Top Banner
LETTRE D’INFORMATION – EUROPE Ump-31.org Numéro 3- Janvier 2015 Laurence ARRIBAGÉ Secrétaire départementale quête du Conseil général, je tiens à adresser, à chacune et chacun d’entre vous, mes meilleurs vœux de bonheur, réussite et d’accomplissement personnel pour 2015. Ce mois de janvier aura été pour nous tous d’une rare intensité, suite aux attentats de Paris. Ces actes ignobles nous ont mis face à nos responsabilités: pour que cela ne se reproduise pas, il nous faut agir, et maintenant ! Dans cette guerre contre le terrorisme, l’Union européenne a tout son rôle à jouer. C’est pourquoi nous avons tenu dans ce nouveau numéro de « Newsletter Europe » à dresser un état des lieux sur l’action de l’UE dans ce domaine, et sur les mesures prises au niveau européen suite aux attentats pour combattre, efficacement et unis avec nos voisins européens, le terrorisme. Les activités, riches et nombreuses, de nos deux Eurodéputés, Michèle Alliot Marie et Franck Proust, tiennent également toute leur place dans ce numéro, signe d’une reprise sur les chapeaux de roue ! Je vous souhaite une excellente lecture, Chers amis, En ces premiers jours de février, alors que vous êtes d’ores et déjà mobilisés au service de la recon- P. 2: brèves européennes P.3: OGM: « enfin un accord! » P.3: rachat massif de dette par la BCE P.4: La Lettonie prend la présidence du Conseil de l’Union européenne pour la première fois P.5: Victoire de Syriza en Grèce: gare aux lendemains qui déchantent! P 6-7: Focus sur: l’UE & la lutte anti- terroriste P.8: quoi de neuf du côté de MAM? P.9: quoi de neuf du côté de Franck Proust?
12

Newsletter Europe - Janvier 2015

Apr 07, 2016

Download

Documents

UMP 31

 
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Newsletter Europe - Janvier 2015

LETTRE D’INFORMATION – EUROPE Ump-31.org

Numéro 3- Janvier 2015

Laurence ARRIBAGÉ

Secrétaire départementale

quête du Conseil général, je tiens à adresser, à chacune et chacun d’entre vous, mes meilleurs vœux de bonheur, réussite et d’accomplissement personnel pour 2015. Ce mois de janvier aura été pour nous tous d’une rare intensité, suite aux attentats de Paris. Ces actes ignobles nous ont mis face à nos responsabilités: pour que cela ne se reproduise pas, il nous faut agir, et maintenant !

Dans cette guerre contre le terrorisme, l’Union européenne a tout son rôle à jouer. C’est pourquoi nous avons tenu dans ce nouveau numéro de « Newsletter Europe » à dresser un état des lieux sur l’action de l’UE dans ce domaine, et sur les mesures prises au niveau européen suite aux attentats pour combattre, efficacement et unis avec nos voisins européens, le terrorisme. Les activités, riches et nombreuses, de nos deux Eurodéputés, Michèle Alliot Marie et Franck Proust, tiennent également toute leur place dans ce numéro, signe d’une reprise sur les chapeaux de roue ! Je vous souhaite une excellente lecture,

Chers amis, En ces premiers jours de février, alors que vous êtes d’ores et déjà mobilisés au service de la recon-

P. 2: brèves européennes

P.3: OGM: « enfin un accord! »

P.3: rachat massif de dette par la BCE

P.4: La Lettonie prend la présidence du Conseil de l’Union européenne pour la première fois

P.5: Victoire de Syriza en Grèce: gare aux lendemains qui déchantent!

P 6-7: Focus sur: l’UE & la lutte anti-terroriste

P.8: quoi de neuf du côté de MAM?

P.9: quoi de neuf du côté de Franck Proust?

