Top Banner
1 Les Croisades Durée Document Consignes Phase 1 (15’) Mettre en place une vision qui conforte l’idée que les croisés sont des combattants pieux. D’ailleurs, les premières croisades étaient nommées « pèlerinages de Jérusalem » par leurs participants. 5’ Remue-méninges Doc. 1 : Image(s) de croisés. Travail individuel ou en binômes. Que voyez-vous ? Qui sont les personnages à gauche ? Que font-ils ? Comment sont-ils vê- tus ? Comment les distinguez-vous des person- nages de droite ? 10’ Socialisation : animation tableau (paperboard) pour conserver une trace. On note ce que disent les élèves en ne retenant que ce qui peut per- mettre de dresser un portrait robot des Croisés. Chacun à tour de rôle lit ce qu’il a trouvé. Phase 2 (1h) Renforcer encore la vision de guerre « sainte ». 30’ Doc. 2 : la carte des premières croisades. Doc. 3 : l’appel à la croisade d’Urbain II. A l’aide des deux documents, les élèves, en groupe, répondent aux questions et élaborent une affiche de réponses. Questions 1 Ligne 1 : qui est : «il" ? Ligne 1 : qui est : "ceux" ? Ligne 5 : qui est : «les" ? Ligne 8 : qui est : «il" ? Questions 2 Que demande le pape Urbain II ? Et à qui ? 30’ Socialisation. Mise au point des réponses par l’enseignant. Trace écrite 1 : sous la forme d’un court texte rédigé, collectivement ou en groupes ou indivi- duellement. Cette trace pourrait être la suivante : En 1095, le pape Urbain II appelle les chrétiens à partir en croisade afin de libérer le tombeau du Christ. Jérusalem, ville sainte, a été prise par les musulmans. Il y eu en tout 8 croisades qui opposèrent chrétiens et musulmans du XIe au XIIIe siècle. La croisade est une expédition et un pèlerinage armé. Phase 3 Les effets pervers des croisades. 30’ Groupes 1 (A partir de la 4 e croisade les intérêts économiques prévalent). Doc. 4 et 5 Doc. 6 : la quatrième croisade va aboutir au sac de Constantinople. L’Empire byzantin est dirigé par des latins et non plus par des grecs. L’affaiblissement de l’Empire byzantin débou- La classe est divisée à nouveau en plusieurs groupes. Mission : par le moyen de votre choix (saynète, dessin, dialogue, lettre… vous expliquerez à la classe les buts des croisades.
6

  Les Croisades - WordPress.comles musulmans. Il y eu en tout 8 croisades qui opposèrent chrétiens et musulmans du XIe au XIIIe siècle. La croisade est une expédition et un pèlerinage

Jun 12, 2020

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1:   Les Croisades - WordPress.comles musulmans. Il y eu en tout 8 croisades qui opposèrent chrétiens et musulmans du XIe au XIIIe siècle. La croisade est une expédition et un pèlerinage

1

LesCroisades

Durée Document Consignes

Phase1(15’)Mettreenplaceunevisionquiconfortel’idéequelescroiséssontdescombattantspieux.D’ailleurs,lespremièrescroisadesétaientnommées«pèlerinagesdeJérusalem»parleursparticipants.

5’Remue-méningesDoc.1:Image(s)decroisés.Travailindividuelouenbinômes.

Que voyez-vous? Qui sont les personnages àgauche? Que font-ils? Comment sont-ils vê-tus?Comment lesdistinguez-vousdesperson-nagesdedroite?

10’

Socialisation: animation tableau (paperboard)pourconserverunetrace.Onnotecequedisentles élèves en ne retenant que ce qui peut per-mettrededresserunportraitrobotdesCroisés.

Chacunàtourderôlelitcequ’ilatrouvé.

Phase2(1h)Renforcerencorelavisiondeguerre«sainte».

