Top Banner
//juin_2012// >> Le journal de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron Numéro 04 02 EDITORIAL 17 AGENDA 03 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 DOSSIER LE TOURISME Martin Singla Des règlementations qui changent Pour des vacances accessibles à tous Actiscope tourisme: pour voir plus loin Les Logis : l’hôtellerie à visage humain Fini le camping, place à l’hôtellerie de plein-air Mieux formés, plus professionnels Le plein d’animations La Muse et le Rozier Hôtellerie nouvelle vague Les Maîtres Restaurateurs Transmission Optimiser l’utilisation du web marketing Campings cherchent gentils organisateurs 16 REPÈRES DE LECTURE 18 CCI AVEYRON EN DIRECT 15 CCI AVEYRON EN DIRECT 03-13 www.aveyron.cci.fr DOSSIER spécial tourisme Tourisme une vraie filière économique
20

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

Jan 05, 2017

Download

Documents

tranphuc
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

//juin_2012// >> Le journal de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron

Num

éro

0402 EDITORIAL

17 AGENDA

0305

0607

0809

1011

1213

14

DOSSIERLE TOURISME

Martin Singla

Des règlementationsqui changent

Pour des vacancesaccessibles à tous

Actiscope tourisme:pour voir plus loin

Les Logis :l’hôtellerie àvisage humain

Fini le camping,place à l’hôtelleriede plein-air

Mieux formés,plus professionnels

Le pleind’animations

La Muse et le Rozier

Hôtellerienouvelle vague

Les MaîtresRestaurateurs

Transmission

Optimiserl’utilisation du webmarketing

Campings cherchent gentilsorganisateurs

16 REPÈRES DELECTURE

18 CCI AVEYRONEN DIRECT

15 CCI AVEYRONEN DIRECT

03-1

3

www.aveyron.cci.fr

DOSSIERspécial tourisme

Tourismeune vraiefilière économique

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:44 Page1

Page 2: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

//juin_2012//

Tribu

ne d

u Pr

éside

nt «J’ai fait un rêve…»

«Oui j’ai fait ce rêve étrange où notre pays était libéré, parce qu’un petit génieavait dans la nuit, décidé de nettoyer les 8000 lois et 400000 décrets quiorganisent, régissent, encadrent, codifient et finalement paralysent notre

vie dans tous les domaines.

J’ai rêvé que notre économie n’était plus contrainte et asphyxiée par desréglementations qu’on ne pouvait plus contrôler dans ce concert d’ensemble dedirectives nationales et européennes.

Des hauts fonctionnaires s’étaient écriés: «dérégulons les régulations, arrêtons les arrêtés,décrétons de ne plus décréter».

Les taxes sur l’entreprise avaient été supprimées, les charges patronales ramenées à l’état de symbole, la taxe sur la valeurajoutée avait été abaissée à sa plus simple expression.

J’ai rêvé que l’industrie française produisait à nouveau des biens et des produits purement «made in France», que lesconsommateurs consommaient à nouveau, parce que le plein emploi était de retour, le trou de la sécu était comblé et la detteserait couverte en suivant. En conséquence, nos enfants n’auraient pas à assumer les dérives passées.

Bien entendu, cette nouvelle organisation avait entraîné la disparition de toutes subventions, désormais inutiles car onconsidérait que cette énorme bouffée d’oxygène apportée à l’entreprise lui permettait désormais de fonctionner normalement.Moins de règles, moins d’Etat, moins d’Europe et des moyens réorientés vers le logement, vers les plus défavorisés; les Restosdu Cœur et le Droit Au Logement n’ayant plus de raison d’être, avaient disparu.

J’ai rêvé aussi que la formation des jeunes avait été repensée pour être plus en prise avec le monde du travail et de l’entreprise.Une convention entre les organisations professionnelles, l’Etat et les représentations économiques permettait à chaque jeuneen fin de scolarité, et quel que soit son niveau, de se positionner sur une filière professionnelle tout en bénéficiant d’une bourse.

De ce fait, le citoyen s’était réconcilié avec l’entreprise, lieu d’excellence créateur de richesses, enfin reconnu à sa juste valeur.Attirante, séduisante, porteuse d’avenir, elle était devenue une valeur refuge d’épanouissement professionnel, social et personnel.

Enfin j’ai rêvé qu’un jeune entrepreneur local, ayant osé et réussi, aujourd’hui patron d’une TPE exemplaire de l’Aveyron,assurant la vie d’un territoire, avait détrôné Yannick Noah parmi les personnalités préférées des français.»

Mais ce n’était qu’un rêve… !

«Il est des moments où les rêves les plus fous semblent réalisables à condition d'oser les tenter.» Bernard Werber

Manuel CantosPrésident de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron

02/0

3

> Editorial > Le tourisme

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 11:11 Page2

Page 3: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

>>Le

jour

nal d

e la

Cha

mbr

e de

Com

mer

ce

et d

’Indu

strie

de

l’Ave

yron

Le tourisme

Aveyron Eco : Que représente le tourisme aujourd'hui en Aveyron ?Martin Singla : Le tourisme est indéniablement une véritable économie àpart entière. Une économie transversale, qui concerne de nombreux profes-sionnels : des commerçants, des hôteliers, des prestataires, des transporteurset même des particuliers. Cela forme un réseau qui couvre tout le territoire ettravaille une grande partie de l'année. L'activité n'est plus seulement concen-trée sur juillet et août ; les clients multiplient les périodes de vacances dansl'année, ils deviennent très mobiles et souhaitent pouvoir disposer d'un largechoix d'activités.

L'Aveyron est-il adapté à ces nouvelles formes de tourisme ?Tous les acteurs se sont formés et professionnalisés. Ils travaillent mieux,accueillent mieux, commercialisent mieux. Ils savent mieux utiliser les oppor-tunités que sont, par exemple, l'ouverture du viaduc de Millau ou la mise enservice des lignes aériennes low cost, pour mettre en valeur les richesses del'Aveyron.

Quelle voie doit prendre le tourisme aveyronnais pour se développerencore ?Les professionnels doivent continuer à se former, ils doivent veiller en perma-nence aux nouvelles tendances et rester continuellement à l'écoute desdemandes de leurs clients. Mais je pense qu'il est aussi important de consti-tuer un grand réseau entre les professionnels du tourisme aveyronnais, enpartenariat avec les structures locales, Comité Départemental du Tourisme,Conseil Général, Union Départementale des Offices de Tourisme, etc. Il estessentiel, me semble-t-il, de reconstituer un réseau de commercialisationdépartemental permettant d'avoir une vision globale de l'offre touristiqueaveyronnaise.

Quel est le rôle de la CCI dans tout cela ?La Chambre de commerce et d'industrie incite les professionnels à se formerpour améliorer à la fois l'accueil des touristes et la gestion de leur activité. Elleles aide à mieux communiquer et à utiliser l'internet. Pour ce faire, elle met àleur service plusieurs outils : des formations pour eux et leurs collaborateurs,

des observatoires, des audits, des informations, une veille de la réglementa-tion, des conseils techniques, une assistance à l'instruction des dossiersrèglementaires ou de demande de subvention, etc.La CCI travaille aussi à l'entretien des réseaux et partenariats avec les autresstructures concernées par le tourisme : Fédération de l'Hôtellerie de Plein Air,Association Départementale des Logis de l’Aveyron, Union des Métiers del'Industrie Hôtelière, collectivités... Elle intervient auprès des élus pour lesconvaincre que le tourisme est un facteur essentiel de développement localet d'aménagement du territoire ; elle les invite à transmettre toutes les infor-mations utiles au maintien des professionnels sur place (besoins ou difficul-tés, transmissions d'activité...). ■

Le camping du Caussanel.

