Top Banner
1 République Algérienne Démocratique et Populaire MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE Les rythmes scolaires Mars 2011
52

Rythme scolaire avant projet 2011

Jun 21, 2015

Download

Education

SNAPEST

Rythme scolaire avant projet 2011
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Rythme scolaire avant projet 2011

1

République Algérienne Démocratique et Populaire

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

Les rythmes scolaires(Avant projet)

Mars 2011

Page 2: Rythme scolaire avant projet 2011

2

I. Introduction

1. Contexte

La réforme du système éducatif est conçu comme un processus systémique, continu et dynamique et c’est dans ce cadre que s’inscrit le dossier des rythmes scolaires.

Cependant et par delà l’importance des acquis, l’école algérienne doit répondre à de nouvelles exigences afin de se hisser au niveau des standards internationaux.

Parmi ces exigences, il y a celle relative à la question des rythmes scolaires. Celle-ci s’impose de par son actualité à divers systèmes éducatifs à travers le monde, d’une part et par la forte corrélation entre l’organisation du temps scolaire et la qualité des apprentissages d’autre part.

La problématique des rythmes scolaires est complexe, à tel point qu’elle focalise, autour d’elle, les principales doléances de l’opinion publique. C’est à l’intersection de la psychologie et de la pédagogie scolaire que se situe l’étude des rythmes scolaires : comment adapter le dispositif organisationnel de l’école aux exigences d’une éducation efficiente et qui favorise l’épanouissement des élèves ?

Il est indéniable que la durée effective de l’année scolaire est nettement en deçà des standards internationaux. Elle se rétrécit d’année en année sous la pression des échéances de fin d’années, ce qui déséquilibre la durée du temps utile réservée aux apprentissages.

En outre, l’adoption du weekend semi universel a quelque peu surchargé la semaine et la journée de l’élève.

Forte de ces constats, la commission a été amenée à adopter une approche s’articulant sur deux phases :

Les travaux de la première phase seront centrés sur des propositions visant à une rationalisation du temps scolaire de l’élève dans le respect bien compromis des standards internationaux.

Dans une seconde phase, la commission s’emploiera à insérer dans la suite de ses travaux les résultats de la recherche scientifique initiée par l’I.N.R.E. L’objectif stratégique de cette démarche étant d’asseoir définitivement les éléments constitutifs d’une solution globale et intégrée à la problématique des rythmes scolaires.

Page 3: Rythme scolaire avant projet 2011

3

2. Principes fondamentaux :

La réorganisation du temps scolaire doit impérativement être opérée selon des principes fondamentaux :

- La progressivité du temps scolaire en fonction du développement de l’enfant,- la garantie de l’équité entre les élèves scolarisés des différentes régions sur le plan du volume horaire d’enseignement et la durée des congés scolaires,- le respect des programmes d’enseignement,- l’approche des normes internationales,

3. Objectifs :

Rationaliser et réaménager l’organisation du temps scolaire par :

une prise en compte des besoins et capacités de l’apprenant, une répartition équilibrée des périodes consacrées aux études et celles consacrées

au repos, une élaboration d’une fourchette minimum et maximum pour le nombre de

semaines d’enseignement effectif, un réaménagement du temps scolaire durant la semaine et durant la journée en

dégageant des variantes selon le type de fonctionnement des établissements (simple/double vacation),

une prise en considération des caractéristiques climatiques des différentes régions et les particularités géographiques du pays,

un aménagement des espaces horaires permettant de réaliser des activités périscolaires (activités sportives, artistiques, récréatives…).

Agir sur l’organisation pédagogique et administrative des établissements scolaires ainsi que sur les modalités d’évaluation du travail des élèves afin de les adapter aux nouvelles exigences de la refonte pédagogique.

4. Méthodologie :

Afin de pouvoir cerner le sujet dans ses différents aspects et d’élargir la concertation à un plus grand nombre d’intervenants, la commission a adopté la démarche suivante :

a. Sur le plan organisationnel : La commission chargée du dossier rythmes scolaires s’est organisée selon le schéma suivant :

Création d’un secrétariat technique composé d’un Chargé d’Etudes et de synthèse, de deux sous-directeurs et d’un chef de bureau.

Page 4: Rythme scolaire avant projet 2011

4

Création de trois groupes : - un groupe en charge du cycle primaire,- un groupe en charge du cycle moyen,- un groupe en charge du cycle secondaire.

b. Sur le plan méthodologique :

b.1 Etat des lieux relatif à l’organisation actuelle du temps scolaire en faisant ressortir les points positifs et les aspects qui nécessitent une révision.

b.2 Recherche documentaire portant sur les :

études et recherche scientifiques, textes et circulaires régissant l’organisation du temps scolaire.

b.3 Consultation des personnes ressources : chercheurs universitaires, compétences du secteur, équipe de recherche de l’INRE et experts internationaux.

b.4 Elaboration d’un avant projet sur l’organisation du temps scolaire accompagné de recommandations pédagogiques visant l’amélioration de la qualité des apprentissages.

b.5 Présentation du projet aux partenaires sociaux pour étude et propositions.

b.6 Consultation du terrain :

Installation de commissions dans toutes les wilayas composées d’enseignants, de chefs d’établissements, d’inspecteurs et de parents d’élèves.

Étude de l’avant projet pour l’ensemble des commissions et formulations de propositions.

b.7 Synthèse des rapports de wilayas par les conférences régionales.

b.8 Elaboration d’un projet sur la base des propositions.

b.9 Elaboration du rapport final soumis pour avis et validation à Monsieur le Ministre.

b.10 Dispositif de prise en charge effective par les directions concernées pour la mise en œuvre des décisions initiées.

Page 5: Rythme scolaire avant projet 2011

5

II. Etat des lieux :

Les aménagements introduits dans l’organisation du temps scolaire en 2008-2009 avaient pour objectif de rationaliser et optimaliser ,et optimiser le temps scolaire conformément aux dispositions de l’article 31 de la loi d’orientation sur l’Education Nationale n° 04/08 du 23 janvier 2008 qui stipule que l’année scolaire compte au moins 32 semaines de travail pour les élèves, réparties sur des périodes séparées par des vacances scolaires.

Cette nouvelle organisation devait permettre d’appliquer convenablement les programmes scolaires et de nous mettre au diapason des autres systèmes éducatifs dans le monde en matière de rythmes scolaires.

