Top Banner
Concept de design
28

03_Concept_de_design

Mar 09, 2016

Download

Documents

daunay nicolas

Concept de design Cette brochure présente en détails les concepts cen- traux du système SPI ® . 1
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: 03_Concept_de_design

Concept de design

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:48 Uhr Seite 1

Page 2: 03_Concept_de_design

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:48 Uhr Seite 2

Page 3: 03_Concept_de_design

Introduction

Le système SPI® de Thommen Medical a été créé ens’appuyant sur des concepts éprouvés de designd’implants suisses depuis plus de 15 ans. Fort de cethéritage de qualité et de précision, le système SPI® aété développé afin de satisfaire les exigences cli-niques élevées de notre époque: il est simple et facileà utiliser, offre une véritable flexibilité chirurgicale etprothétique, et sert de base pour des restaurations àl’esthétique parfaite.

Le système SPI® propose des implants convenant àune pose sous-gingivale et transgingivale, et tous leséléments bénéficient de la même plate-forme entermes de conception et de taille, rendant ainsi lasélection et la préparation des plus simples. Une largepalette d’éléments prothétiques, y compris des solu-tions vissées et scellées, permet au praticien de planifieret de fournir des restaurations alliant à la perfectionesthétique de qualité et fiabilité fonctionnelle.

Cette brochure présente en détails les concepts cen-traux du système SPI®.

1

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:49 Uhr Seite 3

Page 4: 03_Concept_de_design

2

Concept de design d’implant

Implants SPI®

Macrosurface

Les implants du système SPI® sont conçus afind’offrir une bonne stabilité primaire, une grandeflexibilité de traitement et un protocole chirurgicalsimple. Les chapitres suivants vont vous présenterles concepts communs à tous les implants du sys-tème SPI® ainsi que les concepts spécifiques auxdifférents modèles d’implants.

MacrosurfaceLa «macrosurface» de l’implant se réfère à sescaractéristiques de design externe fondamentales.Tous les implants du système SPI® sont filetés,autotaraudants et existent en deux profils endo-osseux: cylindrique ou cylindro-conique. Tous lesimplants du système SPI® sont dotés d’une extré-mité apicale effilée et en forme de dôme, ce quipermet leur insertion facile dans le lit de l’implant.

115725_Broschüre_F.qxd 10.8.2006 10:15 Uhr Seite 4

Page 5: 03_Concept_de_design

3

Profil endo-osseux cylindriqueLes implants SPI®ELEMENT, SPI®ONETIME et SPI®-DIRECT présentent un profil endo-osseux cylindrique– au diamètre constant – du col coronaire usiné àla partie médiane de l’extrémité apicale. Le profilendo-osseux cylindrique favorise une bonne stabilitéprimaire et permet une préparation du lit d'implanta-tion comprenant un nombre minimal d’étapes deforage (voir le chapitre sur VECTOdrill™).

Avantages• Très bonne stabilité primaire• Procédure chirurgicale simple• Insertion facile dans le lit d'implantation

SPI®CONTACT

SPI®ELEMENT SPI®ONETIME SPI®DIRECT

Profil endo-osseux cylindro-coniqueLes implants SPI®CONTACT présentent un profilendo-osseux mixte, à la fois conique et cylindrique,convenant particulièrement bien à la pose immé-diate dans les sites d’extraction. La partie coronairedu corps de l’implant est effilée, afin de s’adapterprécisément au contour de l’alvéole. Cette adaptationanatomique peut permettre de réduire ou d’éliminercomplètement la nécessité d’une augmentationosseuse et favorise également une ostéo-intégration .

En dessous de la partie conique, le corps de l’im-plant est cylindrique. Cette partie assure une bonnestabilité primaire en assurant un parfait contact dufiletage avec l’os spongieux. En outre, comme lapartie cylindrique de l’implant SPI®CONTACT pré-sente la même taille que les autres modèles d’im-plants, ce sont les mêmes forets qui sont utiliséspour préparer le lit d'implantation, ce qui simplifiela procédure chirurgicale. Un seul foret additionnelest requis, afin de préparer la partie conique du litd'implantation.

La conception cylindro-conique de l’implant SPI®

CONTACT présente l’avantage supplémentaire de laflexibilité clinique pour la restauration de cas avecracines adjacentes convergentes ou concavité de lacrête osseuse. SPI®CONTACT permet au praticiende choisir une plate-forme d’implant nettementplus grande pour la stabilité de la prothèse, tout enconservant une section apicale réduite, afin d’éviterles racines adjacentes ou le risque de fenestration.

