Top Banner
SURPRISES DU MONDE VIVANT IX par Contemporasciences
15

Surprises du monde vivant IX

May 24, 2015

Download

Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Surprises du monde vivant IX

SURPRISES DU MONDE VIVANT IX

par Contemporasciences

Page 2: Surprises du monde vivant IX

A quel animal cette tête appartient-elle ?

- A un requin - A un escargot - A une anguille

Page 3: Surprises du monde vivant IX

La MyxineLa myxine est une sorte d'anguille sans mâchoire vivant dans les profondeurs sous-marines. Longue d'environ 30cm, elle est dépourvue d'écailles. Les myxines enroulent leur corps, souvent avec celui de leurs congénères, pour former de gros neuds, peut-être dans le but d'éloigner les prédateurs. Ces bestioles sont surnommées "cochons des profondeurs" car elles ne se nourrissent que des cadavres qui se déposent au fond de la mer. Elles pénètrent dans le corps des poissons (morts) en trouant leur peau, puis râclent le corps de l'intérieur. La myxine possède 150 pores qui, lorsqu'elle est attaquée, libèrent 5 grammes de fibres sèches qui s'hydratent et gonflent plus vite qu'aucune substance connue pour former 20 litres d'une substance visqueuse et très solide. Ce gel dégoûte immédiatement les poissons qui les mordent, et bien souvent les myxines sont recrachées en assez bon état.

Page 4: Surprises du monde vivant IX
Page 5: Surprises du monde vivant IX

Quel est ce fruit ?

- Le fruit du Démon- Le fruit du Griffon- Le fruit du Dragon

Page 6: Surprises du monde vivant IX

Le fruit du DragonLe fruit du Dragon est le fruit comestible d'un cactus grimpant dont les tiges allongées et crêtées rappellent la forme d'un corps de dragon. Le Pitaya, ou Pitahaya, Hylocereus undatus se rencontre dans les zones intertropicales d'Amérique centrale et d'Asie du Sud. Sa chair peut être rouge ou blanche, parsemée de petits pépins. La saveur est plus douce que celle du kiwi. Ces fruits servent à faire du jus, du vin et du thé. Le pitaya possède des vertus curatives et énergisantes : le fruit est très riche en vitamines et anti-oxydants. Il réduit le taux d'acide urique dans le sang, ce qui permet de prévenir la goutte. Très nutritif, le fruit du Dragon possède en outre l'avantage de nécessiter 5 à 10 fois moins d'eau que toute autre culture fruitière.

Page 7: Surprises du monde vivant IX

Fruits du Dragon rouges et blancs coupés en deux

Page 8: Surprises du monde vivant IX

Quelle est la particularité de cette fleur ?

- Elle mesure 30cm de diamètre- Elle ne fleurit que la nuit- Elle vit sans eau

Page 9: Surprises du monde vivant IX

La Belle de Nuit

L’Hylocereus undatus, ou "Belle de nuit", est nommée en anglais Night Blooming Cereus,

c’est-à-dire "Cereus à floraison nocturne". En effet, cette jolie plante ne fleurit qu'à la tombée de la nuit et se referme au matin. Ses fleurs blanches de près de 30 cm de diamètre répandent une douce odeur de vanille, et tombent au bout d'un jour ou deux.

Cette espèce est une plante ornementale appréciée dans le monde entier. De la famille des cactées, elle

réclame très peu d'eau.

La Belle de Nuit est la fleur du Pitaya, l'arbre au fruits de Dragon.

Page 10: Surprises du monde vivant IX
Page 11: Surprises du monde vivant IX

Comment appelle-t-on cet animal ?

- Le poisson-pancake

- Le poisson-coquillage

- Le poisson-chauve-souris

Page 12: Surprises du monde vivant IX

De son vrai nom Halieutichthys intermedius, le poisson-pancake est une espèce de poisson chauve-souris découverte en 2010 dans le Golfe du Mexique. Plat comme une crêpe, il se déplace en utilisant ses petites nageoires en forme de pieds pour sautiller sur les fonds marins. A peine découvert et pas encore classifié, ce poisson pourrait bien être victime du récent désastre pétrolier. On ne sait si l'espèce a survécu : le pétrole qui se dépose en profondeur pourrait faire disparaître ce poisson, qui joue un rôle important dans la chaîne alimentaire.

Pancake batfish

Page 13: Surprises du monde vivant IX

Cet arbre est couvert...

- De parasites- De fruits- De galles

Page 14: Surprises du monde vivant IX

Le JaboticabaLe Jaboticaba, ou Plinia cauliflora, également appelé vigne brésilienne, Jabotica, Guaperu, Guapuru, Hivapuru, Sabará and Ybapuru, est un arbrisseau fruitier du Brésil. C'est un arbre cauliflore : ses fleurs blanches et ses baies noires comestibles poussent directement sur le tronc.Commun sur les étals de marché brésilien, le jaboticaba est largement consommé cru. Le fruit frais commence à fermenter 3 ou 4 jours après la cueillette, ainsi il est souvent utilisé pour préparer des confitures, des tartes, des jus, des vins forts, et des liqueurs.

Le nom dérive des vieux termes tupi Jabuti (tortue) et Caba (lieu), ce qui signifie le lieu où on trouve des tortues.

Page 15: Surprises du monde vivant IX

Fleurs de Jaboticaba

Fruits de Jaboticaba