ET LE FLOT MITAIT MF0R1ATI0HS EÉIEMLËS

Post on 25-Oct-2021

1 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

Transcript

Année. Paraissant 1© TVTercir-etii. —TV0 13 3 3 Mars 1899

ABONNEMENTS :Six mois Un an

[ssoire . . . . 2fr. 2 5 4fr.Département . . 2 fr. 7 5 5 fr.Hors du Département. 3 fr. 2 5 6 Ir-

JOURNAL D'INFORMATIONS GÉNÉRALES

ANNONCES JUDICIAIRES, AGRICULTURE, LITTÉRATURE & NOUVELLES

L'Abonnement se continuejusqu'à réception

d'Avis contraire.

Tout ce qui concerne le Journal doit être adresse à l'ImprimerieB O U C H E R O N & V E S S E L Y , S u c e " de BOUNOURE et OLLIER

RUE DE CHATEAUDUN ET BOULEVARD DE LA MANLIÈRE A ISSOIRE

ANNONCES :Annonces Judiciaires. . 2 0 c. la ligneRéclames et Avis divers . 2 5 c. la ligne

UN NUMÉRO : 5 c.

Les Articles d'Agriculture et de Littératuresont insérés gratuitement.

CAISSE D'ÉPARGNELa Caisse d'Epargno d'Issoire a

reçu samedi dernier de 51 déposants,dont 20 nouveaux, la somme de29,451 fr. 00

Le lendemain dimanche elle a rem-boursé 36,750 fr. 80.

ISSOIRE, LE 22 MARS 1899.

ET LE FLOT MITAIT

Nous voilà au printemps, la feuil-le pousse et le budget fait toutdoucement de même.

Si encore cette discussion, aprèsla mise en train-de la machine desrecettes et des dépenses, qui fonc-tionne toujours, faisait prévoir unallégement des charges !

Mais non ; à mesure que les cha-pitres gros de millions apparais-sent, ils ne sont ni revus, ni corri-gés, mais souvent augmentés.

Tel honorable réclame la baga-telle de mille francs, à titre d'indi-cation, dit-il ; accordé. Tel autresollicite un relèvement de crédit deplusieurs centaines de mille francs;accordé. Un troisième, renchéris-sant sur les deux premiers, exigeplusieurs millions et fait des effetsoratoires ; accordé !

De temps à autre, toutefois, quel-ques uns de ces tapages sont malaccueillis; c'est généralement quandils paraissent quelque peu justi-fiés. . .

Et cependant, un naïf avait émisla logique idée — il n'y a que lesnaïfs pour donner dans ce travers— qu'aucune proposition de créditnouveau ne pourrait être faite sansindication d'une recette nouvellecorrespondante !

Il fut bien reçu, je vous l'assure.A coups de pupitres on lui fit voirqu'en fait de logique, le meilleurétait de n'en avoir aucune, sousles yeux du lion électoral.

Ce n'est pas tout. Après avoirarrondi telle ou telle partie du bud-get, un député s'est avisé de s'ar-rondir lui-même.

M. Tourgnol, en effet, proposede porter l'indemnité des députéset des sénateurs de 9,000 à 15,000 fr.Certes, 9,000 fr. par le temps quicourt, ne sont pas une grosse som-me.|I1 y a là juste de quoi payer,en quatre ans encore, les fraisd'une élection très modeste.

Si Baudin, sur les barricades du2 Décembre, a montré comment onpouvait mourir pour 25 francs parjour, il lui serait difficile, s'il étaitencore de ce monde et de cetteChambre,: de montrer comment,rien qu'avec les frais de voiture etde timbrés-poste, un député peutvivre avec la même somme.

Que nos honorables nous dégrè-vent d'une centaine de millions, etde grand cœur, les contribuablesleur verront s'allouer, en guised'épingles,- cinq ou six petits mil-lions. • #.r-^"' " -

Charité bien ordonnée ne com-mence pas toujours par soi-même.

Lorsque le budget pour la pre-mière fois atteignit un milliard,Thiers dit aux députés qui l'avaientvoté : :..

« Salufez-le^ Messieurs, vous nele verrez plus. »

En effet, on ne l'a plus vu seul cebrave milliard, mais on l'a rencon-tré en compagnie de plusieursmembres de son opulente famille.

Ils étaient d'abord deux, puis

trois ; maintenant ils sont trois etdemi. Du train dont vont les cho-ses, ce demi deviendra bientôt unentier.

