Top Banner
MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE _____________ DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ____________ Service des formations ____________ Sous-direction des formations professionnelles Bureau de la réglementation des diplômes professionnels Arrêté du 25 octobre 2002 portant création du certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment. NORMEN E 0202495 A LE MINISTRE DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE Vu le décret n° 2002-463 du 4 avril 2002 relatif au certificat d'aptitude professionnelle ; Vu l'avis de la commission professionnelle consultative bâtiment et travaux publics du 15 mars 2002, ARRÊTE Art. 1 er . - Il est créé un certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté. Art. 2. - Le référentiel des activités professionnelles et le référentiel de certification de ce certificat d'aptitude professionnelle sont définis en annexe I au présent arrêté. Art. 3. - La préparation au certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment comporte une période de formation en milieu professionnel de quatorze semaines, définie en annexe II au présent arrêté. Pour les candidats apprentis issus de centres de formation d’apprentis ou de sections d'apprentissage habilités, la formation en milieu professionnel, dont la durée est fixée par le contrat d’apprentissage, est évaluée par contrôle en cours de formation au cours des derniers mois précédant la session d’examen. Art. 4. - Le certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment est organisé en unités obligatoires et une unité facultative de langue vivante qui correspondent à des épreuves évaluées selon des modalités fixées par le règlement d’examen figurant en annexe III au présent arrêté. Art. 5. - La définition des épreuves et les modalités d'évaluation de la période de formation en milieu professionnel sont fixées en annexe IV au présent arrêté. Art. 6. - Chaque candidat précise au moment de son inscription s’il présente l’examen dans sa forme globale ou progressive, conformément aux dispositions de l’article 10 du décret du 4 avril 2002 susvisé. Dans le cas de la forme progressive, il précise les épreuves qu’il souhaite présenter à la session pour laquelle il s’inscrit. Il précise également s'il souhaite présenter l'épreuve facultative. Art. 7. – L’unité UP1 est équivalente pour les certificats d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment, de maçon et de constructeur en ouvrages d’art.
60

Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Jan 05, 2017

Download

Documents

hadiep
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

MINISTÈRE DE LA JEUNESSE,DE L'ÉDUCATION NATIONALE

ET DE LA RECHERCHE_____________

DIRECTIONDE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

____________

Service des formations

____________

Sous-directiondes formations professionnelles

Bureau de la réglementationdes diplômes professionnels

Arrêté du 25 octobre 2002 portant création ducertificat d'aptitude professionnelle de constructeur

en béton armé du bâtiment.

NORMEN E 0202495 A

LE MINISTRE DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION NATIONALEET DE LA RECHERCHE

Vu le décret n° 2002-463 du 4 avril 2002 relatif au certificat d'aptitude professionnelle ;

Vu l'avis de la commission professionnelle consultative bâtiment et travaux publics du 15 mars 2002,

ARRÊTE

Art. 1er. - Il est créé un certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment dontla définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.

Art. 2. - Le référentiel des activités professionnelles et le référentiel de certification de ce certificat d'aptitudeprofessionnelle sont définis en annexe I au présent arrêté.

Art. 3. - La préparation au certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

comporte une période de formation en milieu professionnel de quatorze semaines, définie en annexe II auprésent arrêté.

Pour les candidats apprentis issus de centres de formation d’apprentis ou de sections d'apprentissagehabilités, la formation en milieu professionnel, dont la durée est fixée par le contrat d’apprentissage, estévaluée par contrôle en cours de formation au cours des derniers mois précédant la session d’examen.

Art. 4. - Le certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment est organisé enunités obligatoires et une unité facultative de langue vivante qui correspondent à des épreuves évaluées selondes modalités fixées par le règlement d’examen figurant en annexe III au présent arrêté.

Art. 5. - La définition des épreuves et les modalités d'évaluation de la période de formation en milieuprofessionnel sont fixées en annexe IV au présent arrêté.

Art. 6. - Chaque candidat précise au moment de son inscription s’il présente l’examen dans sa forme globaleou progressive, conformément aux dispositions de l’article 10 du décret du 4 avril 2002 susvisé.

Dans le cas de la forme progressive, il précise les épreuves qu’il souhaite présenter à la session pour laquelleil s’inscrit.

Il précise également s'il souhaite présenter l'épreuve facultative.

Art. 7. – L’unité UP1 est équivalente pour les certificats d'aptitude professionnelle de constructeur en béton

armé du bâtiment, de maçon et de constructeur en ouvrages d’art.

Page 2: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

En conséquence :

- le titulaire de l'une des spécialités mentionnées au premier alinéa du présent article qui se présente à uneautre de ces spécialités est à sa demande dispensé de l'unité UP1.

- le candidat ayant obtenu une note égale ou supérieure à dix sur vingt à l'unité UP1 de l'une des spécialitésmentionnées au premier alinéa du présent article est , à sa demande et durant la durée de validité de sa note,dispensé de l'unité UP1 quand il se présente à une autre de ces spécialités.

Art. 8. - L’unité UP3 est équivalente pour les certificats d'aptitude professionnelle de constructeur en béton

armé du bâtiment et de constructeur en ouvrages d’art. En conséquence :

- le titulaire de l'une des spécialités mentionnées au premier alinéa du présent article qui se présente à l'autrespécialité est à sa demande dispensé de l'unité UP3.

- le candidat ayant obtenu une note égale ou supérieure à dix sur vingt à l'unité UP3 de l'une des spécialitésmentionnées au premier alinéa du présent article est, à sa demande et durant la durée de validité de sa note,dispensé de l'unité UP3 quand il se présente à l'autre spécialité, lors d'une session ultérieure.

Art. 9. - Les correspondances entre les épreuves et les unités capitalisables de l'examen organisé selon lesdispositions de l’arrêté du 20 mars 1987 modifié portant création du certificat d'aptitude professionnelleconstruction béton armé du bâtiment et les unités de l'examen organisé selon les dispositions du présentarrêté sont fixées en annexe V au présent arrêté.

Toute note obtenue aux domaines et épreuves de l'examen passé selon les dispositions de l’arrêté du 20 mars1987 modifié précité est, à la demande du candidat, et pour la durée de sa validité, reportée sur l'unitécorrespondante de l'examen organisé selon les dispositions du présent arrêté.

Toute unité capitalisable obtenue au titre de l’arrêté du 20 mars 1987 modifié précité permet, pour sa duréede validité, au candidat d’être dispensé, à sa demande, de l’unité correspondante de l’examen organisé selonles dispositions du présent arrêté.

Art. 10. - La première session du certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du

bâtiment organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2004.

La dernière session du certificat d'aptitude professionnelle construction béton armé du bâtiment, organiséeconformément aux dispositions de l’arrêté du 20 mars 1987 précité, aura lieu en 2003.

A l’issue de cette session d’examen, l’arrêté du 20 mars 1987 modifié précité portant création de ce certificatd'aptitude professionnelle est abrogé.

Art. 11. - Le directeur de l’enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne,de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 25 octobre 2002.

Pour le Ministre et par délégation,

Le Directeur de l’enseignement scolaire

Jean-Paul De Gaudemar

JOURNAL OFFICIEL DU 5 novembre 2002.

Nota : Le présent arrêté et ses annexes III et V seront publiés au Bulletin officiel Hors série du ministère de l'éducationnationale et de la recherche du 28 novembre 2002, disponible au centre national de documentation pédagogique,13, rue du four, 75006 Paris, ainsi que dans les centres régionaux et départementaux de documentationpédagogique.L'intégralité du diplôme est diffusée en ligne à l'adresse suivante : http: //www.cndp.fr/brochadmin/accueil.asp.

Page 3: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

3

GLOSSAIRE

APD : Avant-projet détailléAPS : Avant-projet sommaireCACES : Certificats d’aptitude à la conduite d’engins en sécuritéCCAP : Cahier des clauses administratives particulièresCCTP : Cahier des clauses techniques particulièresCD REEF : version sur disque compact du « Recueil des éléments utiles à l’établissement et à l’exécution des projets etmarchés de bâtiments en France »CHSCT : Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travailCPT : Cahier des prescriptions techniquesCRAM : Caisse régionale d’assurance maladieCSTB : Centre scientifique et technique du bâtimentDAO : Dessin assisté par ordinateurDDE : Direction départementale de l’équipementDCE : Dossier de consultation des entreprisesDICT : Déclaration d’intention de commencement de travauxDIUO : Document d'intervention ultérieure sur l'ouvrageDOE : Dossier des ouvrages exécutésDQE : Devis quantitatif et estimatifDTU : Document technique unifiéEDR : Élément de remplissageEP : Eaux pluvialesEPI : Équipement de protection individuelleERP : Établissement recevant du publicFAO : Fabrication assistée par ordinateurFDS : Fiches de données de sécuritéHA/TS : haute adhérence ; treillis soudéIGH : Immeuble de grande hauteurINRS : Institut national de recherche et de sécuritéIPS : Instructions permanentes de sécuritéNGF : Nivellement général de la FranceOPPBTP : Office pour la prévention dans le bâtiment et les travaux publicsPAE : Plan d’assurance environnementPAQ : Plan d’assurance qualitéPERT : Système d’élaboration de plannings (Program evaluation and review technic)PGSPS : Plan général de coordination, de sécurité, de protection et de santéPPSPS : Plan particulier de sécurité et de protection de la santéPRAP : Prévention des risques liés à l’activité physiqueSAV : Service après-venteSST : Sauveteur secouriste du travailTMS : troubles musculosquelettiquesUPEC : Indices de performance des sols et revêtements de sols (usure, poinçonnement, tenue à l’eau, tenue aux agentschimiques)VMC : Ventilation mécanique contrôlée

Page 4: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

5

ANNEXE I

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉSPROFESSIONNELLES

Page 5: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

6

I - CONTEXTE PROFESSIONNEL :

EMPLOIS CONCERNÉSLe titulaire du certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment est un ouvrierprofessionnel niveau II (OP 2), relevant des conventions collectives des ouvriers du bâtiment.

On emploie les termes de Constructeur en béton armé / Bancheur / Coffreur / Boiseur / Ferrailleur

DOMAINE D’INTERVENTION

L’emploi s’exerce en équipe à l’extérieur sur des chantiers de constructions neuves ou de transformation lourde destructures existantes (logements individuels ou collectifs, bureaux, bâtiments industriels et ouvrages de génie civil).

Le titulaire de ce diplôme de niveau V est amené à réaliser et/ou poser :

! des installations de chantier ! des fondations! des dallages ! des voiles et poteaux! des planchers ! des éléments préfabriqués! des escaliers ! etc.

CONDITIONS D’EXERCICE DE L’EMPLOI

L’activité implique des déplacements liés aux changements de chantiers selon un rythme variable avecl’importance de ceux-ci et l’organisation de l’entreprise. Certaines variations d’horaires de travail sont parfoisgénérées par des impératifs météorologiques, techniques ou économiques.

Le rythme journalier de travail est conditionné par des procédés techniques (décoffrage, ferraillage, coffrage,coulage) et le respect des délais.

Les conditions de travail sur les chantiers, qui ont évolué très favorablement au cours des dernières années enraison notamment de l’application de la nouvelle réglementation en matière d’hygiène et de sécurité rendent le travailattractif pour des personnes souhaitant disposer d’une large autonomie, dans l’exercice d’un métier physique et créatif.

La nature des travaux implique tantôt un exercice isolé de l’activité qui exige un bon niveau d’autonomie,tantôt un travail collectif qui exige le sens du travail en équipe.

L’activité est exercée en toutes circonstances dans le cadre du respect des règles de l’art relatives à la mise enœuvre des matériaux et composants (DTU – Normes – Avis techniques) mais aussi des règles de sécurité visant laprotection individuelle (port du casque, des gants, des chaussures de sécurité) et plus globalement la protectioncollective sur les chantiers.

L’ensemble de ces impératifs exige de bonnes capacités d’adaptation.

Page 6: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

7

II - CHAMPS D’ACTIVITÉ

- LES ACTIVITÉS DE RÉALISATION

Les activités principales sont sur le chantier :

- l’implantation de tout ou partie d’un ouvrage et le traçage sur différents supports,

- une participation à l’installation du chantier et au terrassement,

- le montage et démontage d’échafaudages et d’étaiements,

- le coffrage et décoffrage d’ouvrage en béton armé,

- le façonnage et la mise en œuvre des armatures,

- la confection et le coulage du béton,

- la pose d’éléments préfabriqués et l’exécution de certaines finitions.

LES MATÉRIAUX UTILISÉS

Les matériaux qu’il utilise sont essentiellement les bétons armés mais aussi le bois, le métal et d’autresmatériaux (carton, mousse de polyuréthane, polystyrène, PVC…) pour les coffrages.

