Le canal de Suez / Suez canal 2015

Post on 11-Apr-2017

149 Views

Category:

Travel

8 Downloads

Preview:

Click to see full reader

Transcript

Canal de suez

Par : Nasser Hassane

Plan I. introductionII. historiqueIII. criseIV. importanceV. sécurité maritime VI. le nouveau canalVII. conclusion

I. Introduction a) c’est quoi le canal de Suez ? Géographie ? SCA ?

b) caractéristiques Longueur : 162 km de Port-Saïd à Suez plus les chenaux : 195 km

Largeur moyenne : 345 m largeur navigable ( sous 11 m d’eau ) : 190 m

Profondeur : 24 m depuis 2010 contre 22,5 m auparavant.

Comment font alors les supertankers?

Un passage du CDS prend de 11 à 16 heures.

La traversée du canal est, la plupart du temps, assurée par des bacs.Plusieurs ouvrages permettent cependant de traverser le canal :

le pont du CDS, construit entre 1992 et 1999, qui enjambe le canal au niveau de El Qantara (70 m de hauteur).

le pont d’El Ferdan, qui est également le pont tournant le plus long du monde

le tunnel d’Ahmed Hamdi, au sud du Grand lac Amer, d'une longueur de 5 km, creusé sous le canal. Inauguré en 1980

Enfin, le canal est également traversé par des canalisations d'eau douce 57 km au nord de Suez, et par une ligne de haute tension, construite en 1999.

II. Historique

1. Antiquité 2. Epoque contemporaine

1. AntiquitéSésostris III

Ramsès II

Nékao II

Darius 1er

« Le roi Darius a dit : je suis un Perse. En dehors de la Perse, j'ai conquis l'Égypte. J'ai ordonné ce canal creusé depuis la rivière appelée Nil qui coule en Égypte à la mer qui commence en Perse. Quand ce canal a été creusé comme je l'ai ordonné, des bateaux sont allés de l'Égypte jusqu'en Perse, comme je l'avais voulu. »

Ptolémée II

2. Epoque contemporaineVers la fin du 18e siècle…(l’époque de Bonaparte)

Dans les années 1820, Linant de Bellefonds… et plus tard Ferdinand de Lesseps avaient déjà envisagé le projet.

Des controverses?

La Compagnie universelle du canal maritime de Suez de Ferdinand de Lesseps construit le canal entre 1859 et 1869.À la fin des travaux, l'Égypte, à hauteur de 44 % de sa valeur, et 21 000 Français en étaient conjointement propriétaires.On a estimé que 1,5 million d'Égyptiens participèrent à la construction du canal et que plus de 125 000 y moururent, principalement du choléra.La corvée?

Inaugurationle 17 novembre 1869 par l'impératrice Eugénie sur le navire L’Aigle, suivie par Ferdinand de Lesseps et des administrateurs

III. La crise du CDS

Tout débute avec l’idée du président égyptien Gamal Abdel Nasser de construire un barrage à Assouan sur le Haut-Nil. Les Américains se proposent pour financer la construction par le biais de la Banque mondiale. Cependant, Nasser fait un appel d’offre à l’URSS. Offusqués, les États-Unis refusent de financer le barrage.

Nasser se sentit humilié donc, le 26 juillet 1956, il nationalisa la compagnie du canal de Suez et transféra le patrimoine de la compagnie du canal à la Suez Canal Autority. Avec cette nationalisation, il pourra collecter des fonds pour son projet.

Les avoirs égyptiens sont aussitôt gelés et l'aide alimentaire supprimée, à la suite des protestations des principaux actionnaires, alors britanniques et français. En représailles, Nasser dénonce la présence coloniale du Royaume-Uni au Proche-Orient et soutient les nationalistes dans la guerre d’Algérie.