30’

Doc.2:lacartedespremièrescroisades.Doc.3:l’appelàlacroisaded’UrbainII.A l’aide des deux documents, les élèves, engroupe, répondent aux questions et élaborentuneaffichederéponses.

Questions1Ligne1:quiest:«il"?Ligne1:quiest:"ceux"?Ligne5:quiest:«les"?Ligne8:quiest:«il"?Questions2QuedemandelepapeUrbainII?Etàqui?

30’

Socialisation.Miseaupointdesréponsesparl’enseignant.Trace écrite 1: sous la forme d’un court texterédigé, collectivement ou en groupes ou indivi-duellement.

Cettetracepourraitêtrelasuivante:En1095,lepapeUrbainIIappelleleschrétiensàpartirencroisadeafinde libérer le tombeauduChrist.Jérusalem,villesainte,aétépriseparlesmusulmans. Il y eu en tout 8 croisadesquiopposèrent chrétiens etmusulmans du XIe auXIIIesiècle.Lacroisadeestuneexpéditionetunpèlerinagearmé.

Phase3Leseffetsperversdescroisades.

30’

Groupes1(Apartirdela4ecroisadelesintérêtséconomiquesprévalent).Doc.4et5Doc.6:laquatrièmecroisadevaaboutirausacde Constantinople. L’Empire byzantin est dirigépar des latins et non plus par des grecs.L’affaiblissement de l’Empire byzantin débou-

La classe est divisée à nouveau en plusieursgroupes.Mission:parlemoyendevotrechoix(saynète,dessin,dialogue, lettre…vousexpliquerezà laclasselesbutsdescroisades.

Page 2:   Les Croisades - WordPress.comles musulmans. Il y eu en tout 8 croisades qui opposèrent chrétiens et musulmans du XIe au XIIIe siècle. La croisade est une expédition et un pèlerinage

2

chera,entreautres causes, à sa chuteen1453.Lacroisadeestdétournéedesesbuts religieux.Cette4e croisade (1204)vaentraîner la rupturedéfinitive entre les Eglises catholique et ortho-doxe.Groupes2(Uneviolenceexacerbée).Doc.7:LepillagedeJérusalemLestémoignagesconcordent:lachutedeJérusa-lem a fait de nombreuses victimes. Bien évi-demmentleurnombreexactn’estpasconnu.Cequi va choquer le plus les contemporains mu-sulmans c’est le massacre au sein de la mos-quée.

30’ SocialisationTraceécrite2

Maintenant que vous avez entendu le rapportdes groupes, vous devez compléter la traceécriteprécédente.Cettetraceécritepourraitêtrelasuivante:Les croisades n’ont pas eu que des buts reli-gieux. Ellesontpuavoirdesbutspolitiquesetéconomiques.Laviolencedescroisésétaientlamêmequecelledesarméesclassiques.

Phase4Lesconséquencesdecroisades

Doc.8:l’appelàlacontre-croisadedeSaladin.CettecontrecroisadeaboutitàlachutedeJéru-salemen1187.Certainsauteursconsidèrentquel’unedesconséquencesdescroisadesestlaré-activationduDjihâdmusulman.Doc.9:lesEtatslatinsd’OrientLaprésencedesEtatslatinsenOrient,organisésselonlemodèleféodaloccidental,vaviteêtreinsupportablepourl’Empirearabo-musulman.

Aprèsavoirlucesdeuxdocuments,vousdevezimaginerunerencontreentreRichardCœurdeLion (roi d’Angleterre) et Saladin (sultan mu-sulman).NB. Ils combattirent et se rencontrèrent aucoursdela3ecroisade(1189-1192).

Rapidediscussion.Puis l’enseignant propose aux élèves une der-nièretraceécrite.