Page 7: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

8

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Fonctions Activités

PRÉPARATIONORGANISATION

1-1 Organisation du poste de travail

RÉALISATIONET

MISE EN ŒUVRE

2-1 Implantation de tout ou partie d’un ouvrage(implantation, niveaux, traçage)

2-2 Traçage sur différents supports

2-3 Installation de chantier

2-4 Terrassement

2-5 Coffrage – Décoffrage d’ouvrages en béton armé

2-6 Façonnage et mise en œuvre des armatures

2-7 Mise en œuvre du béton

2-8 Pose d’éléments préfabriqués

2-9 Exécution des finitions

2-10 Échafaudage

2-11 Étaiement

2-12 Stockage

2-13 Manutention

2-14 Contrôle – Vérification

2-15 Respect de l’environnement

Page 8: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

9

TABLEAU DE DÉTAIL DES ACTIVITÉS

FONCTION : PRÉPARATION - ORGANISATION

Activité 1-1 : Organisation du poste de travail

TÂCHES : - Réaliser des relevés d’ouvrage (prise de mesures…) B- Choisir le matériel d’exécution et l’outillage A

- Vérifier l’approvisionnement des matériaux à son poste de travail A

- Assurer la mise en œuvre et le maintien des équipements de protection, de sécurité,pour lui-même et son entourage A

Autonomie – Responsabilité """"

CONDITIONS D’EXERCICE : sur le chantier

Moyens et ressources disponibles- Plan d’exécution de l’ouvrage, croquis, descriptif de l’ouvrage

- Instruments de mesure

- Matériaux, matériels, quantitatifs matériaux,

- Équipements et dispositifs de sécurité individuels et collectifs- Plan de prévention sécurité et protection de la santé- Réglementation en vigueur- Fiches d’approvisionnement du chantier- Fiches de contrôle qualité (plan action qualité)

Autonomie A : Seul ou en équipe mais responsable de son travail dans la réalisation d’un ouvrage simpleResponsabilité B : Sous contrôle ponctuel et partiellement responsable de l’exécution d’ouvrages simples

RÉSULTATS ATTENDUS :- Les matériels sont adaptés aux travaux à réaliser et tiennent compte des disponibilités- Les erreurs ou ruptures de livraison sur chantier sont signalées- Les matériaux, matériels et outillages sont installés pour permettre une intervention efficace en toute sécurité

Page 9: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

10

FONCTION : RÉALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Activité 2-1 : Implantation de tout ou partie d’un ouvrage* (implantation, niveaux, traçage)* voir “ domaines d’intervention ” du “ contexte professionnel ”

TÂCHES : - Réaliser, placer les chaises d’implantation d’un bâtiment simple et ajuster les cordeaux B- Reporter les points d’implantation au sol et tracer les bords de fouilles (terrassements…) C

- Porter les niveaux des fonds de fouilles (fondations…) C

Autonomie – Responsabilité """"

CONDITIONS D’EXERCICE : sur le chantier

Moyens et ressources disponibles- Plan de situation, de masse, d’implantation

- Plan de fondation, croquis, descriptif de l’ouvrage

- Instruments de mesure (niveau, lunette, laser, théodolite), jalons

- Chaises

- Éventuellement relevé partiel et précis de l’ouvrage

Autonomie B : Sous contrôle ponctuel et partiellement responsable de l’exécution d’ouvrages simplesResponsabilité C : En assistance, sans assumer personnellement la responsabilité des activités menées en équipe

RÉSULTATS ATTENDUS :- L’implantation est correctement réalisée (alignement, altitudes et dimensions)

- Les chaises sont stables, facilement utilisables et judicieusement positionnées

- Les reports de niveaux et d’angles sont corrects et les points de références conservés

- Les cordeaux sont correctement placés en vue de l’exécution des travaux

FONCTION : RÉALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Activité 2-2 : Traçage sur différents supports (terre, béton, bois…)

TÂCHES : - Mesurer, positionner B- Tracer sur la terre avec des matériaux voyants, résistant aux intempéries B

- Tracer précisément sur des supports verticaux, horizontaux, inclinés, courbes B

Autonomie – Responsabilité """"

CONDITIONS D’EXERCICE : sur le chantier

Moyens et ressources disponibles- Plans d’exécution, plans de détail

- Instruments de mesure

- Plâtre, craie, peinture, bleu, crayon

AutonomieResponsabilité B : Sous contrôle ponctuel et partiellement responsable de l’exécution d’ouvrages simples

RÉSULTATS ATTENDUS :- Le traçage est conforme aux plans

- Le traçage est visible et durable

Page 10: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

11

FONCTION : RÉALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Activité 2-3 : Installation de chantier

TÂCHES : - Mettre en place une clôture (implantation – préparation du terrain – pose de la clôture) B- Créer des accès et mettre en œuvre la signalisation du chantier B

- Installer les réseaux (enterrés – aérien) B

- Mettre en place les cantonnements (bureaux, vestiaires, sanitaires…) B

- Préparer les zones de stockage, de préfabrication… B

- Maintenir propres les cantonnements, le chantier et les accès A

- Mettre en place et maintenir les protections collectives (clôture, garde-corps…) A

Autonomie – Responsabilité """"

CONDITIONS D’EXERCICE : sur le chantier

Moyens et ressources disponibles- Plan de masse et plan d’installation du chantier

- PPSPS (Plan particulier de sécurité et de protection de la santé)

- Matériel d’alignement et traçage

- Matériel de terrassement

- Passerelle individuelle roulante

- Matériaux et matériels liés à l’installation du chantier

- Matériels de prévention, d’hygiène et de sécurité individuels et collectifs

Autonomie A : Seul ou en équipe mais responsable de son travail dans la réalisation d’un ouvrage simpleResponsabilité B : Sous contrôle ponctuel et partiellement responsable de l’exécution d’ouvrages simples

RÉSULTATS ATTENDUS :- La clôture est stable et alignée, l’esthétique est prise en compte

- Les réseaux enterrés respectent la réglementation (pente, profondeur, raccordement, etc.)

- Le confort et la protection des personnes ayant accès au chantier sont assurés

- Les zones de stockage, de préfabrication sont planes, résistantes

- La santé et l’intégrité physique personnelles et collectives sont préservées

- Le respect des conditions d’hygiène et de sécurité valorise le métier et l’entreprise

Page 11: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

12

FONCTION : RÉALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Activité 2-4 : Terrassement

TÂCHES : - Procéder au nivellement de terrain A- Guider, contrôler le travail d’un engin de terrassement A

- Terrasser des fouilles superficielles A

- Poser des protections collectives (garde-corps, blindages…) A

Autonomie – Responsabilité """"

CONDITIONS D’EXERCICE : sur le chantier

Moyens et ressources disponibles- Outils de terrassement (manuels, mécaniques)

- Instruments de mesure

- Respect des règles de talutage, protection des talus, stockages en bordure de fouilles

AutonomieResponsabilité A : Seul ou en équipe mais responsable de son travail dans la réalisation d’un ouvrage simple

RÉSULTATS ATTENDUS :- La position, les dimensions et la profondeur du terrassement sont respectées

- Le fond de fouille est propre

Page 12: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

13

FONCTION : RÉALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Activité 2-5 : Coffrage – Décoffrage des ouvrages en béton armé

TÂCHES : - Mettre en place et maintenir les protections collectives (garde-corps, protection de trémie…) A- Préparer et équiper le coffrage-outil A

- Réaliser le coffrage traditionnel B

- Installer les planchers provisoires (étaiements, platelages, consoles - pignons, podiums…) C

- Mettre en place le coffrage (élément coulé en place ou préfabriqué…) A

- Régler, aligner, stabiliser et serrer le coffrage A

- Positionner les réservations (mannequins, huisseries, réservations, inserts, fourreaux, douilles…) B

- Contrôler l’alignement et la planéité du coffrage à la fin du coulage A

- Décoffrer soigneusement, nettoyer et stocker le coffrage A

- Décoffrer soigneusement, stocker la pièce préfabriquée et nettoyer le coffrage (banc, batterie…) A

- Déposer avec précaution les négatifs, réservations… A

- Maintenir propre le poste de travail A

Autonomie – Responsabilité """"

CONDITIONS D’EXERCICE : sur le chantier

Moyens et ressources disponibles- Coffrages-outils (banches, tables coffrantes, coffrages manuportables, moules, etc.)

- Matériaux et matériels pour réaliser les coffrages traditionnels (bois, dérivés, huile de décoffrage…)

- Plan de coffrage et d’exécution

- Moyens de manutention (grue, élingues, palonnier…)

- Matériels de prévention, d’hygiène et de sécurité individuels et collectifs

- PPSPS (Plan particulier de sécurité et de protection de la santé)

- Vêtements de travail adaptés

Autonomie A : Seul ou en équipe mais responsable de son travail dans la réalisation d’un ouvrage simpleResponsabilité B : Sous contrôle ponctuel et partiellement responsable de l’exécution d’ouvrages simples

C : En assistance, sans assumer personnellement la responsabilité des activités menées en équipe

RÉSULTATS ATTENDUS :- L’ouvrage fini est conforme au descriptif et au plan (dimensions, formes, aspect…)

- Le coffrage est résistant, indéformable, étanche

- Le coffrage est réalisé pour permettre un décoffrage aisé

- Le coffrage est réutilisable

- L’élément préfabriqué n’est pas détérioré au décoffrage

- La santé et l’intégrité physique personnelles et collectives sont préservées

- Les vêtements de travail sont nettoyés régulièrement

Page 13: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

14

FONCTION : RÉALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Activité 2-6 : Façonnage et mise en œuvre des armaturesTÂCHES : - Mettre en place et maintenir les protections collectives (garde-corps, protection de trémie…) A

- Sélectionner les aciers A

- Couper, façonner, assembler les aciers A

- Mettre en place les armatures, les caler, respecter sens de pose et positionnement des aciers, assurerles liaisons A

- Mettre en œuvre les attentes en respectant la sécurité avant et après coulage A

- Maintenir propre le poste de travail A

Autonomie – Responsabilité """"

CONDITIONS D’EXERCICE : sur le chantierMoyens et ressources disponibles

- Plan d’armatures

- Matériel de coupe, de façonnage et d’assemblage (manuel ou mécanique)

- Aciers, cales, protection des aciers saillants

- Moyens de manutention

- Matériels de prévention, d’hygiène et de sécurité individuels et collectifs

- PPSPS (Plan particulier de sécurité et de protection de la santé)

AutonomieResponsabilité A : Seul ou en équipe mais responsable de son travail dans la réalisation d’un ouvrage simpleRÉSULTATS ATTENDUS :

- Les armatures sont propres, dégraissées avant bétonnage

- Les armatures sont réalisées conformément aux plans et bien positionnées

- Les distances d’enrobage sont respectées

- La santé et l’intégrité physique personnelles et collectives sont préservées

Page 14: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

15

FONCTION : RÉALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Activité 2-7 : Mise en œuvre du béton

TÂCHES : - Mettre en place et maintenir les protections collectives (garde-corps, protection de trémie…) A- Fabriquer manuellement ou mécaniquement des bétons A

- Réceptionner les bétons prêts à l’emploi et contrôler les bons de livraison B

- Réaliser des éprouvettes, des tests d’ouvrabilité B

- Transporter le béton sur le lieu de coulage (brouette, benne, pompe…) A

- Couler le béton dans le coffrage A

- Vibrer le béton A

- Dresser, araser, surfacer le béton (manuel ou mécanique) A

- Protéger le béton pendant sa prise et le durcissement (protection mécanique, gel, évaporation…) A

- Nettoyer le matériel et l’environnement A

- Maintenir propre le poste de travail A

Autonomie – Responsabilité """"

CONDITIONS D’EXERCICE : sur le chantier

Moyens et ressources disponibles- Matériels nécessaires à la fabrication et la mise en œuvre du béton

- Agrégats propres, liants, adjuvants, eau ou bétons prêts à l’emploi

- Matériels de prévention, d’hygiène et de sécurité individuels et collectifs

- PPSPS (Plan particulier de sécurité et de protection de la santé)

Autonomie A : Seul ou en équipe mais responsable de son travail dans la réalisation d’un ouvrage simpleResponsabilité B : Sous contrôle ponctuel et partiellement responsable de l’exécution d’ouvrages simples

RÉSULTATS ATTENDUS :- Les aciers sont restés dans leur position initiale

- La composition, le dosage, le malaxage et les performances sont conformes aux prescriptions

- Le béton est mis en œuvre sans modifier sa composition

- Le béton est réparti dans le coffrage de façon homogène et compacte

- La qualité des surfaces en termes d’esthétique, de planéité, de forme, de teinte respecte les prescriptions

- La santé et l’intégrité physique personnelles et collectives sont préservées

Page 15: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

16

FONCTION : RÉALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Activité 2-8 : Pose d’éléments préfabriqués

TÂCHES : - Mettre en place et maintenir les protections collectives (garde-corps, protection de trémie…) A- Préparer la plate-forme de travail (échafaudage, nacelle élévatrice…) B

- Traiter les surfaces de reprise de bétonnage A

- Vérifier les aciers en attente et les appuis B

- Équiper la pièce de ses éléments de sécurité (garde-corps…) A

- Orienter la pièce dans le bon sens (haut/bas – droite/gauche) B

- Ajuster, caler, aligner et régler B

- Arrimer et stabiliser l’élément (étais tire-pousse…) B

- Assurer la continuité des armatures B

- Réaliser le clavetage (coffrer, couler, vibrer…) B

- Réaliser le matage (bourrage au mortier sous une pièce) A

- Mettre en œuvre des dispositifs d’étanchéité (joints de façade…) B

- Maintenir propre le poste de travail A

Autonomie – Responsabilité """"

