Hypotheses.org · Web viewJeunesse, jeunesse ! Sois toujours avec la justice. Si l’idée de justice s’obscurcissait en toi, tu irai à tous les périls. Et je ne te parle pas

Post on 25-Oct-2020

0 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

Transcript

CORRIGÉS

Exercice 1Soulignez les articles dans les phrases suivantes:Phrases Observationsa. Il a mangé des pommes. Art. indéfinib. Marie a de beaux yeux verts. Omission de l’article (art. ∅)c. Serge vient de Russie. Omission de l’article (art. ∅)d. Je vais aux USA, cet été, chez ma tante.

‘aux’ : article contracté ( à+ les)

e. Il y a du soleil. ‘du’ (art. partitif)

Exercice 2Cherchez le nom abstrait correspondant aux noms concrets suivants:Nom concret Nom abstraitEnfant EnfancePère paternitéRival rivalitéhéros Héroïsmenavigateur Navigationcélibataire Célibatprofesseur Professoratpeintre Peinturepercepteur Perception

Exercice 3Donnez le féminin des noms suivants:Noms masculins Noms fémininsAne AnesseMulet MuleChien ChienneBouc ChèvreDindon DindeCanard CaneTigre TigresseSinge GuenonBélier Brebis

Exercice 4Faites accorder les mots entre parenthèses:a. Que de gens (ennuyeux) ennuyeux se croient des conférenciers spirituels !b. Cette confiture d’orange est (un) un délice.c. Les (bon) bonnes choses que voilà dans cette vitrine !d. Mes plus (doux) doux délices ?

1

Exercice 5Repérez les déterminants en les soulignant et indiquez leur nature:Jeunesse, jeunesse ! Sois toujours avec la justice. Si l’idée de justice s’obscurcissait en toi, tu irai à tous les périls. Et je ne te parle pas de la justice de nos codes, qui n’est que la grandie des codes sociaux. Emile ZOLA, La Vérité en marche, Lettres à la jeunesse, 1897

Déterminants natures‘la justice’ Article défini‘l’idée’ Article défini‘tous les périls’ ‘tous’ article indéfini

‘les’ article défini‘la justice’ Article défini‘la grandie’ Article défini‘des codes’ De + le = article défini

Exercice 6Complétez les phrases avec le pronom interrogatif qui convient:a. …QUI…..a sonné ?b. …QUI….vas-tu ainsi habillé ?c. …QUE….me veux-tu ?d. …QUI….as-tu invité ?e. …QUE….parlez-vous ?

Exercice 7Remplissez le vide par l’adjectif possessif qui convient:a. Donnez-moi…VOTRE..main pour franchir ce fossé, Mademoiselle.b. Accordez-moi…VOTRE .main et vous ferez un heureux, Mademoiselle.c. J’ai une poussière dans …MON…œil gauche.d. Jacques tourna …SA….tête de poète échevelé et sourit.e. Le corbeau fit entendre…SA..belle voix.

Exercice 8Relevez les pronoms relatifs puis placez leurs antécédents entre parenthèses:a. J’entends (l’horloge) qui sonne.b. (L’automobile) qui passe est luxueuse.c. J’apporte (le livre et les journaux) dont je vous parlais bien.d. Gardez-vous une trace écrite de toutes (les expériences de laboratoire) que vous réalisez ?

Exercice 9

2

Donnez la fonction du pronom que: a. Et tout le temps que le capitaine réfléchit, les étoiles changent de place, mais sans rapport avec la marche du navire.b. Fais ce que tu dois, advienne que pourra.c. Ah ! Misérables cœurs que nous sommes !d. Moi, Madame, voilà six mois que je n’en ai reçu !

Phrases Fonction du pronom ‘que’a. CCTb. CODc. Attribut du sujetd. CCT

Exercice 10Soulignez les pronoms dans ce texte:L’assassin n’a pas pu utiliser l’escalier principal ! Avant qu’il ait eu le temps matériel de descendre l’étage, j’étais déjà arrivé, moi, sur le palier du second, où sont venus presque aussitôt me rejoindre MM. Mirambeau, Smet et deux anciens élèves. La distance séparant ma chambre de ce palier est bien moindre que celle séparant le palier du troisième du palier du second.Pierre Véry, Les Disparus du Saint-Agil, Gallimard, 1983

Exercice 11Distinguez les pronoms relatifs et interrogatifs: ajoutez le point d’interrogation quand il y a lieu:a. Je me demande qui (pronom interrogatif : interrogation indirecte) viendra. C’est Renée qui (pronom relatif) viendra.b. Que (pronom interrogatif) me veux-tu ? Ce n’est pas toi que (pronom relatif) j’appelle.c. Il n’y a pas de quoi (pronom relatif) rire. Il veut savoir de quoi (pronom interrogatif) vous riez.d. Je connais de qui (pronom relatif) l’on parle. Dites-moi de qui (pronom interrogatif) vivra assez le saura.e. Qui (pronom interrogatif) vivra assez pour le savoir ? Qui (pronom relatif) vivra assez la saura.