Page 2: Newsletter Europe - Janvier 2015

BREVES EUROPEENNES

2

1er janvier: la Lituanie rejoint l’Euro

Le 1er janvier, la Lituanie est devenue le 19e pays de l’UE membre de la Zone Euro. Après l’Estonie en 2011 et la Lettonie en 2014, c’est le dernier des pays baltes à adopter la monnaie commune. Après un passage à l’euro raté en 2006-2007 en raison d’une inflation galopante, les autorités de Vilnius accueillent positivement cette évolution, qui, pour le Ministre des Finances lituanien Rimantas Sadzius, est « une étape de plus dans notre ancrage au camp de l’Ouest. Désormais, les pays baltes se tiennent du bon côté du mur »

Envolée du Franc : la Suisse à l’heure de l’instabilité monétaire "La décision soudaine et inattendue de la Banque Centrale Suisse (BCS) de laisser le cours de sa monnaie s’envoler a créé une véritable onde de choc au-delà de la seule confédération helvétique. Il y a de véritables leçons à tirer pour la zone euro" a déclaré, le 16 janvier, Françoise Grossetête (UMP, Sud

-Est), membre de la délégation UE-Suisse au Parlement européen et Vice-Présidente du Groupe PPE en charge notamment des questions économiques. "Certes, il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle pour la compétitivité de la zone euro et indirectement pour les travailleurs frontaliers. Mais cette décision va fortement ébranler un pays qui restait un des derniers îlots de stabilité économique en Europe. Partout, aux États-Unis, en Europe, en Grande Bretagne... Les dirigeants ont abandonné une partie du pouvoir politique au profit des Banques centrales, dont on attend qu’elles apportent des réponses miracles à la crise. Ce n’est clairement pas une bonne solution" a dénoncé l’eurodéputée. "Cet épisode devrait servir de leçon aux eurosceptiques qui prônent la sortie de la zone euro et le retour aux monnaies nationales. Il montre le vrai danger de la guerre des changes." a déclaré Françoise Grossetête. "Cette décision contrainte de la BCS sert par ailleurs à souligner l’illusion que constitue aujourd’hui l’indépendance de la politique monétaire" a-t-elle conclu.

Page 3: Newsletter Europe - Janvier 2015

FAITS D’ACTUALITE EUROPEENNE

3

22.01: Rachat massif des dettes par la BCE : « un démenti cinglant aux démagogues eurosceptiques » pour Philippe Juvin "La BCE devrait annoncer aujourd'hui[22 janvier]un programme de rachat de dette inédit dans la zone euro. En rachetant des dettes souveraines, elle va donner de l'oxygène aux économies européennes" a déclaré Philippe Juvin, porte-parole de la délégation française du Groupe PPE au Parlement européen. "Cette mesure doit être saluée: en rachetant de la dette souveraine, la BCE va pousser les investisseurs vers des actifs plus risqués, susceptibles d'aider à soutenir l'économie de la zone euro. Mais attention, cette mesure ne doit être l'occasion, pour les mauvais élèves de la zone euro, comme la France, de relâcher les réformes et les efforts d'équilibre budgétaire. Au contraire, le gouvernement français doit profiter de cette mesure européenne pour réformer plus et mieux. La décision de la BCE ne doit pas être l'occasion pour les socialistes français de retomber dans leurs démons habituels, à savoir reléguer au second plan ce qui doit être fait pour l'assainissement budgétaire et la compétitivité de notre pays. François Hollande va devoir résister à sa majorité !" a expliqué l'eurodéputé. "Cette mesure de la BCE est enfin un nouveau démenti cinglant à tous les démagogues qui, de M. Mélenchon à Mme Le Pen, soutiennent que l'Europe ne protège pas et qu'il faut la fin de l'euro. Ces rachats de dette pourraient atteindre 900 milliards d'euros. Quel pays, seul, pourrait dégager de telles marges de manoeuvre ? Aucun : en matière économique et budgétaire, la bonne échelle d'action est bien l'échelle européenne", a conclu Philippe Juvin.

