Top Banner
HYMNE DU JUBILÉ PRIÈRE DU JUBILÉ Dieu, Père miséricordieux qui as appelé ton serviteur Dominique à se mettre en route dans la foi, comme pèlerin itinérant et prédicateur de la grâce; pour nous préparer à célébrer le Jubilé de l’Ordre, nous te demandons d’insuffler de nouveau en nous l’Esprit du Christ ressuscité, pour que nous puissions proclamer fidèlement et joyeusement l’évangile de la paix, par ce même Jésus Christ notre Seigneur. Amen. Laudare, Benedicere, Prædicare Laudare, we praise our Lord with our saints Benedicere, we lift our voice in song Prædicare, we proclaim Your Word to the world. Sent out to preach by Dominic sent two by two to all the world sent out to study the Gospel of grace to find new ways to preach. Un cœur, une âme, tout donnés contemplatifs émerveillés joyeux amis, apprenez-nous pour les pécheurs, miséricorde. Presencia del amor de Dios Presencia profética Presencia compasiva Sembradores de esperanza Embrace with grace the marketplace Embrace the world not of the world Embrace the mission with compassion to preach the word to the world www.op.org/fr/jubilee Fr. Franklin Buitrago Rojas, O.P.: [email protected] [email protected]
2

HYMNE DU JUBILÉ PRIÈRE DU JUBILÉ

Jan 05, 2017

Download

Documents

trandieu
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: HYMNE DU JUBILÉ PRIÈRE DU JUBILÉ

HYMNE du JUBILÉ

PRIÈRE du JUBILÉ

Dieu, Père miséricordieux

qui as appelé ton serviteur Dominique

à se mettre en route dans la foi,

comme pèlerin itinérant et prédicateur de la grâce;

pour nous préparer à célébrer le Jubilé de l’Ordre,

nous te demandons d’insuffler de nouveau en nous

l’Esprit du Christ ressuscité,

pour que nous puissions proclamer

fidèlement et joyeusement

l’évangile de la paix,

par ce même Jésus Christ notre Seigneur.

Amen.

Laudare, Benedicere, Prædicare

Laudare, we praise our Lord with our saintsBenedicere, we lift our voice in songPrædicare, we proclaim Your Word to the world.

Sent out to preach by Dominic sent two by two to all the worldsent out to study the Gospel of graceto find new ways to preach.

Un cœur, une âme, tout donnéscontemplatifs émerveillésjoyeux amis, apprenez-nouspour les pécheurs, miséricorde.

Presencia del amor de DiosPresencia proféticaPresencia compasivaSembradores de esperanza

Embrace with grace the marketplaceEmbrace the world not of the worldEmbrace the mission with compassion to preach the word to the world

www.op.org/fr/jubilee

Fr. Franklin Buitrago Rojas, O.P.: [email protected]

[email protected]

Page 2: HYMNE DU JUBILÉ PRIÈRE DU JUBILÉ

Ouverture solennelle du Jubilé DominicainDate: Samedi 7 novembre 2015 (Fête de tous les saints de l’Ordre). Lieu: Provinces - communautés locales de la Famille dominicaine

Toutes les provinces et toutes les communautés locales, conjointement avec les différentes branches de la famille dominicaine, sont invitées à célébrer le 7 novembre 2015 une cérémonie d’ouverture solennelle du Jubilé. Le même jour, le Maître de l’Ordre présidera une célébration solennelle d’ouverture du Jubilé dans la Basilique de Sainte Sabine, avec la participation de toutes les branches de la Famille Dominicaine. Cette célébration sera transmise par le biais du site internet de l’Ordre. L’Équipe de Coordination du Jubilé enverra préalablement un texte liturgique et un symbole commun qui aideront à donner une unité à toutes les célébrations. Lors de la cérémonie d’ouverture de notre Jubilé nous reprendrons trois sym-boles de l’iconographie dominicaine: le bâton, le livre et l’envoi apos-tolique pour nous introduire au thème commun à toutes les célébrations jubilaires: «Envoyés pour prêcher l’Evangile».

