Top Banner
http://www.fast50france.com
20

 · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

May 28, 2018

Download

Documents

lamthien
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

http://www.fast50france.com

Page 2:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

Euronext est la première bourse paneuropéenne,née en septembre 2000 de la fusion des boursesd’Amsterdam, Bruxelles et Paris. L’année 2002 débuteavec la finalisation de l’acquisition du LIFFE (LondonInternational Financial Futures and Options Exchange)et le rapprochement avec la bourse portugaise, Bolsa de Valores de Lisboa e Porto (BVLP).Euronext gère des marchés réglementés et non-réglementés et propose toute la gamme de services qu’une bourse peut offrir : admission à la côted’instruments financiers, négociation de produits aucomptant et de produits dérivés (sur actions, indices,taux d’intérêt et matières premières), compensation,règlement-livraison, conservation, diffusion des cours etsupport informatique. Euronext a achevé le 29 octobre2001 le processus d’intégration technique de ses marchésd’actions, devenant ainsi la première bourse européenneà offrir une plate-forme de négociation unique traitantselon des règles de marché unifiées l’ensemble desactions européennes et non-européennes.Au 31 décembre 2001, 1 539 sociétés étaient admisesà la côte des marchés réglementés d’Euronext, avecune capitalisation boursière de 2 070 milliards d’euroset une moyenne quotidienne de transactions de 6,59 milliards d’euros. Euronext est la première bourse européenne en terme de volume de transactions (sur le carnet d’ordres central), et la seconde en termede capitalisation.

bfinance est la première place de marché consacrée àla finance d’entreprise pour grands comptes en Europe,réunissant Directeurs financiers et Trésoriers d’entreprisesprivées, de grands institutionnels et d’établissementspublics autour de deux axes :- Une plate-forme transactionnelle sécurisée permettant

de lancer des appels d’offres auprès de plus de 300établissements financiers ;

- Un portail éditorial dédié aux Décideurs Financiers :présent en France, Allemagne et Royaume-Uni.

bfinance couvre 70 % du marché financier européen.Le volume des transactions sur bfinance dépasse les 10 milliards d’euros.

Supplément économique du lundi du Figaro,Le Figaro Entreprises est dédié à toutes les entreprises,petites, moyennes ou grandes, cotées ou non,et à ceux qui y travaillent. Grâce à ses enquêtes,ses reportages dans les régions de France et à l’étranger, ses portraits de managers, ses chroniquesrédigées par des personnalités prestigieuses du mondedes affaires, Le Figaro Entreprises apporte un regardoriginal et pragmatique sur l’actualité des sociétés,leur management, la gestion et la création d’entreprise.Diffusé à 400 000 exemplaires chaque semaine,le Figaro Entreprises est par ailleurs le premier supportd’offres d’emplois de France, en particulier pour lescadres et les dirigeants d’entreprises.

Le Journal du Net est le site d'information de référencedes professionnels français des nouvelles technologies.Il propose gratuitement un suivi quotidien de l'actualité du secteur mais aussi des enquêtes,des interviews, des dossiers pratiques et de multiplesservices documentaires. Le Journal du Net, lu chaquemois par plus de 380 000 décideurs, est édité parBenchmark Group (www.benchmark.fr).

Nos partenaires

Page 3:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

En 2001, 265 entreprises participent à la première édition française du Deloitte & Touche Technology Fast 50. En 2002, 320 entreprises sont retenues parmi plus de 400, pour la seconde édition.Simple succès de communication ? Non.Le Deloitte & Touche Technology Fast 50 s'impose en France, comme il l'a fait aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou dans plus d'une dizaine d'autres pays, comme la référence pour les entreprises de croissance,les investisseurs ou les meilleures compétences.Le Deloitte & Touche Technology Fast 50 n'est pas la récompense de start-ups à l'avenir incertain, mais le lieu de rencontre des leaders de demain comme le prouve la présence de près de 70 sociétés cotées et de dizaines d’entreprisesqui réalisaient déjà en 1998 (année de référence) un chiffre d'affaires supérieur à 15 millions d'euros.Deloitte & Touche est fier de s'associer à ces centaines de dirigeants qui nousenvoient un message de confiance et qui grâce à leur capacité d'innovation,leur rigueur de management, leur attention pour le capital humain et leurindéfectible optimisme réalisent des performances exceptionnelles.Depuis toujours les entreprises technologiques sont porteuses de notre avenir économique et social et tous les associés et collaborateurs des différentsmétiers de Deloitte & Touche, spécialisés dans le secteur des TMT (Technology,Media et Telecom) et biotechnologies, se joignent à moi pour leur dire notreadmiration et notre motivation à les aider à accélérer encore leur croissance.

Philippe VASSORPrésident Deloitte & Touche

Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

1

Bienvenue dans la dynamiquedu Deloitte & Touche Technology Fast 50

2002

Page 4:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

2002

Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

Le palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 a été créé en 1995 à San Jose, au cœur de la SiliconValley en Californie, par Deloitte & Touche. Depuis,sa notoriété n’a cessé de croître et il est vite devenul’indicateur de référence du succès pour les entreprisestechnologiques de croissance.

Aujourd’hui, il existe dans plus de 10 pays et notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Israël et aux Pays-Bas. Il est d’ores et déjà considéré dans ces pays comme le plusimportant palmarès du secteur technologique.

Pour la deuxième année consécutive, le palmarèsDeloitte & Touche Technology Fast 50 est organiséen France. Il a pour objectif d’établir un classementnational des 50 entreprises technologiques ayantréalisé la plus forte croissance de chiffre d’affairessur les quatre dernières années. Dans ce cadre, leslauréats bénéficient d’une notoriété accrue, de nouveaux contacts avec des investisseurs renommés,ainsi que d’un benchmarking national et européen.

“Le Technology Fast 50 est connu et reconnu aux États-Unis. Il est donc intéressant de participer à l’édition française. Ce palmarès nous apporteà la fois visibilité et crédibilité.”

Christophe Bouilhol,Président de Netquartz

“Le Fast 50 est une excellente reconnaissance et le moyen de pouvoir se comparer aux autres entreprises en forte croissance en France et en Europe.”

Gregory Mager,Président de Parfum d’Image

“Figurer au palmarès Technology Fast 50 permet à InfoVista de confirmer et de crédibiliser sa vision et sa stratégie dans un marché de plus en plus exigeant, auprès de nos clients aussi bien en Europe qu'aux États-Unis.”

Alain Tingaud, Président de InfoVista

“Business Objects est fier de faire valoir la pertinencede sa vision et la qualité d'exécution de sa stratégieen s'inscrivant au Palmarès Technology Fast 50.“

Bernard Liautaud,Président de Business Objects

Qu’est-ce quele palmarès ?

2

Qui peut participer ?

Augmenter votre visibilité !

Acquérir une forte crédibilité !

Pour être admissible, les entreprises doivent respecter les critères suivants :

1. être une entreprise technologique : - être propriétaire d’une technologie brevetée, ou- fabriquer un produit technologique, ou- consacrer une part importante de ses ressources à son budget R&D ;

2. avoir son siège en France et ne pas être contrôléeà plus de 50 % par un autre groupe (français ouétranger) ;

3. avoir un chiffre d’affaires minimum de 76 000 €l’année de départ (CA 1998) ;

4. exister depuis au moins 4 ans.

Être lauréat du palmarès Deloitte & ToucheTechnology Fast 50 donne une forte visibilité, à la fois grâce à la renommée internationale du palmarès et grâce à une couverture médiatiqueimportante.

Etre lauréat du palmarès Deloitte & ToucheTechnology Fast 50 permet à une entreprise degagner la reconnaissance de ses pairs et de son secteur d’activité. Cela apporte une crédibilité certaine auprès d’investisseurs internationaux, de partenaires et du marché en général. Cela permet aussi à une entreprise lauréate de “s’étalonner” par rapport à un benchmark nationalet européen. C’est en outre l’occasion unique de tisser de nouvelles relations.