13.01: OGM: « Enfin un accord ! » "Enfin un accord sur les OGM !", se sont réjouies Angélique Delahaye et Françoise Grossetête suite à l'adoption en session plénière du Parlement européen, de la directive prévoyant les possibilités pour les États membres de restreindre ou d'interdire la culture d'Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Ce texte a été adopté après près de 5 ans de débats entre le Parlement européen et le Conseil. "Ce nouveau système doit permettre aux États membres qui le souhaitent de cultiver des OGM et à ceux qui n'en veulent pas de les interdire en toute légalité. Un système à deux vitesses qui n'est pas parfait, qui ne satisfaisait entièrement ni les pro- ni les anti- OGM, mais qui nous permettra de sortir de la situation de blocage actuelle" a expliqué Françoise Grossetête, "Bien que cet accord soit la preuve de l'impossibilité de trouver une réponse européenne sur cette question, et de régler les divergences de points de vue entre les pro et anti OGM, il permet tout de même d'instaurer enfin de la stabilité juridique pour toutes les parties concernées et notamment les États membres" a déclaré Angélique Delahaye. Jusqu'à présent, les États membres, comme la France, qui prenaient des mesures pour interdire les OGM étaient poursuivis devant la Cour de Justice de l'Union européenne par les producteurs. Cet accord met notamment à la disposition des États membres une liste élargie de motifs pour interdire légalement la culture d'un OGM. Il met également en place une procédure plus claire et transparente de demande d'autorisation. Et surtout, il oblige les États membres à adopter des mesures de coexistence dans les zones transfrontalières pour éviter les contaminations de cultures traditionnelles par des cultures OGM. "Cet accord n'est qu'une première étape qui doit permettre de trouver à moyen- terme une solution européenne. En effet, nous avons besoin d'une réponse commune sur la question des OGM pour éviter les distorsions de concurrence entre agriculteurs européens!" ont conclu Angélique Delahaye et Françoise Grossetête.

Page 4: Newsletter Europe - Janvier 2015

4

FAITS D’ACTUALITE EUROPEENNE

La Lettonie prend la présidence du Conseil de l’Union européenne pour la première fois La Lettonie occupe pour la première fois la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2015. Elle dirigera et coordonnera les États membres pour les six prochains mois. Lors de sa visite en Lettonie en décembre 2014, le Président du Parlement européen Martin Schulz a déclaré : « Mon expérience montre que les présidences des petits pays sont plus impliquées dans la réussite des réformes ». Cinq députés lettons nous ont confié leurs attentes.

Krišjānis Kariņš, député démocrate-chrétien, a noté que « l’Europe a besoin de croissance et d’emploi. L’investissement est la clé, mais la confiance des investisseurs est nécessaire ». Il a souligné que « sous la présidence lettone, l’Union européenne sera dirigée par un pays qui a non seulement subi un effondrement économique terrible durant la crise mais a pris des mesures pour rétablir la confiance et générer de la croissance économique ». Le député démocrate socialiste Andrejs Mamikins pense que « c’est un moment historique parce que c’est la première fois que la Lettonie occupe la présidence du Conseil. Étant un citoyen letton, j’en suis très fier ». Il a déclaré qu’il espérait que « les priorités annoncées par le gouvernement letton aideront vraiment tous les Européens ». « Si ne me trompe pas, il y a plus de 2000 événements prévus les six prochains mois en Lettonie, à travers l’Europe et ici au Parlement européen. En juin, le Conseil européen sera organisé à Riga », a-t-il ajouté.

