Top Banner
Directeur de la publication : Daniel Pédrinis, président Ligue Rhône-Alpes d’Aviron Communication : Daniel Pédrinis, André Quoëx / La Mise en page et les Scans sont d’André Quoëx 110 Avril 2016 - page 1 Note d’information LIGUE RHONE ALPES D'AVIRON N° 110 AVRIL 2016 Photo : DR L’aviron aixois jumelé avec la Société Royale d’aviron de Turin Depuis plus de 70 ans, l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains entretient des liens étroits avec les clubs d’aviron de la capitale piémontaise. Ces liens d’amitié se traduisent par le tra- ditionnel « Bambino », match perpétuel entre les huit seniors aixois et turinois qui s’affrontent sur 2000 mètres tous les ans pour remporter le célè- bre bronze de Claudion offert par la Mairie d’Aix- les-Bains dans les années 1930. Après avoir relancé les échanges en 2014, les dirigeants aixois ont travaillé mains dans la main avec leurs homologues de la Société Royale d’aviron de Turin (CEREA), club prestigieux fondé en 1863, afin de construire des relations durables entre les deux sociétés nautiques. Après l’engouement suscité suite à l’orga- nisation du match Aix - Turin en avril 2015 à Aix- les-Bains, les deux clubs ont fait le choix de se Stage des J16 à Aiguebelette Une dizaine de stagiaires J16, en stage sur la base d'Aiguebelette, pendant les vacances scolaires de février. Outre les séances sur l'eau, éance aussi en salle et un entretien avec l’enca- drement, qui est composé de Fred LAYDEVANT, Florent CURTAT et le stagiaire Thibaut GAR- DONI. Les stagiaires accompagnés de l’encadrement jumeler officiellement. Le jumelage s’est ainsi dé- roulé ce samedi 13 février à l’occasion d’une soi- rée organisée au club house de la CEREA en présence d’anciens champions, mais également de membres de la Fédération Italienne d’aviron. Accompagné de 14 membres, le président Stéphane Bichet a donc ratifié l’acte de jumelage au côté de son homologue turinois Tony Baruf- faldi. Cet accord prévoit des droits réciproques entre les membres des deux clubs, mais ouvre également la porte à des échanges sportifs (stages, compétitions) et culturels. Le prochain rendez-vous est déjà fixé le dimanche 10 avril du côté de Turin pour le Bam- bino qui se courra donc...sur le Pô ! Tony Baruffaldi et Stéphane Bichet, lors de la signature Photo : EN d’Aix-les-Bains Le collectif handi-aviron, 12 athlètes (les rameurs des derniers championnats du monde + 4 au- tres rameurs + 1 barreur) s'est retrouvé à Bourges. Les conditions climatiques (vent et pluie) n'ont pas entamé le moral des troupes. Un des objec- tifs du stage pour le 4+LTA était de donner un même référentiel technique à tous les rameurs. Les séquences se sont enchaînées, orien- tées sur la cohésion, les améliorations tech- niques sur fond de travail physiologique. En lice pour la composition du 4+LTA, la rameuse de l’AS Fontaine : Laure Frappart. Les Jeux Paralympiques en ligne de mire
8

Note d’information LIGUE RHONE ALPES D'AVIRON

Jun 22, 2022

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Note d’information LIGUE RHONE ALPES D'AVIRON

Directeur de la publication : Daniel Pédrinis, président Ligue Rhône-Alpes d’AvironCommunication : Daniel Pédrinis, André Quoëx / La Mise en page et les Scans sont d’André Quoëx

110 Avril 2016 - page 1

Note d’informationLIGUE RHONE ALPES D'AVIRON

N° 110 AVRIL 2016

Ph

oto

: D

R

L’aviron aixois jumelé avec la SociétéRoyale d’aviron de Turin

Depuis plus de 70 ans, l’Entente Nautiqued’Aix-les-Bains entretient des liens étroits avecles clubs d’aviron de la capitale piémontaise.

