Top Banner
Jour 1 Arrivée à L.A. Après ce long vol, nous bouillons d’impatience à l’idée de faire nos premiers pas aux États-Unis et de découvrir le Golden State. Pour un amateur de cinéma et un fan de musique rock comme moi, c’est une destination de rêve. Mais par où commencer ? Après un bref passage à l’hôtel, direction les lieux mythiques de la ville, en commençant par Hollywood et son célèbre panneau. Renommée du lieu oblige, Sunset Boulevard constitue notre deuxième étape. De là, nous découvrons successivement les quartiers de Beverly Hills et Bel Air qui bordent l’artère fameuse que nous arpentons. Nous poursuivons ensuite notre lente descente vers l’océan en nous arrêtant au célébrissime Walk of Fame où nous posons sur les étoiles de nos idoles, les Doors (après être passé au Whisky A Go-Go où leur carrière a débuté), Jimi Hendrix. Notre journée se termine alors que nous quittons Sunset Boulevard pour aller admirer le coucher du soleil sur la superbe plage de Santa Monica.
12

Jean-François Bolland

Jun 30, 2015

Download

Documents

LeSoir.be
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Jean-François Bolland

Jour 1Arrivée à L.A. Après ce long vol, nous bouillons d’impatience à l’idée de faire nos premiers pas aux États-Unis et de découvrir le Golden State. Pour un amateur de cinéma et un fan de musique rock comme moi, c’est une destination de rêve. Mais par où commencer ? Après un bref passage à l’hôtel, direction les lieux mythiques de la ville, en commençant par Hollywood et son célèbre panneau. Renommée du lieu oblige, Sunset Boulevard constitue notre deuxième étape. De là, nous découvrons successivement les quartiers de Beverly Hills et Bel Air qui bordent l’artère fameuse que nous arpentons. Nous poursuivons ensuite notre lente descente vers l’océan en nous arrêtant au célébrissime Walk of Fame où nous posons sur les étoiles de nos idoles, les Doors (après être passé au Whisky A Go-Go où leur carrière a débuté), Jimi Hendrix.

Notre journée se termine alors que nous quittons Sunset Boulevard pour aller admirer le coucher du soleil sur la superbe plage de Santa Monica.

.

Page 2: Jean-François Bolland

Jour 2Nous quittons déjà Los Angeles pour entamer une remontée vers le nord de la Californie. Au programme de la journée : Santa Barbara, San Simeon, les superbes plages et les magnifiques routes longeant l’océan, mais aussi les nombreux parcs qui bordent la route, dont le Los Padres National Forest.

Après une longue promenade dans cette nature à couper le souffle, nous nous arrêtons quelques instants pour pique-niquer. Nous concluons cette étape en profitant des jolies plages qu’offre le parc national. Nous nous dirigeons ensuite vers Santa Barbara et ses plages peuplées de touristes avant de parvenir à l’Arroyo Burro Beach County Park pour un peu plus de sérénité, mais aussi pour y admirer un pur spectacle de la nature : les baleines qui approchent de la côte. Arrivés à San Simeon, nous contemplons une fois encore le soleil se coucher sur la San Simeon Bay et sur une deuxième journée parfaite.

Page 3: Jean-François Bolland

Jour 3Départ à l’aube pour ce troisième jour. On prend la décapotable (oui tant qu’à faire, on a loué une belle bagnole) et on s’engage sur la célèbre Highway 1, comme dans les films, les cheveux au vent.

Nous faisons quelques pauses pour admirer la vue superbe sur l’océan, au Ragged Point notamment et dans l’un des nombreux sites protégés. Une fois arrivés à Monterey, nous passons jeter un coup d’œil au lieu où s’est tenu le fameux festival de Monterey de 1967. Une petite promenade le long de la côte, sur la 17 Mile Drive et d’autres routes moins renommées, nous permet d’admirer les nombreux lieux dévolus à la faune sauvage.

Après un détour par les plages intimes du littoral de la ville, nous faisons également un crochet pour découvrir la Henry Miller Library. Pour de grands lecteurs comme nous, c’est une chance unique. Dernière étape de cette journée : San Francisco. De quoi clore en beauté cette journée au cours de laquelle nous en avons pris plein les yeux !

Page 4: Jean-François Bolland

Jour 4La journée s’annonce chargée pour découvrir toute la ville. Nous commençons la journée par une ascension des collines de la ville en tramway, nous admirons les maisons colorées typiques de San Francisco et nous nous arrêtons devant les célèbres lacets de Lombard Street.

Après quelques photos, nous nous dirigeons vers le Golden Gate Park, puis vers le Golden Gate Bridge et sa vue imprenable sur la City by the bay d’où nous gagnons le parc national du même nom.

Les poumons remplis d’un air vivifiant, nous retournons dans le centre-ville et embarquons pour une visite marquante : la prison d’Alcatraz. La journée s’achève déjà alors qu’il y a encore tant de choses que nous aurions souhaité voir. Nous devons malheureusement faire l’impasse sur le San Francisco Museum of Modern Art ou sur Chinatown, que nous n’avons qu’entr’aperçu. Nous regagnons notre hôtel après avoir fait un petit détour par le célèbre quartier d’Haight and Ashbury. Quelle journée !

Page 5: Jean-François Bolland

Jour 5Éveillés à l’aube pour cette longue journée, nous quittons la superbe ville de « Frisco », direction le Yosemite National Park et un grand bol d’air pur. Les paysages urbains laissent petit à petit place à des décors différents : parfois verts, plutôt ruraux, parfois désertiques. Après plus de 200 km de route (un jet de pierre à l’échelle des État-Unis), parcourus bercés par notre compilation « spécial Californie », nous arrivons au Yosemite. En raison du temps limité, nous optons pour une découverte du parc en voiture, mais la magnificence de la nature nous oblige à préférer la marche afin de mieux admirer les innombrables merveilles que recèle le parc, à commencer par les célèbres chutes d’eau, El Capitan, Glacier Point et son panorama à couper le souffle, les séquoias géants, mais également tant d’autres splendeurs !

Nous quittons à regret ces paysages enchanteurs pour reprendre la route vers Fresno, dans une nature toujours aussi belle, où nous attend un repos bien mérité.

Page 6: Jean-François Bolland

Jour 6La journée s’annonce longue avec 640 km au programme. Sans compter que la nuit risque de ne pas être très reposante avec toutes les tentations qui nous attendent à Las Vegas. Le paysage défile avec les kilomètres au gré des petites bourgades qui jalonnent la route. Après une brève étape à Bakersfield, nous arrivons dans le désert Mojave avant de quitter la Californie pour la première fois de notre périple. Pour moi qui n’ai jamais vu le désert, quel spectacle que ces paysages de Western !

Belle, mais monotone cette traversée du désert, toutefois rythmée par le Viva Las Vegas d’Elvis. Et quand on parle du loup ! Nous voici arrivés dans « la ville du péché ».

Au programme : poker, blackjack et autres roulettes. On gagne, on perd (on ne dira pas combien), on se refait un peu et on ne voit pas le temps passer. C’est en contemplant encore une fois la ville, ses enseignes extravagantes et ses lumières tapageuses depuis notre hôtel que s’achève cette sixième journée.

Page 7: Jean-François Bolland

Jour 7

Nous laissons derrière nous Las Vegas et ses casinos et après une matinée de route, nous voici de retour à Los Angeles. Pour ce faire, nous empruntons la célèbre Route 66 et arrivons au Santa Monica Pier. Nous arpentons alors la côte pendant un moment avant de nous rendre au célèbre Getty Center, pour une visite très intéressante au cours de laquelle nous admirons des œuvres superbes ainsi que l’architecture remarquable des lieux. C’est aussi pour observer la splendeur du bâtiment que nous faisons un détour par le Walt Disney Concert Hall, une pure merveille devant laquelle nous nous immortalisons.

Nous passons également quelques heures dans Rodeo Drive pour effectuer l’une ou l’autre emplette et continuons à nous balader dans la ville.

Le soir venu, nous mangeons dans un excellent petit restaurant, avant de regarder une nouvelle fois le spectacle magique du soleil qui se couche sur l’océan.

Page 8: Jean-François Bolland

Jour 8Pour cette dernière journée, nous commençons par une visite des studios Universal. Quel spectacle de voir ces décors de films mythiques et toutes ces attractions spectaculaires : Jurassic Park, le Simpson Ride, un incontournable pour un fan de la série comme moi, mais aussi King Kong 3D ou Transformer 3D.

Un incontournable du parc, la salle des effets spéciaux qui nous en apprend plus sur les dessous de scènes bien connues du cinéma. Quand nous quittons les studios, l’heure a déjà tourné et nous n’avons plus le temps de visiter un autre parc d’attractions : Disneyworld, ce sera pour la prochaine fois, car avec ce séjour, les chances sont grandes de vouloir remettre ça dans un avenir plus ou moins proche. Nous terminons donc cette journée en flânant dans la ville, parcourant notamment les quartiers de Venice et Chinatown avant de savourer nos dernières heures au pays de l’Oncle Sam sur la plage de Malibu.

Page 9: Jean-François Bolland

Jour 9Et voilà c’est fini ! Nous prenons l’avion dans la matinée avec un gros pincement au cœur. Dix jours c’est super, mais c’est bien trop court, on en veut encore nous ! Au moment du décollage, nous regardons la ville rapetisser et nous remémorons les faits marquants de ce roadtrip formidable. Quel bonheur de découvrir ainsi les paysages fantastiques qu’offre la Californie, ses villes impressionnantes. Les yeux quelque peu embués, mais toujours pleins d’étoiles (hollywoodiennes, ça va de soi), nous laissons derrière nous ce voyage inoubliable et après de nombreuses heures de vol, retrouvons notre petite Belgique. Bien petite, en effet à côté des villes que nous venons de découvrir et des étendues immenses, désertiques ou vertes dont nous avons admiré les splendeurs. Que de souvenirs !