Top Banner
2012-2014 FOIBE - Ambony Tonelina RALAIMONGO BP 1652 – Antananarivo 101 - Madagascar Mail : [email protected] [email protected] Site web : http://www.antily.org Tél : Madagascar : (Tél/Fax) 00 261 20 22 203 52 France : ( GSM) 0033 6 11 49 82 50 Contact : Andge Harivola RAKOTOMALALA Commissaire International Responsable des projets et des relations Internationales Antilin'I Madagasikara (Scouts Catholiques de Madagascar - Catholic Boy Scouts of Madagascar) Mail de l’équipe : [email protected] | [email protected] Skype : andry_raklala facebook : http://facebook.com/harivola.andry Site web : http://www.antily.org « Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible» PRESENTATION DE L’ASSOCIATION PROJET A VENIR « Penser globalement, agir localement »
8

AIM presentation v2 andge - Scouting · 2019-12-20 · PRESENTATION DE L’ASSOCIATION PROJET A VENIR « Penser globalement, agir localement ...

Aug 11, 2020

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: AIM presentation v2 andge - Scouting · 2019-12-20 · PRESENTATION DE L’ASSOCIATION PROJET A VENIR « Penser globalement, agir localement ...

2012-2014

FOIBE - Ambony Tonelina RALAIMONGO BP 1652 – Antananarivo 101 - Madagascar

Mail : [email protected] [email protected]

Site web : http://www.antily.org

Tél : Madagascar : (Tél/Fax) 00 261 20 22 203 52

France : (GSM) 0033 6 11 49 82 50

Contact :

Andge Harivola RAKOTOMALALA

Commissaire International

Responsable des projets et des relations Internationales Antilin'I Madagasikara (Scouts Catholiques de Madagascar - Catholic Boy Scouts of Madagascar)

Mail de l’équipe : [email protected] | [email protected] Skype : andry_raklala facebook : http://facebook.com/harivola.andry Site web : http://www.antily.org

« Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible»

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

PROJET A VENIR

« Penser globalement, agir localement »

Page 2: AIM presentation v2 andge - Scouting · 2019-12-20 · PRESENTATION DE L’ASSOCIATION PROJET A VENIR « Penser globalement, agir localement ...

« Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible»

Antilin’I Madagasikara, [email protected] [email protected]

RAKOTOMALALA Andge Harivola, Equipe aux Projets, commissaire international [email protected]

2

Site web : www.antily.org

INTRODUCTION

Depuis plus de cent ans, le Mouvement scout contribue à la construction d'un monde meilleur à

travers l'engagement de centaines de millions de femmes et d'hommes, fidèles à leur Promesse scoute. Dans plusieurs pays, les personnes qui ont un rôle de dirigeants (politique, société civile, organisations internationales, business) sont d'anciens Scouts. Cela n'est en rien le fruit du hasard.

Le Scoutisme est un mouvement éducatif, ouvert à tous, dont l'objectif est d'aider les jeunes à développer leur plein potentiel en tant qu'êtres humains . Il poursuit cet objectif à travers une méthode soigneusement établie et constamment améliorée, en partant de valeurs qui encouragent le développement de l'autonomie et la responsabilité dans un cadre éthique et spirituel clair.

Reconnaissant les problèmes d'aujourd'hui, le Scoutisme mondial est prêt pour les défis futurs. En se

basant sur son expérience, il regarde vers l'avenir avec un regain d'enthousiasme alors que de nouvelles générations de filles et de garçons "joueront le jeu" pour devenir les futurs leaders du changement social, abattant les barrières et construisant la paix.

Le Scoutisme n'est pas isolé ; il fait partie de la communauté et doit travailler en partenariat avec d'autres, que ce soit avec des personnes individuelles, des organisations et des institutions, aux niveaux local, national et mondial.

Le Scoutisme a, dans un monde global, une responsabilité globale. Il présente le double avantage d'être à la fois global et local. Le fameux slogan “Penser globalement, agir localement ” s'applique aisément au Mouvement scout.

Le Scoutisme mondial agit à travers un réseau de groupes locaux soutenus par des Organisations scoutes nationales (OSN) dans 161 pays.

Instauré à Madagascar en 1923, le scoutisme catholique a été fondé en premier, le 23 mars, sous le

nom de Scouts de France de Madagascar avec le premier groupe 1er Tananarive, troupe Jean de Laborde, dont l’aumônier sera longtemps le R.P. du Mas de Paysac. L’annuaire SDF 1930 mentionne l’existence d’une province de Madagascar avec une troupe à Tamatave et deux à Tananarive. En 1926, le RP Derville lance aussi une troupe Scouts de France à Fianarantsoa dans le vivier d'un petit séminaire florissant.

