Flou culinaireArchitecture Photographie 2

Ex-tensionDesign Intervention in situ 4

L’abriCharette Archicontre Intervention in situ 5

Maison du collectionneurArchitecture Logement individuel 6

Filtre urbainArchitecture Logement collectif 10

Bibliothèque Saul BellowArchitecture Bibliothèque 14

Oh Honey!Architecture Paramétrique Toiture 20

Tea

m 1

09

Pulse FictionCharette CCA Montréal 2063 24

Page 4: Architecture Portfolio

Flou culinaireFlou culinaire est une exploration pho-tographique utilisant le légume comme sujet. Cet exercice, exécuté sur une période de deux semaines, a permis de redécouvrir des éléments du quotidien, présents dans notre cuisinie. Sucessi-vement, l’exercice allait mener à réaliser une résille solaire. L’exploration photo-graphique m’a mené très rapidement à choisir l’oignon rouge qui, à mon avis , détenait les qualités d’une résille: struc-ture naturelle,transparence, colori dé-gradé, légèreté, diffusion de la lumière, superposition. Les différentes photogra-phies présentées démontrent ces quali-tés, et aussi la possibilité d’abstraction d’un élément du quotidien culinaire.

-2-

ExplorationAtelier 4Carlo CarboneHiver 2012

Page 5: Architecture Portfolio

-3-

Page 6: Architecture Portfolio

Ex-tensionEx-tension est une chaise in situ située à la faculté d’aménagement. Construite à partir d’un seul matériau plié et soudé, la chaise se soutient en porte-à-faux, côte à côte à une colonne de béton. Elle est se soutenue grâce au garde corps der-rière la colonne. Elle se compose de deux morceaux principaux: une bande faisant le tour de la colonne, accrochée au garde corps, et une plaque de métal elle aussi encastrée dans le garde corps, qui vient s’asseoir sur la bande métallique.

-4-

Forme et couleur DIN 1211 Tuteur Michel SavageAutomne 2011En collaboration avec Kevin Levesque,

Page 7: Architecture Portfolio

-5-

L’AbriL’Abri est une installation provisoire réalisée lors de la période de la grève étudiante en hiver 2012. L’Abri est une installation qui s’inspire de la strcture de l’abri TEMPO. C’est une contruction en bois recouverte d’un tissu imperméable rouge, montée sur des roulettes.Cette structure était une réponse à la vio-lence entre les forces de l’ordre et les étudiants lors du conflit. L’installation représentait le symbole des étudiants engagée en architecture.

Charette de ArchicontreHiver 2012En collaboration avec Rihane Bencherif

Page 8: Architecture Portfolio

-6-

Maison du CollectioneurLa maison du collectionneur s’implante sur la rue Baile en face du Centre Canadien d’Archiecture. Ce collectionneur, depuis des années, recueil les grandes affiches d’exposition d’architecture à travers les monde. Sa maison s’organise donc autour d’une galerie dont l’entrée donne sur le rue. L’habitation se développe autour de cette galerie, avec des espaces de jour au rez-de-chaussée et des espaces de nuit aux étages supérieurs. Elle vient s’adapter à son environement avoisinant en respectant les hauteurs mitoyennes. Trois terrasses se trouvent du côté ruelle pour les usagers de la maison.

Atelier 3Tuteur : Léa ZeppetelliAutomne 2010

-7-

Page 9: Architecture Portfolio

-7-

0 15

mm

PLAN RDC PLAN 1 PLAN 2 PLAN 3

Page 10: Architecture Portfolio

-8-

0 15

mm

ÉLÉVATION SUD COUPE ÉLÉVATION NORD

Page 11: Architecture Portfolio

-9-

Page 12: Architecture Portfolio

Le logement collectif / Filtre urbain

-10-

Atelier 3 /avec Catherine Gagnon LeblancTuteur Léa ZeppetelliAutomne 2010

Le projet du logement collectif s’implante dans le centre ville de Montréal. Entre la rue René-Levesques et le Mont Royal, ce complexe, qui vient s’insérer dans une étroite parcelle de terrain, agit comme un filtre aspirant l’air pur de la montagne et rejetant ce nouvel air à travers la ville.Le Filtre Urbain est composé de 21 types de logements, allant du studio au loft, tous traversant, du côté filtré et filtrant de la façade. Le sous sol accueil le stationnement tandis que le rez-de-chaussé est occupé par un café et des espaces d’entreposage de vélos, ainsi que des studios étudiants. Aux six autres étages du complexe, on y retrouve des logements sur deux niveaux avec balcon privé. Au 1er et 3ème étage, on retrouve aussi des espaces collectifs.

