Top Banner
SOMMAIRE Pour combler ses besoins en magnésite et en magnésie, le Canada en importe pour plus de 50 M$ par année. De plus, les États-Unis importent 80 % de la magnésie destinée à la consommation, pour un montant annuel de 100 M$ US. Cette double situation constitue donc une occasion de favoriser l'exploration et la mise en valeur de gisements de magnésite et de brucite au Québec. Le secteur de Kilmar, ainsi que les secteurs avoisinants sis dans les roches métasédimentaires du Supergroupe de Grenville, offrent le plus de potentiel au Québec pour la recherche de magnésite. En ce qui concerne la brucite, les meilleurs secteurs sont situés dans les marbres précambriens du Supergroupe de Grenville près de Wakefield, le long de la rivière Gatineau, de Bryson, sur les rives de la rivière des Outaouais, et au Lac-Saint-Jean. USAGES La magnésite (MgCO 3 ) appartient à la famille des carbonates. La majeure partie de la magnésite extraite dans le monde sert à produire la magnésie par calcination, celle-ci étant principalement utilisée comme réfractaire. La magnésite est également utilisée par une usine québécoise pour la production de magnésium. La brucite (Mg(OH) 2 ) est un hydroxyde de magnésium. Elle peut servir aux mêmes fins que la magnésite. PRIX Les prix des composés de magnésium sont extrêmement variables étant donné la multitude d'usages et de caractéristiques qu'ils offrent. Ils augmentent selon la pureté du composé. Ainsi, la magnésite brute se vend à moins de 60 $ US/t. Par contre, les prix de la magnésie et de l'hydroxyde varient de 100 à 900 $ US/t. PERSPECTIVES ET OCCASIONS D'AFFAIRES Les marchés nord-américains de la magnésie (et de la magnésite, dans le cas du Canada) sont fortement dépendants des importations, ces dernières représentant près des trois quarts de la demande. C'est une situation fort intéressante pour un producteur éventuel du Québec. La production américaine de magnésie caustique et réfractaire est en déclin. En revanche, les importa- tions augmentent, atteignant 80 % de la demande apparente en 2002, pour un total de 560 000 t et une valeur de plus de 100 M$ US. Au Canada, les importations de magnésite sont de l’ordre de 185 000 t/a, pour une valeur d'environ 14 M$, et destinées quasi en totalité pour l’usine de magnésium de Bécancour. Par ailleurs, les importations de magnésie et autres composés de magnésium sont de 80 000 à 100 000 t/a, pour une valeur de 40 M$. Elles proviennent surtout des États-Unis et de la Chine et sont destinées au Québec dans une proportion de 60 %. Pour le moment, le seul producteur canadien de magnésite ne l'exporte pas mais la calcine et exporte près de 60 000 t/a de magnésie, pour une valeur de 20 à 30 M$. La meilleure occasion d’affaires à court terme serait l’approvisionnement de l’usine de magnésium de Bécancour en magnésite. Exploration pour la magnésite et la brucite au Québec
4

Québec brucite se trouvent dans le secteur de Bryson, …mern.gouv.qc.ca/publications/mines/mineraux/sidex.pdf · caractéristiques qu'ils offrent. ... Magnesite deposits in the

Sep 14, 2018

Download

Documents

ngodiep
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Québec brucite se trouvent dans le secteur de Bryson, …mern.gouv.qc.ca/publications/mines/mineraux/sidex.pdf · caractéristiques qu'ils offrent. ... Magnesite deposits in the

SOMMAIREPour combler ses besoins en magnésite et en magnésie, le Canada en importe pour plus de 50 M$ par année.De plus, les États-Unis importent 80 % de la magnésie destinée à la consommation, pour un montant annuelde 100 M$ US. Cette double situation constitue donc une occasion de favoriser l'exploration et la mise envaleur de gisements de magnésite et de brucite au Québec.