Lectio Divina du Jubilé Date: du 7 novembre 2015 au 21 janvier 2017. Lieu: le programme pourra être consulté sur la page web du Jubilé.Coordinateur: Fr. Dominic Izzo, Socius pour la Formation Permanente Motivés par le Proemium du Chapitre Général de Trogir, prévoyons une Lectio par jour pendant l’année du Jubilé de l’Ordre des Prêcheurs pour encourager et sti-muler le renouvellement de notre vie dominicaine « grâce à l’écoute attentive de la Parole – une vie de prière et de contemplation dans le silence et l’étude » (cf., ACG Trogir, 42). Elle consistera en quatre sections brèves : la lectio, le studio, la meditatio, et l’ora-tio. La Lectio pour l’Année du Jubilé suivra le calendrier de l’Eglise et le calendrier propre à l’Ordre. Elle sera traduite dans les trois langues officielles de l’Ordre et insérée dans la page web du site web de l’Ordre. Nous espérons aussi inclure des œuvres d’art correspondant à chaque journée, comme une façon d’intégrer l’im-portance de l’art dans la prédication.

Pèlerinage du Saint Rosaire, de Prouilhe à Fatima, en passant par tous les monastères de l’OrdreDate: du 7 novembre 2015 au 21 janvier 2017.Lieu: tous les monastères dominicains dans les diFFérents continents. Coordinateur: Fr. Louis-Marie Ariño-Durand, Promoteur Général du Saint Rosaire - Fr. Cesar Valero Bajo, Promoteur Général pour les Moniales, Fédérations des moniales et des communautés des mo-nastères. Le jour de l’ouverture du Jubilé, le Maître de l’Ordre bénira des “rosaires pèlerins” qui seront envoyés dans les monastères do-minicains du monde entier. Ces rosaires seront un symbole de communion pour toute la famille dominicaine en prière. Aussi, un calendrier du Jubilé donnera deux jours à chaque monastère pour lui permettre de proposer à la famille dominicaine locale de prier le Saint Rosaire, afin de former une chaîne continue de prière tout au long de l’Année Jubilaire.

Symposium sur la Parole de Dieu : 50 ans de la Constitution Dei VerbumDate: du 11 au 13 février 2016 Lieu: rome (avec le soutien de l’université PontiFicale de saint thomas d’aquin).Coordinateur: Fr. Konstanc Adam, Université Pon-tificale de Saint Thomas d’Aquin - Fr. Marcel Sigrist, Ecole Biblique de Jérusalem - Fr. Guido Vergauwen, Faculté de Théo-logie de Fribourg (Suisse). Les institutions académiques sous la juridiction directe du Maître de l’Ordre ont aussi demandé à se joindre aux célébrations de l’Année Jubilaire par le biais d’un événement qui réponde au thème central : “En-voyés pour prêcher l’Evangile”. C’est pourquoi, coordonnées par une équipe scientifique, elles organisent un symposium sur les 50 ans de la Constitution Dei Verbum du Concile Vatican II. Ce symposium couvrira quatre domaines thématiques: 1) Révélation dans un contexte interreligieux ; 2) Les Saintes Ecritures et Tradition dans un contexte œcuménique et historique ; 3) Prophétie et interprétation dans la formation de la communauté et de l’humanité ; 4) Nouveaux modes de prédication.

Rencontre Internationale de représentants des Fraternités Sacerdotales DominicainesDate: 22 au 26 février 2016 Lieu: rome Coordinateur: fr. Florentino Bolo, Coordinateur des Fraternités Sacerdotales OP Cette rencontre internationale permettra aux Fraternité sacerdotales de l’Ordre de mieux se connaître et de promouvoir leur vie et mission propres dans le cadre du Jubilé.

Carême 2016: Célébration pénitentielle dans les communautés localesDate: Carême 2016 Lieux: Provinces, couvents, communautés locales, Fraternités. Coordinateur: Comité de Coordination du Jubilé - Commission Liturgique OP - Provinciaux et supérieurs locaux - Promoteurs provinciaux du Jubilé Le Chapitre Général de Trogir a recommandé que « toutes les communautés orga-nisent, au moins une fois par an, un temps fort de réconciliation communautaire afin de susciter des occasions de renouvellement et d’assainissement dans nos relations fraternelles» (ACG Trogir, 66).Pour répondre à cette invitation et l’élargir à toutes les communautés de la famille dominicaine, le Comité de Coordination du Jubilé, avec l’aide de la Commission Liturgique OP, proposera un guide commun pour une célébration communautaire de pénitence et de réconciliation. C’est pourquoi nous invitons les provinces et les communautés locales à réserver dès maintenant un espace à cette célébration dans leur calendrier du Carême 2016.

