Top Banner

Click here to load reader

ReSAKSS DATA CHALLENGE Lettre d’Information · PDF file ReSAKSS DATA CHALLENGE LETTRE D’INFORMATION ANNUELLE LES QUATRE CATÉGORIES DU CONCOURS LES PRIX DU CONCOURS DEVENEZ UN

Aug 05, 2020

ReportDownload

Documents

others

  • www.resakss.org/challenge

    ReSAKSS DATA CHALLENGE Lettre d’Information Annuelle

  • The ReSAKSS Data Challenge est un concours qui s’adresse aux personnes désireuses d’utiliser les données et les ressources disponibles sur le site du ReSAKSS pour démontrer leur créativité et leurs compétences techniques. Elles sont invitées à le faire en créant un produit analytique ou artistique innovant qui traite d’un défi de développement

    en Afrique.

    Le ReSAKSS Data Challenge a été mis en place dans l’optique de fournir des données fiables et de nombreux produits de connaissance sur la plateforme du ReSAKSS et d’encourager leur utilisation par les acteurs dans les milieux universitaires, des affaires, des politiques, des médias, des arts et de la société civile au sens large. Plus spécifiquement, le ReSAKSS Data Challenge vise à :

    Présenter la plateforme ReSAKSS et ses outils au public africain : étudiants, chercheurs, analystes, spécialistes des médias, artistes, entrepreneurs et anonymes intéressés par le développement économique et social de l’ Afrique, ainsi que les données et produits de connaissance connexes ;

    Mieux faire connaître les données fiables fournies par le site web du ReSAKSS ainsi que les données hautement désagrégées disponibles sur les eAtlas nationaux du ReSAKSS ;

    Encourager les participants au concours à explorer pleinement la gamme de données et d’indicateurs disponibles sur les plateformes du ReSAKSS ;

    Stimuler une utilisation innovante des données sur les économies africaines afin de créer des connaissances, des outils, des produits artistiques et des services qui contribueront aux efforts visant à aborder des questions d’importance stratégique pour la société africaine.

    ReSAKSS DATA CHALLENGE LETTRE D’INFORMATION ANNUELLE

    A PROPOS DU CHALLENGE

    Trouver les données sur le site du ReSAKSS www.resaksss.org

    Dr.Ousmane Badiane aux cotés des ambassadeurs du RDC

    Dr. Shenggen Fan, DG de l’IFPRI , S.E. Josefa Sacko Commissaire à l’Agriculture de l’ Union africaine et Dr.Ousmane Badiane remettent les trophées aux gagants de l’édition 2018 du RDC

    COMMENT PARTICIPER AU CHALLENGE

  • ReSAKSS DATA CHALLENGE LETTRE D’INFORMATION ANNUELLE ReSAKSS DATA CHALLENGE LETTRE D’INFORMATION ANNUELLE

    QUI DEVRAIT PARTICIPER?

    Les participants ciblés incluent, entre autres :les chercheurs, les analystes et les étudiants dans toutes les disciplines, les artistes, les spécialistes des médias, codeurs, développeurs, les lycéens, toute personne en Afrique et dans la diaspora passionnée par les données et désireuse de créer un produit ou un service innovant et pertinent répondant aux problèmes de développement social et économique auxquels sont confrontés les pays africains.

    Le ReSAKSS Data Challenge représente pour les chercheurs et les analystes une opportunité d’expérimenter et de découvrir de nouveaux outils, et de créer une communauté autour de l’utilisation innovante des données. Il permettra à d’autres groupes d’acteurs, que ce soit dans les affaires, les médias ou les arts, de créer du contenu lié à leur activité professionnelle. Il permet aux organisations de la société civile de développer du contenu pour le plaidoyer. Plus généralement, diverses communautés ayant des contextes différents peuvent se rassembler pour utiliser des données afin de générer des connaissances, de discuter et d’échanger sur leur intérêt commun pour les données.

    Explorez les données du ReSAKSS.

    Identifiez les données qui vous intéressent.

    Choisissez votre catégorie de concours.

    Créez un produit/projet innovant pour l’Afrique.

    Envoyez votre travail et votre méthodologie avant la date limite de présentation des soumissions.

    COMMENT PARTICIPER AU CHALLENGE

  • ReSAKSS DATA CHALLENGE LETTRE D’INFORMATION ANNUELLE

    LES QUATRE CATÉGORIES DU CONCOURS

    LES PRIX DU CONCOURS

    DEVENEZ UN SPONSOR!

    Le ReSAKSS Data Challenge offre quatre (4) catégories de compétition:

    Essai et Rapport

    Art Visuel

    Produit et Service Informatique

    Projet de lycée

    Pour plus d’informations visitez le www.resakss.org/challenge ou contactez nous à l’adresse : resaksschallenge@cgiar.org

    ÉMERAUDE :

    $ 10 000 USD

    SAPHIR: DIAMANT:

    $ 5 000 USD $ 2 500 UDS

    Pour chaque catégorie, les prix à gagner sont les suivants :

    2000 $

    2ème Prix

    1000 $

    3ème Prix

    1er Prix

    3000 $

    Christine Sagna, gagnante du 1er prix dans la catégorie Essai et Rapport de l’édition 2018 reçoit le prix de son équipe.