Roberts Zile, député conservateur et réformiste, a souligné que « la Lettonie, qui assume pour la première fois la présidence du Conseil de l’Union européenne, a tout ce qu’il faut pour montrer comment un petit pays peut conduire l’UE de manière efficace et décisive ». Il a expliqué que « parmi les trois priorités principales de la présidence lettone se trouve la compétitivité de l’Europe ce qui comprend le marché unique du numérique. Mais je voudrais souligner la plus importante géopolitiquement : l’Europe dans le monde. Cela comprend le travail sur le partenariat transatlantique sur les échanges et les investissements (TTIP) et des relations pragmatiques avec les pays du partenariat oriental

et les pays d’Asie centrale ». La députée verte Tatjana Ždanoka a averti que « nous ne pouvons pas espérer une amélioration radicale de la présidence lettone, surtout maintenant que l’Europe est au bord d’une crise profonde, que l’économie stagne et qu’un conflit dangereux est en cours avec la Russie ». « La meilleure chose que la Lettonie peut faire durant sa présidence c’est baisser le ton avec la Russie pour poser les bases d’une réconciliation future », a-t-elle expliqué.

Iveta Grigule, députée non inscrite, a déclaré que « pour la Lettonie, qui a récupéré récemment d’une grave crise économique, il est particulièrement important d’attirer l’attention de l’ensemble de l’Union européenne sur des questions telles que la croissance économique, la compétitivité et l’emploi ». « Nous devons également faire face aux conséquences économiques causées par la sanction de l’Europe à la Russie et vice versa », a-t-elle expliqué avant d’ajouter : « j’espère que tous les pays européens seront solidaires, pas seulement avec les mots mais aussi en actions. Je suis sûre que nous travaillerons activement, lors de la présidence lettone, à des relations mutuellement bénéfiques avec les régions voisines, y compris celles qui reçoivent moins d’attention comme les pays d’Asie centrale ».

Source: Site du Parlement européen

Page 5: Newsletter Europe - Janvier 2015

FAITS D’ACTUALITE EUROPEENNE

5

Victoire de Syriza en Grèce: gare aux lendemains qui déchantent! Le 27 janvier, deux jours après la victoire d’Alexis Tsipras, leader de Syriza, aux élections législatives grecques, Alain Lamassoure, Président de la délégation française du PPE au Parlement européen, était invité sur Europe 1. Quelques extraits de son intervention: « Augmentation des salaires de 30 %, création de centaines de milliers d'emplois dans la fonction publique [éléments du programme de Syriza, ndlr] : exactement le contraire de ce que la Grèce a engagé avec beaucoup de courage avec le Premier ministre sortant Antonis Samaras, depuis quelques années, et qui commençait à porter ses fruits, puisque pour la première depuis 5 ans, la Grèce avait atteint début 2015 un taux d'expansion d'environ 3% par an, et était même arrivée à un excédent budgétaire, en dehors du service de la dette, de 1,5% de PIB. Donc les lendemains vont sûrement déchanter très fortement ».. […] Je voudrais quand même rendre sensible vos auditeurs à la comparaison entre l'Irlande et la Grèce. Quand l'Irlande est entrée dans l'Union européenne, elle était aussi pauvre que quand la Grèce est entrée. Sauf qu'aujourd'hui, l'Irlande est un pays qui a un revenu par tête d'habitant

supérieur à la France, qui a été dans des difficultés économiques et financières gigantesques il y a quatre ans parce qu'il avait fait des folies immobilières, qui a demandé notre aide, qui l'a utilisée intelligemment, et qui aujourd'hui, grâce à des efforts prodigieux, est revenu sur les marchés [...] Donc les Irlandais, ils se sont pas plaints, ils ont pas gémi, ils ont pas créé des partis populistes, ils sont pas descendus dans la rue pour injurier les autres dirigeants européens.Ils se sont retroussés les manches et s'en sont sortis. Avec notre aide évidemment, mais une aide bien utilisée. Il est souhaitable que les Grecs aient le bon sens de faire de même. […] "Le programme [économique] imposé à la Grèce (par l'UE, la Banque centrale et le FMI) était manifestement inadapté", reconnaît Alain Lamassoure. "Trop brutal et trop violent, juge-t-il, parce qu'il ne tenait pas compte de ces archaïsmes administratifs grecs." […] La vérité c'est que la Grèce est un pays qui reste, pour employer un vocabulaire aimable, très archaïque qui n'a pas une administration compétente et honnête comme le reste des pays européens. Et je me souviens d'une remarque d'un des prédécesseurs d'Antonis Samaras à François Fillon, au moment du premier plan d'aide à la Grèce. Il lui avait dit : 'Tu comprends, la différence entre la France et la Grèce, c'est que toi, Premier ministre, tu donnes un ordre, tu appuies sur un bouton et toute l'administration obéit : les impôts rentrent, les préfets obéissent. Moi, je donne un ordre et il ne se passe rien'. Alors Samaras a fait de gros efforts pour essayer de bâtir une administration grecque moderne, nous en sommes encore assez loin et cela va prendre du temps.