Ce sera agréable pour lui, maismoins pour Jacques Bonhommequi trouve qu'on la lui fait ti'op aumilliardaire.

Il est temps de mettre un frein àla fureur des flots des dépenses ;car c'est le moyen le plus sûr d'aï"rêter des méchants les complots.

HENRI NICOLE.

MF0R1ATI0HS EÉIEMLËSA l'Elysée

Le Président de la République, se reufer^mant étroitement daus les obligations du deuilofficiel d'un mois, prescrit par le gouverne^ment, à la suite de la mort de Félix Faure,n'a voulu recevoir les félicitations du corpsdiplomatique que samedi dernier

Le doyen du corps diplomatique, le Nonceapostolique, étant mort, et en l'absence ducomte du Munster, ambassadeur d'Allemagne,doyen d'âge, c'est l'ambassaleur d'Autriche-Hongrie, le comte de Volkestein qui a pro-noncé Iri discours d'usage.

L'ambassadeur d'Allemagne qui est actuel-lement en villégiature à Cannes, avait éléreçu en audience particulière par M. \c Pré-sident de la République, quelques jours avantson départ.

ExplosionsSamedi dernier, une explosion s'est rro-

duite à la cartouchière attenante à la caserneSaint-Charles de Marseille.

Trois militaires étaient occupés à manipulerdes cartouches, lorsque l'uce d'elles fit explo-sion et communiqua le feu à une certainequantité de poudre.

Un des mil taires a élé grièvement blessé àla tôle et les deux autres atleinis légèrement.

Les effets do l'explosion ont été relative-ment considérables : la toiture du bâtimenta été enlevée et projetée à une vingtaine demètres, les cloisons ont été détruites et deséclois ont élé projelés sur la voie publique.

Toujours samedi matin, à Bourges, sis obussous pression, au polygone, ont éclaté tuanttrois ouvriers et en blessant grièvement cinqautres.

Les établissements militaires de Bourges,après l'explosion, ont'été évacués par ordrede l'autoriié militaire et sont gardés par lestroupes.

Autour d'une poudrièreVendredi dernier, vers 10 heures du soir,

à Bayonne, un factionnaire de garde à lapoudrière de la citadelle, aperçut un individurampant sur le talus.

Après les sommations, la sentinelle pré-vint le poste par une sonnette électrique etl'individu fut arrêté immédiatement.

Cet individu, du nom de Perrot, a ététrouvé porteur de cartouches de fusil Lefau-chiux chargées. On l'a conduit au Tcommissa-riat pour subir un premier interrogatoire. Onsuppose que c'est un vagabond qui cherchaità dormir dans les fossés avoisiuants la pou-drière.

Epouvantable catastrophe àNew-York

Une épouvantable catastrophe a jtté laconsternation à New-York. Pendant que laprocession de saint Patrick se déroulait dansles rues, le feu prit dans une chambre del'hôtel Windsor, bondée de personnes regar-dant passer le cortège.

En quelques minutes.la pièce entière étaitla proie des flammes et l'hôtel lui-même notardait pas à flamber.

Malgré les secours portés, plus de cin-quante personnes oni élé brûlées vives et unecentaine grièvement blessées.

Les murs de l'hôtel se sont écroulés et ontenseveli un certain nombre de pompiers etd'agenis de police.

La plupart des blessés sont des personnesqui se sont jetées par les fenêtres pour échop-per aux flammes. t

Tablettes ParisiennesAprès avoir été gratifiés d'un printemps

hâtif et insolite, voici le froid revenu. Chas-sera-t-il l'influenza dont tout le monde estatteint à Paris et où l'on compta malheureu-sement des cas très graves? Nous l'ignoronset d'autres avec nous. Mais, il serait bien àsouhaiter que cette épidémie disparut et nevint pas s'ajouter à tant d'autres prétextes,éloignant les étrangers de Pans.

Un beau temps, complété par un bon étatsanitaire contribueraient singulièrement àgarnir Paris de tous ces étrangers riches quiviennent y chercher la mode et permettraient

l'accomplissement de tous ces travaux del'Exposition el l'activcment de ceux si con-sidérables cnlrepris par l'Orléans, la Ceintureet le Métropolitain tn vue de celte Exposi-tion.

Tout ce qui se fait et se fera cette année ici,esl el sera d'un« importance capitale pourParis et la France.