Le D

oss

ier

Le tourisme aveyronnais en chiffres

• 230 hôtels et hôtels restaurants (9 500 lits)• 178 Campings (35 000 lits)• 23 Villages de vacances (4 600 lits)• 605 restaurants traditionnels dont 6 étoilés Michelin• 115 restaurants de type rapides et cafétérias• 242 cafés• Plus de 11 millions de nuitées enregistrées chaque année

Martin SinglaPrésident de la Commission Tourismede la CCI de l’Aveyron

« Le tourisme, une économie à part entière »

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:45 Page3

Page 4: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

04/0

5

> Le tourisme

PAC Communication depuis 1991 La force de l’expérience, la créativité de la jeunessePlus de vingt ans après sa création, l'agence ruthénoise dirigée par Pierre Censi garde la confiance de quelque 1 200 clients. Il est vrai que, grâce à son expertise età sa créativité, elle se fait fort de fixer des objectifs de communication tangibles avec ses clients. Et de les tenir.

Le temps est révolu où entreprises et collectivités s'offraient des campagnes de communication, payées au prix fort, sans vraiment savoir quelles étaient leurs retombées réelles. Il existe pour-tant des outils parfaitement fiables, permettant d’atteindre des objectifs en terme de notoriété, d'image et de comportement en faveur d'une marque, d'un produit ou d'une personne. L'équipede PAC Communication maîtrise à la fois son métier et ces outils. Cette façon de procéder, révélatrice d'un très haut degré de professionnalisme, est même désormais l'une des signaturesles plus remarquables de l'agence de conseil en stratégie de communication.

Créativité et rigueurL'autre signature de PAC Communication est sa créativité. La jeunesse de son équipe (30 ans de moyenne d'âge) n'est certainement pas étrangère à cette capacité permanente d'inventer.« La jeunesse, c'est l'enthousiasme et la créativité, deux moteurs essentiels en communication », insiste Pierre Censi, qui semble avoir réussi à concilier cette créativité avec la rigueur del'expérience. « La pérennité de l'entreprise a toujours été ma priorité, explique le chef d'entreprise. Nous n'avons jamais cherché à brûler les étapes et, pour garder le cap, nous avons pré-féré la politique des petits pas à celle des coups d'éclat sans lendemain. Notre stratégie s'est donc construite autour du respect permanent des fondamentaux du secteur de la communi-cation: écoute du client, analyse et diagnostic de ses besoins, propositions de solutions personnalisées et novatrices. »

20 ans, le bel âgeUn tel professionnalisme explique en grande partie la satisfaction et la fidélité des clients de PAC Communication, qui font confiance à l'agence depuis sa création, en 1991. Ils devraientcontribuer à faire de l'année 2012, la meilleure année depuis la création de l'entreprise.Vingt ans, c'est aussi, à peu près, l'âge des jeunes gens que Pierre Censi se fait un devoir de former, tant au sein de son entreprise que dans le cadre du département InfoCom de l'IUT deRodez, où il intervient depuis plusieurs années dans les domaines de la communication externe, la communication de crise et la communication événementielle. « la communication estdevenue un axe majeur de la stratégie des entreprises et il est important que les dirigeants puissent compter sur des collaborateurs sensibilisés et préparés à la valorisation de l'imagede leur société », explique encore Pierre Censi.PAC Communication tous les outils en main• Conseil stratégique,• Création de logos, conception et édition de publications,• Organisation d'événements, salons, inaugurations, conférences, portes ouvertes, • Régie publicitaire.

Pierre Censi Directeur, 06 07 47 57 24

Aurélie Lafon Chef de Publicité, 06 71 42 92 15

Marlène Martel Assistante de Publicité, 06 76 85 34 46

Contact: Place des Maçons 12000 Rodez - Tel. 05 65 68 04 10 - Fax. 05 65 68 04 11 - e.mail: [email protected]

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:45 Page4

Page 5: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

>>Le

jour

nal d

e la

Cha

mbr

e de

Com

mer

ce

et d

’Indu

strie

de

l’Ave

yron

Des règlementationsqui changentSécurité incendie :il y a le feu !Les établissements qui ne sont pasaux normes s'exposent dès à présentau risque de fermeture administrative.Un tiers du parc hôtelier aveyronnais, aujourd'hui, n'est pas en conformité avecles nouvelles dispositions en matière de sécurité incendie, qui auraient pour-tant dû être mises en œuvre avant fin 2011. De ce fait, ces établissements pour-raient potentiellement faire l'objet d'une fermeture administrative. A l'oréed'une nouvelle saison touristique, la situation est suffisamment préoccupantepour que la CCI appelle les hôteliers à réagir et à se mettre en conformité.Concrètement, les principales modifications à prévoir concernent les pointssuivants :• l'encloisonnement de l'escalier principal, pour les bâtiments à partir de rez-de-chaussée + 2 étages• l'installation de détecteurs automatiques d'incendie dans les circulations etles locaux à risque (telle que la chaufferie...) obligatoirement reliés à un sys-tème de sécurité incendie• l'obligation de faire installer uniquement des portes (sauf portes des sani-taires) résistant 30 minutes au feuLes établissements qui ne sont pas aux normes à ce jour doivent de touteurgence compléter et remettre en mairie une « Notice de sécurité incendie »présentant l’échéancier des travaux à réaliser (téléchargeable sur la pageTourisme site CCI Aveyron : www.aveyron.cci.fr). Les services de la CCI sont àla disposition des professionnels pour les aider à établir ces notices. On estimeà ce jour que 80 hôtels, en Aveyron, ne sont pas en conformité avec les nou-velles dispositions. ■

Sans re-classement,plus d’étoiles…Le nouveau classement deshébergements de tourisme entreen vigueur le 23 juillet prochain.

De nouvelles normes de classement des hébergements de tourisme vont offi-ciellement entrer en vigueur le 23 juillet 2012, pour les hôtels, les campings,les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages devacances, les meublés de tourisme et les villages résidentiels de tourisme.Cette réforme concerne à la fois les nouvelles normes de classement et la pro-cédure pour obtenir les étoiles.Avec pour objectif de renforcer la compétitivité des hébergements touris-tiques, les nouvelles normes orientées client doivent contribuer à l'améliora-tion de la qualité des équipements mais aussi des services, grâce à un modèleplus exigeant, complet et évolutif. Le nouveau classement est établi pour cinqans et l'établissement est contrôlé par un cabinet accrédité par le Cofrac.Toutes les informations utiles sont disponibles sur Atout France, plateformede demande de classement, qui propose en outre aux professionnels un outild'auto-diagnostic gratuit permettant d'évaluer la capacité de leur établisse-ment à atteindre le niveau de classement souhaité.Son utilisation est simple : il suffit de répondre à toutes les questions couvrantl'ensemble des critères du tableau de classement. Le résultat de l'évaluationdétaille chaque critère obligatoire ou optionnel non validé, en fonction duclassement visé.Il est conseillé aux professionnels de ne pas négliger la procédure de re-clas-sement car, à compter du 23 juillet prochain, les établissements non re-clas-sés seront tenus de faire disparaître toute mention du classement antérieur detoute leur communication (panonceaux, enseignes, documents commer-ciaux, publicités, site internet...). A ce jour, 30 % des établissements aveyron-nais sont re-classés (28 % dans le Gers, 26 % en Haute-Garonne, 14 % dans lesHautes-Pyrénées, 11 % dans le Lot, 10 % en Ariège, 9 % en Tarn-et-Garonne et5 % dans le Tarn). ■

Le tourisme

Dans les étoiles

Si bon nombre de professionnels ne se sont pas encore occupés de leur classement, lesétablissements aujourd'hui re-classés semblent montrer une tendance à l'améliorationgénérale du standing. Un tiers des hôtels et un quart des campings sont montés engamme en Aveyron.Parmi les hôtels re-classés, l'un d'eux est un nouvel établissement, un a perdu une étoile,25 ont conservé leur classement antérieur et 17 ont gagné une étoile.