Page 5:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

Plus que jamaisune référence !Comparaison des Palmarès 2001/2002

Palmarès 2002

En route pour l’Europe :European Fast 500 !

21 % de candidatures éligibles en plus Palmarès Technology Fast 50 Édition 2002 :

■ 17 sociétés ont un taux de croissance supérieur à 1000 %■ 40 sociétés classées en 2001 remettent leur classement en jeu soit

un taux de fidélité de 80 %■ 20 candidats classés dans le Technology Fast 50 2001 sont encore classés

cette année (soit 40 % des candidats)■ Au total 179 candidats 2001 sont de retour soit un taux de fidélité de 68 %.■ 4 sociétés parviennent à se maintenir dans le TOP 10 sur les 2 éditions !

Infovista, Parfum d'Image, Yaccom, Digital Product Simulation

Sociétés cotées■ 68 sociétés cotées sont candidates■ 21 % des dossiers■ Volume en progression de 52 %■ Un taux de fidélité de 90 % ■ 18 sociétés cotées parviennent à se classer au Technology Fast 50

soit 36 % des dossiers ■ Taux de croissance moyen : 395 %.

Édition 2001

1998/1999 1999/2000 2000/2001

Ensemble des candidats Sociétés Technology Fast 50

265

320

Édition 2002

Nombre de candidatures éligibles

72 %

Pourcentage de sociétés rentables

75 %

Secteurs d’activités ■ Logiciel■ Matériel scientifique

et technique

■ Electronique■ Internet■ Télécom & Réseaux■ Hardware■ Biotech/Santé■ Autres

Édition 2001

Taux de croissance annuel moyenEn 2001, l'écart de performance se creuse :- Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

99 dossiers français retenus soit près de 20 % des dossiers

Des performances supérieures :■ 2 candidats au-delà des 2000 % de croissance cumulée

sur 3 ans ;■ 3 sociétés françaises dans le TOP 50 ;■ 11 sociétés françaises dans le TOP 100 ;■ 36 candidats français parviennent à se maintenir 2 années

de suite dans le classement.

Édition 2001 Édition 2002

Édition 2002

Edition 2001 Edition 2002

78

174106

109

67

39

38 %19 %

13 %11 %10 %

4 %1 %4 %

30 %20 %

6 %8 %

18 %6 %2 %

10 %

3Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

www.fast500europe.com

Page 6:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

À propos de Deloitte & ToucheUn partenaire français, une réalité mondialeFort en France de plus de 4 500 Collaborateurs, propose à ses clients, entreprises Deloitte & Touchemultinationales françaises et étrangères, institutions publiques, mais aussi petites et moyennes entreprises à forte croissance, des expertises pointues et complémentaires adaptées à leurs besoins, dans le secteur de l'audit et de services professionnels.

Proche de ses clients grâce à un enracinement régional fort (quatre-vingt implantations dont Bordeaux,Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Neuilly, Rennes, Strasbourg et Tours), Deloitte & Touche fonde aussi son succès sur son implication au sein d’une Firme mondiale puissante.

Avec plus de 98 000 Collaborateurs à travers le monde, dans 140 pays et 720 bureaux, Deloitte & Touche, qui a réalisé en 2002 , s’affirme comme l’un un chiffre d’affaires mondial de 12.5 milliards de dollarsdes leaders mondiaux de l’audit. En France, le chiffre d’affaires de Deloitte & Touche s’élève en 2002 à 497 millions d’euros, soit une croissance de 14 %.

Pour chaque client, .Deloitte & Touche privilégie l’écoute, la personnalisation de la relation et la disponibilitéSon indépendance, son éthique professionnelle et son sens du service au client en font le partenaire français de référence de l’entreprise dans une réalité mondiale.

TMT : Apporter aux acteurs du secteur des réponses concrètes et créatrices de valeur dans un environnement en pleine mutation.Accompagnement de Directions générales dans la prise de décision et la mise en œuvre face :- aux incertitudes sur les attentes et les évolutions des marchés des particuliers et des entreprises ;- à l'évolution radicale des business models, conduisant à des mouvements rapides de consolidation/

déconsolidation et d’intégration/désintégration verticale ;- à la pression financière fortement croissante, et impératifs de maîtrise des coûts et de la rentabilité ;- à la nécessité de maintenir des efforts soutenus en R&D ;- à l'évolution des réglementations.

Les acteurs du marché TMT (Technology, Media & Telecom) sont à la recherche de nouvelles solutions.Dans cet environnement, les différents acteurs du marché ont besoin d’une approche différente du conseil, très proche de leur besoin, et apportant des solutions concrètes, rapides et directement créatrices de valeur.

Face à ces défis, le groupe TMT de Deloitte & Touche apporte des réponses ciblées et immédiatement opérationnelles.

Le groupe TMT est constitué de professionnels de haut niveau dans le secteur TMT, et regroupant l’ensemble des disciplines de Deloitte & Touche (auditeurs, experts, consultants, financiers…). Ce groupe, mis en place au niveau mondial, a développé un ensemble unique d’expertises et de compétencesdont la mise à disposition permet d’apporter la meilleure réponse aux besoins exprimés par nos clients : - accompagnement de Directions générales dans leurs décisions et dans leur mise en œuvre ;- accompagnement de la transformation stratégique et opérationnelle ;- contrôle stratégique des coûts et externalisation ;- accélération de la croissance ;- protection et valorisation des capitaux financiers et humains.

La mise à disposition d’équipes dédiées, complémentaires et composées de spécialistes du secteur, sous la conduite d’un responsable coordonnant l’ensemble des intervenants permet de garantir au client la réussite de ses projets et la création rapide de valeur.

Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

4

Page 7:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

5Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

La Nouvelle Économie est-elle entrée dans l’Âge de Raison ?Deloitte & Touche réalise depuis plus de 5 ans l’étude CEO Survey aux États-Unis et au Canada. Pour la première année, cette étude a été menée en France et en Europe.Elle met en lumière les principales préoccupations des dirigeants des sociétés technologiques à forte croissance et dresse pour les prochaines années un panorama des évolutions technologiques majeures vuespar ces mêmes dirigeants.Plus de 200 dirigeants issus du palmarès European Fast 500, éditon 2002, (www.fast500europe.com), dontplus d’une trentaine de dirigeants français, ont accepté cette année de répondre à notre questionnaire.

Première constatation : les comportements et préoccupations des managers européens interviewés (France,Allemagne, Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Pays Scandinaves, Europe de l’Est, Israël, …) sont uniformes.

En Amérique du Nord (Canada et États-Unis), les éditions 2000 et 2001 de la CEO Survey avaient démontréune “pause” certaine et une révision importante des stratégies et des attentes des dirigeants.

En 2002, l’Etude Ceo Survey a révélé des deux côtés de l’Atlantique, une volonté affirmée de reconstruction.

■ Les dirigeants européens interrogés (42 %), à l’instar de leurs homologues nord américains, considèrent le ralentissement en cours comme un permettant d’éliminer les entreprises qui n’avaient paschoc salutaireleur place sur le marché.

■ Les dirigeants européens sont majoritairement convaincus de l’émergence d’une industrie solide dans les 12-18 prochains mois. Ils sont et souhaitent maintenir le cap. En termestrès confiants dans l'avenir (57 %)d’évolution, certains envisagent de céder leur activité (7 %) ou de fusionner avec un partenaire stratégique(12 %), mais la plupart souhaitent poursuivre une .croissance organique forte (61 %)

■ Le manque de visibilité fait indéniablement partie intégrante de la vie des entrepreneurs, mais ils mettenten place un “double rempart” pour protéger leur entreprise.

