Top Banner
Chambre de Commerce et d’Industrie Nord-Ardèche Le magazine de la Mars 2010 - N° 85 Sommaire - La mutualisation au service des entreprises - Plan de revitalisation Canson - Inoplast - ORC Vivarhône - Chèques cadeaux Annonay+ - Mon Commerçant Mon Environnement - Les échéances pour l’hôtellerie - Restaurant Côté Soleil - MX2, e-commerçant à Villevocance - Contribution économique territoriale - Couleurs et Nuances, décoration intérieure et home staging - Le Guichet Unique des Entreprises - Carte de commerçant ambulant - Création / Reprise d’entreprise - Formations inter-entreprises au 2 ème trimestre 2010 Edito - Page 2 Revitalisation - page 3 Commerce - pages 4-5 Tourisme - page 6 Agroalimentaire - page 10 TIC - page 11 Actualité - pages 12-13 Evènements - page 14 Formations - page 15 Faire de la maîtrise de l’environnement un avantage concurrentiel CCI Nord-Ardèche Opérations collectives et accompagnement individuel p.7 MP hygiene Une démarche environnement globale p.8 Pépinières Jacquet Labellisées SME par étape niveau 1 p.9 Auberge du Lac Les sources d’énergie et d’économie p.7 Tendre coton Espace de vente et éclairage p.9
16

La CCI Communique : Magzine de la CCI Nord-Ardèche

Mar 18, 2016

Download

Documents

Mael LEHIR

n°85, mars 2010
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: La CCI Communique : Magzine de la CCI Nord-Ardèche

C h a m b r e d e C o m m e r c e e t d ’ I n d u s t r i e N o r d - A r d è c h e

Le magazine de la

Mars 2010 - N° 85

Sommaire- La mutualisation au service des entreprises

- Plan de revitalisation Canson - Inoplast

- ORC Vivarhône- Chèques cadeaux Annonay+- Mon Commerçant Mon Environnement

- Les échéances pour l’hôtellerie- Restaurant Côté Soleil

- MX2, e-commerçant à Villevocance

- Contribution économique territoriale- Couleurs et Nuances, décoration intérieure et home staging- Le Guichet Unique des Entreprises- Carte de commerçant ambulant

- Création / Reprise d’entreprise

- Formations inter-entreprises au 2ème trimestre 2010

Edito - Page 2

Revitalisation - page 3

Commerce - pages 4-5

Tourisme - page 6

Agroalimentaire - page 10

TIC - page 11

Actualité - pages 12-13

Evènements - page 14

Formations - page 15

Faire de la maîtrise de l’environnement un avantage concurrentiel

CCI Nord-ArdècheOpérations collectives et accompagnement individuel p.7

MP hygieneUne démarche environnement globale p.8

Pépinières JacquetLabellisées SME par étape niveau 1 p.9

Auberge du LacLes sources d’énergie et d’économie p.7

Tendre cotonEspace de vente et éclairage p.9

Page 2: La CCI Communique : Magzine de la CCI Nord-Ardèche

EDITO

2

La C

CI c

omm

uniq

ue -

N° 8

5 - M

ars

2010

La conjoncture de l’année 2009, difficile, a conduit notre Chambre de commerce et d’industrie à établir une union forte et partagée avec les services de l’état, les collectivités territoriales et les acteurs économiques dans le partage de la vision

des solutions à mettre en œuvre pour soutenir les entreprises.

La synergie se fait également avec les autres CCI, nos voisines.

Déjà, l’opération « Mon Commerçant Mon Environnement » était le produit d’une étroite collaboration entre les 3 CCI d’Ardèche et de Drôme. Tout comme le RIST, d‘ailleurs. Ces opérations sont reconduites en 2010.

Cette année, un partenariat sera signé avec la CCI Nord-Isère (Vienne) qui fera de la CCI Nord-Ardèche le premier opérateur ardéchois du Port de Salaise-sur-Sanne. Ce positionnement fort est un élément important mis en œuvre pour favoriser l’attractivité économique de notre territoire. A la disposition des entreprises ardéchoises, ce service portuaire confirme notre volonté d’apporter de nouvelles solutions logistiques aux entreprises et ainsi favoriser de nouvelles implantations.

Le 12ème Forum de la Création/Reprise d’entreprises se tiendra le mardi 16 novembre à Valence. Fruit de la collaboration des trois CCI 26-07, ce Forum accueillera, dans une position géographique centrale, tous les porteurs de projet.

Autre nouveauté, cette année, l’opération « Journées Portes Ouvertes » devrait être étendue à la Drôme et à l’Ardèche Méridionale.

En fin d’année 2010, les élections consulaires confirmeront la création d’une nouvelle CCI de l’Ardèche par le regroupement des deux Chambres existantes. Sans attendre ce terme, les acteurs consulaires du Nord-Ardèche resteront mobilisés pour être toujours plus efficaces !

Le Président, Alain Cazali

La mutualisation au service des entreprises

Brochure éditée par la CCI Nord-ArdècheParc des Platanes - 38 rue Sadi-Carnot - BP 185 - 07104 Annonay Cedex - Tél. : 04 75 69 27 27 - Fax : 04 75 69 27 00

e-mail : [email protected] - www.annonay.cci.frISSN 2106-668X

Directeur de la publication : Alain CazaliRédaction : Mael Le Hir et les collaborateurs de la CCI, Cyb@rdèche, Centre du Développement Agroalimentaire, Banque de France

Crédits photo : CCI Nord-Ardèche, MP hygiene, Pépinières Jacquet, Auberge du Lac, Côté Soleil, Centre du Développement Agroalimentaire, MX2, Couleurs et Nuances, XImprimerie Alpha - 07340 Peaugres - 04 75 67 01 53 - www.alpha-com.eu

Page 3: La CCI Communique : Magzine de la CCI Nord-Ardèche

Les entreprises Inoplast et Pape-teries Canson SAS ont dû procéder à des mesures de réduction d’effectif portant à 128 le nombre de dispari-tions d’emploi.

Le plan de revitalisation a pour voca-tion de valoriser la création d’activité et le développement de l’emploi en aidant à la création de 128 emplois durables sur le territoire du Nord- Ardèche.

Le plan a débuté le 24 septembre 2009 et se poursuivra jusqu’au 24 septembre 2012.

Avec quels moyens ?

Les entreprises ont mobilisé des moyens financiers destinés à sou-tenir la création d’emplois et/ou le développement de projets créateurs d’emplois.

Dans le cadre de sa mission régalien-ne de soutien aux entreprises, la CCI Nord-Ardèche a souhaité être ac-teur de cette opération et a nommé un chargé de mission entièrement dédié à cette redynamisation.

Il sera votre interlocuteur pour vos projets de développement d’emploi et

pourra bénéficier de l’ensemble des ressources des services de la CCI.

Quels types d’aide ?

• Détection et prospection d’entre-prises et filières structurantes pour le territoire

• Prime à la création d’entreprises génératrices de nouveaux emplois salariés durables

• Aide aux entreprises existantes en développement, générant des créa-tions nettes d’emploi, pouvant être liées à l’investissement

• Soutien aux activités de l’écono-mie sociale et solidaire et d’inser-tion par l’économie

• Soutien aux projets d’implantation, d’extension ou de revitalisation de sites générant des emplois

L’aide prend la forme d’une subven-tion comprise entre 1500 et 3000 € par emploi CDI temps plein créé

Actualité du plan de revitalisation

Le 27 novembre dernier se tenait le 1er comité d’engagement du plan de re-vitalisation qui a permis d’étudier les

projets de recrutements de 17 entreprises envisageant la création de 70 emplois.

Ce programme de créations d’emplois doit se confirmer dans le temps car, même si 2010 ne pourra pas être aussi difficile que 2009 en matière d’activité économique, les chefs d’entreprises restent prudents dans leurs perspec-tives de développement.

En mars, un 2ème comité d’engage-ment a étudié les projets de recrute-ments. Un prochain comité aura lieu fin mai 2010. Il n’est donc pas trop

tard pour prendre contact avec Franck Liotier, Chargé de mission à la CCI Nord-Ardèche pour mener à bien ce plan de revitalisation.