En 1948, la 1re Ambatondrazaka n’est composée que de Malgaches, et des nominations officielles de chefs ont lieu à la 2e Andohalo et à la 6e Faravohitra à Antananarivo.

En 1957, le scoutisme catholique malgache continuera et devient Antilin'i Madagaskara .

Actuellement elle compte plus de 9 000 membres adhérents officielles à travers le pays, mais il faut compter dans les 14 000 actifs . Les jeunes sont accueillis au sein des 170 groupes répertoriés officiellement répartis dans 21 diocèses . Les jeunes sont essentiellement issus des couches moyennes de la société malgache.

Page 3: AIM presentation v2 andge - Scouting · 2019-12-20 · PRESENTATION DE L’ASSOCIATION PROJET A VENIR « Penser globalement, agir localement ...

« Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible»

Antilin’I Madagasikara, [email protected] [email protected]

RAKOTOMALALA Andge Harivola, Equipe aux Projets, commissaire international [email protected]

3

Site web : www.antily.org

Membre de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) par le biais de la Fédération du

Scoutisme à Madagascar (FSM), elle l’association met tout en œuvre pour s’adapter à l’évolution de la jeunesse à Madagascar.

Membre de la CICS (Conférence internationale catholique de scoutisme) , l’Antilin’I

Madagasikara est également membre à part entière du Vovonan’ny tanora katôlika (Jeunes catholiques) au sein de l’Eglise Catholique Romaine (ECAR) à Madagascar.

Elle célèbre ainsi son 90 ème anniversaire cette année. 90 ans au service des jeunes et de Madagascar, 90 ans de partenariat avec les autres associations scouts, les organismes et associations de développement malgaches.

90 ANS d’application de la méthode scoute à proposer des activités organisées par les jeunes

eux-mêmes. Elle a permis de vivre une fraternité au-delà des frontières des jeunes qui partagent les mêmes valeurs. 90 ans et elle continue de dynamiser les jeunes malgaches à vivre et travailler ensemble, à être engagés dans la prise de décision, accepter des responsabilités, développer la coopération et le leadership.

TTTTrois priorités pour ce 90ème anniversaire permettent de mettre en actes les valeurs du Scoutisme :

� Le patriotisme et la liberté

Maintenant plus que jamais, on évoque l’esprit de patriotisme parce que Madagascar traverse une crise qui semble interminable. Pourtant à l’heure où l’on parle, l’esprit de patriotisme est mis à mal car plus qu’un état d’esprit, c’est devenu une arme que les politiciens brandissent à chaque fois qu’ils veulent justifier leurs actes. A cette période de confusion totale, il est plus que temps de redéfinir le sens même de ce mot. Selon wikipédia, le patriotisme désigne le dévouement d'un individu envers son pays qu'il reconnaît comme étant sa patrie. Ainsi donc le patriote est celui qui met constamment le bien-être du pays avant ses intérêts, pouvant même se sacrifier pour celui-ci si besoin est. Qui est le patriote malgache ?

Page 4: AIM presentation v2 andge - Scouting · 2019-12-20 · PRESENTATION DE L’ASSOCIATION PROJET A VENIR « Penser globalement, agir localement ...

« Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible»

Antilin’I Madagasikara, [email protected] [email protected]

RAKOTOMALALA Andge Harivola, Equipe aux Projets, commissaire international [email protected]

4

Site web : www.antily.org

La question se pose encore, et ce n’est pas ceux qui s’autoproclament patriotes qui manquent dans notre île. Actuellement, les Malgaches s’affrontent sans arrêt entre eux en prétendant tous être plus patriotes que les autres. La pauvreté, l’appât de gains, la politique, nombreuses sont les raisons qui poussent nos dirigeants à voir leurs intérêts avant celui de la nation. Et sur le banc de touche, s’assoie sagement la population malgache, fatiguée de se faire malmener par ces pseudo-patriotes et qui commence à croire que le patriotisme à Madagascar est un mythe. Comme le monstre de Loch Ness, tout le monde en parle mais personne n’a de preuve sur sa véritable existence.