Le inonde entier défilera l'an prochain àParis et il faut faire des vœux pour que toutmarche à souhait et soit prêt en temps voulu.On est assez disposé à l'Extérieur à nouscritiquer et peu enclin à l'indulgence.

Ces quelques mois jetés rapidement surle papier pour vous dire nos justes préoccu-pations.

Toujours peu de nouvelles.Au dernier mouvement diplomatique nous

voyons que M. Laganle, trè'i surmené com-me ambassadeur auprès du Ni'gus a deman-dé à être remplacé comme gouverneur deDjibouti, c'est le lieutenant Mizon qui luisuccède. Et notre sympathique compatrioteva se consacrer avec plus d'ardeur que ja-mais à tout ce qui touche à nos intérêts enAbyssinie.

Nous relevons aussi la nomination deM. Calusse, ancien secrétaire général de lala préfecture du Puy-de-Dôme, au "poste deministre plénipotentiaire à Slockolm.

De Nice, nous apprenons la mort de M.Bardon, ai cien préfel de Clermonl-Ferrand,décédé à l'âge de 51 ans.

Celle à Paris, à l'âge de 83 ans, du Dr Du-rand-Fardu qui a exercé à Vichy pendantplus de 40 ans.

Des souscriptions sont ouvertes et desfêles annoncées dans la colonie auvergnatede-Paris pour venir en aide aux victimes desrécents sinistres du Puy-de-Dôme et duCantal.

On dit aussi le sérum contre le tétanostrouvé par le Dr Roux notre compatriote etcollaborateur de Pasteur el de Duclaux.

Ce dernier qui s'est fort engagé parmi lesplus ardents défenseurs de Dreyfus, vientd'èire, à la sortie d'un cours de la Sorbonne,la viclime d'une manifestation hostile.

M. Joseph rie Parrieux, fils de l'ancienminisire, vient d'être réélu parmi les secré-taires de la Société des agriculteurs dy Francepour l'anuée 1899-1900.

Le dernier Concours agricole de Paris aélé comme tous les ans très réussi et l'occa-sion pour beaucoup d'auvergnats de récom-penses méritées. l\ons en sommes très heu-reux et sommes fiers de le constater en bloc,les noms des lauréats ayynt élé donnés parles journaux locaux.

Le dimanche 26 courant aura lieu en ma-tinée chez Mme M. L. Grenier GeorgesHainl, un concert où se feront eDtendre sesélèves et Mlle Jeanne Bizary, originaire deClermont-Ferrand, accompagnatrice habituel-le de Melchissédec.

Régal en perspective pour les oreilles, au-quel s'ajoutera le plaisir de constater combiennos compatriotes des deux sexes et de tousâges s'entr'aident et se poussent.

Sermon de Charité

Vendredi 24 mars, jour de la Compassionde la Sainte Vierge, fêle patronale de l'œuvredes Dames de la Miséricorde, un sermon decharité sera donné à 7 h. 1/2 du soir, enl'église paroissiale par M. l'abbé Gallaud,missionnaire du diocèse, prédicateur actuelde la station auadragésimale.

M. Médina, violoniste distingué et plu-sieurs dames de noire ville prêteront leurgracieux concours à celte solennilé.

La quête sera faite par Mmes Dugat etLéonce Tézenas au profit de l'œuvre dont lebut principal est de fournir des vêlements auxindigents.

Les personnes qui ne pourraient pas assis-ter à cette cérémonie sont priées d'envoyerleur offrande à Mmes les quêteuses, ou àMme la Présidente.

Un nouveau sinistreLundi matin, vers 11 heures, un incendie

s'est déclaré au hameau de Coheix, communede Mazayes, à 22 kilomètres de Clermont.

Onze bâtiments ont i-té brûlés ; le bétail,du linge et une grande partie du mobilier ontpu être sauvés. Pas un des propriétairesn'était assuré

Le feu a pris dans une maison inhabitée etmalgré l'enquête les causes de cet incendierestent jusqu'à présent mystérieuses.

Les secours sont arrivés de toutes parts,mais l'eau manquait. ; . <

THEATRESamedi prochain, la troupe Rongier don-

nera sur noire scène un spectacle de choix.Elle jouira la reine des opérettes c'est-à-

dire : La Fille de Mme Angol qui reste tou-jours aussi gaie, aussi fraîche qu'au premierjour.