CONDITIONS D’EXERCICE : sur le chantier

Moyens et ressources disponibles- Plan de pose et de calepinage

- PPSPS (Plan particulier de sécurité et de protection de la santé)

- Accessoires de calage et produits de clavetage avec leurs fiches techniques

- Systèmes d’étanchéité, joints de dilatation

- Moyens de manutention, matériel de réglage (grue, tire-pousse, barre à mine…)

- Matériels de prévention, d’hygiène et de sécurité individuels et collectifs

Autonomie A : Seul ou en équipe mais responsable de son travail dans la réalisation d’un ouvrage simpleResponsabilité B : Sous contrôle ponctuel et partiellement responsable de l’exécution d’ouvrages simples

RÉSULTATS ATTENDUS :- Les pièces sont bien positionnées et respectent le calepinage

- La continuité des armatures est assurée

- Le clavetage garantit une bonne liaison

- La répartition des charges est assurée

- L’étanchéité est assurée entre chaque élément

- L’élément n’a subi aucune dégradation

- La santé et l’intégrité physique personnelles et collectives sont préservées

Page 16: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

17

FONCTION : RÉALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Activité 2-9 : Exécution des finitions

TÂCHES : - Mettre en place et maintenir les protections collectives (garde-corps, protection de trémie…) A- Reprendre les cueillies, les pieds de mur, les balèvres… A

- Traiter les joints de coffrage ou de prédalles A

- Nettoyer les huisseries A

- Ragréer les parements A

- Sceller et calfeutrer (charpente, menuiserie, plomberie…) A

- Réaliser les chapes incorporées B

- Exécuter les appuis, seuils, béquets… B

- Maintenir propre le poste de travail A

Autonomie – Responsabilité """"

CONDITIONS D’EXERCICE : sur le chantier

Moyens et ressources disponibles- Échafaudage, éclairage, outillage

- Produits de ragréage, résines d’accrochage, béton et mortier

- Coffrages adaptés (appuis, seuils, béquets…)

- Matériels de prévention, d’hygiène et de sécurité individuels et collectifs

- PPSPS (Plan particulier de sécurité et de protection de la santé)

Autonomie A : Seul ou en équipe mais responsable de son travail dans la réalisation d’un ouvrage simpleResponsabilité B : Sous contrôle ponctuel et partiellement responsable de l’exécution d’ouvrages simples

RÉSULTATS ATTENDUS :- La finition doit être adaptée à la qualité attendue

- La propreté de la zone de travail est assurée

- La réception des supports pour les corps d’état suivants concernés est garantie

- La santé et l’intégrité physique personnelles et collectives sont préservées

Page 17: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

18

FONCTION : RÉALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Activité 2-10 : Échafaudage

TÂCHES : - Vérifier la livraison et stocker les éléments d’échafaudage B- Monter, stabiliser, ancrer les échafaudages de petite hauteur B

- Sécuriser l’environnement et les utilisateurs (câbles électriques, circulation véhicules, piétons…) C

- Vérifier l’échafaudage avant la réception par une personne habilitée préalablement à son utilisation C

- Démonter et conditionner les échafaudages après utilisation A

Autonomie – Responsabilité """"

CONDITIONS D’EXERCICE : sur le chantier

Moyens et ressources disponibles- Plan d’échafaudage

- Matériel complet y compris sécurité et moyens d’ancrage

- Matériel adapté à l’ouvrage et à la tâche à réaliser

Autonomie A : Seul ou en équipe mais responsable de son travail dans la réalisation d’un ouvrage simpleResponsabilité B : Sous contrôle ponctuel et partiellement responsable de l’exécution d’ouvrages simples

C : En assistance, sans assumer personnellement la responsabilité des activités menées en équipe

RÉSULTATS ATTENDUS :- L’échafaudage est stable, ancré, protégé, d’accès facile.

- Il est conforme au plan d’échafaudage et permet l’intervention sur les ouvrages prévus

FONCTION : RÉALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Activité 2-11 : Étaiement (support de charges, coffrage, préfabriqués…)

TÂCHES : - Poser, monter, régler, stabiliser les étais, les tours-étais, les tours d’étaiement B- Déposer, nettoyer, entretenir et conditionner après usage A

- Vérifier avant réception préalablement à l’utilisation pour les étaiements importants C

Autonomie – Responsabilité """"

CONDITIONS D’EXERCICE : sur le chantier

Moyens et ressources disponibles- Plan d’étaiement

- Matériel adapté à la situation de travail

Autonomie A : Seul ou en équipe mais responsable de son travail dans la réalisation d’un ouvrage simpleResponsabilité B : Sous contrôle ponctuel et partiellement responsable de l’exécution d’ouvrages simples

C : En assistance, sans assumer personnellement la responsabilité des activités menées en équipe

RÉSULTATS ATTENDUS :- La hauteur de l’étaiement laisse une garde suffisante pour le réglage final

- L’étaiement est stable et rigide

- L’étaiement est facilement démontable après réalisation de l’ouvrage

Page 18: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

19

FONCTION : RÉALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Activité 2-12 : Stockage

TÂCHES : - Respecter le système de calage ou les supports appropriés aux éléments stockés B- Contreventer les éléments de grande hauteur (panneaux de façade préfabriqués, banches…) B

- Nettoyer régulièrement les zones de stockage A

- Assurer l’accès et le cheminement entre les éléments stockés A

- Organiser judicieusement l’ordre de stockage des éléments en fonction de leur emploi C

- Repérer de façon visible chaque élément stocké A

- Protéger les pièces stockées contre les chocs et salissures A

Autonomie – Responsabilité """"

CONDITIONS D’EXERCICE : sur le chantier

Moyens et ressources disponibles- Plan d’installation de chantier

- Aire de stockage appropriée en fonction des dimensions, des poids, de la situation sur le chantier

- Matériel de stockage, de calage (rack, râtelier, portique, bois de calage)

- Matériaux de protection

Autonomie A : Seul ou en équipe mais responsable de son travail dans la réalisation d’un ouvrage simpleResponsabilité B : Sous contrôle ponctuel et partiellement responsable de l’exécution d’ouvrages simples

C : En assistance, sans assumer personnellement la responsabilité des activités menées en équipe

RÉSULTATS ATTENDUS :- Les stockages sont conformes au plan d’installation de chantier

- La stabilité des éléments est assurée

- Les éléments stockés sont accessibles et faciles à manutentionner

Page 19: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

20

FONCTION : RÉALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Activité 2-13 : Manutention

TÂCHES : - Préparer la zone de réception A- Équiper, si nécessaire, certaines pièces préfabriquées de leurs éléments de sécurité A

- Choisir l’élingue et ses accessoires adaptés (apparaux) aux dimensions et poids de l’élément B

- Conditionner les éléments à manutentionner pour éviter toute chute de matériauxou renversement de la pièce A

- Transporter manuellement des charges A

- Équilibrer les charges à manutentionner A

- Accrocher l’élément à soulever à l’élingue A

- Respecter les capacités de levage de l’engin de manutention B

- Vérifier la mobilité de l’élément à soulever A

- Contrôler la résistance de l’élément à lever (démoulage d’un élément préfabriqué) C

- Communiquer avec le grutier (gestes conventionnels, radio) A

Autonomie – Responsabilité """"

CONDITIONS D’EXERCICE : sur le chantier

Moyens et ressources disponibles- Matériel et engin de manutention (grue, chariot élévateur, …)

- Données sur les dimensions et poids à soulever

- Respect des gestes et postures

- PPSPS (Plan particulier de sécurité et de protection de la santé)

Autonomie A : Seul ou en équipe mais responsable de son travail dans la réalisation d’un ouvrage simpleResponsabilité B : Sous contrôle ponctuel et partiellement responsable de l’exécution d’ouvrages simples

C : En assistance, sans assumer personnellement la responsabilité des activités menées en équipe

RÉSULTATS ATTENDUS :- La configuration de pose est définie

- La manutention manuelle ou mécanique est pensée de façon rationnelle

- Les éléments préfabriqués sont munis de leur garde-corps, si nécessaire

- L’élément déplacé n’est pas détérioré

- La charge ou les éléments manutentionnés ne se disloquent pas (le colis reste intègre)

Page 20: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

21

FONCTION : RÉALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Activité 2-14 : Contrôle – Vérification

TÂCHES : - Contrôler visuellement, avec ou sans outil, l’exécution en cours (autocontrôle) A- Vérifier l’adéquation entre le résultat attendu et la réalisation B

- Utiliser les instruments de mesure adéquats B

- Préparer les éléments à contrôler sur chantier ou en laboratoire (cône d’Abrams, éprouvette…) B

- Rendre compte des non-conformités B

- Renseigner les fiches de contrôle A

Autonomie – Responsabilité """"

CONDITIONS D’EXERCICE : sur le chantier

Moyens et ressources disponibles- Plans et pièces écrites

- Instruments de mesure et matériel de contrôle

- Normes et tolérances

- Procédures “ qualité ”

Autonomie A : Seul ou en équipe mais responsable de son travail dans la réalisation d’un ouvrage simpleResponsabilité B : Sous contrôle ponctuel et partiellement responsable de l’exécution d’ouvrages simples

RÉSULTATS ATTENDUS :- Le contrôle de la tâche ou de l’ouvrage doit être objectif (formalisé ou non)

- Les éventuels dysfonctionnements sont repérés et quantifiés

Page 21: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

22

FONCTION : RÉALISATION ET MISE EN ŒUVRE

Activité 2-15 : Respect de l’environnement

TÂCHES : - Ramasser, trier les déchets A- Récupérer et évacuer les produits chimiques B

- Protéger et conserver la nature environnante A

- Limiter les propagations de poussières, de boues (bâches, écrans…) A

Autonomie – Responsabilité """"

CONDITIONS D’EXERCICE : sur le chantier

Moyens et ressources disponibles- Matériel de nettoyage et de conditionnement des déchets

- Équipements de protection (bâches, clôtures, etc.)

- Matériels insonorisés

- Plan de protection de l’environnement

- Plans et pièces écrites (réglementation…)

Autonomie A : Seul ou en équipe mais responsable de son travail dans la réalisation d’un ouvrage simpleResponsabilité B : Sous contrôle ponctuel et partiellement responsable de l’exécution d’ouvrages simples

RÉSULTATS ATTENDUS :- Le voisinage ne manifeste pas de plainte ou de mécontentement

- Les matériaux et les énergies sont économisés pour éviter les gâchis

- Les matériaux recyclables sont triés et réutilisés

- Les pollutions et les nuisances sont limitées ou supprimées

- L’image du chantier et de l’entreprise est valorisée

Page 22: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

23

MISE EN RELATION DU RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET DU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Org

anis

atio

n d

u p

oste

de

trav

ail

Imp

lan

tati

on d

e to

ut

ou p

arti

ed’

un o

uvr

age

Tra

çage

su

r d

iffé

ren

tssu

pp

orts

Inst

alla

tion

de

chan

tier

Ter

rass

emen

t

Cof

frag

e –

déc

offr

age

d’ou

vrag

es e

n b

éton

arm

éF

açon

nag

e et

mis

e en

œu

vre

des

arm

atu

res

Mis

e en

œu

vre

du

bét

on

Pos

e d

’élé

men

ts p

réfa

bri

qu

és

Exé

cuti

on d

es f

init

ion

s

Éch

afau

dag

e

Éta

iem

ent

Sto

ckag

e

Man

ute

nti

on

Con

trôl

e - V

érif

icat

ion

Res

pec

t d

e l’

envi

ron

nem

ent

S’INFORMER - INFORMER

C 1-1 Relever et collecter des informations X X X X X X X X X X X X X X X X

C 1-2 Décoder, analyser et exploiterdes documents

X X X X X X X X X X X X X X X X

TRAITER - DÉCIDER

C 2-1 Choisir des matériels, des outillages,des matériaux

X X X X X X X X X X X X X X X X

C 2-2 Évaluer des quantités de matériaux X X X X X X X X X X X X X

C 2-3 Organiser, ordonnancer la tâche X X X X X X X X X X X X X X X X

C 2-4 Communiquer par gestes, oralementet/ou graphiquement

X X X X X X X X X X X X X X X X

RÉALISER

C 3-1 Organiser, gérer le poste de travail X X X X X X X X X X X

C 3-2 Respecter l’environnementet les conditions d’hygiène et de sécurité

X X X X X X X X X X X X X X X

C 3-3 Tracer et/ou implanter des ouvrages X X X X

C 3-4 Réaliser une installation de chantierprovisoire

X X X X X

C 3-5 Réaliser manuellementdes terrassements complémentaires

X X X X

C 3-6 Monter et démonter un échafaudage,un étaiement

X X X X

C 3-7 Réaliser et mettre en placedes coffrages bois

X X

C 3-8 Préparer, poser, déposer des coffragespréfabriqués

X X X

C 3-9 Façonner et mettre en œuvredes armatures

X X X

C 3-10 Confectionner et mettreen œuvre du béton

X X X X X

C 3-11 Poser des éléments préfabriqués X X X X

C 3-12 Exécuter des finitions X X X

C 3-13 Manutentionner des charges X X X X X X X X X X X

C 3-14 Contrôler et vérifier son travail X X X X X X X X X X X X X X

Page 23: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

24

RÉFÉRENTIELDE CERTIFICATION

Page 24: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

25

PRÉSENTATION DES CAPACITÉS GÉNÉRALES ET DES SAVOIR - FAIRE

CAPACITÉS GÉNÉRALES SAVOIR-FAIRE

S’INFORMER C1 1) Relever et collecter des informationsINFORMER 2) Décoder, analyser et exploiter des documents