Le secteur de Kilmar, ainsi que les secteurs avoisinants sis dans les roches métasédimentaires duSupergroupe de Grenville, offrent le plus de potentiel au Québec pour la recherche de magnésite. En ce quiconcerne la brucite, les meilleurs secteurs sont situés dans les marbres précambriens du Supergroupe deGrenville près de Wakefield, le long de la rivière Gatineau, de Bryson, sur les rives de la rivière des Outaouais,et au Lac-Saint-Jean.

USAGESLa magnésite (MgCO3) appartient à la famille des carbonates. La majeure partie de la magnésite extraite dansle monde sert à produire la magnésie par calcination, celle-ci étant principalement utilisée comme réfractaire.La magnésite est également utilisée par une usine québécoise pour la production de magnésium. La brucite(Mg(OH)2) est un hydroxyde de magnésium. Elle peut servir aux mêmes fins que la magnésite.

PRIXLes prix des composés de magnésium sont extrêmement variables étant donné la multitude d'usages et decaractéristiques qu'ils offrent. Ils augmentent selon la pureté du composé. Ainsi, la magnésite brute se vend àmoins de 60 $ US/t. Par contre, les prix de la magnésie et de l'hydroxyde varient de 100 à 900 $ US/t.

PERSPECTIVES ET OCCASIONS D'AFFAIRESLes marchés nord-américains de la magnésie (et de la magnésite, dans le cas du Canada) sont fortementdépendants des importations, ces dernières représentant près des trois quarts de la demande. C'est unesituation fort intéressante pour un producteur éventuel du Québec.

La production américaine de magnésie caustique et réfractaire est en déclin. En revanche, les importa-tions augmentent, atteignant 80 % de la demande apparente en 2002, pour un total de 560 000 t et une valeurde plus de 100 M$ US.

Au Canada, les importations de magnésite sont de l’ordre de 185 000 t/a, pour une valeur d'environ 14M$, et destinées quasi en totalité pour l’usine de magnésium de Bécancour. Par ailleurs, les importations demagnésie et autres composés de magnésium sont de 80 000 à 100 000 t/a, pour une valeur de 40 M$. Ellesproviennent surtout des États-Unis et de la Chine et sont destinées au Québec dans une proportion de 60 %.Pour le moment, le seul producteur canadien de magnésite ne l'exporte pas mais la calcine et exporte près de60 000 t/a de magnésie, pour une valeur de 20 à 30 M$.

La meilleure occasion d’affaires à court terme serait l’approvisionnement de l’usine de magnésium deBécancour en magnésite.

Exploration pour la magnésiteet la brucite au Québec

Gîtes de brucite au QuébecAu Québec, on a répertorié 24 gîtes de brucite situés dans des marbres précambriens du Supergroupe deGrenville. La plupart d'entre eux sont dans la région de Wakefield, le long de la rivière Gatineau. D'autres gîtesse trouvent dans le secteur de Bryson, aux abords de la rivière des Outaouais et au Lac-Saint-Jean(Hébert et Conrad, 1990).

Critères pour l'explorationPour être économique, la ressource minérale doit être de pureté élevée, soit 45-46 % MgO pour la magnésiteet 65-66 % pour la brucite, de façon à obtenir plus de 95-96 % MgO dans le produit calciné. Le minerai demagnésite ne doit subir aucune transformation, car les coûts liés à une purification de cette dernière larendraient moins compétitive que la magnésite brute provenant d'autres pays. Ce fait pose le défi de délimiterune ressource de qualité. La brucite étant plus riche en magnésium que la magnésite, elle pourrait peut-êtrepasser par une étape de concentration tout en restant économique.

De plus, pour être rentable, le gisement devrait avoir un volume d'au moins 2 Mt et être situé à proximitédes voies de transport, le plus près possible des utilisateurs.

BIBLIOGRAPHIEBAIN, G. M., Types of magnesite deposits and their origin, Econ. Geol., volume 19, 1924, pages 412-433.BODENLOS, A. J., Magnesite deposits in the Serra das Éguas, Brumado, Bahia, Brazil, US Geol. Surv.

