Top Banner
Ensemble LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ www.agglo-moulins.fr N°14 Octobre-Décembre 2012 Sportez-vous bien ! Les infrastructures sportives communautaires DOSSIER > 8 Entreprendre dans l’agglo • Portes de l'Allier, notre Histoire p.6 Vivre l’agglo • Le PRU en photos p.15 • Semaine des étudiants p.17 Découvrir l’Agglo • Yzeure, scène régionale p.18 • Festival Jean Carmet p.18 > > >
24

Ensemble n14

Mar 24, 2016

Download

Documents

Moulins-Com

Le magazine de la communauté d'agglomération de Moulins
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Ensemble n14

EnsembleLE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

w w w . a g g l o - m o u l i n s . f r

N°14 Octobre-Décembre 2012

Sportez-vous bien !Les infrastructures

sportives communautairesDOSSIER > 8

Entreprendre dans l’agglo• Portes de l'Allier, notre Histoire p.6

Vivre l’agglo• Le PRU en photos p.15• Semaine des étudiants p.17

Découvrir l’Agglo• Yzeure, scène régionale p.18• Festival Jean Carmet p.18

>

>

>

Page 2: Ensemble n14

édito par Pierre-André PérissolMaire de Moulins, Président de Moulins Communauté>

En cette rentrée, votre magazine Ensemble vous met au sport ! Il vousdit surtout tout ce que Moulins Communauté a fait pour la rénovationou la création d’infrastructures spor-

tives communautaires.

L’occasion nous a été donnée par la célébrationdu 500 000éme utilisateur de l’Ovive. Le centreaqualudique qui illustre au mieux la volonté des26 communes de l’agglomération d’unir sesforces pour apporter des services publics performants et de qualité à la population.

L’Ovive est une structure qui profite à l’ensembledes habitants de l’agglomération. Petits etgrands.

Si la formation du citoyen passe nécessairementpar l'école, il n'en demeure pas moins que lesport depuis la nuit des temps contribue à forgerun sentiment de fraternité chez les Hommes.

C'est ainsi que depuis longtemps, les êtres humains sont fascinés par les vertus du sport,qui apporte le bien être du corps et de l'esprit etfait de nous l'être social que nous sommes.

Le sport illustre la contribution essentielle à l'édu-cation de tous, à la fraternité et à la volonté de vivre ensemble. Les olympiades qui viennentde se dérouler sont là pour en témoigner. Nousdevons tout faire pour maintenir cet esprit qui caractérise le sport, et qui reste le moyen derencontre pour les jeunes. Notion indispensableà la citoyenneté.

C'est dans ce contexte que Moulins Commu-nauté a mis en place une politique volontaristepour la promotion du sport pour tous. Et disposed’équipements sportifs dignes de ce nom.

Du sport pour tous et un loisir aussi pour touscar que ce soit l’Ovive, le stade d’athlétisme ou la future salle multi-sport, un esprit ludiquesoufflera aussi sur ces infrastructures qui démontrent très concrètement l’action efficacede Moulins Communauté.]

ENSEMBLE // LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉMagazine trimestriel de la Communauté d’agglomération de Moulins Service Communication 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny – BP 1685 – 03016 Moulins Cedex ] Tél. : 04 70 48 54 41 / Fax : 04 70 48 54 47 / Email : [email protected] ] Site internet : www.agglo-moulins.fr

Directrice de la publication : Sylvie Tardif ] Rédacteur en chef : Nicolas Bonnet ]Rédaction : Loïc Boissier ] Mise en pages : C.Toucom ] Impression : Imprim Repro (Montluçon) ] Photographies : Moulins Communauté, p. Agenda : Ville d'Avermes, ville de Moulins et ville d'Yzeure©Thinkstock ] Distribution : Médiapost (Avermes) ] Dépôt légal à parution – ISSN : 2103-7477, distribution toutes boîtes aux lettres ] Tirage : 32 000 exemplaires ] Papier issu de forêts écologiquementgérées.

4

Pages 4 à 5

] Moulins Communauté et sa compétence Développement Durable

mon aggloLa forte fréquentation denos équipements sportifs

démontre que l'action communautaire apporte

un bien-être concret ”

CHIFFRE CLE

L’Ovive a fêté son 500 000e utilisateuren septembre. Lire le dossier. Depuis son ouverture, un demi-million de personnes sont venus profiter des bassins et des animations.