Exercice 12Indiquez les adjectifs et les pronoms indéfinis:a. Nul (adj. Indéfini) animal n’est plus propre que le renard au rôle de courtisan.b. Rien (pronom indéfini) ne contribue plus à l’ordre et l’économie que de tenir chaque (adj. Indéfini) chose à sa place.c. Un autre (adj. Indéfini) homme commence à fendre la bête au milieu. Un autre (pronom indéfini) achève l’estocade.

3

d. Un soir, Pierre ne rentra pas, ni aucun autre (adj. Indéfini) soir.

Exercice 13Distinguez un, article indéfini, de un, adjectif numéral:a. Il fit un temps superbe. (art. indéfini)b. Il n’y avait sur la table qu’un livre (adj. Numéral) de géographie et deux ou trois cahiers.c. Je ne croyais pas qu’un chien (art. indéfini) pût japper toute une nuit (adj. Numéral) .d. Et un demi bien frais, un ! (adj. Numéral)

Exercice 14Distinguez les adjectifs numéraux ordinaux des adjectifs numéraux cardinaux:a. Au pied du dolmen était appuyées deux (adj. Cardinal) autres pierres qui es soutenaient une troisième (adj. Ordinal) couchée horizontalement.b. L’équipe treizième (adj. Numéral ordinal), la plus faible du club, a sa dignité à elle et sa noblesse comme la première (adj. Numéral ordinal).c. A trente (adj. Numéral cardinal) francs le fouet ! à cent (adj. Numéral cardinal) francs ! à deux cents (adj. Numéral cardinal) francs ! une fois, deux fois, trois fois ! (adjectifs numéraux cardinaux) d. Dans la troisième (adjectif numéral ordinal) pâture, quelques uns se levèrent.

Exercice 15Remplacez les expressions soulignées par les pronoms qui conviennent:a. Je prendrai la clé de Pierre et je te donnerai ma clé (la mienne);b. J’ai dit aux élèves d’apporter leurs livres (les leurs)c. Le tournoi est sûrement gagné pour cette équipe-ci et par conséquence perdu pour cette équipe-là (celle-là)d. Vos parents sont indulgents, nos parents (les nôtres) sont sévères.e. Chaque invité (chacun) apportera une bouteille de soda.

Exercice 16Accordez les adjectifs qualificatifs entre parenthèses:Une personne (inquiet) inquiète – une arête (vif) vive– une femme (généreux) généreuse– une parole (faux) fausse– une main (épais) épaisse.

Exercice 17Accordez les adjectifs qualificatifs entre parenthèses:

4

Des draps (lavande) lavande – des chevaux (gris foncé) gris foncés– des oiseaux (noir) noirs– des rideaux (violet) violets – des murs (orangers) orangers.

Exercice 18Indiquez les adjectifs qualificatifs correspondant aux noms suivants:Fable – ardeur – vérité – été – amabilité – vanité – cruauté - densité – victoire – abjection – brièveté – étoile

Noms Adjectifs correspondantsFable fabuleuxardeur ardentvérité Vraiété estivalamabilité aimablevanité vaniteuxcruauté crueldensité densevictoire victorieuxabjection abjectbrièveté brefétoile étoilé

Exercice 19Remplacez le complément du nom par l’adjectif qualificatif qui lui correspond:La nature de l’homme – l’eau de la pluie - un homme d’esprit – des progrès de géant – une faiblesse au corps – un visage de glace – un jour de fête – un ouvrage de fée – une fleur de printemps – le style des lettres

Complément du nom adjectifsLa nature de l’homme La nature humainel’eau de la pluie L’eau pluvialeun homme d’esprit Un homme spiritueldes progrès de géant Des progrès géantsune faiblesse au corps Une faiblesse corporelleun visage de glace Un visage glacialun jour de fête Un jour festifun ouvrage de fée Un ouvrage féériqueune fleur de printemps Une fleur printanièrele style des lettres Le style littéraire

Exercice 20Accordez les termes entre parenthèses:a. Ni l’un ni l’autre ne me (sembler / au présent) ne me semble tout à fait (prêt) prêt.

5

b. Chacun (aller / à l’imparfait) allait dans une direction opposée.c. Je ne cois pas que toi et moi (pouvoir / au futur simple) pourrons mener ce projet ensemble.d. Elle et toi (être / au futur simple) serez toujours (ami) amis.e. N’oubliez pas que c’est moi qui (venir / au futur simple) viendrai vous (chercher) chercher. Exercice 21Relevez, en les classant, les verbes d’action et les verbes d’état:a. Généralement, les boulangers travaillent pendant la nuit.b. Malgré ses efforts, la fillette semble encore timide.c. En raison du déraillement, les trains sont partis avec du retard.d. Le rideau de peupliers paraissait évanoui dans la brume.e. Le tapage augmentait, le cabaretier poussa l’ivrogne dehors.f. Mon pauvre Médor devient vieux.

Verbes d’état Verbes d’actionb) semblerd) paraîtref) devenir

a) travaillerc) partire) augmenter - pousser

Exercice 22Transposez de la voix active à la voix passiveVoix active Voix passivea) On vient de visionner le film.

Le film vient d’être visionné.

b) Il doit faire l’exercice. L’exercice doit être fait par lui.

c) Les enfants obéissent aux parents.

