Top Banner
2 ème dimanche du Carême Année A 12 mars 2017 « Celui-ci est mon Fils. » (Mt 17, 1-9) Je veux suivre Jésus qui fut transfiguré. Le jour de la Transfiguration fut pour Jésus lui-même comme homme, une occasion spéciale et en même temps nécessaire de Lui permettre de se préparer à ce qui allait Lui arriver bientôt. Comme homme Jésus savait ce qui se préparait à son endroit et le Père savait qu'en tant qu'homme, il aurait besoin d'une force particulière pour vivre ces jours à venir. Jésus entre donc en un contact tout à fait intime et personnel avec son Père. Il prend conscience de ce qu'il a à vivre en continuité avec ce qu'a vécu le peuple de Dieu. Moise et Élie sont là pour le Lui prouver. Il réalise que Dieu est toujours avec Lui comme Il était avec Moïse et Élie au moment où ceux-ci eurent à vivre des temps forts et des épreuves à l'intérieur de la mission qui leur était confiée. Jésus se fait confirmer dans sa qualité de Fils: « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. » Il pourra dire au moment de la grande épreuve: « Père, pourquoi m'as-tu abandonné? » et ajouter peu après: « Père, non pas ma volonté, mais la tienne. » « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. » et enfin: « Père, je remets mon âme entre tes mains. » La Transfiguration avait comme objectif de préparer Jésus lui-même à la grande épreuve qui approchait de plus en plus. La Transfiguration avait comme objectif aussi de préparer les disciples à la grande épreuve qu'ils auront eux aussi à affronter. Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Les trois disciples les plus proches de lui auront besoin d'une force d'autant plus grande qu'ils auront bénéficié davantage de son intimité. Le Père le sait, Jésus le sait. Il leur permet d'être les témoins privilégiés de son union avec son Père. Mais il y a aussi les autres apôtres, les autres disciples, et tous et chacun d'entre nous qui avons aussi besoin d'être préparés. Le Seigneur le sait. « Les disciples gardèrent le silence, et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-
11

 · Web viewMoise et Élie sont là pour le Lui prouver. Il réalise que Dieu est toujours avec Lui comme Il était avec Moïse et Élie au moment où ceux-ci eurent à vivre des

Sep 10, 2018

Download

Documents

phambao
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1:  · Web viewMoise et Élie sont là pour le Lui prouver. Il réalise que Dieu est toujours avec Lui comme Il était avec Moïse et Élie au moment où ceux-ci eurent à vivre des

2ème dimanche du Carême Année A 12 mars 2017

« Celui-ci est mon Fils. » (Mt 17, 1-9)Je veux suivre Jésus qui fut transfiguré.

Le jour de la Transfiguration fut pour Jésus lui-même comme homme, une occasion spéciale et en même temps nécessaire de Lui permettre de se préparer à ce qui allait Lui arriver bientôt. Comme homme Jésus savait ce qui se préparait à son endroit et le Père savait qu'en tant qu'homme, il aurait besoin d'une force particulière pour vivre ces jours à venir.

Jésus entre donc en un contact tout à fait intime et personnel avec son Père. Il prend conscience de ce qu'il a à vivre en continuité avec ce qu'a vécu le peuple de Dieu. Moise et Élie sont là pour le Lui prouver. Il réalise que Dieu est toujours avec Lui comme Il était avec Moïse et Élie au moment où ceux-ci eurent à vivre des temps forts et des épreuves à l'intérieur de la mission qui leur était confiée.

Jésus se fait confirmer dans sa qualité de Fils: « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. » Il pourra dire au moment de la grande épreuve: « Père, pourquoi m'as-tu abandonné? » et ajouter peu après: « Père, non pas ma volonté, mais la tienne. » « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. » et enfin: « Père, je remets mon âme entre tes mains. »

La Transfiguration avait comme objectif de préparer Jésus lui-même à la grande épreuve qui approchait de plus en plus. La Transfiguration avait comme objectif aussi de préparer les disciples à la grande épreuve qu'ils auront eux aussi à affronter.

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier.

Les trois disciples les plus proches de lui auront besoin d'une force d'autant plus grande qu'ils auront bénéficié davantage de son intimité. Le Père le sait, Jésus le sait. Il leur permet d'être les témoins privilégiés de son union avec son Père.

Mais il y a aussi les autres apôtres, les autres disciples, et tous et chacun d'entre nous qui avons aussi besoin d'être préparés. Le Seigneur le sait. « Les disciples gardèrent le silence, et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là. »

Plus tard, ils racontèrent, avec sûrement beaucoup d'exaltation. Les autres en profitèrent. Nous aussi nous en profitons aujourd'hui de cette journée-là.

