Projet Comenius LES ADOLESCENTS EUROPÉENS ET LÉVOLUTION DU MONDE DU TRAVAIL École Gymnasiale Mircea Sântimbreanu Bucarest Tel/ Fax : 021-4206795 e-mail.

Post on 03-Apr-2015

103 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

Transcript

Projet Comenius LES ADOLESCENTS EUROPÉENS ET L’ÉVOLUTION DU

MONDE DU TRAVAIL

École Gymnasiale Mircea Sântimbreanu BucarestTel/ Fax : 021-4206795 e-mail : sc139ms@yahoo.com http://scoli.didactic.ro/scoala-gimnaziala-mircea-santimbreanu

Aspects de l’industrie bucarestoise depuis 1970

jusqu’à présent

1970

La capitale a toujours concentré les ressources humaines et matérielles les plus importantes de la Roumanie.

Si dans les années ‘60, le régime communiste a libéralisé partiellement la vie culturelle, économique et sociale, après les années ’70, on impose des restrictions très dures.Les entreprises sont obligées de produire en grandes quantités, mais elles ne sont pas modernisées. La qualité n’était pas une priorité.

Voici un exemple: la fabrique de confections APACA, fondée en 1948, est devenue le plus grand producteur de prêt-à-porter (plus de 18000 ouvriers). Les produits de bonne qualité étaient destinés seulement pour l’exportation.

La Fabrique d’Ordinateurs Electroniques FELIX a été créée en 1970.Objet d’activité: on produit un système de calcul à base de licence des compagnies FRIDEN (Hollande) et Cll ( France); on collabore avec des entreprises des États-Unis.Au milieu des années ‘70, ICE Felix fabriquait les premières familles de mini et de microordinateurs.Au millieu des années ‘80, on réalise les premiers Home Computers (des prédécesseurs de PC).

Après 1989, ICE Felix collabore avec IMB ADVANTECH, SUN, DEC, LOGITECH, HEWLETT PACKARD. En mars 2008, on vend plusieurs propriétés du Nord de la Capitale pour 6 millions euro.Aujourd’hui, l’entreprise est en faillite.

KANDIA, la première fabrique de chocolat de Roumanie, connaît des moments de gloire dans les années '80-'90.

1971- LES THÈSES DU JUILLET

En 1971, après une visite en Chine, Nicolae Ceausescuprend des décisions pour limiter les libertés du peuple. L’économie est de plus en plus centralisée.

Après cette date, tous les produits de qualité étaient destinés à l’exportation, pourpouvoir payer la dette extérieure.

1977 - LE TREMBLEMENT DE TERRE

Le désastre de 1977a détruit plus de la

moitié du centre historique, faisant

place à de nouvelles constructions.

1980 - LE CENTRE CIVIQUE

On a commencé la construction du nouveau centre politico-administratif du pays. Pour ça, cent mille ouvriers ont été transférés à Bucarest.

Pour bâtir cette immense construction on a utilisé:-1.000.000 m3 de marbre- 5.500 tonnes de ciment -7.000 tonnes de fer-20.000 tonnes de sable-1.000 tonnes de basalte -900.000 m3 d’essences de bois -3.500 tonnes de cristal-200.000 m3 de verre-2.800 candélabres -220.000 m2 de tapis-3.500 m2 de cuir

700 architectes et 20.000 ouvriers ont travaillé 24h/jour pendant 9 ans sans la finir.

Le palais reste inachevé de nos jours.

On a augmenté le rythme d’édification des quartiers-dortoirs. Mais l’infrastructure, les voies d’accès, le transport urbain n’ont pas été développés dans le même rythme.

LA RÉVOLUTION - 1989

La révolution a ouvertles portes à la démocratie et aux grandes entreprises multinationales .

En 1990, en Roumanie il y avait environ 6 500 000 salariés. Plus de 3 millions travaillaient dans l’industrie. À la fin du 2003, il y avait 4 330 000 salariés et lenombre de ceux qui travaillaient dans l’industrie a baisséà 1 738 000.

Bien que l’industrie de Bucarest soit en déclin, à présent, 25% du PIB (Produit Intérieur Brut) est réalisé par la capitale, dont presque la moitié par des services.

LES PRINCIPAUX SERVICES

- Plate-formes commerciales - Tourisme- Hôtels - Restaurants - Mass-media- Immobilier - Transport- Finance

L’ouverture des frontières a permis aux multinationalesd’ouvrir des succursales à Bucarest (HP, Vodafone, Ikea,Henkel, Carrefour, Pepsi, Oracle etc.)

Grands centres commerciaux et de loisir ont envahila Capitale.

Bucarest est déficitaire en ce qui concerne le nombre d’hôtels. C’est pourquoi les grandes chaînes hôtelièresconstruisent encore dans la ville.

Le développement de l’économie au niveau mondial a imposé l’apparition de nouvelles professions dans desdomaines de pointe: IT, télécommunications, médecine,constructions, programmation, informatique, etc.

Bucarest est le siège des grandes entreprises de mass-media.

La crise financière internationale a beaucoup changé les principes du développement de la vie économique. La Banque Nationale a eu un grand rôle dans le maintien de l’équilibre économique et financier.

Pourtant, 425 entreprises de Bucarest sont arrivéesen faillite après les premiers 3 mois de cette année. Le chômage augmente.

Beaucoup d’habitants ont quitté Bucarest pour partir en province (les plus âgés), ou à l’étranger (les plus jeunes), à la recherche du travail.

Beaucoup de chômeurs essaient de changer deprofession. La Comission Européenne aide à la reconversion professionnelle par des stages de formation déroulésdans le cadre d’un grand nombre de projets européens.

Conclusion: un bon métier est celui qui t’assure un travail, même pendant les périodes de crise. C’est pourquoi, nous, les adolescents, nous allonsnous orienter vers des professions qui nous permettront d’agir de manière efficace tout au long de notre carrière.

•Ce PowerPoint est

Document réalisé par l’équipe Comenius de l’École Gymnasiale “Mircea Sântimbreanu” de Bucarest, Roumanie, dans le cadre du partenariat multilatéral Comenius pour le projet «Les adolescents européens et l’évolution du monde du travail » 

(COM-12-PM-978-B-FR).

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Ce diaporama n’engage que ses auteurs et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informa tions qui y sont contenues.

top related