En relation permanente avec les ac-teurs de l’emploi en Nord-Ardèche, notre chargé de mission peut étudier vos recherches de profils et vous orien-ter vers les dispositifs d’aide à l’emploi et à la formation complémentaires.

Plan de revitalisation Canson - Inoplast

Frappa primé à Solutrans

3

La CCI comm

unique - N° 85 - Mars 2010

Franck Liotier Tél. : 04 75 69 27 22

[email protected]

Contact :

Frappa132 rue de Soras - 07430 DAVÉZIEUX

www.frappa.com

Vous avez un projet créateur d’emploi CDI temps plein

Vous prenez contact avec le chargé

de mission de la CCI Nord-Ardèche

Vous faites réaliser une étude par le

chargé de mission

Votre projet est présenté devant

le comité d’engagement qui

vérifie son éligibilité

Versement de l’aide

PROJET CONTACT ETUDECOMITE

D’ENGAGEMENT AIDE

1 2 3 4 5

Comment s’y prendre ?

REVITALISATION

Lors du salon Solutrans 2010, le jury (composé des responsables techni-ques et produits des constructeurs de véhicules) a décerné son Prix Spécial « coup de coeur » à Frappa pour sa semi-remorque FT Silent Green : elle contribue à la diminution du bruit (moins de 60dB) engen-dré par les livraisons de nuit et au respect des riverains, et également à la protection de l’environnement (0 émission de CO2).

Page 4: La CCI Communique : Magzine de la CCI Nord-Ardèche

L’Opération Collective de la Commu-nauté de Communes Vivarhône est entrée dans sa phase opérationnelle, portant à 9 le nombre de territoires nord-ardéchois bénéficiant de ce dis-positif partenarial (Etat, Région, Dé-partement, Chambres Consulaires).

Actions d’investissements (aide à la modernisation) et de fonctionnement (démarches de progrès CCI et CMA, démarche environnementale, anima-tions économiques entre autres) des-tinées au développement des entre-prises commerciales et artisanales de la Communauté de Communes sont

lancées. Trois entreprises ont d’ores et déjà exposé leurs projets.

Cette opération n’aurait pu voir le jour sans la forte implication de Robin Mar-thouret, kinésithérapeute, et Emma-nuelle Deygas, architecte, auprès des élus et des professionnels pour créer une Union Commerciale et Artisanale dynamique, structure indispensable à la mise en place du dispositif. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à consacrer 2 jours à une formation spécifique orga-nisée par la CCI. Leur motivation, dé-sintéressée, mérite d’autant plus d’être saluée que les professions libérales ne peuvent bénéficier des aides pro-posées. Ils peuvent par ailleurs conti-nuer de s’appuyer sur Myriam Guigal, animatrice très active de l’ORC, et conseillère municipale de Charnas.

Rappelons enfin que les partenaires de cette Opération Rurale Collective se sont donnés pour ambitions de ré-pondre aux problématiques mises en évidence par l’étude préalable :

• Le territoire, découpé en 3 zones, s’inscrit clairement dans un posi-tionnement périurbain, sans identité marquée.

• Zone de transit entre deux pôles majeurs (Annonay et Salaise), ses appareils commerciaux profitent peu de l’activité touristique, considérée

comme opportunité d’appoint. Ils se positionnent de fait en tant que cen-tres de commerce de proximité.

• La voie rapide, colonne vertébrale du territoire autour de laquelle il s’or-ganise, peut en être aussi une limite en raison de la barrière qu’elle peut constituer.

• Les actions de communication col-lective sont quasi inexistantes.

Des contacts constructifs sont d’ores et déjà prévus avec les acteurs touris-tiques et industriels du territoire pour répondre à ces enjeux.

cOmm

ERcE

4

La C

CI c

omm

uniq

ue -

N° 8

5 - M

ars

2010

L’ORC Vivarhône est entrée dans sa phase opérationnelle

En France, chaque jour, 555 000 € sont dépensés dans les enseignes nationa-les via les chèques cadeaux offerts aux salariés à différentes occasions (rentrée scolaire, Noël, fêtes des mères/pères, etc.). Le marché des Comités d’En-treprises a dépassé le milliard d’euros avec une croissance de 15 % par an.

En effet, pour les entreprises, les chè-ques cadeaux peuvent être utilisés comme des « primes » (ils ne sont pas assujettis aux charges sociales), et comme un moyen efficace et écono-mique pour motiver, stimuler, remercier et fidéliser collaborateurs, clients ou partenaires.

Or, pour les commerces, les chèques nationaux (Cadhoc, Tir Groupé, etc.) représentent de grands groupes com-

merciaux et facilitent l’évasion vers les grandes villes. Sans compter que les chèques cadeaux reviennent chers aux commerçants indépendants (entre 8 et 12 % du chiffre d’affaires s’ils ac-ceptent).

Devant ces différents constats Annonay+ lance son propre chèque cadeau

Le chèque cadeau de la Fédération des Commerçants, Artisans et Profes-sions Libérales d’Annonay est proposé aux entreprises, aux comités d’entre-prises et aux collectivités du Nord-Ar-dèche qui peuvent ainsi offrir à leurs salariés ou à leurs clients un cadeau de choix. Ce dispositif met en avant une offre variée et attractive qui réunit les commerces du bassin annonéen.

Annonay + rembourse au commerçant l’intégralité des chèques cadeaux et ne soustrait qu’un taux très modeste de frais de fonctionnement. L’objectif est de fédérer un maximum de profes-sionnels autour de la défense de notre économie locale.

Le chèque Annonay+ permet ainsi d’at-tirer cette clientèle localement, de la capter et de la fidéliser en rendant son acte d’achat convivial. L’entrée du com-merce de proximité sur le marché des

Annonay + lance des chèques cadeaux

G. Gagnaire, E. Deygas et M. Guigal

Contacts :Emmanuelle Deygas

Présidente de Canton Vie Ensemble.36, place de l’église - 07340 Peaugres

Tél. : 04 75 67 30 [email protected]

myriam GuigalAnimatrice opération collective

artisans commerçantsCommunauté de communes Vivarhône36, place de l’église - 07340 Peaugres

Tél. : 04 75 67 30 22 - Fax : 04 75 67 24 [email protected]

Gérard GagnaireConsultant CCI Nord-Ardèche

Tél. : 04 75 69 27 [email protected]

Page 5: La CCI Communique : Magzine de la CCI Nord-Ardèche

5

La CCI comm

unique - N° 85 - Mars 2010

cOmmERcE

chèques cadeaux lui donne une image positive et dynamique. D’ailleurs, les premiers mois de fonctionnement ont permis de constater que les chèques sont consommés aussi bien dans les petits commerces indépendants que dans les grandes enseignes locales.

Le chèque Annonay+ est le produit fé-dérateur par excellence. Un commer-çant seul peut difficilement rentrer sur le marché des chèques cadeaux en entreprises. Les salariés préfèreront le choix et rechercheront des chèques multi-enseignes. Les chèques ca-deaux Annonay+ sont donc la solution pour tous !

Soirée de clôture

Lors de cette soirée conviviale, en présence de la CRCI Rhône-Alpes et des partenaires, les élus des 3 CCI Drôme-Ardèche ont mis à l’honneur la principale action économique mutuali-sée des 3 Chambres consulaires : 42 Unions Commerciales et 2 000 com-merces participants, pub TV sur Fran-ce 3, plus de 1 000 spots radios et 300 articles de presse, 400 000 bulletins de jeu, 50 gagnants (liste disponible sur demande), etc.

Une progression record

Avec 1 200 commerces participants la 1ère année, 1 500 la 2ème, 1 750 en 2008, et 2 000 l’an dernier, l’organisation commune des 3 CCI Drôme-Ardèche a battu pour la 4ème année consécutive le record national parmi les CCI orga-nisatrices en France. L’objectif 2010 est encore plus ambitieux avec 2200 commerçants.

Avec 89 % de satisfaction globale, le principal évènement économique col-lectif organisé par la CCI Nord-Ardè-che sera renouvelé et encore amélioré en 2010. Une majorité des 9 CCI par-ticipantes en Rhône-Alpes et la plu-part des commerçants souhaitent des nouveautés.