Ces liens d’amitié se traduisent par le tra-ditionnel « Bambino », match perpétuel entre leshuit seniors aixois et turinois qui s’affrontent sur2000 mètres tous les ans pour remporter le célè-bre bronze de Claudion offert par la Mairie d’Aix-les-Bains dans les années 1930.

Après avoir relancé les échanges en 2014,les dirigeants aixois ont travaillé mains dans lamain avec leurs homologues de la SociétéRoyale d’aviron de Turin (CEREA), club prestigieuxfondé en 1863, afin de construire des relationsdurables entre les deux sociétés nautiques.

Après l’engouement suscité suite à l’orga-nisation du match Aix - Turin en avril 2015 à Aix-les-Bains, les deux clubs ont fait le choix de se

Stage des J16 à Aiguebelette

Une dizaine de stagiaires J16, en stagesur la base d'Aiguebelette, pendant les vacancesscolaires de février. Outre les séances sur l'eau,éance aussi en salle et un entretien avec l’enca-drement, qui est composé de Fred LAYDEVANT,Florent CURTAT et le stagiaire Thibaut GAR-DONI.

Les stagiaires accompagnés de l’encadrement

jumeler officiellement. Le jumelage s’est ainsi dé-roulé ce samedi 13 février à l’occasion d’une soi-rée organisée au club house de la CEREA enprésence d’anciens champions, mais égalementde membres de la Fédération Italienne d’aviron.

Accompagné de 14 membres, le présidentStéphane Bichet a donc ratifié l’acte de jumelageau côté de son homologue turinois Tony Baruf-faldi. Cet accord prévoit des droits réciproquesentre les membres des deux clubs, mais ouvreégalement la porte à des échanges sportifs(stages, compétitions) et culturels.

Le prochain rendez-vous est déjà fixé ledimanche 10 avril du côté de Turin pour le Bam-bino qui se courra donc...sur le Pô !

Tony Baruffaldi et Stéphane Bichet, lors de la signature

Ph

oto

: E

N d

’Aix

-le

s-B

ain

s

Le collectif handi-aviron, 12 athlètes (lesrameurs des derniers championnats du monde + 4 au-tres rameurs + 1 barreur) s'est retrouvé à Bourges.Les conditions climatiques (vent et pluie) n'ontpas entamé le moral des troupes. Un des objec-tifs du stage pour le 4+LTA était de donner unmême référentiel technique à tous les rameurs.

Les séquences se sont enchaînées, orien-tées sur la cohésion, les améliorations tech-niques sur fond de travail physiologique.

En lice pour la composition du 4+LTA, larameuse de l’AS Fontaine : Laure Frappart.

Les Jeux Paralympiques en ligne de mire

Page 2: Note d’information LIGUE RHONE ALPES D'AVIRON

L’aviron de Sevrier revient avec 2 mé-dailles en 2 x vétérans Roger et Patrick et en 2xseniors Rémy et Thierry. AQ

N° 110 Avril 2016 - page 2

Le CD 74 et des clubs Hauts savoyards à larégate internationale de Turin.

Le CD 74 avait engagé 4 bateaux : 4x cadets,4 cadettes, 8 cadets et 8 cadettes, dans ces bateauxdes rameurs/rameuses des clubs du département.

Les clubs du CD 74, présents : L’aviron deSevrier, le club des sports d’Annecy le Vieux et le cer-cle nautique d’Annecy.

Photo, passage du Fréjus, aller vendredi vers 22 h sous la neige

Ph

oto

: A

. S

evrie

r

Ph

oto

: D

.R.

Les Grenobloises brillent à Turin

Comme chaque année, en période hivernalede travail foncier, l’Aviron Grenoblois avait engagé, leweek-end dernier, cinq embarcations pour la régatede fond de 6.000 mètres se disputant sur le Po. Qua-tre huit et un quatre de couple, des cadets aux se-niors, se mesuraient avec les équipages, clubs oumixtes, venus de toute l’Italie, de Suisse et de France.Une fois encore ce sont les dames qui se distin-guaient en remportant avec de gros écarts les deuxhuit : cadettes, avec quelques championnes deFrance 2015 dans le bateau ; séniores avec de trèsjeunes rameuses prometteuses. Il faut dire que l’Avi-ron Grenoblois était le premier club français fémininla saison dernière.