Bulletin 975-C, 1954, pages 87-170.GENEST, S., Histoire géologique du Bassin d'Otish, Protérozoique Inférieur (Québec), thèse de doctorat,

Université deMontréal, 1989, 336 pages.HARBEN, P. W., KUZVART, M., Industrial Minerals, A global Geology. Industrials Information Ltd., Metal

Bulletin, PLC London, 1996.HÉBERT, Y., CONRAD, P., Les ressources en minéraux de magnésium et leur utilisation au Québec, Minis-

tère de l'Énergie et des Ressources du Québec, MB 90-31, 1990.NEWMAN, T. E., HOFFMAN, G. K., Brucite deposit in Marble Canyon, Culberson County, Texas in Proceedings,

31st Forum on the Geology of Industrial Minerals, G. S. Austin, G. K., Hoffman, J. M. Barker, J. Zidek,and Gilson, N., editions New Mexico Bur. Mines & Mineral Resources, bulletin 154, 1996, pages 37-42.

Pour en savoir plus, consultez le dossier complet sur :www.mrnfp.gouv.qc.ca/mines/mineraux/mineraux-magnesitewww.sidex.ca

Principaux pays producteurs de magnésite en 2002

Brésil2,3%

Canada1,6% Inde

3,3%

Australie4,2%

Grèce4,3%

Slovaquie4,3%

Autriche6,0%

Russie8,6%

Corée du Nord8,6%

Turquie17,2%Chine

31,9%

Autres7,6%

Page 2: Québec brucite se trouvent dans le secteur de Bryson, …mern.gouv.qc.ca/publications/mines/mineraux/sidex.pdf · caractéristiques qu'ils offrent. ... Magnesite deposits in the

[_B

écan

cou

r

Nors

k H

ydro

(magnésiu

m)

Hul

l

Gas

Qué

bec

Fe

rmo

nt

Rim

ousk

i

La T

uque

Mon

tréa

l

Val

d'O

r

Mat

agam

iEa

stm

ain

Sep

t-Île

s

Mis

tass

ini

Nat

ashq

uan

Chi

cout

imi

She

rbro

oke

Bai

e-C

om

eau

Chi

boug

am

au Tro

is-R

iviè

res

Rou

yn-N

oran

da

Hav

re-S

ain

t-P

ierr

e

Sai

nte

-Ann

e-d

es-

Mo

nts

33

1918

15

76

5 4

3 2

1

16

Ma

gn

ésit

e e

t b

rucit

e a

u Q

uéb

ec

Sys

tèm

e d

e c

oor

don

e :

NA

D 8

3 Q

bec

Lam

ber

t

1:6

500 0

00

24

32

31 302928

27 2625

2322

2120

17

98

14

13

12

1110

1:5

00 0

00

1:5

00 0

00

1. L

ab

mag

2. R

iviè

re C

ap

Cha

t3.

Rui

sse

au N

icol

4. R

iviè

re C

asc

ape

dia

5. M

ag

nés

ite-C

our

cele

tte

SO

6. L

ac

Indi

cate

ur

7. U

ran

erz

16. I

ndi

ce O

lical

8. P

uits

Bos

hart

9. I

ndic

e C

am

pbe

ll10

. Min

e K

ilmar

(Z

one

No

rd)

11. M

ine

Kilm

ar

12. M

ine

Do

bbi

e13

. Min

e S

haw

14. I

ndi

ce d

u L

ac

Pa

pin

eau

15. B

oul

ang

er-O

uest

17. R

en

aud

18. Z

one

de

l’Ile

du

Cal

um

et

19. M

ine

Ca

rsw

ell

20. G

îte M

acn

air

21. G

îte G

eorg

e T

row

st22

. Min

e M

axw

ell

23. M

ine

Cro

ss24

. Gîte

Cro

ss (

Riv

. G

atin

ea

u)25

. Gîte

Bu

rns

(Cas

cad

es)

26. G

îte J

ohn

Cav

es27

. In

dice

# 1

70 -

Hul

l28

. Gîte

C.