Page 6: Newsletter Europe - Janvier 2015

6

FOCUS SUR: l’UE & la lutte anti-terroriste

Quel rôle l’Europe joue-t-elle dans la lutte contre le terrorisme, qui est principalement une compétence nationale ? Comment l’UE soutient-elle les efforts des Etats Membres ? En 2010, la Commission européenne a adopté une Stratégie sur la Sécurité Intérieure pour la période 2010-2014. Dans les prochains mois, une nouvel Agenda européen sur la sécurité sera adopté, comme cela est prévu dans le programme de travail de la Commission pour 2015. La lutte contre le terrorisme reste principalement une compétence nationale. L’Union européenne soutient les efforts des Etats Membres de plusieurs manières : • En créant un environnement et un cadre légal propice à la

coopération ; • En développant des capacités communes et des systèmes, tels que le

Système d’Information Schengen (SIS) ou le Mécanisme de Protection Civile ;

• En soutenant, notamment financièrement, l’établissement de coopérations concrètes et opérationnelles entre les praticiens et les acteurs qui sont en première ligne dans la lutte contre le terrorisme, par l’intermédiaire du Réseau de Sensibilisation à la Radicalisation (Radicalisation Awareness Network, RAN), ATLAS (le réseau des forces spéciales d’intervention), Airpol (le réseau des polices aéroportuaires), et en travaillant avec les Etats Membres et les parties prenantes (par exemple avec des groupes d’experts tel que celui sur le group "Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et des explosifs", ainsi que le comité permanent sur les précurseurs) ;

• En garantissant que la sécurité et les droits fondamentaux sont intégrés systématiquement dans toutes les politiques européennes pertinentes, telles que la politique des transports, de l’énergie, etc.

• Le Fonds de Sécurité Intérieure fournit un soutien financier aux Etats Membres dans le domaine de la sécurité intérieure, y compris la lutte contre le terrorisme.

Renforcer la lutte contre le terrorisme La Commission européenne adoptera dans les prochains mois un Agenda européen pour la Sécurité pour 2015-2020, comme cela a été annoncé dans le Programme de travail 2015 de la Commission. Cet Agenda visera à réorienter la sécurité intérieure de l’UE pour relever les défis des menaces criminelles et terroristes. Plusieurs nouveaux éléments importants sont d’ores et déjà examinés : • Continuer à améliorer l’efficacité du Système d’Information

Schengen, par des contrôles plus rigoureux, plus ciblés et non discriminatoires ;

• Evaluer la nécessité d’un possible renforcement du cadre juridique pénal;

• Renforcer la coopération entre Europol et les autres agences européennes et les organes chargés de l’évaluation de la menace, en particulier l’EU INTCEN (Centre d’Analyse du Renseignement de l’UE) ;

• Poursuivre les efforts visant à rendre l’information pertinente accessible aux services répressifs dans le but de mieux prévenir et poursuivre les activités criminelles à travers l’UE et les frontières internationales ;

• Renforcer l’échange d’information aux niveaux européen et international en ce qui concerne les armes à feux illégales.

La Commission continuera également à travailler avec le Parlement européen et le Conseil, pour l’adoption de règles communes sur les Données des Dossiers de Passagers (Passenger Name Record, PNR): ce système améliorera notre capacité à prévenir et à détecter le crime organisé et le terrorisme, dans un monde de mobilité sans entraves.