1) Choisir des matériels, des outillages, des matériauxTRAITER C2 2) Évaluer des quantités de matériauxDÉCIDER 3) Organiser, ordonnancer la tâche

4) Communiquer par gestes, oralement et/ou graphiquement

1) Organiser, gérer le poste de travail

2) Respecter l’environnement et les conditions d’hygiène et de sécurité

3) Tracer et/ou implanter des ouvrages

4) Réaliser une installation de chantier provisoire

5) Réaliser manuellement des terrassements complémentairesRÉALISER C3 6) Monter et démonter un échafaudage, un étaiement

7) Réaliser et mettre en place des coffrages bois

8) Préparer, poser, déposer des coffrages préfabriqués

9) Façonner et mettre en œuvre des armatures

10) Confectionner et mettre en œuvre du béton

11) Poser des éléments préfabriqués

12) Exécuter des finitions

13) Manutentionner des charges

14) Contrôler et vérifier son travail

Page 25: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

26

CAP DE CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ DU BÂTIMENT

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL

CAPACITÉ GÉNÉRALE : C1 S’INFORMER - INFORMER

Unités Être capable de Conditions Critères d’évaluation

U1 C1.1 – Relever et collecter desinformations

- Se repérer face à une implantation ou àun ouvrage existant

- Identifier chaque outil et petit matériel

- Consignes orales ou écrites- Plans de masse- Plan de détail de la zone concernée- Mode opératoire (PPSPS)- Traçage

- Les consignes orales et écritessont respectées

- La position, les dimensions, lanature de l’ouvrage sont bienidentifiées

U1 C1.2 – Décoder, analyser et exploiterdes documents

- Lire et décoder des plans, des croquis…- Lire et décoder un bon de livraison- Lire et décoder un carnet de calepinage

et/ou un plan de pose

- Les plans utilisés se limitent à desouvrages simples courants

- Plan de montage- Plan de boisage- Plan de coffrage- Plan d’armatures- Plan d’étaiement- Plan d’installation de chantier- Bon de livraison, cahiers…- Plan de pose- Calepin- PPSPS- Notice de montage

- L’ensemble des informationsest correctement analysé

- Les pièces sont bienpositionnées et respectent lecalepinage

- Les installations de chantiersont conformes au plan

- L’ouvrage fini est conforme audescriptif et aux plans(dimensions, formes,aspect…)

Page 26: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

27

CAPACITÉ GÉNÉRALE : C2 TRAITER - DÉCIDER

Unités Être capable de Conditions Critères d’évaluation

U1 C2.1 – Choisir des matériels, desoutillages, des matériaux

- Choisir les outils et le bon matérieladaptés en fonction de la tâche àaccomplir

- Apprécier l’état du matériel en vue deson utilisation

- Choisir judicieusement et positionnercorrectement les matériaux et accessoires

- Identifier les produits de finition etadjuvants

- Consignes orales ou écrites- Mode opératoire (PPSPS)- Plans- Réglementation- Outillage- Coffrages outils…- Échafaudage de pied de petite

hauteur- Matériel d’étaiement

- Les éléments constitutifs d’uncoffrage bois, d’un coffrageoutil, d’un échafaudage, d’unétaiement, … sont identifiés

- Les matériels, outillages,matériaux et produits sontadaptés à la réalisation

U1 C2.2 – Évaluer des quantités dematériaux

- Contrôler une livraison(quantité et qualité)

- Contrôler l’état des stocks(quantité et qualité)

- Bon de livraison- Consignes orales- Listing des stocks

- Les erreurs sont signalées oules ruptures de livraison surchantier sont anticipées

- Le suivi des stocks est assuré

U1 C2.3 – Organiser, ordonnancer latâche

- Analyser les conditions d’un travailoptimum (mode opératoire, état de lazone de travail…)

- Mode opératoire (PPSPS)- Plans de phasage- Directives de l’encadrement- Règles de sécurité- Conditions climatiques- Constitution de l’équipe

- Les matériaux, matériels etoutillages sont installés pourpermettre une interventionefficace en toute sécurité

- La manutention manuelle oumécanique est pensée de façonrationnelle

- Les risques liés à la tâche sontrepérés

U1U2

C2.4 – Communiquer par gestes,oralement et/ou graphiquement

- Signaler un événement, un incidentlors des travaux

- Respecter les consignes écrites,figurées et/ou orales

- Interpréter une consigne orale- Communiquer avec le grutier, le

chauffeur, l’opérateur topographe(gestes conventionnels, radio…)

- Informer son encadrement de tout typed’accident corporel, même bénin

- Consignes orales et/ou écrites(note interne, plan…)

- Matériels de communication

- Un changement de nature deterrain au cours d’unterrassement est signalé

- Un rapport oral ou écrit esttransmis à la hiérarchie

- Toutes les informations sontprises en compte

- Les modes opératoires sontcompris et respectés

- Les gestes sont compris

Page 27: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

28

CAPACITÉ GÉNÉRALE : C3 RÉALISER

Être capable de Conditions Critères d’évaluation

U2 C3.1 – Organiser, gérer le poste detravail

- Préparer l’aire de travail et de stockagedes matériels, matériaux, déblais etdéchets

- Organiser son poste de travail- Gérer l’outillage et le matériel mis à sa

disposition- Approvisionner le poste de travail- Remettre en état les lieux, évacuer les

déblais ou déchets, nettoyer le site

- Consignes orales ou écrites- Mode opératoire (PPSPS)- Plans- Râtelier, calage, aire de stockage…- Plate-forme de travail

(échafaudage, nacelle…)- Benne à gravats

- Les matériels sont adaptés aux travauxà réaliser et tiennent compte desdisponibilités

- Les matériels et matériaux sontdéchargés, rangés et stabilisés

- La sécurité des personnes est assurée- Les travaux sont facilités grâce à une

bonne organisation du poste de travail- La zone de travail est propre

U2 C3.2 – Respecter l’environnement etles conditions d’hygiène et desécurité

- Protéger des risques de blessures- Se laver régulièrement les mains- Porter ses protections individuelles et

une tenue de travail adaptée- Poser et maintenir en état les

protections collectives- Collecter, trier et stocker les déchets- Contenir autant que faire se peut, les

poussières ou projections de matériaux- Limiter les sources sonores en

intensité, durée et période de lajournée

- Économiser les énergies utilisées sur lechantier (eau, électricité…)

- Cantonnements chauffés- Sanitaires, douches, réfectoires,

vestiaires- Trousse de premiers secours- Carnet de soins- Matériel et matériaux de

protection (protection de trémie,garde corps, films plastiques,cabochons…)

- Protections individuelles(casques, lunettes, masques,gants, chaussures…)

- Lave-bottes- Matériel de nettoyage- Matériel de conditionnement et de

stockage des déchets- Matériel insonorisé

- Le chantier est maintenu propre- La santé et l’intégrité physique

personnelles et collectives sontpréservées

- Les vêtements de travail sontentretenus régulièrement

- Le respect des conditions d’hygiène etde sécurité valorise le métier etl’entreprise (douche après travauxparticulièrement salissants…)

- Les matériaux recyclables sont triés etréutilisés

- Évacuer tous les gravats, matériaux etmatériel non utiles

- Les pollutions et les nuisances sontlimitées ou supprimées

- Les matériaux et les énergies sontéconomisés pour éviter les gâchis

U2 C3.3 – Tracer et/ou implanter desouvrages

- Utiliser les principaux instruments demesure

- Réaliser, mettre en place les chaises ettracer les points d’implantation

- Matérialiser le tracé avec le matérielou le matériau adapté

- Tracer sur les différents supports

- Matériel de mesure et de repérage(masse, barre à mine, planches,piquets, niveau, décamètre,clous, marteau, cordeau…)

- Les consignes orales sont respectées- Mètre, décamètre, mire… sont

correctement positionnés- Les chaises sont de niveau, alignées et

parfaitement stables- Les cordeaux sont correctement placés

sans interférence entre eux- Le traçage est conforme aux plans,

visible et durable

Page 28: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

29

CAPACITÉ GÉNÉRALE : C3 RÉALISER

Être capable de Conditions Critères d’évaluationU3 C3.4 – Réaliser une installation de

chantier provisoire- Aligner et fixer une clôture- Fixer les éléments de signalisation de

chantier- Participer à la mise en place des

cantonnements- Participer à la mise en place des voies

de circulation et des cheminements- Participer au nivellement et à la

préparation des zones de stockage etde préfabrication

- Caler, stabiliser, protéger et organiserle stockage des éléments

- Préparer la zone de réception deséléments (emplacement, étaiement…)

- Protéger la nature environnante(arbres, espaces verts…)

- Plan d’installation de chantier- Plans et pièces écrites- Plan de protection de

l’environnement- Calepin de pose- Matériel de clôture- Outillage (cordeau, fil à plomb,

niveau…)- Matériel de signalisation- Plan de montage des bancs de

préfabrication- Matériel de terrassement- Matériel de calage, râtelier, rack…- Matériel de manutention

- La clôture est stable et alignée,l’esthétique est prise en compte

- La signalisation est conforme à laréglementation

- Le confort et la protection des personnesayant accès au chantier sont assurés

- Les cantonnements et le chantier sontmaintenus propres

- Les zones de stockage, de préfabricationsont planes, résistantes

- Les éléments stockés ont conservé leurintégrité mécanique et esthétique

- La stabilité des éléments est assurée- Les éléments stockés sont accessibles

et faciles à manutentionner- Le voisinage ne manifeste pas de

plainte ou de mécontentement- Les pollutions et les nuisances sont

limitées ou supprimées

U3 C3.5 – Réaliser manuellement desterrassements complémentaires

- Terrasser- Dresser le fond de fouille- Préparer le lit de pose- Remblayer en incluant la signalisation- Procéder au nivellement manuel d’un

terrain- Poser les réseaux, raccordements

(regards, culottes, Y…)- Terrasser de façon ergonomique

- Plan, implantation, altitudes- Réseaux, fourreaux- Matériaux de remblai appropriés- Grillages avertisseurs- Matériel de mesure et de contrôle- Matériel de terrassement

- Les altimétries sont respectées- Le fond de fouille est propre et bien

nivelé- Les réseaux existants ne sont pas

détériorés- Les pentes sont respectées- La couleur des grillages avertisseurs

est conforme à la normalisation- Le phasage du remblaiement est

respecté

U3 C3.6 – Monter et démonter unéchafaudage, un étaiement

- Implanter, assurer l’assised’un échafaudage ou d’un étaiement

- Positionner, monter, stabiliser et ancrerun échafaudage ou un étaiement

- Décintrer et manutentionner unétaiement

- Nettoyer, démonter, et conditionner unéchafaudage ou un étaiement pour lerepliement

- Assurer la maintenance du matériel

- Plan d’échafaudage- Plan d’étaiement- Notice de montage- Échafaudage de pied de petite

hauteur (≤ 6 mètres)- Matériel d’étaiement- Matériel de mesure et de contrôle- Matériel de manutention- Accessoires et pièces d’origine

- L’échafaudage est stable, ancré,protégé, d’accès facile, conforme auplan et permet l’intervention sur lesouvrages prévus

- La hauteur de l’étaiement laisse unegarde suffisante pour le réglage finalet le décintrement

- L’étaiement est stable et rigide- L’étaiement est facilement démontable

après réalisation de l’ouvrage- Le matériel est maintenu en bon état- Le matériel défectueux est signalé

Page 29: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

30

CAPACITÉ GÉNÉRALE : C3 RÉALISER

Être capable de Conditions Critères d’évaluationU2 C3.7 – Réaliser et mettre en place des

coffrages bois- Tracer, débiter, assembler et liaisonner

des éléments bois qui constituent lecoffrage

- Adapter le montage d'un coffrage envue de faciliter le décoffrage (fruit,clé, ordre de montage…)

- Concevoir ou adapter un coffrage envu d’assurer une réutilisation multiple

- Poser et stabiliser le coffrage- Mettre en place les réservations et

inserts divers définis sur les plans ettracés sur le coffrage

- Appliquer un produit de démoulage- Décoffrer en respectant le mode

opératoire et l’intégrité de l’ouvrage(coulé en place ou préfabriqué)

- Plan de coffrage- Plan de rotation- Bois de coffrage- Mode opératoire- Systèmes et dispositifs

d’assemblage- Outillage manuel et électroportatif- Produit de démoulage- Matériel de manutention

(palonnier, apparaux…)- Outillage et produit de nettoyage

- Le coffrage est résistant, indéformable,étanche

- Le coffrage est éventuellementtransportable

- Le coffrage se décoffre aisément- Le coffrage est réutilisable dans la

mesure du possible

U2 C3.8 – Préparer, poser, déposer descoffrages préfabriqués

- Monter les différents éléments etaccessoires d’un coffrage outil

- Mettre à dimension un coffragepréfabriqué (perdu, carton…)