Avantages• Adaptation précise à l’alvéole• Très bonne stabilité primaire• Procédure chirurgicale cohérente• Flexibilité pour les cas difficiles

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:49 Uhr Seite 5

Page 6: 03_Concept_de_design

4

Ø 2,0 Ø 3,5 Ø 4,3Ø 2,8

Ø 3,5Ø 2,8Ø 2,0Ø 1,5

Système SPI®VECTOdrill™

Design des foretsLe système d’implants SPI® utilise un ensemble com-mun de forets: le système SPI®VECTOdrill™*. Celasimplifie grandement la procédure chirurgicale, puisquece sont toujours les mêmes instruments qui sont utili-sés, et ce dans le même ordre. Le système SPI®VECTO-drill™ présente aussi d’autres avantages.

Le système SPI®VECTOdrill™ comprend un foret pilo-te (Ø 2,0) et trois forets hélicoïdaux (Ø 2,8/3,5/4,3). Leforet pilote présente une extrémité très mince et effi-cace qui débute le trou de guidage sans avoir besoinde créer l’habituel point de départ avec une fraiseronde. Le foret pilote peut aussi forer latéralement,permettant des corrections axiales. Chaque foret héli-coïdal de la série présente une extrémité unique, éta-gée, qui guide le foret dans le trou créé par le foret uti-lisé précédemment. Ce guidage axial automatiqueréduit la possibilité de dérapages du foret et garantitun lit d’implantation à la forme précise. Les forets héli-coïdaux ne permettent pas de forer latéralement, cequi accroît la précision du lit d'implantation en termesde dimensions.

Les forets SPI®VECTOdrill™ sont destinés à un usageunique et livrés stériles. En second lieu, cela garantitla sécurité du patient en le protégeant des contamina-tions croisées. En deuxième lieu, en utilisant un foretneuf pour chaque nouveau cas à traiter, le praticien estassuré d’une performance régulière et prédictible. Parexemple, tout risque de surchauffe due à un foretendommagé ou usé est ainsi écarté.

Les forets SPI®VECTOdrill™ présentent tous une pro-fondeur minimale supplémentaire de 0,5 mm. Celapermet de compenser plus facilement un besoin deprofondeur de préparation supplémentaire en cours deplanification.

Avantages• Procédure chirurgicale simple et cohérente• Préparation très précise du lit d’implantation• Sécurité du patient et praticité clinique

* brevet en cours

0,5 mm

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:51 Uhr Seite 6

Page 7: 03_Concept_de_design

Profil du filetageLes implants du système SPI® utilisent des concep-tions filetées optimisées pour les applications pourlesquelles ils sont prévus. Les conceptions filetées desimplants cylindriques et des implants cylindro-coniques sont par conséquent très légèrement diffé-rentes.

Les implants cylindriques, SPI®ELEMENT, SPI®ONETIMEet SPI®DIRECT sont tous dotés d’un profil fileté tra-pézoïdal conçu conformément à la norme ISO 9268.Le pas de vis est toujours le même (1 mm), et la tronca-ture de celui-ci égale à 0,35 mm. Ce design de filetageassure une transmission régulière des charges occlu-sales à l’os mou et dense. La régularité du pas et de latroncature du filetage se combinent, afin de promouvoirune stabilité primaire optimale de l’implant.

L’implant cylindro-conique, SPI®CONTACT, présente unprofil de filetage asymétrique conçu conformément àla norme ISO 5835. Ce profil de filetage permet unerépartition optimale des charges verticales du fait dela longueur réduite de la partie cylindrique de l’implantpar rapport aux autres modèles d’implants.

Le pas de vis de l’implant SPI®CONTACT est toujoursle même: 0,8 mm. Le pas étant plus resserré, celafavorise une bonne stabilité primaire en augmentant lasurface totale de filetage allant jusqu’à l’os. Il s’agitd’un paramètre important de cet implant, là encoregrâce à la longueur réduite de la partie cylindrique.Autre atout, le pas resserré du filetage permet un posi-tionnement vertical plus précis de l’implant.