Projet 2010

Pour plus d’efficacité en cohérence avec la publicité TV, la Commission Commerce de la CRCI Rhône-Alpes opte pour l’appellation « A deux pas, Mon Commerçant, Mon Environne-ment ».

La grande opération conviviale en fa-veur du commerce de proximité se dé-roulera du 6 au 16 octobre 2010.

Le concours des écoles devrait être remplacé par un concours des Unions Commerciales et collectivi-tés locales, pour récompenser celles qui s’impliquent le plus dans cet évè-nement.

Un tirage au sort fera aussi gagner une publicité à trois commerces participants en Nord-Ardèche.

Autre nouveauté, une participation fi-nancière de la CCI pourrait être déci-dée pour les commerces isolés payant leur kit.

La conférence de presse de lancement Drôme-Ardèche aura lieu cette année à Tournon-sur-Rhône.

Les Unions Commerciales et les Col-lectivités territoriales intéressées pour faire participer en 2010 leurs commer-ces de proximité, et souhaitant déve-lopper leurs retombées en s’associant à cet évènement phare, peuvent d’ores et déjà nous contacter.

Mon Commerçant, Mon EnvironnementLa soirée de clôture Drôme-Ardèche de l’édition 2009 de « Mon Commerçant, Mon Environnement », avec la remise des prix aux gagnants devant 200 personnes, s’est déroulée à Saint-Péray le 7 décembre dernier. Le Nord-Ardèche a été particulièrement récompensé avec les 4 écoles gagnantes et le gros lot (Citroën C1) gagné par un client de Boulieu-les-Annonay.

Le Président Cazali récompense les gagnants.

Guillaume Breton Tél. : 04 75 69 27 21 - [email protected]

Contact :Annonay+

Tél. : 04 75 33 61 [email protected]

Page 6: La CCI Communique : Magzine de la CCI Nord-Ardèche

TOUR

ISmE

6

La C

CI c

omm

uniq

ue -

N° 8

5 - M

ars

2010

En 2011, les hôtels devront être en conformité avec les nouvelles

normes de sécurité incendie. Ces préconisations délivrées par les Com-missions de Sécurité entraînent dans de nombreux établissements des tra-vaux importants.

En 2012, les hôtels devront avoir décidé de leur attitude face au nouveau clas-sement en vigueur depuis peu : conser-ver son classement actuel ? monter en gamme ? cesser d’être classé ?

En 2015, les hôtels devront être en conformité avec les nouvelles règles d’accessibilité handicapé applica-bles à l’ensemble des Etablissements Recevant du Public. Ces prescrip-tions peuvent modifier en profondeur

les espaces et nécessiter des inter-ventions architecturales importantes. L’occasion de redécorer son hôtel ? de faire appel à un architecte ? à un designer ?

En 2018, les hôtels seront totalement connectés à leurs clients : smartpho-nes, internet très haut-débit, réseaux sociaux en ligne… La technologie est désormais une composante incon-tournable du métier : vente en ligne, gestion des disponibilités, services sur mobile, e-marketing, autant de techni-ques à maîtriser.

En 2020, les hôtels devront être en conformité avec la Réglementation Thermique 2012 et avoir achevé l’iso-lation des bâtiments. D’ici là, les coûts

énergétiques auront probablement flambé, nécessitant des conversions énergétiques.

Pour faire face à tous ces enjeux, des aides financières sont possibles et dif-férents intervenants peuvent être mo-bilisé : conseil énergie, formation tech-nologies de l’information, démarche qualité… La CCI concentre ces outils et propose une approche globale de l’entreprise face à ces enjeux. N’hé-sitez pas à demander la visite d’un conseiller.

Dès l’ouverture du restaurant Côté Soleil en 2009, ses gérants ont décidé de s’inscrire dans la vie et l’économie locales. D’abord, les produits locaux (30 km autour de Saint-Péray) sont largement présents dans les menus (il y en a même un qui invite à décou-vrir la gastronomie ardéchoise), alors qu’Olivier Pons explique vouloir très prochainement mettre en avant des caves à vin proches du restaurant. Par ailleurs, des artistes locaux y exposent leurs œuvres, tandis que des soirées (réveillons, Saint-Valentin…) sont ani-mées par des musiciens.

S’appuyant sur son expérience asso-ciative dans le domaine culturel, Olivier Pons multiplie les canaux de commu-

nication avec ses clients. Un groupe et une Fan-Page sur Facebook (les études montrent que les gens utilisent Internet sur leur lieu de travail : dès que le menu du jour est connu, Olivier Pons le publie sur ce réseau social), les courriels et les SMS permettent au restaurant de communiquer tous les jours vers les clients qui se sont ins-crits à l’un de ces services.

Autre caractéristique du restaurant : la luminothérapie et la chromothérapie. L’éclairage a été entièrement pensé pour être à la fois économique (avec des ampoules plus chères à l’achat mais nettement moins onéreuses lorsqu’on envisage l’ensemble du cy-cle de vie du produit), agréable (pour

le bien-être des clients) et mettant en valeur les plats concoctés par le chef Christophe Pons, fruits de sa riche ex-périence acquises dans de nombreux pays à travers le monde !

Les restaurateurs ne manquent pas de projets : ouverture d’un bar, de 2 terrasses pour augmenter la capacité d’accueil, et d’une salle de séminaires et de formations, etc.

Hôtellerie : les échéances approchent

Entre nouvelles technologies et terroir

Lorsque Christophe et Olivier Pons ont ouvert leur restaurant Côté Soleil à Saint-Péray, ils ont choisi de privilégier les produits locaux et d’utiliser les dernières technologies en matière de luminothérapie et de marketing.

mickaël VillainTél. : 04 75 69 27 18

[email protected]

Contact :

côté Soleil8 av du Grand Mail – ZA Pôle 2000

07130 St-PérayTél. : 04 75 58 63 18

[email protected]

BRÈVESRestaurants Goûtez l’ArdècheFin 2009, les restaurateurs de la marque collective Goûtez l’Ardèche se sont retrouvés à Ser-rières, au Domaine Boissonnet, afin de faire le point sur la filière et débattre des nouveaux pro-jets qui seront mis en œuvre en 2010 : lancement d’une réflexion sur un dispositif plus large de valorisation de la gastronomie ardéchoise par ses chefs, renforcement de la communication sur Internet… Beaucoup de convivialité et de dynamisme chez ces restaurants Goutez l’Ardèche qui voient l’arrivée en 2010 d’un nouvel établissement de qualité : Au Jardin des Saveurs à Empurany, ainsi récompensé de ses efforts pour travailler et mettre en valeur des produits locaux.

Promotion touristiqueLa CCI poursuit son implication dans la promotion touristique du département, aux côtés de l’Agen-ce de Développement Touristique de l’Ardèche et de la CCI de l’Ardèche Méridionale. Outre une participation financière apportée à l’édition du guide hébergement, cette coopération se traduit par des opérations de promotion. Ainsi, après le salon Zenith de Bruxelles en novembre 2009, l’Ardèche proposait du 12 au 14 mars 2010 une nouvelle opération mutualisée dans le cadre du Salon du Tou-risme de Roanne, afin de promouvoir la destination Ardèche sur ce marché de proximité.

Page 7: La CCI Communique : Magzine de la CCI Nord-Ardèche

DOSSIER

ENVIRONNEmENT

7

La CCI comm

unique - N° 85 - Mars 2010

Opérations collectives

SME par étapes est un accompagne-ment des entreprises à la labellisation ISO dans une démarche simplifiée. Cette opération facilite la mise en œu-vre de démarches de management environnemental selon le référentiel ISO 14001 et/ou EMAS dans les en-treprises et en particulier auprès des PME/PMI. Reposant sur une approche progres-sive et proportionnée, cette opération permet aux entreprises de faire recon-naître leurs efforts à chaque niveau de la démarche. Elle s’appuie sur un do-cument normatif AFNOR (Pr FD X30-205) élaboré par une commission de normalisation composée de représen-tants d’industriels, de bureaux d’étu-des et des pouvoirs publics.