Dominicains aux JMJ de Cracovie en 2016Date: du 26 au 31juillet 2016Lieu: cracovie (Pologne)Coordinateur: Province de Pologne, Mouvement de la Jeunesse Dominicaine La Famille Dominicaine a participé de différentes manières aux Journées Mondiales de la Jeunesse : des célébrations, des moments de prière, des activités culturelles et des espaces d’accueil pour les différents groupes provenant du monde entier. Pour poursuivre cette dynamique, le Chapitre Général de Cracovie a demandé au Mouvement de la Jeunesse Dominicaine d’organiser une rencontre à la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse qui aura lieu à Cracovie (Pologne) en 2016. De la même façon, la Province Dominicaine de Pologne, étant l’hôte de cet événement travaille à la préparation de la présence dominicaine aux JMJ de Cracovie.

L’ Ordre célèbrera une année jubilaire sous le thème «Envoyés

pour prêcher l’Evangile». Nous nous situons dans la continuité des bulles promulguées par le pape Honorius III il y a huit siècles et par lesquelles, en 1216 et 1217, la fondation de l’Ordre fut confirmée. L’année jubilaire sera célébrée du 7 novembre 2015 au 21 janvier 2017.

En célébrant un jubilé, l’Ordre cherche à se renouveler lui-même; il entre dans une dynamique qui culmine dans l’envoie des frères pour prêcher. Nous sommes invités à revenir aux origines de l’Ordre pour nous souvenir du moment fondateur où Saint Dominique envoya nos premiers frères hors de leur maison, famille, nation pour qu’ils retrouvent la joie et la liberté de

l’itinérance.

Comme disciples du Christ, nous sommes envoyés pour

prêcher l’Évangile. Nous par-tageons la joie et la liberté

d’être envoyés avec la Famille dominicaine

toute entière.

Jeunes Dominicains sur les pas de Saint DominiqueDate: juillet et août 2016 Lieux: castille (esPagne), languedoc (France), Bologne et rome (italie).Coordinateur: Fr. Franklin Buitrago (frères) - Sœur Marie-Therese Clement (sœurs) - Fr. Rui Carlos Lopes (laïcs). Pendant les mois de juillet et août 2016, plusieurs groupes de frères, de sœurs et de laïcs en formation initiale s’achemineront, lors d’un pèlerinage « sur les pas de Saint Dominique », en passant par les lieux historiques des origines de l’Ordre en Castille (Espagne), Languedoc (France), Bologne et Rome (Italie). Les groupes ne se dépla-ceront pas ensemble sur ces lieux (à cause de la capacité réduite d’hébergement de certains d’entre eux) mais des moments de rencontre sont prévus en chemin. L’un des groupes sera formé d’une centaine de frères en formation initiale (2 pour chaque entité de l’Ordre) et marchera « sur les pas de Saint Dominique » en com-pagnie du Maître de l’Ordre et sera présent à l’ouverture du Chapitre General de Bologne.

Chapitre Général de Bologne 2016Date: juillet - août 2016 Lieu: Bologne (italie) Coordinateur: Curie Généralice OP - Province Saint Dominique en Italie L’une des richesses que Saint Dominique léga à son Ordre fut un système de gou-vernement communautaire basé sur des chapitres qui promeuvent la mission et la rénovation de l’Ordre. Pour cette raison, célébrer le huit-centième anniversaire de l’Ordre signifie aussi célébrer une tradition de plusieurs siècles de gouvernement communautaire et démocratique. La célébration du Chapitre Général des provinciaux, qui se déroulera pendant l’été 2016, occupe une place spéciale dans le calendrier des activités de l’Année Jubilaire. Le lieu choisi pour le Chapitre a une signification spéciale : le couvent Pa-triarcal de Bologne où sont conservées les reliques de notre Père Saint Dominique.

Journée jubilaire du RosaireDate: 7 octobre 2016Lieu: toutes les communautés locales Coordination: Promoteurs provinciaux du Jubilé - Promoteurs du Saint Rosaire - Famille Dominicaine au niveau provincial et localNous invitons tous les monastères, couvents, communautés et fraternités de l’Ordre à organiser à cette date une célébration mariale avec l’église locale et, si possible, avec d’autres groupes qui partagent la dévotion pour le Saint Rosaire. C’est une façon de rappeler notre attachement à cette forme de prière qui appar-tient aujourd’hui à toute l’Église. La Commission de Coordination du Jubilé, en collaboration avec les Promoteurs Généraux du Saint Rosaire et la Commission Liturgique OP, proposeront une documentation liturgique et catéchétique pour les célébrations de cette fête.Les différentes initiatives locales seront en lien avec un événement mondial :

une rencontre de prière pour la paix en la Basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

Exposition artistique : Dominicains dialoguant avec l’artDate: Decembre 2016 au 23 janvier 2017.

Lieu: rome

Coordinateur: Fr. Alain Arnould (Belgique du Sud) - Fr. Ulrich Engel (Teutonia)

L’art a représenté une forme de prédication très importante dans l’histoire de l’Ordre. La cé-

lébration du Jubilé est une opportunité pour faire connaître non seu-

lement le patrimoine artistique de

PROGRAMME D’ACTIVITÉS GÉNÉRALES l’Ordre mais aussi le travail des artistes do-

minicains contemporains qui, en dialoguant avec le monde de l’art,

prêchent aussi de cette façon. A partir du 7 novembre 2016, aura lieu à Rome

une exposition à laquelle participeront des artistes dominicains appartenant à différentes branches de la

Famille Dominicaine et provenant de plusieurs continents. Ce sera une opportunité de montrer la richesse des formes, des

couleurs et des styles qui caractérisent la prédication de l’Ordre actuellement.

Dominicains pour la défense des Droits de l’HommeCoordinateur: Fr. Mike Deeb - Délégation de l’Ordre auprès des Nations

Unies - Promoteurs de Justice et Paix Au long de notre histoire, des nombreux dominicains et dominicaines ont

compris leur mission de prédication de l’Evangile en lien étroit avec la défense de la dignité humaine. Le Chapitre Général a demandé que les activités de l’An-née Jubilaire comprennent la réalisation d’un événement consacré à l’héritage que le frère Francisco de Vitoria laissé à la postérité et à une réflexion sur les défis liés aux droits de l’homme de nos jours. (Trogir 61,9). Cet événement sera aussi une opportunité de faire connaître et de promouvoir le travail de nombreux frères et sœurs dans ce domaine, en coopération avec deux instances de l’Ordre au nouveau international : d’une part, la Délégation de l’Ordre auprès des Nations Unies et d’autre part, le “Processus de Salamanque” qui s’est développé dans plusieurs provinces et universités dominicaines.

Congrès pour la prédication de l’OrdreDate: du 18 au 20 janvier 2017Lieu: rome

Coordinateur: Socius pour la Vie Apostolique L’Année Jubilaire se conclura par un Congrès qui visera à réunir les dominicains et dominicaines de différentes régions du monde et provenant de différents contextes culturels et ecclésiaux afin de réfléchir et de partager des expériences sur la mission de prédication de l’Ordre aujourd’hui. Ce Congrès qui veut pro-mouvoir et illuminer la mission de l’Ordre grâce à une réflexion théologique et pastorale sur les thèmes centraux de notre prédication, sera l’aboutissement de la réflexion que l’Ordre a développée à travers les forums de mission et le processus de Salamanque. Célébration de clôture du JubiléDates et lieux: 20 janvier: Veillée à la Basilique Sainte Marie de la Minerve (Rome) 21 janvier: Eucharistie solennelle de clôture du Jubilé - Basilique Saint Jean de Latran Coordinateur: Commission de Coordination du JubiléLe 21 janvier 1217, Saint Dominique reçut du pape Honorius III la Bulle Gra-tiarum Omnium Largitori, qui mentionnait pour la première fois “l’Ordre des Prêcheurs”. L’anniversaire de ce document papal a été choisi comme date de clôture du Jubilé Dominicain. La nuit du 20 janvier, nous nous rassemblerons pour une veillée de préparation à la Basilique Sainte Marie de la Minerve et le 21 janvier sera célébrée l’eucha-ristie de clôture à la basilique Saint Jean de Latran. Le Saint Père a été invité à présider l’eucharistie de clôture. Nous voudrions que cette célébration de clôture exprime l’universalité de l’Ordre. C’est pourquoi nous invitons les promoteurs du Jubilé et les coordina-teurs de la famille dominicaine dans les différents pays à encourager, par tous les moyens possibles, une participation importante à cette célébration.