A cet effet, un certain nombre de mesures ont été prises exclusivement pour l’enseignement primaire ; on retiendra particulièrement celles concernant le volume et la grille horaires hebdomadaires ainsi que l’organisation de la journée scolaire. Ces mesures consistent en :

La réduction du volume horaire hebdomadaire de 3 heures en moyenne pour l’ensemble des niveaux du cycle primaire,

L’adoption de la séance de cours de 45 minutes, L’institutionnalisation de la remédiation pédagogique dans l’apprentissage des

langages fondamentaux à raison d’une séance de 45 minutes par semaine et par matière (arabe, mathématiques et français),

L’introduction d’une séance quotidienne d’éducation morale d’une durée de 15 minutes au début de chaque matinée,

L’allègement de la semaine scolaire dont la durée passe de 6 jours (4 journées entières et 2 demi-journées) à cinq jours (4 journées entières et 1 demi-journée) dans les écoles primaires fonctionnant en simple vacation.

L’unification des heures d’entrée et de sortie des élèves ainsi que la normalisation de l’emploi du temps de la journée scolaire : 8h – 11h 30 et 13h – 15h 30 ou 13h – 16h 15 pour les écoles fonctionnant en simple vacation.

En 2009-2010, d’autres mesures ont porté sur : L’allongement de la durée de l’année scolaire qui passe de 32 à 35 semaines pour

le cycle primaire (1ère AP à 4ème AP). L’introduction de trois courtes périodes de vacances scolaires subdivisant chaque

trimestre en 2 périodes de 1 mois et demi environ, La réduction de la semaine scolaire de 6 à 5 jours pour les cycles moyen et

secondaire suite à l’adoption du week-end semi-universel ; L’allongement de la durée de la journée scolaire pour les cycles moyen et

secondaire (8h – 12h et 13h 30 – 17h 30).

Page 6: Rythme scolaire avant projet 2011

6

En termes d’appréciations résultant de l’application de ces mesures, les informations recueillies auprès des enseignants, inspecteurs et chefs d’établissements et les points de vue des parents d’élèves et les résultats des travaux d’un séminaire organisé au bénéfice des inspecteurs de l’Education Nationale chargés de la Formation les 04, 05 et 06 Mai 2010 font ressortir ce qui suit :

L’unanimité sur la nécessité de rationnaliser et d’optimiser le temps scolaire afin d’améliorer le rendement du système éducatif. Les interpellations et les avis émanant des acteurs et des partenaires de la communauté éducative concernant essentiellement la nécessité :

- d’allonger l’année scolaire pour l’ensemble des cycles,- de préserver l’année scolaire de 5 jours ,- de réduire la durée de la journée scolaire,- d’allonger la pause-déjeuner notamment en milieu urbain,- de disposer d’espaces horaires pour organiser des activités culturelles et

sportives et réhabiliter l’activité de lecture.

De même, le constat établi fait ressortir le fait que l’organisation du temps scolaire actuellement en vigueur ne prend pas suffisamment en charge certains principes largement adoptés par les systèmes éducatifs performants dans le monde en l’occurrence :

la progressivité du temps scolaire en fonction des étapes de développement des apprenants ;

l’équilibre des périodes scolaires et leur alternance régulière avec des vacances scolaires de durée moyenne ;

le recours aux données universelles en matière de chronobiologie et de chrono psychologie dans l’organisation du temps scolaire et de la répartition journalière des apprentissages.

En outre, toute proposition visant l’amélioration de l’organisation du temps scolaire dans l’ensemble de nos écoles, collèges et lycées doit répondre aux exigences liées aux spécificités voire aux contraintes à notre contexte éducatif, social et climatique notamment :

la réduction des disparités en matière d’apprentissage résultant du fonctionnement dual des écoles primaires,

la révision des dates des examens scolaires constituant actuellement un facteur limitant de la durée de l’année scolaire et la nécessité d’adopter l’organisation du temps scolaire aux spécificités climatiques régionales et géographiques.

Page 7: Rythme scolaire avant projet 2011

7

En outre, la journée scolaire des lycéens et des collégiens débute généralement à 8h00 et se termine à midi. La reprise des cours, durant l’après midi, diffère d’un établissement à un autre : certains reprennent les cours à 13h00 et finissent généralement à 16h00, alors que d’autres reprennent les cours l’après midi avec un décalage d’une demi-heure, voire une heure, c’est-à-dire à 13h30 ou à 14h00, pour terminer à 16h30 ou à 17h00.

La demi-journée du mardi après midi est généralement réservée aux programmes d’activités culturelles et sportives extra scolaires. Pendant cette demi-journée, inégalement utilisée, beaucoup d’élèves préfèrent se reposer ou la consacrer à un travail personnel.

Après la mise en place du nouveau week-end, la semaine scolaire commence le dimanche matin et s’achève le jeudi soir. Cependant, certains établissements travaillent parfois durant le samedi matin ou après midi en compensation des emplois du temps du jeudi matin.

Ainsi, la semaine scolaire compte neuf (09) demi-journées communes pour tous les établissements et deux (02) demi-journées spécifiques à certains établissements.

L’année scolaire se compose de trois trimestres séparés par deux périodes de vacances de 15 jours (2 semaines) et comprenant chacun quelques journées fériés ou de « repos pédagogique, de 1 à 3 jours.

Le premier trimestre se compose de 12 semaines dont une est réservée aux compositions et 2 jours au repos pédagogique.

Le deuxième trimestre se compose de 9 semaines dont une est réservée aux compositions et 1 à 2 jours au repos pédagogique.

Le troisième trimestre est composé de 9 semaines dont une est réservée aux compositions, une autre aux révisions de fin d’année afin de préparer les examens officiels (le mois de juin étant consacré aussi à ces examen).

Ainsi, actuellement l’année scolaire comprend généralement 28 semaines de cours, 3 semaines de compositions et 1 semaine de révisions. Le déroulement du baccalauréat prend une semaine au mois de juin et le reste du mois est réservé aux autres examens, à la correction et aux délibérations…etc.

Autrement dit, on peut considérer que les 32 semaines fixées comme durée minimale de l’année scolaire sont constituées de 28 semaines de cours (au maximum) et le reste est réservé aux révisions, aux compositions et aux examens officiels.

III. Organisation de l’année scolaire :

Page 8: Rythme scolaire avant projet 2011

8

1. Comparaison avec les standars internationaux :

Avant de proposer une réorganisation de l’année scolaire, il est utile de se situer par rapport aux standards internationaux tel que le montre le tableau suivant :

PAYSVolume horaire annuel Nombre de jours par an

Primaire Moyen secondaire Primaire Moyen secondaireAlgérie 856 – 904 960- 1050 1024- 1180 160 160 160Moy OCDE 796 998 1060 190 190 190Russie 875 875 875 175 175 175Finlande 747- 934 747- 934 934 – 1090 187 187 187Portugal 912 – 969 969 – 1026 608 – 1330 190 190 190Ecosse 925 1017 592 - 1295 185 185 185Espagne 1000 1000 1200 200 200 200France 840 – 960 875 – 1120 1050 – 1600 175 – 200 175 – 200 175 – 200EAU 927 927 927 180 180 180Italie 891 891 891 167 167 167Brésil 800 800 800 200 200 200Allemagne 693 – 1015 693 – 1015 970 – 1203 188 - 208 188 - 208 188 - 208

Si théoriquement le volume horaire annuel est proche des standards internationaux, il n’en demeure pas moins que le nombre de jours est en deçà des mêmes normes.