La troncature du filetage de SPI®CONTACT estconstante de l’extrémité apicale jusqu’à 1,5 mm endessous du col usiné. A ce niveau, la troncature dufiletage est légèrement réduite et le profil du filetageest «aplati», afin d’entrer délicatement en contact avecl’os cortical, et sur une plus large surface de celui-ci.Cela réduit le risque de compression osseuse excessive.

Avantages• Très bonne stabilité primaire• Répartition optimale de la charge• Compression osseuse réduite

5

Filetage trapézoïdal

Filetage asymétrique

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:51 Uhr Seite 7

Page 8: 03_Concept_de_design

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:51 Uhr Seite 8

Page 9: 03_Concept_de_design

Conception autotaraudanteLes implants du système SPI® sont autotaraudants.Cela simplifie et accélère la procédure chirurgicale,puisque aucune étape additionnelle de taraudagedu filetage n’est requise. Le design autotaraudantfavorise également l’adaptation étroite entre lesfiletages des implants et l’os pour une stabilité pri-maire optimale.

Les sillons autotaraudants, qui sont incorporésdans le corps de l’implant, démarrent juste au-des-sus de l’extrémité apicale en forme de dôme. Ils nes’étendent que jusqu’au niveau coronal requis(environ trois ou quatre tours de filetage) pourassurer une insertion de l’implant efficace etstable. Par rapport aux sillons autotaraudants cou-vrant tout le long du corps de l’implant, cetteconception peut contribuer à réduire le risque detransfert bactérien et contaminant au cours de laphase de cicatrisation.

SPI®CONTACT ne présente que trois sillons auto-taraudants. Cela est dû au fait que le design cylindro-conique nécessite une ostéotomie plus large, ce quisignifie que les sillons autotaraudants n’entrentnormalement pas en contact avec l’os corticaldense. Par conséquent, les charges taraudantesdevant être réparties sur les sillons autotaraudantssont considérablement inférieures à celles desautres implants du système SPI®.

Avantages• Procédure chirurgicale plus simple

et plus rapide• Très bonne stabilité primaire• Insertion de l’implant en douceur

7

4 , 90º

3 , 120º

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:51 Uhr Seite 9

Page 10: 03_Concept_de_design

8

Hauteur des cols usinésLes implants SPI®ELEMENT, SPI®CONTACT et SPI®

ONETIME présentent tous la même plate-forme etla même géométrie interne (voir design prothé-tique), mais chaque implant est doté d’une hauteurde col usiné différente, optimisée en fonction de sonindication principale. (Notez que SPI®DIRECT présenteune conception de col entièrement différente, et estexclusivement prévu pour une utilisation avec desrestaurations à barres.)

L’implant SPI®ELEMENT présente un col usiné de1 mm de haut. Cet implant est conçu essentiellementpour une procédure chirurgicale en deux temps,pour les cas cliniques où les exigences esthétiquessont élevées, la plupart du temps dans la régionantérieure. Le col usiné plus court permet généra-lement de ménager des bordures prothétiquessous-gingivales lorsqu’il est utilisé dans le cadre duprotocole de pose chirurgical standard, c’est-à-direlorsque l’on insère l’implant à une profondeur posi-tionnant le col usiné au-dessus du niveau de la crêtealvéolaire. Dans les cas particuliers, par exemplelorsque le patient présente des tissus gingivauxtrès minces, l’implant SPI®ELEMENT peut être placéde telle sorte que le col usiné soit légèrement au-dessous de la crête, afin de s’assurer un résultatesthétique optimal.

SPI®ELEMENT

1,0 mm 1,5 mm2,5 mm

SPI®CONTACT SPI®ONETIME

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:51 Uhr Seite 10

Page 11: 03_Concept_de_design

L’implant SPI®CONTACT présente un col usiné de1,5 mm de haut. Cet implant est conçu à la foispour les procédures chirurgicales en un ou deuxtemps, ainsi que pour les cas cliniques de la régionantérieure et postérieure. L’implant SPI®CONTACTest normalement positionné de telle sorte que le colusiné se trouve à 1,5 mm au-dessus de la crêtealvéolaire. Cela est généralement possible grâce àune approche en une étape, plus simple et moinstraumatisante, même si une approche en deux tempsreste aussi possible.

Des études scientifiques ont montré que le respectd’un intervalle vertical plus important entre la crêtealvéolaire et la liaison abutment / implant peutdiminuer la résorption osseuse (cf. études relativesà la largeur anatomique*) et peut ainsi contribuerau maintien du niveau des tissus mous. La mesuredu col de l’implant SPI®CONTACT permet au chirur-gien-dentiste de maintenir le niveau des tissusmous et osseux et offre une flexibilité suffisantedans le domaine de la restauration esthétique.