Notons enfin la 4ème place du huit seniorsmessieurs, la 5ème du huit juniores dames et la 8èmedu quatre de couple juniors masculins.

Composition des vainqueurs en huit :Cadettes : Anna Le Bars, Ambre Labouret,

Katharina Hoghoj, Pauline Lagneau, Léa Mounier,Laura Jentschel, Héloïse Parmentier, Juliette Lunatti,barreuse : Lise Vauzelle

Séniores : France Prévieux, Atene Pialla, Ju-liette Baron, Charlotte Chambon, Margaux Segrais,Julie Kovacs, Maïwenn Terrien Ferey, Imola Pialla,barreuse : Elsa Taboulet

Jean-Pierre BONINI

Ph

oto

: A

. G

ren

ob

le -

Le

8+

ca

de

tte

s

Randonnée labellisées «FFA» 2016de la Ligue Rhône Alpes

24-04 Randonnée du Lac de Villerest01-05 18e Randonnée du Verdon01-05 Traversée de Lyon05-06 7e Randonnée Lémanique11 au 12-06 23e Randonnée nautique

des Gorges de la Loire26-06 Les Roselières 17 au 18-09 Randonnée Savoie-Bugey09-10 Randeau Ancilevienne

Les clubs de la Ligue Rhône Alpesà la régate internationale de Turin.

Avec les clubs de l’Aviron Grenoblois et l’Avi-ron, 7 autres clubs avaient les mêmes concurents, ilsreviennent avec 2 médailles d’Argent et 1 de Bronze.

Leurs résultats : SENIORS M 2x, 7e AC Ai-guebelette • JUNIORS M 2x, 5e CN Divonne • MAS-TER Mix 4x, 13e CN Divonne • JUNIORS F 4x, 10eCN Divonne • SENIORS M 8+, 7e EN Aix les Bains •SENIORS M 4x, 19e CN Divonne • JUNIORS M 8+,7e CA Lyon • MASTER M 8+, 2e EN Aix les bains(médaille d’Argent) – 3e CN Annecy (médaille deBronze) • SENIORS F 4x, 6e CA Lyon • JUNIORS F8+, 4e CA Lyon • GARÇON Mix 8+, 9e CD 74 • CA-DETTES 8, 2e CD 74 (médaille d’Argent) - 4e AC Ai-guebelette • GARÇON 4x, 8e CD 74 • GARÇON 4x,16e CD 74.

AG du Comité Aviron Rhône Métropole Lyon

L'AUNL accueillait l'assemblée généraledu CARML. Les membres du comité directeur etles représentants des 12 clubs du Rhône et dela métropole de Lyon étaient présents.

Après la présentation du bilan moral, spor-tif et financier de l'année 2015, par le présidentMichel Mathey et le trésorier Daniel Pedrinis, lasoirée s'est clôturée avec le traditionnel verre (etbuffet) de l'amitié.

Page 3: Note d’information LIGUE RHONE ALPES D'AVIRON

N° 110 Avril 2016 - page 3

Ph

oto

s : C

AR

LM

Comité Départemental Olympique et Sportif

L'aviron rhôdanien à l'honneur lors de la cé-rémonie des lauriers du Comité Départemental Olym-pique et Sportif, avec de nombreux trophées pour lesrameurs et les bénévoles des clubs du Comité AvironRhône Métropole Lyon.