Ce constat est rapporté par le tableau suivant :

PAYSNombre de semaines par an

Primaire Moyen secondaireAlgérie 32 32 32Angleterre 35 35 35Russie 35 35 35Finlande 31 31 31Portugal 38 38 38Ecosse 37 37 37Espagne 40 40 40France 35 - 40 35 - 40 35 - 40EAU 36 36 36Italie 33 33 33Brésil 40 40 40Allemagne 34 – 37 34 – 37 34 – 37Moy OCDE 38 38 38

En Algérie, il ressort que le nombre de semaines réservé à l’exécution des programmes est nettement insuffisant comparativement aux standards internationaux.

Page 9: Rythme scolaire avant projet 2011

9

A l’évidence, le temps scolaire en Algérie est nettement inferieur aux standards internationaux notamment l’adéquation entre le volume horaire annuel et le nombre de jours et de semaines d’autre part. De ce qui précède, la commission nationale propose un temps d’enseignement effectif de 36 semaines, cela permettra d’alléger la charge de travail de l’élève en aérant la semaine et la journée, et d’assurer une meilleure exécution des programmes d’où le détail de la proposition suivante :

2. Proposition de l’organisation de l’année scolaire :

Zone 1 : La rentrée scolaire pour les élèves est prévue le dimanche 4 septembre, celle des enseignants le jeudi 1er septembre et celle du personnel d’encadrement le dimanche 28 Aout.

1ére Période : du 4-09-2011 au 27-10-2011 (8 semaines=40 jours) et vacances d’automne du 28-10-2011 au 5-11-2011(9 jours).

2éme Période : du 6-11-2011 au 29-12-2011(8semaines=40 jours) et vacances d’hiver du 30-12-2011 au 14-01-2012(16 jours).

3éme Période : du 15-01-2012 au 22-03-2012 (10 semaines=50 jours) et vacances de printemps du 23-03-2012 au 31-03-2012 (9 jours).

4éme Période :

du 1-04-2012 au 24-05-2012 (8 semaines=40 jours) pour les élèves de 3éme AS (Les compositions du 3éme trimestre pour les élèves de 3éme AS à partir du 20 Mai 2012).

du 1-04-2012 au 31-05-2012(9 semaines=45 jours) pour les élèves de 4éme AM (Les compositions du 3éme trimestre pour les élèves de 4éme AM à partir du 27 Mai 2012).

du 1-04-2012 au 7-06-2012(10 semaines=50 jours) pour les élèves de 1ére AS, 2émeAS et 1ére AM, 2éme AM et 3éme AM (Les compositions du 3éme trimestre pour les élèves de 1ére AS ,2éme AS, 1éreAM, 2éme AM et 3éme AM à partir du 3 juin 2012).

Les compositions pour le cycle primaire à partir du 17 juin 2012.

TOTAL : 36 semaines = 180 jours(les jours de repos hebdomadaire ne sont pas comptabilisés) et repos 91 jours.

Page 10: Rythme scolaire avant projet 2011

10

Zone 2 : La rentrée scolaire pour les élèves est prévue le dimanche 11 septembre 2011, celle des enseignants le mercredi 7 septembre 2011 et celle du personnel d’encadrement le dimanche 4 septembre 2011.

1ére Période : du 11-09-2011 au 31-10-2011 (7 semaines et 2 jours = 37 jours) et vacances d’automne du 1-11-2011 au 5-11-2011(5 jours)

2éme Période : du 6-11-2011 au 29-12-2011(8 semaines = 40jours) et vacances d’hiver du 30-12-2011 au 7-1-2012(9 jours)

3éme Période : du 8-1-2012 au 22-3-2012 (11 semaines = 55 jours) et vacances de printemps du 23-3-2012 au 26-3-2012 (4 jours).

4éme Période :

Du 27-3-2012 au 24-5-2012 (8 semaines et 3 jours = 43 jours) pour les élèves de 4éme AM.

Les compositions de 4éme AM à partir du 20 Mai 2012.

Du 27-3-2012 au 17-5-2012 (7 semaines et 3 jours = 38 jours) pour les élèves de 3éme AS.

Les compositions de 3éme AS à partir du 13 Mai 2012.

Du 27-3-2012 au 31-5-2012 (9 semaines et 3 jours = 48 jours) pour les élèves de 1ére AM, 2éme AM, 3éme AM, 1ére AS et 2éme AS.

Les compositions à partir du 03 juin 2012.

Les compositions pour le cycle primaire à partir du 03 juin 2012.

TOTAL : 36 semaines = 180 jours (les jours de repos hebdomadaire ne sont pas comptabilisés).

IV. Aménagement du temps scolaire dans le cycle primaire

Page 11: Rythme scolaire avant projet 2011

11

Les principes adoptés pour proposer l’aménagement du temps scolaire dans le cycle primaire sont dictés par la problématique soulevée dans la première partie de ce document.

1. Principes adoptés :

L’aménagement du temps scolaire doit être contextualisé et tenir compte des exigences de trois éléments interdépendants :

L’élève :- allégement de la journée scolaire ;- prévoir des espaces horaires pour les activités éducatives complémentaires ;- régularité des rythmes scolaires durant l’année scolaire mais aussi de la

semaine.

L’enseignant :- adéquation – organisation du temps scolaire – avec l’horaire hebdomadaire dû

de l’enseignant ;- démarches d’enseignement – apprentissage.

Les programmes : l’organisation du temps scolaire année/semaine/journée doit permettre de réaliser l’ensemble des activités programmées conformément à la progression des apprentissages.

2. Le contexte :- mode de fonctionnement de l’école primaire ;- spécificités climatiques régionales et géographiques.

a. Intégrer les données les plus significatives de la chronobiologie et de la chrono psychologie dans l’utilisation du temps scolaire et l’organisation des apprentissages.

(Choix des heures d’entrée et de sortie, variations journalières des performances intellectuelles, durée de la séance d’enseignement, activités sollicitantes, activités d’entretien, d’échanges et de communication…).

b. la progressivité du temps scolaire en fonction des étapes de développement des apprenants.

c. mettre l’accent sur les apprentissages structurants et rééquilibrer les dimensions éducatives.