Si le tissu gingival du patient est trop mince pourpermettre une pose supracrestale du col usiné, ilest possible de le placer à niveau de la crête alvéo-laire.

L’implant SPI®ONETIME présente un col usiné de2,5 mm de haut. Cet implant est conçu essentielle-ment pour les procédures chirurgicales en uneétape pour les cas situés dans la région postérieure.Pour cette indication clinique plus spécifique, lahauteur de col usiné de 2,5 mm ménage davan-tage de distance verticale entre la crête alvéolaireet l’implant/le raccordement de l’abutment, et parconséquent favorise encore plus la préservationdes niveaux des tissus mous et des tissus durs.

Avantages• Optimisé pour l’indication principale• Flexibilité esthétique• Préservation de la hauteur des tissus

9* Hermann JS, Buser D, Schenk RK, Schoolfield JD, Cochran DL;Clin Oral Implants Res. 2001 Dec;12(6):559-71

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:51 Uhr Seite 11

Page 12: 03_Concept_de_design

Microsurface

10

1999-2004Sablé, mordancé

2005Sablé, mordancé thermiquement

Surface sablée, mordancée thermiquement

>>

1988-1998Sablé, mordancé, anodisé

MicrosurfaceLa «microsurface» de l’implant se réfère à la topo-graphie et aux caractéristiques de la surface endo-osseuse modifiée. Les implants du système SPI®

présentent tous une surface endo-osseuse sablée/mordancée. Cette technologie de modification de lasurface, qui fait aujourd’hui référence en la matière,est utilisée pour les implants du système SPI®

depuis 2001, et pour leurs prédécesseurs depuis1988*. Cela représente plus de seize ans d’expé-rience du protocole de sablage/mordançage.

Les avantages cliniques du protocole de sablage/mordançage sont largement documentés: pourrésumer, il favorise une ostéo-intégration plus rapidede l’implant, et réduit par conséquent la période decicatrisation pour le patient. Cela signifie que lepatient reçoit sa prothèse finale, et donc retrouveses fonctions orales et obtient un résultat esthé-tique satisfaisant plus rapidement.

L’évolution de la technologie du sablage/mordançage,telle qu’utilisée pour les implants du système SPI®,a été marquée par plusieurs étapes.

Avantages• Ostéo-intégration optimale• Soutient le processus de guérison• Documentation scientifique circonstanciée*

* Cochran DL, Buser D, ten Bruggenkate CM, Weingart D,Taylor TM, Bernard JP, Peters F, Simpson JP.; Clin Oral Implants Res. 2002;13(2):144–53

* Bornstein MM, Lussi A, Schmid B, Belser UC, Buser D.; Int J Oral Maxillofac Implants. 2003;18(5):659–66

* Bornstein MM. Schmid B. Belser UC. Lussi A. Buser D.: Clin. Oral Impl. 2005;16(6):631-38

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:51 Uhr Seite 12

Page 13: 03_Concept_de_design

Image SEM de la surface actuelle de l’implant

Mesure de la rugosité de la surface de non-contact prise par

un microscope confocal (NanoFocus, µSurf)

308,0

246,4

184,8

123,2

61,6

0

15,00

11,25

7,50

3,75

0,00

–3,75

–7,50

–11,25

–15,00

(µm)

0 64,0 128,0 192,0 256,0 320,0

(µm)

Si l’on considère le processus actuel plus en détail,les améliorations suivantes ont été introduites en2004. Le processus de sablage a été optimisé parl’introduction d’un équipement de sablage automa-tique qui a encore accru la régularité et la repro-ductibilité de la rugosité de la surface.*

Les paramètres de sablage ont été ajustés avecprécision, afin d’obtenir une rugosité de surface devaleur Sa comprise entre 1 et 2 µm, valeur reconnuedans le domaine de l’implantologie orale commepromouvant une performance clinique optimale.**

Le processus de mordançage a également été opti-misé, afin de créer une surface hydrophile réputéepour accélérer le processus de cicatrisation en pro-mouvant l’activité des ostéoblastes, les cellulesd’ostéogenèse jouant un rôle essentiel dans l’inté-gration des implants dans l’os.***