Maxime Demontfaucon, Thibault Rémy (A. Majolan)et Morgan Maunoir (CAL)

Hugo Boucheron, Morgan Maunoir (CAL)et Alexis Guerinot (AUNL)

Bernard Français (AUNL) et Céline Dubuis (CAL)

Michel Mathey (CARML) et Stéphane Guérinot (AUNL)

Le club du Pays Viennois associéà la Compagnie Nationale du Rhône

pour le baptème de la yolette « Louloute »

Un bateau flambant neuf pour les scolaires et les adhérents du club.

A l'île Barlet, l'Aviron-club Pays Viennois avaitorganisé une petite réception a l'occasion de l'inau-guration de son nouveau bateau, une yolette à 4 ra-meurs avec barreur, financée pour une très grandepartie par la Compagnie Nationale du Rhône clans lecadre du partenariat national de l'entreprise avec lafédération.

Aux côtés de Louis Patard, le président, etquelques membres du bureau, et des jeunes du club,M. Ribert, Mme Trémello, représentants la CNR, MmeClaude de la ligue Rhône-Alpes d'aviron, ainsi queles maires et quelques élus de Vienne et Saint-Ro-main-en-Gal étaient présents.

Handivienne et son président François Ri-chard qui avaient le jour-même signé une conventionde partenariat avec l'aviron-club était également dela cérémonie.

Ce bateau servira prioritairement aux sco-laires, mais également aux entraînements des adhé-rents. Il a été baptisé " Louloute " nom de lamascotte de la CNR symbolisant la campagne " pru-dence sur le Rhône " de l'entreprise.

A cette occasion, le maire Mr Thierry Kovacset président de la CAPV nous informe qu'un pontonflambant neuf dont l'accès aux personnes à mobilitéréduite est également prévu d'ici fin 2016. La Com-munauté d'agglomération du pays viennois gère dés-ormais le dossier.

Ph

oto

: D

au

ph

iné

Lib

éré

Tête de Rivière Interrégional Zone Sud-Est

Le dimanche 6 mars se disputait sur 6.000mètres, dans les quatre zones géographiquesfrançaises, les traditionnelles épreuves contre lamontre destinées à évaluer la qualité du travailhivernal effectué par l’élite de l’aviron français (ju-nior et senior). Un bon moyen pour l’encadre-ment technique de la Fédération Françaised’Aviron de se faire une idée des forces en pré-sence à la veille des championnats de Francebateau courts début avril.

Page 4: Note d’information LIGUE RHONE ALPES D'AVIRON

Pontons d’embarquement et de débarquement

Bassin de Marignane, de dures conditions cli-matiques, obligeant les organisateurs à annuler lescourses Cadets sur 4 kms et à réduire la distance decourse de 6 kms à 5 kms pour les Juniors et Séniors.

Les vainqueurs sont : Laura Tarantola enSF1xPL, Sabine Da Dalt associée, en tant que guide,à l’internationale Anne-Laure Frappart de FontaineAviron en 2- handi-aviron, Edouard Jonville, de l’A.Grenoblois et l’Annécien Benoit Demey en SH2-, Rai-neau Guillaume, CA Nantes et Solforosi Franck, AUNLYON en SH2- PL et Cattin Masson Estelle et CalloudEvangeline, ACL Aiguebelette en SF 2-, Bahuaud Fla-vie, AUN Lyon en SF1x, Baudry Kelliane, AC LyonCaluire et Lamartine Blandine, CA Lyon en J18F2-,Puybaraud Fanny, CN Annecy en J18F1x.

13 embarcations de clubs de lka ligue s’adju-geaient de bonnes deuxièmes et troisièmes places.

Place maintenant aux championnats deFrance bateaux courts, handi, juniors et seniors, des-tinés à constituer les différentes équipes de Francequi défendront les couleurs tricolores dans lesépreuves internationales.

N° 110 Avril 2016 - page 4

Vendredi 4 mars, une soirée informelle étaitorganisée à la base d’aviron d’Aiguebeletteafin de dire « au revoir » aux « Dorfman ».