Coordonnées Atout France

www.classement.atout-france.fre.mail : [email protected]él. 01 39 26 57 88 -

Service Départemental d’Incendie et de Secours

Rue de la sauvegarde - BP 3121 - 12031 RODEZ Cedex 9Tel. : 05 65 77 12 45 - Fax : 05 65 77 12 44

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:45 Page5

Page 6: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

06/0

7

> Le tourisme

Le tourisme

Pour des vacancesaccessibles à tous

Le D

oss

ier

A compter de 2015, tous les établissements recevant du public devrontêtre accessibles aux handicapés. Les hôteliers sont en première ligne.

Les constructions neuves destinées àrecevoir du public doivent d'ores etdéjà se conformer aux exigences de laloi du 11 février 2005 en matière d'ac-cessibilité aux handicapés. Pour lesétablissements existants, l'échéanceest fixée au 1er janvier 2015. C'est bienplus proche qu'il n'y paraît, aussi lesservices de l'Etat invitent-ils les hôte-liers à réfléchir dès à présent aux solu-tions qu'ils pourront adopter afin derendre leur établissement accessible àtous les types de handicap (physique,sensoriel, mental, psychique et cogni-tif ). « Nous les invitons à se faire aider pardes professionnels afin d'adopter leschoix les plus rationnels, explique Jean-Marie Duplan, de la Direction départe-mentale des Territoires. Car il ne s'agitpas simplement de changer quelquesportes. Il faut considérer l'ensemble dubâtiment et son environnement, telleque la voirie, par exemple. »Ces normes, dont l'objectif est de per-

mettre à toute personne d'exercer lesactes de la vie quotidienne et de parti-ciper à la vie sociale, concernent essen-tiellement les accès, les circulations, lesascenseurs, les dispositifs d'éclairageet d'information...Pour accompagner les professionnelsdu tourisme dans cette mise en acces-sibilité, la CCI et le CAUE (Conseild'Architecture, d'Urbanisme etd'Environnement) proposent desvisites sur site, pour conseiller les pro-priétaires dans leurs aménagements.Pour plus de précision, il est ensuitenécessaire de faire appel à un cabinetd’ingénierie.Des dérogations pourront être sollici-tées dans le cas d’une incapacité tech-nique ou économique à réaliser l’ac-cessibilité.Des brochures assez complètes sur lesnormes sont téléchargeables sur lapage Tourisme du site CCI Aveyron :www.aveyron.cci.fr ■

Exemple d'aménagement pour handicapés au Château de Creissels.

C'est du propre !

Parmi les obligations qui sont désormais faites aux professionnels de l'hôtellerie figurecelle de se former aux règles d'hygiène alimentaire pour les restaurants. A partir dumois d'octobre 2012, tous les exploitants de restaurants devront avoir suivi deux joursde formation à l'hygiène. La CCI se mobilise pour les accompagner dans cettedémarche.

Jean-François Austruy et Anne Baldet

Lifting totalpour le Châteaude Creissels

Jean-François Austruy et sa sœur Anne Baldet n'ont pas lésiné sur les moyenspour donner une seconde jeunesse à leur hôtel : un million d'euros d'investis-sements pour quinze chambres neuves, dont certaines, en rez-de-chaussée,sont accessibles aux handicapés, une mise aux normes sécurité incendie, unparking, une piscine, un jardin, son éclairage et son arrosage, ainsi qu'une troi-sième étoile. Ce vénérable établissement, installé depuis cinquante ans dansle paysage hôtelier millavois, est désormais prêt pour une nouvelle vie.« Nous connaissions les faiblesses de notre hôtel, en particulier sa mauvaise inso-norisation, résume Jean-François Autruy. En 2008, après une mauvaise saison,nous avons décidé de faire quelque-chose. Nous avons d'abord fait venir unacousticien puis nous nous sommes dit : tant qu'à casser, autant tout casser. En2009, nous avons donc élaboré un projet incluant une multitude de modifica-tions : réfection des chambres, mises aux normes et montée en standing. Nousavons jugé plus pertinent de tout faire d'un coup. Nous avons monté le plan definancement en 2010 et, grâce à des subventions dont les dossiers ont été réaliséspar la CCI et que nous n’osions espérer, nous avons pu accroître encore le niveaude qualité des équipements. Nous avons pris la précaution de mobiliser tous lesartisans en amont des travaux et l'ensemble a été réalisé en cinq mois. »A l'heure actuelle, Jean-François Austruy et Anne Baldet ne regrettent rien.Depuis la réouverture, le taux de réservation a presque doublé et le chiffred'affaires des premiers mois a sensiblement augmenté, en particulier grâce àla venue de touristes étrangers. « Nous accueillons cette année nos premiersclients russes », se réjouit Jean-François Austruy. ■

Anne Baldet.

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:45 Page6

Page 7: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

>>Le

jour

nal d

e la

Cha

mbr

e de

Com

mer

ce

et d

’Indu

strie

de

l’Ave

yron

Le tourisme

Actiscope tourisme :pour voir plus loinActiscope est un formidable outil d'observation économique de la filièretourisme à l’échelle du Massif Central, « inventé » par l’UCCIMAC, et que laCCI de l'Aveyron propose depuis 2 ans aux professionnels du département.

Le principe consiste à collecter mensuellement, auprès d’un panel volontaired’hébergeurs, les taux d’occupation et chiffres d’affaires des établissements. Cesrésultats sont ensuite réunis et confrontés avant d'être transmis aux panélistes, defaçon anonyme, ce qui leur permet, au-delà de leur propre tableau de bord d’évo-lution de leur activité, de se comparer à des établissements du même territoire.L'examen des données permet, en un clin d'oeil, de mesurer son degré de perfor-mance ou de repérer la moindre anomalie dans son activité, par rapport à des éta-blissements semblables.Parallèlement, la CCI réalise des synthèses des résultats afin de sensibiliser les col-lectivités sur le poids du tourisme et ses retombées économiques. Ces informa-tions permettront également de suivre l’évolution de l’activité d’année en année,et d’orienter les chefs d’entreprises qui veulent s’installer ou se développer.La CCI de l'Aveyron, convaincue de l'efficacité d'un tel outil de pilotage, cherche àaccroître le nombre des hôteliers et hébergeurs volontaires pour Actiscope. Lequestionnaire à remplir mensuellement n'est que peu contraignant. Aujourd'hui,une trentaine d'hôtels et une vingtaine de campings aveyronnais contribuent àActiscope et bénéficient de ses données. ■

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:45 Page7

Page 8: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

08/0

9

> Le tourisme

Le tourisme

Les Logis:l’hôtellerie àvisage humain

La chaîne des Logis,animée par la CCI,un label de qualitéreconnu.