S’ils réduisent les frais généraux et administratifs, ils continuent à investir dans le Marketing et les Hommes,même s’ils sont plus prudents dans leurs plans de recrutement. Néanmoins, seuls 16 % prévoient de maintenirou réduire leurs effectifs tandis que .84 % souhaitent recruter de nouveaux talents

■ Les dirigeants continuent de reconnaître que les principaux leviers en termes de croissance sont la qualitédes produits (33 %) ; le Capital Humain (29 %) et la pertinence du Time-to-Market (21 %).

■ Les secteurs qui selon eux présentent le plus de potentiel sont :- les technologies “mobiles”, technologies 3G : 38 % ;- l’accès Internet à haut débit (ADSL) : 31 % ;- les technologies d’archivage et de stockage de données (SAN) : 10 % ;- les Biotechnologies : 9 %.

■ En termes de zone géographique à plus fort potentiel, c’est l’Union européenne qui arrive en tête avec 38 % des réponses, devançant ainsi l’Amérique du Nord (26 %) et les Pays de l’Est et la Russie (10 %). La Chine quant à elle fait figure de zone en devenir avec d’ores et déjà plus de 7 % des réponses.

CEO Survey : principaux résultats

Page 8:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

Catégorie “Technology Fast 50”

Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

InfoVista transforme les infrastructures informatiques de ses clients en source de profits.

InfoVista est l’un des premiers fournisseurs au monde de solutionsde gestion de la qualité de service (SLM).La société conçoit, développe et commercialise des produits logiciels de haute technologie qui mesurent, analysent et génèrent des tableaux de bord sur la performance, la disponibilité et la qualité de l’ensemble des composants de systèmes d’information : réseaux, serveurs et applications logicielles.

InfoVista commercialise ses solutions principalement auprès d’opérateurs télécoms tels que British Telecom, Telefonica,Deutsche Telekom, France Télécom, Infonet, Cable & Wireless, de fournisseurs de services Internet tels que UUNET, Radianz et Wanadoo et d’autres entreprises qui font une utilisation intensive des systèmes d’information telles que les institutionsfinancières parmi lesquelles AXA, BNP Paribas, ING Barings, ABNAMRO, First Union Bank, Fleet Capital et d’autres multinationalescomme Nestlé, Usinor, Aventis et Shell. InfoVista a rejoint depuisle 1er janvier 2002 le segment Paneuropéen Next Economyd’Euronext.

InfoVista réalise 44 % de son chiffre d’affaires aux États-Unis et 52 % en Europe.

Les lauréatsnationaux

1er prix et prix Euronext > INFOVISTA

Alain TINGAUDPrésident

INFOVISTA6, rue de la Terre de Feu91952 COURATOEUF CedexTél. : 01 64 86 79 00www.infovista.com

Effectif du groupe au 01/01/2002 : 227Chiffre d’Affaires 2001 : 27 659 000 eurosSecteur : Édition de logicielsForme juridique : SA créée en 1990Cotée au Nouveau Marché d’Euronext et au NASDAQ.

Taux de croissance :

2478 %

Première Société Cotée du Technology Fast 50

Technology Fast 50, édition 2001 :Infovista, 4ème du “Technology Fast 50”Prix Spécial Euronext pour la Qualité de l’Information Financière.European Deloitte & Touche Technology Fast 500, édition 2002 :InfoVista retenu pour la seconde année consécutive parmi les 500 premières entreprises technologiques européennes.

6

Page 9:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

2è prix > DIANE INFORMATIQUE SOLUTIONS

3è prix > PARFUM D’IMAGE

Le Groupe Diane Informatique Solutions fait partie des cinq plus importants partenaires technologiques de IBM (partenairePremium) en France.

Le Groupe Diane Informatique Solutions a notamment développéune expertise spécifique autour des technologies AS/400 et “Storage” de IBM. Les interventions de DIS sont destinées avanttout, aux acteurs du Middle Market.Le Groupe Diane Informatique Solutions favorise les relations deproximité avec ses clients et a déployé tout un réseau d'agencescouvrant le Grand Est de la France (Reims, Dijon, Mulhouse,Villeneuve d'Ascq, Emerainville, ...).

En octobre 2002, le Groupe Diane Informatique Solutions a reçu le Grand Prix Reims Creator 2002, soulignant ainsi son dynamisme,son implication locale et la création de nombreux emplois qualifiés. Ce concours de la création et de la reprise d'entreprisespermet de distinguer un entrepreneur qui reçoit le Grand Prix de la Ville de Reims doté de 15 000 euros.

Pascal FOUANPrésident

Effectif du groupe au 01/01/2002 : 51Chiffre d'Affaires 2001 : 12 346 000 eurosMétier : Intégrateur spécialiséForme juridique : SA créée en 1997Entreprise non cotée.

DIANE INFORMATIQUE SOLUTIONS95, boulevard du Général Leclerc51100 REIMSTél. : 03 26 07 96 00www.diane-info.fr

C'est en 1997 que Grégory Mager et Julien Saada créent la société Parfum d'image. Leur objectif : mettre le parfum à laportée de sociétés dont ce n'est pas le métier. Grâce à la synergie des compétences de ses collaborateurs, la société connaît depuiscinq ans une croissance soutenue et une présence internationale.

Parfum d'image est le spécialiste de la conception et de la fabrication de parfums, de cosmétiques et de senteurs.Sa vocation est de créer ou d'exploiter le capital olfactif de toutesles marques. La valeur ajoutée de la société réside dans la maîtriseintégrale de la chaîne de création, de la conception au design enpassant par la production, le packaging et la livraison. Parce queles marques ont un sens, Parfum d'Image les accompagne dans lacréation ou l'exploitation de leur identité olfactive et dans l'extension de leur territoire vers l'univers de la parfumerie et de la cosmétique. Parfum d'image conçoit, crée, développe et fabriquetous les produits afin d'apporter à ses clients l'intégralité de son expertise et leur assurer un service global.

Quelques références : Aigle, André, Auchan, Biotherm, Chanel,Descamps, Devernois, Mercedes, Champs-Elysées, Rip Curl, ...

Julien SAADA et Grégory MAGERPrésidents

PARFUM D'IMAGE20, rue Cambon75001 PARISTél. : 01 44 55 00 55www.parfumdimage.com

Effectif du groupe au 01/01/2002 : 18Chiffre d'Affaires 2001 : 3 357 000 eurosMétier : Marketing Olfactif / Création de produitsparfumésForme juridique : SA créée en 1997Entreprise non cotée.

7Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

Taux de croissance :

2165 %

Taux de croissance :

2109 %

Page 10:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

8

Prix “Premium Fast 50” > WAVECOMPionnière mondiale de solutions innovantes de communicationsans fil, Wavecom est la première société à commercialiser la tech-nologie GSM sous la forme d'un module standard, baptisé WISMO,mettant ainsi la technologie sans fil à la portée de tous. Les modulesWISMO sont des produits très compacts intégrant tout le hardware,software et autres technologies nécessaires à la communicationsans fil sur les réseaux GSM/GPRS, CDMA et prochainement 3G. Les modules WISMO permettent à tout objet ou système de devenircommunicant, sans besoin d'une connexion fixe. Les applications,qui sont multiples, portent déjà sur la téléphonie mobile, les ordinateurs de poche, les systèmes d'informations et de sécuritéautomobile, et les systèmes de communication entre machines.Wavecom a fourni plus de 10 millions de modules WISMO à sesclients dans le monde entier depuis le début de sa production. Au-delà de sa technologie d’avant-garde, l’offre WISMO comprendégalement un accompagnement technique très poussé tout aulong du cycle de développement, du design à la production, en passant par les tests et les processus de validation.

Le prix “Premium Fast 50” distingue la première société parmi celles qui avaient, en année de réference (1998), un chiffre d'affaires supérieur à 15 millions d'euros.