.En outre, il y aura une partie concertan-te fort bien comprise qui relèvera encore,s'il e t possible, l'éclat de h soirée, et unvaudevilh en un acte : L'Héritage inattendu,paroles de M. Débart fils, musique de MlleRongier.

Nous engageons vivement nos lecteurs ettous ceux qui aiment le théâtre à assister àcelle représenlation. La troupu Rongier quel'on a pu voir clans différentes opérettes, auxconcens donné* par la Société Chorale et parla Société Lyrique, mérite absolument lasympathie qu'elle s'est acquise dans notreville.

Formée d'artistes consciencieux, qui s'ap-pliquent à savoir leurs rôles et à les rendred'une manière parfaite, comprenant des chan-teuses à la voix bien timbrée, agréable, enmême temps comédiennes fines el gracieuses,telles que Mme Rongier et Mme Henry, unbarylon, M. Lignon qui, doué d'une voix jus-te, harmonieuse, détaille avpcarl, cette irou-pe vaut mieux que bien des troupes du passa-ge et séjournant parmi nous, fait un peu par-tie d'Issoire.

Cetto soirée esl donn'e au bénéfice de MlleRongier, l'excellente pianiste qui s'acquitte deson rôle si utile avpc I? science d'une vérita-ble artiste ; raison de plus pour qu'il y aitbelle salle et que les places soient largementgarnies.

Chronique Locale et RégionaleTirage d'obligations

Voici les numéros des obligations de l'em-prunt communal de "125,000 fr. sort'es autirage qui a eu lieu dimanche dernier, à l'Hô-tel de Ville :109 — 138 — 229 — 49 — 65 — 179 — 139

Ces obligations seront remboursables àpartir du 10 avril prochain.

Les habitations à bon marchéLe Journal Officiel a publié un décret ins-

tituant dans le département du Puy-de-Dôme,un comilé local des habitations à bon mar-ché.

Ce comité comprendra douze membres etaura pour cireonscriplio'i l'arrondissement deRioin.

Conarniss ion d é p a r t e m e n t a l edes c h e m i n s de fer

Dans sa séance du 10 mars, la commis-sion départementale a décidé qua la commis-sion des chemins de fer se réunirait [à mardi11 avril, à 9 heures du malin, à la préfec-ture.

Commission départementaleDans sa dernière séance la commission dé-

partementale a pris les décisions suivantes,intéressant notre arrondissement :

Secours alloués aux communesLarodde. — Etablissement d'une fontaine

el d'un abreuvoir 350 fr.Collanges. — Construction d'un local pour

la pompe à incendie. 150 fr.Lamonlgie. — Réparations à In pompe à

incendie 300 fr.Vicinalilé

Commune d'Egliseneuye-d'Entraigues. —Révision du tableau de classement des che-mins vicinaux.

Secours aux incendiésLa commission a alloué 200 fr. aux incen-

diés de Muiols.

NécrologieNous apprenons la mort de M. Birdon,

préfet des Alpes-Maritimes, décédé lundi ma-tin.

M. Birdon était né à Nîmes, le 17 mars1848; il y exerçait la profession d'avocat. Ildébuta dans la carrière administrative commesous-préfet d'Uzès el fut préfet du Puy-de-Dôme du 8 janvier 1890 jusqu'au 15 janvier1897.

Le défunt élait officier d'académie et offi-cier de la Légion d'Honneur.

Nous apprenons aussi la mort de M.EmileVerru, décédé subitement hier à Clermont-Fd

à l'âgg de 74 uns.M. V?rru fut pendant 22 ans directeur de

l'imprimerie Mont-Louis et il laisse parmitous ceux qui l'ont connu, la réputation d'unhomme aimable et bienveillant.

Mouvement judiciaireM Vibert, procureur de la République à

Murât, est nommé substitut du procureurgénéral à Riom en remplacement de M.Bour-rier, jnoramé aux mêmes fonctions à Mont-pellier.

M. Portier est nommé suppléant de lajustice de paix à Sauiillanges, en remplace-ment de M. Chambon, nommé juge de paix.

M. Reynouard est nommé suppléant de lajustice de paix, à Besse, en remplacement deM. Boyer, décédé.

Nous apprenons aussi avec plaisir que M.Simonnet, notre compatriote,: conseiller à lacour de Toulouse, esl noaimé président deChambre à ladite Cour. '

Vacances de PâquesLes vncauces de Pâques sont fixées de la

façin suivante pour les écoles publiqnes :Ecoles primaires : sortie, le mercredi-saint

29 mars ; rentrée, le mardi H avril.Eco'es maiernfclles : Sortie le mercredi-

safnt 29 mars ; renlréj, le vendredi 7 avril.