Nous pouvons affirmer avec force que pour être capables de vivre ce que nous avons à vivre aujourd'hui comme hier, il est nécessaire de grandir dans la foi. Notre foi doit être le soutien de notre vie de tous les jours. Notre foi doit être éclairée et chaque jour de plus en plus forte.

Jésus nous amène donc avec Lui pour être transfiguré devant nous. Il prit avec Lui Pierre Jean Jacques. Vous connaissez la signification de cette expression. Pierre Jean Jacques, ça veut dire tout le monde. Il nous prend donc tous avec Lui car il sait que nous en aurons besoin. Acceptons d'accompagner Jésus lors de sa Transfiguration et nous serons témoins et notre foi grandira d'autant plus que nous serons plus près de Lui. La transfiguration de Jésus est une percée dans le ciel. Elle fut utile à Jésus et à ses disciples. Elle est indispensable pour chacun et chacune d'entre nous. Elle est une condition pour grandir dans la foi.

Mais moi aujourd’hui, je veux suivre Jésus qui fut transfiguré.

Jean Jacques Mireault, prêtre

Page 2:  · Web viewMoise et Élie sont là pour le Lui prouver. Il réalise que Dieu est toujours avec Lui comme Il était avec Moïse et Élie au moment où ceux-ci eurent à vivre des

Intentions de messes du 11 au 19 mars

SAMEDI 11 MARS15h45 Manoir d’Outremont16h00 L’Image

2e DIMANCHE DE CARÊME (VIOLET) Mme Marie-Jeanne Cousineau-Milette /Parents et amis Aux intentions de Damien Planté / Sa mère

DIMANCHE 12 MARS10h00 Sainte-Madeleine

11h00 Saint-Viateur

2e DIMANCHE DE CARÊME (VIOLET) Famille de A.R. de A. Melo / A.R. de A. Melo Mme Denise Sanche / La succession Messe du curé aux intentions des paroissien/ne/s Domenico et Ida Carbonaro / leurs enfants Mme Jacqueline Nantel / Parents et Amis M. Alain Sirard / Parents et Amis M. Jean-Marc Dufort / Parents et Amis

LUNDI 13 MARS12h45 Résidence

TEMPS DU CARÊME (VIOLET) M. Roger Patry / famille Fernand Morisset

MARDI 14 MARS 16h30 Saint-Viateur

TEMPS DU CARÊME (VIOLET)Mme Nicole Latortue / Parents et Amis

MERCREDI 15 MARS16h30 Sainte-Madeleine

TEMPS DU CARÊME (VIOLET)Pour le repos de l’âme de Anastasie Zinsou / ErmildaUnité des enfants de Anastasie / Ermilda

JEUDI 16 MARS16h30 Saint-Viateur

TEMPS DU CARÊME (VIOLET) Mme Mireille Goudreau / Parents et Amis

VENDREDI 17 MARS16h30 Sainte-Madeleine

TEMPS DU CARÊME (VIOLET) Âmes du purgatoire / Marie-Hélène Meunier

SAMEDI 18 MARS15h45 Manoir d’Outremont16h00 L’Image

3e DIMANCHE DE CARÊME (VIOLET) Mme Claire Gauthier / La successionM. Rémi Fréjeau / Sa sœur Fleurette

DIMANCHE 19 MARS10h00 Sainte-Madeleine

11h00 Saint-Viateur

3e DIMANCHE DE CARÊME (VIOLET) M. Pierre Cormier / Sa sœur Francine Me Armand Poupart / son épouse et ses enfants Mme Mabel Tremblay / Parents et Amis Mme Lise Lavigueur Lacroix / Parents et Amis M. Roberto Favaro / sa famille

Vos offrandes des 4 et 5 mars 2017

Funérailles à Ste-Madeleine

Sainte-Madeleine Saint-Viateur

Quêtes 868. $ 529. $

Dîmes 600. $ 875. $

Souscriptions 200. $ 250. $

Réparations majeures 575. $ 400. $

Page 3:  · Web viewMoise et Élie sont là pour le Lui prouver. Il réalise que Dieu est toujours avec Lui comme Il était avec Moïse et Élie au moment où ceux-ci eurent à vivre des

Le samedi 18 mars à 14h, auront lieu des funérailles de madame Rachel Larivière qui habitait au Manoir d’Outremont. La famille recevra les condoléances à compter de 13h. Toutes nos sympathies à la famille éprouvée.