Finile camping,place àl’hôtelleriede plein air !De plus en plus professionnels, demieux en mieux équipés, offrantde plus en plus de services, lescampings aveyronnais sont ausside mieux en mieux intégrés à leurenvironnement.

Le D

oss

ier

A contrecourant de la standardisationque généralisent les grandes chaîneshôtelières, le réseau des Logis, lui,cherche à préserver l'âme, la person-nalité des établissements, tout en lesamenant vers une meilleure qualifica-tion du confort et des services. Pourrésumer, un Logis, c'est le caractèresans les mauvaises surprises. Une telle philosophie commerciale nepouvait que séduire la CCI de l'Aveyronqui, historiquement, est le premierpartenaire du réseau des Logis. Lachambre consulaire abrite et animel'association départementale, forteaujourd'hui de 34 établissements (prèsde 686 chambres, soit le 2e rang enMidi-Pyrénées) et qui compte l'un des18 Logis d'exception recensés dans lemonde.Outre la grande visibilité du réseauLogis (un site internet puissant per-mettant les réservations, des sites affi-liés, une reconnaissance immédiatepar les moteurs de recherche, uneidentification sur les plus grandsguides), les gestionnaires de Logis,

tous volontaires indépendants, bénéfi-cient également du gage de qualitéque procure le classement des établis-sements, matérialisé par des «chemi-nées » pour l'hôtel et par des« cocottes » pour les restaurants. Lagrille de classement, dont le degréd'exigence est reconnu par tous,compte pas moins de 500 critères,contrôlés par des clients mystèresenvoyés par la Fédération internatio-nale des Logis dans les établissementsengagés dans la démarche qualité.« Ces démarches ont pour objectifd'améliorer la qualité des établissementsen fonction de la culture, de la personna-lité et de la stratégie du chef d'entreprise,insiste Ludovic Delaveau, responsabledu pôle animation collective com-merce et tourisme de la CCI. Rien n'estimposé mais tout est fait pour quechaque investissement soit optimisé. »L'association départementale est, enoutre, soutenue par l'union régionalequi, régulièrement, imagine et financedes opérations de promotion de lachaîne des Logis. ■

Le temps du camping sommairementaménagé dans quelque prairie plusou moins ombragée, avec des sani-taires approximatifs, est révolu depuisbien longtemps. L'hôtellerie de pleinair, puisqu'il s'agit de cela, offre unniveau de confort et de services par-fois comparables aux hébergementsde tourisme « en dur ». C'est particuliè-rement vrai des campings qui, outreles traditionnels emplacements pourtentes et caravanes, proposent deschalets et mobil-homes à leurs clients.Le dynamisme de la Fédération avey-ronnaise de l'hôtellerie de plein air(FAHPA), assistée par la CCI del'Aveyron, n'est pas étranger à cetteévolution de l'offre locale. Sur les140 établissements que compte ledépartement (le parc le plus impor-tant de Midi-Pyrénées !), près de

80 sont adhérents de la Fédération et,à ce titre, bénéficient des informa-tions et de l'appui technique de laC h a m b r e d e C o m m e r c e e td'Industrie. « Comme la fédérationdépartementale, la fédération régio-nale de l'hôtellerie de plein est égale-ment très dynamique ici », relèveCorinne Mercier, responsable du pôletourisme à la CCI de l'Aveyron.Le résultat est que de nombreux éta-blissements s'engagent avec succèsdans des démarches de qualité.Vingt-quatre d'entre eux peuventarborer le label « Camping Qualité »et 6 ont fait l'objet d'un diagnostic« Développement durable », qui leurpermet tout à la fois d'améliorer leursrésultats économiques, mais aussileurs pratiques environnementales etsociales. ■

Aux Armes d’Estaing.

Contact

Association Départementale des Logis de l’Aveyron17, rue Aristide Briand - 12033 RODEZ CEDEX 9 - Tél : 05.65.59.59.25 ou 05.65.77.77.03E-mail : [email protected] ou [email protected]

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:45 Page8

Page 9: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

>>Le

jour

nal d

e la

Cha

mbr

e de

Com

mer

ce

et d

’Indu

strie

de

l’Ave

yron

Le tourisme

Mieux formésplusprofessionnelsLa CCI propose chaque annéedes formations professionnellescontinues permettant aux acteursdu tourisme d'être toujours plusefficaces.

Le pleind’animationsL'Ecole des Métiers de l'Animationet des Techniques d'Ambiancede la CCI à Saint-Affrique peut permettre aux exploitantsd'ajouter plus de vie à leur camping.

Avec la volonté permanente de per-mettre aux professionnels de dévelop-per leurs compétences et de rester enphase avec les évolutions techniquesou les attentes des clients, la CCI del'Aveyron sélectionne chaque annéeun programme de formations profes-sionnelles continues spécialisées. Ellesse présentent généralement sous leformat d'une journée et la plupartd'entre elles sont éligibles à une priseen charge par les fonds de formations.Optimiser la visibilité de votre activité

sur le web, créer et exploiter vosfichiers clients et prospects, gérer sa e-reputation et anticiper leweb mobile, proposer un site webmarchand efficace et légal, accueillir des personnes en situationde handicap, connaître la réglementa-tion sur l'hygiène et les principes del’HACCP... Voici quelques-unes des for-mations proposées par la CCI aux pro-fessionnels qui veulent rester dans lacourse. ■

The Village, école à nulle autre pareille,créée par la CCI de l'Aveyron, formedes jeunes gens motivés aux métiersde l'animation et aux techniquesd'ambiance. Du site intégré de Saint-Affrique sortent chaque année des GOen capacité de créer et mettre enœuvre des activités ludiques ou spor-tives, des spectacles, des animationspour enfants. Les élèves sont généra-lement recrutés par les plus grandstour opérateurs, pour leurs villages

clubs (Look Voyages, Fram, ClubMed, Siblu, Yelloh Villages, VillageCenter, …).La présence à Saint-Affrique de cetteécole unique est une opportunitépour les professionnels de l'hôtelleriede plein air de former et recruter desanimateurs efficaces et compétents.Une formation en alternance est parti-culièrement adaptée : le contratde professionnalisation d’Animateurpolyvalent en hôtellerie de plein air. ■

Plus d'informations sur :

www.aveyron.cci.fr/enseignement-formation/formation-professionnelle-continue

Le e-tourismePour aider les professionnels à sepromouvoir et se commercialisersur internet, la CCI Aveyron aouvert en 2011 une licence professionnelle spécialisée dans le e-tourisme.