3. Volume horaires hebdomadaire par niveaux d’enseignement (Cycle primaire)

Page 12: Rythme scolaire avant projet 2011

12

a. 1ére et 2éme AP

HORAIRESPropositionActuelDifférenceTemps scolaire minimum21h24h- 3hActivités dirigées (lecture)///Education moraleintégrée1h 15- 1h 15Remédiation pédagogique1h 30 (A-M)1h 30/Temps de présence en classe21h (+1h 30)25h 15 (+1h 30)- 4h 15Temps de présence à l’école22h 15 (+1h 30)27h 30 (+1h 30)- 5h 15Charge horaire maximale de l’enseignant27h 15 (+1h 45)32h (+1h 30)- 4h 45

Entrées - sorties8h - 11h 15

13h 00 - 14h 308h - 11h 30

13h00 - 15h 30- 1h1 5/j

b. 3éme AP

HORAIRESPropositionActuelDifférenceTemps scolaire minimum22h 3025h 30- 3hActivités dirigées (lecture)///Education moraleintégrée1h 15- 1h 15Remédiation pédagogique1h 30 (A-M)1h 30/Temps de présence en classe22h 30 (+1h30)26h 45 (+1h 30)- 4h 15Temps de présence à l’école24h 15 (+1h30)29h (+1h3 0)- 4h 45Charge horaire maximale de l’enseignant25h 45 (+1h 45)30h 30 (+1h 30)- 4h 45

Entrées - sorties

8h - 11h1513h 00 - 14h 3013h 00 - 15h 30

(1/2)

8h - 11h 3013h 00 16h 15

- 2h/j (1j/2)- 1h (1j/2)

c. 4éme et 5éme AP

HORAIRESPropositionActuelDifférenceTemps scolaire minimum23h 1524h 45- 1h 30Activités dirigées (lecture)45mn/+ 45 mnEducation moraleintégrée1h 15- 1h 15Remédiation pédagogique2h 15 (A.M.F)2h 15/Temps de présence en classe24h (+2h 15)26h (+2h 15)- 2hTemps de présence à l’école26h 15 (+2h 15)28h 15 (+2h15)- 2h

Charge horaire maximale de l’enseignant27h 45 (+1h 45)29h

(+1h30)- 1h 15

Entrées - sorties8h - 11h 15

13h 00- 15h 30

8h - 11h 3013h 00 - 16h 15

(1j/4)13h 00- 15h 30

(3j/4)

- 1h/j- 15mn

Page 13: Rythme scolaire avant projet 2011

13

4. Eléments de comparaison des horaires d’enseignement (Cycle primaire)

Horaire hebdomadaire Volume horaire annuel

ALGERIE 21h (1-2AP)22h30 (3-4AP)

24h (5AP)756h – 864h

TUNISIE 20h (+2) (1-2AF)24h (+1) (3-4AF)28h30 (+1) (5AF)29h30 (+1) (6AF)

735h – 980h

MAROC 25h30 (1-2AF)30h (3-4AF)29h (5-6AF)

867h – 1020h

U EAngleterre

AllemagneFranceFinlandeEspagneItalie

21h – 27h21h (de 5 à 7ans)

à 23h30 (de 7 à 11ans)22h – 27h

24h24h

22h3024h – 27h

765h – 828h (moyenne)836h – 912h

615h – 713h846h628h810h900h

Page 14: Rythme scolaire avant projet 2011

14

Page 15: Rythme scolaire avant projet 2011

15

Page 16: Rythme scolaire avant projet 2011

16

6. Tableau comparatif des taux impartis aux principaux domaines d’apprentissage dans l’enseignement primaire

Domaines d’apprentissages

ALGERIETUNISIEPAYS DE L’UE

(moyenne)

Langue nationale42,67%

(53,57% – 34,38%)

29,87%(50 – 19,67)

20%

Langue étrangère10,67%22,73%10%Mathématiques20%19,48%20%Sciences6,67%11,04%20%Activités artistiques3,33%5,19%15%Education physique3,33%3,90%5%Activités diverses13,33%7,79%10%

7. Mesures d’accompagnement

a. Allègement et/ou réorganisation des contenus des programmes des disciplines concernées par la réduction du volume horaire annuel imparti à chacune d’elles.

b. Redéploiement des progressions annuelles des apprentissages par discipline et par niveau d’enseignement conséquemment aux aménagements introduits dans les programmes et l’organisation du temps scolaire.

c. Elaboration d’un guide méthodologique sur la confection des emplois du temps scolaire en conformité avec les principes édictés en matière de rythmes scolaires et en adéquation avec les différents niveaux d’enseignement et le mode de fonctionnement de l’école primaire (simple vacation, double vacation partielle/totale).

d. Mise à disposition d’un document méthodologique portant sur la gestion pédagogique des activités dirigées relatives à la lecture et à l’organisation du travail des élèves.

e. Mise en place d’un dispositif d’implantation des innovations introduites dans l’organisation des apprentissages en matière :

d’information des membres de la communauté éducative et de formation et d’accompagnement des enseignants des chefs d’établissement et des inspecteurs sur la base des supports élaborés.

Page 17: Rythme scolaire avant projet 2011

17

V. Organisation du temps scolaire pour le cycle moyen

Le volume horaire annuel et hebdomadaire actuel pour le cycle moyen est comme suit :

1AM 2AM-3AM et 4AMAnnuel Hebdo Annuel Hebdo

Sans Tamazight et sans Informatique 868 h 31h 840h 30hAvec Tamazight 952h 34h 924h 33hAvec Informatique 896h 32h 868h 31hAvec Tamazight et Informatique 980h 35h 952h 34h

Le volume horaire moyen théorique (compris l’évaluation) est de 1024h pour la 1ére AM et de 992h pour la 2éme AM, 3éme AM et 4éme AM.

2. Volume horaire annuel pour certains pays d’Europe

Pays 12-14 ans Nbr de semaines Nbr de joursTunisie / 36 175Maroc / 35 /Belgique(Fr) 960h 38 182France 959h 35 180Allemagne 872h 40 208Japon 869h 35 175Espagne 956h 37 180Finlande 791h 38 190Angleterre 840h 35 175Moy OCDE 998h 38 190

Le volume horaire annuel moyen de l’OCDE est de 998h Si le volume horaire nécessaire pour l’Algérie avoisine les standars

internationaux par contre le nombre de jours est largement insuffisant. En prolongeant le temps d’enseignement effectif à 36 semaines nécessaires dans

l’évaluation des programmes officiels, le volume horaire hebdomadaire serait comme suit :

1AM 2AM-3AM et 4AMAnnuel Hebdo Annuel Hebdo

Sans Tamazight et sans Informatique 868 h 27h 840h 26hAvec Tamazight 952h 30h 924h 29hAvec Informatique 896h 28h 868h 27hAvec Tamazight et Informatique 980h 31h 952h 30h

Soit un gain de 4 heures par semaine.