Tro

wss

e29

. In

dice

# 1

75 -

Wa

kefie

ld30

. Gîte

Ste

ven

son

et B

radl

ey31

. In

dice

# 1

78 -

Wa

kefie

ld32

. Gîte

du

Lo

t 28

, Ra

ng X

I - H

ull

33. P

rosp

ect

Po

ulin

Ind

ice

s e

t g

îtes d

e m

ag

nésit

e e

t b

rucit

e

80°0

'0"W

78°0

'0"W

78°0

'0"W 76

°0'0

"W

76°0

'0"W

74°0

'0"W

74°0

'0"W

72°0

'0"W72

°0'0

"W

70°0

'0"W

70°0

'0"W

68°0

'0"W

68°0

'0"W

66°0

'0"W 66

°0'0

"W

64°0

'0"W

64°0

'0"W

62°0

'0"W

62°0

'0"W

60°0

'0"W

60°0

'0"W

58°0

'0"W

45°0

'0"N

45

°0'0

"N

46°0

'0"N

46

°0'0

"N

47°0

'0"N

47

°0'0

"N

48°0

'0"N

48

°0'0

"N

49°0

'0"N

49

°0'0

"N

50°0

'0"N

50

°0'0

"N

51°0

'0"N

51

°0'0

"N

52°0

'0"N

52

°0'0

"N

Rivière Gatin

eau

Rivière Rouge

L

ac

Papin

eau

Lac

D

esc

hên

es

105

148

148

Pro

vin

ce

s g

éo

log

iqu

es

App

ala

ches

Gre

nvi

lle

Pla

te-f

orm

e

Sup

érie

ur

GÉOLOGIE – GÎTOLOGIEMagnésite

Gisements hydrothermaux de magnésite associés aux roches carbonatéesLes gisements de magnésite associés aux roches carbonatées sont commercialement les plus importantspuisqu'ils sont les plus volumineux et relativement purs (Harben et Kuzvart, 1996). Des gisements de ce typese trouvent en Autriche, en Slovaquie, en Russie, en Arabie Saoudite, au Brésil et au Canada (Colombie-Britannique). Ils résultent du processus de remplacement hydrothermal ou métasomatique de formations dedolomie, de calcaire ou de shales argileux gréseux et graphitiques affectés par des phénomènes orogéniqueset magmatiques (Blain, 1924 et Bodenlos, 1954).

Gisements hydrothermaux de magnésite associés aux roches ultramafiquesEn général, les gisements de magnésite associés aux roches ultramafiques ne sont pas très gros et sontmoins intéressants que les précédents. Il y en a au Québec de même qu'en Europe, en Australie, en Asie etaux États-Unis. Ils peuvent se former par le passage de solutions hydrothermales riches en CO2. La roche àserpentine riche en magnésium se transforme alors en un carbonate à magnésium (Harben et Kuzvart, 1996).

Gisements de magnésite associés aux roches sédimentairesDes gisements de magnésite massive cryptocristalline peuvent se développer dans les lagons, les lacs saléset dans les étendues d'eaux douces. Ces gisements se situent en Russie, en Allemagne, en Pologne et dansl'ancienne Yougoslavie. Les gisements trouvés en Chine et en Corée sont généralement associés à cettecatégorie de roches (Harben et Kuzvart, 1996).

BruciteLes gisements de brucite sont générés par le processus de métamorphisme de contact entre les intrusionsgranitiques et les calcaires à magnésium ou dolomies. La brucite résulte de la dédolomitisation par métamor-phisme thermique et de l'enrichissement en magnésium liés à l’activité intrusive (Newman et Hoffman, 1996).