En partenariat et sous la direction dudépartement du CETIA de l’UniversitéToulouse 2 le Mirail, la licence profes-sionnelle NTIC appliquée au tourismevous permet de recruter de nouveauxcollaborateurs en contrat de profes-

sionnalisation ou de former vos salariésen période de professionnalisation, afinde gérer vos stratégies d’information,promotion et commercialisation viainternet, et de les intégrer dans votrepolitique globale de promotion. ■

Plus d'informations sur :

http://www.aveyron.cci.fr/enseignement-formation/formations-alternance-apprentissage/licence-tic-applique-au-tourisme/

Coordonnées :

The Village1, rue Henri Michel - BP 92 520 - 12402 Saint-Affrique CEDEXTél. 05 65 98 26 31 - Fax. 05 65 98 26 39Internet: www.thevillage.fr - Email : [email protected]

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:45 Page9

Page 10: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

10/1

1

> Le tourisme

Le tourismeLe

Do

ssie

r

Dans le somptueux écrin des Gorgesdu Tarn, au cœur des Causses et desCévennes, monument immatériel dupatrimoine de l'humanité selonl'Unesco, le prestigieux Grand hôtelde la Muse et du Rozier se fond dansce paysage où le vert domine. Depuis2005, Sandrine et Jean-PhilippeBonneville donnent à cet emblèmedu luxe à l'Aveyronnaise une nouvellejeunesse. A la sérénité zen du design,ils ajoutent désormais la plénitude del'harmonie environnementale. En2010, le Grand hôtel de la Muse et duRozier a obtenu le label Clé Verte,témoin de son engagement dansune démarche éco-environnemen-tale.« Ce n'est pas une démarche trèscontraignante, explique SandrineBonneville. Il faut s'engager à sonrythme dans une progression vers desobjectifs relativement faciles à attein-dre : économie d'énergie, recyclage des

«La Muse et le Rozier»Le label Clé Verte pour des Causses et Cévennes classés à l’Unesco

Sandrine Bonneville, Directrice Générale de l’hôtel “La Muse et le Rozier”.

déchets, gestion de l'eau, mise en placede circuits d'approvisionnementcourts, équipements éco-responsa-bles... Cela ne représente pas un inves-tissement financier très important,mais ça montre que nous savons fairepreuve de rigueur. Certains de nosclients y sont très sensibles, en particu-lier les clients d'Europe du Nord,Britanniques, Belges, Allemands. Parailleurs, le label Clé Verte nous procurequelques outils de gestion. »En partenariat avec le Parc NaturelRégional des Grands Causses, l'éta-blissement est également engagédans le label Hôtel au naturel. Ilconfirme ainsi sa volonté de s'inté-grer dans un environnement naturelet patrimonial exceptionnel, enconformité avec les exigences dumaintien dans le patrimoine mondialde l'Unesco des Causses et desCévennes. ■

Millau Grands Causses affirme son styleUne vaste campagne de communication lancée par l'Office de Tourisme

Millau Grands Causses pour décliner la marque et le label Style Millau

Millau n'est pas qu'une destination touristique parmi d'autres. Millau a son style, fait dela variété de son offre, de l'excellence de ses savoir-faire, de la qualité de sa vie, du foi-sonnement de ses animations. Un style que l'on ne saurait oublier ou prendre pour unautre. L'office de tourisme de Millau Grands Causses, outil de la Communauté deCommunes du même nom, en est convaincu au point qu'il en a conçu une marque,StyleMillau, et une ambitieuse campagne de communication programmée sur trois ans etdéclinée en une multitude d'actions.

Un style de vieUn blog vitrine collaboratif www.stylemillau.fr a été créé dès 2011, mettant en avant lesthématiques fortes du territoire et permettant aux prestataires de publier leur actualité. Apartir d'une charte graphique élaborée autour de Style Millau, l'office de tourisme, plusprésent que jamais sur les événements culturels et sportifs, a édité une nouvelle série debrochures  : trois guides pratiques consacrés à l'hébergement, à la découverte et auxgroupes d'affaires, des cartes et plans touristiques, un agenda des animations, un dépliant.Des « cafés tourisme » sont organisés pour sensibiliser les acteurs locaux du tourisme.

Un style de villeA l'extérieur du territoire, la communication prend la forme d'une campagne d'affichageurbain dans le Grand Montpellier, de parutions dans les magazines nationaux et régio-naux, de spots radio, de participation à plusieurs salons spécialisés, de ren-dez-vous avec la presse ou avec des entreprises. A tra-vers Atout France, le Style Millau est égale-ment visible dans la presse, les rues et lesgrands salons en Espagne, en Angleterre, auxPays Bas.Depuis peu, la marque Style Millau est mêmedevenu un label, accompagné d'une charte, àlaquelle les acteurs locaux du tourisme (restau-rateurs, prestataires d'activités de loisir, sites,organisateurs d'événements, artisans d'art...) sontinvités à adhérer s'ils le souhaitent. Ils pourrontainsi arborer la signature Style Millau et bénéfi-cier d'un surcroît de visibilité à travers les actionsde communication de l'office de tourisme.

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:45 Page10

Page 11: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

>>Le

jour

nal d

e la

Cha

mbr

e de

Com

mer

ce

et d

’Indu

strie

de

l’Ave

yron

Le tourisme

Romain Bouillard est de ceux quiosent. Son hôtel, Les Fleurines, entémoigne avec force. L'établissementde dix-huit chambres, trois étoiles,ouvert en juillet 2010, concilie avecune audace pondérée un design inté-rieur ultra-moderne et une situationen plein cœur de la bastide histo-rique de Villefranche-de-Rouergue.

Là où d'autres auraient fait le choixdu respect obséquieux du cachet ori-ginel, le jeune hôtelier a préféré cas-ser délibérément les codes, enconfiant les vieux murs à une jeunearchitecte villefranchoise, FannyGrès, qui a également intégré le label“Tourisme et Handicap” à cet établis-sement .

« Le choix du style contemporain relèved'abord d'un goût personnel, mais il estvrai que cela permet aussi de se démar-

Hôtellerie nouvelle vagueOser le design moderne pour se démarquer

Romain Bouillard, hôtel “Les Fleurines” à Villefranche.

quer, explique Romain Bouillard. Ledécalage, l'anachronisme entre ledesign intérieur de l'hôtel et son envi-ronnement historique créent un effetde surprise chez les clients qui, pour laplupart, témoignent d'impressions trèsfavorables. Nous accueillons ici deuxgrands types de clientèle : une clientèled'affaire au cours de l'année et, en juil-let et août, des touristes voyageant sur-tout en couple (nous n'avons pas dechambres familiales).

Les premiers recherchent le confort etl'esthétique que leur procure un hôtelcomme les Fleurines ; les secondsapprécient l'immédiate proximité avecle centre-ville, son site historique, sesmonuments, ses restaurants et ses ser-vices. Ils apprécient aussi la chaleur del'accueil que nous leur réservons, unpeu dans l'esprit des chambresd'hôtes. » ■

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:46 Page11

Page 12: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

12/1

3Le tourisme

Le D

oss

ier

> Le tourisme

Les MaîtresRestaurateurs« Des professionnels fiers de l’être »

Philippe Panis, Président de l’UMIH 12.