Les parents sont obéis par les enfants.

d) Elle ferait un exposé. Un exercice serait fait par elle.

Exercice 23Transposez de la voix passive à la voix active:a. Chaque année, la fête est annoncée par de grandes affiches.b. Nous sommes comblés de cadeaux par notre tante.c. La table était encombrée de tant de livres et de papiers qu’on n’y trouvait plus rien.d. Ils étaient paralysés par la peur.e. Nous fûmes interrogés par les douaniers.f. Tu étais vraiment anéantie par cette nouvelle.

6

Phrases passives Phrases activesa. Chaque année, la fête est annoncée par de grandes affiches.

Chaque année, de grandes affiches annoncent la fête.

b. Nous sommes comblés de cadeaux par notre tante.

Notre tante nous comblent de cadeaux.

c. La table était encombrée de tant de livres et de papiers.

Tant de livres et de papiers encombraient la table.

d. Ils étaient paralysés par la peur.

La peur les paralysait.

e. Nous fûmes interrogés par les douaniers.

Les douaniers nous interrogèrent.

f. Tu étais vraiment anéantie par cette nouvelle.

Cette nouvelle t’avait vraiment anéantie.

Exercice 24Quelle est la nature des mots en italique adjectif, nom ou adverbe:a. Le vent marin soufflait doux, hâtait la croissance de l’herbe…C’était joli à voir ! et ça sentait si bon !b. Ses lèvres étaient très lippues et son grand menton tombait droit.c. Dans ces parages de l’aisance, on voudrait tant que tout fût pour le mieux dans le meilleur des mondes.d. Nous passerons, mais, alentour, il n’y aura rien.

Exercice 25Donnez la nature des mots en italique adverbe, préposition ou conjonction:a. Ne courez pas si fort.b. Si le temps le permet, nous sortirons.c. Il s’est caché derrière un autre.d. Allez devant, j’irai derrière.e. Comme, il est agréable de nager en mer!f. Comme vous êtes son ami, prévenez – le.g. Je ne sais rien depuis.h. Depuis Paris jusqu’à Toulouse, le temps était bouché.

a. Ne courez pas si fort.

si Adverbe d’intensité

b. Si le temps le permet, nous sortirons.

si Conjonction

c. Il s’est caché derrière un autre.

derrière Préposition

d. Allez devant, derrière adverbe

7

j’irai derrière.e. Comme, il est agréable de nager en mer!

Comme adverbe

f. Comme vous êtes son ami, prévenez – le.

Comme conjonction

g. Je ne sais rien depuis.

depuis adverbe

h. Depuis Paris jusqu’à Toulouse, le temps était bouché.

depuis préposition

Exercice 26Employez les mots suivants dans de courtes phrases, le premier emploi comme préposition, le deuxième comme adverbe: Devant, avant, après, derrière.Devant (préposition) : L’article se place devant le nom.Devant (adverbe) : Montez devant !Avant (préposition) : Je voyage avant les vacances.Avant (adverbe) : Il faut être là avant.Après (préposition) : On en discute après le cours.Après (adverbe) : On en discute après si tu veux.Derrière (préposition) : Je suis derrière la porte.Derrière : Je suis derrière.

Exercice 27Remplacez les points par la conjonction de coordination qui convient:a. Il pleut…DONC .je prends mon parapluie.b. Le Lilas est fleuri;…OR .je le cueille.c. Cet enfant est adorable…MAIS .il ne faut pas le contrarier.d. Ils arriveront en retard…CAR .il y a beaucoup d’embouteillages.e. Avec ce menu, il faut choisir fromage ET….dessert.

Exercice 28Distinguez les conjonctions de coordination et les conjonctions de subordination:a. Si cela vous fait plaisir, venez avec nous. (Si : conjonction de subordnation)b. On se baigne le matin et l’on se promène après déjeuner. (et : conjonction de coordination)c. Je ne crois que le vent sera favorable. (que : conjonction de subordination)d. Le maître ne gronda pas l’étourdi, ni ne le félicita, bien sûr. (ni : conjonction de coordination)

8

e. Lorsque vous arriverez, demandez M. Petit. (Lorsque : conjonction de subordination)f. On l’aimait, car son grand savoir se doublait de modestie. (car : conjonction de coordination)g. Il se fâcha quand on lui présenta la note. (quand: conjonction de subordination)

Exercice 29Indiquez les conjonctions de coordination et les mots, groupes de mots ou propositions qu’elles unissent:a. Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés.b. C’était un homme d’une quarantaine d’années, sec et nerveux.c. Lorsqu’un arbre est seul, il est battu des vents et dépouillé de ses feuilles.d. Un froissement doux, un chuchotement monorone, mais expressif, m’éveille progressivement.e. Quand on est debout, là-dessus, et qu’on marche, on est seul à dépasser les herbes.

Exercice 30Relevez les GN assurant la fonction de COD et COI et indiquez de quel verbe ils dépendent:a. Un orchestre de cuivres avait associé ses déchirantes clameurs aux cris tumultueux de la foule.b. La table où j’étais assis se garnissait et se dégarnissait de travailleurs.c. La bête connaît les bruits de la terre, le cri du rocher, le murmure de la boue, le sifflement de la poussière.