C’est donc une ambiance festive qui a ac-cueilli la famille Dorfman avec la présence d’unebonne centaine de personnes (amis, connaissanceset diverses personnes, ont profité d’une halte de Xa-vier à Aiguebelette sur la route du Japon.

Après le discours d’usage de Mr Pascal Gen-

Ph

oto

: C

lub

d

e M

arig

na

ne

Ph

oto

s : D

.R.

til (président de l’Acla). Xavier est revenu dans un pre-mier temps sur les conditions de travail qu’il vit de-puis quelques semaines au Japon et qu’il estimeexcellente. Xavier a pointé principalement l’excel-lence de l’accueil avec une attente importante descompétiteurs japonais.

Il constate que les Japonais sont de grandstravailleurs (on n’en doutait pas !) sont très motivéspar ce nouveau mode de coaching à l’européenne.Particulièrement à l’écoute, ils réagissent rapidementà toutes les indications techniques que l’on peut leurdonner.

Premier objectif sportif étant une qualificationde bateaux en PL pour les JO de Rio, aux régatesqualifiantes sur les continents asiatique et européen.

Actuellement, Xavier a la prise en charge dusecteur PL en tant qu’entraîneur. La fonction préciseet définitive sera connue courant avril, avec des vi-sions olympiques de la part de la fédération japo-naise. (JO de Rio puis ceux de Tokyo en 2020).

Xavier nous a aussi précisé que ses condi-tions de vie actuelles étaient satisfaisantes un regrou-pement familial en septembre. Ce qui sous-entendque Bénédicte, Clélia et Alexis seront avec nousjusqu’en août 2016.

Le discours de Xavier suivi d’un petit discoursde Bénédicte pour saluer et remercier l’assembléepour sa venue. Bénédicte et Xavier nous ont préciséque ce séjour au japon sera entrecoupé de visites ré-gulières sur Aiguebelette accompagnées par des sta-giaires japonais désireux de s’entraîner sur un desplus beaux sites au monde pour l’aviron.

La soirée s’est prolongée par l’inaugurationde la travée Dorfman au hangar à bateaux et commed’habitude un apéritif dînatoire richement garni.Bonne route aux Dorfman et à très bientôt sur Aigue-belette.

Page 5: Note d’information LIGUE RHONE ALPES D'AVIRON

Vaires-Torcy : le plus grand centre desport d’eau vive d’Europe en chantier

Le stade d’eau vive sera composé de trois rivièresaménagées et d’une rivière pédagogique. (DR.)

Depuis le mois de janvier, engins de ter-rassement et grues ont envahi le paysage. L’ob-jectif est simple : construire en deux ans le plusgrand équipement européen avec stade d’eauvive pour le canoë et le kayak, couplé au lac oùse dérouleront des entraînements et des coursesen ligne d’aviron.

Dès 2005, candidature de Paris aux JO de2012. Aujourd’hui, c’est celle aux JO de 2024 quiremotive les troupes. On précise que le plusgrand chantier public se veut de faire cohabiterl’excellence des sportifs de haut niveau, le sportde loisirs accueillant amateurs et débutants.

Ce projet de 75 M€ financé à 80 % par larégion Ile-de-France et à 20 % par l’Etat.

Le détail des équipements prévus :

1. Le pôle sportif. Il comportera un espacepour les athlètes, entraîneurs et techniciens deséquipes de France et espoirs du kayak et d’aviron. Ilcomptera des salles de préparation physique, dessaunas…

2. Le stade d’eau vive. Il est composé de troisrivières aménagées et d’une rivière pédagogique. Lesgradins fixes intégrés au paysage de la rivière decompétition pourront accueillir 2 000 spectateurs.

3. Le bassin de course en ligne. Il sera équipéd’une tour d’arrivée répondant aux normes internatio-nales.

4. Un accès au site amélioré. L’entrée côtéVaires-sur-Marne sera réaménagée. Un parking pay-sager de 600 places verra le jour.