Faut-il répéter encore que l'Aveyron est l'un des plus beaux terroirs de Franceen matière de gastronomie ? Peut-être, car c'est tellement vrai. En témoignentles six chefs étoilés (huit étoiles Michelin, au total), qui font de l'Aveyron l'undes départements où l'on compte la plus forte densité de talents gastrono-miques. En témoignent aussi, depuis la création du label en 2009, les42 Maîtres Restaurateurs aveyronnais, ces professionnels qui mettent un pointd'honneur à respecter les règles de l'art : accueillir les clients dans un vrai res-taurant, avec de vrais serveurs et de vrais cuisiniers qui proposent un vraichoix de menus élaborés sur place, avec 80 % de produits frais et locaux. Devrais restaurateurs, quoi !« Des gens qui ont appris le métier, qui se lèvent pour aller au marché chercher desproduits frais, qui les préparent avec soin et inspiration et qui savent accueillirleurs clients », résume Philippe Panis, Maître Restaurateur à Olemps et prési-dent départemental de l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière (UMIH).« Ce label des Maîtres Restaurateurs permet de reconnaître tous ces professionnelsconsciencieux, si nombreux en Aveyron, mais qui ne bénéficient pas de la noto-riété des établissements figurant au guide Michelin. Le label Maître Restaurateurest le seul label d'Etat reconnu et, selon moi, il est équivalent au Bib Gourmand duMichelin. En ma qualité de président de l'UMIH, je suis extrêmement fier de repré-senter ces restaurateurs. »Le patron des hôteliers et restaurateurs aveyronnais n'est probablement pasarrivé au bout de sa fierté car, au-delà du nombre déjà très important d'éta-blissements labellisés dans le département (l'un des tous premiers en France),il fixe l'objectif à 70 ou 80 Maîtres Restaurateurs. « Le potentiel existe enAveyron », assure-t-il. Et Philippe Panis de rappeler que, outre l'image et lareconnaissance, l'obtention du label ouvre également droit à un crédit d'im-pôts de 15 000 euros sur trois ans. « Mais il n'est pas certain que cette mesureincitative se prolongera indéfiniment... », ajoute-t-il. ■

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:46 Page12

Page 13: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

>>Le

jour

nal d

e la

Cha

mbr

e de

Com

mer

ce

et d

’Indu

strie

de

l’Ave

yron

Le tourisme

« Nous aimerions nous arrêter à l'âge de 60 ans pour pouvoir bien profiter de laretraite. Il faut savoir laisser sa place aux jeunes. A eux de s'exprimer, d'écrire lasuite de l'histoire. Nous, nous n'avons pas envie de mourir au travail. » Le projetde Bruno et de Josiane Delmas est on ne peut plus clair et en parfaite confor-mité avec la philosophie résumée que Bruno se fait de la vie : profiter de sajeunesse, bien remplir sa vie professionnelle et profiter de sa retraite.C'est cette même philosophie qui a guidé la vie professionnelle de ce coupled'hôteliers-restaurateurs, à la tête depuis 1993 de l'un des plus respectablesétablissements du Ségala, l'hôtel du Commerce à Rieupeyroux. A partir dujour où Bruno et Josiane ont eu l'entière responsabilité de l'affaire familiale, ilsn'ont eu de cesse de la faire évoluer en fonction des besoins économiques,des contraintes réglementaires et des attentes des clients. Les cuisines, leschambres, l'ascenseur, la sécurité, la salle de restaurant... Tout est passé auchantier de la modernisation. « On a mis le paquet ! », résume Josiane Delmas.« Il est vrai que nous avons pris les rênes à une période où tout allait très vite dansl'hôtellerie », explique Bruno.

Aujourd'hui, l'Hôtel du Commerce à Rieupeyroux est un établissementmoderne, parfaitement adapté, classé trois étoiles (selon les nouvellesnormes), arborant trois cocottes et trois cheminées des Logis de France, ainsique la plaque des Maîtres Restaurateurs. « Les clients sont étonnés de trouver unétablissement de cette qualité dans un bourg aussi modeste que Rieupeyroux,entre Rodez et Villefranche », note Josiane Delmas.Le Commerce est donc prêt à être transmis à la quatrième génération. En l'oc-currence à Simon, l'un des trois enfants de Bruno et Josiane Delmas, qui seraépaulé par son épouse Amélie. « Pour tenir un établissement comme celui-ci,c'est mieux d'être en couple » assurent les Delmas. Ils ne seront certainementpas trop de deux pour faire face aux responsabilités qui seront les leurs dansquelques années, car l'hôtel, en tant qu'outil de travail, a pris une telle valeurque Simon devra trouver beaucoup d'argent pour le reprendre. « Il n'auracertes pas à prévoir de transformations ou de mises aux normes, mais les choses,pour lui, ne seront pas faciles pour autant », avertit Josiane. ■

Transmission familiale« Un passage de relais préparé, gage de réussite »

Simon, Josiane et Bruno Delmas.

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:46 Page13

Page 14: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

14/1

5

> Le tourisme > CCI Aveyron en direct

Lidwine Raymond

Optimiser l’utilisationdu web marketing

Le tourisme

Chacun peut trouver son bonheur dansles formations de la CCI, quel que soitson parcours personnel et/ou profes-sionnel. Lidwine Raymond, employéedepuis 10 ans par l'Office de tourisme dePareloup-Lévezou, peut en témoigner.En septembre prochain, à la demandede son employeur, elle terminera uneformation par alternance sanctionnéepar une licence professionnelle NTICappliquée au tourisme. Les sites inter-net, le web marketing et l'utilisation desréseaux sociaux n'auront alors plusaucun secret pour elle. En outre, sonemployeur n'aura pas à attendre la finde la formation pour bénéficier de sesnouvelles compétences puisqueLidwine Raymond effectue ses périodesen entreprise au sein de l'office de tou-risme de Pareloup-Lévezou.

«La formation dispensée sur le site deRodez est très dense, il y a beaucoup decontenu, explique la jeune femme. Ellecomprend deux volets: la technique decréation et d'animation de sites internet,qui m'apprend à me rendre plus visible surle web 2.0, et la partie tourisme, domainedans lequel j'ai déjà une certaine expé-rience. La richesse de cette formation tientà la présence d'intervenants profession-nels, qui sont parfaitement en phase avecles besoins des métiers du tourisme. Enoutre, je peux immédiatement mettre enpratique mon apprentissage théoriqueau sein de l'Office de tourisme dePareloup-Lévezou, qui vient de mettre enligne un nouveau site internet. Je sais dequoi je parle, quand je dois travailler avecle webmaster.» ■

Lidwine Raymond.

Christine Rols

Campings cherchentGentils Organisateurs

«Autrefois, on devait se contenter d'enga-ger des étudiants ou des jeunes gens quis'improvisaient animateurs. Mais çan'était pas la même chose. Aujourd'hui,même s'il subsiste des difficultés de recru-tement, nous savons pouvoir compter surdes animateurs formés et compétents.»Christine Rols, patronne du camping Les

Rivages à Millau, trouve ses animateursà l'école des métiers de l'animation et duspectacle The Village, à Saint-Affrique.L'école propose en effet des formationsen contrats de professionnalisation desix mois. Cela impose aux entreprises dutourisme de faire l'effort de recruterpour six mois et non seulement pour les

deux mois de pleine saison, mais ilspeuvent compter, en contrepartie, surdes personnes formées à toutes les exi-gences de l'animation estivale: activitésludiques pour enfants, séances de sport,spectacles et soirées. «Nos animateursdoivent savoir tout faire et ne pas compterleur temps, explique Christine Rols. L'écoleThe Village les prépare bien à cette polyva-lence. J'ai pris un stagiaire pour la saison