Gîtes de magnésite au QuébecLa magnésite se trouve dans les provinces tectoniques de Grenville, du Supérieur et des Appalaches, respec-tivement dans les secteurs de Kilmar, des monts Otish et de Thetford-Mines.Kilmar

Le secteur de Kilmar est situé entreOttawa et Montréal, plus précisément à15 km au nord de la rivière des Outaouais.Les gîtes de magnésite dolomitiquesont localisés dans les roches méta-sédimentaires du Supergroupe deGrenville. Les zones riches en magnésitesont présentes dans les marbres entre lesgneiss alumineux à l'est et les quartzitesà l'ouest.

Monts OtishÀ 7 km au NE du lac Indicateur, qui estsitué à quelque 90 km au nord-est du lacMistassini, affleure une magnésite blan-che à texture cryptocristalline et à trèsfaible teneur en fer. La Formation deGaschet (Groupe de Péribonka) est cons-tituée d'un assemblage de magnésite, dedolomie et de sédiments riches en pyrolusite et en hématite (Genest, 1989). L'éloignementde cet indice est toutefois un handicap important.

Thetford-MinesÀ Thetford-Mines, on observe une zone d'altération en talc et en carbonate associée principalement à lazone de faille Thetford, qui s'étend en direction nord-est sur plus de 3 km le long du mur de la zonerenfermant les gîtes d'amiante. La magnésite se trouve dans la péridotite serpentinisée de type tectoniteà la base du complexe ophiolitique de Thetford-Mines. Les teneurs en magnésite constatées à ce jourdans ce secteur ne sont pas très élevées.

Bandes de magnésite grise dans du marbre dolomitique. Anciennemine Gamble (secteur de Kilmar).

Page 3: Québec brucite se trouvent dans le secteur de Bryson, …mern.gouv.qc.ca/publications/mines/mineraux/sidex.pdf · caractéristiques qu'ils offrent. ... Magnesite deposits in the

[_B

écan

cou

r

Nors

k H

ydro

(magnésiu

m)

Hul

l

Gas

Qué

bec

Fe

rmo

nt

Rim

ousk

i

La T

uque

Mon

tréa

l

Val

d'O

r

Mat

agam

iEa

stm

ain

Sep

t-Île

s

Mis

tass

ini

Nat

ashq

uan

Chi

cout

imi

She

rbro

oke

Bai

e-C

om

eau

Chi

boug

am

au Tro

is-R

iviè

res

Rou

yn-N

oran

da

Hav

re-S

ain

t-P

ierr

e

Sai

nte

-Ann

e-d

es-

Mo

nts

33

1918

15

76

5 4

3 2

1

16

Ma

gn

ésit

e e

t b

rucit

e a

u Q

uéb

ec

Sys

tèm

e d

e c

oor

don

e :

NA

D 8

3 Q

bec

Lam

ber

t

1:6

500 0

00

24

32

31 302928

27 2625

2322

2120

17

98

14

13

12

1110

1:5

00 0

00

1:5

00 0

00

1. L

ab

mag

2. R

iviè

re C

ap

Cha

t3.

Rui

sse

au N

icol

4. R

iviè

re C

asc

ape

dia

5. M

ag

nés

ite-C

our

cele

tte

SO

6. L

ac

Indi

cate

ur

7. U

ran

erz

16. I

ndi

ce O

lical

8. P

uits

Bos

hart

9. I

ndic

e C

am

pbe

ll10

. Min

e K

ilmar

(Z

one

No

rd)

11. M

ine

Kilm

ar

12. M

ine

Do

bbi

e13

. Min

e S

haw

14. I

ndi

ce d

u L

ac

Pa

pin

eau

15. B

oul

ang

er-O

uest

17. R

en

aud

18. Z

one

de

l’Ile

du

Cal

um

et

19. M

ine

Ca

rsw

ell

20. G

îte M

acn

air

21. G

îte G

eorg

e T

row

st22

. Min

e M

axw

ell

23. M

ine

Cro

ss24

. Gîte

Cro

ss (

Riv

. G

atin

ea

u)25

. Gîte

Bu

rns

(Cas

cad

es)

26. G

îte J

ohn

Cav

es27

. In

dice

# 1

70 -

Hul

l28

. Gîte

C.