11

* Szmukler-Moncler S, Testori T, Bernard JP.;J Biomed Mater Res B Appl Biomater. 2004 Apr 15;69(1):46-57

** Albrektsson T, Wennerberg A.;Int J Prosthodont. 2004 Sep-Oct;17(5):536-43

*** Lossdorfer S, Schwartz Z, Wang L, Lohmann CH, Turner JD, Wieland M, Cochran DL, Boyan BD.;J Biomed Mater Res. 2004 Sep 1;70A(3):361-9

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:51 Uhr Seite 13

Page 14: 03_Concept_de_design

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:52 Uhr Seite 14

Page 15: 03_Concept_de_design

NanosurfaceLa science des biomatériaux nous a appris que l’in-teraction entre le matériau et les tissus est affectéenon seulement par la topographie de la surface,mais aussi par ses propriétés chimiques. Des inter-actions se produisent entre la couche superficiellede l’implant et les plus petites molécules des tissus,à savoir les protéines.Des résidus issus des processus de fabricationpeuvent subsister après les traitements de la surfacede l’implant et peuvent perturber l’interaction entrele matériau et les tissus. Il est par conséquentextrêmement important de caractériser, analyser etcontrôler avec soin la composition chimique de lasurface de l’implant.*

Thommen Medical utilise la toute dernière techno-logie de spectroscopie de photoélectrons (XPS), afind’évaluer la composition chimique de la surface del’implant. Les résultats de l’analyse de la surfacesont utilisés en relation avec les améliorations duprocessus de production et l’assurance qualité.

Nanosurface

Spectre d’examen XPS typique de la couche superficielle d’un implant SPI® après réalisation de toutes les étapes de traitement de la surface

0 (1

s)

Ti(2

p)

C(1

s)

1100 880 660 440 220 0

Energie de liaison (eV)

100000

Inte

nsité

(Cps

)

13* Brunette DM, Tengvall P, Textor M, Thomson P:

Titanium in Medicine: Material Science, Surface Science, Engineering, Biological Responses and Medical Applications Springer, Berlin Heidelberg New York, 2001

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:52 Uhr Seite 15

Page 16: 03_Concept_de_design

Concept de design prothétique

Le système SPI® contient quatre gammes distinctesd’abutments – SPI®EASY, SPI®VARIO, SPI® VARIO Tet SPI®RETAIN – qui fournissent au praticien et autechnicien dentaire une polyvalence exceptionnelle.Bien entendu, tous les implants et abutments dusystème SPI® utilisent la même géométrie de rac-cordement, ce qui permet de créer à chaque foisune combinaison idéale adaptée au cas à traiter.Cette spécificité va dans le sens du concept deplanification du traitement «top down», et fournitune base solide pour une restauration finaleprésentant une solidité, une fonctionnalité et uneesthétique optimales.

Technique de manipulation standardiséeLes vis d’abutment, de même que les vis annexes,les façonneurs gingivaux et les capuchons de cicatri-sation présentent tous la même tête de vis (4 lobes).Ce concept 4 lobes étant garant d’une manipulabil-ité excellente, ainsi que d’une grande résistance deces composants prothétiques. Un seul modèle detournevis, disponible dans différentes longueurs, esttout ce dont vous avez besoin pour mettre en placeou enlever ces composants.

Raccordement implant/abutmentL’esthétique et la réussite à long terme de la res-tauration finale sont fortement influencées par ledesign du raccordement implant/abutment. Lesimplants SPI®ELEMENT, SPI®ONETIME et SPI®

CONTACT sont tous dotés d’un raccordement interneà six pans complété par un col de renforcement surla plate-forme de l’implant. Ce design, associé àdes critères de fabrication très élevés, garantit unraccordement implant/abutment solide, stable etprécis. Plusieurs éléments de ce design sont expli-qués ci-dessous.

Abutments SPI® pour prothèses scellées, vissées ou hybrides

14

Configuration de la tête de vis à 4-lobes

Les abutments SPI® sont dotés d’un hexagone pour les couronnes unitaires, mais ne le sont pas

pour les bridges

115725_Broschüre_F.qxd 10.8.2006 10:15 Uhr Seite 16

Page 17: 03_Concept_de_design

Epaulement d’implant Ø 4,5 mm/5,0 mm/6,0 mm

Epaulement d’implant Ø 3,5 mm

15

Image SEM de la coupe transversale de

la plate-forme de l’implant et de l’abutment

max 1,8º

max.

min.

max 2,3º

max.

min.

