Top Banner
Développement de ressources pédagogiques pour les Sciences de l’Ingénieur Mai 2018 Expérimenter avec Matlab – Simulink Description de l’ETUDE DE CAS n°1 : Mesure d’effort sur le banc aérodynamique Connaissance rattachée : Acquisition de l’information Mise en situation : Dans le cadre d’une étude de cas, à partir d’un projet STI2D ITEC / SIN réalisé il y a deux ans, les élèves de SI conduisent une étude théorique puis conçoivent le modèle causal de la chaine d’acquisition. Dans un second temps, les élèves mettent en place, ce que je nommerais un "modèle d’expérimentation" afin de comparer les écarts, directement sur Simulink, entre le modèle causal et le modèle réel. Modèle causal : 50 Masse x CAN x Capteur x Amplificat Display Display Display floo Arrondir à l'e inférieur N m Calcul de la valeur de la masse Display Masse (en Ucapt Ucan N Donnée numérique issue de la conver analogique / numér Masse mesuré 1 / 2
3

  · Web viewafin de comparer les écarts, directement sur Simulink, entre le modèle causal et le modèle réel. Modèle causal : Réel et modèle d’expérimentation :

Jul 19, 2018

Download

Documents

donhan
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1:   · Web viewafin de comparer les écarts, directement sur Simulink, entre le modèle causal et le modèle réel. Modèle causal : Réel et modèle d’expérimentation :

Développement de ressources pédagogiques pour les Sciences de l’Ingénieur

Mai 2018

Expérimenter avec Matlab – Simulink

Description de l’ETUDE DE CAS n°1 : Mesure d’effort sur le banc aérodynamique

Connaissance rattachée   : Acquisition de l’information

Mise en situation   :

Dans le cadre d’une étude de cas, à partir d’un projet STI2D ITEC / SIN réalisé il y a deux ans, les élèves de SI conduisent une étude théorique puis conçoivent le modèle causal de la chaine d’acquisition.

Dans un second temps, les élèves mettent en place, ce que je nommerais un "modèle d’expérimentation" afin de comparer les écarts, directement sur Simulink, entre le modèle causal et le modèle réel.

Modèle causal   :

50

Masse

x

CAN

x

Capteur

x

Amplificateur

Display3Display1 Display2

floor

Arrondir à l'entierinférieur

N m

Calcul de la valeur de la masse mesurée

Display5

Masse (en g) Ucapt Ucan NDonnée numérique

issue de la conversionanalogique / numérique

Masse mesurée

Réel et modèle d’expérimentation   :

1 / 2

Page 2:   · Web viewafin de comparer les écarts, directement sur Simulink, entre le modèle causal et le modèle réel. Modèle causal : Réel et modèle d’expérimentation :

Objectifs   :

L’élève est amené à mettre en évidence et à quantifier les écarts entre le modèle causal et le réel (caractéristique réelle du capteur d’effort, gain d’amplification, phénomène de saturation, …).

Ce comparatif conduit l’élève à valider ou non la chaîne d’acquisition de mesure d’effort afin de respecter les contraintes du cahier des charges (étendue de mesure, erreur sur la mesure, …).

Descriptions des fichiers   :

- Sujet de l’activité et son corrigé- Annexes de l’activité et leur corrigé- Modèle d’expérimentation Matlab

DF

2 / 2