Plus de questions/réponses: : http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-15-3140_fr.htm

Page 7: Newsletter Europe - Janvier 2015

Lutte contre le terrorisme : plus que jamais, l’Europe doit prendre ses responsabilités Les Ministres de l'Intérieur européens se retrouvent aujourd'hui à Riga pour trouver des réponses à cette menace commune qu'est le terrorisme. "Plus que jamais, l'Europe doit prendre ses responsabilités. La France, par son Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, est en première ligne pour obtenir des avancées sur les contrôles aux frontières et les échanges de données sur les passagers aériens. Notre devoir, au Parlement européen, est d'appuyer son action", a déclaré Rachida Dati. "Sur ces dossiers, comme sur d'autres, j'ai toujours soutenu les dispositions qui permettraient à nos services de police et de renseignements d'être plus efficaces et de mieux prévenir la menace terroriste. Hier, lors d'un débat au Parlement européen, j'ai appelé le Commissaire Avramopoulos et mes collègues parlementaires à la responsabilité pour une amélioration de l'utilisation du système d'information Schengen, pour un échange d'information plus fluide au sein d'Europol, et pour l'adoption rapide d'un PNR européen. Au-delà de ces mesures urgentes, des mesures concrètes de plus long-terme seront nécessaires pour combattre le fléau du terrorisme: tarir les sources de financement, responsabiliser les entreprises du monde numérique et démanteler les trafics d'armes sont quelques-unes des mesures sur lesquelles l'Union européenne pourrait avancer. Relancer la création d'un système européen de détection des circuits de financement contre le terrorisme. Il permettrait d'accroître la capacité des États membres à détecter des activités suspectes et donnerait aux services de police des éléments supplémentaires pour leurs investigations.

FOCUS SUR: l’UE & la lutte anti-terroriste

Responsabiliser plus encore les entreprises de l'Internet et les réseaux sociaux. Ces derniers ne peuvent se dédouaner de leur responsabilité dans la propagation de contenus faisant l'apologie du terrorisme. Aussi, j'ai insisté pour que la Commission européenne s'engage à aller plus loin dans la responsabilisation de ces entreprises dans la lutte contre la propagande terroriste. Renforcer la coopération et l'échange d'informations avec les pays des Balkans occidentaux contre le trafic d'armes en Europe doit être le troisième pilier d'une politique de sécurité intérieure européenne de lutte contre le terrorisme. Les assassins de Paris étaient munis d'armes de guerre lesquelles proviendraient, en France, essentiellement des Balkans. Démanteler les filières d'approvisionnement est indispensable", a expliqué l'eurodéputée. "Aucune de ces mesures prise isolément n'est une solution miracle. Mais collectivement, elles renforceront la protection des Européens. Ne manquons pas d'ambition !" a conclu Rachida Dati.

7

Page 8: Newsletter Europe - Janvier 2015

« QUOI DE NEUF » du côté de nos Eurodéputés du Sud-Ouest?

8

Michèle Alliot-Marie Monsieur le président, Madame la Haute représentante, Les évènements qui ont meurtri la France ces derniers jours soulignent que la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne est une nécessité morale et une exigence politique. Nous manquons aujourd'hui cruellement de leadership stratégique et opérationnel sur la scène internationale. Au-delà de la définition d'une stratégie PESC/PSDC de l'UE, nous devons ensemble définir: - un cadre et des instruments de gestion de crises efficaces - une utilisation coordonnée de ces instruments et des moyens capacitaires et financiers dont nous le doterons. L'UE doit être un acteur décisif face à l'ensemble des menaces auxquelles elle doit faire face. Aujourd'hui, l'Union européenne n'a pas de moyens opérationnels adéquats lui permettant d'être aux avant-postes de la gestion de crises. Pour une Europe de la défense qui pèse avec des instruments et une stratégie efficaces, il nous faut des moyens financiers à la hauteur de nos ambitions. Madame la Haute représentante, à quel niveau du PIB européen les estimez-vous ? Comment comptez-vous obtenir des Etats membres qu'ils contribuent à l'effort commun pour une Europe de la défense de façon équitable ? Le Parlement européen a maintes fois suggéré l'élaboration d'un livre blanc sur la défense: comptez-vous activer sa rédaction par vos services du SEAE ?