9

GN-Cod GN-Coi Verbesa. ses déchirantes clameurs

‘avait associé’

a. aux cris tumultueux de la foule.

‘avait associé’

b. ‘de travailleurs’ ‘se garnissait et se dégarnissait’

‘les bruits de la terre’‘le cri du rocher’‘le murmure de la boue’‘le sifflement de la poussière’

‘connaît’

Exercice 31Etoffez les phrases suivantes en ajoutant des informations de votre choix:a. Il m’a présenté son directeur d’usine.b. Ce bouquin est intéresant.c. Nous nous rappelons encore ces moments.d. Elle se calmera certainement.e. Les spectateurs ont applaudi.

a. Il m’a présenté son directeur d’usine.

Il m’a présenté gentiment son directeur d’usine.

b. Ce bouquin est intéressant. Ce bouquin de grammaire est si intéressant.

c. Nous nous rappelons encore ces moments.

Nous nous rappelons encore ces beaux moments qu’on a passés ensemble.

d. Elle se calmera certainement.

Elle se calmera certainement après.

e. Les spectateurs ont applaudi.

Les spectateurs ont applaudi chaleureusement.

Exercice 32Réduisez les phrases suivantes en phrases simples irréductibles:a. Je vous présente un ami d’enfance que je n’ai pas revu depuis longtemps et dont le nom vous dira sûrement quelque chose.b. Malgré son âge et le poids qu’elle a, cette athlète de renommée mondiale, a battu, après considérables efforts vraiment étonnants, son propre record.

10

c. Né à Paris, rue Cuvier, le 15 mai 1859, Pierre Curie, à peu près, inconnu de ses compatriotes français, est un génie que, par contre ses confrères étrangers estimaient très hautement.

Phrase étendue Phrase réduitea. Je vous présente un ami d’enfance que je n’ai pas revu depuis longtemps et dont le nom vous dira sûrement quelque chose.

Je vous présente un ami.

b. Malgré son âge et le poids qu’elle a, cette athlète de renommée mondiale, a battu, après considérables efforts vraiment étonnants, son propre record.

cette athlète a battu son propre record.

c. Né à Paris, rue Cuvier, le 15 mai 1859, Pierre Curie, à peu près, inconnu de ses compatriotes français, est un génie que, par contre ses confrères étrangers estimaient très hautement.

Pierre Curie est un génie.

Exercice 33Déterminez la construction de chaque GV dans les phrases suivantes:a. Par cette pluie, toute la famille est restée à la maison.b. Les maillots verts ont battu l’équipe tricolore.c. Il passe huit jours chez ses enfants.d. Le directeur a apprécié son travail bien organisé.e. Le train arrivera dans cinq minutes.GV Constructiona. ‘est restée à la maison’ Verbe + CCTb. ‘ont battu l’équipe tricolore’

Verbe + COD

c. ‘passe huit jours chez ses enfants’

Verbe + CCT + CCL

d. ‘a apprécié son travail bien organisé’

Verbe + COD

Exercice 34Distinguez les verbes intransitifs et les verbes employés intransitivement:a. N’insistez pas d’avantage; je sais! (verbe employé intransitivement)b. Le nouveau-né dort toute sa nuit. (verbe intransitif)c. Nous mourions de soif après cette marche épuisante. (verbe intransitif)d. Ils mangent. (verbe employé intransitivement).

11

Exercice 35Accordez les verbes entre parenthèses et indiquez la construction où il figure:a. La plupart (réussir / au présent) le test de sécurité routière.b. Je (porter / à l’imparfait) de petits vestons étriqués et des chaussettes à raies.c. Je (garder/ passé composé) pour la fin le plus horrible: ce (est / l’imparfait) la chemise empesée.d. Beaucoup de français contemporains (affirmer / le présent) leur sagacité.

a. La plupart réussit le test de sécurité routière.

Dét. Indéfini + verbe + COD

b. Je portais de petits vestons étriqués et des chaussettes à raies.

Pronom personnel + verbe + COD

c. J’ai gardé pour la fin le plus horrible: c’était la chemise empesée.

Pronom personnel + verbe + CC but / pronom démonstratif + verbe copule + GN-attribut du sujet

d. Beaucoup de français contemporains affirment leur sagacité.

Dét. Indéfini + verbe + COD

Exercice 36Dans le texte qui suit donnez la forme correcte des adjectifs entre parenthèses et indiquez le mot auquel ils se rapportent:Mon père avait loué un grand villa dominant la mer, caché de la route par un bois de pins. Les premiers jours furent éblouissants. Nous passions de longues heures sur la plage, écrasés de chaleur prenant peu à peu une couleur saine et dorée. Dès l’aube, j’étais dans l’eau, une eau fraiche et transparente où je m’enfouissais où je m’épuisais en des mouvements désordonnés. Antécédent adjectifsUn villa grandUn villa cachéLes jours éblouissantsheures longuesNous écrasésUne eau Fraiche et transparenteDes mouvements désordonnés