Prix “Journal du Net” > NETQUARTZ

Michel ALARDPrésident

12, boulevard Garibaldi92442 ISSY les MOULINEAUXTél. : 01 46 29 08 00www.wavecom.com

Forte de 75 années d'expérience cumulées dans les domaines de la protection des logiciels et du License Management, l'équipedirigeante de Netquartz a commercialisé pour plus de 500 millionsde dollars de solutions de Software Licensing avant de fonderNetquartz. Cette expertise unique lui a permis de développer et de breveter une technologie révolutionnaire qui permet aux éditeurs de logiciels et de jeux de maximiser leur retour sur investissement en License Management et en Protection desLogiciels. Netquartz est à l'avant-garde d'une nouvelle générationde License Management et de Protection des logiciels. Les solutionsde Netquartz se distinguent des systèmes traditionnels en donnantaux éditeurs de logiciels la capacité d'augmenter significativementleur retour sur investissement en License Management et enProtection des Logiciels. Acteur majeur du Software Licensing,Netquartz est présent à Washington D.C., Irvine (Californie), Ulm (Allemagne) et Paris. Netquartz développe et commercialise“ez platform 2.0”, solution intégrée de protection, de gestion delicences et de promotion des logiciels. “ez platform 2.0” permetaux éditeurs de maximiser leur retour sur investissement en aug-mentant les ventes, et en réduisant les coûts traditionnellementassociés au Software Licensing.

Le Journal du Net attribue le Prix Spécial “Journal du Net” à Netquartz pour sa contribution à la résolution du problème crucial sur Internet de la gestion des droits numériques.

Effectif du groupe au 01/01/2002 : 584Chiffre d’Affaires 2001 : 322 664 000 eurosSecteur : Télécommunications et réseauxForme juridique : SA créée en 1993Cotée au Nouveau Marché de Euronext et au NASDAQ.

NETQUARTZ41, rue des Hautes Pâtures92000 NANTERRETél. : 01 56 05 89 89

Christophe BOUILHOLPrésident

Effectif du groupe au 01/01/2002 : 65Chiffre d’Affaires 2001 : 1 345 000 eurosSecteur : Édition de logicielsForme juridique : SA créée en 1997 Entreprise non cotée.

Taux de croissance :

1548 %

Taux de croissance :

1555 %

Page 11:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

9Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

Prix “Coup de Cœur Deloitte & Touche ” > SOITEC

Prix “Création d’Emplois” > STERIA

Créée en 1992, SOITEC est une spin-off du laboratoired’Electronique et de Technologie de l’information (Le LETI, un desplus importants instituts européens de recherche en microélectro-nique), situé à Grenoble. Soitec est un exemple de succès venu dela recherche fondamentale au sein d’un laboratoire dédié aux nano-technologies appliquées aux leaders industriels mondiaux dans undomaine innovant et très concurrentiel. Grâce à sa technologiebrevetée Smart Cut, SOITEC s’est imposé comme le leader mondialde la production et de la commercialisation de Silicium sur Isolant (SOI : Silicon on Insulator) avec plus de 80 % des parts de marché.Afin de mieux répondre aux besoins du marché, SOITEC a inauguréen Septembre 2002, la plus grande unité de production dédiée à la production de plaques 300 mm jamais réalisée ; BERNIN II.Avec 4 000 m2 de salles blanches de classe 1, SOITEC confirme sonpositionnement unique d’industriel capable à la fois de répondreà ses clients en termes de commandes de forts volumes et d’exigencede substrats d’une extrême qualité.

Deloitte & Touche a souhaité souligner la capacité de SOITEC,société de très haute technologie, à attirer des collaborateurs de très haut niveau et sa politique innovante en termes de management de son capital humain.

Jean Michel LAMUREPrésident

SOITECParc Technologique des Fontaines38190 BERNINTél. 04 76 92 75 00www.soitec.com

Effectif du groupe au 01/01/2002 : 150Chiffres d’Affaires 2001 : 43 321 000 eurosSecteur : Micro-électroniqueForme juridique : SA créée en 1992Cotée au Nouveau Marché d’Euronext.

François ENAUDPrésident

Steria est une des dix premières sociétés de services informatiquesen Europe. Le Groupe se positionne comme un opérateur globalde services informatiques, capable de mettre en œuvre des solutions globales pour ses clients, grâce à la convergence de ses trois métiers : conseil, intégration de systèmes et infogérance.Créé en 1969, Steria développe son expertise en Europe sur les marchés Banque et Assurance, Industrie-Energie-Transports,Service Public et Télécommunications. Fort de 9 000 personnes,Steria prévoit de réaliser un chiffre d'affaires 2002 supérieur à 1 milliard d'euros, dont 60 % hors de France, avec une présencedans 12 pays à travers le monde.

Steria est une société pionnière dans le domaine de l'actionnariatsalarié, avec 31 % du capital détenu par ses salariés.Steria met en œuvre dans un contexte économique difficile, une politique dynamique de sélection des talents.

STERIA 12, rue Paul Dautier78142 VELIZY VILLACOUBLAY

Effectif du groupe au 01/01/2002 : 5200Chiffres d’Affaires 2001 : 509 436 000 eurosSecteur : Services InformatiquesForme juridique : SCACotée au Premier Marché d’Euronext.

Nombre d’emploiscréés en 4 ans :

2330

Taux de croissance :

654 %

Page 12:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

10

Rang SOCIÉTÉS Taux CA 2001 Secteur Nom du dirigeant VilleFast 50 de C+ en K€ (Type Fast 50)

Deloitte & Touche Technology Fast 50Classement national :les 50 premiers

1 Infovista * 2478 % 27 659 Édition de logiciels M. TINGAUD LES ULIS

2 Diane Informatique Solutions (DIS) 2165 % 12 346 Intégrateur spécialisé M. FOUAN REIMS

3 Parfum d'Image 2109 % 3 357 Secteur médical/scientifique/technique M. MAGER PARIS

4 Société Commerciale 1915 % 2 728 Communications/Réseaux M. CHABOISSEAU SAINT DENISTélécommunication

5 Memscap 1745 % 9 834 Fabrication de matériel électronique M. KARAM CROLLES

6 YacCom 1584 % 2 261 Communications/Réseaux M. BOSCHER CHANTEPIE

7 Netquartz ** 1555 % 1 345 Édition de logiciels M. BOUILHOL NANTERRE

8 Wavecom *** 1548 % 322 664 Communications/Réseaux M. ALARD ISSY LES MOULINEAUX

9 Digital Product Simulation 1495 % 2 360 Édition de logiciels M. GRIMBERG BOUGIVAL

10 Europlasma 1395 % 6 908 Secteur technique M. PINEAU BELGES

11 Netlab 1323 % 2 134 Secteur médical/scientifique M. ACQUARONE AUBAGNE

12 Galaxy Informatique 1277 % 4 626 Autres M. CLARY NICE& Services

13 Business Interactif 1233 % 14 265 Secteur de l'internet M. HENRION CLICHY

14 Systèmes Documents 1092 % 1 848 Autres M. TESSIER PARIS

15 Idil Sarl (Ingénierie 1077 % 2 272 Secteur médical/scientifique/technique M. LE BOUDEC LANNIONDéveloppement Laser)

16 2CSI 1042 % 2 055 Conception réalisation syst-machines M. PICARD NESMY

17 Fish Eye Technologies 1038 % 1 445 Autres M. GALLET FONTENAY SOUS BOIS

18 Items Media Concept 980 % 1 123 Autres M. BOUHASSOUN BORDEAUX

19 Golden Eyes 910 % 798 Édition de logiciels - secteur de l'internet M. WATINE ROUBAIX

20 Uni-Medecine SA 901 % 1 631 Secteur de l'internet, secteur médical, M. ROBIN COURTABOEUFscientifique et technique

21 Ceitel 897 % 3 630 Édition de logiciels M. MAUFFAIT REDON

22 Invoke 886 % 1 085 Édition de logiciels M. LACOUR MONT SAINT AIGNAN

23 Net 2S 847 % 49 799 Communications/Réseaux M. RAZAGUI ALS PUTEAUX LA DEFENSE

24 Genesys Conferencing 840 % 178 951 Communications/Réseaux M. LEGROS MONTPELLIER

25 Qualiflow 826 % 19 313 Secteur médical/scientifique/technique M. JACQUEMIN MONTPELLIER

Bien que ce document ait été préparé en toute bonne foi et avec le plus grand soin, Deloitte & Touche ne garantit, de manière expresse ouimplicite, l'exactitude ou le caractère complet des informations contenues dans le présent document.En particulier, les éléments chiffrés présentés n'ont pas été audités par Deloitte & Touche.