- Poser et stabiliser le coffrage- Mettre en place les réservations et

inserts divers définies sur les plans ettracés sur le coffrage

- Appliquer un produit de démoulage- Vérifier l’état du béton avant

décoffrage ou démoulage- Décoffrer en respectant le mode

opératoire et l’intégrité de l’ouvrage(coulé en place ou préfabriqué)

- Surveiller et assurer le décollementd’un coffrage ou d’une piècepréfabriquée

- Nettoyer et entretenir le coffrage aprèsutilisation

- Plan de coffrage- Plan de rotation- Systèmes et dispositifs

d’assemblage- Matériel et outillage manuel et

électroportatif- Coffrage outil- Coffrage préfabriqué- Matériel de contreventement, de

stabilisation(plate-forme de travail…)

- Produit de démoulage- Matériel de manutention

(palonnier, apparaux…)- Outillage et produit de nettoyage

- Le coffrage est bien positionné etstabilisé et le coffrage se décoffreaisément

- Les armatures en attente sont protégéessi l’application de produits dedécoffrage n’a pas été faite avant lamise en place du coffrage

- La jonction des éléments est coffrée enassurant résistance et étanchéité ducoffrage

- Les gestes conventionnels sontmaîtrisés

- Le décollement d’une piècepréfabriquée se fait sans à-coup

- Le coffrage outil est réutilisable- Les coffrages et moules sont propres

après décoffrage et nettoyage

U2 C3.9 – Façonner et mettre en œuvredes armatures

- Débiter et façonner les armatures- Tracer, positionner et assembler les

armatures- Mettre l’armature en place

(positionner et caler)- Assurer la liaison et le recouvrement

avec les autres armatures

- Plan d’armatures- Nomenclature- Consignes orales- Matériel / outillage de coupe et de

façonnage manuel (griffe,cisaille, pince à ferrailler…) ouélectrique

- Distanciers- Aciers adaptés à disposition

- Les armatures sont réaliséesconformément aux plans

- Les armatures sont correctementpositionnées dans ou sur le coffrage

- Les distances d’enrobage sontrespectées

- La continuité des armatures est assuréeen respectant les normes

Page 30: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

31

CAPACITÉ GÉNÉRALE : C3 RÉALISER

Être capable de Conditions Critères d’évaluationU2 C3.10 – Confectionner et mettre en

œuvre du béton- Composer un béton à partir d’une

consigne orale ou écrite- Malaxer manuellement- Malaxer mécaniquement- Transporter le béton sans modifier son

état initial- Guider le flux, maîtriser le débit du

béton et le répartir dans ou sur lecoffrage

- Vibrer ou serrer le béton- Araser les ouvrages verticaux- Dresser et surfacer les ouvrages

horizontaux manuellement oumécaniquement

- Consigne écrite ou orale- Matériel adapté- Bon de livraison- Matériel de malaxage

(bétonnière)- Matériel de transport (brouette,

seau, benne, goulotte…)- Adjuvants- Protections individuelles et

collectives- Matériel de vibration- Règle manuelle ou vibrante,

taloche, truelle, lisseuse, truellemécanique….

- Le béton est homogène et sa compositioncorrespond aux résultats attendus

- La stabilité, l’intégrité et la propreté ducoffrage sont préservées

- Les aciers ne se sont pas déplacés- Les gestes et postures sont adaptés aux

efforts produits- La zone de travail et de circulation

reste propre- Tous les inserts restent en place sans

déformation- L’ouvrage est conforme aux

prescriptions (résistance, forme)- La qualité des surfaces en terme de

résistance, d’esthétique, de planéité,de teinte respecte les prescriptions

U3 C3.11 – Poser des élémentspréfabriqués

- Préparer les surfaces d’appui(nettoyage, calage…)

- Mettre en place et prérégler leséléments provisoires de support et/oude contreventement

- Manipuler soigneusement les piècestransportées (prédalles, façades,poutres…)

- Stabiliser les éléments verticaux avantde les décrocher de l’engin demanutention

- Régler finement horizontalement etverticalement

- Préparer les surfaces de reprise(propreté, rugosité…)

- Couler le béton de clavetage- Réaliser un matage- Mettre en place un dispositif

d’étanchéité

- Plan de pose, calepin- Mode opératoire (PPSPS)- Calages- Cordeau, niveau laser- Matériel d’étaiement et de

contreventement- Plate-forme de travail

(échafaudage, nacelle…)- Protections individuelles (gants…)- Matériel de coffrage adapté- Matériel de ferraillage- Matériaux de clavetage

(béton, mortier…)- Matériel de serrage du béton- Dispositif d’étanchéité (profilés,

joints, bande asphaltée…)- Matériels de manutention et de

pose adaptés

- La continuité est assurée en planéité etaspect

- Les pièces sont bien positionnées etrespectent le calepinage

- Les éléments sont stabilisés en phaseprovisoire dans l’attente de leurclavetage

- Le clavetage garantit une bonne liaison- L’étanchéité est assurée entre chaque

élément à l’eau et à l’air- L’élément n’a subi aucune dégradation- L'ouvrage est conforme à sa définition- La sécurité de l’environnement et des

personnes est assurée lors de la poseet des étapes suivantes

- La répartition des charges est assurée

U3 C3.12 – Exécuter des finitions- Reprendre les cueillies, les pieds de

mur, les balèvres, les joints decoffrage …

- Traiter les joints de préfabriqués(prédalles…)

- Nettoyer les huisseries incorporées- Ragréer les parements- Sceller et calfeutrer (charpente,

menuiserie, plomberie…)- Réaliser les chapes incorporées- Exécuter les petits ouvrages

(appuis, seuils, béquets, goutte d’eau,rejingot…)

- Consignes orales ou écrites- Repères indiqués directement sur

les ouvrages- Matériel de nettoyage- Matériaux et outillage adaptés- Produit de ragréage, résine

d’accrochage, produit de cure,adjuvant divers (durcisseur…)

- Coffrages adaptés aux petitsouvrages

- La finition doit être adaptée à la qualitéprescrite

- La réception de supports pour les corpsd’état suivants concernés, est garantie

- L’étanchéité et l’évacuation des eauxpluviales sont assurées

- La propreté de la zone de travail estassurée

Page 31: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

32

CAPACITÉ GÉNÉRALE : C3 RÉALISER

Être capable de Conditions Critères d’évaluationU3 C3.13– Manutentionner des charges

- Transporter manuellement des faiblescharges

- Utiliser les accessoires de manutentionmunis de leur sécurité

- Élinguer les éléments en assurant lasécurité pendant les phases d’accrochage,de manutention et de pose

- Élinguer les éléments en respectant leséquilibres et la méthodologie de pose

- Surveiller la mise en tension desélingues (mauvaise position descrochets, vrille des élingues…)

- Guider l’élément au décollage et à lapose

- Matériels de manutention(brouette, chariot élévateur,diable…)

- Matériels et accessoires de levage- Panier à étais, fourche à palette,

palonnier…- Matériels de sécurité- Matériel de communication

- La manutention manuelle oumécanique est pensée de façonrationnelle

- L’élément déplacé n’est pas détérioré- La charge ou les éléments

manutentionnés ne se disloquent pas(le colis reste intègre)

U2U3

C3.14 – Contrôleret vérifier son travail

- Contrôler visuellement avec ou sansoutil en cours et en fin de réalisation

- Renseigner des fiches contrôle etrendre compte d’éventuelsdysfonctionnements

- Préparer les éléments à contrôler surchantier ou en laboratoire

- Pige, mire, niveau, règle,cordeau…

- Procédures qualité- Fiches contrôle- Cône d’Abrams- Moules pour éprouvettes

- Le constat de la tâche ou de l’ouvragedoit être objectif (formalisé ou non)

- Les éventuels dysfonctionnements sontrepérés, quantifiés et repris avantréception

Page 32: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

33

MISE EN RELATION DES COMPÉTENCES ET DES SAVOIRS

Org

anis

atio

n d

e l’

acte

de

con

stru

ire

Com

mu

nic

atio

n t

ech

niq

ue

Les

ou

vrag

es

Les

mat

éria

ux

Les

éta

pes

d’e

xécu

tion

et

de

pos

e

San

té e

t sé

curi

té a

u t

rava

il

Con

trôl

e Q

ual

ité

S’INFORMER - INFORMER

C 1-1 Relever et collecter des informations X X X X X X X

C 1-2 Décoder, analyser et exploiter des documents X X X X X X X

TRAITER - DÉCIDER

C 2-1 Choisir des matériels, des outillages, des matériaux X X X X X X

C 2-2 Évaluer des quantités de matériaux X X X X

C 2-3 Organiser, ordonnancer la tâche X X X X

C 2-4 Communiquer par gestes, oralement et/ou graphiquement X X X X X X

RÉALISER

C 3-1 Organiser, gérer le poste de travail X X X X X

C 3-2 Respecter l’environnement et les conditions d’hygiène et desécurité

X X X X X

C 3-3 Tracer et/ou implanter des ouvrages X X X X X

C 3-4 Réaliser une installation de chantier provisoire X X X X X

C 3-5 Réaliser manuellement des terrassements complémentaires X X X X X X

C 3-6 Monter et démonter un échafaudage, un étaiement X X X X X

C 3-7 Réaliser et mettre en place des coffrages bois X X X X X X

C 3-8 Préparer, poser, déposer des coffrages préfabriqués X X X X X X

C 3-9 Façonner et mettre en œuvre des armatures X X X X X X

C 3-10 Confectionner et mettre en œuvre du béton X X X X X X

C 3-11 Poser des éléments préfabriqués X X X X X X

C 3-12 Exécuter des finitions X X X X X X

C 3-13 Manutentionner des charges X X X X

C 3-14 Contrôler et vérifier son travail X X X X X X

Page 33: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

34

SAVOIRS ASSOCIÉES

SOMMAIRE

S 1 ORGANISATION DE L'ACTE DE CONSTRUIRE1 - Intervenants dans l’acte de construire3 - Règles d’urbanisme4 - Qualifications5 - Garanties et responsabilités6 - Différents types de marchés

S 2 COMMUNICATION TECHNIQUE1 - Documents graphiques2 - Conventions et normes3 - Expression technique graphique et orale

S 3 LES OUVRAGES1 - Fonctions du bâtiment2 - Principaux ouvrages du bâtiment3 - Types d'ouvrages du métier4 - Liaisons5 - Histoire des techniques

S 4 LES MATÉRIAUX1 - Matériaux2 - Produits manufacturés du métier

S 5 LES ÉTAPES D’EXÉCUTION ET DE POSE1 - Procédés et moyens d’exécution2 - Pose d’éléments préfabriqués3 - Matériels et outillages4 - Manutention, stockage, transport5 - Réglage et positionnement

S 6 SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL1 - principes généraux2 - prévention3 - conduite à tenir en cas d'accident4 - manutentions manuelles et mécaniques, organisation du poste de travail5 - connaissance des principaux risques6 - protection du poste de travail7 - protection de l'environnement8 - risques spécifiques

S 7 CONTRÔLE - QUALITÉ1 - Moyens de réglage, mesurage, contrôle2 - Conduite du mesurage3 - Gestion de la qualité

Page 34: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

35

S 1 ORGANISATION DE L'ACTE DE CONSTRUIRE

Connaissances(Notions, concepts)

Limites de connaissances

1 - INTERVENANTS DANS L’ACTE DECONSTRUIRE

Maître d’ouvrage ou clientMaître d’œuvre, architecte, décorateur ou conseillersÉtude technique, thermique, acoustique, coordination

technique et de sécuritéEntreprise générale piloteAutres corps d’étatFournisseurs de produits ou composantsSous traitants

CITER les rôles de chacun de ces intervenants

2 – RÈGLES D’URBANISMEMitoyenneté et emprise sur la voie publique IDENTIFIER le bornage d’un terrain

LIRE et DÉCODER les symboles de mitoyenneté sur unplan de masse

3 - QUALIFICATIONSQualification des personnels

(conventions collectives)CITER les fonctionsINDIQUER les diverses qualifications des personnels

4 - GARANTIES ET RESPONSABILITÉSResponsable de l’ouvrage jusqu’à la réceptionGarantie de parfait achèvement de travauxGarantie décennaleResponsabilité civile

FOURNIR une description simple des responsabilités del’entreprise telle la durée de garantie

5 - DIFFÉRENTS TYPES DE MARCHÉSPublics, privés, sous-traitanceEntreprise générale – Entreprise piloteLots séparés

CITER le type de marché de l’affaire traitée

Page 35: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

36

S 2 COMMUNICATION TECHNIQUE

Connaissances(Notions, concepts)

Limites de connaissances

1 - DOCUMENTS GRAPHIQUESLes dossiers d’autorisation de construire :

plan de situation, plan de masse, plan d'architecte…

Le dossier d’exécution :plan d’implantation, plan de fondation,plans de cycle, plans de pose,plans d’exécution et plans de détail…