Groupe du Rosaire, Église Ste-Madeleine, tous les mercredis, entrée 60 Duverger

Accueil à 14h30, Rosaire à 14h50,suivi de l’Eucharistie à 6h30

Le Rosaire n’est pas seulement une prière que l’on adresse à Marie. On devrait plutôt dire que c’est une façon de prier et de méditer avec elle sur les différents aspects de la vie de son Fils, de sa naissance à sa mort jusqu’à sa Résurrection. La .Vierge Marie nous aidera à mieux comprendre de nombreux aspects de l’Évangile et elle inspirera notre réflexion intime.

Pour fêter les cinquante ans de solidarité de notre église envers les pays du sud à travers Développement et Paix :

Conférence-Repas-Concert Thème :A LA DÉCOUVERTE DE GENS INSPIRANTS

Par Isabelle Craig(de l’émission ‘’Pas banale la Vie’’)

Dimanche 26 mars 2017, à 12h30Au Centre communautaire intergénérationnel

d’Outremont999 McEachran, Outremont, H2V 3E6

Prix du billet : 15.00$ (en vente à l’église, le 19 mars, après la messe)

Plus d’informations : Marcelle Tessier (514) 270-5988 ou Conceptie Gervé (514) 739-8149.

A votre solidarité! Le groupe local Outremont-Côte-des-Neiges

Centre culturel chrétien de MontréalJeudi 23 mars 201719 h 30 - 21 h 30 

Auditorium de l'Institut de pastorale des

Dominicains2715, Côte-Sainte-

Catherine, Montréal (autobus 129 – métro U.-

de-M.)Stationnement disponible

à droite de l’église.

ConférenceComprendre la fin des

utopiesen Islam

L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10 $

est suggérée.

Sami Aoun

Politologue

Invitat

Page 4:  · Web viewMoise et Élie sont là pour le Lui prouver. Il réalise que Dieu est toujours avec Lui comme Il était avec Moïse et Élie au moment où ceux-ci eurent à vivre des

Silence Prière MusiqueUn espace de respiration, 45 minutes où, pour une fois, rien ne nous est demandé… Il suffit d’être là, tel ou telle que l’on est, dans le silence.Ce silence, habité par nos présences, est ponctué de quelques courts textes,  et surtout de musique, exécutée bénévolement par des musiciens professionnels. Silence, parole et musique se répondent pour devenir prière. Ce moment de repos est offert à tous et à toutes sans distinction de confession ou d’enracinement spirituel.

Chaque 2ième et 4ième jeudi du mois de 18h30 à 19h15– silence dès 18h15

Programme Hiver Printemps 2017Jeudi 23 mars Soprano et pianoJeudi 27 avril Violon et pianoJeudi 11 mai GuitareJeudi 25 mai Relâche

Jeudi 8 juin Ensemble musical,à déterminer

 

Rencontres offertes à l’église Saint Albert-le-Grand - chez les Dominicains, au 2715 Chemin Côte Ste Catherine - 

(via 129 ou métro Université de Montréal. Stationnement à droite de l’église) Renseignements : Anne Wagnière   (514) 737-

4076  [email protected]

Debout, grâce à nos ouiDieu notre Père, toi qui as créé toutes choses dans l’infini des cieux et en ce monde, tu as façonné l’être humain pour qu’il participe à ta gloire.Tu nous aimes tellement que tu nous veux debout et libres de consentir à tes appels.À l’image de la Vierge Marie, nous voulons te dire oui pour apprendre à aimer tous tes enfants, en particulier les exclus et les

souffrants.Tu ne te lasses jamais de nous accueillir, même lorsque nous trébuchons sur ton chemin de sainteté. Tu t’approches de nous avec tendresse pour écouter le battement de nos cœurs et le souffle de nos respirations.Rends-nous forts pour que nous puissions te rester fidèles. Rends-nous miséricordieux pour que nous puissions te ressembler. Rends-nous dociles à ton Esprit Saint pour que nous accomplissions ta volonté.Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Voie, notre

Page 5:  · Web viewMoise et Élie sont là pour le Lui prouver. Il réalise que Dieu est toujours avec Lui comme Il était avec Moïse et Élie au moment où ceux-ci eurent à vivre des

Vérité et notre Vie, pour la grâce du Saint-Esprit. Amen.Carole Therrien et Jocelyn Girard

Les femmes construisent une société inclusive en Indonésie

Cette semaine, Développement et Paix – Caritas Canada vous transporte en Indonésie afin d’aller à la rencontre de Risya, une Indonésienne de 22 ans aveugle depuis l’adolescence. Grâce à une formation en journalisme offerte par notre partenaire l’Association des journalistes indépendants (AJI), cette jeune femme courageuse a décidé de mettre sur pied un blogue où elle encourage les femmes aux prises avec un handicap à croire en leur potentiel. L’AJI a offert des formations en journalisme à 170 femmes qui peuvent désormais faire entendre leur voix !Souvenez-vous ! En 2004, un tsunami ravageait les côtes de l’océan Indien, faisant 300 000 victimes. En collaboration avec ses partenaires, Développement et Paix a dispensé de l’aide humanitaire, réalisé la construction de 3 500 maisons permanentes et d’infrastructures connexes, et aidé à mettre en place 26 organismes communautaires.

RisqueLes temps sont accomplis, il n’y a plus à attendre et à tourner en rond : le sens est donné, l’impulsion vers l’achèvement de l’humanité et de toutes choses ! Maintenant il me reste à décider d’entrer dans le mouvement ou de rester sur les bords loin du fleuve d’eaux vives.

Les temps sont accomplis et il m’est impossible de vivre comme si l’Évangile n’avait jamais été annoncé, comme si Jésus de Nazareth n’avait jamais traversé la terre des hommes, comme si la Parole vivante n’avait jamais touché le cœur des hommes. Je passe mon temps à me faufiler entre les lignes de

Page 6:  · Web viewMoise et Élie sont là pour le Lui prouver. Il réalise que Dieu est toujours avec Lui comme Il était avec Moïse et Élie au moment où ceux-ci eurent à vivre des

l’Évangile et à les interpréter, car, n’est-ce pas, toute situation demande sa propre analyse et il ne faut jamais rien casser !

L’heure est venu pour moi du risque car aller sur les chemins du Nazaréen m’oblige à sortir de mes refuges où j’avais si bien établi un bonheur égal et sans aspérités. Je viens, Seigneur, me risquer à l'Évangile !

Charles Singer, Saisons

IMPORTANT :CONVOCATION

À UNE ASSEMBLÉE DES PAROISSIENS-NES

PAROISSE SAINT-VIATEUR-D’OUTREMONT

Mesdames les paroissiennes, Messieurs les

paroissiens de Saint-Viateur,

Veuillez prendre avis qu’une assemblée des paroissiens-nes de Saint-Viateur aura lieu dimanche le 19 mars 2017, immédiatement après la messe de 11 heures, en notre église, pour l’élection de deux marguilliers. L’un des deux postes est occupé par Monsieur Salvatore Carbonaro qui accepte de renouveler pour un autre mandat de 3 ans, s’il est réélu.L’autre poste à pourvoir est actuellement vacant.

Saint-Viateur-d’Outremont, le 11 mars 2017,

Père Robert Lachaine, csvCuré et Président du Conseil de Fabrique.

NOTE : Le quorum est de dix paroissiens-nes présents.Il est important, non de viser le minimum exigé, mais d’être présents-es car il s’agit d’élire les membres de notre Conseil d’administration qui aura, dans les prochaines années, à prendre des décisions importantes concernant l’avenir de notre église et de notre paroisse. Je compte donc sur vous.

Page 7:  · Web viewMoise et Élie sont là pour le Lui prouver. Il réalise que Dieu est toujours avec Lui comme Il était avec Moïse et Élie au moment où ceux-ci eurent à vivre des

Pour la première fois, Eric-Emmanuel Schmitt a accepté le projet d'un livre d'entretien consacré à son enfance, ses vocations multiples, sa vie... Qui était le petit garçon Eric-Emmanuel à Lyon, dans les années 60 ? Quelles histoires avait-il déjà en tête ? Nous découvrons ses années de formation, son milieu, ses rêves, ses regrets... Il répond avec franchise et talent à la journaliste Catherine Lalanne, rédactrice en chef de Pèlerin. Ses nombreuses confidences sur

sa vie, ses valeurs, ses multiples activité, le sens qu'il donne à l'existence, à l'art, font le prix de ce livre exceptionnel. Ses très nombreux lecteurs décoreront les différents chapitres de ce livre pour entrer dans l'intimité de leur auteur. Ils feront connaissance avec un écrivain, dramaturge, philosophe, bien différent des clichés que certains peuvent avoir sur lui.

Page 8:  · Web viewMoise et Élie sont là pour le Lui prouver. Il réalise que Dieu est toujours avec Lui comme Il était avec Moïse et Élie au moment où ceux-ci eurent à vivre des