Intervention de Mme Alliot-Marie en séance plénière suite aux attentats de Paris

Page 9: Newsletter Europe - Janvier 2015

9

« QUOI DE NEUF » du côté de nos Eurodéputés du Sud-Ouest?

Sans des actions et une organisation concrète, l'Union européenne restera toujours plus dans la diplomatie et le soft power, que dans l'action et la réponse concrète aux crises. Je vous remercie.

Communiqué de presse - processus de paix au Proche-Orient et action de l’UE Le Parlement européen s'exprime aujourd'hui sur le processus de paix au Proche Orient. Il déplore les violences et appelle à leur cessation de part et d'autre. La résolution rappelle que les éléments de la solution sont connus: la création d'un État de Palestine, la coexistence pacifique de deux États basés sur les frontières de 1967, Jérusalem comme capitale des deux États, et la garantie de la stabilité et de la sécurité d'Israël. Un des problèmes essentiels demeure la confiance mutuelle et la garantie du respect des engagements. En exprimant cette position commune, l'Union européenne pourra et devra y contribuer. C'est pourquoi cette résolution invite la Haute représentante, au nom de l'Union européenne, à faciliter le dialogue et les pourparlers de paix, en répondant aux aspirations et aux demandes légitimes des deux parties. En agissant ainsi, le Parlement européen rappelle que si la reconnaissance d'un État relève de la seule compétence des États membres, l'Union européenne ne doit pas pour autant rester absente des actions en faveur de la paix.

Franck Proust

Les vœux ce Franck Proust sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=UYtTqOANCb0&feature=youtu.be

Focus: négociation du traité transatlantique UE-États-Unis (TTIP) Pendant le mois de janvier, Franck Proust est intervenu, en commission du Commerce international, sur la question du règlement des différends entre entreprises et États. Il s'agit d'un point capital dans le cadre des négociations avec les États-Unis. Comment à la fois protéger nos entreprises européennes qui investissent à l'étranger tout en préservant la capacité de la France à mener des réformes dites "d'intérêt général"? Quelques exemples polémiques existent à ce sujet, mais ils cachent la réalité que vivent nos entreprises et souvent nos PME: celle de l’arbitraire

Page 10: Newsletter Europe - Janvier 2015

10

« QUOI DE NEUF » du côté de nos Eurodéputés du Sud-Ouest?

ou de l'escroquerie. Investir à l'étranger est un risque pour nos PME. Franck Proust réfléchit à un instrument alternatif qui puisse amener du bon sens et de la justice dans le règlement des différends entre les États et les entreprises. Nos concitoyens doivent participer à la réflexion tout comme nos entreprises qui vivent une réalité difficile. La gauche française s'enferme dans un rejet de tout dialogue et de négociation avec les États-Unis en oubliant que l'Europe est la 1ère puissance commerciale du monde. Pourquoi la gauche part-elle défaitiste alors que nous avons remporté de nombreuses concessions dans le cadre d'autres accords?

Dernière minute! Franck Proust nominé aux MEP Awards 2015, dans la catégorie "transports", notamment pour son engagement de ces dernières années en faveur des aéroports régionaux et de l'achèvement de la grande vitesse dans le Sud-Ouest, et comme vice-président de l'intergroupe "ciel et espace".