Ce document propose la mise en œuvre d’un système de management environnemental simple et concret en 3 niveaux. Le 3ème niveau correspond aux exigences des référentiels interna-tionaux ISO 14001 et/ou EMAS.

Avec Optim’Energie, le réseau des Chambres de commerce et d’indus-trie de Rhône-Alpes s’est fixé comme objectif, en partenariat avec l’ADEME et le Conseil régional Rhône-Alpes, de promouvoir la maîtrise des consom-mations énergétiques en incitant les entreprises à s’engager sur la voie de l’utilisation rationnelle, à faire des économies d’énergie, et à recourir aux énergies renouvelables.

Nous pouvons réaliser des prestations sur demande adaptées à votre secteur

d’activité (industrie, tourisme, com-merce, logistique, tertiaire) par une vi-site énergie gratuite et confidentielle.

Par ailleurs, notre objectif est d’ac-compagner cette année des collectifs de l’agro-alimentaire, du tourisme et des transports.

« Eco-Conception » regroupe toutes les démarches « produit » que vous pourrez mener, de l’étiquetage envi-ronnemental à la conception, de l’ana-lyse de cycle de vie à la première ap-proche des impacts de vos produits.Des formations collectives et des ate-liers pratiques sont organisées au long de l’année selon vos besoins avec la participation des experts du Pôle Eco-conception et Management du Cycle de Vie.

Faire de la maîtrise de l’environnement un avantage concurrentielLa CCI Nord-Ardèche, avec la participation de l’ADEME et du Conseil Régional, est engagée dans une action sur 3 ans. Elle a pour objectif de faire de la maîtrise de l’environnement un avantage concurrentiel. Cette action se décline cette année autour d’opérations collectives et de services individuels à la carte pour nos ressortissants.

A la limite des communes de Savas et de Saint-Marcel-lès-Annonay, l’Auber-ge du Lac offre une vue imprenable sur le lac du Ternay et le Massif du Pilat.

Après une rénovation qui a duré 2 ans et demi et qui s’est achevée en 2005, cet hôtel-restaurant trois étoiles pour-

suit ses investissements. Partant des besoins de l’entreprise pour son déve-loppement (agrandissement de l’hôtel, construction d’une piscine…), son gé-rant intègre à sa stratégie la probléma-tique environnementale.

Ainsi, l’Auberge du Lac vient de faire

installer 36 m² de panneaux solai-res thermiques. Ils doivent permettre de fournir l’eau chaude sanitaire, de chauffer (par un système de chauf-fage au sol) le futur agrandissement, et de chauffer la piscine en avant-sai-son (mai-juin) et en septembre. Cet investissement doit couvrir 40 à 60% des besoins en eau chaude sur l’an-née (un peu l’hiver, et avec un objec-tif de 100 % l’été). Bref, l’objectif est de réduire significativement la facture d’électricité.

Par ailleurs, l’installation d’une pompe à chaleur, couplée avec les panneaux solaires thermiques, sera un nouvel in-vestissement source d’économies (ce projet est actuellement en cours de di-mensionnement).

Enfin, une fois achevés ces investisse-ments, viendra l’heure de la végétali-sation du terrain, afin que l’intégration paysagère de l’établissement reste une réalité.

De nouvelles énergies pour l’Auberge du Lac

L’Auberge du LacLe Ternay - 07430 Savas

Tél. 04 75 67 12 [email protected]

www.aubergedulac.fr

(…suite page 8)

Page 8: La CCI Communique : Magzine de la CCI Nord-Ardèche

La C

CI c

omm

uniq

ue -

N° 8

5 - M

ars

2010

DOSS

IER

ENVIRO

NNEm

ENT

Par exemple :• Atelier Bilan Produit : une

première évaluation des impacts d’un produit selon la méthodologie

de l’ADEME• Étiquetage environnemental : les contraintes réglementaires, que puis-je indiquer sur mon produit• Démarches spécialisées : éco-con-ception en mécanique, Bilan Carbone, etc.

Accompagnement individuel : vous accompagner dans vos projets.

Le pré-diagnostic environnement consiste en une 1/2 journée de visite et d’entretiens sur site pour évaluer la situation réglementaire de votre éta-blissement, vous avertir sur les risques environnementaux, estimer les écono-mies possibles, et donner un premier plan d’actions.

Un rapport confidentiel est remis à l’entreprise avec des pistes d’amélio-ration.

Le pré-diagnostic éco-conception reprend les étapes du pré-diagnostic environnement mais sur votre produit ou un projet de produit. Idéalement, il intervient au début d’une démarche de conception pour cibler les enjeux envi-ronnementaux d’un produit. Cette pre-mière étape peut être suivie d’appro-fondissements comme un Bilan Produit ADEME, une analyse de cycle de vie ou d’autres outils d’aide à la décision.

L’accompagnement de projet vous assure un suivi de projet pour aider à la réalisation d’un projet sur les thé-matiques de l’environnement. Notre objectif est de répondre à vos atten-tes sur un projet « à la carte » : écono-mies d’énergie, démarche « produit »,

éco-conception, gestion des déchets, économies d’eau, meilleures techni-ques disponibles, projets solaires et d’énergies renouvelables, valorisation de déchets, démarches de certifica-tion ou de labellisation, etc.

Jean-Louis BrialonTél : 04 75 69 27 27

[email protected]

Contact :

(…suite article de la page 7 : Faire de la maîtrise de l’environnement un avantage concurrentiel)

8

Entreprise familiale plus que centenai-re implantée depuis 13 ans sur Anno-nay, MP hygiene est un transformateur de papier (papier hygiénique, essuie-mains…) qui propose systématique-ment des distributeurs afin de propo-ser une offre complète à ses clients (à ce titre, depuis un an, l’entreprise a intégré un laboratoire pour transfor-mer du savon). MP hygiene se fournit pour le reste de sa gamme en France ou à l’étranger (par exemple l’Asie du Sud-Est pour les gants, masques, ta-bliers, charlottes…). Pour autant, il ne faut pas s’y tromper : « MP hygiene a résolument choisi la voie de la ré-in-dustrialisation. En 10 ans, nous avons créé plus de 80 emplois à temps plein en Ardèche et dans la Drôme » argu-mente le Président, Marc Miribel. Ef-fectivement, le site d’Annonay béné-ficie d’investissements importants et réguliers pour gagner en productivité.Aujourd’hui, une démarche globale en-

vironnement est en cours de déploie-ment. Si l’obtention du niveau 1 de l’ISO 14001 (cf. l’article sur les Pépi-nières Jacquet) est à l’étude, d’autres aspects sont plus aboutis.

Ainsi, MP hygiene sera la 1ère entrepri-se à proposer des produits labellisés selon la nouvelle Décision de l’Ecola-bel Européen (qui concerne toute la chaîne : forestiers, fabricants de pâtes, fabricants de papier, transformateurs), ce qui lui assure de pouvoir continuer à les commercialiser après juillet 2010. Un dossier qui a été difficile dans la mesure où le référentiel a changé en 2009 mais, indique Yann Malin (Res-ponsable marketing et environne-ment), « l’aide de la CCI et de Jean-Louis Brialon nous a été précieuse car nous sommes une petite structure : l’environnement est une problémati-que transversale et nous ne pouvons avoir une personne à plein temps. »

Concernant le cycle de vie des pro-duits, l’entreprise a suivi une forma-tion avec la CCI et dispose d’un outil de l’Ademe qui reste à exploiter. Autre dossier à venir (dans l’attente d’une clarification sur le plan réglementaire), celui de l’affichage environnemental qui sera bientôt obligatoire sur les pro-duits « grand public ».

une démarche globale environnement

mP hygieneLieu-dit Pupil – BP 15907106 Annonay Cedex

Tél. : 04 75 33 75 00 - Fax : 04 75 33 37 38www.mphygiene.com

[email protected]

L’unité de production de MP Hygiène à Annonay

Un distributeur

Page 9: La CCI Communique : Magzine de la CCI Nord-Ardèche

DOSSIER

ENVIRONNEmENT

9

La CCI comm

unique - N° 85 - Mars 2010

Parce que dans tous les appels d’of-fres (la pépinière travaille notamment pour des collectivités publiques, mais aussi pour les entreprises du paysage et dans une moindre mesure pour les particuliers) l’exigence environne-mentale sera de plus en plus forte et obligatoire, les Pépinières Jacquet se sont lancées dans une certification ISO 14001, la plus utilisée des normes concernant le management environ-nemental.

Pour autant, précise le gérant Frédéric Jacquet, « cela fait 10 ans que nous avons une démarche environnement : nous utilisons des véhicules électri-ques et trions nos déchets. La déci-sion d’obtenir la certification (prise en avril 2009 suite à une réunion en 2008) nous a permis d’aller plus loin. Nous avons eu une réflexion sur les maté-riaux que nous achetions ; désormais nous privilégions ceux qui sont réuti-lisables à vie, ils représentent un in-

vestissement, mais ils ne produisent pas de déchets. » Par ailleurs, l’un des récents recrutements a permis d’inté-grer dans l’équipe de 18 personnes un collaborateur formé à ces problémati-ques et qui est également en charge de la veille réglementaire.

En interne, les bénéfices de la démar-che sont aussi visibles : la sensibili-sation du personnel et la bonne per-ception de ces questions l’implique directement dans l’entreprise, ce qui est source de motivation.

Bref, conclut Frédéric Jacquet, sa-tisfait d’avoir obtenu le niveau 1 de la certification grâce, entre autre, à l’accompagnement de la CCI : « une norme, c’est une démarche, un inves-tissement, mais aussi une économie et, pour nous, un plus dans les appels d’offres et un plus pour séduire les en-treprises du paysage qui ont leurs pro-pres labels « environnement ».

C’est en mars 2009 qu’Estelle Foge-ron a repris, à Annonay, le magasin Tendre Coton qui propose des vête-ments pour enfants jusqu’à 4 ans, des pyjamas et sous-vêtements jusqu’à 18 ans, ainsi que des vêtements pour femmes enceintes, des écharpes de portage, de la layette et des accessoi-res en coton Bio.

Lorsqu’elle reprend le commerce de Jeanne Gimenez, la nouvelle gérante

ré-agence les produits pour aérer l’es-pace de vente. Le mobilier utilisé vient de Petit Bateau (marque qui représen-te 80% des ventes, grâce à une image très forte et positive, et à un dévelop-pement sur le coton bio), du précédent magasin et de meubles récupérés et restaurés. Le comptoir est diminué, ce qui permet aux clients d’accéder di-rectement aux produits (et aux pous-settes de se croiser…). « J’ai apprécié les conseils de Gérard Gagnaire [voir p.4], mais la taille réduite du maga-sin limite les possibilités d’aménage-ment » indique Estelle Fogeron.

Lors du « stage 5 jours à la création/re-prise d’entreprise » (voir p.15), elle ap-prend qu’elle peut être accompagnée par la CCI en matière d’éclairage. Elle prend contact avec Jean-Louis Bria-lon pour obtenir quelques conseils. N’étant pas en mesure de faire de gros travaux et devant avoir un éclairage suspendu, elle prend conscience de la

nécessité de penser l’éclairage plus en amont.

Un an après l’ouverture de son maga-sin, Estelle Fogeron ne manque pas d’idées pour poursuivre l’amélioration de son espace de vente. A suivre…

labellisées SME par étape niveau 1

Créées en 1970, les Pépinières Jacquet (CA 2009 : 1,5 M€), dont le siège est à Saint-Péray, viennent d’obtenir le niveau 1 de la certification ISO 14001. L’entreprise produit des végétaux d’ornement (en plein champ ou hors sol) pour des clients situés dans un grand quart Sud-Est de la France.

Tendre Coton

Pépinières JacquetRoute de la Plaine - 07130 St-Péray

Tél. : 04 75 81 80 70Fax : 04 75 40 59 44

[email protected]

Tendre coton3 rue de Deûme – 07100 Annonay

Tél. : 04 75 34 24 99

Le mobilier Petit Bâteau

La vitrine de Tendre Coton est élaborée par une étalagiste.

Page 10: La CCI Communique : Magzine de la CCI Nord-Ardèche

En 2010, plusieurs actions s’organisent dans le cadre du Centre du dévelop-pement agroalimentaire, qui propose à toutes les entreprises agroalimentaires ardéchoises, de l’aide et des compé-

tences de manière gratuite, en partena-riat avec les 4 Chambres consulaires.

A l’export, une opération collective au Lafayette Gourmet de Berlin se profile afin de mettre à l’honneur des produits ardéchois dans ce magasin de prestige

durant une semaine. Dans le cadre de la thématique « commercialisation », une action collective « Ardèche » se déroulera durant toute la saison esti-vale au sein de 70 Petit Casino de la Région Rhône-Alpes afin de promou-voir les produits locaux. Pour faciliter l’approvisionnement local, le Centre du développement agroalimentaire va

créer et mettre à disposition de tous les professionnels de l’agroalimentaire ardéchois, un annuaire des entrepri-ses agroalimentaires ardéchoises afin de permettre la rencontre entre l’offre et la demande. Cette action se développera par la suite par la mise en

ligne sur Internet de ces informations pour en élargir l’accès au plus grand nombre de professionnels.

Toutes ces actions sont nées de pro-positions d’entreprises et de la volonté des quatre Chambres consulaires. Le Centre du développement agroalimen-taire est à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans vos problématiques et besoins.

Zoom sur les achats mutualisés

En 2010, le Centre du développement agroalimentaire vous propose de parti-ciper à un groupe rassemblant les entre-prises intéressées par la mise en place d’achats non stratégiques collectifs (transport, emballage, hygiène, ...). Un annuaire des prestataires au service des entreprises agroalimentaires sera développé afin de faciliter l’approche de ce réseau. Si vous souhaitez déve-lopper cette mutualisation au sein de votre entreprise, contactez-nous !

Action 2011 : inscriptions ouvertes pour le SIRHA de Lyon

Le Centre du développement agroali-mentaire vous propose de participer, au sein d’un espace collectif « Ardè-che le goût » au Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (SIRHA) qui se tiendra à Lyon du samedi 22 au mercredi 26 janvier 2011. Plusieurs formules de participation sont possibles. Contac-tez-nous pour participer !

cONJONcTURE

Des actions qui donnent un coup de fouet !

10

La C

CI c

omm

uniq

ue -

N° 8

5 - M

ars

2010

AGRO

ALImEN

TAIRE

Ardèche le Goût est régulièrement présent sur des salons (photo : Salon de l’Agriculture 2010)

L’économie mondiale a été marquée au cours du dernier trimestre 2008 et du 1er semestre 2009 par une profon-de récession. D’après l’enquête réali-sée par la Banque de France au cours du mois de décembre 2009 auprès d’un échantillon de 2 715 entreprises et établissements, la région Rhône-Alpes a été particulièrement impactée par cette récession mondiale. Tra-ditionnellement très ouverte sur les échanges extérieurs et orientée sur l’industrie, l’économie rhônalpine a enregistré une diminution significative de son volume d’activité. En Rhône-Alpes, l’industrie a été la plus forte-ment impactée par cette conjonc-ture défavorable et ce dans toutes ses composantes à l’exception de la filière alimentaire. Pénalisée par le manque de dynamisme des donneurs d’ordres industriels, l’activité dans les

services marchands aux entreprises n’a pas confirmé les prévisions fai-blement haussières établies lors de l’enquête précédente. La production dans le Bâtiment et les Travaux Pu-blics s’est inscrite en recul limité tou-tefois en raison de la finalisation de nombreux chantiers démarrés l’année précédente. En 2010, les chefs d’en-treprises s’attendent à une confir-mation de la timide reprise observée depuis l’été, et à une stabilisation des marges dans plus de la moitié des cas. Les dépenses d’investissement qui avaient très fortement chuté en 2009, ne connaîtraient qu’une faible progression. Vous trouverez les dé-tails de cette enquête sur le site in-ternet de la Banque de France : www.banque-france.fr/fr/statistiques/eco-nomie/economie-conjoncture/tendan-ces_regionales/r-alpes.htm

Note de conjoncture de la Banque de France

centre de Développement Agroalimentaire

Tél. : 04 75 20 28 [email protected]

FORmATIONGRATUITE

2 heuresle 26 avril à Tournon

ou Annonayou le 10 mai au Cheylard

Une méthode infaillible avec de réels faux billets et la Banque de France.

Guillaume BretonTél. : 04 75 69 27 21

[email protected]

Contact :

Détection faux billets

Page 11: La CCI Communique : Magzine de la CCI Nord-Ardèche

TIc

11

La CCI comm

unique - N° 85 - Mars 2010

Choix, prix et services : ces 3 notions sont les piliers de la stratégie com-merciale de la société MX2 basée en Ardèche à Villevocance, et dont Yann Berhault est le directeur. On pourrait y ajouter la « spécificité » car elle se positionne sur des produits pointus destinés aux spécialistes de la photo (papiers, encres, pellicules, chimies, accessoires, énergie, éclairages). MX2 a fait de la vente en ligne son principal canal de diffusion même si les commandes plus traditionnelles ne sont pas négligeables.

De Lyon à Villevocance

Historiquement, MX2 est une société britannique qui commercialise des pro-duits destinés à la photographie. Yann Berhault a obtenu les droits pour com-mercialiser ces produits en France sous l’enseigne MX2, avec en prime beau-coup de souplesse quant à la sélec-tion de nouveaux produits. Dès 2001, il s’installe à Lyon mais décide de partir à Villevocance en Ardèche en 2004, pour s’offrir « une qualité de vie » en se met-tant au vert. Le commerce électronique permettant ce genre de chose…

e-commerce

MX2 n’administre pas un mais deux sites internet. C’est le site www.mx2.fr qui a été conçu en premier. Le 2ème site (www.mx2boutique.com) est beaucoup plus récent, plus souple à administrer et respectant d’avantage les normes actuelles. Pour autant, le premier a été conservé car il a acquis au fil des ans un positionnement dans les moteurs de recherche dont il serait dommage de se priver.

MX2 a fait développer des outils per-mettant de réaliser des passerelles entre les 2 sites (commandes, mises à jour, etc.) afin de ne pas alourdir la ges-tion au quotidien.

Outre la création d’un blog (http://mx2.6mablog.com/), MX2 a dévelop-pé un site pour mobile : http://mob.mx2boutique.com. Pour suivre ainsi les nouvelles tendances concernant les habitudes des internautes.

Le référencement 1

MX2 accorde beaucoup d’importance au référencement. Notamment sur des critères essentiels tels que :• Une bonne désignation des articles

référencés dans ses boutiques en ligne.

• Une présence dans les annuaires thématiques.

• Une présence dans quelques an-nuaires généralistes.

• Un blog où il s’écrit en moyenne 1 article par jour.

Le référencement de MX2 ne passe pas uniquement par Internet. MX2 se positionne également sur du référen-cement off line (article dans les maga-zines spécialisés).

Un Fichier Client qualifié

MX2 a bien saisi l’importance d’un fi-chier clients qualifié et toutes les oc-casions sont bonnes à saisir pour enri-chir ce fichier (enregistrement comme client, questionnaire de satisfaction etc.). L’idée est ensuite d’envoyer des newsletters de manière ciblée.

A ce jour, MX2 réalise 95 % de ses ventes par Internet

1Pour en savoir plus sur le référencement, consul-tez le blog de Cyb@rdèche : www.cybardeche.fr/blog/2009/10/16/notions-fondamentales-inheren-tes-au-e-commerce-le-referencement/

Les avis de consommateurs sur Internet

Chaque avis positif d’un consommateur sur Internet constitue une plus-value certaine pour l’entreprise. A l’inverse, lorsqu’ils sont négatifs, l’impact peut s’avérer catastrophique. Il est donc im-portant pour une entreprise touristique de prendre en compte ces questions et de ne pas rejeter avec dédain ce nouvel aspect de la promotion et de la commercialisation du tourisme.Rubrique « Tourisme »

Les chiffres-clés de l’Ardèche, édition 2010

Cette édition 2010 brosse, en 20 pa-ges au lieu de 12, le portrait chiffré de l’Ardèche autour de 14 thématiques et d’une cartographie. Chaque secteur est décrypté : industrie, construction-BTP, commerce, services, tourisme, artisanat et agriculture.

Rubrique « Intelligence économique »

Attention aux arnaques

Les PME ayant besoin de se dévelop-per constituent de plus en plus une ci-ble de premier ordre pour les escrocs. Ces experts du rêve transformé en cauchemar avec leurs propositions commerciales alléchantes qui sont en réalité des pratiques douteuses.

Article complet pour s’y retrouver sur www.mag.annonay.cci.fr

Une entreprise de e-commerce à VillevocanceMX2 : Choix, Prix, Services

A lire sur www.mag.annonay.cci.fr

mX2Route du Puy - 07690 VillevocanceTél. : 04 75 69 10 91 - [email protected]

www.mx2.fr - www.mx2boutique.com

Patrick LeblancCyb@rdèche - Tél. : 04 75 69 27 03

[email protected]

Contacts :

A LIRE

Page 12: La CCI Communique : Magzine de la CCI Nord-Ardèche

12

La C

CI c

omm

uniq

ue -

N° 8

5 - M

ars

2010

AcTU

ALITÉ

Pour le chiffre d’affaires (CA) réa-lisé en 2010, les seuils sont fixés

à 80 300 € HT pour les ventes et la fourniture de logements et à 32 100 € HT pour les autres prestations de servi-ces, y compris les activités de locations meublées. L’appréciation du chiffre d’affaires

limite, en cas de création ou cessation d’activité en cours d’année s’apprécie au prorata du nombre de jours d’ac-tivité par rapport à 365.

Exemple : Un entrepreneur soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégo-rie des BIC (prestations de services)

crée son entreprise le 1er octobre 2009 et réalise un CA de 9 500 € entre le 01/10/2009 et le 31/12/2009 (92 jours). Son CA 2009 ajusté prorata temporis est de 9 500 X 366 / 92 = 37 793 : il ne peut donc pas bénéficier du régime des micro entreprises au titre de cette an-née car il dépasse le seuil de 32 000 €.

La loi de finances pour 2010 supprime la taxe professionnelle (TP) et laisse la place, dès le 1er janvier 2010, à la contribution économique territoria-le (CET) composée de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

La cotisation foncière des entrepri-ses (CFE) correspond à la seule part foncière de la TP. Les équipements et biens mobiliers ne sont pas impo-sables à la CFE. Pour les titulaires de BNC et assimilés non soumis à l’IS et employant moins de 5 salariés, la CFE est composée de la part foncière et de 5,5 % des recettes. Pour la CFE, les activités de location ou de sous-location d’immeubles nus, autres que les activités de loca-tion à usage d’habitation, sont répu-tées exercées à titre professionnel. La CVAE est due, si les conditions de cette contribution sont remplies, mais, pour le calcul de la valeur ajoutée, les produits et les charges sont retenus progressivement pour 10 % de leur montant en 2010, jusqu’à 100 % à compter de 2019.La plupart des exonérations de TP sont

reconduites pour la CFE et la CVAE. Le principe d’une cotisation minimum est maintenu, que le redevable dispo-se ou non de terrain/local. La cotisa-tion minimum est établie à partir d’une base dont le montant est fixé par le conseil municipal et doit être compris entre 200 € et 2 000 €.Les règles de la TP sont transposées à la CFE. La CFE est due pour l’année entière par le redevable qui exerce l’activité au 1er janvier. En cas de création d’établissement, la CFE n’est pas due pour l’année de la création, et la base du nouvel exploi-tant est réduite de moitié pour la 1ère année d’imposition.

La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) est inspirée de la cotisation minimale de TPRC Elle est due par les entreprises dont le chiffre d’affaires de la période d’im-position excède 152 500 €. Compte tenu des dégrèvements, la CVAE est réellement due au taux de 1,5 % par les seules entreprises dont le CA est supérieur à 50 M€. Une CVAE minimale de 250 € est due par les entreprises dont le CA est

supérieur à 500 k€. Un dégrèvement supplémentaire de 1 000 € est accor-dé à celles dont le CA est inférieur à 2 M€. Un dégrèvement temporaire de CET, imputable en priorité sur la cotisation foncière des entreprises, puis sur la CVAE, est accordé à certaines entre-prises. Le plafonnement de la CET est main-tenu dans des conditions similaires au plafonnement de taxe professionnelle. Toutefois, le taux de plafonnement est de 3 % pour l’ensemble des entrepri-ses. Le plafonnement s’impute sur la CFE.

Pour l’auto-entrepreneur, l’exonéra-tion de TP en début d’activité est trans-formée en exonération de CFE. Toute-fois, pour éviter les fausses créations d’entreprise réalisées de telle sorte que l’entrepreneur soit toujours exonéré, un dispositif anti-abus est mis en place : l’exonération ne s’applique pas si le précédent exploitant ou un membre de son groupe familial (conjoint, partenaire d’un Pacs, ascendants et descendants) a exercé, au cours des 3 années qui précèdent la création, une activité simi-laire à celle de l’entreprise nouvelle.

Nouveaux seuils du régime fiscal Micro BIC

Contribution économique territoriale (CET)

Offre de cession d’entreprises commer-ciales, hôtelières, de services et locaux disponibles. Les dernières offres dispo-nibles :

MOTOCULTURE VENTE REPARATION SAV - Cause retraite à vendre fonds et murs idéalement placés dans zone commerciale de St Jean de Muzols, 220 m² surf. vente et 220 m² d’atelier sur 800 m² de terrain, 2000 m² de terrain suppl. accolé au fonds, CA important, 4 salariés. Contact : SCP LEDUN et VEY- Tél : 04.75.07.91.60 LINGERIE FEMININE - Vends droit au bail dans galerie marchande de 45 magasins du centre commercial Auchan, très bonne fréquentation, leader sur l’agglomération valentinoise, emplacement de 50 m², idéal pour franchise, prix : 200 K€ à négocier. Contact : Me SORREL Jean-Michel - Tél : 04.75.07.84.84 - [email protected] ARTS DE LA TABLE-CADEAUX - Cause retraite, vends fonds de com-merce bien situé dans rue piétonne à Tournon, 30 m² surf vente, 15 m² réserve, vaisselles, articles ménagers, 4 ml vitrine, clientèle fidèle, exploité depuis 30 ans. Contact : Me Brigitte CHEVAL-GAILLARD et Sébastien CASERIO - Tél : 04.75.08.05.99

PRET A PORTER LINGE DE MAISON LITERIE – Diagnostic réalisé. Cause retraite vends fonds de commerce, centre ville, Le Cheylard (2nd bassin industriel de l’Ardèche, région touristique), surface de vente : 140 m² sur 2 niveaux, 12 ml vitrine, bon état, parking à proximité, affaire à développer, idéal pour un couple, prix : 65 k€ + loyer. Contact : Me Thierry RIBEYRE - Tél : 04.75.29.00.89 - [email protected]

BAR- HOTEL-RESTAURANT-RELAIS POSTE - Vends fonds de com-merce, bâtiment communal de 450 m² /3 niveaux, licence IV, 2 salles pour 60 couverts, possible terrasse, chaufferie collective, cuisine aux normes, chambre froide, matériels récents, mise aux normes sécurité hôtel 5 chbres en cours, distribution argent, confiserie. Contact : Me Clemenson Hubert - Tél : 04.75.30.10.43

BRASSERIE SNACK BAR - MURS ET FONDS BAR SNACK BRAS-SERIE à dynamiser, avec appartement, ancien moulin, à proximité im-médiate d’un camping en cours de développement sur les bords du Doux, belle plage de sable, grands espaces ombragés, observation de la faune sauvage, castors, etc. A voir sans tarder. Prix 210 000 € Contact : ARDROMI SAS, 04.75.33.71.87 ou [email protected]

De nombreuses autres annonces sont consultables directement sur www.transcommerce.com

Page 13: La CCI Communique : Magzine de la CCI Nord-Ardèche

AcTUALITÉ

13

La CCI comm

unique - N° 85 - Mars 2010

Couleurs et Nuances :décoration intérieure et home staging

Le Guichet Unique des entreprises

Carte de commerçant ambulant

Décoratrice d’intérieur et spécialiste du home-staging, Delphine Denis-Pidoux a monté sa société Couleurs et Nuan-ces en 2008 à Guilherand-Granges.

Après avoir baigné depuis toujours dans la décoration grâce à son père lui-même décorateur (et avec lequel elle a d’ailleurs travaillé en région pa-risienne), Delphine Denis-Pidoux dé-couvre lors d’un séjour au Québec le concept du home-staging. Il s’agit de mettre en valeur un bien immobilier afin qu’il se vende plus vite et qu’il se négocie moins, car rendu plus neutre et séduisant. Une prestation intéres-sante et susceptible d’intéresser les particuliers et les agences immobiliè-res, lorsque le marché de l’immobilier est atone ou en recul.

« A l’inverse du home staging qui consiste à dépersonnaliser un bien, la décoration d’intérieur vise à per-sonnaliser au maximum, pour se faire plaisir : chaque projet est totalement

unique » explique Delphine Denis-Pi-doux pour présenter la 2ème activité de son entreprise, à destination des parti-culiers, des hôtels, des commerçants, des agences immobilières, etc. Un commerce de Saint-Péray et un hôtel en Ardèche ont notamment recours à ses services.

Ses prestations prennent différen-tes formes en fonction des besoins et des moyens des clients. Avec les conseils à l’heure, Delphine Denis- Pidoux construit un projet person-nalisé accompagné de propositions d’achats [« liste de shopping » avec photos, prix et noms de magasins], de textures, de couleurs... Elle peut, sur devis, aller beaucoup plus loin et assurer le suivi complet des chantiers avec des artisans.

Depuis début 2009, elle anime diffé-rentes formations de Home Staging, à destination de décoratrices ou d’agents immobilier et a récemment

developpé une programme de stage sur 1 journée pour « donner des outils » aux particuliers qui vendent leur bien eux-mêmes.

Votre centre de formalité des entrepri-ses (CFE) vous permet d’accomplir en un même lieu et au travers d’un dossier unique vos déclarations relatives à la création de votre activité, à vos modifi-cations de situation ou à la cessation de votre activité, auxquelles vous êtes tenu par les lois et règlements en vigueur.

L’existence des CFE évite aux respon-sables d’entreprises la multiplication des démarches auprès d’organismes distincts pour leurs déclarations juridi-ques, fiscales, sociales…

La loi de modernisation de l’écono-mie du 4 août 2008 a investi les CFE

du rôle de Guichet Unique ce qui leur permettra progressivement de pren-dre en compte toutes les formalités et démarches nécessaires au démar-rage effectif d’activité par le créateur d’entreprise, au-delà de la création proprement dite (ex : autorisation d’exercice, inscription sur des registres professionnels, déclaration en mairie ou préfecture liée à l’ouverture…).Les CFE assurent le contrôle formel et la transmission des déclarations et pièces justificatives aux organismes destinataires des formalités. La confi-dentialité des informations recueillies est assurée.

Bref, les CFE centralisent les déclara-tions, contrôlent des documents pré-sentés et transmettent l’ensemble des pièces aux organismes destinataires qui s’assurent de leur régularité et de leur validité.

En savoir plus : www.guichet-entreprises.fr(portail du Guichet Unique des entre-prises)

Toute personne souhaitant exercer une activité ambulante en dehors de la commune de son domicile ou de l’établissement principal de l’entre-prise, doit préalablement effectuer une déclaration, non plus auprès de la préfecture, mais auprès du Centre de formalités des entreprises de la CCI pour une activité commerciale, ou de la chambre de métiers et de l’artisanat pour une activité artisanale.

Cette déclaration (qui peut être effec-tuée en même temps que les formalités de création de l’entreprise) donne lieu à la délivrance d’une carte permettant l’exercice de l’activité ambulante. La carte est délivrée dans un délai d’un mois, et est valable 4 ans.Source : arrêté du 21 janvier 2010, Journal officiel du 10 mars 2010, p. 4 769

couleurs et Nuances88 av G. Clémenceau

07500 Guilherand GrangesTél. : 04 27 17 40 56 - 06 82 97 86 31

[email protected]

Projet de décoration d’un salon-salle à manger à l’ambiance chaleureuse et douillette

Yvette mantelinTél. : 04 75 69 27 01

[email protected]

Contact :

Y. mantelin(coordonnées ci-dessus)

Contact :

AcTUALITÉ DE L’EmPLOI

Pour les entreprises de moins de 10 salariés, le dispositif Zéro charge cu-mulable à l’exonération Fillon permet d’exonérer des charges patronales les recrutements jusqu’au 30 juin 2010.