Page 13: Architecture Portfolio

-11-

315

mm

0PLAN 1 PLAN 2 PLAN 4

A A’

B

B’

Page 14: Architecture Portfolio

-12-

127m2

131m2

120m2

132m2

79m2

102m2

96m2

108m2

70m2

70m2

100m2

85m2

105m2

115m2

33m2

120m2

33m2

125m2

33m2120m2 102m2

COUPE AA’ COUPE BB’

3m015m

3m010m

Page 15: Architecture Portfolio

-13-

Page 16: Architecture Portfolio

-14-

La bibliothèque de Saul Bellow s’implante dans le quartier Lachine à Montréal. Ce quartier accueille une multitude de familles dont le point de rencontre et le lieu d’interaction sociale est un centre commercial. La bibliothèque qui s’implante juste en face de ce centre d’achat se veut un nouveau pôle de regroupement sociale. L’architecture s’inspire de l’entrepôt, une grande boîte évidée sou-tenue par des colonnes, et créer un «Warehouse of knowledge». Cette grande boîte, avec une structure apparente en caisson de bois au toit, vient se fondre à la topographie du sol pour venir rejoindre le parc derrière. De plus, le parc vient se prolonger sur le toit de la biblliothèque, maximisant l’espace vert pour la population locale. Une bibliothèque + Un parc: la combinaison entre s’enrichir et celle de se divertir.À l’intérieur, une grande pente devient un espace privilégié de lec-ture, tandis que les espaces donnants sur la rue, avec une lumière naturelle, acceuillent les zones de travail. Cette pente accueil aussi l’auditorium du côté Est de la bilbiothèque. Les locaux administra-tifs ainsi que les salles communes se trouvent dans la partie Nord.La maquette de la bibliothèque à été réalisée en bois, carton et acrylique (moules usinés)

Atelier 4Tuteur Carlo CarboneHiver 2012

Entreposer la lecture

Page 17: Architecture Portfolio

-15-

A

A’

B B’

C

C’

0 315

mmPLAN

Page 18: Architecture Portfolio

-16-COUPE AA’

Page 19: Architecture Portfolio

-17-COUPE BB’

Page 20: Architecture Portfolio

-18-

COUPE CC’

DÉTAILS TECHNIQUE

1-Toiture végétale extensivevégétationsubstratbarrière anti-racinepanneau de drainagemembrane d’étanchéïtépanneau de fibre de boisisolant rigidemembrane pare vapeurcontreplaquéstructure de bois

2- Structure d’acier

3- Pare soleil

4-Panneau sandwich

5-Mur rideau vitré6-Panneau de métal perforé7- Meneau de silicone8- Drain

9- Plancher

10-Fondation de béton

1

2

34

56

7

89 10

structure de boisfeuille de métal perforéluminaire extérieur

panneau métalliqueisolant rigidepanneau métallique

galetsmembrane géotextile

plancher surélevévide mécaniquedalle de bétonisolant rigidesablegravier

membrane pare vapeurisolant rigide

Page 21: Architecture Portfolio

-19-

Page 22: Architecture Portfolio

Oh Honey!

-20-

Architecture Virtuelle /ARC 3614Professeur Son N. NguyenAutomne 2012

Oh Honey! est le projet d’une toiture faite grâce à l’agglomération de mo-dules. Chaque module est formé d’une base commune, à laquelle s’ajoutent quatre modèles de variation qui agissent comme un système de filtre lumineux. La structure est composée d’une pre-mière couche de modules hexagonaux en bois, à laquelle s’ajoute une seconde structure métallique qui vient tendre un tissu à l’intérieur des modules. La variation entre les modules est tribu-taire de leur position géographique. L’effet cré une impression de dentelle sur le sable.La structure se dépose comme un voile au dessus d’une ruine, et se soutient sur trois pattes

Page 23: Architecture Portfolio

-21-

0 15

mm

PLAN

Page 24: Architecture Portfolio

Myr

iam

Lec

lair

Arc

hite

ctur

es V

irtue

lles,

2012

Myr

iam

Lec

lair

Arc

hite

ctur

es V

irtue

lles,

2012

Myr

iam

Lec

lair

Arc

hite

ctur

es V

irtue

lles,

2012

Myr

iam

Lec

lair

Arc

hite

ctur

es V

irtue

lles,

2012

-22-

1-Structure bois2-Structure métal interne

3-Structure métal supérieur

1-

2-

3- 4-

4- Modules

Page 25: Architecture Portfolio

-23-

Page 26: Architecture Portfolio

Team 109

Pulse Fiction

-24-

Charette CCA 2013 / TRANSMUTATION /Co-équipiers: Ange Sauvage, Edouard Lance, Dale Byrns, Jérôme Lemieux

The Pulse est un condensateur d’infor-mation de la ville, une architecture immatérielle qui détecte l’énergie de la ville en temps réel et la retransmet directement au citoyen. À travers des capteurs dispersés dans la ville, des éléments tel que le son, le vent, la pollution, le transport en commun, les états d’âme, sont quantifiés et qualifiés. Cette information sensorielle est par la suite traduite en un flux de lumière universellement reconnu, qui se modifie selon les conditions urbaines, flottant au dessus de la ville, en constant renouve-lement, pour refléter ainsi l’énergie de la ville. The Pulse informe directement les Montréalais de l’activité de la ville, qui par leur propre action participent à en définir sa représentation.

Cette installation devient donc un sym-bole urbain pour Montréal. Les habitants de l’île affectent directement par leurs actions sa forme et son apparence. Cette installation technologique veut inverser l’effet individualisant pervers de la technologie. The Pulse incite à la collaboration, inspire les Montréalais en leur rappelant qu’ils ont le pouvoir de changer la vie en ville, mais aussi tout simplement son image.

Page 27: Architecture Portfolio

Myriam [email protected]

(514) 770-9014

Page 28: Architecture Portfolio