Top Banner
Dominga fait partie d'un ensemble de trois films sur le problème de la survivance infantile, de l'éducation et de l'apprentissage qui confronte les pays en développement soumis aux changements accélérés découlant d'un processus de modernisation ra- pide: sédentarisation, urbanisation, industrialisation. Le cinéaste se propose d'offrir un instrument de réflexion, de discussion et d'échanges ayant pour objet le vaste domaine de la coopération in- ternationale. C'est surtout du point de vue des pays bénéficiaires qu'on envisage la situation, puisque l'apport du monde extérieur n'est pas sans causer des heurts inévitables au plan de l'identité culturelle, sans oublier les problèmes quotidiens et concrets résultant d'une difficulté générale d'adaptation inhé- rente à toute rencontre entre civilisa- tions. Ces films se situent dans le contexte particulier du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'Orga- nisation des Nations unies et de l'Or- ganisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). À Dominga, qui s'attache au genre de vie héroïque des Indiens Ay- maras de Bolivie et à la malnutrition chez leurs enfants, s'ajoutent Azzel, sur l'éventualité de la sédentarisation des nomades et l'effort d'éducation de leurs enfants au Niger, ainsi que Marastoon, sur un centre d'appren- tissage collectif mettant en oeuvre une formule originale, en Afghanistan.
2

à À Dominga, à Azzel, Marastoon, - Guy L. Coté · Dominga fait partie d'un ensemble de trois films sur le problème de la survivance infantile, de l'éducation et de l'apprentissage

Jan 26, 2021

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
  • Dominga fait partie d'un ensemble de trois films sur le problème de la survivance infantile, de l'éducation et de l'apprentissage qui confronte les pays en développement soumis aux changements accélérés découlant d'un processus de modernisation ra-pide: sédentarisation, urbanisation, industrialisation.

    Le cinéaste se propose d'offrir un instrument de réflexion, de discussion et d'échanges ayant pour objet le vaste domaine de la coopération in-ternationale.

    C'est surtout du point de vue des pays bénéficiaires qu'on envisage la situation, puisque l'apport du monde extérieur n'est pas sans causer des heurts inévitables au plan de l'identité culturelle, sans oublier les problèmes

    quotidiens et concrets résultant d'une difficulté générale d'adaptation inhé-rente à toute rencontre entre civilisa-tions.

    Ces films se situent dans le contexte particulier du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'Orga-nisation des Nations unies et de l'Or-ganisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

    À Dominga, qui s'attache au genre de vie héroïque des Indiens Ay-maras de Bolivie et à la malnutrition chez leurs enfants, s'ajoutent Azzel, sur l'éventualité de la sédentarisation des nomades et l'effort d'éducation de leurs enfants au Niger, ainsi que Marastoon, sur un centre d'appren-tissage collectif mettant en œuvre une formule originale, en Afghanistan.

  • Dom inga

    Sur les hauts plateaux de Bolivie, per-chés à 14 000 pieds d'altitude entre les magnifiques sommets enneigés des Andes, Dominga mène depuis tou-jours le genre de vie ancestral des In-diens Aymaras qui constituent avec les autres Indiens et les Métis la majo-rité de la population du pays.

    Ici, depuis des millénaires, rien ne changeait. On vivait