Globalement la commémoration du 29 Mars 1947 devrait rappeler et raviver le patriotisme Malgache depuis la pénétration française en 1895 et la lutte des Menalamba et des V.V.S (Vy Vato Sakelika), en passant par la fameuse « pacification » du Général Gallieni qui a conduit aux condamnations à mort du Prince Ratsimamanga et de Rainandriamampandry, des personnalités qui incarnent à juste titre la fierté et le patriotisme Malgache et enfin bien entendu les événements marquants de Mars 1947.

L’amour de la patrie comme levier de développement, il n’y a pas d’âge pour prouver son amour pour la patrie.

� La paix

Délinquance, insécurité et parfois violence menacent la qualité de la vie à Madagascar, détournent du développement social des ressources rares, découragent les investissements et stigmatisent certains quartiers.

Désormais, il n’y a plus un seul jour sans que les médias ne rapportent les échos des affrontements avec les dahalo (bandits voleurs de zébus) dans le sud de Madagascar : nombre de victimes, témoignages de survivants, violence et barbarie des affrontements etc.

Enfin, ce qui est en train de se passer va favoriser les groupes d’auto-défense civils, mais aussi la mise en avant de politicards qui vont s’improviser chefs de guerre, soit pour tenter de se donner une importance de général de pacotille, soit pour protéger le trafic et ses trafiquants (contre rentes et subsides), soit pour utiliser la situation à des motifs politiques pour prendre le pouvoir. On ne compte plus en Afrique le nombre de chefs de rébellions dans leur zone devenus présidents de leurs pays. Chefs de guerre, chefs de milices, chefs tribaux, mutins etc… On sait ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire ou en Afghanistan avec ces voyous devenus ingérables, faisant la pluie et le beau temps car ils ont des armes mais pas de principes moraux. A quand la paix pour le peuple malgache désireux de liberté, de démocratie et de bonne gouvernance alternante et transparente !

Message des évêques : Madagascar deviendra une terre de paix et de joie

Le 24 mai 2013, à l’approche de prochaines élections dans le pays, les évêques de l’île de Madagascar ont publié un message à propos de la situation du pays, et du devoir de l’Eglise catholique de mettre en garde contre ce qui mène à la dérive et d’encourager à suivre de bons chemins. « Voilà plus de 50 ans que nous sommes indépendants, mais que constatons-nous ? La majorité des Malgaches vit dans la

Page 5: AIM presentation v2 andge - Scouting · 2019-12-20 · PRESENTATION DE L’ASSOCIATION PROJET A VENIR « Penser globalement, agir localement ...

« Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible»

Antilin’I Madagasikara, [email protected] [email protected]

RAKOTOMALALA Andge Harivola, Equipe aux Projets, commissaire international [email protected]

5

Site web : www.antily.org

misère, et une infime minorité seulement dans l’opulence. De plus, le nombre de familles divisées, la corruption, l’insécurité et un climat général de violence ne cessent d’augmenter… »

« Malgré ces nuages menaçants, des lueurs d’espoirs existent, qui nous poussent à aller de l’avant. Ne nous laissons pas décourager par la situation alarmante que nous vivons, levons-nous ! »

� L’environnement, la nature, les faunes et flores

La nature est le cadre par excellence de la pratique du scoutisme. A chaque âge, le rapport à la nature de l’enfant et de l’adolescent se nourrit d’expériences vécues. Des jeunes gens bien motivés pour partager et surtout agir pour que la découverte de la nature et le respect de l’environnement (re)deviennent un des "phares" du scoutisme.

Avec un taux d'endémisme à hauteur de 80%, Madagascar est un pays incontournable en termes de ressources naturelles. Madagascar se présente comme un pays à méga-diversité biologique : le pays concentre en effet un nombre élevé d’espèces végétales et animales mondiales (12 000 espèces de plantes et 1 000 espèces de vertébrés – mammifères, reptiles, amphibiens, oiseaux) dont la plupart sont endémiques à la grande île (près de 10 000 pour les plantes et près de 1 000 pour les vertébrés). Malgré tous les efforts fournis par les dirigeants en matière de protection de l'environnement, la biodiversité malgache, et plus particulièrement la forêt, est encore sujette à de fortes pressions entraînant progressivement sa disparition. En effet, 100 000 ha de forêts continuent de disparaître chaque année selon une évaluation de Conservation International.

« Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus » :

Cet appel de Baden-Powell est plus actuel que jamais ! Il est donc de notre responsabilité collective de nous préoccuper du lendemain !