IDENTIFIER les documents constituant ces dossiers etleurs principales fonctions

A partir des plans d'architecte :IDENTIFIER, LOCALISER, NOMMER les différentes

parties constituantes de l'ouvrageA partir des plans d'exécution :IDENTIFIER les principales caractéristiques(dimensions, formes, sens des ouvertures...)PRÉCISER les fonctions et les relations entre les différents

documents (Normes...)DÉCODER un plan de cycle, un plan de pose

2 - CONVENTIONS ET NORMESConvention de représentation des vues, des coupes, des

sections.Représentation normalisée des ouvrages, des

composantsDocuments techniques : catalogues, fiches techniques,

aide-mémoireLes documents normatifs (normes)

TRADUIRE et EXPLOITER les conventions, lesreprésentations, les traits, les écritures, les échelles, lessymboles, les cotations

DÉCODER et EXPLOITER les nomenclatures, lesdocuments techniques, mode d’emploi de matériel

EXPLOITER les documents normatifs

3 - EXPRESSION TECHNIQUE GRAPHIQUEET ORALE

Représentation graphique schématique et tracésgéométriques simples

Moyens de communication écriteConnaissance des moyens de communication oraux et

gestuels

RÉALISER un croquis, un dessin d’un élément d’ouvragesimple

ÉTABLIR la cotation d’éléments simples sur les plans dedétail

RENDRE COMPTE à son encadrement, aux autres corpsd’état des problèmes rencontrés lors de la réalisationd’un ouvrage

Page 36: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

37

S 3 LES OUVRAGES

Connaissances(Notions, concepts)

Limites de connaissances

1 - FONCTIONS DU BÂTIMENTClos et couvertIsolation thermiqueÉclairage et apport solaireIsolation acoustiqueProtection contre les incendiesÉtanchéitéEsthétique

DÉFINIR simplement le rôle de chacune de ces fonctions

2 - PRINCIPAUX OUVRAGES DU BÂTIMENTStructure (fondations, murs, poteaux, poutres, planchers,

charpentes…)Enveloppe (murs rideaux, bardages, garde-corps et

allèges, terrasses et toitures, menuiseries etfermetures…)

Équipements techniques (sanitaire, chauffage,climatisation, électricité…)

Finitions (revêtements sols et murs,revêtements intérieurs et extérieurs…)

INDIQUER et LOCALISER les principaux ouvragesDÉFINIR simplement la ou les fonctions de chacun de ces

ouvrages

3 - TYPES D’OUVRAGES DU MÉTIERFondations superficielles, semi-profondes, radiersLongrines, dallages, planchers, chapesMurs, poteaux, poutres, escaliersTerrasses, balcons, édiculesRéseaux (EP, EU, EV, EDF…)Petits ouvrages (appuis, seuils, béquets…)

INDIQUER et LOCALISER les principaux ouvragesLISTER les différents types de famille d’ouvrage (chape

incorporée, chape flottante, plancher dalle pleine,plancher poutrelles/entrevous…)

DÉFINIR simplement la ou les fonctions de chacun de cesouvrages

EXPLIQUER la notion de descentes de charges et detransmission d’efforts

4 - LIAISONSChaînages, clavetages, reprise de bétonnage DÉFINIR simplement le rôle de chacune de ces liaisons

5 - HISTOIRE DES TECHNIQUESFabrication et mise en œuvre des bétons RETRACER les évolutions du béton (armé, précontraint,

haute résistance, fibré, fluide…)

Page 37: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

38

S 4 LES MATÉRIAUX

Connaissances(Notions, concepts)

Limites de connaissances

1 - MATÉRIAUXSols (nature)AgrégatsAciersBois et dérivésArmaturesLiants, adjuvants, produits de décoffrageBétons

NOMMER ces matériauxÉNONCER les caractéristiques commerciales et/ou

normalisées des divers matériauxINDIQUER l’origine, les principaux modes de fabrication

et les caractéristiques physiques essentielles de cesmatériaux

EXPLIQUER le foisonnement, la décompression d’un sol,la mise hors gel

NOMMER les différents bétons (béton de propreté, bétonlasuré, béton architectonique…)

CARACTÉRISER le béton(composition, résistance, plasticité, ouvrabilité, tempsde prise, temps de durcissement…)

DÉFINIR le rôle des armatures (notion de résistance, decomportement face aux sollicitations, depositionnement, d’enrobage, de recouvrement…)

ÉNONCER la terminologie liée aux armatures (crochet,crosse, épingle, cadre, chapeau…)

EXPLIQUER les phénomènes dus à l’associationacier/béton (dilatation, adhérence, influence climatique,…)

EXPLIQUER le rôle des produits de finition et desadjuvants

2 - PRODUITS MANUFACTURÉS DU MÉTIERArmatures préfabriquées

(TS, châssis d’armature…)Éléments en béton préfabriqué

(planchers alvéolaires, escaliers…)Petites fournitures (distanciers…)Matériaux incorporés (fibres…)Matériaux de clavetage, de matage

NOMMER ces produits manufacturésÉNONCER les caractéristiques commerciales et/ou

normalisées des divers produits à partir de catalogueCITER les principaux domaines d’utilisation de ces

produits

Page 38: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

39

S 5 LES ÉTAPES D’EXÉCUTION ET DE POSEConnaissances

(Notions, concepts)Limites de connaissances

1 - PROCÉDÉS ET MOYENS D’EXÉCUTIONOrganisation d’un poste de travail (PPSPS)Débit du bois, des aciersFaçonnage des aciersRéalisation et/ou montage de coffrageMise en œuvre d’un coffrageMise en place des aciersInserts, réservations

Réalisation du bétonCoulage du bétonDécoffrageRéalisation d’éléments préfabriqués

CHOISIR les diamètres de mandrinsDÉFINIR le principe de montage d’un coffrage pour un

décoffrage aiséDÉCRIRE les différents modes de coffrage en fonction de

la forme et de l’importance de l’élément à couler(pression du béton…)

DÉCRIRE l’utilité du fonctionnement d’un cycle decoffrage-outil

JUSTIFIER les gains de temps importants résultant d’uneorganisation rationnelle

EXPLIQUER sur le plan économique le réemploi dematériel (coffrage, échafaudage…)

EXPLIQUER le mode opératoire qui permet de réaliser lebéton (paramètres liés au malaxage…)

JUSTIFIER l’intérêt de la préfabricationLISTER les différentes techniques de préfabrication

2 - POSE D’ÉLÉMENTS PRÉFABRIQUÉSPose

ClavetageÉtanchéité

REPÉRER le sens de poseDÉCRIRE le mode opératoire de poseDÉFINIR le rôle du clavetageDÉCRIRE les principaux types de dispositifs d’étanchéité

3 - MATÉRIELS ET OUTILLAGESOutillageInstruments de mesureÉchafaudageÉtaiementMatériels courant de chantier

(matériel de surfaçage, matériels et engins demanutention, de transport, de vibration et de réglagedu béton…)

NOMMER les outils, instruments de mesure et matérielsCHOISIR l’outillage, l’instrument de mesure et le matériel

adaptés à la tâche à réaliserRESPECTER la fiche technique, le mode d’emploi du

matériel ou la réglementation

Page 39: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

40

4 – MANUTENTION, STOCKAGE,TRANSPORT

Règles d’utilisation des apparaux de levage et desancrages (douilles, crochets, élingues, palonnier…)

Volume, masse, densité des matériaux

Centre de gravité, stabilité, contreventement,triangulation

Principes mécaniques pour soulever ou déplacer unecharge

Méthodes de calage et de stockage

Gestes conventionnels de guidage des matériels delevage, de manutention et de transport

RESPECTER les préconisations d’utilisation des apparauxet ancrages disponibles sur les chantiers

CHOISIR les élingues et les accessoires adéquatsPOSITIONNER correctement les points d’ancrage sur des

charges simples (madriers, linteaux préfabriqués,treillis soudés…)

EXPLIQUER le principe de contreventement et l’utilisationdes accessoires (étais tire-pousse, râtelier…)

CALCULER le volume et la masse de volumes simples(parallélépipèdes rectangles)

ÉVALUER les ordres de grandeur de la densité desmatériaux utilisés sur le chantier (agrégat, béton, bois,acier…)

EXPLIQUER le positionnement des points d’appui etl’incidence du bras de levier (pied de biche, barre àmine…)

ADAPTER les méthodes et matériels de calage et destockage aux éléments à stocker

LISTER les gestes conventionnels de guidage etEXPLIQUER leur signification

5 – RÉGLAGE ET POSITIONNEMENTNGF, niveaux

Implantation et traçage

Appareils de mesure

RECONNAÎTRE et CONSERVER des points de géomètre(bornes, repères…)

TRACER des axes, des cotes cumulées, des reports…REPORTER des niveaux et des angles (méthode 3, 4, 5…)EXPLIQUER la méthodologie de conception,

de mise en place et de conservation des chaisesUTILISER les instruments de mesure et de positionnement

courants utilisés sur le chantier (mètre pliant, ruban,mire, récepteur de niveau laser…)

Page 40: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

41

S 6 SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Connaissances(Notions, concepts)

Limites de connaissances

1- PRINCIPES GÉNÉRAUX

LES ACTEURS DE LA PRÉVENTION

Dans l’entreprise : le chef d’entreprise, sesreprésentants, le CHSCT, le coordonnateur desécurité

Les organismes externes : OPPBTP, CRAM, Inspectionet médecine du travail

RÉGLEMENTATION

Lois du 31/12/1991 et du 31/12/1993Décrets 6 mai 1995 et du 8 janvier 1965Plan de prévention, PPSPS

ÉNONCER les missions générales de ces acteurs, repérerl’interlocuteur adapté à un problème de sécurité

REPÉRER le plan organisant la sécurité d’un chantier et lesdispositions liées à son poste de travail

2- PRÉVENTION

RISQUES D'ACCIDENT

Les risques liés au poste de travailLes risques liés à la co-activité du chantier

RISQUES D'ATTEINTES À LA SANTÉ

Les principales maladies professionnelles reconnues dans leBTP (amiante, bruit, TMS, allergies, lombalgies,..)

HYGIÈNE

Réglementation hygiène sur les chantiers

IDENTIFIER les principaux risques liés à son poste de travailet aux activités du chantier.

ASSOCIER à chaque risque :- les équipements de protection collectifs et individuels adaptés

- les consignes et autorisations en vigueur.

IDENTIFIER les principales nuisances de son poste de travailresponsables d'atteintes à la santé.

ASSOCIER à chaque nuisance :- les équipements de protection collectifs et individuels adaptés- les consignes et autorisations en vigueur.REPÉRER les installations mises à disposition sur le chantier

(vestiaires, sanitaires, réfectoire, douches …)

3- CONDUITE À TENIR EN CAS D'ACCIDENT

Protéger, alerter (examiner et secourir)* *Programme de formation Sauveteur Secouriste du Travail

4- MANUTENTIONS MANUELLES ET MÉCANIQUES,ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL

Évaluation des manipulations et manutentionsChoix des équipements de manutentions mécaniquesRègles d'économie d'effortOrganisation et optimisation du poste de travail

*Programme de formation Prévention des Risques liés àl'Activité Physique.

Page 41: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

42

S 6 SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL (suite)

Connaissances(Notions, concepts)

Limites de connaissances

5- CONNAISSANCE DES PRINCIPAUX RISQUES

Travail en hauteurIDENTIFIER les équipements de protection adaptés à une tâche

réalisée en hauteur (échafaudage, garde-corps, nacelles, …)SIGNALER les situations non protégées ou les équipements

inadaptés.

Risque électriqueREPÉRER les risques de contact avec un élément sous tension

(coffrets ouverts, isolants défectueux, lignes aériennes,enterrées et encastrées, …)

SIGNALER les situations de voisinage avec la tension.

Risque chimique et poussièresREPÉRER les produits toxiques ou dangereux

(décodage des étiquettes)LISTER les consignes d'utilisation et utiliser les équipements

de protection adaptés

Élingues et levageCHOISIR et VÉRIFIER les élingues et apparaux adaptés

au levageIDENTIFIER les ancrages et équilibrer la chargeUTILISER les gestes de guidage conventionnels

Machines portatives électriques et pneumatiques,appareils sous pression

CHOISIR et VÉRIFIER la machine adaptée à sa tâcheASSURER la maintenance de premier niveau

(nettoyage et changement de consommables)SIGNALER les éléments défectueux

6- PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL

Protection, signalisation, blindage

VÉRIFIER les éléments de protection de son poste de travailREPÉRER la signalisation de sécurité du chantier

(poste du casque, circulation …)

7- PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Évacuation des déchets : tri, stocks, élimination sur place etévacuation

Nettoyage et remise en état des lieux

Nuisances sonores et fumées

REPÉRER les circuits d'élimination des déchets du chantier

CONTRÔLER l'élimination des fluides

IDENTIFIER les horaires de tolérance en fonction du voisinage

8- RISQUES SPÉCIFIQUES

Conduite d'enginsArrêté du 2 décembre 1998Recommandations R372

Énoncer les conditions pou conduire en sécurité un engin dechantier (CACES N°1 et 9)

Reconnaissance des ouvrages existantsOuvrages aériens, enterrés et de surfaceAppareils de détection

REPÉRER les ouvrages existants et leurs protections

UTILISER un appareil de détection

Blindages des tranchéesDécret du 8/01/1965 art 64, 65, 66 et 67

IDENTIFIER les profondeurs et largeurs de tranchéesnécessitant un blindage

Protection du chantierProtection du chantier (balisage, signalisation, blindage)Protection des usagers de la route et des riverains

PARTICIPER à la protection du chantier,VÉRIFIER la protection du chantier lors des déplacements.