Précision de la rotationLes composants du système SPI® sont conçus etfabriqués afin de permettre un degré d’erreur derotation réduit au minimum. Cela signifie que laposition de l’implant relevée par le moulage del’empreinte sera reproduite précisément sur lemodèle de laboratoire, et que par conséquent larestauration finale sera alignée avec toute la préci-sion souhaitée. De même, le mouvement de rotationétant minimisé, la probabilité de desserrage de lavis d’un abutment est extrêmement réduite.

Les raccordements à six pans externes traditionnelsont une marge d’erreur de rotation de l’ordre de4 à 7 degrés. Par comparaison, le raccordementinterne à six pans du système SPI® autorise unmaximum théorique de rotation de seulement 2,3degrés pour la plate-forme 3,5 mm et de 1,8degrés pour les tailles de plate-forme 4,5, 5,0 et 6,0 mm. Il s’agit là de valeurs calculées. Elles sontgénéralement nettement inférieures pour les com-posants finis.

Stabilité latéraleDeux aspects du raccordement du système SPI®

contribuent à éviter que l’abutment ne «bascule»sur la plate-forme de l’implant lorsqu’il est soumisà des charges excentrées: tout d’abord, la plusgrande longueur des surfaces d’ajustement del’implant et de l’abutment, autorisée par le raccor-dement interne, résulte en une résistance supé-rieure aux forces excentrées. Avec un raccordementtraditionnel externe, en revanche, la hauteur de lastructure de raccordement se projetant de la plate-forme de l’implant doit être limitée sous peine d’in-terférer avec le design de la prothèse. De plus, lecol de renforcement de la plate-forme d’implanta-tion présente une surface secondaire large etstable s’imbriquant dans la partie inférieure del’abutment et résistant aux forces décentrées.Ensemble, ces spécificités de design réduisentencore plus, voire éliminent le risque de desserragedes vis des abutments au fonctionnement.

Implant

Abutment

Vis d’abutment

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:52 Uhr Seite 17

Page 18: 03_Concept_de_design

Micro-espace minimalLes composants du système SPI® sont fabriquésavec une extrême précision, ce qui signifie quele «micro-espace» entre la plate-forme de l’im-plant et l’abutment reste limité au minimum.Cela présente l’avantage clinique de réduire lerisque de contamination bactérienne et leseffets néfastes que celle-ci peut avoir sur la sta-bilité du niveau osseux.

Avantages• Manipulation facile et agréable• Positionnement extrêmement précis• Solidité fiable• Fiabilité à long terme

Adaptation mécanique entre l’implant et l’abutment

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:52 Uhr Seite 18

Page 19: 03_Concept_de_design

17

Conception interne et testsLes composants du système SPI® sont tous conçuspar Thommen Medical avec un souci constant desécurité, de fiabilité et de facilité de manipulation.Notre équipe de Recherche & Développement dis-pose des tout derniers logiciels de conception CAO3D et utilisent les infrastructures de test complètesdont sont équipés nos locaux. L’objectif central denotre département de R&D est de combiner lesdonnées collectées auprès de nos conseillers et surle marché avec les innovations technologiquespour créer et proposer rapidement sur le marchéles solutions cliniques idéales.

Analyse par la méthode des éléments finisL’un des éléments qui nous permet d’accélérer leprocessus de développement est notre usageintensif de l’Analyse par la méthode des élémentsfinis, en étroite collaboration avec l’université. Laméthode des éléments finis nous permet d’effectuerdes analyses de contraintes et de tensions sur unmodèle informatique, sans avoir à fabriquer physi-quement des prototypes. Une fois que le jeu d’attributsde conception est isolé, des prototypes peuventêtre produits et testés dans nos propres infrastruc-tures. Il en résulte un cycle de développement pluscourt et une création plus rapide de solutionsrépondant aux besoins du praticien.

Zones de forte contrainte (rouge) où le design a été optimisé

Modèle de simulation

de charge

Couronne simulée

Abutment

Vis d’abutment

Implant

Niveau normal de l’os

Niveau osseux avec 3 mmde résorption

3 mm

8 mm

Coiffe d’or

30 º

Recherche & Développement

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:52 Uhr Seite 19

Page 20: 03_Concept_de_design

18

Test interneLes implants et abutments du système SPI® sontsoumis à des tests rigoureux, conformément auxdirectives ISO et aux autres normes applicables,afin de s’assurer qu’ils répondent ou dépassent lesspécifications de conception requises en termes desolidité et de précision.

