Top Banner
SURPRISES DU MONDE VIVANT IV . par Contemporasciences
16

Surprises du monde vivant IV

May 24, 2015

Download

Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Surprises du monde vivant IV

SURPRISES DU MONDE VIVANT IV.

par Contemporasciences

Page 2: Surprises du monde vivant IV

A votre avis...

- C'est une sculpture- C'est un oiseau- C'est un montage

Page 3: Surprises du monde vivant IV

L'Ibijau gris, l'oiseau-branche

L'ibijau gris est un oiseau de la famille des engoulevents qui vit en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Son plumage se confond parfaitement avec la couleur de l'écorce des arbres qui l'abritent. Lorsqu'il se repose, l'Ibijau penche la tête en arrière et surveille les alentours par la fente de ses yeux mi-clos. Si un intrus vient à le déranger, il se dresse en ébouriffant ses plumes et écarquille les yeux, révélant de surprenantes prunelles d'un jaune lumineux. Mâles et femelles se relaient pour couver les oeufs, chacun nourrissant le conjoint resté au nid. Du fait de leur habileté à passer inaperçus, il est très difficile de recenser ces oiseaux.

Page 4: Surprises du monde vivant IV
Page 5: Surprises du monde vivant IV

Qu'est-ce que c'est ?

- Un filet de pêche lumineux- La Raie-lumière

- Une colonie de bactéries bioluminescentes

Page 6: Surprises du monde vivant IV

Les CténophoresLes cténophores sont des animaux marins translucides et gélatineux, capables d'émettre de la lumière par bio- luminescence : leur corps est empli de petites vésicules (photophores) qui renferment des bactéries symbiotiques produisant de la lumière. Ces "organes" lumineux sont généralement reliés au système nerveux qui a le pouvoir de contrôler l'émission lumineuse. Cette émission de lumière leur permet d'attirer leurs proies, qu'ils pourchassent en utilisant leurs longs cils vibratiles et saisissent grâce à leurs tentacules rétractables. Très différenciés, les cténophores ne sont pas des méduses et comptent parmi les plus belles créatures de la mer. Extrêmement fragiles, ils sont très difficiles à prélever et à étudier.

Page 7: Surprises du monde vivant IV
Page 8: Surprises du monde vivant IV

Vus en pleine lumière, les cténophores ressemblent davantage à des limaces de mer...

Page 9: Surprises du monde vivant IV

Qu'est-ce que c'est ?

- Deux fleurs tropicales- Deux araignées à 100 pattes- Deux plumes de paradisier

Page 10: Surprises du monde vivant IV

Deux larves de cicadelles

La cicadelle est un insecte assez semblable à la cigale répandu sur tout le pourtour méditerranéen. Certaines larves de cicadelle sécrètent de longs filaments blancs qui protègent leur corps fragile pendant le temps de la maturation. Les larves se groupent souvent sur une même branche, ressemblant alors à de grandes fleurs. Isolées, elles peuvent être prises pour des plumes accrochées à une branche. Les cicadelles adultes se nourrissent de sève et exsudent un miellat dont les abeilles peuvent faire un miel. En revanche, ce même miellat sert de support pour un champignon noir, la fumagine, qui endommage les cultures.

Page 11: Surprises du monde vivant IV
Page 12: Surprises du monde vivant IV

Qu'est-ce que c'est ?

- Des bourgeons - Des coquillages- Des cigales

Page 13: Surprises du monde vivant IV

Des cigales, cousines des cicadelles !

Page 14: Surprises du monde vivant IV

Qu'est ceci ?

- Un atome de NO17 - Une éponge carnivore - Un oursin qui ne pique pas

Page 15: Surprises du monde vivant IV

Chondrocladia lampadiglobus vit entre 2600 et 3000 mètres de profondeur. Contrairement à ses congénères qui filtrent l'eau pour retenir les particules dont elles se nourrissent, cette éponge est carnivore. Les animaux qui se posent sur les petites sphères y sont retenus par de minuscules crochets filamenteux ou 'spicules' agissant comme une bande Velcro. La capture déclenche une réaction des cellules, qui migrent lentement vers la proie pour la digérer. Une fois le petit ver ou crustacé consommé, au bout de plusieurs jours, les cellules retournent à leur position initiale.

L'éponge carnivore

Page 16: Surprises du monde vivant IV

Chondrocladia gigantea

Chondrocladia lampadiglobus