Top Banner
UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE [Imad Khudr Faraj] [Master 2] [Professor Alastair Northedge] [Abou Dulaf Mosquée] (ﺳﺎﻣـﺮﺍء) ﺟـﺎﻣـﻊ ﺃﺑﻮ ﺩﻟـﻒ
27

Abou Dulaf Mosquée

May 13, 2023

Download

Documents

Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Abou Dulaf Mosquée

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE

[Imad Khudr Faraj] [Master 2]

[Professor Alastair Northedge]

[Abou Dulaf Mosquée]

جـامـع أبو دلـف (سامـراء)

Page 2: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page1

Abou Dulaf Mosquée جـامـع أبو دلـف (سامـراء)

Introduction

Les mosquées dans les villes islamiques sont des symboles de la foi et de l'énergie. Cela se voit tout particulièrement dans les mosquées de Samarra, qui était anciennement la capitale de la abbasside. La ville de Samarra est unique à bien des égards, y compris dans le style du design urbain et de ses grands bâtiments, surtout la Grande Mosquée de Samarra et Abou Mosquée Dulaf. Ces deux mosquées ont été construites durant différentes époques. À bien des égards, ils partagent des similitudes. Les minarets (Almalwiya) des deux Mosquées ont notamment la même forme et les mêmes escaliers en colimaçon. Malgré les similitudes entre les deux, elles sont également très différentes. Cela soulève de nombreuses questions dont les réponses sont difficiles à trouver. La conception unique de deux mosquées et leurs minarets a inspiré et encouragé les archéologues à soulever de nombreuses théories différentes concernant l'état d'origine des Mosquées. Le temps écoulé entre les constructions des deux Mosquées a vu de nombreux bouleversements politiques, les progrès dans les situations sociales et des événements militaires. Ces facteurs expliquent les différences entre les mosquées citées. Malgré les nombreuses théories concernant les deux mosquées, Samarra demeure l'une des anciennes villes les plus intéressantes et les plus importantes dans l’ancien monde.Fig.2,3,4

Page 3: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page2

La grande mosquée a été construite sur l'ancien mur de fortification de al-Maenza - la célèbre mosquée Abou Dulaf. La mosquée elle-même suit presque le même modèle que l'ancienne mosquée d'al-Mutawakkil à Samarra, mais le complexe est mieux préservé. La mosquée mesure 214 x 135 m, et est placée à l'intérieur d'une enceinte extérieure presque carrée d’une surface de 358 m X347m.Fig.5

Une maison de repos derrière le mur, qibla, possède un minaret en spirale plus petit qui mesure 34 m de haut. La salle de prière est construite avec des piliers rectangulaires, et introduit pour la première fois dans l'est de la Tplan, une nef axiale plus large et une allée à double parallèle au mur de la qibla. Bien que la mosquée ne montre aucun signe de reconstruction ou de réparation, on y retrouve moins une jetée à 11 couches de plâtre. Ceci suggère que suite à l'abandon d'al-Mutawakkiliyya, la mosquée décrite ci-dessus a été utilisée durant plusieurs années.

Le nom d’Abou Dulaf est postérieur à sa construction. Il a certainement été trouvé au début du 20e siècle. Il est discuté que la personnalité en question, Abu al-Qasim Dulaf bin Isa al-Ijli, ait bien habité dans la maison qui lui a été attribuée. La personne était al-Qasim bin Yisa al-yIjli, connu sous le nom d'Abou Dulaf, qui a excellé durant l'époque d'al-Ma'mûn et al-Mutasim, et qui est mort en 226/841. La siège de la puissance de la dynastie Dulafid était située à Karaj en Iran.

Abu Dulaf lui-même était un écrivain et mécène des arts. Il semble avoir vécu à Bagdad, et a été gouverneur de Damas sous al-Mutasim, tout en prenant part à la bataille contre le rebelle iranien Babak en 838. Compte tenu de sa biographie, il est tout à fait possible qu'il avait une maison à Samarra. (1)

Notre mosquée Abu Dulaf est située à 15 km au nord de la ville. Celle-ci a été fondée par le calife al-Mutawakkil et est nomméeselon Al Yacoubila «ville de Jafari".(2) Cette mosquée a un style similaire à celui de la grande mosquée de Samarra. Les murs extérieurs de la mosquée Abu Dulaf sont à ce jour délabrée, mais ses murs intérieurs sont encore debout et en bon état. Les murs intérieurs de son homologue, la Grande Mosquée de Samarra, sont émietté et ont partiellement disparu puisqu'elle a été construite en des briques de boue. (3)

Les murs extérieurs, au contraire, ont résistés au fil du temps, car ils ne sont pas construits avec des briques de boue. La planification de cette mosquée était plus ou moins la même que la planification des mosquées au début de l’ère musulmane dans Kufa, Wasit, et la Grande Mosquée de Samarra.

(1) Historical Topography of Samarra by Alastair Northedge 2008. P. 217

(2) (Albuldan) by Al Yacoubi . P.42 معجم البلدان اليعقوبي

(3) Herzfeld ,ArchäeologischeReise .P 70,90

. Creswell , Early Muslim Architecture P. 278

. Creswell A short account of early muslimarchitecture . P282

67مديرية االثار القديمة (سامراء) صفحة .

63 جامع أبي دلف في سامراء بشير فرنسيس و محمود علي الجزء االول صفحة .

Page 4: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page3

Du plan de la mosquée on remarque un sol simple et des principales parties qui se dressent encore aujourd'hui, on peut apercevoir une forme rectangulaire, plus petite que celle de la Grande Mosquée.(4)

La longueur est d'environ 222.80m du côté sud tout comme au côté nord et est de 138.36m à l'est et à l'ouest. (5)Fig.6

Comme mentionné précédemment, les murs extérieurs ont été construits à partir de briques de boue. Cela signifie qu'au moment présent, il ne reste rien qui peut nous donner un aperçu de sa forme ou encore de sa méthode de construction. Miss Bell fait remarquer qu’en 1909 les murs n'étaient rien de plus qu'un tas de décombres.(6)

Aujourd'hui, il n’est que possible de voir les vestiges de ces murs, à l'exception du mur nord qui mesure encore entre 5 et 7m de haut.(7)

La largeur de la paroi nord est de 1,6 m et a été fait en utilisant des briques cuites. Les murs ont été placardés à l'intérieur et à l'extérieur, afin de les protéger contre les intempéries. Ils ont étés enrichis par l'utilisation de demi-cercle (croissant) en forme de tours, une tactique également utilisée lors de la construction de la Grande Mosquée de Samarra.(8) Fig.8

Herzfeld mentionne que les murs sud et nord sont divisés par des conjonctions, et que les murs est et ouest sont divisés à 13 reprises. Il a également remarqué que ces ruptures étaient de taille différente. (9)

Cela signifie que Herzfeld ne pouvait pas être sûr du nombre initial des demi-cercles en forme de tours et la taille de chacun. Puisque le mur est en si mauvais état, il est difficile pour lui de mesurer les différentes parties des murs.(10)

Les tours en demi-cercle ont été construits sur une base d'un prisme rectangulaire avec des dimensions de 3,10 m par 1,90 m. Ils s'élevaient à une hauteur de 1,9 m. La longueur de ces prismes était la même que celle de la paroi principale. Ils ont été construits à partir de briques.(11)

(5) Herzfeld ,ArchäeologischeReise .P 70

(6) Amurath to Amurath by Miss Bell P.245

(7) (8) Herzfeld ,ArchäeologischeReise .P 70

. Creswell , Early Muslim Architecture P. 278

. Creswell A short account of early muslimarchitecture . P282

67مديرية االثار القديمة (سامراء) صفحة .

63جامع أبي دلف في سامراء بشير فرنسيس و محمود علي الجزء االول صفحة .

(9)(10) Herzfeld , ArchäeologischeReise .P 72

جامع أبي دلف في سامراء بشير فرنسيس و محمود علي الجزء االول صفحة 64 (11)

Page 5: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page4

A chaque coin de la mosquée se trouvait une tour circulaire qui a été construite au-dessus d'une base en forme de carré. Chaque côté de ce cube était de 3.60m. Le diamètre des tours circulaires était également de 3.60m. La hauteur de la base était de 0,55 m. La base a été construite avec de l'argile, tandis que des briques ont été utilisées pour la tour elle-même. Il n'existe aucun accord entre les experts en ce qui concerne le nombre de tours en demi-cercle qui renforçaient les murs extérieurs.(12)

Miss Bell a décompté trois de ces tours sur le mur sud, onze sur les murs est et ouest, huit au nord, puis une seule tour circulaire sur chacun des coins ou la mosquée.(13)Les estimations de Creswell ont étayé ces nombres, à part que pour lui le mur sud avait huit tours. (14) Il a changé plus tard cette estimation à six. (15)

Selon les résultats de la fouille effectuée par le service archéologique irakien, 42 tours ont été découvertes dans le périmètre. Huit étaient sur le côté nord, dix sur les côtésouest et est et finalement 10 dans le mur "Qibla" ainsi que un dans chaque coin.(16)

Parmi les dix tours dans le mur "Qibla" était un, le «mihrab», qui se situait au milieu. Les tours de chaque côté des angles ont été construites à partir de briques cuites, et les tours suivantes alignées ont été construites à partir de boue d'argile. Cette séquence alternée a été poursuivie tout le chemin autour de la paroi, ce qui signifie que le nombre de tours de briques cuites était de six alors que le nombre de murs de boue d'argile était de 4. La distance entre la tour d'angle et la prochaine tour en ligne était de 12.40m. La tour suivante était 4,60 m plus loin. La distance entre le «mihrab» et sa tour voisine était de 18m.

La largeur du mur nord, qui s'oppose à la paroi "Qibla", était de 1,80 m. Ce mur était en bien meilleure état que tous les autres murs.

Les distances entre chaque tour dans le mur nord ne suivent pas le même ordre que celles de la paroi "Qibla". Elles étaient espacées de manière constante. La distance entre les tours d’angles et la suivanteétait de 11.80m, puis de 12,60m.

Les tours de chaque côté de l'entrée principale ont également une hauteur de 11.80m et toutes ont été construites à partir de briques cuites, qui ont été par la suite recouvertes. (17)

64جامع أبي دلف في سامراء بشير فرنسيس و محمود علي الجزء االول صفحة (12)

(13) Amurath to Amurath by Miss Bell P.245

Palace and Mosque at Ukhaider by Miss Bell P.155

(14) Creswell, Early Muslim Architecture.P. 281

. Creswell A short account of early muslim architecture. P284

(15) Creswell, OP. cit. P.281

64جامع أبي دلف في سامراء بشير فرنسيس و محمود علي الجزء االول صفحة (17)(16)

Page 6: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page5

Miss Bell a enregistré que les canaux d'eau étaient tous sur le mur nord. (18)

L'excavation précité conclu qu'elles ont été faites à partir de briques, et qu'ils avaient une profondeur de 20 cm et une largeur de 18cm à certains endroits. Ces résultats sont similaires à ceux de la Grande Mosquée de Samarra. Les archéologues n'ont pas eu le temps de suivre le chemin de ces canaux. (19)

Ils ont conclu qu'il pourrait y avoir eu gouttières qui portaient l'eau de pluie du toit vers le canal.

Les parties supérieures des murs est et ouest étaient dans un tel état de délabrement qu'il est possible de voir un tas de décombres. (20)

La fouille effectuée par les archéologues irakiens constaté que la largeur des deux murs était de 1,60 m et que les deux se composait de dix tours en demi-cercle.

Sur les deux murs, la distance entre la tour d'angle et la prochaine était 35.80m. Entre celui-ci et la prochaine, la distance était de 14-15m. (21)

Herzfeld ne pouvait pas être sûr sur les dimensions de chaque brique qui a été utilisé sur les murs extérieurs. Cependant, la fouille a révélé que chaque brique crue était 27cm de longueur 27cm de largeur et 7,5 cm de hauteur. La taille de la brique cuite était 34cm par 34cm, avec une hauteur de 9,5 cm. (22)

La largeur des briques qui Herzfeld présentée diffère des conclusions des archéologues irakiens. Herzfeld mesurer la hauteur de dix couches de briques, y compris le mortier, et enregistré comme 90cm.

La largeur de chaque couche de ce mortier était de 2 cm, et à partir de ces résultats il a conclu que chaque brique a une hauteur de 7 cm.(23)

(18) Amurath to Amurath by Miss Bell P.246

64جامع أبي دلف في سامراء بشير فرنسيس و محمود علي الجزء االول صفحة (21) (20) (19)

(22) Herzfeld, ArchäeologischeReise. P 73

64جامع أبي دلف في سامراء بشير فرنسيس و محمود علي الجزء االول صفحة (23)

Page 7: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page6

Les entrées et les Portes Malgré le mauvais état des murs, il est encore possible d'observer les caractéristiques des entrées et des portes de la mosquée. Certains seuils sont restés dans un état décent. (24)Mlle Bell a été la première personne à parler des portes. Elle a dit que sur le mur nord, il existait trois portes, dont l'une se trouvait au milieu du mur. Sur les murs est et ouest, il y avait six portes sur chaque mur. On pense qu’une porte se trouvait au niveau des parties restantes de la paroi sud qui probablement menait à un petit immeuble. Elle a également remarqué que sur le côté est du mur sud, il existait une porte. Une porte similaire a été trouvée sur le côté ouest de la même paroi. (25)

Cela a été confirmé par les conclusions des archéologues irakiens. Herzfeld d'autre part n'a pas observé de telles portes, mais a simplement conclu que l'ensemble de la paroi aurait pu en posséder une. Les conclusions de Creswell, au niveau du nombre et de la position des portes sur le mur sud, sont en accord avec Mlle Bell.(26)

La fouille a prouvé que le mur «Qibla» comporte trois portes. Deux d'entre elles sont à côté des tours d'angle; l'autre a été placée au milieu de la paroi. Les portes latérales ont été situées à 2m de la tour d'angle et ils avaient une largeur de 1,58 m. Les cadres de ces portes ont été fait de brique et ont une largeur de 1,05 m. (27)

Il s’est avéréque le mur nord, qui fait face à la «Qibla» avait également trois portes. L'une d'elle était au milieu et conduisait au minaret. La largeur de cette porte était de 2,95 m. La porte se situant à l'est au niveau de ce mur était à 17.30m de la tour de l'angle est et la porte ouest était de la même manièreà 17.50m de la tour d'angle ouest. La largeur de chaque porte était 2.60m. (28)

Le long des murs est et ouest, il y avait six portes. De la tour d'angle sud jusqu’aux premières portes la distance était de 24 m. La largeur de ces portesdu côté extérieur était de 2 m, mais celle-ci se rétrécit, de sorte qu’au niveau du côté l'intérieur la largeur est seulement de 1,45 m. Les deuxièmes portes sur ces parois ont 15.70m écart avec la première porte. Les troisièmes portes sont 34m à partir de la première, puis la quatrième à 64.50m et la cinquième à 95.10m. Les sixièmes portes étaient quant à elles à 133.40m, toujours à partir de la première porte. La distance entre les sixièmes portes et les tours d'angle nord était de 19.50m. La largeur de ces portes était de 2,65 m. De cela, nous pouvons conclure qu’au total la mosquée disposait de 18 portes, trois sur le mur "Qibla" qui conduisaient à des composés qui ont été reliés à la paroi sud, et trois sur le mur nord, dont l'une mène au Minaret et finalement sixsur les murs est et ouest. (29)

(24) Amurath to Amurath by Miss Bell P.244

(25) Palace and Mosque at Ukhaider by Miss Bell P.155

(26). Creswell, Early Muslim Architecture.P. 281

.Creswell A short account of early Muslim architecture. P. 284

جامع أبي دلف في سامراء بشير فرنسيس و محمود علي الجزء االول صفحة65 (29)(28)(27)

Page 8: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page7

L’intérieur

Au centre de la mosquée se situe une cour (Al Sahan). Il est de forme rectangulaire, et s'étend du nord au sud durant 155.70m, et d'est en ouest sur 104.60m.

La région où est située la cour possède une superficie de 16,286.22 mètres carrés.30) La cour est entourée de quatre parties de la mosquée. Du côté sud est le Mihrab, et les côtés nord, est et ouest sont tous reliés à la "Albwa'ik" (une zone où des colonnes et des arcs soutiennent le plafond).Fig.17,18

Al Haram dispose de 16 colonnes qui séparent l'espace en 17 sections. Chaque section se compose de 5 arcs, avec chacunune largeur de 3,12 m. Les arcs sont tous dirigés vers le nord. Douze de ces arcs sont soutenus par une forme de T, tous se situant sur le côté sud de la maison de prière.

Un des Albwa'ik est composé de 13 arches faisant la vue frontale. La même chose est vraie du côté nord de la maison de prière. La largeur moyenne de chaque section est de 4,60 m, en dehors de la section centrale qui est de 5.30m. Cette section se trouve au milieu de deux colonnes d'une hauteur de 4,35 m. Ceci est similaire au côté nord. La largeur moyenne des sections au nord est de 6.20m, en dehors de celui du milieu qui a une largeur de 7,30 m. (31)

L’endroit de recueil est 29.20m de long. C’est la même longueur de tous les Albwa'ik qui finissent avec le soutien en forme de T du côté sud. Il y a 17 sections qui sont parallèles à la paroi sud. Les espacements des 17 sections suivent le même ordre que celle la paroi Al Qibla. Cette suite se trouve entre le mur Al Qibla et la dernière ligne du domaine de prière.

Comme l’a mentionné Herzfeldces suites ont commencé à apparaître dans les mosquées islamiques à cette époque et cela a fortement influencé la conception des mosquées.

Miss Bell a remarqué qu’avant la dernière excavation il n'était pas possible de dire si la suite avait été initialement construite avec un plafond, en raison des dommages causés au fil des ans.

Le service archéologique irakien n'a pas su donné un avis concret au sujet du plafond, malgré les supports en forme de Tmentionnés ci-dessus. (31)

جامع أبي دلف في سامراء بشير فرنسيس و محمود علي الجزء االول صفحة 62 (30)

Herzfeld, ArchäeologischeReise.P. 71

. Creswell, Early Muslim Architecture.P. 278

.Creswell A short account of early Muslim architecture.P. 282

(31) Herzfeld, ArchäeologischeReise.P. 71

Page 9: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page8

Al Sahan L’Al Sahan se trouve au milieu.Sa forme est rectangulaire et il a une longueur de 155.80m, et une largeur de 103.93m. (32) Il ya un chemin qui entoure l'ensemble de l’Al Sahan.Le planché a été construit de brique vernies.Chaque brique a les dimensions suivantes: 32cm x 32cm x 4cm.Le sommet des supports ont été décorées avec des gravures (stuc).. Chaque partie gravée avait un cadre de trois lignes circulaires qui au milieu avait un creux.Chaque partie gravée avait une longueur de 3,15 m et leur largeur était de 1,70 m.(33) Chacun a ensuite été recouvert de plâtre.Tous les arcs sur les côtés étaient de la variété de quatre centres.Cette technique a également été utilisée sur d'autres bâtiments de Samarra, comme par exemple, le Kalif Palais Al et Al Ukaither, à l'ouest de Kerbala. (34) Fig.21

Le plafond Ce qui reste des arcs ne montre pas que le plafond a été fait de briques. Il a été remarqué qu’à 15 cm du sommet de l'arche il y avait une rangée de trous allant dans un sens. La distance entre chaque trou était entre 60cm-70cm et le diamètre des trous était de 20 cm à 25 cm. La conclusion que l'on peut en tirer est que le plafond reposait sur des ponts de bois, mais aucun vestige de ces ponts de bois n’a été trouvé. (35)

Herzfeld a estimé que le plafond était recouvert de feuilles de palmier. Au-dessus de ces feuilles, il y avait des tapis tissés, fait de feuilles de palmiers. Ceux-ci était recouverts d'argile. Ce type de structure de plafond n'est pas idéal pour les conditions climatiques très pluvieuses subites en Irak, car elle ne canalise pas l'eau. C'est pourquoi Herzfelda plus tard mentionné que le plafond devait avoir été en pente.

Il reste à savoir pourquoi l’allée qui était en parallèle de la paroi sud était plus large que toutes les autres voies. Sa largeur était de 10.60m et on a pensé que cet espace n’avait pas de plafond. L'excavation de Herzfeld de 1912/1913 a conclu qu'il y avait une rangée de souches qui divisait la suite en deux parties. Chaque partie avait une largeur de 40.38m, et les souches avaient probablement été utilisées pour être les colonnes qui soutenaient le plafond. (36)

(32) Creswell, Early Muslim Architecture. P. 278 (155.8m east wall ,155.73m west wall)

(103.89m north wall, 103.98m south wall)

Herzfeld, ArchäeologischeReise.P. 71 (160.75 m)

جامع أبي دلف في سامراء بشير فرنسيس و محمود علي الجزء االول صفحة 69 (33)

جامع أبي دلف في سامراء بشير فرنسيس و محمود علي الجزء االول صفحة 67 (34)

جامع أبي دلف في سامراء بشير فرنسيس و محمود علي الجزء االول صفحة 68 (35)

(36) Herzfeld, (Mitteilung über die Arbeiten der zweiten Kampagne von Samarra). Der Islam P.204

Page 10: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page9

Al Mihrab La position d'Al Mihrab n'était pas certaine jusqu'à ce que miss Bell, en 1909, ait découvert des restes de briques cassées au milieu du mur sud.Elle a soupçonné que c'était soit les restes de la courbure de l'Al Mihrab ou une porte qui conduisait à travers un passage. (37)

Herzfeld a également remarqué cette lacune au milieu de la paroi sud, et soupçonnait que cela aurait pu être l'entrée principale de la mosquée. (38) Cette différence d'opinion est due à la largeur anormale de la suite, ce qui n'était pas monnaie courante dans la conception des mosquées islamiques.

Mlle Bell a reconnu que due à l'absence de plafond sûr cettesuite, il aurait été difficile que l’Al Mihrab s’y trouve.C'est pourquoi elle a conclu que l'écart aurait pu être une porte, semblable à celle de la Grande Mosquée de Samaara. (39) Fig.20

Herzfeld était aussi sûr de la position de l'Al Mihrab. Mais il soupçonnait qu'il était situé au milieu du mur sud.Il dit que le problème pourrait être résolu par de nouvelles fouilles, et les dernières fouilles ont confirmé ces soupçons. (40)

Ils ont également constaté que le Al Mihrab avait été déplacé de12.50 degrés à l'ouest, et qu’il avait été fabriqué à partir de briques de boue. Il est 2,44 m en arrière de la paroi.Les vestiges de la mosquée montrent qu'il y avait en fait deux AlMihrabs. Cependant ils ont été construits à différents moment.Le premier a été probablement construit à l'époque même de la construction de la mosquée.Quand la mosquée a été achevée, on a remarqué que celle-ci avait été faite trop grande, puisqu’une taille plus petit permettait déjà d’accueillir l’Al Minbar.(41)

Les vestiges de la première Al Mihrab avaient une hauteur de 2,45 m, la seconde était de 1,60 m.La différence est donc de 85cm. Sans cette différence, il n'aurait pas été possible de savoir qu'ils avaient été construits à différents lapses de temps.

Au seuil de la première Al Mihrab, la longueur était de 5.74m.L'espace rétrécit pour qu’au point le plus fin la longueur soit de 1,98 m. La profondeur de la première Al Mihrab était de 3.12m. Le deuxième Al Mihrab a commencé avec une longueur de 3,60 m pour finalement s’affiner jusqu’à une longueur de 1,60 m. (42)

(37) Amurath to Amurath by Miss Bell P.245

(38) Herzfeld, ArchäeologischeReise.P. 75

(39) Amurath to Amurath by Miss Bell P.245

(40) Herzfeld ,ArchäeologischeReise.P. 72

جامع أبي دلف في سامراء بشير فرنسيس و محمود علي الجزء االول صفحة 69-68 (42)(41)

Page 11: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page10

Le minaret(Al Malwyah). Le minaret d’Abu Dulaf est similaire au minaret appartenant à la Grande Mosquée de Samarra.Il a été décrit par Ross comme une version plus petite d’Al Malwyah. (43) Fig.7Malgré le fait que les sommets du minaret s'écroulaient, Viollet pouvait voir le minaret de loin. (44)

Il se trouve à 9.37m de la paroi nord, et il avait une base rectangulaire qui était de 10.83mx 10.63m.La hauteur de la base était de 2.70m. Chaque surface de cette base, en dehors de la surface sud, comportait 13 gravures (stucs).La surface suden possédaitque10, puisque c’était celle de l'entrée du minaret et que l’espace prit correspondait à 3 de ces gravures (stucs). (45)

La hauteur de chaque gravure (stuc) était de 1,55 m et la largeur était de 45 cm.La surface sud avait un escalier qui menait au socle du minaret. (46)

La largeur de l'entrée était de 1,15 m.Après il y a eu 4 étapes qui ont mené à l'Al Malwyah.Sur le côté gauche de l'entrée il y avait une structure qui était à 3 m.

Cela a été relié à la spirale du minaret et au mur de la mosquée de manière efficace, en comblant le vide entre les deux.Aucune structure similaire n’a été trouvée sur le côté droit, ce qui rend difficile de croire que le but de celle-ci était de créer un plafond, puisque celui-ci ne pouvait pas être uniquement pris en charge par des colonnes sur un côté.

D’autant plus qu’il n'était pas nécessaire pour cette zone d’être recouverte.La partie en spirale du minaret se situe 16.20m au-dessus de la base.C'est pourquoi la hauteur de l'Al Malwyah au sol est d'environ 19m.Avant qu’il ne soit reconstruit, le minaret formait 3 spiralesà partir du sol et s’élevait dans un sens antihoraire.La quatrième spirale a été ajouté par le service archéologique irakien. (47)Fig.22

(43) The Journal of the Royal Geographical Society XI p. 129

(44) Moslim Architecture by Viollet p.147

(45) Herzfeld,Archäeologische Reise.P. 72

(46) Herzfeld , Archäeologische Reise.P. 72

جامع أبي دلف في سامراء بشير فرنسيس و محمود علي الجزء االول صفحة69 (47) (46)

Page 12: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page11

11

Page 13: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page12

Page 14: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page13

Page 15: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page14

Page 16: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page15

Page 17: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page16

Page 18: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page17

Page 19: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page18

Page 20: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page19

Page 21: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page20

Page 22: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page21

Page 23: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page22

Page 24: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page23

Page 25: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page24

Page 26: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page25

Page 27: Abou Dulaf Mosquée

Abou Dulaf Mosquée

page26

Bibliographie

Historical Topography of Samarra by Alastair Northedge 2008.

Creswell , Early Muslim Architecture

Muslim Architecture by Viollet

Herzfeld , ArchäeologischeReise

جامع أبي دلف في سامراء بشير فرنسيس و محمود علي

Gertrde Margret LowthianBell Amurath to Amurath.

Herzfeld Samarra.

Herzfeld Die Ausgrabungen von samarra.

The Journal of the Royal Geographical Society

Herzfeld, (Mitteilung über die Arbeiten der zweiten Kampagne von Samarra).Der Islam

Dr.TahirMuthafarAl Ameed …abbasidarchitectur in samarra. العمارة العباسية في سامراء الدكتور طاهر مظفر العميد

Palace and Mosque at Ukhaider by Miss Bell

Creswell short account to early muslim architecture.

Albuldanby Al Yacoubiمعجم البلدان اليعقوبي

مديرية االثار العراقية (سامراء)

Gertrude Bell Archive (New Castle University)