Tro

wss

e29

. In

dice

# 1

75 -

Wa

kefie

ld30

. Gîte

Ste

ven

son

et B

radl

ey31

. In

dice

# 1

78 -

Wa

kefie

ld32

. Gîte

du

Lo

t 28

, Ra

ng X

I - H

ull

33. P

rosp

ect

Po

ulin

Ind

ice

s e

t g

îtes d

e m

ag

nésit

e e

t b

rucit

e

80°0

'0"W

78°0

'0"W

78°0

'0"W 76

°0'0

"W

76°0

'0"W

74°0

'0"W

74°0

'0"W

72°0

'0"W72

°0'0

"W

70°0

'0"W

70°0

'0"W

68°0

'0"W

68°0

'0"W

66°0

'0"W 66

°0'0

"W

64°0

'0"W

64°0

'0"W

62°0

'0"W

62°0

'0"W

60°0

'0"W

60°0

'0"W

58°0

'0"W

45°0

'0"N

45

°0'0

"N

46°0

'0"N

46

°0'0

"N

47°0

'0"N

47

°0'0

"N

48°0

'0"N

48

°0'0

"N

49°0

'0"N

49

°0'0

"N

50°0

'0"N

50

°0'0

"N

51°0

'0"N

51

°0'0

"N

52°0

'0"N

52

°0'0

"N

Rivière Gatin

eau

Rivière Rouge

L

ac

Papin

eau

Lac

D

esc

hên

es

105

148

148

Pro

vin

ce

s g

éo

log

iqu

es

App

ala

ches

Gre

nvi

lle

Pla

te-f

orm

e

Sup

érie

ur

GÉOLOGIE – GÎTOLOGIEMagnésite

Gisements hydrothermaux de magnésite associés aux roches carbonatéesLes gisements de magnésite associés aux roches carbonatées sont commercialement les plus importantspuisqu'ils sont les plus volumineux et relativement purs (Harben et Kuzvart, 1996). Des gisements de ce typese trouvent en Autriche, en Slovaquie, en Russie, en Arabie Saoudite, au Brésil et au Canada (Colombie-Britannique). Ils résultent du processus de remplacement hydrothermal ou métasomatique de formations dedolomie, de calcaire ou de shales argileux gréseux et graphitiques affectés par des phénomènes orogéniqueset magmatiques (Blain, 1924 et Bodenlos, 1954).

Gisements hydrothermaux de magnésite associés aux roches ultramafiquesEn général, les gisements de magnésite associés aux roches ultramafiques ne sont pas très gros et sontmoins intéressants que les précédents. Il y en a au Québec de même qu'en Europe, en Australie, en Asie etaux États-Unis. Ils peuvent se former par le passage de solutions hydrothermales riches en CO2. La roche àserpentine riche en magnésium se transforme alors en un carbonate à magnésium (Harben et Kuzvart, 1996).

Gisements de magnésite associés aux roches sédimentairesDes gisements de magnésite massive cryptocristalline peuvent se développer dans les lagons, les lacs saléset dans les étendues d'eaux douces. Ces gisements se situent en Russie, en Allemagne, en Pologne et dansl'ancienne Yougoslavie. Les gisements trouvés en Chine et en Corée sont généralement associés à cettecatégorie de roches (Harben et Kuzvart, 1996).

BruciteLes gisements de brucite sont générés par le processus de métamorphisme de contact entre les intrusionsgranitiques et les calcaires à magnésium ou dolomies. La brucite résulte de la dédolomitisation par métamor-phisme thermique et de l'enrichissement en magnésium liés à l’activité intrusive (Newman et Hoffman, 1996).