Page 18: Rythme scolaire avant projet 2011

18

3. Grille horaire actuelle du cycle moyen par discipline :

Niveau 1ére AM 2éme AM 3éme AM 4éme AMDisciplines /An /Sem /An /Sem /An /Sem /An /SemL. Arabes 168h 6h 140h 5h 140h 5h 140h 5hL. Françaises 140h 5h 140h 5h 140h 5h 140h 5hL. Anglaises 84h 3h 84h 3h 84h 3h 84h 3hMathématiques 140h 5h 140h 5h 140h 5h 140h 5hSciences Nat 56h 2h 56h 2h 56h 2h 56h 2hSc Phy et Tech 56h 2h 56h 2h 56h 2h 56h 2hE. Islamique 28h 1h 28h 1h 28h 1h 28h 1hE. Civique 28h 1h 28h 1h 28h 1h 28h 1hHistoire 28h 1h 28h 1h 28h 1h 28h 1hGéographie 28h 1h 28h 1h 28h 1h 28h 1hMusique 28h 1h 28h 1h 28h 1h 28h 1hE .Plastique 28h 1h 28h 1h 28h 1h 28h 1hEPS 56h 2h 56h 2h 56h 2h 56h 2hInformatique 28h 1h 28h 1h 28h 1h 28h 1hL. Tamazight 84h 3h 84h 3h 84h 3h 84h 3hTOTAL 896h

(+84h)32h

(+ 3h)868h

(+84h)31h

(+ 3h)868h

(+84h)31h

(+ 3h)868h

(+84h)31h

(+ 3h)

La proposition de la réorganisation du temps scolaire au cycle moyen doit prendre en charge l’allégement de la semaine, de la journée et l’amélioration de la qualité des apprentissages à la lumière des résultats observés à travers les différentes évaluations des acquis des élèves et des examens scolaires.

Page 19: Rythme scolaire avant projet 2011

19

4. Grille horaire proposée

Niveau 1ére AM 2éme AM-3éme AM et 4éme AMDisciplines An(a) An(p) Gain Sem Obs An(a) An(p) Gains Sem ObsL. Arabes 168h 176h +8h 5h30 TD 140h 144h +4h 4h30 TDL. Françaises 140h 144h +4h 4h30 TD 140h 144h +4h 4h30 TDL. Anglaises 84h 80h -4h 2h30 TD 84h 80h -4h 2h30 TDMaths 140h 144h +4h 4h30 TD 140h 144h +4h 4h30 TDSciences Nat 56h 64h +8h 2h 56h 64h +8h 2hSc Phy et Tech 56h 64h +8h 2h 56h 64h +8h 2hE. Islamique 28h 32h +4h 1h 28h 32h +4h 1hE. Civique 28h 32h +4h 1h 28h 32h +4h 1hHistoire 28h 32h +4h 1h 28h 32h +4h 1hGéographie 28h 32h +4h 1h 28h 32h +4h 1hMus ou E.Plas 28h 32h +4h 1h 28h 32h +4h 1hEPS 56h 64h +8h 2h 56h 64h +8h 2hInformatique 28h 32h +4h 1h 28h 32h +4h 1hL.Tamazight 84h 96h +12h 3h 84h 96h +12h 3h

TOTAL896h

(+84h)956h

(+96h)+60h

(+12h)29h

(+ 3h)868h

(+84h)924h

(+84h)+56h

(+12h)28h

(+ 3h)

Le volume horaire annuel de la 1ére AM augmentera de 60h par contre le volume horaire hebdomadaire diminuera de 3h.

Le volume horaire annuel de la 2éme AM, 3éme AM et 4éme AM augmentera de 56h par contre le volume horaire hebdomadaire diminuera de 3h

5. Introduction des séances de travaux dirigés

Il est proposé d’introduire des séances de travaux dirigés pour les langages fondamentaux (Mathématiques et langues).

Ces activités prendront en charge les méthodologies d’apprentissage tels que la recherche documentaire, la rédaction, le raisonnement déductif, la démonstration mathématique, les programmes de construction géométrique, le calcul algébrique, la résolution de problèmes, la pédagogie de l’intégration etc. …Ceci afin de :

Renforcer les dispositifs d’aide et d’accompagnement personnalisé des élèves, rendre les élèves plus autonomes et responsables.

Mettre en œuvre des stratégies de différenciation pédagogique.. Stimuler l’apprentissage des langues étrangères. Valoriser les méthodes d’apprentissage des mathématiques et des langues

étrangères.

Page 20: Rythme scolaire avant projet 2011

20

Organisation de la semaine pour la 1érAM : (3j*6h) + (1j*7h) + (1j*4h)

Organisation de la semaine pour la 2éme AM, 3éme AM et 4éme AM : (4j*6h) + (1j*4h)

Le Mardi après-midi sera réservé aux activités périscolaires et une fois par mois il sera réservé à la découverte des métiers et aux visites guidées. Ainsi qu’au soutien pédagogique.

Page 21: Rythme scolaire avant projet 2011

21

VI. Organisation du temps scolaire pour le cycle secondaire

L’analyse des pratiques professionnelles en matière d’emploi du temps appliqués dans les lycées révèle souvent des manquements aux règles pédagogiques arrêtées par l’administration centrale d’où le constat de certains dysfonctionnements. A titre indicatif, on note les cas suivants :

1. Les séances de fins de journées attribuées souvent aux mêmes matières constituent l’une des causes principales d’absence et de sentiment de lourdeur voire de refus de ces matières par les élèves. En effet, certains établissements fixent souvent les horaires des matières à faibles coefficients par rapport à la filière entre 15 heures et 17 heures.

2. Les séances de début de journées sont souvent attribuées aux matières à gros coefficients. Ainsi, le démarrage fréquent de la journée scolaire avec des matières qui demandent une forte concentration peut être une source de sérieuses difficultés pour certains élèves à cause de leur adolescence, leurs déplacements fatigants, leur sommeil perturbé, etc. (recommandations de spécialistes)

3. Selon beaucoup de chefs d’établissements, les contraintes principales qui empêchent l’élaboration d’emplois du temps selon les directives pédagogiques sont :

l’envoi tardif des cartes d’organisation pédagogique par les services chargés de la scolarité des directions de l’éducation.

les changements fréquents des cartes pédagogiques au cours des mois de septembre, octobre, voire de novembre et parfois au delà.