TraceécriteéventuelleA la suite de la 1ère croisade qui avait aboutit à la prise de Jérusalem en 1099, les chefs croisés partagèrent leur conquête en 4 Etats latins qu’ils défendirent en construisant de nombreuses for-teresses. Après plusieurs croisades, les musul-mans reprennent définitivement ces territoires en 1291. Le bilan de ces deux siècles est lourd puisqu’il provoqua une incompréhension durable entre les chrétiens et les musulmans.

Page 3:   Les Croisades - WordPress.comles musulmans. Il y eu en tout 8 croisades qui opposèrent chrétiens et musulmans du XIe au XIIIe siècle. La croisade est une expédition et un pèlerinage

3

Doc.1:ChroniquedeSaintDenis,BritishLibrary,ManuscritRoyal16GVI,(entre1332et1350).

Doc.2:Carte1èrecroisadeDoc.3:LepapeUrbainIIprêchelacroisadeauconciledeClermont,1095(premièrecroisade)Ilesturgentd’apporteràvosfrèresd’Orient(1)l’aidesisouventpromise.LesTurcsetlesArabeslesontat-taquésetsaccagent leroyaumedeDieu.C’estpourquoi jevoussupplie, lespauvrescommelesriches,devoushâterdechassercespeuplesnéfastesdesrégionshabitéesparnosfrères.Jeledisàceuxquisontici,je le proclamerai aux absents : le Christ l’ordonne. Si ceux qui iront là-bas perdent leur vie pendant levoyagesurterreousurmeroudanslabataillecontrelespaïens(2),leurspéchésleurserontpardonnés.

D’aprèsFoucherdeChartres,HistoiredupèlerinagedesFrancsàJérusalem,XIIesiècle.(1)Chrétiensdel’Empirebyzantin.(2)Nonchrétiens

Page 4:   Les Croisades - WordPress.comles musulmans. Il y eu en tout 8 croisades qui opposèrent chrétiens et musulmans du XIe au XIIIe siècle. La croisade est une expédition et un pèlerinage

4

Doc.4:MiniaturesurlaprisedeJérusalemparlescroisésen1099

Doc.5:LaviolencedescroisésàJérusalemNoussommesparvenusà Jérusalem le7 juinetnousavonsassiégé laville. LeducGodefroypritplaceàl’ouest.Nosseigneursétudièrentlesmoyensd’attaquerlavilleafindepouvoirypénétrerpouralleradorerletombeauduChrist.Godefroyfitconstruiredeschâteauxdeboisetautresengins.L’assautaétédonnéle15juillet.Lesnôtrespoursuivirentlesinfidèlesenlestuantjusqu’autempledeSalomon,oùilyeutuntelcarnagequel’onmarchaitdanslesangjusqu’auxchevilles.Lescroiséscoururentbientôtpartoutelaville,raflantl’or,l’argent,leschevauxetpillantlesmaisonsquiregorgeaientderichesses.

D’aprèsl’Histoiredelapremièrecroisade,XIIesiècleDoc.6:laquatrièmecroisadeetlepartagedel'EmpirebyzantinLes Vénitiens, acceptent de transporter les Croisés contre 85000marcs d'argent.Mais, aumoment des'embarquerpourl'Egypte,ilmanque34000marcs.Alors,lesVénitiensproposentunmarché:Seigneurs,voicidéjà l'hiver,nousnepouvonspasnousembarquer. Ilyaunevilleprèsd'ici, sonnomestZara.Sesgensontmalagiavecnous,etnousvoudrionsnousvengerd'eux.Sivousvoulezmecroire,nousironscethiveryséjourner;nousapprêteronsalorsnotreflotte,avecl'aidedeDieu.LavilledeZaraesttrèsbelleetpleinedebiens.Doc.7:LepillagedeJérusalemLesFrancsmassacrèrentplusde70000musulmansdanslamosquéeal-Aqsâ3:parmieuxonremarquaitungrandnombred'imams,desavants,etdepersonnesd'uneviepieuseetmortifiée-quiavaientquittéleurpatriepourvenirprierdanscenoblelieu.LesFrancsenlevèrentd'al-Sakra4plusdequarantelampesd'argent,chacunedupoidsde3000dirhams.Ilsy prirent aussi un grand lampadaire d'argent qui pesait 40 ratls5de Syrie, ainsi que 150 lampes d'unemoindrevaleur.LebutinfaitparlesFrancsétaitimmense.Ibnal-Athîr,Kamel-Altevarykh,présentéettraduitdansRecueildeshistoriensdescroisades,historiensorientaux,t.I,