Le but était d'amener les jeunes à mieux comprendre les problèmes que vie la population malgache, d’identifier par ailleurs les richesses e t valeurs malgache et enfin de les sensibiliser dans l’engagement pour son pays :

� Qu’ils soient plus fortement impliqués dans la vie collective : que les actions et les projets des jeunes participent d’un esprit civique actif, contribuent au bien commun, au rapprochement, à la rencontre de tous.

� Qu’ils se sentent appartenir à une communauté, deviennent responsable, qu’ils agissent avec des adultes et des professionnels, pour vivre en citoyen et pour un monde un peu meilleur

Aussi, ce 90 ème anniversaire sera l’occasion de dynamiser les jeun es malgaches à être acteurs du développement de Madagascar, qui actuellement év olue dans une crise politique, sociale et environnementale très difficile.

Page 6: AIM presentation v2 andge - Scouting · 2019-12-20 · PRESENTATION DE L’ASSOCIATION PROJET A VENIR « Penser globalement, agir localement ...

« Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible»

Antilin’I Madagasikara, [email protected] [email protected]

RAKOTOMALALA Andge Harivola, Equipe aux Projets, commissaire international [email protected]

6

Site web : www.antily.org

CONTEXTE ACTUEL

Madagascar est devenu le pays le plus pauvre du monde. C'est bien sûr la conséquence d'une situation

économique chroniquement précaire. Mais aussi de la crise politique qui paralyse le pays depuis plus de quatre ans.

Selon le rapport de la Banque mondiale, Madagascar est actuellement quatre fois plus pauvre qu’en 1960 malgré les ressources naturelles qui pourraient être exploitées pour soutenir l’économie. Ainsi, neuf Malgaches sur dix vivent aujourd'hui avec moins de 2 dollars par jour. 92% de la population malgache vit en dessous du seu il de pauvreté.

Sur 155 pays pour lesquels une mesure est disponible, seulement 19 pays dont Madagascar, ont connu une régression économique cumulative pendant les 20 dernières années.

De plus, une crise sans précédente a frappé notre association depuis 2010, cette crise a en effet créé une

tension entre l’église et les dirigeants de l’Antilin’I Madagasikara, Cette crise a pu se résoudre suite à des initiatives locales entre les dirigeants de l’association et le comité épiscopale des Laïcs à Madagascar. En mai 2013, une assemblé générale extraordinaire a désigné le nouveau commissaire général des Antilin’I Madagasikara, ce qui a permis à l’association de reprendre son envol et de continuer sa vocation en tant que éducateur des jeunes.

Ancien commissaire de diocèse de Toamasina et de Fenoarivo Est, Agatino dit TINO MANANKAJAINA , 36

ans, marié, un enfant, est donc le nouveau commissaire succédant à RALISON ANDRIAMANDRANTO.

Accompagné de l’aumônier général Léon Fidelis Razafimamonjiarison, Tino envisage de renforcer l’association par le biais des projets directement pour les jeunes, par les jeunes, afin de ne plus retomber dans des crises purement politiques qui pénalisent et bloquent l’objet même de l’association qui est d’accompagner et d’apporter ses savoir faire (scoutisme) dans l’éducation des jeunes et dans la reconstruction de Madagascar.

Page 7: AIM presentation v2 andge - Scouting · 2019-12-20 · PRESENTATION DE L’ASSOCIATION PROJET A VENIR « Penser globalement, agir localement ...

« Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible»

Antilin’I Madagasikara, [email protected] [email protected]

RAKOTOMALALA Andge Harivola, Equipe aux Projets, commissaire international [email protected]

7

Site web : www.antily.org

Agatino dit TINO MANANKAJAINA

Commissaire général de l’Antilin’I Madagasikara 36 ans, Agent Formateur de la Banque Mondiale à Madagascar Expert en projet rural et de développement communaut aire

7

Léon Fidelis Razafimamonjiarison

Aumônier Générale des Antilin’I Madagasikara Père de congrégation Jésuite

Andge Harivola RAKOTOMALALA

Commissaire international des Antilin’I Madagasikar a Responsable aux projets 37 ans

VISION Quatre projets sont lancés au niveau national pour que chaque branche au sein de l’association puisse, effectivement, vivre le scoutisme en se basant sur ce but fixé pour le 90ème anniversaire.