4. La nécessité d’observer la concordance des rythmes chrono biologiques des élèves avec les règles pédagogiques d’élaboration des emplois du temps est souvent passée au second plan généralement pour les raisons suivantes :

L’insuffisance de formation-information, de considération ou de prise de conscience des effets des rythmes biologiques sur l’enseignement-apprentissage et par conséquent sur l’élaboration d’emplois du temps en concordance avec les besoins naturels de l’enfant.

L’absence d’un référenciel officiel d’élaboration des emplois du temps régulièrement mis à jour a laissé place à quelques contradictions enregistrées lors des interventions des inspecteurs des différentes matières au niveau des emplois du temps.

Page 22: Rythme scolaire avant projet 2011

22

1. Rythme scolaire et exécution des programmes d’enseignement

Chaque année, à l’approche des examens du baccalauréat et du BEM, se pose la question pertinente de l’achèvement des programmes d’enseignement. Et ce, malgré l’élaboration de progressions minutieuses et d’un suivi de près qui a été la tâche principale de commissions de suivi aux niveaux national, de wilaya et de chaque établissement.

Les raisons de l’inachèvement des programmes dans certains établissements sont à chercher au niveau du rythme de traitement et d’exécution de ces programmes..

Aujourd’hui, des études portant sur les effets négatifs de la gestion de la classe en corrélation avec l’exécution des programmes sont nécessaires, afin de prendre conscience des phénomènes qui entravent le fonctionnement normal de nos classes et de nos établissements et prendre les mesures qui s’imposent pour traiter ces effets négatifs qui altèrent les efforts de toute l’institution.

En attendant ces études, La simple observation quotidienne des différents comportements menée par des inspecteurs ou des chefs d’établissements peut mettre en évidence les conduites et les rythmes à effets négatifs sur la classe en général et sur l’exécution des programmes d’enseignement, en particulier. Par ailleurs, l’exécution des programmes en corrélation avec les rythmes scolaires doit faire l’objet de rencontres, de thèmes d’analyse et de formation initiale et en cours d’emploi destinés aux enseignants et aux différents personnels d’encadrement et de contrôle.

L’exécution des programmes d’enseignement est également entravée par le rythme lié à la « stratégie d’enseignement» adoptée par l’enseignant. En effet, il faut reconnaitre que les différentes parties du programme d’enseignement ne se traitent pas avec le même rythme, et que ce rythme de traitement doit être lié aux pré requis des élèves, au rythme de la classe qui dépend de sa gestion et de l’environnement interne et externe de l’établissement, etc.

Ces observations doivent nous conduire à prendre conscience des différents niveaux de traitement liés aux rythmes scolaires. Les premières conclusions peuvent se résumer comme suit :

Le rythme d’exécution d’un programme ne peut se faire de façon linéaire. Cela conduit à la perception des liaisons entre les parties associées du programme. La philosophie des programmes en vigueur recommande de viser la priorité des situations d’apprentissage et l’acquisition des compétences par rapport aux contenus.

Page 23: Rythme scolaire avant projet 2011

23

La gestion de la classe ne doit pas être assurée pour elle-même. Bien la mener, c’est la soumettre aux normes d’efficacité, et d’efficience pédagogiques.

Pour que cette gestion soit efficace, il faut qu’elle réponde aux exigences du rythme de traitement des programmes.

Pour que cette gestion soit efficiente, il faut lier sa conduite aux critères et pratiques pédagogiques facilitant les gains de temps.

Il est nécessaire de cerner avec plus de précision le temps réservé à chaque composante du programme de chaque matière, en tenant compte des marges de liberté à laisser aux enseignants pour prendre en charge éventuellement les aléas de la vie de la classe et les spécificités de l’environnement.

2. Rythme scolaire et apprentissage

L’élève a-t-il suffisamment de temps pour faire convenablement le travail qui lui est demandé en dehors de la classe ? L’organisation du temps scolaire prend-elle en considération les aspects permettant à l’élève d’assurer ses apprentissages ? Entre travail en classe et travail à domicile, existe-t-il un équilibre qui favorise l’apprentissage chez l’élève ? Le travail personnel de l’élève est-il organisé de façon rationnelle ? Existe t-il un équilibre entre les exigences d’apprentissage et les besoins psychologiques et physiologiques de l’élève ?

Sans répondre à ces questions, l’étude des rythmes scolaires restera dissociée des aspects fondamentaux de l’enseignement-apprentissage.

A travers les questions relatives au temps réservé à l’apprentissage par l’élève, il s’agit de cerner le rythme de travail le concernant directement et non pas uniquement le rythme de fonctionnement du système scolaire.

Il faut noter qu’avec le temps et les divers changements, l’organisation du travail personnel de l’élève dans notre système scolaire a été quelque peu perdue de vue. A ce niveau, on peut trouver également quelques textes qui manquent de pertinence et qui parfois sont interprétés de façons contradictoires. A titre d’exemple, on peut citer les différentes circulaires portant sur la périodicité des devoirs à domicile et leur nombre. Les débats contradictoires au sujet du travail extra scolaire sont toujours d’actualité. Néanmoins, l’observation des pratiques de certains établissements aux tauxde réussites au baccalauréat très probants laissent croire que la régularité et la bonne périodicité des devoirs à domicile est un moyen décisif de réussite et d’apprentissage scolaire, à condition d’être décidé dans un cadre de coordination et en commun accord entre les enseignants en tenant compte des capacités de travail de l’élève.

Page 24: Rythme scolaire avant projet 2011

24

Le volume journalier et hebdomadaire d’activités scolaires et individuelles de l’élève demande à être analysé de près pour cerner les besoins d’équilibre et d’efficacité le concernant.

Temps moyen des activités ordinaires d’un lycéen :

TâchesHoraire

journalierTemps

journalierTemps

semaine de 5jTemps

annuel 36semRéveil- petit déjeuner6h-7h45m3h45135hDéplacement7h-7h4505-45m45m-3h45m15h-135hCours matin8h-12h4h20h720hDéjeuner12h-13h1h5h180h

13h-13h3030m2h3090hCours après midi13h30-16h303h150h540hDéplacement16h30-17h1505-45m45m-3h45m15h-135hRécupération17h15-19h30mn-1h152h30h-6h1590-225hTravail personnel19h-20h1h5h180hDiner20h-21h1h5h180hTravail personnel21h-22h1h5h180hSommeil22h-6h8heures40h1440h

Total24heures

Il ressort du tableau précédent ce qui suit : L’élève a environ : 1270 heures par an de présence possible en classe Il consacre en moyenne : 260heures au travail personnel ; weekend exclus

Journée de 8 heures

Journées8-1010-1212-1313-1515-17Dimanche8hLundi8hMardiACSESACSES4hMercredi8hJeudi8hVendrediSamediTotal10108836h

Page 25: Rythme scolaire avant projet 2011

25

Journée de 7 heures

Journées8-1010-1212-1313-1515-16Dimanche7hLundi7hMardiACSESACSES4hMercredi7hJeudi7hVendrediSamediTotal10108432h

Journée de 6 heures

Journées8-1010-1212-1313-1515-17THCDimanche6hLundi6hMardiACSES4hMercredi6hJeudi6hVendrediSamedi4hTotal10h10h8h28h

3. Rythme scolaire et résultats des examens

Les élèves n’ayant pas suffisamment appris à travailler régulièrement, à l’approche des compositions et examens leurs angoisses sont à leur paroxysme. Un rythme régulier de travail leur serait salutaire.