Vacances du CollègePar suile du jour de congé extraordinaire

accordé par M. le Président de la Républi-que, les vacances de Pâques sont fixées parM. le Recteur do la manière suivante pour lecollège :

Sortie : le mardi 28 mar.«, à midi.Rentrée : le lundi 10 avril, pour les inter-

nes et le mardi 11 pour les externes.

BaccalauréatsM. Pagenel Jean, élève de la cLsse. de

Malhémaliques élémentaires vient do subirav c succès les épreuves définitives du bic-calauréat moderne 2* partie.

M. Vidal Josepl», ancien élève du collège,fils de M. Vidal, rece\eurde l'enregistrementà Issoire, a subi avec succès les épreuves dé-fiuiiives du baccalauréat classique 2° partie,philosophie.

Nos félicitations.

Combustibles minérauxLa production des combustibles minéraux

peudaut le 2e femeira de 1898, a été, pour lePuy-de-Dôme du 201,237 tonnes de houille.

Concours agricoleVoici le programme du concours organisé

par la Société centrale d'agriculture et qui setiendra à Clermont les 27 el 28 mars :

Lundi 27 marsDe 9 h. à 10 h. — Réception et classement

des animaux. — A 1 h., opérations des diffé-rents jury:*. — À 3 h., réunion de? jurys,fixitiou des listes des récompenses. — A4 h. apposition des plaques indiquant lesanimaux primés. — A 6 h., clôture et retraitdes animaux. *»

MardiWS marsA 2 h., distribution solennelle des récom-

penses à la mairie, salle des élections, sous laprésidence de M. le Préfet.

Aux gens prévoyantsVoici Pâques, il f.-iut songer aux vêlements

d'éié, les personnes soucieuses d'être bienh.ibillées, ne doivent pas oublier qu'anTailleur moderne elles trouveront un grandchoix de vêlements confectionnés pour hom-mes et enfants.

Costumes de première communion depuis11 fr. 95.

Assortiment tris varié d'étoffes pour vête-ments sur mesure.

Au Tailleur moderne, maison P a u lEspagnon, place de la Halle, Issoire.

Société LyriqueLe dimanche de Pâques, 2 avril, la Société

Lyrique se fera entendre sur la place de laMontagne.

Au programme figureront la grande faulai-sie sur Rigoletto et le trio de Guillaume Tellqui ont obtenu un si grand succès au concertde mardi dernier.

EnquêtesA la suite des enquêtes faius par la gen-

darmerie, sur l'ordre du Parquet, des iosiruc-,tious ont élé ouvertes par M. Aubéry, juged'instruction, au sujet des divers incendiesqui ont éclaté dans l'arrondissement notam-ment au sujet des deux qui ont eu lieu, àquelques jours d'intervalle, dans la communedes Pradeaux. '

C o m m e n c s o a e n t d' incendie; Ces jours derniers; un commencement d'in-cendie qui aurait pu avoii des suites gravessans le sang-froid du propriétaire, s'est dé-claré dans la boulangerie de M. Chalimbaud,place Saint-Paul.

Les perles évaluées à 150 fr. environ sontcouvertes par une assurance à U Cie VAigle,représentée à Issoire par M. Parrain.

IncendiesUn incendie, qu'on a attribué à l'impru-

dence d'un passant, a détruit jeudi dernier,vers 5 h. du soir, une meule de paille situéeprès de l'abaltoir, et appartenant à M. N...,propriétaire à Issoire.

Les parles sont évaluées à 160 fr. environ.

Vendredi dernier, vers 10 h. du: soir, unincendie s'est déclaré à Lsscoielle, eommuaede Lameyrand, et a détruit une grange, con-tenant 200 quinlaux de foin et 23 vaches.

Le foin el cinq vaches ont été brûlés. Deuxautres sont considérées commo perdues etune troisième qui s'est enfuie n'a pa êtreretrouvée. •

Le propriétaire, M. Savignat,; a eu les yeuxfortement atteints ; on craini pour sa vue.

Les pertes évaluées à 6,000 francs ne sontcouvertes par aucune assurance.

. Un nouvel incendie a éeUté lundi malin,

.vers huit heures, à Chauvaye, près le Veruet-

top related