Résultat: début mars! Plus d’informations: http://www.mepawards.eu/shortlist

Engagé en faveur des aéroports, source inépuisable de croissance pour nos territoires

Le 20 janvier au soir, Franck Proust a accueilli à Bruxelles plus de 200 invités représentant les aéroports européens. Cette rencontre annuelle, organisée à l'initiative de l'association européenne des aéroports (ACI Europe), fut l'occasion pour Franck Proust de rappeler son attachement aux aéroports régionaux, véritables sources de croissance et d’aménagement pour de très nombreuses régions européennes. Pour Franck Proust, il est ainsi vital de défendre la pérennité économique de ces plateformes, un temps menacée en 2013 et 2014 par la Commission européenne (réforme des règles régissant les aides publiques pour les aéroports régionaux). Franck Proust avait pris à cette époque la tête de la mobilisation d'eurodéputés de toute l'Europe opposés à cette volonté de la Commission. Il avait remporté cette bataille après un long combat politique (cf: http://www.franckproust.com/fr_FR/Europe/Aeroports-regionaux-la-mobilisation-lancee-par-Franck-Proust-sau), où il s'était entretenu avec le président de la Commission de l'époque, José Manuel Barroso.

Page 11: Newsletter Europe - Janvier 2015

11

« QUOI DE NEUF » du côté de nos Eurodéputés du Sud-Ouest?

L'Espace: ce n'est plus un mythe, mais une réalité que l'Europe doit soutenir Le 28 janvier, Franck Proust était l'invité de la 7ème conférence sur la politique spatiale européenne, en tant que vice-président de l'intergroupe "ciel et espace". Il est intervenu devant près de 400 personnes regroupant tous les acteurs du spatial européen. Pendant cette conférence, devenue une référence à Bruxelles, il a rappelé que notre savoir-faire spatial nous procurait un avantage compétitif, une avance même, sur le reste du monde. "C'est une industrie particulièrement performante, beaucoup plus qu'aux États-Unis, en Russie ou en Chine. Mais le spatial européen est encore un "petit poucet" face aux méga-puissances étrangères. Aussi, l'Europe doit l'appuyer sans détour. Le spatial est aujourd’hui une industrie comme les autres. Ce n'est plus un mythe, c'est une réalité. Une industrie bien ancrée dans nos territoires, et particulièrement chez nous, dans le Sud-Ouest."

Les pêcheurs du Languedoc-Roussillon à Bruxelles Le 21 janvier, Franck Proust a reçu une délégation de pêcheurs de toute la région Languedoc-Roussillon (notamment Le Grau-du-Roi, Agde, Port-la-Nouvelle, Sète), avec son collègue Alain Cadec, eurodéputé UMP et président de la commission de la pêche. "J'étais allé à leur rencontre pendant la campagne des européennes et leur avais promis de les recevoir. C'est chose faite aujourd'hui à Bruxelles, où ils ont pu rencontrer des interlocuteurs de choix, à qui ils ont pu exposer leurs préoccupations et leurs solutions pour l'avenir de la pêche artisanale en Méditerranée (nombre de chalutiers, charges, règlementation dense et inappropriée). Ce n'est qu'une première étape, et nous continuerons à travailler ensemble, car il est possible d'agir au niveau européen en faveur de la pêche méditerranéenne. »

Page 12: Newsletter Europe - Janvier 2015

« QUOI DE NEUF » du côté de nos Eurodéputés du Sud-Ouest?

Directrice de publication: Laurence Arribagé, Secrétaire départementale Rédaction: Lucas Buthion, Membre de l’UMP 31 / @LucasButhion

Parti populaire européen: assemblée politique Le 26 janvier, Franck Proust a assisté à la première assemblée politique du Parti populaire européen de l'année. "Assemblée politique que je viens d'intégrer. L'objectif de ces réunions, qui ont lieu 2 à 3 fois par an, est de définir les grands axes du programme de notre famille politique au niveau européen." JT de la Plénière – Janvier 2015 « Retrouvez la nouvelle édition du JT de la plénière dans laquelle je résume les temps forts de cette session à Strasbourg »: https://www.youtube.com/watch?v=UBGHhLOmsU4

12

PENSE-BETE LOCAL

« Métropole toulousaine et Département unis pour le changement »

Le 22 & 29 mars: