Top Banner
Rapport d’acvités 2016 PÔLE DE COMPÉTENCES TIC FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES
28

2016 - ETNIC

Jun 22, 2022

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: 2016 - ETNIC

Rapport d’activités 2016

PÔLE DE COMPÉTENCES TIC •FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

Page 2: 2016 - ETNIC

Editorial p3

Nos temps forts de l’année p4

Nos chiffres clés p6

Notre nouveau cap p8

Nos principales réalisations p10

Nos clients p16

Notre organisation p20

Nos perspectives pour 2017 p24

Page 3: 2016 - ETNIC

3

Le mot du Président

Se retourner pour voir d’où l’on vient et le travail effectué. Tel est notamment le but de ce document.

Et en 2016, le chemin parcouru a été important. Au-delà des différents projets que vous pourrez découvrir ci-après, un aspect me semble important : le renforcement de la maîtrise de leurs métiers par les administrations fonctionnelles.

Le Gouvernement a ainsi dégagé des moyens pour permettre à l’ETNIC d’engager des analystes métiers (business analyst) et des responsables du changement organisationnel (RCO) pour travailler auprès des services fonctionnels et les soutenir dans les grands projets menés par les différentes administrations.

Cette volonté du Gouvernement de vouloir investir dans une fonction publique de qualité mérite d’être soulignée. Elle est aussi un signal positif et d’encouragement vers les membres du personnel qui, au jour le jour, s’impliquent tant dans le travail au quotidien des services publics que dans les projets qui y sont menés.

Ces engagements viennent aussi compléter les efforts déjà effectués par l’ETNIC et notamment, les engagements des Service Delivery Managers. Ces derniers sont chargés d’être le point d’entrée des services fonctionnels lorsque ceux-ci ont besoin de services de l’ETNIC. Ils facilitent ainsi les contacts entre les collaborateurs des services fonctionnels et ceux des services IT. Au-delà des projets demandés par ses bénéficiaires, l’ETNIC continue aussi progressivement à investir dans ses relations avec eux.

En 2016, le Gouvernement a aussi décidé de nommer un nouvel Administrateur général en la personne de Lionel BONJEAN. Avec le départ à la pension de Michel POULEUR, un chapitre se termine et un autre commence. Ici aussi, le changement est à l’œuvre.

Chaque année qui se termine permet de voir le travail effectué. Une partie de celui-ci se trouve dans les pages qui suivent. Si vous cherchez une liste exhaustive, n’hésitez pas à vous plonger dans le rapport complet disponible sur le site de web de l’ETNIC. Et au moment où vous lirez ces lignes, 2017 sera déjà bien entamée et nul doute que le rapport « 2017 » sera aussi le témoin des changements en cours au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Philippe LESNE

Le mot de l’Administrateur général

« Il n’est rien de constant si ce n’est le changement».Cette citation attribuée à Bouddha définit assez bien l’année 2016 de l’ETNIC.

Le 31 juillet 2016, Michel POULEUR, l’Administrateur général de l’ETNIC depuis 2003, a pris sa retraite. Un changement programmé et marquant, pour tous les membres du personnel. Qu’il soit remercié pour tout le travail accompli durant toutes ces années. Je lui suis extrêmement reconnaissant de son soutien et de son accompagnement durant mes premiers pas à la tête de notre Entreprise.

Autre changement, celui de la réforme de la vision et de la stratégie de notre Entreprise, entamée en décembre 2016, via un travail participatif de l’ensemble du personnel de l’ETNIC. Elle aboutira, en 2017, à l’adoption, par le Gouvernement, de notre nouveau Plan stratégique et opérationnel.

Changement de certaines règles fixées par le Gouvernement dans la Gouvernance informatique en Fédération mais également dans le management de l’ETNIC ou dans la transparence budgétaire et comptable.

Changement dans notre façon de travailler : transversalité et collégialité seront désormais les maîtres mots de notre organisation. En atteste notamment la mise en place du Comité stratégique.

Changement profond dans nos relations avec nos collègues « métiers ». Le travail en partenariat doit dorénavant guider notre approche de la gestion de projets. De nouveaux collègues ont, dans ce but, été affectés directement chez nos usagers/clients pour les aider à analyser plus précisément leurs besoins tandis que d’autres les accompagnent à gérer les changements inhérents à l’évolution informatique et numérique.

Changement positif dans nos rapports avec l’ONE marqués par un renforcement significatif de notre collaboration.

Ces changements sont autant d’opportunités pour nous affirmer comme LE partenaire informatique et numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Et pour y parvenir, nous pouvons nous baser sur deux constantes : un personnel compétent, motivé et innovant, d’une part, sans qui rien de ce que vous découvrirez dans ce rapport d’activités n’aurait été possible et, d’autre part, l’ambition d’offrir le meilleur service dans l’intérêt des citoyens francophones de Wallonie et de Bruxelles.

Lionel BONJEAN

Page 4: 2016 - ETNIC

ETNIC Rapport d’activités 20164

Page 5: 2016 - ETNIC

5

Nos temps forts de l’année

JANVIERMigration de la messagerie

de l’ONE

FÉVRIERLancement du site

web d’apprentissage à distance :

www.elearning. cfwb.be

MAIDémarrage du

projet Neo³ pour l’installation

d’un nouveau parc informatique au ministère de la Fédération

Wallonie-Bruxelles

JUILLETDépart de

Michel POULEUR, ancien

Administrateur général

AOÛTArrivée de

Lionel BONJEAN, nouvel

Administrateur général

SEPTEMBREBig Bang SIEL :

ouverture de l’application

d’inscription à toutes les écoles

de l’enseignement obligatoire

NOVEMBREValidation par

le Gouvernement du nouveau modèle

de Gouvernance de l’informatique

en Fédération Wallonie-Bruxelles

et des principes directeurs de la réforme de

l’ETNIC

DÉCEMBRELancement des travaux du Plan d’administration

de l’ETNIC

Signature de la Convention-cadre pour du personnel

délocalisé au ministère de la

Fédération Wallonie-Bruxelles

et à l’ONE

2016

2017

Page 6: 2016 - ETNIC

ETNIC Rapport d’activités 20166

Page 7: 2016 - ETNIC

7

Nos chiffres clés

Applications et services Web

151 applications sécurisées

15.000.000 messages Enterprise Service Bus

(EBS)191.966 comptes gérés

au sein de l’infrastructureIAM

304 mises en production d’applications

119 sites Web conçus et gérés par l’ETNIC160.000 instances de formulaires récoltées

4 systèmes de gestion de base de données

18.995 tables et 39.913 procédures

stockées 746 serveurs virtuels

Collaborateurs

200membres du personnel

33 nouveaux collaborateurs2 collaborateurs délocalisés sur site

43 procédures d’appel à candidatures770 candidatures reçues

174 candidats reçus en entretien

Bénéficiaires

33 bénéficiaires

Plus de 14 domaines d’activités en Fédération

Wallonie-Bruxelles

Equipement

106 terabytes d’espace disque pour les serveurs

virtuels, soit une augmentation de plus de 55 % par rapport à 2015

Plus de 7.500 postes de travail.Plus de 7.500 postes

téléphoniques

Marchés publics

53marchés publics attribués

139 adhérents aux Centrales de Marchés

publics de l’ETNIC1.093 commandes émises

Page 8: 2016 - ETNIC

ETNIC Rapport d’activités 20168

Page 9: 2016 - ETNIC

9

L’ETNIC a pour vocation d’être le centre d’excellence en matière de technologies de l’information et de la communication de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle veut apporter la meilleure réponse possible en matière de qualité, de coût, de continuité et de délai aux attentes des entités publiques bénéficiaires de ses services. Grâce à une équipe compétente et motivée, l’ETNIC entend ainsi contribuer au développement d’un service public moderne et efficace pour les citoyens.

2016, un nouveau cap

Un nouveau capitaine pour l’ETNIC

Depuis le 1er août, suite au départ à la retraite de Michel POULEUR, l’ETNIC est pilotée par un nouvel Administrateur général. Désigné par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Lionel BONJEAN est spécialiste en management public et s’est fixé deux grands chantiers prioritaires : repenser les relations que l’ETNIC entretient avec ses usagers/clients et simplifier la gestion de l’ETNIC, pour plus de souplesse et de transparence. Il entend notamment orchestrer une réflexion de fond sur la structure même de l’entreprise, afin d’améliorer le développement des activités et l’attractivité des conditions de travail pour le personnel.

Et un nouveau cap !

Sous la houlette de Lionel BONJEAN, l’ETNIC s’est donc lancée, fin 2016, dans l’élaboration de son nouveau Plan d’administration : cette réflexion stratégique et opérationnelle a fortement mobilisé les équipes en fin d’année, notamment le tout nouveau Comité stratégique (Costra). Composé de 22 responsables de terrain, le Costra s’est réuni plusieurs fois pour redéfinir les valeurs, la vision et la mission de l’ETNIC. L’objectif est de remettre au Ministre de tutelle André FLAHAUT un nouveau Plan en mars 2017.

Celui-ci doit permettre de positionner l’ETNIC comme le partenaire au service de l’informatique administrative, et non plus comme un simple prestataire, dans le contexte plus global du développement des usages numériques et de la transition de l’administration publique vers le numérique. Ce changement passe, notamment, par la définition d’une vraie stratégie orientée client.

ETNIC : le partenaire au service

de l’informatique administrative.

Page 10: 2016 - ETNIC

ETNIC Rapport d’activités 201610

Une organisation plus agile

Allant déjà dans le sens du futur Plan d’administration, qui sera décliné en plan pluriannuel d’actions en 2018, l’organisation de l’ETNIC a déjà connu quelques avancées notables en 2016.

Des collaborateurs délocalisés

Signée en décembre 2016, la convention-cadre sur le personnel à délocaliser auprès du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, permet à l’ETNIC de mettre à disposition de ses usagers ou de ses clients du personnel fonctionnel hautement qualifié sur site. En moins de trois mois, l’ETNIC a lancé le processus de recrutement de spécialistes au bénéfice de l’ONE et du ministère. Trois types de profils étaient recherchés : des analystes métiers, des data quality managers et des responsables du changement organisationnel (RCO). Disposer de tels profils au plus près du métier permettra une collaboration plus fluide avec nos partenaires. Une dizaine de personnes délocalisées devraient encore être recrutées d’ici la fin de 2018.

Une nouvelle culture de la sécurité

Officialisé en 2016, le service Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) concrétise une nouvelle vision interne de la sécurité. En charge de la mise en œuvre d’une véritable gouvernance de la sécurité, le SSI collabore étroitement avec tous les départements de l’ETNIC, le conseiller en sécurité, l’architecte d’entreprise et toutes les équipes en charge des éléments d’architecture, des standards et de la qualité. L’objectif est d’adopter une nouvelle culture de la sécurité, adossée à une démarche transversale et intégrée, dès la phase d’analyse des projets.

Deux cellules opérationnelles sont en charge du pilotage de la sécurité de l’information : l’IAM, préexistante et dédiée à la gestion et au contrôle des identités et des accès, et la cellule P3SI (Produits et Services de Sécurité des Systèmes d’Information), chargée de la nouvelle architecture de sécurité. Deux autres cellules viendront bientôt compléter le service en matière d’audit et de reporting ainsi que de gestion de crise.

Un service adapté à la production d’information

En mai, le service Téléphonie et le service Réseau ont fusionné pour donner naissance au nouveau service Télécom. Associant un large éventail de compétences techniques complémentaires, cette nouvelle organisation répond aux besoins des utilisateurs du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’accéder à des sources, d’échanger de l’information, de la stocker, de la produire et de la transmettre sous toutes ses formes (texte, musique, son, image, vidéo et interface graphique interactive), à partir de n’importe quel endroit (télétravail par exemple) et sur n’importe quel environnement (PC, téléphone portable,…).

En 2018,un plan pluriannuel

d’actions seradécliné.

Page 11: 2016 - ETNIC

11

Des ressources plus performantes

L’amélioration de l’infrastructure

Les équipes de l’ETNIC ont assuré la réalisation du projet de virtualisation des serveurs physiques. Ce projet permet de mutualiser les ressources, réalisant ainsi des économies structurelles et offrant de nouveaux services, grâce à une technologie de pointe.

L’ETNIC s’est également attelée pendant l’année à l’écriture et la publication d’un nouveau marché public pour l’hébergement de ses serveurs, visant à se doter d’une solution pour ses salles machines, en les centralisant et en les modernisant. Le projet de migration vers ces deux nouvelles salles se déroulera durant l’année 2017.

L’augmentation du Data Warehouse

Entrepôt virtuel de données mis à la disposition de nos utilisateurs, le Data Warehouse permet d’analyser les données stockées dans différentes sources et d’en produire des indicateurs et des statistiques. Il permet, par exemple, de publier depuis de nombreuses années des données précieuses pour l’enseignement. Plusieurs projets sont venus le compléter cette année. De 2015 à 2016, le nombre de rapports générés par le Data Warehouse est ainsi passé de 2.577 à 4.487, et le nombre d’utilisateurs est passé de 107 à 128.

L’application GOSS, qui gère notamment les grilles-horaires des écoles secondaires de l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est venue agrandir le domaine « enseignement » du Data Warehouse. Grâce à ce nouvel univers, il est possible de déterminer, rapidement et sans équivoque, le nombre de périodes utilisables pour l’encadrement des élèves dans chaque école de l’enseignement secondaire ordinaire.

Page 12: 2016 - ETNIC

ETNIC Rapport d’activités 201612

Page 13: 2016 - ETNIC

13

Nos principales réalisations

Pour l’enseignement

900.000 élèves inscrits via notre application SIEL

en 2016.

Un site Web pour l’apprentissage à distance

Mis en production en février 2016, www.elearning.cfwb.be est le site de l’Enseignement à Distance (EAD) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il propose près de 500 modules en ligne, de niveau primaire et secondaire, pour se préparer au CEB ou au CESS par exemple, mais aussi des préparations aux Jurys, du soutien scolaire et des formations à la carte. Cette plate-forme permet de gérer les inscriptions, les cours et le paiement. Elle a recueilli l’inscription de plus 15.000 apprenants en moins d’un an !

Des candidatures facilitées

Depuis le début de l’année 2016, l’application Web TEMP permet aux candidats à un emploi dans l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles de postuler en ligne. Intégrant les modifications liées à la réforme des titres et fonctions en vigueur au sein de la Fédération depuis le 1er janvier 2016, l’application permet d’enregistrer directement les candidatures dans une base de données. Le principe des candidatures en ligne s’est ainsi étendu à 20.000 enseignants.

La même application d’inscription pour tout l’enseignement obligatoire

Développée dans un premier temps pour l’enseignement fondamental ordinaire, l’application SIEL ne cesse d’étendre son périmètre d’action. Elle est désormais utilisée par toutes les écoles de l’enseignement obligatoire, organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette ouverture a fait grimper le nombre d’élèves enregistrés de 400 % !

Page 14: 2016 - ETNIC

ETNIC Rapport d’activités 201614

Pour la culture, le sport et la jeunesse

300 millions € par an de budget géré

189.818 jeunes suivis,

dont 11.775 nouveaux inscrits

+ 2 millions de prises en charge,

dont 215.912 nouvelles1.200 utilisateurs,

300 connectés chaque jour

Le suivi des subsides

Que ce soit pour des projets ponctuels ou dans un cadre structurel, les services du ministère octroient des subventions à de nombreux opérateurs. Pour harmoniser les pratiques, simplifier les démarches administratives et permettre une gestion centralisée des dossiers, l’ETNIC a implémenté, à la demande des administrations fonctionnelles, le programme transversal SUBSIDE.

L’objectif ? Permettre à tous les utilisateurs du ministère d’opter pour un système de gestion unique et de conserver un historique complet de chaque dossier. En 2016, SUBSIDE s’est ouvert à de nouveaux programmes de la Culture, comme « Promotion de Bruxelles » ou « Rayonnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ». En 2017, ce sera au tour du secteur sportif et des Maisons de Justice d’intégrer SUBSIDE.

L’inscription aux stages de l’Adeps

Au fil des années, l’ETNIC a développé de nombreuses applications qui permettent à l’Adeps de remplir plus facilement ses missions. Parmi celles-ci, l’application de gestion des stages, synchronisée avec SAP, est l’une des plus connues et des plus complètes. Début 2016, les équipes de l’ETNIC ont revu et optimisé le processus d’inscription aux stages d’été. Grâce à ces mesures, couplées à la décision du ministère de répartir les heures d’inscription par zone géographique, aucun ralentissement ni bug n’a été signalé malgré plus de 10.000 inscriptions recensées sur la première journée.

La gestion financière de l’aide à la jeunesse

L’ETNIC a développé depuis une dizaine d’années une série d’applications de gestion des interventions et des mesures d’aide aux jeunes. Utilisée par plus de 1.000 intervenants sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’application IMAJ est régulièrement améliorée.

En 2016, de nouvelles fonctionnalités ont ainsi été ajoutées. La partie financière de l’application permet dorénavant à l’Administration générale de l’aide à la jeunesse (AGAJ) de payer les régularisations de factures et de frais journaliers, mais aussi de gérer les parts contributives, autrement dit le montant dû par les parents suite à la prise en charge d’un enfant. Avec IMAJ, l’AGAJ peut également effectuer des paiements vers les caisses d’allocations familiales grâce à la mise en place d’un flux de paiement mensuel.

Page 15: 2016 - ETNIC

15

Plus de 6.000 postes de travail rééquipés et un budget dédié de 10 millions d’euros : Neo³ est un projet hors norme qui a permis le déploiement, en 2016, d’un tout nouveau parc informatique au ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi à l’ETNIC et à l’ONE. Le renouvellement des 700 postes de travail des Maisons de Justice est prévu pour début 2017.

PC fixes standards, PC portables standards, stations de travail portables ou fixes… Au total, près de 6.000 PC ont ainsi été installés au ministère. En parallèle, 300 nouvelles MFP (Imprimantes multifonctions, photocopieurs, scanners) ont été déployées, aboutissement de la nouvelle politique d’impression, avec la fin des imprimantes réseau et individuelles : une façon d’améliorer la sécurité des données, via l’identification obligatoire des employés sur l’imprimante, et de réduire les coûts liés à l’impression. Pour garantir la qualité du service tout au long du projet, l’ETNIC a dédié une équipe de 5 experts sur site, au plus près des besoins des utilisateurs.

Une nouvelle solution pour la gestion budgétaire

Centraliser les chiffres du budget et de la comptabilité, pour améliorer la transparence et la facilité de gestion : c’est l’objectif de l’ERP, le progiciel de gestion intégrée implémenté par l’ETNIC au sein du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. D’abord implémenté au sein de l’ETNIC, pour son propre fonctionnement, l’ERP permet un suivi comptable des opérations financières de l’organisation, et ce, de manière intégrée et simultanée, tant dans la comptabilité générale que dans la comptabilité budgétaire. Pour s’assurer une bonne appropriation de ce nouvel outil, l’ETNIC a également développé des formations pour les utilisateurs finaux.

Une nouvelle solution pour la gestion des ressources humaines

La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont organisé conjointement un marché pour développer un Système d’Information unique en matière de gestion des Ressources Humaines (SIRH). La simplification administrative sous-jacente, via l’informatisation et la rationalisation des processus RH, permettra l’automatisation de certaines tâches et la décentralisation d’un ensemble d’encodages.

Chaque agent disposera par ailleurs d’un casier lui permettant de consulter son dossier en ligne et d’être véritablement acteur de sa carrière. SIRH est un projet ambitieux qui favorise le développement de nouvelles synergies entre la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au programme : une gouvernance et un centre d’accompagnement opérationnel communs, ainsi qu’une démarche d’efficacité et de rationalisation des coûts !

Pour le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

DES CHIFFRES RECORDS • Budget : +11.000.000 € • 5.700 postes de travail pour le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles • 700 postes de travail pour les Maisons de Justice• 300 imprimantes MFP

NEO³ : UN NOUVEAU PARC INFORMATIQUE

Page 16: 2016 - ETNIC

ETNIC Rapport d’activités 201616

Page 17: 2016 - ETNIC

17

Retour d’expérience : l’intégration des Maisons de Justice

Avec plus de 700 agents répartis dans 13 Maisons de Justice et une Administration centrale, la nouvelle administration des Maisons de Justice fait désormais partie intégrante de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs agents représentent 10 % de personnel en plus à l’échelle de la Fédération. Les équipes de l’ETNIC ont pris en charge la reprise de leur système d’information et de communication et les Maisons de Justice ont été intégrées dans les services transversaux, de gestion du temps ou encore de la comptabilité. Les centraux téléphoniques ont été remplacés et de nouveaux postes téléphoniques installés.

Nos équipes ont également équipé le call center du Centre de surveillance électronique, chargé du suivi des justiciables porteurs d’un bracelet électronique. Les personnes placées sous surveillance électronique doivent en effet être joignables lorsque le bracelet signale une erreur au système central de monitoring. Elles doivent aussi pouvoir contacter facilement l’équipe de suivi. L’intégration de l’application SISET dont l’ETNIC gère le marché, conjointement avec les autres communautés du pays, permet de faciliter l’identification de l’appelant. D’autres applications spécifiques pour les mandats confiés aux Maisons de Justice ont aussi été reprises par l’ETNIC, et certaines seront intégralement revues, comme SIPAR, le logiciel de gestion des dossiers des justiciables et de l’organisation interne du travail.

L’ETNIC assure ainsi complètement le fonctionnement informatique de cette Administration générale. En 2016, priorité a été donnée à la reprise de l’ensemble du système d’information de la nouvelle Administration générale des Maisons de Justice, tout en garantissant la continuité des services.

Nos clients

Nous sommes au service de plus de 30 organismes qui couvrent tous les domaines de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’enfance à l’enseignement en passant par le sport, les médias et la justice, mais aussi les cabinets ministériels, les services généraux du Gouvernement de la Communauté française et le corps interministériel des Commissaires du Gouvernement.

L’ETNIC assure le fonctionnement

informatiquede cette

Administration.

Page 18: 2016 - ETNIC

ETNIC Rapport d’activités 201618

Retour d’expérience : une relation renforcée avec l’ONE

La convention mise en place en 2015 a donné lieu au développement de près de 50 projets avec l’ONE.

Grâce à cette convention, l’ETNIC et l’ONE travaillent main dans la main sur un nombre croissant de projets informatiques, avec en ligne de mire la reprise totale de l’infrastructure informatique de l’Office. Cette augmentation du nombre de projets s’est traduite par une refacturation en hausse, passant de 300.000 à 560.000€ en 2016 !

Avec un Service Delivery Manager dédié, qui agit en tant que Single Point of Contact (point de contact unique), 2016 a été marquée par la standardisation d’un terminal serveur pour rendre les applications accessibles à distance. De plus, le principal serveur de fichiers de l’Office a été virtualisé, assurant ainsi une meilleure continuité de service et des frais de maintenance amoindris.

L’ETNIC a aussi réalisé l’analyse pour une implémentation complète de bornes WI-FI sur les différents sites de l’ONE. En collaboration avec les équipes de l’ONE, l’ETNIC a mis à jour l’Active Directory, annuaire servant à l’identification et à l’authentification, pour des services utilisant le système Windows.

En outre, l’infrastructure de l’ONE devant être mise à jour bientôt, les équipes de l’ETNIC ont œuvré à la récolte et à l’analyse des besoins de l’Office de la Naissance et de l’Enfance afin de la rendre conforme aux standards de l’ETNIC. Cette récolte est toujours en cours, et devrait durer jusqu’à la fin de l’année 2017.

Refacturation de l’ONE passée de

300.000 à 560.000€

48 projets IT en cours

Page 19: 2016 - ETNIC

19

QU’EN PENSE-T-IL ?Laurent MONNIEZ, DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT

2016 fut une année charnière pour la collaboration entre l’ONE et l’ETNIC. Elle a marqué la transition vers une future reprise complète de l’infrastructure IT par l’ETNIC. Via la convention de travail qui nous lie depuis 2015, nos deux institutions ont également appris à mieux se connaitre et à travailler ensemble.

Aujourd’hui, la relation est satisfaisante pour nos équipes respectives, avec une bonne connaissance croissante des métiers et besoins de chacun, et il y a une belle énergie partagée de part et d’autre. Nous avons beaucoup de projets en cours avec l’ETNIC, et c’est très motivant de voir les choses évoluer.

QU’EN PENSE-T-ELLE ?Annie DEVOS, ADMINISTRATRICE GÉNÉRALE

Le passage de l’environnement justice du fédéral vers l’ETNIC a été très professionnel.L’activité n’a quasi pas été impactée. Quand ce fut le cas, cela a été anticipé, expliqué et cadré. Vraiment, merci beaucoup !

QU’EN PENSENT-ILS ?

Page 20: 2016 - ETNIC

ETNIC Rapport d’activités 201620

Page 21: 2016 - ETNIC

21

Nos services

Notre organisation

Organisme d’intérêt public, l’ETNIC est gérée par un Conseil d’administration nommé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chargé de la politique générale de l’entreprise, le Conseil d’administration est composé de 20 administrateurs, sous la présidence de Philippe LESNE. Le président et les trois vice-présidents du Conseil d’administration composent le Bureau en charge de la gestion courante de l’entreprise par un système de délégations.

Retrouvez la liste des membres de nos organes de gestion sur notre site internet : www.etnic.be

Concevoir l’infrastructure informatique

Assurer une qualité

optimale

Aider au pilotage

Nous traduisons les besoins des administrations en projets informatiques de qualité, qu’il s’agisse de matériel informatique et télécom, d’applications, de services Web ou de marchés publics.

Nous gérons la maintenance, l’hébergement et l’exploitation des services informatiques que nous proposons, y compris un service d’assistance et de support aux utilisateurs.

Nous concevons et gérons des systèmes de Business Intelligence qui permettent à nos bénéficiaires de disposer de statistiques et d’outils de gestion.

Page 22: 2016 - ETNIC

ETNIC Rapport d’activités 201622

Notre structure interne

Nos ressources financières

En tant qu’organisme d’intérêt public, notre offre de services s’adresse à deux types de bénéficiaires : • Ceux pour lesquels nous disposons d’une dotation structurelle ;• Des organismes d’intérêt public et des organismes publics autonomes, pour lesquels nos services sont

soumis à refacturation.

Sous réserve d’approbation par le Conseil d’administration de l’ETNIC, d’autres entités ayant un objet social lié aux compétences de la Communauté française et situées sur le territoire de la Région wallonne ou de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent également adhérer aux centrales d’achat et de marchés de l’ETNIC.

Pilotée par l’Administrateur général, l’ETNIC est structurée en trois départements :• Le département Développement, responsable du développement des applications et services Web ;• Le département Exploitation, en charge de la gestion de l’infrastructure et du matériel informatique et de

télécommunication ;• Le département Opérations, en charge de la gestion des ressources de l’ETNIC.

Directement rattachée à l’Administrateur général, la cellule transversale assure des missions internes, de qualité et d’organisation de l’architecture d’entreprise.

RÉPARTITION DU PERSONNEL PAR DÉPARTEMENT Opérations

18%

Développement

50%

Exploitation

29% Transversal

3%

Recettes fonctionnelles

6%

Dotation 2016

94%

Frais de personnel

43%

Biens et services(logiciels, réseaux,...)

43%

Frais de fonctionnement

5% Investissement matériel

9%

RECETTES2016

DÉPENSES2016

Page 23: 2016 - ETNIC

23

Nos collaborateurs

Les technologies de l’information et de la communication au service des administrations publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont notre cœur de métier. Composée à 90,5 % d’agents contractuels – un statut adapté aux exigences de flexibilité de nos métiers – notre équipe réunit 200 collaborateurs. 81,2 % d’entre eux sont des spécialistes IT, souvent hautement qualifiés. Et pour faire face à l’intégration de nouvelles compétences et de nouveaux agents en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons recruté, cette année, 32 nouveaux collaborateurs. Deux personnes sont également délocalisées sur site, au plus près des besoins de nos bénéficiaires.

RÉPARTITION PAR TYPE D’EMPLOI

IT

81%Administratif

19%

Hommes

76%Femmes

24%

Hommes

87%Femmes

13%

Universitaire & master

56% Bac ou diplôme

de l’enseignement supérieur de type court

42 %Sans diplôme

2%

RÉPARTITION PARGENRE

RÉPARTITION PAR GENRE DANS L’IT

RÉPARTITION PAR NIVEAU D’ÉTUDES

En moyenne, nos collaborateurs

ont bénéficié de 4,8 jours de formation en 2016.

6%

TAUX DE SORTIE

Page 24: 2016 - ETNIC

ETNIC Rapport d’activités 201624

Page 25: 2016 - ETNIC

25

Nos perspectives pour 2017

Le Plan d’administration : « Demain sera ce que nous en ferons »

Simplification administrative, obsolescence programmée, difficulté de recruter dans l’IT… Autant de défis auxquels veulent répondre le Plan d’administration et la stratégie à l’horizon 2022, à l’agenda de l’année 2017. Formé par 22 responsables de terrain, le Comité Stratégique (Costra) a pour mission de formaliser la vision et les valeurs de l’ETNIC et de déterminer les axes stratégiques pour les cinq prochaines années.

Les équipes de terrain seront mobilisées pour analyser la situation actuelle de l’ETNIC, son image, sa façon de travailler, ses succès et ses échecs. A partir de ces éléments et de l’analyse de notre environnement comme des attentes de nos bénéficiaires, le Costra sera chargé de traduire les axes stratégiques en objectifs stratégiques et opérationnels, qui seront présentés à notre Ministre de tutelle, Mr. André FLAHAUT. Une fois cette première étape validée, l’heure sera à la concrétisation de cette stratégie, en formulant un plan d’actions pour la réalisation des objectifs opérationnels déterminés pour la période 2017-2019.

Ce nouveau Plan d’administration fixera ainsi le cadre et les moyens de fonctionnement humains, budgétaires et technologiques de l’ETNIC jusqu’à la fin de la législature, autrement dit les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Le Pacte pour un enseignement d’excellence

Fruit d’un intense travail collaboratif entamé en 2015, le Pacte d’excellence est fondé sur une ambition commune à l’ensemble des partenaires de l’école : renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves. Une part importante des activités de l’ETNIC concerne les services liés à l’Enseignement. La paie des enseignants, la gestion des inscriptions (SIEL), le comptage et l’encadrement des élèves (PRIMVER et GOSS) ou encore la gestion des demandes d’allocations d’études (SAPE) sont autant d’applications développées ces dernières années par l’ETNIC et contribuant à la simplification administrative. C’est pourquoi la mise en œuvre du Pacte d’Excellence constitue un important chantier pour l’ETNIC. Le Pacte comprend notamment la transition vers le numérique, la simplification administrative ou encore l’accompagnement des écoles à forts écarts de performances. Ces chantiers du Pacte d’Excellence, au nombre de 18, bouleverseront le fonctionnement de nombreuses applications développées par l’ETNIC. De nouveaux projets informatiques verront également le jour.

Les premiers développements démarreront en 2017 et viseront principalement l’enseignement fondamental et l’encadrement différencié.

Page 26: 2016 - ETNIC

Editeur responsable : Lionel BONJEAN

Bd du Roi Albert II, 37 – 1030 Bruxelles

Coordination : Charlotte FLEMALGraphisme : Karamel Graphic Design

Textes : Charlotte FLEMAL et Virginie DE LA RENAUDIE

Crédits photos : Bright Business, Bénédicte MAINDIAUX, Shutterstock

Imprimé sur papier 100 % recycléwww.ecolabel.be

© ETNIC, 2017Tous droits réservés

Page 27: 2016 - ETNIC
Page 28: 2016 - ETNIC

CONTACT :www.etnic.com

02 800 11 11