2011 et l'expérience a été concluante aupoint que, cette année, j'en ai pris deux.»D'autres établissements aveyronnaisemploient eux-aussi des animateurs sor-tis de l'école de Saint-Affrique, de mêmeque plusieurs campings dans toute laFrance. La formule semble donc intéres-sante, même si les entreprises peinentencore à trouver des candidats pour descontrats de six mois. ■

Le D

oss

ier

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:46 Page14

Page 15: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

>>Le

jour

nal d

e la

Cha

mbr

e de

Com

mer

ce

et d

’Indu

strie

de

l’Ave

yron

CCI Aveyron en direct

International, Mission JaponALIGATO et YOOKOSSO à la CCI del'Aveyron, ce qui signifie BONJOUR etBIENVENUE à la CCI de l'Aveyron. LePrésident, M. CANTOS, a été très heu-reux d'accueillir des représentants dela région du HYOGO et notamment M.SAITO Kazuma, Directeur du Bureau dereprésentation de la Préfecture duHyogo en Europe. Le Président a précisé que la crise éco-nomique qui touche encore l'Europe etla France, nous impacte forcémentaussi en Aveyron. Mais qu'il est de ceuxqui pensent qu'une crise ça se gagne àcondition de ne pas se replier sur soi etde rester actif en poursuivant sonouverture vers l'extérieur. Donc la pré-sence aujourd'hui de M. SAITO Kazuma,pour inciter des entrepreneursAveyronnais à être présents cetautomne est une excellente initiative. ■M. Saito Kazuma, Manuel Cantos.

Investir en Aveyron

L’idée germait depuis de nombreuses années entre les murs de la Chambre deCommerce et d’Industrie et voici qu’elle a vu le jour tout dernièrement. La pre-mière réunion de l’association «Investir en Aveyron» s’est en effet tenue le 3 maidernier. «Ce fut un moment très fort. Une belle initiative, majeure, originale et uniqueen France», commente Manuel Cantos, le président de la CCI. «Investir en Aveyron»rassemble pour l’instant 41 investisseurs qui pourront apporter des fonds propresc’est-à-dire rentrer dans le capital des entreprises, accompagner et conseiller ledirigeant. L’objectif est que chaque investisseur amène de l’argent afin de confor-ter le capital de l’entreprise dans les hauts de bilan. Le Président Manuel CANTOSa souhaité saluer et remercier Christian Viguier, fer de lance de cette opération,qui, dans le cadre de sa Présidence à la Commission Création, Reprise etTransmission, a, avec l’équipe technique de la CCI, largement contribué à cette«naissance». ■

Madame Danielle DASTUGUE, Présidente de Investir en Aveyron, et Manuel CANTOS Président CCI Aveyron.

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:47 Page15

Page 16: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

16/1

7

> Repères de lecture > Agenda

Nos libraires ont lu pour vousLes livres permettent aussi bien de se former que de se détendre. Ce choix devrait vous aider àdécouvrir de nouveaux horizons, ce qui ne peut qu’alimenter votre réflexion d’entrepreneur et votretemps nécessaire de détente… Et bien sûr, votre libraire préféré, de l’une de nos nombreuses librairiesaveyronnaises, aura le plaisir à vous accompagner plus loin si le cœur vous en dit. Vous retrouvezdésormais cette rubrique régulièrement dans Aveyron Eco.

Repères de lecture

1/ Tourisme

PARLONS TOURISMEXavier LOUYEditions du Rocher 9,90 €

Plus de 6% du PIB français, près d’un mil-lion d’emplois directs non délocalisables,un solde excédentaire de 7,8 milliardsd’euros. Ce livre rappelle que le secteurtouristique revêt un exceptionnel poten-tiel de croissance. Il avance des proposi-tions concrètes et opérationnelles pourune politique touristique ambitieuse.

2/ Urbanisme

L’URBANISMEUN NOUVEL ATOUT POURUN COMMERCE COMPETITIFDominique MORENOChambre de commerce et d’industrie de ParisEditions Documentation Française10,00 €

Cette étude de la CCIP offre un pano-rama complet des enjeux actuels de l’ur-banisme commercial. Un petit ouvrageutile pour les associations de commer-çants et toutes les personnes impliquéesdans les démarches futures des schémasde cohérence territoriale et de d’aména-gement commercial (SCOT et DAC).

3/ Economie

L’INCOHÉRENCE FRANÇAISEChristian SAINT-ETIENNEEditions Grasset 10,00 €

Ce livre, extraordinairement pédago-gique, part d'un double constat : 1) LaFrance est à la veille d'une crise desfinances publiques d'ampleur histo-rique. 2) L'actuel déficit extérieur est laconséquence de douze années de désin-dustrialisation accélérée. Sur ces ques-tions l'auteur jette une lumière nouvelle.

4/ Economie

LA FRANCE DOIT CHOISIRJean-Louis BEFFAEditions du Seuil 18,00 €

L’auteur, ancien dirigeant de Saint-Gobian, éclaire les enjeux économiquesde notre politique industrielle d'unelumière neuve, où la conviction idéolo-gique cède volontiers le pas aux duresleçons de l'expérience et de l'observa-tion. Son diagnostic est sévère pour cequi concerne le cas français, mais lessolutions qu'il propose permettent deconcilier l'espoir d'une croissance retrou-vée et d'une justice sociale restaurée.

5/ Société

NOUVEAU PORTRAIT DE LA FRANCEJean ViardEditions de l’Aube 14,00 €

Les choix de modes de vie priment deplus en plus sur les choix professionnels,les vies s'allongent et sont "discontinues",la mobilité virtuelle bouscule la mobilitéphysique, les extra urbains repeuplentles campagnes... Un souffle d'air sérieuxet documenté en période de crise.Salutaire.

6/ Economie

POURQUOI LES CRISESREVIENNENT TOUJOURS ?Paul KRUGMAN,Prix Nobel d’économieEditions Points 7,80 €

La crise de 2008 a mené le systèmefinancier au bord de l’effondrement etengendré une récession. Krugmandémontre l’insuffisance des règles pru-dentielles, les mauvaises pratiques et leserreurs de gestion du système.

7/ Société

QUEL TRAVAIL VOULONS-NOUS ?LA GRANDE ENQUÊTEJan Krauze, en collaborationEditions Les Arènes 18,50 €

Le goût du travail, une valeur dépassée ?Cette grande enquête menée par RadioFrance auprès de ses auditeurs montreque les Français aiment travailler mêmes’ils souffrent des conditions d’exercice.Une sociologue, un psychologue, et unphilosophe commentent les résultats etesquissent des pistes pour améliorer letravail.

8/ Patrimoine

L’ESTOFI Histoire et légende d’une spécialitéaveyronnaise et quercynoiseDaniel CROZES et Christian BERNADEditions Le Rouergue 28,40 €

Spécialité culinaire locale, mariant leshautes terres de la vallée du Lot aux îlesLofoten de Norvège, les traditions reli-gieuses des paysans au monde prolé-taire du bassin minier d'Aubin-Decazeville, l'estofinade fut un plat depauvres avant de devenir un mets defête.