Ainsi, l’organisation du travail personnel de l’élève et la prise en charge des préparations des différentes évaluations ont été quelque peu délaissées par les établissements. Ces défaillances qui ont pour conséquence le «désarroi»  des élèves, ont également leurs effets négatifs sur les résultats scolaires. L’irrégularité du rythme de travail est synonyme de désorganisation qui est la cause essentielle de surmenage et de lassitude des élèves.

La réalisation des objectifs pédagogiques d’apprentissage et d’autonomie affirmés par la loi d’orientation 08-04 de l’éducation nationale dépend du réapprentissage de l’auto organisation du travail par l’élève. Pour cela les chefs d’établissement et les enseignants doivent être sollicités pour la prise en charge de cette tâche.

Page 26: Rythme scolaire avant projet 2011

26

Année de 40 semaines dont 4 sont réservées aux vacances, donc une année de 36 semaines :

Désignation Du: Au: SemainesRentrée des élèves(1er semestre)

04/09/2011 22/12/2011 16

Vacances d’hiver(Fin du 1er semestre)

Jeudi22/12/2011

Dimanche08/01/2012

02

Reprise des cours(2éme semestre/1ère partie)

dimanche08/01/2012

jeudi15 mars 2012

10

Vacances du PrintempsJeudi

15 mars 2012Dimanche

01 avril 201202

Reprise des cours(2éme semestre/2ème partie)

Dimanche01 avril 2012

Jeudi07/06/2012

10

Total = // // 40

(Voir en annexe, les nouveaux volumes horaires d’enseignement des différentes matières calculés sur la base d’une année de 36 semaines)

Page 27: Rythme scolaire avant projet 2011

27

4. Etude comparative des volume-horaires actuels et ceux calculés sur la base d’une année scolaire de 36 semaines.

وفق السنة 36المواقيت في أسبوعآداب مشترك جذع

الساعي المــــــــــواد الحجمالسنوي

الساعي الحجماألسبوعي

ساعي, ححالي

وآدابها العربية 1865,176اللغةوالجغرافيا 1123,114التاريخ

اإلسالمية 561,562العلـوماألولى األجنبية 1403,895اللغةالثانية األجنبية 1123,114اللغة

842,333الرياضيــاتوكيميائية, فيزيائية 561,562ع

التكنولوجيــاالطبيعة علوم

561,562والحياة

اآللـي 561,562اإلعـالمورياضية, بدنية 561,562تIية الفن 561,562التربيـة

األمازيغية 842,333اللغـةاألسبوعي 1054المجموع

وفق السنة 36المواقيت في أسبوععلوم مشترك جذع

الساعي المــــــــــواد الحجمالسنوي

الساعي الحجماألسبوعي

ساعي, ححالي

وآدابها العربية 1123,114اللغةوالجغرافيا 561,562التاريخ

اإلسالمية 280,781العلـوماألولى األجنبية 842,333اللغةالثانية األجنبية 842,333اللغة

1684,673الرياضيــاتوكيميائية, فيزيائية 1123,114ع

561,562التكنولوجيــاالطبيعة علوم

1123,114والحياة

اآللـي 561,562اإلعـالمورياضية, بدنية 561,562تIية الفن 280,781التربيـة

األمازيغية 842,333اللغـةاألسبوعي 1036المجموع

Page 28: Rythme scolaire avant projet 2011

28

وفق السنة 36المواقيت في أسبوعآداب الثانية السنةفلسفة

الساعي المــــــــــواد الحجمالسنوي

الساعي الحجماألسبوعي

ساعي, ححالي

وآدابها العربية 1123,114اللغة1123,114الفلسفة

والجغرافيا 1123,114التاريخاإلسالمية 561,562العلـوم

األولى األجنبية 1123,114اللغةالثانية األجنبية 1123,114اللغةالثالثة األجنبية اللغة

561,562الرياضيــاتوكيميائية, فيزيائية 561,562ع

التكنولوجيــاالطبيعة علوم

561,562والحياة

ورياضية, بدنية 561,562تIية الفن 561,562التربيـة

األمازيغية 842,333اللغـةاألسبوعي 980المجموع

وفق السنة 36المواقيت في أسبوعلغات الثانية السنةأجنبية

الساعي المــــــــــواد الحجمالسنوي

الساعي الحجماألسبوعي

ساعي, ححالي

وآدابها العربية 1403,895اللغةالفلسفة

والجغرافيا 1123,114التاريخاإلسالمية 561,562العلـوم

األولى األجنبية 1403,895اللغةالثانية األجنبية 1403,895اللغةالثالثة األجنبية 1403,895اللغة