Plus d’information sur :www.economie.gouv.fr/directions_services/

dgefp/zerocharges/mesure.html

Page 14: La CCI Communique : Magzine de la CCI Nord-Ardèche

14

La C

CI c

omm

uniq

ue -

N° 8

5 - M

ars

2010

ÉVÈN

EmEN

TS Du 19 au 26 octobre 2009, 57 sites ont proposé des visites

dans le cadre des JPO. On est désor-mais loin des 13 pionniers qui s’étaient lancés dans la 1ère édition en 2004. En tout, 1930 visiteurs ont parcouru les bureaux, ateliers et laboratoires des entreprises participantes. L’opération a reçu le soutien de la Région Rhône-Al-pes et du Conseil Général de l’Ardèche, et a été montée an coopération avec Ardèche le Goût, La Poste, la CRCI, la CCI Nord-Isère et la Maison de l’Em-ploi et de la Formation de la Drôme des Collines.

En octobre 2010, la CCI Nord-Ardè-che proposera à nouveau les Jour-

nées Portes Ouvertes en Entreprises. Si vous souhaitez faire découvrir votre savoir-faire ou faire connaître votre ac-tivité, si votre branche rencontre des difficultés de recrutement, saisissez cette opportunité et prenez contact dès aujourd’hui ! Nous vous accompa-gnerons pour faire de ces visites une opération de communication réussie.

Les partenaires de l’édition 2009 (Sous-Préfecture, DIRECCTE, Ville d’Annonay, Pôle Emploi, Mission Lo-cale, jce, Nouvelle Donne, Rotary Club d’Annonay) ont décidé de renouveler l’opération en 2010 et recherchent de nouveaux parrains dirigeants ou chefs d’entreprises.

Une piste vers l’emploi comprendra, comme l’an dernier deux phases im-portantes :

1. « Rencontres » des jeunes et des chefs d’entreprises, sous la forme de plusieurs courts entretiens pendant lesquels chaque candidat devra se présenter et valoriser sa candidature,

comme dans un entretien de recrute-ment.

2. Mise en place d’un parrainage, ayant pour objectif d’apporter, sur une durée de 4 à 5 mois, une aide personnalisée

au « filleul » dans sa recherche.

Par votre fonction de chef d’entre-prise, vous contribuez activement à l’économie du Nord-Ardèche. Au-delà de la rencontre et de l’échange avec un jeune, le parrainage vous permettra de marquer encore davantage votre attachement au territoire.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Journées Portes Ouvertes en Entreprise

Une piste vers l’emploi« Une piste vers l’emploi », consiste en un parrainage d’un jeune diplômé par un chef d’entreprise dans le but de faciliter sa recherche d’emploi.

Près de 150 porteurs de pro-jets ou entreprises en activité (contre 60 il y a 2 ans) se sont rendus le vendredi 20 novem-bre 2009 sur le forum des créateurs et repreneurs d’en-treprises pour consulter indivi-duellement les 36 spécialistes présents et/ou assister aux 3 tables rondes débats.

Forum de la Création/Reprised’entreprise (20 novembre 2009)

L’inauguration des JPO 2009, après la visite de Sadela, s’était achevée chez Alpha.

La 1ère édition d’Une piste vers l’emploi s’était tenue en avril 2009.

mickaël VillainTél. : 04.75.69.27.18

[email protected]

Contact et inscriptions :

Edith SanchezTél. : 04 75 69 27 07

[email protected]

Contact :

Les jeudis de la création1/2 journées d’information gratuite créateurs/repreneurs d’entreprise : juridique, fiscal, social, aides

9h00 - 12h00 à la CCI Nord-Ardèchejeudi 1er Avril,

jeudi 6 mai et jeudi 10 juin 2010

Stage Création / Reprise d’entreprise et suivi post-création/reprise

Philippe RodeTél. : 04 75 69 27 27 - [email protected]

Contact et inscriptions :

Page 15: La CCI Communique : Magzine de la CCI Nord-Ardèche

15

La CCI comm

unique - N° 85 - Mars 2010

Stage Création / Reprise d’entreprise et suivi post-création/reprise

Nos formations inter-entreprises2ème trimestre 2010 à la CCI

Anglais élémentaireA partir du 16 avril

10 séances de 3 heures le vendredi après-midi

Considérer et développer ses connaissances de base870 e

Anglais professionnelIntensif : 21 heures du 31 mai au 2 juin

Spécial assistantes commerciales2 à 4 personnes de niveau « intermédiaire »

Développer son aisance téléphonique en anglais609 e

ANGLAIS

Initiation3 jours : les 31 mai, 7 et 21 juin

Connaître les bases de la comptabilité généraleComprendre l’organisation comptable d’une entreprise

Maîtriser les techniques permettant la comptabilisation des opérations courantes

570 e

EBP ComptabilitéEn option : 1 journée en intra-entreprise

sur le poste de travailMaîtriser la chaîne de traitement comptable

sous EBP comptabilité750 e

Perfectionnement2 jours : les 28 juin et 5 juillet

Construire le bilan et le compte de résultatAnalyser la formation du résultat, la situation économique de l’entreprise et son évolution

380 e

COMPTABILITE / GESTION

5 jours pour entreprendreDu 31 mai au 4 juin

Acquérir les informations et savoir faire indispensables au lancement d’un projet de

création ou reprise d’entreprise ainsi qu’à son développement

Bénéficiaires ACCRE, ASS, RMI : 80 e(Coût réel sans subventions DGCIS, Région Rhône-Alpes

et CCI Nord Ardèche : 600 €)

Salariés d’entreprises : 600 e

Etre auto-entrepreneur1 journée : le 25 mai OU le 22 juin

Gérer son auto-entrepriseOptimiser sa démarche commerciale

Demandeurs d’emploi : 40 e(Coût réel sans subvention CCI Nord Ardèche : 190 €)

Salariés d’entreprises : 190 e

CREATION / REPRISE D’ENTREPRISE

SST Sauveteur Secouriste du TravailRecyclage SST

1 demi-journée : 8 juin après-midi

Actualiser les compétences et les comportements95 e

Et nos formations intra-entreprise :Cariste, nacelle, gestes et postures, SST…

SECURITE

Le 31 maiProfessionnaliser la fonction de tuteur en entreprise

Faciliter l’intégration des jeunesDévelopper son rôle de transmetteur de savoir

190 e

TUTEURS

BUREAUTIQUE

Windows : le 26 avril après-midi

Comprendre le fonctionnement d’un PC

Word : les 3 et 10 mai après-midi

S’initier au traitement de texteInsérer des photos numériques

Excel : le 17 mai après-midiPrésenter des tableaux

Faire des calculs simples

Word gain de temps : le 4 mai matin

Gagner en temps et en efficacité (ex : publipostage)

Excel gain de temps : le 27 mai après-midi

Réaliser plus efficacement des tableaux

Internet : le 24 juin, journée complète

Naviguer, communiquer, télécharger…95 e par demi-journée

Pour toute information sur

nos stages intra-entreprise (sur mesure), autres thèmes, tarifs dégressifs, etc…

ou sur le financement (prise en charge possible dans le cadre du DIF)

Contactez-nous au 04 75 69 27 [email protected]

FORmATIONS

Page 16: La CCI Communique : Magzine de la CCI Nord-Ardèche

foruml´apprentissage

de

50 entreprises150 offres de contrats

19 mai2010

58 chemin de villedieu, Annonay04 75 32 40 20 www.sepr.edu

au CFA Ardèche Nord

Recrutementdirect !

Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Ardèche

9h à 13h

SE

PR

03/

2010

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

affi_forum19mai_anno2il.pdf 1 3/23/2010 2:27:09 PM