Gîtes de magnésite au QuébecLa magnésite se trouve dans les provinces tectoniques de Grenville, du Supérieur et des Appalaches, respec-tivement dans les secteurs de Kilmar, des monts Otish et de Thetford-Mines.Kilmar

Le secteur de Kilmar est situé entreOttawa et Montréal, plus précisément à15 km au nord de la rivière des Outaouais.Les gîtes de magnésite dolomitiquesont localisés dans les roches méta-sédimentaires du Supergroupe deGrenville. Les zones riches en magnésitesont présentes dans les marbres entre lesgneiss alumineux à l'est et les quartzitesà l'ouest.

Monts OtishÀ 7 km au NE du lac Indicateur, qui estsitué à quelque 90 km au nord-est du lacMistassini, affleure une magnésite blan-che à texture cryptocristalline et à trèsfaible teneur en fer. La Formation deGaschet (Groupe de Péribonka) est cons-tituée d'un assemblage de magnésite, dedolomie et de sédiments riches en pyrolusite et en hématite (Genest, 1989). L'éloignementde cet indice est toutefois un handicap important.

Thetford-MinesÀ Thetford-Mines, on observe une zone d'altération en talc et en carbonate associée principalement à lazone de faille Thetford, qui s'étend en direction nord-est sur plus de 3 km le long du mur de la zonerenfermant les gîtes d'amiante. La magnésite se trouve dans la péridotite serpentinisée de type tectoniteà la base du complexe ophiolitique de Thetford-Mines. Les teneurs en magnésite constatées à ce jourdans ce secteur ne sont pas très élevées.

Bandes de magnésite grise dans du marbre dolomitique. Anciennemine Gamble (secteur de Kilmar).

Page 4: Québec brucite se trouvent dans le secteur de Bryson, …mern.gouv.qc.ca/publications/mines/mineraux/sidex.pdf · caractéristiques qu'ils offrent. ... Magnesite deposits in the

SOMMAIREPour combler ses besoins en magnésite et en magnésie, le Canada en importe pour plus de 50 M$ par année.De plus, les États-Unis importent 80 % de la magnésie destinée à la consommation, pour un montant annuelde 100 M$ US. Cette double situation constitue donc une occasion de favoriser l'exploration et la mise envaleur de gisements de magnésite et de brucite au Québec.

Le secteur de Kilmar, ainsi que les secteurs avoisinants sis dans les roches métasédimentaires duSupergroupe de Grenville, offrent le plus de potentiel au Québec pour la recherche de magnésite. En ce quiconcerne la brucite, les meilleurs secteurs sont situés dans les marbres précambriens du Supergroupe deGrenville près de Wakefield, le long de la rivière Gatineau, de Bryson, sur les rives de la rivière des Outaouais,et au Lac-Saint-Jean.

USAGESLa magnésite (MgCO3) appartient à la famille des carbonates. La majeure partie de la magnésite extraite dansle monde sert à produire la magnésie par calcination, celle-ci étant principalement utilisée comme réfractaire.La magnésite est également utilisée par une usine québécoise pour la production de magnésium. La brucite(Mg(OH)2) est un hydroxyde de magnésium. Elle peut servir aux mêmes fins que la magnésite.

PRIXLes prix des composés de magnésium sont extrêmement variables étant donné la multitude d'usages et decaractéristiques qu'ils offrent. Ils augmentent selon la pureté du composé. Ainsi, la magnésite brute se vend àmoins de 60 $ US/t. Par contre, les prix de la magnésie et de l'hydroxyde varient de 100 à 900 $ US/t.

PERSPECTIVES ET OCCASIONS D'AFFAIRESLes marchés nord-américains de la magnésie (et de la magnésite, dans le cas du Canada) sont fortementdépendants des importations, ces dernières représentant près des trois quarts de la demande. C'est unesituation fort intéressante pour un producteur éventuel du Québec.