Page 13:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

11Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

Rang SOCIÉTÉS Taux CA 2001 Secteur Nom du dirigeant VilleFast 50 de C+ en K€ (Type Fast 50)

* Prix “Euronext”** Prix “Journal du Net”*** Prix “Premium Fast 50”**** Prix “Coup de Cœur Deloitte & Touche”***** Prix “Création d'Emplois”

25 Calendraex aequo 826 % 1 537 Édition de logiciels M. MICHEL AUBAGNE

27 Equip Aéro 804 % 9 839 Autres M. THULLIEZ L'ISLE JOURDAIN

28 Acco 784 % 3 340 Fabrication de matériel informatique M. MASLIAH SAINT GERMAIN EN LAYE

29 Micropole Univers 771 % 59 200 Secteur de l'internet M. POYAU NANTERRE

30 Artful 755 % 1 553 Secteur de l'internet M. BEAUDET CESSON SEVIGNE

30 Innova-Sonex aequo 755 % 4 241 Fabrication de matériel informatique M. ROYER PLOUGOUMELEN

32 Groupe Coplan 749 % 1 375 Ingénierie des batiments et travaux publics M. BOUSQUET NICE

33 Eurofins Scientific 746 % 126 976 Biotechnologie M. MARTIN NANTES

33 Devoteamex aequo 746 % 108 331 Édition de logiciels M. DE BENTZMANN LEVALLOIS PERRET

35 Ask 725 % 11 621 Autres M. KAYANAKIS PARIS

36 Call Center Alliance 714 % 2 775 Communications/Réseaux M. CAIAZZO PARIS

37 Agesys 701 % 2 203 Autres M. DAMIENS COMPIEGNE

38 Soft Computing 688 % 21 652 Édition de logiciels/secteur de l'internet M. VENTURI PARIS

39 Ikos Environnement 665 % 8 753 Secteur médical/scientifique/technique M. SCHUMER BLAGNY SUR BRESLE

40 RASinfo 662 % 2 790 Autres M. DAGUENET EVRY

41 Soitec **** 654 % 43 321 Fabrication de matériel électronique M. LAMURE BERNIN

42 Euro Connectique 650 % 1 117 Communications/Réseaux M. DUPUY L'ISLE SUR LA SORGUE

43 Teamlog 640 % 127 669 Édition de logiciels M. MORIN PARIS

44 Archos 609 % 39 690 Fabrication de matériel informatique M. CROHAS IGNY

45 Global Services 591 % 1 381 Maintenance informatique M. GOIGOUX PARIS

Ingénierie Informatique

46 Illico Télématique 582 % 921 Édition de logiciels et secteur de l'internet M. GUERRIN ANGERS

47 Kernel Networks 572 % 739 Communications/Réseaux M. GUERBAA SURENNES

48 Its Group 571 % 7 526 Communications/Réseaux M. BENARD NANTERRE

49 Everys 570 % 2 849 Édition de logiciels M. KARPOV MALAKOFF

50 Eas Environnement 567 % 614 Ingénierie environnementale M. BARBET LA CHAPELLE ST AUBIN

Page 14:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

3D PLUS Fabrication de matériel informatique M. VAL BUC

A 3 BRETAGNE Édition de logiciels M. ABHERVE GUEGUEN EDERN

A.C.S. INFORMATIQUE Édition de logiciels M. TIGNON ANGERS

A2IA Édition de logiciels M. FAGES PARIS

ABC TECHNOLOGY Fabrication de matériel informatique M. GIRARDOT GENSAC LA PALLUE

ABIS Communications/Réseaux M. JEANJEAN CASTELNAU LE LEZ

ABS GRENOBLE Communications/Réseaux M. JOMIER GRENOBLE

ABSYS Édition de logiciels M. BONNECHERE ROUBAIX

ACCESS COMMERCE Édition de logiciels M. SOUMEILLAN LABEGE

ACII Secteur médical/scientifique/technique M. POZZO COURBEVOIE

ACTIDYN SYSTEMES Analyse technique et construction de machines M. BELLON TRAPPES

ACTIELEC TECHNOLOGIES Communications/Réseaux M. PECH TOULOUSE

ACTIONS RESEAUX SERVICE ingénierie en video surveillance et video communication M. ORAIN PLAISIR

ACTIVE+SOFTWARE Édition de logiciels M. DOGET VINCA

AD SERVICES Autres M. CATANI BOULOGNE BILLANCOURT

AD'OC Secteur de l'internet M. MAESTRACCI PARIS

ADONIX Édition de logiciels M. HAMOU ASNIERES

AGIIRS INFORMATIQUE Vente, installation de tt matériel, logiciels et pds connexes M. MAILLE NIMES

AGRO INDUSTRIE R&D Biotechnologie M. MANGEART POMACLE

AIRSTAR Autres : fabrication de materiels electrique M. CHABERT LE CHAMPS PRES FORGES

ALCIFLORANE M. BAYART/BAYART LILLE

ALPES TELECOMMUNICATION INFORMATIQUE CONSEIL Vente et maintenance matériel informatique M. BROCHIER GAP

ALTAÏRE Édition de logiciels M. LAVOREL ANNECY LE VIEUX

ALTIMA Édition de logiciels et secteur de l'internet M. MONNIER MARCQ EN BAROEUL

ALTRANET Communications/Réseaux M. GAUZE PERPIGNAN

APPLICATION DES TRANSMISSIONS LOCALES Fabrication de systèmes de sécurité M. MARCHAL CROLLES

ARCAD SERVICES Secteur médical/scientifique/technique M. DE FREITAS RIBEIRO MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

ARCAD SOFTWARE Édition de logiciels M. MAGNE CRAN-GEVRIER

ARCANNE Conseil en logiciels Mme RAUX CHATENAY MALABRY

ARELCO Autres : analyseur de gaz M. MISTLER FONTENAY SOUS BOIS

ARICIE Conseil et services en informatique M. BOIGE MUREILS

ARMEN INSTRUMENT Conception, production, vente d'instruments scientifiques Mme ESTEVEZ SANCHEZ VANNES

ARTSUM Édition de logiciels M. RUSTIN PARIS

ASC2I Secteur médical/scientifique/technique M. RAMADIER NIMES

ATELIER COMPOSITES INSULAIRES - ACI Secteur médical/scientifique/technique M. TOMEI MEZZAVIA

ATELIER D'USSON Fabrication de matériel informatique M. CALMARD USSON EN FOREZ

ATLAN'CAD Édition de logiciels M. NERRIERE LA CHAPELLE SUR ERDRE

ATLOG Édition de logiciels M. HEURTAULT FRANQUEVILLE ST PIERRE

AURIS Fabrication, commercialisation matériel de magnéto thérapie M. BOURSSE ST ETIENNE

AXEMBLE Édition de logiciels M. DONZEL CHARBONNIERES LES BAINS

AXODE Fabrication de matériel informatique M. VENDRYE ANGERS

BBG DEVELOPPEMENT Fabrication de systèmes de vidéo, communication et télématiques M. BARBARAT BRON

