Top Banner
La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux ioniques Plus rarement ce sont des cristaux moléculaires, ou métalliques Sur les 103 éléments chimiques actuellement connus, il n'en existe que 22 sous forme de minéraux natifs (c’est-à-dire purs à l’état naturel) Voici quelques cristaux courants. MINERALOGIE
30

La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Apr 04, 2015

Download

Documents

Félix Prost
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

La minéralogie est la science des roches et minéraux.

Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée.

La plupart des minéraux sont des cristaux ioniquesPlus rarement ce sont des cristaux moléculaires, ou métalliques

Sur les 103 éléments chimiques actuellement connus, il n'en existe que 22 sous forme de minéraux natifs (c’est-à-dire purs à l’état naturel)

Voici quelques cristaux courants.

MINERALOGIE

Page 2: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Argent natif Ag

Page 3: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Cuivre natif Cu

Page 4: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Or natif Au

Page 5: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Mercure natif Hg

Page 6: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Soufre natif S

Page 7: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Carbone natif Diamant C

Page 8: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Carbone natif Graphite C

Page 9: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Quartzdioxyde de silicium (silice) SiO2

Page 10: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Quartzdioxyde de silicium (silice) SiO2

Page 11: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Quartz + inclusions de rutilequartz : SiO2 rutile : TiO2

Page 12: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Améthyste quartz violet SiO2+ impuretés : Al, Fe, Ca, Mg, Li, Na

Page 13: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Calciteun des carbonates les plus abondants CaCO3

Page 14: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Crocoïtechromate de plomb PbCrO4

Page 15: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Erythrinearséniate de cobalt et arsenic Co3(AsO4) ; 28 H2O

Page 16: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Fluorinefluorure de calcium CaF2 + impuretés

Page 17: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Fluorinefluorure de calcium CaF2 + impuretés

Page 18: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Grenatsilicate X3Y2(SiO4)3 (X=Fe2+, Mn2+, Ca2+ ; Y=Al3+, Fe3+, Cr3+)

Page 19: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Lazulitephosphate de Fe, Mg, Al (Mg,Fe)Al2(PO4)2(OH)2

Page 20: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Malachitecarbonate de cuivre Cu2(CO3)(OH)2

Page 21: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Mimétitearséniate de plomb Pb5(AsO4)3Cl

Page 22: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Pharmacosidéritearséniate de fer et potassium KFe4(AsO4)(OH)4 - 7H2O

Page 23: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Picropharmacolitearséniate de Ca, Mg Ca4Mg(HAsO4)2(AsO4)2-11 H2O

Page 24: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Pyritesulfure de fer FeS2

Page 25: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Pyrolusitedioxyde de manganèse MnO2

Page 26: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Pyromorphitephosphate de plomb Pb5(PO4)3Cl

Page 27: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Tobernitephosphate de cuivre et d’uranium Cu(UO2)2(PO4)2 – 8,12 H2O

Page 28: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Turquoisephosphate de cuivre et d’aluminium CuAl6(PO4)4(OH)8 – 4 H2O

Page 29: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Vanadinitevanadate de plomb Pb5(VO4)3Cl

Page 30: La minéralogie est la science des roches et minéraux. Les minéraux apparaissent souvent sous forme cristallisée. La plupart des minéraux sont des cristaux.

Wulfenitephosphate de molybdène PbMoO4