5. La remise en forme. L’espace de 7 000 m2fera la part belle au handisport.

6. Le pôle activités nautiques. Situé au sud dulac, il est équipé de vestiaires, lieux de séchage etstockage.

7. Les circuits de promenade, privilégiant unecohabitation intelligente (piétons, rollers, vélos…)

Grande Médaille d’Or de la Fédérationau comité d’organisation des Mondiaux 2015

Les délégués ont assisté à la remise de laplus haute récompense de la Fédération. «Inou-bliable», en préambule un reportage dédié auxéquipiers des mondiaux. Après l’émotion desimages, discours de J-J Mulot qui a affirméqu’après cette collaboration réussie, les 4 piliersde l’événement (Hervé Gaymard, Jean-ClaudeKilly, Rémi Charmetant et lui-même) pourraient(re)former un quatre en cohésion totale !

Lorsqu’il s’est par la suite exprimé, le Pré-sident du Comité d’Organisation des mondiauxa, quant à lui, souligné que l’événement de sep-tembre dernier « représente la magie du sport,l’engagement, la fraternité, la loyauté et le dépas-sement de soi ».

Remise de la Grande Médaille d'Or, avec de G à D :P. Joly, R Charmetant, H. Gaymard et J.J. Mulot

Lors de l’assemblée parmi les rapports,celui d’Eric Notin, en charge de la communica-tion, annonce que la Fédération d’Aviron va tes-ter cette année l'utilisation d'un drone sur lescompétitions durant les live Dailymotion.

Un débat a permis de débattre autour dela future organisation des ligues suite à la réformeterritoriale. Les représentants ont pu obtenir desréponses aux questions qu’ils se posaient.

Une Assemblée Générale, prévue en dé-cembre 2016 à Nogent-sur-Marne, élective.

Ph

oto

s : M

ag

Aviro

n e

t F

FA

Ph

oto

: D

.R.

N° 110 Avril 2016 - page 5

Les présidents des trois premiers clubs Français,de G à D : Grenoble, Nantes, Verdun

Page 6: Note d’information LIGUE RHONE ALPES D'AVIRON

Championnat CARML Minimes-Cadets

C'est dans d'excellentes conditions ques'est déroulé ce championnat, qui cette année aété confié à l'Aviron Majolan, avec une superbeorganisation

10 clubs présents, 385 rameuses et ra-meurs, épreuve qui sans conteste est phare dansle programme sportif du CARML, et qui permetaux jeunes minimes et cadets de se confronterau premier echelon de la hiérachie sportive.

Ph

oto

: D

.R.

Ph

oto

: D

.R.

Ph

oto

: D

.R.

Assemblée GénéraleLigue Rhône Alpes d’Aviron - Valence

Lors de celle-ci, la Médaille d'Or de la Fé-dération Française d’Aviron a été remise à AndréQuoëx, membre de la Ligue et l’Aviron de Sevrier,pour ces 50 années de bénévolat au service del'Aviron par Eric Nottin, vice-président de la FFA.

Assemblée générale 2015 du CDA 74Février 2016 - Thonon

C’est en présence des 9 clubs du dépar-tement que fût ouverte l’AG du CDA 74 par sonprésident. Le mot de Claude Dubouloz, présidentdu CAT qui reçoit cette AG. La parole est donnéeau trésorier Didier Lolli, pour le rapport financier,à Eric Plasse, pour le rapport sportif, les résultatset la vie du CDA 74 par André Quoëx, la Haute

Savoie avait 3 sélectionnés dans le collectif na-tional lors des Championnats du monde d’aviron,à Aiguebelette, Damien Piqueras du CN Annecy,homme PL 4x (1er médaillé d’or). Benoit Demeydu CN Annecy, homme 4- (15e mondial) - Daph-née Socha du CA Evian, femme 1x (rempla-çante). Le Congrès FISA, a attribué à la Franceet au Chablais Aviron Thonon, l’organisation desChampionnats du Monde d’Aviron de Mer en oc-tobre 2017 sur le Lac Léman. Le rapport d’Isa-belle Zengler, présidente des arbitres, elle nousfait part d’un nouvel arbitre, Marcel Sirlin (AvironSevrier) et d’un nouveau commissaire : JeanClaude Boccard (Léman AC), Claude Duboulozle président du CA Thonon, nous fait le point surl’avencement des Mondiaux de Mer.