 «Nous irons de l’avant pour détruire une folie pour toutes les traces de l’occupation et de l’exploitation. Après cent ans, chacun a recouvré ses droits et aujourd’hui, nous construisons notre édifice en démolissant un état qui vivait à l’intérieur de notre État; le canal de Suez pour l’intérêt de l’Égypte et non pour son exploitation. Nous veillerons aux droits de chacun. La nationalisation du canal de Suez est devenue un fait accompli; nos fonds nous reviennent et nous avons 35 millions de livres d’action. (…)En quatre ans, nous avons senti que nous sommes devenus plus forts et plus courageux, et comme nous avons pu détrôner le roi le 26 juillet (1952), le même jour nous nationalisons la compagnie du Canal de Suez.Nous réalisons ainsi une partie de nos aspirations et nous commençons la construction d’un pays sain et fort. Aucune souveraineté n’existera en Égypte à part celle du peuple de l’Égypte, un seul peuple qui avance dans la voie de la construction et de l’industrialisation, et un bloc contre tout agresseur et contre les complots des impérialistes. Nous réalisons, en outre, une grande partie de nos aspirations, et en construirons effectivement ce pays car il n’existe plus pour nous quelqu’un qui se mêle de nos affaires. Nous sommes aujourd’hui libres et indépendants. Aujourd’hui, ce seront les égyptiens comme vous qui dirigeront la Compagnie du Canal, qui prendront consignation de ses différences installations, et dirigeront la navigation dans le canal, c’est à dire dans la terre d’Égypte».

Le 29 octobre 1956, le Royaume-Uni, la France et Israël se lancent dans une opération militaire, baptisée « opération Mousquetaire ».

Cette action est justifiée par la restitution aux actionnaires qui ont financé et contribué à la prospérité du canal de ce qui, selon le droit international et les accords passés, leur appartient.

L'opération de Suez dure une semaine. Les Nations unies optent cependant pour la légitimité égyptienne et rédigent une résolution condamnant l'expédition franco-israélo-britannique.

Nombre d'actionnaires, français, britanniques et égyptiens, sont donc ruinés, puisque l’Égypte refuse de les indemniser.

Avril 1954 Gamal Abdel Nasser devient premier ministre

26 juillet 1956Nationalisation du canal de Suez

19 juillet 1956Retrait du financement américain pour le barrage d’Assouan

16 octobre 1956Eden et Mollet veulent une intervention militaireavec Israël

22 et 24 octobre 1956Conférence de Sèvres

Du 29 octobre au 7 novembre 1956Attaque militaire

15 novembre 1956Premiers casques bleus de l’ONU en Égypte

22 décembre 1956Fin de l’évacuation franco-britannique

29 octobre 1956Offensive israélienneDans le Sinaï

30 octobre 1956Ultimatum franco-britannique

31 octobre 1956Bombardement britannique

2 novembre 1956L’ONU demande le retrait des troupes israéliennes

4 novembre 1956L’ONU exige un cessez-le-feu en Égypte

5 novembre 1956Début de l’attaque franco-britannique

6 novembre 1956Représailles nucléaires de l’URSS

Parachutistes franco-britanniques

7 novembre 1956Cessez-le-feu

Guy MolletPremier ministre Français

• Pearson• 1ere operation militaire des cask bl

• Pearson• 1ere operation militaire des cask bl

IV. L’importance du CDS

Avec l'augmentation du trafic, le canal est devenu la 3e source en devises de l'Égypte. Un blocage du canal entraînerait des pertes d'environ 7 millions de dollars par jour.

Quelque 20 000 navires traversent le canal chaque année, représentant 14 % du transport mondial de marchandises

Le canal de Suez rapportait en 2015 environ 5,3 milliards de dollars par an à l'Égypte. Selon les projections, le canal devrait rapporter chaque année 13,2 milliards de dollars en 2023 avec les améliorations

V. Sécurité maritimeDès son ouverture, le canal de Suez a connu des accidents.

Le Karaboudjan en 1920

Les accidents les plus récents sont :

Celui d’Al Samidoun en janvier 2005 ;

Celui du pétrolier battant pavillon libérien, le Grigoroussa 1 qui a heurté le 27 février 2006 une berge dans la partie sud du canal

En septembre 2006, c'est un bateau utilisé pour la maintenance du canal de Suez, le Khattab, qui fait naufrage en pleine nuit (deux morts, six blessés et cinq disparus) près d'Ismaïlia.

VI. Le nouveau CDS

Références• Kronobase.org• Wikipedia• Youtube• Greenpeace.org• http://www.agora-erasmus.be• http://lalicorne.canalblog.com• http://www.napoleon.org• http://www.jeuneafrique.com• guidegypte.com• http://napoleon.lindahall.org• dossiersmarine.free.fr• egyptedantan.com• http://dossiersmarine.free.fr/• thecairopost.com• encyclopediecanadienne.ca• placesbook.org

top related