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:47 Page16

Page 17: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

>>Le

jour

nal d

e la

Cha

mbr

e de

Com

mer

ce

et d

’Indu

strie

de

l’Ave

yron

Agenda04/06/12 - 14h00 Assemblée Générale CCI Aveyron - Bozouls

5 ou 7/06/12 - 17h30 Atelier RH “Pouvoir disciplinairedu Chef d’Entreprise - CCI Siège

05/06/12 - 17h30 Conférence : « Manager la génération Y »CCI Site de Bourran

07/06/12 - 10h30 Assemblée Générale Aveyron Initiative - CCI Siège

07/06/12 Réunion plénière du Club Export - CCI Site de Millau

11/06/12 - 17h00 TIC: promouvoir son site internet - CCI Site de Bourran

12/06/12 Journée Banque de France - CCI Site de Millau

14/06/12 Réunion d’information OPE - CCI Site de Bourran

13/09/12 Réunion d’information OPE - CCI Site de Millau

17/09/12 - 14h00 Assemblée Générale publique - CCI Siège

18 ou 20/09/12 - 17h30 Atelier RH de la Plate forme Ressources HumainesCCI Siège

20/09/12 Journée pays – Royaume-Uni

21/09/12 - 17h00 Remise attestations diplômes 3IL - CCI Siège

24/09/12 - 9h30 TIC : les réseaux sociaux pour l’entrepriseCCI Site de St-Affrique

24/09/12 - 17h00 TIC : les réseaux sociaux pour l’entrepriseCCI Site de Millau

Septembre Remise diplômes EGC

Septembre Remise diplômes RQSE

Carnetd’entreprise

Le Centre des Jeunes Dirigeants de l'Aveyron organise une soirée d'in-formation, ouverte à tous les chefs d'entreprise et leurs collaborateurs,sur le thème "L'avenir des PME indépendantes", Jeudi 7 juin 2012 à par-tir de 19h00 à l'amphithéatre de la CCI de Rodez rue Aristide Briand

Pour cette soirée, nous recevrons:• le président national du CJD, Michel MEUNIER, qui nous détaillera les propositionsdu CJD pour le développement des PME,• l'économiste Gilles LE BLANC, professeur à l'écoles des Mines et chercheur au CERNA,qui nous parlera de l'étude qu'il a réalisée pour le CJD "Le palmarès des PME", et quinous présentera sa vision de la PME française,• des chefs d'entreprise aveyronnais qui viendront nous apporter leur expérience etleur vision.

Nous essaierons de répondre aux questions:• Quelle attitude adopter pour nos PME françaises?• Quelle stratégie utiliser dans le tissu économique local, national et international?

La soirée est gratuite, mails il est nécessaire de s'inscrire à l'[email protected] en précisant la société et le nom des participants. ■

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:47 Page17

Page 18: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

18/1

9

> CCI Aveyron en direct

Dans la même collection :

CCI Aveyron en direct

Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron17, rue Aristide Briand 12000 RODEZ - Tél. 05 65 77 77 00

Directeur de la Publication : Manuel CANTOSRédacteur en chef : Guy COMBRETRéalisation et coordination : Claude JOUVE

Conception : Underkult • Impression : Graphi & Chabrillac

Aveyron Eco est imprimé sur un papier offset PEFC.Tirage : 14 300 exemplaires • Périodicité : trimestriel

Régie publicitaire : PAC Communication

Rédaction : Philippe PRADAL et CCI

Photos : CCI Aveyron et Philippe PRADAL

Transmission RepriseLa reprise d’entreprise, ça n’est pasqu’une affaire d’argent!

La Chambre de Commerce et d’Industrieintervient depuis plus d’une dizaine d’an-nées très activement sur ce sujet de laTransmission Reprise. En effet, c’est ens’appuyant sur le principe économique debase qui considère que le premier acte dedéveloppement est de maintenir etpérenniser ce qui existe, que la CCI a déve-loppé un ensemble de process et d’outilspour accompagner ces démarches detransmission/reprise d’entreprises.C’est tout d’abord un parcoursCession/Transmission qui permet, pourles repreneurs et les cédants, de réaliserdes entretiens individuels, des prédia-gnostics et un suivi durant les 2 pre-mières années d’existence.En 2011, 104 personnes ont été reçuesen rendez-vous individuels et 19 cédantsont été accompagnés.Concernant les offres de vente d’affairesà reprendre, il existe différents supportsde communication, qui mettent en rela-tion cédants et repreneurs, il s’agit:

•de ACT Contact : vente de fonds decommerce (internet et revue papier), 60annonces en 2011,•de la bourse des locaux vacants (siteinternet) 78 annonces en 2011.Enfin et pour aller plus loin dans l’accom-pagnement de ces transactions, lesrepreneurs peuvent prétendre à desmoyens financiers, notamment ceuxapportés, sous la forme de prêts d’hon-neur à 0% par les PFIL Plateformes d’ini-tiatives locales qui, en 2011, ont permisd’aider 159 entreprises et de créer ou demaintenir 471 emplois.Messieurs Alain Laporte et NicolasRivière sont ici, les témoins de cetteaction de la CCI de l’Aveyron:

Le repreneur:Alain Laporte 48 ans, Commercial en machinisme agricole1994, Création du Relais desMousquetaire à Goutrens, 2000, reprise de la supérette de Rignacsous l’enseigne SPAR2001, vente du relais des Mousquetairesde Goutrens

2012, rachat de la Papéterie Ruthénoise àRodez avec reprise des 4 salariés en placeet apport d’un salarié supplémentaire.Signe particulier: Terrien hyper actif, trèsattaché à son terroir, Alain Laporte est néà Goutrens où il est également le Maire.«La Plateforme ARI m’a permis d’accéder àun prêt d’honneur à 0%, en lien avec lesemplois que je maintiens et que je crée, élé-ment déterminant pour accompagnercette reprise. La CCI encore a pour moi et surce dossier été le relais indispensable et effi-cace. Aujourd’hui je ne la vois plus commeun prestataire administratif mais commeune entreprise au service de l’économie.»

Le Cédant:Nicolas RIVIERE 49 ansPlusieurs années de commercial enpapéterie et matériel de bureau (RexRotary)1982, création de Repro Copy (RueCarnus à Rodez)

1986, achat de Méca Bureau (AvenueTarayre)1989, achat de la Papeterie Ruthénoise etregroupement des activités,2012, vente de la partie PapéterieRuthénoise, 2012, Poursuite et développement deRepro Copy.«Je souhaitais céder la partie papéterie demon entreprise pour mieux me consacrer àce qui reste pour moi mon cœur de métier,c'est-à-dire Repro Copy. La revue ACTContact m’a permis d’être en relation avec3 repreneurs potentiels, et mes différentséchanges avec eux m’ont très vite orientésur le choix de Monsieur Laporte. Vous savez, dans une transaction de cetype il n’y a pas que l’argent qui compte,après 13 ans de collaboration avec uneéquipe de salariés, j’étais très attaché à leurchoisir un «bon» nouveau patron, alorsl’humain et le «feeling» ont fait le reste». ■

Nicolas Rivière et Alain Laporte.

Dernière parution: Bilan d’activité 2011 consultable sur: www.aveyron.cci.fr

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:47 Page18

Page 19: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

>>Le

jour

nal d

e la

Cha

mbr

e de

Com

mer

ce

et d

’Indu

strie

de

l’Ave

yron

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:47 Page19

Page 20: 1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1

1204-CCI-mag-n4_Mise en page 1 25/05/12 09:47 Page20