BERCI (BUREAU ÉTUDE RECH CONCEPTION INDU) Bureau d'Études M. BOULOU BUC

BIO VAL NC M. LAPEGUE TONNAY CHARENTE

BOURGOGNE LASER Fabrication de matériel informatique M. BIEHLER CHAGNY

BRIME TECHNOLOGIES Édition de logiciels M. BEDRAN PARIS

BUSINESS DOCUMENT Édition de logiciels M. POL BOULOGNE BILLANCOURT

BUSINESS ET DECISION Édition de logiciels M. MONCOUTIE PARIS

BUSINESS OBJECTS Édition de logiciels M. LIAUTAUD LEVALLOIS PERRET

Société Activité Nom du dirigeant Ville

Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

12

“Nous tenons à remercier toutes les entreprises qui ont souhaité participer au Deloitte & Touche Technology Fast 50édition 2002 pour la confiance qu’elles nous ont accordée. Nous leur souhaitons de poursuivre un développementaccéléré et espérons vivement les revoir l’année prochaine … ”

Nos participants

A

B

Page 15:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

BV associates Edition de logiciels M. Bouzon VOISINS LE BRETONNEUX

BVCI Édition de logiciels M. BARRY TASSIN

BVRP SOFTWARE Édition de logiciels M. VANRYB LEVALLOIS PERRET

C.I.B.F Édition de logiciels M. BOISSON NANTES

CAIR LGL Secteur médical/scientifique/technique M. LOPEZ CIVRIEUX D'AZERGUES

CALYSTENE Édition de logiciels M. BABOUCHKINE MEYLAN

CEDRAT Ingénierie electrotechnique M. RIBARD MEYLAN

CEGID Édition de logiciels M. AULAS LYON

CEMAP Fabrication de matériel informatique M. PIHAN MAGNY EN VEXIN

CENTRE TÉLÉPHONIQUE VENDÉEN Communications/Réseaux M. LARDIERE MOUILLERON LE CAPTIF

CEREP Secteur médical/scientifique/technique M. JEAN REUIL MALMAISON

CGX Édition de logiciels M. GENDRAULT CASTRES

CIRA CONCEPT Fabrication de matériel informatique M. LANOIR BRON

CLIENT MIDDLEWARE SERVER Ingénierie et distribution de logiciels M. ZENNOU NEUILLY SUR SEINE

CLIOR UNIX DATA Édition de logiciels M. LUCIANI AIGUES MORTES

CLL PHARMA Biotechnologie M. LARUELLE NICE

CODINFO Édition de logiciels M. BENICHOU MALAKOFF

COFOB Intégration de matériel electronique M. BENOIST ORLEANS

COGENIT Communications/Réseaux M. KALFON PARIS

COHERIS Édition de logiciels M. CREPUT BOULOGNE BILLANCOURT

COMPUBASE - TECH COM Secteur de l'internet M. MANDARD VILLEBON

CONCEPT EUROPEEN AUTOMATISME Édition de logiciels M. VADCAR EYBENS

CONCEPTION INTEGREE MECANIQUE STRUCTURES Autres nd VALENCIENNES

CUBICSOFT Édition de logiciels M. CLEMENT CACHAN

CYLANDE Édition de logiciels M. PAUGAM ROUBAIX

DAMARIS Édition de logiciels M. ABEDI CHAMPAGNE AU MONT D'OR

DARWIN SYS Édition de logiciels M. MICHAEL ARCUEIL

DATAEXCHANGER Édition de logiciels M. FERNANDEZ PARIS

DATUS SUD OUEST Édition de logiciels M. BALANDRAU LABEGE

DENTARC Secteur médical/scientifique/technique M. CHARRIER ST EVARZEC

DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE ET RÉSEAUX D'ENTREPRISE DIR-E Communications/Réseaux M. KAROUBI ANJOU

DIAGNOSTIC MEDICAL SYSTEMS Secteur médical/scientifique/technique M. RABASTE PEROLS

DIAM'ELEC Fabrication de matériel informatique M. ABIDI LA VARENNE ST HILAIRE

DIGIGRAM Fabrication de cartes de compression de son M. DELACROIX MONTBONNOT ST MARTIN

DIGINEXT Édition de logiciels + communication et reseaux M. FOURQET AIX EN PROVENCE

DIGITECH Édition de logiciels M. COUDERC MARSEILLE

DIMO GESTION Édition de logiciels M. MULLIEZ LIMONEST

DISTRIBUTION AUTOMATISME ASSISTANCE Fabrication de matériel informatique M. JOUFROY FLORANGE

DIXINFOR Construction vente maintenance informatique M. PLUMAT ST JULIEN LES VILLAS

DOKI DENKI Édition de logiciels M. RENAUDIN LYON

DOLPHIN GROUP Fabrication de matériel informatique M. DEPEYROT MEYLAN

DOREMI LABS Autres : médias numériques M. ZUCCHETTA SOPHIA ANTIPOLIS

DRUG R&D Secteur médical/scientifique/technique Mme MICHAUD-GERARD BEAUCOUZE

DTA = DEVELOPPEMENTS ET TECHNOLOGIES AERO Secteur médical/scientifique/technique M. DIZIER SAINT LAGER

EASII Édition de logiciels M. THEPAUT GRENOBLE

ECODIAG INGENIERIE Ingénierie dans le domaine du bâtiment tertiaire M. GARREC ST MALO

ECRIN SYSTEMS Autres M. DALIBON CROLLES

EDIT Secteur de l'internet M. JUMEZ PARIS

ELECTRO CHEMICAL SERVICES Secteur médical/scientifique/technique M. PELLET SAINT JENYS POUILLY

EMME ÉDITION MULTIMEDIA ELECTRONIQUE Édition de logiciels M. GUETTA PARIS

ENTREPRISE TÉLÉPHONIQUE DE TARENTAISE Communications/Réseaux M. NEHR MOUTIRS

ERIM SA Fabrication de matériel électronique M. BOURDON VENISSIEUX

ERO INDUSTRIE Fabrication de matériel informatique M. GILER MARSEILLE

ESKER S.A Édition de logiciels M. BERARD LYON

ETO Secteur de l'internet M. LECONTE ROUBAIX

EUREKA SOFT Fabrication de matériel électronique M. BOUQUET DES CHAUX CHATILLON

EUROCRYSTAL Secteur médical/scientifique/technique M. MAURAN TOULOUSE

EUROP'EQUIPEMENT Autres : ingenierie études techniques M. DI ROCCO LA BAULE

13Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

C

D

E

Société Activité Nom du dirigeant Ville

Page 16:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

FAROS Édition de logiciels M. Le COADOU LANNION

FH ELECTRONICS Fabrication de matériel informatique M. FOUSSARD ORLEANS

FI SYSTEM Secteur de l'internet M. THEVENET PARIS

FIMASYS Édition de logiciels M. SEILLIER SURESNES

FINANCE TECHNOLOGIE Édition de logiciels M. VARACHE GUYANCOURT

FONDOUEST Autres M. BAUDRY LONGUEVILLE

FORS FRANCE Fabrication de matériel informatique M. BOUAN CHAMPIGNY SUR MARNE

GENAPI Bureautique informatique M. BOIXEL MAUGUIO

GÉOLITHE Édition de logiciels M. CHATEL CROLLES

GEOPROCESS Autres M. VERRIER SEYNOD

GEOSOFT Édition de logiciels M. CHAUVEAU GENNEVILLERS

GLOBAL GRAPHICS Édition de logiciels M. VOLCKAERTS POMPEY

GRENOBLOISE D'ELECTRONIQUE ET D'AUTOMATISME (GEA) Fabrication de matériel informatique M. ZASLAVOGLOU MEYLAN