561,562الرياضيــاتوكيميائية, فيزيائية ع

التكنولوجيــاالطبيعة علوم

والحياةورياضية, بدنية 561,562تIية الفن 561,562التربيـة

Page 29: Rythme scolaire avant projet 2011

29

األمازيغية 842,333اللغـةاألسبوعي 980المجموع

وفق السنة 36المواقيت في أسبوععلوم الثانية السنةتجريبية

الساعي المــــــــــواد الحجمالسنوي

الساعي الحجماألسبوعي

ساعي, ححالي

وآدابها العربية 842,333اللغةالفلسفة

والجغرافيا 842,333التاريخاإلسالمية 561,562العلـوم

األولى األجنبية 842,333اللغةالثانية األجنبية 842,333اللغةالثالثة األجنبية اللغة

1403,895الرياضيــاتوكيميائية, فيزيائية 1123,114ع

التكنولوجيــاالطبيعة علوم

1403,895والحياة

ورياضية, بدنية 561,562تIية الفن 561,562التربيـة

األمازيغية 842,333اللغـةاألسبوعي 980المجموع

وفق السنة 36المواقيت في أسبوعالثانية السنة

رياضيات

الساعي المــــــــــواد الحجمالسنوي

الساعي الحجماألسبوعي

ساعي, ححالي

وآدابها العربية 842,333اللغةالفلسفة

والجغرافيا 842,333التاريخاإلسالمية 561,562العلـوم

األولى األجنبية 842,333اللغةالثانية األجنبية 842,333اللغةالثالثة األجنبية اللغة

2065,727الرياضيــات

Page 30: Rythme scolaire avant projet 2011

30

وكيميائية, فيزيائية 1403,895عالتكنولوجيــا

الطبيعة علوم561,562والحياة

ورياضية, بدنية 561,562تIية الفن 561,562التربيـة

األمازيغية 842,333اللغـةاألسبوعي 990المجموع

وفق السنة 36المواقيت في أسبوعتقني الثانية السنةرياضي

الساعي المــــــــــواد الحجمالسنوي

الساعي الحجماألسبوعي

ساعي, ححالي

وآدابها العربية 842,333اللغةالفلسفة

والجغرافيا 842,333التاريخاإلسالمية 561,562العلـوم

األولى األجنبية 842,333اللغةالثانية األجنبية 842,333اللغةالثالثة األجنبية اللغة

1684,676الرياضيــاتوكيميائية, فيزيائية 1403,895ع

1684,67التكنولوجيــاالطبيعة علوم

0,00والحياة

ورياضية, بدنية 561,562تIية الفن التربيـة

األمازيغية 842,333اللغـةاألسبوعي 1008المجموع

وفق السنة 36المواقيت في أسبوعتسيير الثانية السنةواقتصاد

الساعي المــــــــــواد الحجمالسنوي

الساعي الحجماألسبوعي

ساعي, ححالي

وآدابها العربية 842,333اللغةالفلسفة

والجغرافيا 1123,114التاريخاإلسالمية 561,562العلـوم

Page 31: Rythme scolaire avant projet 2011

31

األولى األجنبية 842,333اللغةالثانية األجنبية 842,333اللغةالثالثة األجنبية اللغة

842,333الرياضيــاتمناجمانت/ 1123,113اقتصاد

/ ومالي, 1403,895تسمحا561,562قانون

ورياضية, بدنية 561,562تIية الفن 561,562التربيـة

األمازيغية 842,333اللغـةاألسبوعي 1008المجموع

وفق السنة 36المواقيت في أسبوعآداب الثالثة السنة

فلسفة

الساعي المــــــــــواد الحجمالسنوي

الساعي الحجماألسبوعي

ساعي, ححالي

وآدابها العربية 2065,727اللغة2065,727الفلسفة

والجغرافيا 1123,114التاريخاإلسالمية 561,562العلـوم

األولى األجنبية 1123,114اللغةالثانية األجنبية 1123,114اللغةالثالثة األجنبية 00,00اللغة

561,562الرياضيــاتوكيميائية, فيزيائية ع

التكنولوجيــاالطبيعة علوم

والحياةورياضية, بدنية 561,562تIية الفن التربيـة

األمازيغية 842,333اللغـةاألسبوعي 1000المجموع

وفق السنة 36المواقيت في أسبوعلغات الثالثة السنة

أجنبية

الساعي المــــــــــواد الحجمالسنوي

الساعي الحجماألسبوعي

ساعي, ححالي

وآدابها العربية 1403,895اللغة842,333الفلسفة

Page 32: Rythme scolaire avant projet 2011

32

والجغرافيا 842,333التاريخاإلسالمية 561,562العلـوم

األولى األجنبية 1123,114اللغةالثانية األجنبية 1123,114اللغةالثالثة األجنبية 1403,895اللغة

561,562الرياضيــاتوكيميائية, فيزيائية ع

التكنولوجيــاالطبيعة علوم

والحياةورياضية, بدنية 561,562تIية الفن التربيـة

األمازيغية 842,333اللغـةاألسبوعي 924المجموع

وفق السنة 36المواقيت في أسبوععلوم الثالثة السنة

تجريبية

الساعي المــــــــــواد الحجمالسنوي

الساعي الحجماألسبوعي

ساعي, ححالي

وآدابها العربية 842,333اللغة842,333الفلسفة

والجغرافيا 561,562التاريخاإلسالمية 561,562العلـوم

األولى األجنبية 842,333اللغةالثانية األجنبية 842,333اللغةالثالثة األجنبية اللغة

1403,895الرياضيــاتوكيميائية, فيزيائية 1123,114ع

التكنولوجيــاالطبيعة علوم

1403,895والحياة

ورياضية, بدنية 561,562تIية الفن التربيـة

األمازيغية 842,333اللغـةاألسبوعي 0المجموع

وفق السنة 36المواقيت في أسبوعالثالثة السنة

رياضياتالساعي المــــــــــواد الساعي الحجم ساعي, الحجم ح

Page 33: Rythme scolaire avant projet 2011

33

حالياألسبوعيالسنويوآدابها العربية 842,333اللغة842,333الفلسفة

والجغرافيا 561,562التاريخاإلسالمية 561,562العلـوم

األولى األجنبية 842,333اللغةالثانية األجنبية 842,333اللغةالثالثة األجنبية اللغة

2065,727الرياضيــاتوكيميائية, فيزيائية 1403,895ع

التكنولوجيــاالطبيعة علوم

561,562والحياة

ورياضية, بدنية 561,562تIية الفن التربيـة

األمازيغية 842,333اللغـةاألسبوعي 990المجموع

وفق السنة 36المواقيت في أسبوعتقني الثالثة السنة

رياضي

الساعي المــــــــــواد الحجمالسنوي

الساعي الحجماألسبوعي

ساعي, ححالي

وآدابها العربية 561,562اللغة561,562الفلسفة

والجغرافيا 561,562التاريخاإلسالمية 561,562العلـوم

األولى األجنبية 842,333اللغةالثانية األجنبية 842,333اللغةالثالثة األجنبية اللغة

1684,676الرياضيــاتوكيميائية, فيزيائية 1403,895ع

1684,676التكنولوجيــاالطبيعة علوم

والحياةورياضية, بدنية 561,562تIية الفن التربيـة

األمازيغية 842,333اللغـةاألسبوعي 1008المجموع

Page 34: Rythme scolaire avant projet 2011

34

وفق السنة 36المواقيت في أسبوعتسيير الثالثة السنة

واقتصاد

الساعي المــــــــــواد الحجمالسنوي

الساعي الحجماألسبوعي

ساعي, ححالي

وآدابها العربية 842,333اللغة561,562الفلسفة

والجغرافيا 1123,114التاريخاإلسالمية 561,562العلـوم

األولى األجنبية 842,333اللغةالثانية األجنبية 842,333اللغةالثالثة األجنبية اللغة

1123,114الرياضيــاتمناجمانت/ 842,333اقتصاد

/ ومالي, 1403,895تسمحا561,562قانون

ورياضية, بدنية 561,562تIية الفن التربيـة

األمازيغية 842,333اللغـةاألسبوعي 1008المجموع