Exercice 37

12

Remplacez ce qui est en gras par un adjectif:a. Cette réception me paraît d’une grande importance. / important.b. La chauve-souris est un oiseau qui ne paraît que la nuit. / nocturnec. La lumière du soleil était éblouissante. / la lumière solaired. Ne portez plus des vêtements qui ne sont plus à la mode. / des vêtements démodése. Les réponses comportant des erreurs ont surpris tout le monde. / Les réponses erronées.f. Cet homme est connu pour sa générosité. / Cet homme généreux

Exercice 38Complétez les phrases suivantes par des prépositions qui conviennent, puis indiquez la construction de chaque SPrép où elles figurent:a. Il ne tarde…à…le revoir. (à + pronom personnel cod + verbe inf.)b. Il est rentré…de..voyage……par.avion. (prép. + nom / prép. + nom)c. L’étudiant a échoué………à l’examen et …………cédé ……par….découragement. (prép. + SN) / prép. + nomd. Je vais…au…Moyen Atlas…pour……faire du ski. (à + le + SN) / prép. Verbe + GN code. J’en viens…à.me demander si elle est sincère. (prép. Verbe + subordonnée interrogative indirecte)

Exercice 39Complétez successivement chacune des phrases suivantes par un complément circonstanciel dont la nature est indiquée:a. Je me plais en (lieu). / en ce lieu.b. J’arrête à (temps). / à minuit.c. Il tremble de (manière). / fortement.d. Il est reçu par (cause). / par précaution.e. Il est blessé de (cause). / d’un coup de sabre.

Exercice 40Distinguez les phrases simples et les phrases complexes:Phrase simplea. Il admirait le fleuve, ses lacets sinueux et ses rives bordées de roseaux.Phrase complexeb. Crois-tu qu’il est définitivement parti ?Phrase complexec. Ce chien est malin, il ouvre les portes d’un coup de patte.Phrase simple

13

d. Au fond d’une grande forêt vivaient un bûcheron, sa femme et ses enfants.Phrase complexee. Nous sommes à la piscine que nous ne fréquentions plus depuis des mois.

Exercice 41Distinguez les phrases verbales et les phrases nominales en justifiant votre réponse:Phrase verbale (verbe conjugué)a. Au loin, la mer et le Pirée étaient blancs de lumière.Phrase verbale (verbe conjugué)b. Il paraît m’écouter avec une très grande attention.Phrase nominale (pas de verbe conjugué)c. Oui, assurément !Phrase verbale (verbe conjugué)d. La rue assourdissante autour de moi hurlait.Phrase nominale (pas de verbe conjugué)e. La nuit, la pluie.Phrase nominale (pas de verbe conjugué)f. Incroyable, cette histoire !Phrase nominale (pas de verbe conjugué)g. La reprise des négociations avec la Palestine.

Exercice 42Complétez le tableau suivant:Forme affirmative Forme négativeLa première chaîne télévisée a présenté un programme intéressant.

La première chaîne télévisée n’a pas présenté de programme intéressant.

Nous avons eu des nouvelles de nos compatriotes.

Nous n’avons pas eu de nouvelles de nos compatriotes.

Les ouvriers étrangers demandent une carte de séjour.

Les ouvriers étrangers ne demandent pas de carte de séjour.

Les candidats auront à remplir une fiche.

Les candidats n’auront pas à remplir de fiche.

J’ai un projet à soumettre à votre appréciation.

Je n’ai pas de projet à soumettre à votre appréciation.

Le commandant de bord donne des consignes de sécurité aux passagers.

Le commandant de bord ne donne pas de consignes de sécurité aux passagers.

Le juge a exceptionnellement infligé une sanction sévère à l’accusé.

Le juge n’a jamais infligé de sanction sévère à l’accusé.

Exercice 43Transformez négativement les phrases suivantes:a. En Inde, les femmes payent encore la dot.

14

b. L’Amérique a toujours été le chef de file des pays industrialisés.c. Aux USA, la langue arabe est enseignée partout.d. Avez-vous compris quelque chose au discours de cet éminent savant.e. Le directeur de l’usine a-t-il quelqu’un pour cette mission ?f. Le général a félicité tous les soldats.

Phrases affirmatives Phrases négativesa. En Inde, les femmes payent encore la dot.

En Inde, les femmes ne payent pas la dot.

b. L’Amérique a toujours été le chef de file des pays industrialisés.

L’Amérique n’a jamais été le chef de file des pays industrialisés.

c. Aux USA, la langue arabe est enseignée partout.

Aux USA, la langue arabe n’est enseignée nulle part.

d. Avez-vous compris quelque chose au discours de cet éminent savant ?

N’avez-vous rien compris au discours de cet éminent savant ?

e. Le directeur de l’usine a-t-il quelqu’un pour cette mission ?

Le directeur de l’usine n’a-t-il personne pour cette mission ?

f. Le général a félicité tous les soldats.

Le général n’a félicité aucun soldat.