Page 42: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

43

S 7 CONTRÔLE - QUALITÉ

Connaissances(Notions, concepts)

Limites de connaissances

1 – MOYENS DE RÉGLAGE, MESURAGE,CONTRÔLE QUALITÉ

Méthodes d’autocontrôle

Normes et tolérances dimensionnelles, de planéité etd’aspect de surface

DTU, Avis techniques

DÉCRIRE l’autocontrôle qui sera le plus adapté à la tâchequi vient d’être effectuée

EXPLOITER les informations décrites dans un avistechnique ou un court extrait de DTU pour vérifier si letravail réalisé répond aux normes et tolérancesdimensionnelles, de planéité et d’aspect de surface

2 - CONDUITE DU MESURAGE CITER les incidences consécutives aux défauts de mise enœuvre (rôle de l’enrobage, problèmes d’étanchéité,mauvais dosage…)

3 - GESTION DE LA QUALITÉRENSEIGNER une fiche de contrôle qualité ou une fiche

de réception correspondant à sa prestation

Page 43: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

44

TABLEAU DE MISE EN RELATION" COMPÉTENCES - UNITÉS "

UNITÉS U1 U2 U3S’INFORMER - INFORMER

C 1-1 Relever et collecter des informations X

C 1-2 Décoder, analyser et exploiter des documents X

TRAITER - DÉCIDER

C 2-1 Choisir des matériels, des outillages, des matériaux X

C 2-2 Évaluer des quantités de matériaux X

C 2-3 Organiser, ordonnancer la tâche X

C 2-4 Communiquer par gestes, oralement et/ou graphiquement X X

RÉALISER

C 3-1 Organiser, gérer le poste de travail X

C 3-2 Respecter l’environnement et les conditions d’hygiène et de sécurité X

C 3-3 Tracer et/ou implanter des ouvrages X

C 3-4 Réaliser une installation de chantier provisoire X

C 3-5 Réaliser manuellement des terrassements complémentaires X

C 3-6 Monter et démonter un échafaudage, un étaiement X

C 3-7 Réaliser et mettre en place des coffrages bois X

C 3-8 Préparer, poser, déposer des coffrages préfabriqués X

C 3-9 Façonner et mettre en œuvre des armatures X

C 3-10 Confectionner et mettre en œuvre du béton X

C 3-11 Poser des éléments préfabriqués X

C 3-12 Exécuter des finitions X

C 3-13 Manutentionner des charges X

C 3-14 Contrôler et vérifier son travail X X

Page 44: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

45

ANNEXE IIPÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU

PROFESSIONNEL

Page 45: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

46

PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

1. Objectifs :

La formation en milieu professionnel doit permettre à l’élève d'acquérir et de mettre en œuvre des compétencesen termes de savoir-faire et de savoir-être. Ces compétences sont répertoriées dans le référentiel des activitésprofessionnelles.

Les activités confiées doivent être en adéquation avec celles qui sont définies dans le référentiel des activitésprofessionnelles.Pour les diplômes du secteur professionnel du bâtiment et des travaux publics, la période de formation enmilieu professionnel permet également d’exercer des activités en situation de chantier réel et d’intervenir surdes ouvrages existants.

La durée de la période de formation en milieu professionnel est de quatorze semaines sur un cycle de deux ans.Deux semaines spécifiques s’y ajoutent ; organisées par l’établissement de formation, elles ont pour objet lapréparation des attestations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), de Prévention des Risques liés àl'Activité Physique (PRAP) et/ou de certificats d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité (CACES).

Au cours de la deuxième année de formation, la période de formation en milieu professionnel fournit le cadre etles supports des évaluations prévues en entreprise dans le cadre du contrôle en cours de formation.

2. Durée et modalités :

2.1. Candidats relevant de la voie scolaire :

Le choix des dates des périodes de formation en milieu professionnel est laissé à l'initiative de l'établissement,en concertation avec les milieux professionnels et les conseillers de l'enseignement technologique, pour tenircompte des conditions locales.

Les lieux choisis et les activités confiées à l'élève pendant les différentes périodes de formation en milieuprofessionnel doivent permettre de répondre aux exigences des objectifs définis ci-dessus (cf. 1.).

Un candidat qui, pour une raison de force majeure dûment constatée, n’a pu effectuer ses périodes de formationen milieu professionnel pour la partie prévue en deuxième année, peut être autorisé par le recteur à se présenterà l’examen, le jury étant tenu informé de sa situation.

2.2. Candidats relevant de la voie de l'apprentissage :

● La recherche de l'entreprise d'accueil est assurée par l'équipe pédagogique de l'établissement en fonction desobjectifs de formation (circulaire n° 2000-095 du 26 juin 2000, B.O. n° 25 du 29 juin 2000).

La période de formation en milieu professionnel doit faire l'objet d'une convention entre le chef d'entrepriseaccueillant les élèves et le chef d'établissement où ils sont scolarisés. La convention est établie conformément àla convention type définie par la note de service n° 96-241 du 15 octobre 1996 - B.O. n° 38 du 24 octobre 1996,modifiée par la note DESCO A7 n° 0259 du 13 juillet 2001. La convention comprend une annexe pédagogiqueainsi qu'un livret de formation précisant les modalités et le contenu des formations en milieu professionnel.

Page 46: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

47

● Pendant la période de formation en milieu professionnel, le candidat a obligatoirement la qualité d'élèvestagiaire, et non de salarié.

● L'élève reste sous la responsabilité pédagogique de l'équipe des professeurs chargés de la section. Cesderniers effectuent des visites au sein de l'entreprise afin d'y rencontrer le responsable de la formation et ainsi,d'assurer un suivi efficace de l'élève.

● La formation fait l'objet d'un contrat conclu entre l'apprenti et son employeur conformément aux dispositionsdu code du travail.

● Le document de liaison établi par le centre de formation d'apprentis en concertation avec le conseiller del'enseignement technologique et les représentants locaux du secteur professionnel du bâtiment et des travauxpublics précise les modalités et le contenu des formations en milieu professionnel. Les activités confiées àl'apprenti doivent respecter les objectifs définis ci-dessus (cf. 1).

2.3. Candidats relevant de la voie de la formation continue :

La durée de la période de formation en milieu professionnel est de quatorze semaines.

Toutefois, les candidats de la formation continue peuvent être dispensés des périodes de formation en milieuprofessionnel s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins six mois dans le secteur du diplôme.

Page 47: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

48

ANNEXE IIIRÈGLEMENT D'EXAMEN

Page 48: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

49

RÈGLEMENT D'EXAMEN

Certificat d'aptitude professionnellede

CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉDU BÂTIMENT

Scolaires (établissementspublics et privés sous

contrat)Apprentis

(CFA et sectionsd'apprentissage habilités)

Formation professionnellecontinue (établissements

publics)

Scolaires (établissementsprivés hors contrat)

Apprentis(CFA et sections

d'apprentissage nonhabilités)

Formationprofessionnelle continue

(établissements privés)enseignement à distance

- candidats libres

Formationprofessionnelle continue(établissements publics

habilités)

Épreuves Unité Coef. Modes Durée Modes Durée Modes Durée

UNITÉS PROFESSIONNELLES

EP1 − Analyse d'une situationprofessionnelle

UP1 4 CCF Ponctuelleécrite

3 h CCF

EP2 − Réalisation d'un ouvrage enbéton armé.

UP2 8 mode mixte :CCF

ponctuellepratique

---------

7h à 10hPonctuellepratique

16h à20h

CCF

EP3 − Pose d'élémentspréfabriqués et réalisationd’ouvrages et de tâches annexes

UP3 4 CCF Ponctuellepratique

7 h CCF

UNITÉS D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

EG1 − Expression française UG1 2 ponctuelleécrite

2 h ponctuelleécrite

2 h ponctuelle écrite 2 h

EG2 − Mathématiques-sciencesphysiques

UG2 2 ponctuelleécrite

2 h ponctuelleécrite

2 h ponctuelle écrite 2 h

EG3 − Vie sociale etprofessionnelle

UG3 1 ponctuelleécrite

1 h ponctuelleécrite

1 h ponctuelle écrite 1 h

EG4 − Éducation physique etsportive

UG4 1 CCF ponctuelle CCF

Épreuve facultative :

Langue vivante (1)

UF ponctuelleorale

20 mn ponctuelleorale

20 mn ponctuelle orale 20mn

(1) Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour la délivrance du diplôme. Ne sont autorisées que les langues vivantesétrangères enseignées dans l'académie, sauf dérogation accordée par le recteur. Cette épreuve est précédée d'un temps égal de préparation.

Page 49: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

50

ANNEXE IVDÉFINITION DES ÉPREUVES

Page 50: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

51

DÉFINITION DES ÉPREUVES

ÉPREUVE 1 : Analyse d’une situation professionnelleCoefficient : 4 UP1

#### Finalités de l’épreuve :

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant la préparation de sonintervention.A partir d’un ensemble de documents décrivant un ouvrage à réaliser (dimensions, constitution, contexte,moyens techniques), le candidat analyse une situation professionnelle et propose l’organisation de sonintervention.Il s’agit d’identifier les divers intervenants prévus, d’énoncer les caractéristiques essentielles de l’ouvrage,de traduire graphiquement des informations, de préparer les tracés professionnels d’exécution, d’organiserson poste de travail et les cheminements d’accès, de prévoir le matériel nécessaire, de vérifier lesmatériaux prévus.Ces compétences sont liées aux activités professionnelles suivantes :

- Organisation du poste de travail ;- Implantation de tout ou partie d’un ouvrage ;- Installation de chantier- Coffrage – Décoffrage d’ouvrage en béton armé ;

- Façonnage et mise en œuvre des armatures ;- Pose d’éléments préfabriqués ;- Respect de l'environnement.

Les documents fournis correspondent au dossier d’exécution des ouvrages, qui sont des ouvrages simpleset courants de la profession.

#### Contenu de l’épreuve :

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences repérées U1 dans le référentiel decertification et des savoirs technologiques qui leur sont associés :

-C1-1 Relever et collecter des informations ;-C1-2 Décoder, analyser et exploiter desdocuments ;-C2-1 Choisir des matériels, des outillages, des desmatériaux ;-C2-2 Évaluer des quantités de matériaux ;-C2-3 Organiser, ordonnancer la tâche ;-C2-4 Communiquer graphiquement.

Page 51: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

52

#### Évaluation :

On prendra plus particulièrement en compte :- la conformité avec la définition de l’ouvrage,- le respect des consignes et prescriptions,- la pertinence des solutions proposées,- la prise en compte des règles d’hygiène et de sécurité,- l’exactitude des informations transmises,- la qualité de la communication graphique.

#### Modes d’évaluation :

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d’exigence sont semblablesquel que soit le mode d’évaluation. L’inspecteur de l’éducation nationale de la spécialité veille au bondéroulement de l’examen.

$$$$ I) évaluation par épreuve ponctuelle :

Épreuve écrite d'une durée de trois heures.Elle se déroule en salle équipée de tables pouvant recevoir au moins deux formats A3.

Le sujet comporte et s’appuie sur un “ dossier d’exécution des ouvrages ”.Celui-ci est constitué des documents contractuels, écrits et graphiques, qui précisent les solutionstechniques retenues par les concepteurs, le maître d’ouvrage et l’entreprise. Il comporte les documentssuivants :

- plans d’ensemble,- dossier technique de définition de l’ouvrage,- plans de pose et d’exécution,- plans de détail d’autres corps d’état,- extraits du plan particulier de sécurité et de protection de la santé- fiches techniques relatives à des matériaux et matériels,- consignes de travail.

Ce dossier est complété par la description du contexte d’intervention et de la situation professionnelle deréférence.

$$$$ II) Évaluation par contrôle en cours de formation :

L’évaluation s’effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l’occasion de deux situationsd’évaluation d’égale pondération organisées dans l’établissement de formation au cours de la dernièreannée de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formationcontinue) et dans le cadre des activités habituelles de formation.L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation organiséesous la responsabilité du chef d'établissement.Les documents d’évaluation sont préparés par les formateurs de l’établissement. Le déroulement del’évaluation fait l’objet d’un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.Chaque situation permet l'évaluation tant de savoir-faire que de savoirs technologiques associés. Unprofessionnel au moins y est associé. Chaque situation fait l'objet d'une proposition de note établieconjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s).La proposition de note finale est transmise au jury.

Page 52: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

53

ÉPREUVE 2 : Réalisation d’un ouvrage en béton arméCoefficient : 8 UP2

#### Finalités de l’épreuve :

Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la réalisation d’un ouvrage simpleet courant de la profession.Le candidat est amené, à partir de documents définissant l’ouvrage (ou la partie d’ouvrage) et des moyensmatériels fournis, à organiser matériellement son poste de travail, à tracer ou implanter des ouvrages,réaliser et mettre en place des coffrages bois. Il prépare, pose et dépose des coffrages préfabriqués, façonneet met en œuvre des armatures, confectionne et met en œuvre du béton tout en respectant l’environnementet les conditions d’hygiène et de sécurité.