La production américaine de magnésie caustique et réfractaire est en déclin. En revanche, les importa-tions augmentent, atteignant 80 % de la demande apparente en 2002, pour un total de 560 000 t et une valeurde plus de 100 M$ US.

Au Canada, les importations de magnésite sont de l’ordre de 185 000 t/a, pour une valeur d'environ 14M$, et destinées quasi en totalité pour l’usine de magnésium de Bécancour. Par ailleurs, les importations demagnésie et autres composés de magnésium sont de 80 000 à 100 000 t/a, pour une valeur de 40 M$. Ellesproviennent surtout des États-Unis et de la Chine et sont destinées au Québec dans une proportion de 60 %.Pour le moment, le seul producteur canadien de magnésite ne l'exporte pas mais la calcine et exporte près de60 000 t/a de magnésie, pour une valeur de 20 à 30 M$.

La meilleure occasion d’affaires à court terme serait l’approvisionnement de l’usine de magnésium deBécancour en magnésite.

Exploration pour la magnésiteet la brucite au Québec

Gîtes de brucite au QuébecAu Québec, on a répertorié 24 gîtes de brucite situés dans des marbres précambriens du Supergroupe deGrenville. La plupart d'entre eux sont dans la région de Wakefield, le long de la rivière Gatineau. D'autres gîtesse trouvent dans le secteur de Bryson, aux abords de la rivière des Outaouais et au Lac-Saint-Jean(Hébert et Conrad, 1990).

Critères pour l'explorationPour être économique, la ressource minérale doit être de pureté élevée, soit 45-46 % MgO pour la magnésiteet 65-66 % pour la brucite, de façon à obtenir plus de 95-96 % MgO dans le produit calciné. Le minerai demagnésite ne doit subir aucune transformation, car les coûts liés à une purification de cette dernière larendraient moins compétitive que la magnésite brute provenant d'autres pays. Ce fait pose le défi de délimiterune ressource de qualité. La brucite étant plus riche en magnésium que la magnésite, elle pourrait peut-êtrepasser par une étape de concentration tout en restant économique.

De plus, pour être rentable, le gisement devrait avoir un volume d'au moins 2 Mt et être situé à proximitédes voies de transport, le plus près possible des utilisateurs.

BIBLIOGRAPHIEBAIN, G. M., Types of magnesite deposits and their origin, Econ. Geol., volume 19, 1924, pages 412-433.BODENLOS, A. J., Magnesite deposits in the Serra das Éguas, Brumado, Bahia, Brazil, US Geol. Surv.

Bulletin 975-C, 1954, pages 87-170.GENEST, S., Histoire géologique du Bassin d'Otish, Protérozoique Inférieur (Québec), thèse de doctorat,

Université deMontréal, 1989, 336 pages.HARBEN, P. W., KUZVART, M., Industrial Minerals, A global Geology. Industrials Information Ltd., Metal

Bulletin, PLC London, 1996.HÉBERT, Y., CONRAD, P., Les ressources en minéraux de magnésium et leur utilisation au Québec, Minis-

tère de l'Énergie et des Ressources du Québec, MB 90-31, 1990.NEWMAN, T. E., HOFFMAN, G. K., Brucite deposit in Marble Canyon, Culberson County, Texas in Proceedings,

31st Forum on the Geology of Industrial Minerals, G. S. Austin, G. K., Hoffman, J. M. Barker, J. Zidek,and Gilson, N., editions New Mexico Bur. Mines & Mineral Resources, bulletin 154, 1996, pages 37-42.

Pour en savoir plus, consultez le dossier complet sur :www.mrnfp.gouv.qc.ca/mines/mineraux/mineraux-magnesitewww.sidex.ca

Principaux pays producteurs de magnésite en 2002

Brésil2,3%

Canada1,6% Inde

3,3%

Australie4,2%

Grèce4,3%

Slovaquie4,3%

Autriche6,0%

Russie8,6%

Corée du Nord8,6%

Turquie17,2%Chine

31,9%

Autres7,6%