Exercice 44Mettez une croix dans la case convenable:

Phrase à la forme active Oui NonOn les estimait beaucoup dans le quartier. xCela ne vous regarde pas. xComme les ventes diminuaient, il a fallu qu’on prévoie une publicité plus moderne et plus attrayante.

x

Mes grands-parents me racontaient de belles et merveilleuses histoires.

x

Dès que ces alpinistes eurent atteint le sommet, ils redescendirent.

x

Exercice 45Précisez si les propositions, qui constituent les phrases suivantes, sont juxtaposées, coordonnées ou subordonnées:a. Je crois que tu vieillis, papa. (subordonnée)b. Ma mère se leva, se dirigea vers la pièce d’en face. (phrases juxtaposées)c. Le cerveau du singe s’est développé tandis que celui de l’homme n’a guère subi de transformation. (subordonnée)d. L’enchantement disparut, je trouvai un simple cabochon de verre. (phrases juxtaposées)

15

e. Les barrières de race qui existaient autrefois ont été abolies en partie. (phrase subordonnée)f. Si j’avais refusé, il m’aurait battu avec ses gros poings. (phrase subordonnée).

Exercice 46Trouvez des principales dont pourraient dépendre les propositions subordonnées suivantes:a. Il m’a dit…..que je ne pourrais jamais oublier.b. …Le film….dont on parle tout le temps.c. La femme….sans laquelle sa vie n’avait plus de sens.d. …C’est quelqu’un……….qui est remarquable.e. …Je pensais…….qu’il ne valait pas la peine d’un tel sacrifice.f. …Il cherche un lieu…où ils pourraient enfin se réfugier.

Exercice 47Transformez chacun de ces couples de phrases simples en une phrase complexe en utilisant d’abord la coordination puis la subordination:a. Vous l’aimez / Ne la revoyez plus.b. Vous agissez de la sorte / Vous risquez de nuire à votre réputation.c. Cette femme est courageuse / Elle n’ira pas loin.d. On avait peu d’argent / On se permettait tout.e. La ville était assiégée / Personne ne pouvait y accéder.f. Il sera là / Personne d’autre ne comptera.

Coordination subordinationa. Vous l’aimez / Ne la revoyez plus.

Vous l’aimez mais ne la revoyez plus.

b. Vous agissez de la sorte / Vous risquez de nuire à votre réputation.

Vous agissez de la sorte, donc vous risquez de nuire à votre réputation.

Si vous agissez de la sorte, vous risquerez de nuire à votre réputation.

c. Cette femme est courageuse / Elle n’ira pas loin.

Cette femme est courageuse mais elle n’ira pas loin.

Quoique cette femme soit courageuse, elle n’ira pas loin.

d. On avait peu d’argent / On se permettait tout.

On avait peu d’argent, or on se permettait tout.

Même si on n’avait peu d’argent, on se permettait tout.

e. La ville était assiégée / Personne ne pouvait y accéder.

La ville était assiégée, donc personne ne pouvait y accéder.

Comme la ville était assiégée, personne ne pouvait y assiéger.

f. Il sera là / Personne d’autre ne comptera.

Il sera là, donc personne ne comptera.

Puisqu’il sera là, personne d’autre ne comptera.

16

Exercice 48Dites si que introduit une relative ou une complétive:a. Je suis sûre que vous avez raison. (complétive)b. La maison qu’elle vient d’acheter lui permet d’inviter beaucoup de monde. (relative)c. Elle ne remarqua point l’admiration qu’elle suscitait sur son passage. (relative)d. Je ne pense pas que vous appréciez mon retour. (complétive)

Exercice 49Indiquez la valeur des subordonnées circonstancielles:a. Ce chien l’a mordu parce qu’il l’avait excité. (cause)b. La truite est un poisson trop glissant pour qu’on l’attrape à la main. (conséquence)c. Toutes les précautions ont été prises pour que le nombre d’accidents diminue. (but)d. Au cas où tu serais en retard, prends les billets pour entrer dans la salle de spectacle. (condition)e. Bien que tu sois assez drôle, tes plaisanteries sont parfois de mauvais goût. (concession)

Exercice 50Répondez aux questions en pronominalisant l’élément souligné.1) Vous mangez du pain à tous les repas. Oui, nous en mangeons souvent.2) Vous achetez quelquefois du pain complet   ? Oui, nous en achetons souvent.3) Vous avez beaucoup de livres de grammaire   ? Oui, nous en avons beaucoup.4) Vous parlez souvent de votre travail   ? Oui, nous en parlons souvent.5) Vous parlez quelquefois de votre passé   ? Oui, nous en parlons quelquefois.

Exercice 51Même question1) Votre mari a neuf sœurs   ? – Oui, j’en ai quatre.2) Est-ce que vous achetez beaucoup de cadeaux   ? – Oui, nous en achetons beaucoup.3) Est-ce que vous racontez parfois des histoires   ? – Oui, nous en racontons parfois.4) Est-ce que vos enfants ont un chien   ? – Oui, ils en ont un.5) Il y a un parc près de votre immeuble   ? – Oui, il y en a un.

17

7) Il y a beaucoup de jardins dans Paris ? – Oui, il y en a beaucoup.