    S. E André de Jesus Moda, Secrétaire d’Etat aux Ressources Forestières, ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Angola, et le Dr. Ousmane Badiane remettent les prix aux gagnants de l’édition 2019 du RDC.

  • ReSAKSS DATA CHALLENGE LETTRE D’INFORMATION ANNUELLE ReSAKSS DATA CHALLENGE LETTRE D’INFORMATION ANNUELLE

    LES PREMIÈRES ÉDITIONS DU RESAKSS DATA CHALLENGE

    La cérémonie de remise des prix du ReSAKSS Data Challenge 2018 s’est tenue durant la Conférence Annuelle du ReSAKSS – organisée par l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine. Cette conférence - centrée sur le théme « Stimuler la croissance pour éliminer la faim : le rôle de la protection sociale » – a été organisée au siège de la Commission de l’Union Africaine (CUA), à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 24 au 26 octobre 2018.

    La soirée d’inauguration fut présidée par S.E. Mme Josefa L.C. Sacko, Commissaire de l’Union Africaine à l’Economie Rurale et à l’Agriculture, Dr. Shenggen Fan, Directeur Général de l’IFPRI et Dr. Ousmane Badiane, Directeur Afrique de l’IFPRI.

    La cérémonie de remise des prix de la deuxième édition a été présidée par S.E. André de Jesus Moda, Secrétaire d’État aux ressources forestières, ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Angola, lors de la conférence annuelle du ReSAKSS qui s’est tenue à Lomé, au Togo, en novembre 2019.

    Le ReSAKSS DATA Challenge bénéficie d’une promotion active sur les réseaux sociaux. Le hashtag #ReSAKSSDataChallenge est utilisé comme mot clé pour la recherche de toute information relative au concours. Le public est régulièrement informé sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram. Même le Président de la République du Sénégal, S.E.M. Macky Sall a tweeté à ce propos. Lors de la première édition, il a félicité Jesus Ekie, le gagnant du 1er prix dans la catégorie Produit et Service Informatique, via son compte Twitter personnel !

    A votre tour de nous suivre sur nos réseaux sociaux pour rester informés sur le RDC !

    UN CHALLENGE DE TRÈS HAUT NIVEAU

    Christine Sagna, lauréate du premier prix dans la catégorie Essai et Rapport de l’édition 2018, prononce un discours de remerciement lors de la cérémonie de remise des prix.

  • LES GAGNANTS DE L’ÉDITION 2018 DU ReSAKSS DATA CHALLENGE

    ZOOM SUR LES AMBASSADEURS DU RDC!

    Le 1er prix dans la catégorie

    Produit et Service Informatique Le premier prix a été décerné dans la catégorie Produit et Service Informatique au doctorant en informatique, Ekie Y. Jésus, de la Côte d’Ivoire, qui a développé une application mobile permettant un accès facile aux informations, aux données et aux résultats du programme ReSAKSS.

    Le 2éme prix dans la catégorie

    Essai et Rapport Le deuxième prix a été décerné dans la catégorie Essai Rapport à une équipe de quatre étudiants sénégalais de l’ISFAR (Institut Sénégalais de Formation Agricole et Rurale) : Christine Valentine Noella Sagna, Elhadji Ibrahima Biteye, Sidoine Senghor et Abdoulaye Sene. Sur la base des données du ReSAKSS, leur projet propose une nouvelle méthode pour protéger les espèces végétales menacées dans la ré- gion de Bambey au Sénégal.

    Le 3éme prix dans la catégorie

    Projet de lycée Le troisième prix a été remporté dans la catégorie Projet de lycée par le Nigérian Oreoluwa Olorode, étudiant de l’École Internationale de l’Université d’Ibadan, au Nigéria. Le candidat de 15 ans a réalisé une vidéo ingénieuse sur les problèmes rencontrés par le continent africain et il a utilisé les données du ReSAKSS pour illustrer son projet.

    Keyti et Xuman comptent parmi les ambassadeurs du ReSAKSS Data Challenge.

    Ces brillants artistes sont de célèbres rappeurs sénégalais qui ont créé un concept original - un programme d’information appelé le JT Rappé qui a pour but de sensibiliser les jeunes aux nombreux problèmes qui affligent les sociétés africaines. Ils ont produit une émission spéciale du JT Rappé sur le Re- SAKSS Data Challenge pour évoquer l’importance des données pour l’agriculture et l’économie afric- aines. La vidéo peut être visionnée sur notre site web : www.resakss.org/challenge

    ReSAKSS DATA CHALLENGE LETTRE D’INFORMATION ANNUELLE

  • LES GAGNANTS DE L’ÉDITION 2019 DU ReSAKSS DATA CHALLENGE

    Le 1er prix dans la catégorie Essai et Rapport

    Une équipe d’étudiants de l’université de Makerere en Ouganda - Paddy Nsubugga, Ibrahim Kimeko et Aruhuura - a remporté

Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.