Ces compétences sont liées aux activités professionnelles suivantes :- Traçage sur différents supports ;- Coffrage – Décoffrage d’ouvrage en béton armé ;- Façonnage et mise en œuvre des armatures ;- Mise en œuvre du béton ;- Étaiement ;- Contrôle – Vérification ;- Respect des conditions d’hygiène et de sécurité.

#### Contenu de l’épreuve :

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences repérées U2 dans le référentiel de certification et dessavoirs technologiques qui leur sont associés :

-C3-1 : Organiser et gérer le poste de travail ;-C3-2 : Respecter l'environnement et les conditions d'hygiène et de sécurité,-C3-3 : Tracer et/ou implanter des ouvrages ;-C3-7 : Réaliser et mettre en place des coffrages bois ;-C3-8 : Préparer, poser, déposer des coffrages préfabriqués ;-C3-9 : Façonner et mettre en œuvre des armatures ;-C3-10 : Confectionner et mettre en œuvre du béton ;-C3-14 : Contrôler et vérifier son travail ;

#### Évaluation :

On prendra plus particulièrement en compte :- la conformité de l’ouvrage réalisé avec sa définition,- l’emploi de techniques adaptées,- le respect des consignes et prescriptions,- la bonne utilisation des moyens,- la bonne organisation du poste de travail,- le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

#### Modes d’évaluation :

Selon le statut du candidat, l'évaluation se fait soit par épreuve ponctuelle (I), soit par contrôle mixte(contrôle en cours de formation et contrôle ponctuel) (II), soit par contrôle en cours de formation (III).

Page 53: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

54

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d’exigence sont semblablesquel que soit le mode d’évaluation. L’inspecteur de l’éducation nationale de la spécialité veille au bondéroulement de l’examen.

$$$$ I) Évaluation par épreuve ponctuelle :

Épreuve pratique d'une durée de 16heures à 20 heures.

$$$$ évaluation par contrôle mixte : contrôle en cours de formation et évaluation ponctuelle :

L’évaluation s’effectue :1) Pour moitié (coefficient 4) dans le cadre du contrôle en cours de formation, à l’occasion dedeux situations d’évaluation, d’égale pondération, organisées au cours de la deuxième année deformation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue).L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre de formation, l'autre en milieu professionnel aucours de la formation.Les documents d’évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l’établissement.Chaque situation permet l'évaluation tant de savoir-faire que de savoirs technologiques associés. Unprofessionnel au moins y est associé.Le déroulement de l’évaluation fait l’objet d’un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.Chaque situation fait l'objet d'une proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogiqueet le(s) professionnel(s) associé(s).La proposition de note globale est transmise au jury.

a) Situation d'évaluation en centre de formationElle est organisée à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de l'annéecivile de la session d'examen, dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles deformation.

L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluationorganisée sous la responsabilité du chef d'établissement.

b) Situation d'évaluation en milieu professionnelElle comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l’objet d’un document.

L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base duréférentiel.

La synthèse de l'évaluation a lieu en fin ou à la suite de la période de formation en milieuprofessionnel, en présence le cas échéant du candidat.

2) pour moitié (coefficient 4) à l’occasion d’une évaluation par épreuve ponctuelle pratique, d'unedurée de 7 à 10 heures, organisée à l’issue de la formation.

Page 54: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

55

$ III)Contrôle en cours de formationSont concernés les candidats issus de la formation continue dans un établissement public habilité.

L'évaluation se fait à l'occasion de deux situations d’évaluation, d’égale pondération, organisées aucours de la deuxième partie de la formation. L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre deformation, l'autre en milieu professionnel au cours de la formation.Les documents d’évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l’établissement.

Chaque situation permet l'évaluation tant de savoir-faire que de savoirs technologiques associés. Unprofessionnel au moins y est associé.Le déroulement de l’évaluation fait l’objet d’un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.

Chaque situation fait l'objet d'une proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogiqueet le(s) professionnel(s) associé(s).La proposition de note globale est transmise au jury.

1) Situation d'évaluation en centre de formationElle est organisée à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de l'annéecivile de la session d'examen, dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles deformation.

2) Situation d'évaluation en milieu professionnel Elle comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l’objet d’un document.

L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base duréférentiel.

La synthèse de l'évaluation a lieu en fin ou à la suite de la période de formation en milieuprofessionnel, en présence le cas échéant du candidat.

ÉPREUVE 3 : Pose d’éléments préfabriqués et réalisation d’ouvrages et de tâches annexesCoefficient : 4 UP3

Les ouvrages réalisés sont des ouvrages simples.

#### Finalités de l’épreuve :

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant la fabrication et la mise enœuvre d’un ouvrage, à partir de documents définissant l’ouvrage (ou partie d’ouvrage) à réaliser et desmoyens matériels fournis.

Page 55: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

56

Ces compétences sont liées aux activités professionnelles suivantes :- Implantation de tout ou partie d’un ouvrage ;- Installation de chantier- Terrassement ;- Pose d’éléments préfabriqués ;- Exécution des finitions ;- Échafaudage ;- Stockage ;- Manutention ;- Contrôle – Vérification ;- Respect de l’environnement.

#### Contenu de l’épreuve :

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences repérées U3 dans le référentiel de certification et dessavoirs technologiques qui leur sont associés :

- C3-4 : Réaliser une partie d’installation de chantier provisoire ;- C3-5 : Réaliser manuellement des terrassements complémentaires ;- C3-6 : Monter et démonter un échafaudage, un étaiement ;- C3-11 : Poser des éléments préfabriqués ;- C3-12 : Exécuter des finitions ;- C3-13 : Manutentionner des charges ;- C3-14 : Contrôler et vérifier son travail.

#### Évaluation :

On prendra plus particulièrement en compte :- la conformité de l’ouvrage réalisé avec sa définition,- l’emploi de techniques adaptées,- le respect des consignes et prescriptions,- la bonne utilisation des moyens,- la bonne organisation du poste de travail,- le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

#### Modes d’évaluation :

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d’exigence sont semblablesquel que soit le mode d’évaluation. L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bondéroulement de l’examen.

$$$$évaluation par épreuve ponctuelle :

Épreuve pratique d'une durée de 7 heures.

Page 56: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

57

$$$$évaluation par contrôle en cours de formation :

a) Situation d'évaluation en centre de formationElle est organisée à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de l'annéecivile de la session d'examen, dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles deformation.

L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluationorganisée sous la responsabilité du chef d'établissement.

b) Situation d'évaluation en milieu professionnelElle comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l’objet d’un document.

L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base duréférentiel.

La synthèse de l'évaluation a lieu en fin ou à la suite de la période de formation en milieu professionnel, enprésence le cas échéant du candidat.

EG 1 EXPRESSION FRANÇAISE coef. : 2 UG 1Épreuve écrite durée : 2 heures

(arrêté du 11 janvier 1988 modifié portant définition des épreuves sanctionnant les domaines généraux desbrevets d’études professionnelles et des certificats d’aptitude professionnelle)

L’épreuve porte sur un texte de vingt à trente lignes, emprunté à un ouvrage français moderne, d’une langueet d’un style aisément accessibles et parfaitement corrects, les idées générales étant appuyées sur des faitsou illustrées par des exemples ; il peut être accompagné de notes explicatives. On choisira de préférence untexte évoquant une situation ou un problème de la vie moderne.

L’épreuve comporte trois parties :

1) Le candidat doit résumer le texte ou en indiquer la composition, ou simplement faire un inventaire ducontenu, la nature de l’exercice demandé étant clairement précisée.

2) On pose deux ou trois questions portant sur le sens de mots ou d’expression du texte, le but étant devérifier si le candidat a une connaissance suffisante de la langue commune, s’il est capable de préciser lesens d’un mot usuel dans un contexte donné et de montrer par là qu’il comprend le texte qui lui est soumis.

3) On demande au candidat, en un développement concret et succinct, et éventuellement en lui posant unequestion précise, d’exprimer un jugement personnel et motivé sur tout ou partie du texte proposé.

On accordera une importance particulière à la présentation du travail, à l’orthographe et à la correction del’expression, chaque commission d’examen établissant à cet égard le barème qui lui paraît convenable,compte tenu à la fois des possibilités des candidats et des exigences de leur formation professionnelle.

Page 57: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

58

EG 2 MATHÉMATIQUES - SCIENCES PHYSIQUES coef. : 2 UG 2Épreuve écrite durée : 2 heures

(arrêté du 11 janvier 1988 modifié portant définition des épreuves sanctionnant les domaines généraux desbrevets d’études professionnelles et des certificats d’aptitude professionnelle)

Le sujet de mathématiques comporte plusieurs exercices recouvrant une part aussi large que possible duprogramme. Les thèmes mathématiques qu’ils mettent en œuvre portent principalement sur les chapitres lesplus utiles pour les sciences physiques, la technologie ou l’économie.

Instructions complémentaires :

Pour l’ensemble de l’épreuve le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué aux candidats.

La longueur et l’ampleur du sujet doivent permettre aux candidats de traiter le sujet et de le rédigerposément dans le temps imparti.

L’utilisation des calculatrices pendant l’épreuve est définie par la circulaire n° 99-018 du 1er février 1999(publiée au Bulletin officiel n° 6 du 11 février 1999).

Les deux points suivants doivent être rappelés en tête des sujets :

- la clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront pour une part importante dansl’appréciation des copies ;

- l’usage des instruments de calcul est autorisé.

EG 3 VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE Coef. : 1UG 3Épreuve écrite - durée : 1 heure

(arrêté du 11 janvier 1988 modifié portant définition des épreuves sanctionnant les domaines générauxdes brevets d’études professionnelles et des certificats d’aptitude professionnelle)

L’épreuve devra porter sur les notions essentielles contenues dans le programme commun aux diversessections de préparation au certificat d’aptitude professionnelle.

Elle doit amener le candidat à réfléchir sur l’attitude à adopter devant une situation donnée qui peutconcerner soit la vie professionnelle, soit le milieu familial et social.

EG 4 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Coef : 1 UG 4

L’épreuve se déroule dans les conditions définies par l’arrêté du 22 novembre 1995 relatif aux modalitésd’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal prévus pour l’éducationphysique et sportive en lycées (BO n° 46 du 14 décembre 1995).

Page 58: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

59

ÉPREUVE FACULTATIVE : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE UFÉpreuve orale durée : 20 minutes

L’épreuve comporte :

- soit une entretien se rapportant à u document étudié en classe (texte, image …) ;- - soit un entretien sur un sujet se rapportant à la profession et qui prend appui sur un document

(qui peut être un bref enregistrement sur bande magnétique).

Page 59: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

60

ANNEXE VTABLEAU DE CORRESPONDANCE

D'ÉPREUVES

Page 60: Référentiel du CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Certificat d'aptitude professionnelle de constructeur en béton armé du bâtiment

61

TABLEAU DE CORRESPONDANCE D'ÉPREUVES

Certificat d’aptitude professionnel deconstruction béton armé du bâtiment

(arrêté du 20 mars 1987 modifié)

Dernière session 2003

Certificat d’aptitude professionnel deconstructeur en béton armé du bâtiment

défini par le présent arrêté

1ère session 2004

DOMAINE PROFESSIONNEL/UT (1) ENSEMBLE DES UNITÉS PROFESSIONNELLES

EP1/Ui1+Ui2 (2)

Réalisation et technologie

UP1 Analyse d'une situation professionnelle+

UP3 Pose d'éléments préfabriqués et réalisationd'ouvrages et de tâches annexes

EP2Préparation et mise en œuvre

UP2Réalisation d'un ouvrage en béton armé

EG1Expression française

UG1Expression française

EG2Mathématiques-sciences physiques

UG2Mathématiques-sciences physiques

EG3Vie sociale et professionnelle

UG3Vie sociale et professionnelle

EG4Éducation physique et sportive

UG4Éducation physique et sportive

A la demande du candidat et pendant la durée de validité des notes :(1) La note moyenne, supérieure ou égale à 10 sur 20, obtenue au domaine professionnel peut être reportée sur l’ensemble des unités

professionnelles du diplôme régi par le présent arrêté.

Le titulaire de l'unité terminale (UT) du domaine professionnel du diplôme régi par l’arrêté du 20 mars 1987 peut être dispensé del'évaluation de l'ensemble des unités professionnelles du diplôme régi par le présent arrêté.

(2) La note obtenue à l'épreuve EP1, réalisation et technologie, peut être reportée à la fois sur l'unité UP1, Analyse d'une situation

professionnelle, et sur l'unité UP3, Pose d'éléments préfabriqués et réalisation d'ouvrages et de tâches annexes, du diplôme régi par leprésent arrêté.

Le titulaire des unités intermédiaires Ui1 et Ui2 peut être, pendant la durée de validité des unités, dispensé des unités UP1, Analyse d'une

situation professionnelle, et UP3, Pose d'éléments préfabriqués et réalisation d'ouvrages et de tâches annexes, du diplôme régi par leprésent arrêté.

NB : Toute note, supérieure ou inférieure à 10/20, obtenue aux épreuves à compter du 1er septembre 2002peut être conservée (décret n° 2002-463 du 4 avril 2002 relatif au CAP).