Exercice 52Répondez à la forme négative, en pronominalisant l’élément souligné.1) Paul parle de sa vie privée   ? Non, il n’en parle pas.2) Vos parents ont un jardin   ? Non, ils n’en ont pas.3) Votre professeur a des lunettes   ? Non, il n’en a pas.4) Vous avez de la monnaie   ? Non, nous n’en avons pas.5) Il y a une bouteille d’eau dans le frigo   ? Non, il n’y en a pas.6) Il y a une poste près d’ici   ? Non, il n’y en a pas.7) Les voisins ont des enfants   ? Non, ils n’en ont pas.

Exercice 53Répondez aux questions en pronominalisant l’élément souligné1) vas-tu à la cafétéria   ? Oui, j’y vais.2) Allons-nous à la campagne ? Oui, nous y allons.3) Est-tu allé chez le dentiste   ? Oui, j’y suis allé.4) Jean est-il dans la classe ? Oui, Jean y est.5) Penses-tu souvent à ton ami ? Oui, je pense à lui.

Exercice 54Répondez aux questions en pronominalisant l’élément souligné1) Veux-tu des cacahuètes ? Oui, j’en veux.2) veux-tu acheter de la limonade ? Oui, je veux en acheter.3) Participez-vous à la compétition ? Oui, j’y participe.4) Les bijoux sont-ils dans la boite ? Oui, ils y sont.5) Êtes-vous montés sur la montagne ? Oui, nous y sommes montés.

Exercice 55Pronominalisez l’élément souligné1) Jean et Lise étaient présents à la soirée. Jean et Lise y étaient présents.2) Je vais prendre de la soupe. Je vais en prendre.5) Est-ce qu’il a pris du thé   ? Oui, il en a pris.6) Il a choisi un café. Il en a choisi un.7) Chantes-tu dans ta douche   ? Oui j’y chante.9) Nous avons voyagé en Europe. Nous y avons voyagé.10) J’ai mal aux dents. Je dois aller chez le dentiste. Je dois y aller.

Exercice 56Pronominalisez l’élément en italiques1) Avez-vous mangé au restaurant grec ? Y avez-vous mangé ?

18

2) Avez-vous déjà mangé des cuisses de grenouilles ? En avez-vous mangé ?3) Prenez-vous du beurre avec le homard ? En prenez-vous  avec le homard ?4) Est-ce que Chantal a choisi une salade césar ? Est-ce qu’il en a choisi une ?5) Cette usine est-elle située derrière l’école ? Cette usine y est-elle située derrière ?

Exercice 57Même exercice6) Reviens-tu de chez ta tante ? Reviens-tu de chez-elle ?7) Lucie a-t-elle pris un apéritif ? Lucie en a-t-elle pris un ?8) Vous revenez du cours de français ? Vous en revenez ?9) Avons-nous assez de lait pour le souper ? En avons-nous assez pour le souper ?10) Écris-tu à tes vieux amis de temps en temps ? Leur écris-tu de temps en temps ?

Exercice 58Même exercice11) Avez-vous réfléchi à ma proposition ? Y avez-vous réfléchi ? 12) Andrea va-t-elle à Ottawa cette fin de semaine ? Andrea y va-t-elle cette fin de semaine ?13) Vous restez à Québec un ou deux jours ? Vous y restez un ou deux jours ?14) Combien d’animaux avez-vous ? Combien en avez-vous ?15) Angela s’intéresse-t-elle à la musique ? Angela s’y intéresse-t-elle ?

Exercice 59Même exercice16) Vous allez au cinéma à 19h ou 20h ? Vous y allez à 19h ou 20h ?17) Mangez –vous de la viande tous les jours ? En mangez-vous tous les jours ?18. Avez-vous apporté une bouteille de vin ? En avez-vous apporté une ?19) As-tu jeté les vieilles feuilles dans la poubelle ? Y as-tu jeté les vieilles feuilles ?20) Est-elle satisfaite de ses résultats ? En est-elle satisfaite ?

19

Exercice 60Complétez les phrases suivantes par les prépositions qui conviennent(Faites les contractions nécessaires)1) Elles se sont mises à chanter sans plus attendre.2) Je demanderai à… cet étudiant … d’arriver à l’heure.3) Jean aimerait ∅ obtenir son diplôme.4) On les a cambriolés, car ils avaient oublié …de verrouiller la porte.5) J’ose ∅ croire qu’il dit ∅ la vérité.

Exercice 61Même exercice1) Les voisins ont l’intention …de faire une vente-débarras.2) Le patron a répondu aux les questions du journaliste.3) Il téléphone à… Alexandra tous les premiers du mois.4) Il envoie ∅… un cadeau …à Karine pour la remercier …de nous avoir reçu.

Exercice 62Même exercice1) Tout le monde a entendu parler de ce fait historique.2) Ai-je tort de dire que vous savez ∅ parler allemand ?3) Je préfère ∅ ne pas penser …à tout le travail qui m’attend.4) Chaque année nous partons ∅ faire de l’escalade.5) Il est interdit …aux les visiteurs de… nourrir les animaux.

Exercice 63Même exercice1) Tu dois pardonner ∅… la méchanceté humaine.2) Les gens pauvres manquent souvent …de nourriture saine.3) N’hésitez pas à… critiquer …∅ le réalisateur.4) Le patron s’est aperçu …de votre absence.5) À l’automne, il est important …de bien nettoyer le terrain.6) Il a l’habitude de… ne pas manger de viande.