L’illustration montre un appareil de test «hydropulser»utilisé pour simuler la mise en charge occlusale desimplants, des abutments et des vis d’abutments.Les composants sont soumis à des charges dépassantlargement celles auxquelles ils sont normalementsoumis en bouche. En réalisant la majorité de cestests dans nos propres laboratoires, nous sommes enmesure de suivre et contrôler de très près les condi-tions de test et d’analyser les résultats rapidement.

Dispositif de test des implants Condition de test définies par la norme ISO

14801 «Art dentaire – essai de fatigue pour

implants dentaires endo-osseux»

Fatigue durée de vie [n]

Charge finale

phase finale2 , 106 Cycles

1 ,

3 ,

Char

geF

[N]

Exemple de schéma de cycle de charges pour tests comportant 2 , 10 6 cycles

30 º

Barre decharge

CouronnesimuléeCoiffe d’or

Abutment

Implant

PMMA

Porte-échantillon

Résorptionosseuse

11 mm 8 mm

3 mm

Condition de test définie par nos normes

internes de test

Dispositif de test des abutments

Couronnesimulée

Coiffe d’or

AbutmentNiveau osseux normal(pas de résorptionosseuse)Implant

PMMA

Porte-échantillon

10 mm

5mm

F

F

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:52 Uhr Seite 20

Page 21: 03_Concept_de_design

19

Partenaires de développementThommen Medical travaille aussi en étroite colla-boration avec des instituts de réputation mondiale,comme la Fondation Robert Mathys et l’Universitédes Sciences Appliquées de Winterthur, ZH (ZHW),lesquels nous offrent de très nombreuses ressourcespour la recherche sur les matériaux, les tests deconception et l’évaluation.

Caractéristiques du matérielLes composants du système SPI® sont fabriqués àpartir de matériaux qui ont été sélectionnés en vuede créer une alliance idéale de solidité, de stabilitéet de biocompatibilité.

TitaneLes implants et les abutments du système SPI®

sont fabriqués avec du titane commercial pur detype 4 (norme: ASTM F67 / ISO 5832-2). Il est certesun peu plus difficile à usiner, mais ce type de titanefournit les caractéristiques de solidité et de durabilitéles plus élevées des différents types commerciauxde titane pur, ce qui le rend idéal pour les composantsprincipaux du système SPI®. L’excellente biocompa-tibilité qu’offre le titane commercial pur (de toustypes), par rapport aux alliages de titane, s’ajouteaux arguments en faveur de ce matériau, qui s’imposetout naturellement pour les implants et les abutments.

Alliage de titaneLes vis d’abutment du système SPI®, soumises à dehauts niveaux de contraintes, sont fabriquées àpartir d’un alliage de titane spécial haute solidité,Ti-6Al-7Nb (norme: ISO 5832-11). Cet alliage a étémis au point en réponse aux préoccupations relati-ves à la réponse négative des tissus au vanadium(contenu dans l’alliage encore fréquemment utiliséTi-6Al-4V). Notre alliage est largement utilisé dansles appareils orthopédiques et montre d’excellentescaractéristiques de solidité et de biocompatibilité.

Steinemann S. G.; Periodontol 2000. 1998 Jun;17:7-21

Co

CuNi

V

FeMo

Al

AuAg

cwTiPt Zr

Nb TaTi

Etat inerte

Séquestration

Toxicité

[ohmcm2] CoCrNiMo

cw316LESR

Réaction tissulaire

Rési

stan

ceà

laco

rrosi

onRé

sist

ance

àla

pola

risat

ion

Log

Ti alloys

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:52 Uhr Seite 21

Page 22: 03_Concept_de_design

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:53 Uhr Seite 22

Page 23: 03_Concept_de_design

21

Sécurité et performances exemplaires se trouventau centre de l’engagement de Thommen Medicalvis-à-vis des praticiens dentaires et de leurspatients. Thommen Medical est certifié conformeaux normes SN EN ISO 9001:2000, SN ENISO 13485:2003 et MDD 93/42/EEC Annexe II, etest donc autorisé à apposer la marque CE sur tousles produits SPI®.