Paris,Imprimerienationale,1872,

Page 5:   Les Croisades - WordPress.comles musulmans. Il y eu en tout 8 croisades qui opposèrent chrétiens et musulmans du XIe au XIIIe siècle. La croisade est une expédition et un pèlerinage

5

Doc.8:L’appeldeSaladinàlacontre-croisade.Lesmusulmans,enrevanche,sesontrelâchésetdémoralisés.Devenusnégligentsetparesseux,ilssecom-plaisentdansunesurpriseimpuissanteetperdenttouteardeur.Sil'islamdevaittournerbride–Dieunousenprotège!–, si sa splendeurdevait s'obscurciret sonépées'émousser,onne trouveraitnià l'estniàl'ouest,niprèsdenous,niloindenous,desgensquis'enflammeraientdezèlepourlareligiondeDieuetviendraientausecoursde lavéritécontre l'erreur.C'estpourtant lemomentdecomblertoutretard,derassemblertousceux,prochesoulointains,quiontdusangdanslesveines.

AbûShâmaII,148.ExtraitdeF.Gabrieli,Chroniquesarabes,Sindbad,1977.

Doc.9:lesEtatslatinsd’Orient

Doc.10:lesconséquencesdescroisades.[…]Al'heuredelapremièrecroisade,quatresièclesaprèslamortdeMahometetmalgréuneprésenceancienneenSicileetenEspagne,l'islamdemeureuneréalitédéconcertantepourl'Occident,quin'yvoitqu'unereligiondepaïens.LapremièretraductionduCoranenlatinnedatequede1142,etelleestàl'ini-tiativeduFrançaisPierreleVénérable,abbédeCluny.[…]LavictoiredeSaladin,àHatinen1187,varouvrirauxmusulmanslaportedeJérusalem.Maisleméprispourlesfranj(francs)seralongàeffacer,commeentémoignelerécit-populariséparAn-dréMiqueletAminMaalouf-d'OussamaIbnMunqidh,princedeChaysarenSyrie,nél'annéemêmedel'appelàlapremièrecroisade(1095)etmort,en1187,unanaprèslareconquêtedeJérusalemparSaladin:"Tousceuxquisesontrenseignéssurlesfranjontvueneuxdesbêtesquiontlasupérioritéducourageetdel'ardeuraucombat,maisaucuneautre,demêmequelesanimauxontlasupérioritédeleurforceetdel'agression."Témoinaccablantaussiquecevoyageur,IbnDjubair,néàValence,etdécrivant,en1184,lavieauportdeSaint-Jean-d'Acre:"C'estunevilled'impiétéetd'incroyance,infestéedeporcsetdecroix,remplied'immondicesetd'ordures,couvertedesaletésetd'excréments.QueDieudétruisecettevilleoularendeàl'islam!"Saint-Jean-d'Acreseraladernièrevillecroisée"libérée"en1291.Ensavoirplussurhttp://www.lemonde.fr/ete-2007/article/2007/07/31/la-prise-de-jerusalem-croisade-contre-djihad_940684_781732.html#4uh60hZAbtI9uOVh.99

Page 6:   Les Croisades - WordPress.comles musulmans. Il y eu en tout 8 croisades qui opposèrent chrétiens et musulmans du XIe au XIIIe siècle. La croisade est une expédition et un pèlerinage

6

https://violencesinterreligieuses.wordpress.com/2012/03/18/les-croisades-le-combat-de-deux-grandes-religions/