Exercice 64Même exercice1) Il risque de… perdre beaucoup d’argent à la bourse.2) Tu tiens …à parler …à Julie.3) J’ai pris …∅ l’autobus au coin de la rue.4) Le Président se prépare à… parler …à la nation.

20

5) Il est censé …∅ prendre la parole à vingt heures.

Exercice 65Même exercice1) Il faut se fier …à la sagesse des personnes âgées.2) Cet enseignant aide …∅ Paul …à écrire.3) Vincent a choisi …de compléter ses études en France.4) Il s’amuse à… raconter des histoires effrayantes.5) Nous manquons toujours de… lait.

Exercice 66Même exercice1) Je venais …de rentrer chez moi quand la pluie a commencé.2) Je me suis décidée à… prendre des leçons de guitare.3) Je me rappelle …∅ nos dernières vacances au bord de la mer.4) Je me souviens …de ma première rentrée universitaire.5) Elle a appris …à cuisiner en pratiquant.

Exercice 67Même exercice1) L’enseignant apprend …aux les étudiants à… parler français.2) Après l’examen, ils apprendront …∅ leurs résultats …par le professeur.3) Ils ont appris …de leur professeur de botanique à… s’occuper des plantes.4) En apprenant ∅ l’anglais, tu apprenais …à être plus autonome.

Exercice 68Mettez au pluriel les noms composés suivantsa) après-midi ; b) attrape-nigaud ; c) crève-cœur ; d) hache-viande ; e) taille-crayon ; f) abat-jour ; g) avant-midi ; h) casse-tête ; i) compte-goutte ; j) coupe-vent ; k) grille-pain ; l) lance-flamme ; m) porte-avion ; n) porte-document ; o) ramasse-poussière ; p) sans-cœur ; q) sous-verre ; r) appuie-main ; s) garde-robe ; t) hors-jeu ; u) pare-brise ; v) passe-droit ; w) trouble-fête ; x) porte-drapeau ; y) presse-papier ; z) pare-soleil.

Singulier Pluriel Singulier plurielaprès-midi après-midi s porte-document porte-documentsattrape-nigaud attrape-nigauds ramasse-

poussièreramasse-poussières

crève-cœur crève-cœurs sans-cœur sans-cœurshache-viande hache-viandes sous-verre sous-verrestaille-crayon taille-crayons appuie-main appuie-mains

21

abat-jour abat-jours garde-robe garde-robesavant-midi avant-midis hors-jeu hors-jeuxcasse-tête casse-têtes pare-brise pare-brisescompte-goutte compte-gouttes passe-droit passe-droitscoupe-vent coupe-vents trouble-fête trouble-fêtesgrille-pain grille-pains porte-drapeau porte-drapeauxlance-flamme lance-flammes presse-papier presse-papiersporte-avion porte-avions pare-soleil pare-soleils

Exercice 69Pronominalisez l’élément en italiques1) Avez-vous mangé au restaurant grec ? Oui, nous y avons mangé.2) Avez-vous déjà mangé des cuisses de grenouilles ? Oui, nous en avons mangé.3) Prenez-vous du beurre avec le homard ? Oui, nous en prenons avec le homard.4) Est-ce que Chantal a choisi une salade césar ? Oui, il en a choisi une.5) Cette usine est-elle située derrière l’école ? Oui, elle y est située derrière.

Exercice 70Même exercice1) Reviens-tu de chez ta tante ? Oui, je reviens de chez elle.2) Lucie a-t-elle pris un apéritif ? Oui, Lucie en a pris un.3) Vous revenez du cours de français ? Oui, nous en revenons.4) Avons-nous assez de lait pour le souper ? Oui, nous en avons assez pour le souper.5) Écris-tu à tes vieux amis de temps en temps ? Oui, je leur écris de temps à autres.6) Avez-vous réfléchi à ma proposition ? Oui, j’y ai réfléchi.7) Andrea va-t-elle à Ottawa cette fin de semaine ? Oui, elle y va cette fin de semaine.8) Vous restez à Québec un ou deux jours ? Oui, nous y restons un ou deux jours.

Exercice 71Même exercice1) Combien d’animaux avez-vous ? Nous en avons trois.2) Angela s’intéresse-t-elle à la musique ? Oui, elle s’y intéresse.3) Vous allez au cinéma à 19h ou 20h ? Oui nous y allons.4) Mangez –vous de la viande tous les jours ? Oui nous en mangeons tous les jours.

22

5) Avez-vous apporté une bouteille de vin ? Oui, nous en avons apporté une.6) As-tu jeté les vieilles feuilles dans la poubelle ? Oui, j’y ai jeté les vielles feuilles.7) Est-elle satisfaite de ses résultats ? Oui, elle en est satisfaite.

Exercice 72Complète les phrases suivantes en accordant les adjectifs indiqués entre parenthèses1) Une (long) longue route attend nos (fier) fiers personnages.2) Ils sont (impatient) impatients de partir, de (nombreux) nombreuses aventures les attendent.3) Les (doux) douces et (calme) calmes princesses sont prêtes à se rendre aux bals royaux.

23

top related