- Projet d’activité des jeunes pour les jeunes afin de permettre à l’association d’avoir un apport de pilotage, données fournies par les jeunes. Ces derniers sont mobilisés pour apporter des réponses à la fameuse question : « Qui est Antilin’I Madagasikara »

- Projet Système d’information, L’Antilin’I Madagasikara s’est lancé dans un défi d’être aux normes dans ses gestions et d’utiliser les systèmes d’Information comme base. Divers logiciels sont maintenant utilisés pour accompagner l’administration et le management de l’association (comptabilité, gestion de projet, gestion d’adhésion… en ligne). Des partenariats avec les professionnels en télécommunication à Madagascar viennent d’être signés.

- Projet de partenariat avec les autres associations Scouts et Guides du monde entier. En effet, Madagascar est une île et si nous ne nous ouvrons pas au monde extérieur, nous risquons de ne jamais nous épanouir comme il faut. Partager des savoir faire, des expériences, et aller de l’avant, s’ouvrir au monde, telles sont les orientations fixées par l’association

- Projet rencontre internationale, un jamboree ??? et oui, un grand rassemblement qui se déroulera à Madagascar du 30 août au 7 septembre 2014. Premier événement du genre qui permettra d’une part de célébrer le 90ème anniversaire du scoutisme à Madagascar, et aussi de montrer la valeur du scoutisme dans un pays qui a besoin de l’aide de ses peuples pour s’en sortir. L’objectif général est de rassembler les jeunes de 12-17 ans afin de les sensibiliser les enfants, jeunes et adultes à :

� connaitre les valeurs morales, environnementales de Madagascar et de l’Océan Indien. � développer un esprit d’équipe et un sens du partage.

Page 8: AIM presentation v2 andge - Scouting · 2019-12-20 · PRESENTATION DE L’ASSOCIATION PROJET A VENIR « Penser globalement, agir localement ...

« Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible»

Antilin’I Madagasikara, [email protected] [email protected]

RAKOTOMALALA Andge Harivola, Equipe aux Projets, commissaire international [email protected]

8

Site web : www.antily.org

� expérimenter des pratiques de scoutisme et de guidisme innovantes dans une idée de devenir éco-citoyen convaincu de l’intérêt d’agir pour la planète.

� s’initier dans la protection de l’environnement. � être acteur et artisan de paix. � prendre du plaisir dans un esprit Scout et Guide où l'on trouve un environnement exaltant, plein

d'occasions d'apprendre et de se faire de nouveaux amis.

Le scoutisme a un rôle de levier dans l'éducation au développement durable et à la citoyenneté, l’Antilin’I Madagasikara a choisi la phrase de son Fondateur co mme thème des projets :

« Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible »

CONCLUSION

Le scoutisme comme le Guidisme ont pour objectif de travailler et de jouer ensemble, ce qui les rend

créatifs, de familiariser les jeunes aux différentes cultures, pour que une fois devenus adultes, ils soient plus tolérants et deviennent des citoyens heureux, utiles et artisans de justice et de paix . « Eduquer les jeunes pour en faire de bons citoyens d’une manière amusante »tel est notre priorité, sans oublier l’éducation à l’environnement… » :

� Les jeunes démontrent chaque jour leur élan citoyen, leurs capacités à s’enthousiasmer, à s’engager, à laisser place aussi à la part du rêve.

� L’héritage des Antilin’I Madagasikara est d’être une force d’innovation éducative et d’innovation sociale en phase avec son temps. Au lieu d’un ordre imposé de l’extérieur, le Mouvement dessine une alternative pleine de promesses pour éduquer au bien commun. Il propose aux enfants et aux jeunes l’expérience d’un vivre ensemble, qui fait naître la parole, fondé sur la prise de responsabilité, la solidarité et un autre équilibre dans la façon d’habiter la planète.

« Un monde un peu meilleur, un Madagascar meilleur : nous invitons les jeunes à devenir des citoyens solidaires et responsables, convaincus que ce monde change et peut être changé, qu’il peut devenir plus juste, plus vrai, plus fraternel, moins violent et moins générateur d’exclusions. En toute indépendance politique, nous choisissons pour la planète un meilleur équilibre »

Croyant en la promesse d’un monde où chaque être humain tient une place digne, aussi, divers et unis dans un même mouvement, ils agissent pour éveiller à l’intérieur de chacun la capacité de changer et d’agir avec les autres pour un monde meilleur.

Dans une société qui tend à se fracturer, vivre l’alliance dans les îles est un sacré engagement éclaireur de paix, éveilleur d’espérance, protecteur de l’environnement.