C’est autour des mots des invités, celui deThierry Coulon, président du CDOS 74, suivi parcelui de Christelle Beurrier, vice-présidente duConseil Départemental 74.

Remise de la Médaille du CDOS 74, parThierry Coulon, président à Bernard BIDAL, duChablais Aviron Thonon, celle du CDA 74 àRoger Lavy, de l’Aviron de Sevrier par ClaudeJacquier, président, un présent fut remis àClaude Folliet, de l’Aviron de Sevrier et à SergueiGuerachtchenko, du CA Thonon.

Photo de G à D : Thierry Coulon, Bernard Bidal, Christelle Beurrier et Claude Jacquier

N° 110 Avril 2016 - page 6

Page 7: Note d’information LIGUE RHONE ALPES D'AVIRON

N° 110 Avril 2016 - page 7

La technologie au service de la performance : La suite, la Fin.

en surrégime. Ni a contrario en sous régime et sefaire trop rapidement distancé, a fortiori dans lesépreuves en contre la montre (têtes de rivière) oùle parcours est effectué en aveugle.

4. Compteur de vitesse

Plus avancé, le compteur de vitesse(speedcoach) est aussi bien plus onéreux et doncplus rare. Lui seul permet donc d’afficher la vi-tesse instantanée du bateau (qui varie d’environ12 km/h à l’entraînement à 20 km/h en course),en sus de la cadence, de la vitesse moyenne etde la distance parcourue. Pour ce faire, il recourtà une petite hélice placé sous la coque du bateau.L’intérêt d’une telle solution est de donner la vi-tesse réelle du bateau par rapport au courant (fré-quent et important sur certains bassinsd’entraînement) et donc la performance réelle durameur, au contraire d’une solution mesurant lavitesse absolue par rapport au sol comme lesGPSGPS est l’acronyme du terme anglais « Glo-bal Positioning System » que l’on peut traduireen français par « système de positionnement

mondial ». Le GPS... par exemple.

Enfin, d’utilisation encore marginale (aucontraire de tous les précédents éléments), oncommence toutefois à trouver des GPS Garmincardiofréquencemètres (série Forerunner) surcertains rameurs. Outre les fonctions d’un cardio-fréquence-mètre détaillées plus haut, ces mo-dèles permettent en effet de mesurer la vitesse(avec les limites que l’on a vu) mais égalementla position du bateau sur le bassin, même si l’in-térêt réel lors des entraînements réguliers sur lemême lieu est relativement faible.

5. A la recherche du coup parfaitLa maîtrise technique du coup d’aviron

constitue de loin la plus grande difficulté (maisaussi l’intérêt) de ce sport, puisque malgré desannées de pratique acharnée, seuls quelques ra-meurs parviennent à maîtriser à la perfection legeste qui peut permettre d’aller plus vite que desconcurrents plus forts.

Si le suivi du rameur par l’entraîneur de-puis son canot est irremplaçable et constitue l’es-sentiel du travail, celui-ci bénéficiera de l’aideque lui procure la technologie. Jamais en effet lerameur n’a l’occasion de s’observer ramer en ba-teau, et donc de réaliser son autocritique, sou-vent tellement plus efficace que lessempiternelles remarques de l’entraîneur.