GROUPE AIS Service conseil formation en informatique M. BRIGAND ST HERBLAIN

GROUPE FOCAL Édition de logiciels M. ALTSCHUL LYON

GROUPE MCO Édition de logiciels M. MICHAUD COURBEVOIE

GROUPE SILICOMP Communications/Réseaux M. GLINER MONTBONNOT ST MARTIN

GROUPE SYLIS Autres M. TRICOT LAMBERSART

GTI INFORMATIQUE Édition de logiciels M. LEFASSY PARIS

GUY COUACH Autres : construction navales M. COUACH GUJAN MESTRAS

HARDIS Édition de logiciels M. VEDDA SEYSSINET PARISET

HARRY SOFTWARE ADVISEURS Édition de logiciels M. LANDUCCI COURBEVOIE

HARVEST Édition de logiciels M. PINEAU PARIS

HF COMPANY Fabrication de matériel informatique M. BOUGET ESVRES

HOLOGRAM INDUSTRIES Composant optique de sécurité M. SOUPARIS BUSSY ST GEORGES

HORUS Fabrication de matériel informatique Mme DENIS AUMONT EN HALATTI

HYDRO CONSEIL Secteur médicaè/scientifique/technique M. COLLIGNON CHATEUNEUF DE GADAGNE

ICEBA Autres M. LESCALIER VERSON

ID 3 SEMI CONDUCTORS Fabrication de materiels électronique M. REVOL FONTANIL CORNTILLON

IDEAL MEDICAL PRODUCTS Secteur médical/scientifique/technique M. CARLI GUYANCOURT

IDS Édition de logiciels M. FINAZ LYON

IFM INFORMATIQUE ET COMMUNICATION Fabrication de matériel informatique M. DE MONTBLANC BRIGNOLES

IGE + XAO Édition de logiciels M. DI CRESCENZO COLOMIER

IKA Fabrication de matériel informatique M. KUHN PARIS

ILLICOM Édition de logiciels M. GIBON CHATOUX

ILOG Édition de logiciels M. HAREN GENTILLY

IMAGINE Édition de logiciels M. GUERIN ROANNE

IN SITU Secteur médical/scientifique/technique M. LE BAGOUSSE LA MOTTE SERVOLEX

INFORMATIQUE CHAMPAGNE-ARDENNES Communications/Réseaux M. ROUFFET STE SAVINE

INFORMATIQUE GESTION APPLIQUÉE Édition de logiciels M. TULEDA PARIS

INFOSEC COMMUNICATION Autres M. ROUSSEAU ORVAULT

IPO TECHNOLOGIE Fabrication de matériel informatique M. LESEIN LYON

ISYS GROUPE Autres M. PAROLAI SASSENAGE

ITESOFT Édition de logiciels M. CHARPENTIER AIMARGUES

ITHEC INTERNATIONAL Édition de logiciels M. LASSAUSAIE LISSIEU

IXEL Communications/Réseaux M. ROBERT EPONE

JPSD Édition de logiciels M. SCAGLIONE BRIGNAIS

KIMOCE Édition de logiciels M. HETT MULHOUSE

LA COMPAGNIE DU VENT Énergie éolienne M. GERMA MONTPELLIER

LABORATOIRE D'ELECTRONIQUE ANGELIDIS ET SARRAULT Fabrication de matériel électronique M. ANGELIDIS ST ISMIER

LANETCO INTERNATIONAL Fabrication de matériel informatique M. YAZDANI ARCHAMPS

LASCOM Informatique technique M. GRE BIEVRES

LEXIS NUMERIQUE Édition de logiciels M. SANCHIS CANET CHAMPS SUR MARNE

LGM CONSULTANTS Secteur médical/scientifique/technique M. DE TOCQUEVILLE LE PLESSIS ROBINSON

LOGITUD Édition de logiciels M. STUCKY ILLZACH

LYS INFORMATIQUE Édition de logiciels M. CAUSSE LYON

MAATEL Fabrication de matériel informatique M. JOSSERAND VOREPPE

Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

14

Entreprises participantes (suite)Société Activité Nom du dirigeant Ville

F

G

H

I

JKL

M

Page 17:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

MAGNUM INFORMATIQUE Édition de logiciels M. VIALET EPERNET

MAGUEN Secteur médical/scientifique/technique M. RAGGIO MARSEILLE

MCA INGENIERIE Secteur médical/scientifique/technique M. EBENSTEIN PARIS

MEMOBOX Communications/Réseaux M. FORNES SAINT AUBIN

MENTAL WORKS Ingénierie informatique M. SALESSE COMPIEGNE

METRIX SYSTEMS Édition de logiciels M. MEDIAVILLA VALBONNE

METROLOGIC GROUP Fabrication de matériel informatique M. BARTOLI MEYLAN

MONEYLINE Édition de logiciels M. BONNEMOY NANTERRE

MOST INFO Autres M. QUINTERO CLARMANT

MPO MEDIA Fabrication de matériel informatique M. DE POIX BOULOGNE BILLANCOURT

MUSICALIS Multimedia M. GARABEDIAN GRENOBLE

MV REALISATION = OSMOZ BTP Autres M. VALETTE LYON

NEWDEAL Secteur médical/scientifique/technique M. FOURCAULT VIENNE

NOTOCORD SYSTEMS Édition de logiciels M. ZITOUN CROISSY SUR SEINE

NOVO CONCEPT Secteur médical/scientifique/technique M. SAUVAGE NANTERRE

OMICRO'N Édition de logiciels M. ROUSSET GAMBAIS

OPEN LOG Secteur de l'internet M. AVRIL SAINT GREGOIRE

OREX Édition de logiciels M. PLOQUIN PARIS

PCO TECHNOLOGIES Secteur médical/scientifiqu /technique M. BOUTONNET ST PRIEST

PENTALOG HIGH TECH Édition de logiciels M. LASNIER ORLEANS

PHS MEMS Microsystèmes M. TOUCHAIS ST EGREVE

PI SERVICES Services vente ingénierie informatique M. BRET PARIS

PLAST CONCEPT Secteur médical/scientifique/technique M. JOURDAN ORVAULT

PLD APPLICATIONS Fabrication de matériel informatique M. SCHLEICH AIX-EN-PROVENCE

PMIC Secteur médical/scientifique/technique Mme PODESTA-MARTY ANTONY

PONT SUR SEINE INDUSTRIES Fabrication de matériel électronique M. PROUST PONT SUR SEINE

PRISME Édition de logiciels M. CICUREL PARIS

PRO21 SARL POPLAWEC Autres M. POPLAWEC CREIL

PROFACID Fabrication de matériel informatique M. CAILLAUD NOITRES

PROGELOG Autres M. BERAL PARIS

PROGIFORM Édition de logiciels M. HIERONIMUS STRASBOURG

PROGISYS Édition de logiciels M. LACLAVERIE TRAPPES

PROLOGUE SOFTWARE Édition de logiciels M. SEBAN LES ULIS

PROSODIE Communications/Réseaux M. BERNARD BOULOGNE BILLANCOURT

PROTECHNIC Secteur médical/scientifique/technique M. SCIE MONTPELLIER

QUATERNOVE Secteur médical/scientifique/technique M. GUATTERIE LEVALLOIS PERRET

QUICK SOFT Conseil en système informatique M. DARMON PARIS

QWERTEC Autres M. RANSON ANGERVILLE LA CAMPAGNE

REFERENCEMENT.COM Secteur de l'internet M. BELLAICHE ST DENIS

RESOLTECH Secteur médical/scientifique/technique M. LORIOT EGUILLES

ROBOBAT Édition de logiciels M. SANTRAILLE MONTBONNOT ST MARTIN

RVM Communications/Réseaux M. BAILLY VILLEFRANCHE SUR SAONE

SA INFOLOGIC Fabrication de matériel informatique M. CHABERT BOURG LES VALENCE

SAL2B Autres M. LABAT BLANQUEFORT

SARL AERO SCAN Autres Mme LOUIS GRIMAUD

SARL ELECTROM Fabrication de matériel informatique M. MORILLON L'UNION

SARL GAP Autres M. FRANCIS PIERRELATTE

SARL LABEL Autres M. RICHER LANNION

SARL LARCEBEAU Autres M. LARCEBEAU SAINT ABIT

SARL LOGOSAPIENCE Édition de logiciels M. CADEAU ST JEAN DE LINIERE

SATPLAN Édition de logiciels M. VAN COILIE ERCUIS

SBCG Édition de logiciels M. FIGIEL CHANTELOUP EN BRIE

SECURINFOR Communications/Réseaux M. ALLANI RUNGIS

SERFI Édition de logiciels M. BLANDIN ST JEAN DE BRAYE

SERMA TECHNOLOGIES Photographie aérienne M. DELPUTTE PESSAC

SERVIWARE Autres : conseil en système d'informations M. DE RUFFI DE PONTEVES CROISSY BEAUBOURG

Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

15

Société Activité Nom du dirigeant Ville

N

0

P

Q

R

S

Page 18:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

16

extension éventuelle dutableau des participants

SESYS Autres : ingenierie études techniques M. DJINDJIAN PARIS

SEXTANT SOLUTIONS INFORMATIQUES Édition de logiciels M. PLANCQ ROUBAIX

SIFOTECH Autres M. NOE CUERS

SIRUS Édition de logiciels M. BUNODIERE MARSEILLE

SMDT-NOGENT LE ROTROU Autres M. MORAND NOGENT LE ROTROU

SOCIÉTÉ D'ELECTRONIQUE OBIOU (OSE) Fabrication de matériel informatique M. ATTALI CORPS

SOCIÉTÉ ETUDES ET DÉVELOPPEMENT (SED) Secteur médical/scientifique/technique M. PEYRE VAUTEZAC

SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE MICROSCOPIE Secteur médical/scientifique/technique M. GAILLARD PIERRES

SODIFRANCE Édition de logiciels M. MAZIN SAINT GREGOIRE

SOFRADIR Fabrication de matériel informatique M. PHILIPPE CHATENAY MALABRY

SOGECLAIR Édition de logiciels M. ROBARDEY BLAGNAC

SOLUTEC Édition de logiciels M. BRUYERE ST DIDIER AU MONT D'OR

SONATS Secteur médical/scientifique/technique M. CHEPPE REZE

SOPRA Fabrication de matériel informatique M. STEMLE BOIS COLOMBES

SRDI ÉTUDES ET RÉALISATIONS Fabrication de matériel informatique M. BIEQUE SAINT OUEN DES TOITS

STALLERGENES Secteur médical/scientifique/technique M. SAPORTA ANTONY

STAND 3D Autres M. BERTE LE PLESSIS TREVISE

STERIA ***** Édition de logiciels M. ENAUD VELIZY

STIMUT INFORMATIQUE Édition de logiciels M. VERGNAULT NIORT - CHAURAY

STRATECOM Communications/Réseaux M. SIGOGNE EMRAINVILLE

SWORD Autres M. MOTTARD ST DIDIER AU MONT D'OR

SYLOB Édition de logiciels M. VIGROUX CAMBON D'ALBI

SYNAPSE INFORMATIQUE Édition de logiciels M. BOURRIER MONTPELLIER

SYNAPSE MANAGEMENT Édition de logiciels M. BOVAERE PARIS

SYNAPSYS Secteur médical/scientifique/technique M. DE ROSA MARSEILLE

SYTELCO Édition de logiciels M. BEL GUERMAH LES ULIS

TECH ASI INGENIERIE Fabrication de matériel informatique M. DANG PARIS

TECHNEMA Édition de logiciels M. PRODANIC OTHIS

TECHNIC AVIATION Secteur médical/scientifique/technique M. DUBOIS MANOSQUE

TEDISYS Développement et production de systèmes audiovisuels M. MARTINEZ MEYLAN

TEMIS Autres M. LAURENT LA ROCHE SUR FORON

TIL TECHNOLOGIES Édition de logiciels M. LINARES AIX EN PROVENCE

TOPAS Fabrication de matériel informatique Mme TROCCAZ VOIRON

TOUCHE ETOILE Secteur de l'internet M. CHEMIERE ROUBAIX

TRACING SERVER Autres : holding finance M. JANIN ECULLY

TRONICS MICROSYSTEMS Édition de logiciels/fabrication de materiels electroniques M. RENARD GRENOBLE

TWIN SERVICES Édition de logiciels M. RITT COLOMBES

TWIST Communications/Réseaux M. PANABIERE LYON

UBI SOFT Édition de logiciels M. GUILLEMOT MONTREUIL

UBIQUS Autres M. NGUYEN PARIS

UMANIS Secteur de l'internet M. PIEPSZOWNIK LEVALLOIS

VINTERNET Secteur de l'internet M. HUGON AIX EN PROVENCE

VOCALCOM Édition de logiciels M. HOLST PARIS

WEBRASAKA Cartographie sur mobiles M. KLINGER MAISONS LAFITTE

WINRADIO SOFTWARE Édition de logiciels M. TESORIERE LA SEYNE SUR MER

WINSOFT Édition de logiciels M. BLAGERO ST MARTIN LE VINOUX

WRAPTOR LABORATORIES Édition de logiciels M. PASTOR TOULON

XELIA Édition de logiciels M. GUILLOT ST ANDRE SUR ORNE

XIRING Fabrication de matériel informatique M. LIBERMAN SEVRES

ZENI CORPORATION Secteur de l'internet M. BATSIS CHANTILLY

Entreprises participantes (suite)Société Activité Nom du dirigeant Ville

T

U

W

X

Z

V

Page 19:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

Palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50 édition 2002

17

Page 20:  · l’année de départ (CA 1998) ; 4. exister depuis au moins 4 ans. ... - Taux Fast 50 = 2,8 fois le taux général vs 2,2 sur la période 98/99 !

R E M E R C I E M E N T S

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de cette nouvelle édition du palmarès Deloitte & Touche Technology Fast 50. Nous espérons qu’ils ont pris autant de plaisir que nous à vivre cette aventure, et nous leur souhaitons de rencontrer croissance et réussite dans chacune de leurs entreprises.

Denis Batard, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de NantesJean-Luc Cretier, Skieur, champion olympique de descente à Nagano en1998,

4è aux J.O. d'Albertville en combiné en 1992Vincent Giolito, Rédacteur en Chef Adjoint du Figaro EntreprisesMichel Lazdunski, Directeur de l’Institut de Pharmacologie moléculaire et cellulaire du CNRS Michel Lécina, Directeur Général France de Genesys ConferencingBernard Liautaud, Président de Business ObjectRoger Pellat-Finet, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de GrenobleFrancis Perugini, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de NiceFranck Piccard, Skieur, champion olympique médaillé d'Or à Calgary en 1988 en Super G

et médaillé d'argent aux J.O. d'Albertville en 1992Jean-François Théodore, Président d’EuronextMarcel Victorri, Président Directeur Général de Juan SA

sans oublier nos partenaires :Euronext, bfinance, le Figaro Entreprises et le Journal du Net

à propos de Deloitte & Touche

Deloitte & Touche est l’un des leaders mondiaux des services professionnels.Ses quelques 98 000 collaborateurs, présents dans 720 bureaux répartis dans 140 pays, servent plus de la moitiédes plus grandes entreprises mondiales. Deloitte & Touche est une “Swiss Verein” et chacune de ses firmes nationales est une entité légale séparée et indépendante.En France, 4 100 collaborateurs servent des entreprises multinationales, françaises et étrangères, des institutionspubliques, ainsi que des dizaines de milliers de petites et moyennes entreprises. Ils mettent à leur disposition une offre complémentaire couvrant l'audit et les services professionnels aux entreprises. Afin d’assurer la proximitédu service à ses clients, Deloitte & Touche dispose de près de quatre-vingt implantations en France, dont Bordeaux,Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Neuilly, Rennes, Strasbourg et Tours.En France, Deloitte & Touche a réalisé un chiffre d'affaires de 497,3 millions d’euros, en croissance de 13,8 %.

Pour nous contacter

Deloitte & TouchePalmarès Technology Fast 50

185, avenue Charles de Gaulle92524 Neuilly-sur-Seine Cedex

[email protected]

Net

In

telli

gen

z -