Thommen Medical et le système SPI® sont conformes aux dispositions légales et aux normes en vigueur

Conforme aux standards de qualité et à la législation mondiale

ISO 9001:2000Quality management systems

ISO 13485:2003Medical devices – QMS/REQ. for REG.purposes

ISO 14971:2003Medical devices – risk management

MDD 93/42/EECMedical devices – Council directive

FDA 21 CFR 820Quality system regulation

JAPANESE PHARMACEUTICALAFFAIRS LAWMedical devices – import regulations

Gestion de la qualité etConformité aux normes

115725_Broschüre_F.qxd 10.8.2006 10:15 Uhr Seite 23

Page 24: 03_Concept_de_design

Présentations de cas

22

Inc is ive (11) avant extract ion

S ituat ion après et préparat iondu s ite de l’implant

Implant SPI®ELEMENT posé

Abutment SPI®VARIO posé

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:54 Uhr Seite 24

Page 25: 03_Concept_de_design

Restaurat ion prov isoireimmédiate

Restaurat ionfina le posée

23

Avec l’aimable autorisation du Dr Mauro Merli,practicien privé, Rimini, Italie

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:54 Uhr Seite 25

Page 26: 03_Concept_de_design

24

S ite d’extract ion desmola ires gauches infér ieures – une récess ionde la crête a lvéola ire estév idente

Pose de deux implantsSPI®ELEMENT

Restaurat ionsprov isoires

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:54 Uhr Seite 26

Page 27: 03_Concept_de_design

Restaurat ionfina le posée

25

Avec l’aimable autorisation du Dr Hiroaki Enomoto, D.D.S,practicien privé, Niigata, Japon

Contours gingivaux formés par les res-taurat ions prov isoires

115725_Broschüre_F.qxd 8.8.2006 10:54 Uhr Seite 27

Page 28: 03_Concept_de_design

A SOLID PARTNER FOR SOLID IMPLANTS.www.thommenmedical.com

Headquarters

Thommen Medical AGHauptstrasse 26d | CH-4437 WaldenburgSuisseTél. +41 (0)61 965 90 20Fax +41 (0)61 965 90 [email protected]

Succursales nationales

AllemagneThommen Medical Deutschland GmbHAm Rathaus 2 | D-79576 Weil am RheinTél. +49 (0)7621-4 22 58 30 Fax +49 (0)7621-4 22 58 [email protected]

ItalieThommen Medical AGRepresentative OfficeVia Massimi, 15 | I-00136 RomeTél. +39 06 3549 8799Fax +39 06 3542 [email protected]

Japon/AsieThommen Medical Japan Inc.Representative Office Asia3-20-14, Senriyama-Nishi | SuitaOsaka 565-0851 | JaponTél. +81-(0)6-6385-4255Fax +81-(0)[email protected]

SuisseThommen Medical (Schweiz) AGPostfach 1160 | Neckarsulmstrasse 28CH-2540 GrenchenTél. +41 (0)32 644 30 20Fax +41 (0)32 644 30 [email protected]

Etats-UnisThommen Medical USA L.L.C.Idea Center1375, Euclid Avenue | Cleveland OH 44115Toll free phone number: [email protected]

Distributeurs nationaux

ItalieDental Trey S.r.l.Via Partisani, 3, 47010 FiumanaPredappio (FC) | ItalieTél. +39 0543/929111Fax +39 0543/[email protected]

FrancePPI SARL (Patrice PERRIGOT Implants)3 Avenue d’Orcha69120 Vaulx-en-Velin | FranceTél. +33 (0)4 78 80 19 73Fax +33 (0)4 72 04 23 90

JaponAspac Corporation23-28,1-chome, Esaka-choSuita City | Osaka 564-0063 | JaponTél. +81-(0)6-6384-6921Fax +81-(0)6-6384-6746www.aspac-co.co.jp

Moyen-OrientStar Science International GmbHJupiterstrasse 57 | 3015 Berne | SuisseTél. +41 (0)31 941 07 31Fax +41 (0)31 941 07 [email protected]

Corée du SudDami Medical Co., Ltd.6F, 426-1, Hapjeong-dong, Mapo-guSeoul 121-886 | Corée du SudTél. +82-(0)2-3141-2875Fax +82-(0)2-3141-2877www.damimedical.com

Fo_

03

d09

3.0

1 0

8/0

6A

HA

,B

AS

EL

115725_Broschüre_F.qxd 10.8.2006 10:15 Uhr Seite 28