APN ou caméscope

Pour ce faire, l’outil le plus utile reste le ca-méscope. Celui-ci devra permettre de filmer decourtes séquences (5 minutes par rameur maxi-mum), en corrigeant au maximum le flou debougé inhérent à la prise de vue depuis un canoten mouvement et à main levée. Un système destabilisation optique sera donc particulièrementimportant, tout comme un zoom. Objectif permet-tant le choix de toutes les focales entre ses deuxextrémités.... (optique lui aussi) de 5x minimum.Evidemment, l’autonomie Durée pendant la-quelle l’appareil est opérationnel avant de devoirrecharger les piles/batteries.... devra être cor-recte, mais la faible sensibilité. La sensibilité estun paramètre fondamental à la prise de vue. Elletraduit la rapidité à réagir à la lumière et elle estexprimée en ISO. Elle dépend... au bruit Compa-rable au grain en argentique, le bruit apparaîtsous forme de pixels parasites de couleurs irré-gulières. Il augmente notamment avec la chaleur,... lors de la montée en ISO n’est pas un élémentprépondérant, les entraînements devant toujourss’effectuer de jour et donc avec des valeurs deluminosité bonnes.

Page 8: Note d’information LIGUE RHONE ALPES D'AVIRON

N° 110 Avril 2016 - page 8

de pouvoir déclencher instantanément et de dis-poser d’un bon zoom stabilisé. Les réflex (mêmed’entrée de gamme) sont donc à privilégier mêmesi la forte progression des bridgesLes bridgessont la catégorie d’appareils photo intermédiaireentre les compacts et les reflex. Comme les com-pacts, les bridges ont un objectif qui fa... les rendtout à fait envisageables désormais.

Enfin, le seul vrai outil permettant d’étudieren détail la qualité du coup d’aviron est le bateaulaboratoire.

L’ergonomie.

En informatique le terme ergonomique si-gnifie bien souvent des périphériques mieux adap-tés à l’utilisation humaine que d’habitude. Enrevanche devra être soignée afin de pouvoir tenirle caméscope d’une main (l’autre dirigeant le mo-teur, direction et vitesse).

A défaut, un appareil photo (notamments’il dispose d’un mode vidéo qui pourra convenirmalgré ses limites) pourra être utilisé à condition

L’Aviron sport complet

L’aviron est idéal pour développer lesmuscles du dos (lombaires, dorsaux, tra-pèzes) mais aussi les épaules, les bras, lesfesses, les cuisses et les abdominaux. C’est unsport très complet qui sollicite tous les musclesde votre corps sans que vous vous en rendiezcompte.

Ainsi tonifiée et raffermie, votre silhouettes’affine tout en se galbant. Et en plus, il vous per-met de pratiquer une activité en extérieur, ce quiva vous donner l’opportunité d’oxygéner vos cel-lules et de tonifier votre organisme.

Bienfaits de l’aviron

• Une séance d’aviron ou de rameur mo-bilise tout votre corps. Il muscle les bras, le dos,les jambes, les cuisses et les abdominaux.

• Il permet de brûler des calories. En ra-mant, vous pouvez brûler de 580 à 680 caloriespar heure en moyenne. Vous mincissez progres-sivement.

• L’aviron permet de combiner fitness etmusculation et se révèle très bon pour le sys-tème cardiovasculaire.

• Avec des efforts réguliers, il favorise l'en-durance et améliore la capacité respiratoire.

• Le mouvement est sans impact, parfaitpour vous préserver des blessures articulaires(chevilles, genoux, tendon d'Achille, etc.).

• L’aviron favorise la souplesse muscu-laire et l’agilité,

• On peut observer une nette améliorationsur le plan psychologique (diminution des pro-blèmes d’anxiété, de stress et de dépression),

Attention toutefois : le principal inconvé-nient concerne sa complexité d’utilisation qui neconviendra pas à qui que ce soit ayant des pro-blèmes dorsaux ou cervicaux.

Faire de l’aviron vous procurera des résul-tats très encourageants, à condition d’adopter lesbonnes postures et de l’utiliser correctement demanière à éviter toute blessure.

Enfin, voici une dernière petite précisionqui peut aider celles et ceux qui souhaitent per-dre du poids : en effectuant une séance detrente minutes d'aviron, à 300 mètres/minute,une personne d'un poids de 80 kg perd environ512 calories.