500 000

Page 3: Ensemble n14

Pages 6 à 7

] Présentation des activités de l’ESAT p.6

] Sous les portes de l’Allier, notre Histoire p.7

entreprendre

dans l’agglo

sommaire <

7

Pages 8 à 13

Sportez-vous bien !

] A l’occasion du 500 000éme client de l’Ovive. Ensemble zoom sur les infrastructures sportives communautaires. p.8-13

dossier

08

Pages 20 à 23

] Tribunes politiques p.20] Adresses utiles et

retour en images p.21] Agenda des manifestations p.22-23

l’agglo pratique

23

Pages 14 à 17

] Médiathèque communautaire : Toulon connecté p.14

] Les travaux du PRU p.15] Inauguration de Moulins Expo p.15] 1er bilan du P.R.E p.16] City Bike 2012 p.16] Semaine des étudiants p.17

] Yzeure, scène régionale p.18] 18éme Festival Jean Carmet p.18

Portrait] M. De Renzis, visiteur de prison p.19

vivre l’agglo

Pages 18 à 19

découvrir

17 19

N°14 Octobre-Décembre 12 < 3 |

Page 4: Ensemble n14

Moulins Communauté fait son bilan Carbone

Moulins communauté :Plus ça dure, plus c’est bon !

| 4 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

mon agglo

Dans le cadre de son engagement en faveurdu développement durable, la Commu-nauté d’agglomération de Moulins a réalisé

son bilan Carbone.Le bilan Carbone est une méthodologie dévelop-pée par l’ADEME (Agence de l’Environnement etde la Maîtrise de l’Énergie) permettant d’estimerles émissions de gaz à effet de serre (GES) géné-rées par un territoire.L’étude porte sur les données de l’année 2011 (et2008 pour le territoire). Elle permet d’évaluer lesGES générées d’une part par les bâtiments géréspar Moulins Communauté et par les servicesqu’elle propose à ses administrés, et d’autres parttoutes les émissions générées sur son territoirepar les diverses activités qu’elle accueille.

Dans le cadre du bilan carbone

des bâtiments et des services de Moulins

Communauté pour 2011, les émissions

de GES ont été évaluées à 9600 téqCO2

**

65% des émissions globales de Moulins Com-munauté sont constituées par des émissions gé-nérées par la fabrication des biens durablesutilisés par notre collectivité : bâtiments, véhi-cules, matériels informatiques, eau et assainis-sement, zones d'activités.Deuxième grand poste d’émissions : le déplace-ment de personnes avec 20% des émissions desusagers des services de la communauté d'agglo-mération et 34% par ceux fréquentant les infra-structures communautaires.L’énergie (6%) est le dernier poste significatifdans le bilan global et a pour origine les consom-mations énergétiques des différents bâtiments.2/3 de nos dépenses énergétiques sont consa-crées à l’Ovive et à la station d’épuration des Isles(cf : photo)La faible importance représentée par ce dernierposte est un motif de satisfaction et démontreque Moulins Communauté contrôle ses dépensesd’énergie.

Dans le cadre du bilan carbone

du territoire communautaire, pour 2008

les émissions de GES ont été évaluées

à 930 000 téqCO2 **

Le secteur prépondérant en termes d’émissionsde GES est celui des Transports avec près de40% des émissions totales du territoire. Il est ànoter que le fret représente 80% de ce secteurd’émissions, les déplacements de personnespour le reste.A partir de ces émissions globales, un ratiod’émissions de GES par habitant pour l’année2008 peut être calculé : il est de 17 téqCO²/ habitant par an pour la Communauté d’agglomé-ration de Moulins.

>

>« Nous devons apprendre à penser d’unenouvelle manière pour survivre dans lemonde que nous avons transformé. Encore plus qu’auparavant, le futur detous dépend des bons comportementsde chacun ».

Déclaration signée par 100 prix Nobel, Oslo, décembre 2001.

Face à la crise écologique et sociale qui se mani-feste mondialement (changement climatique, ra-réfaction des ressources naturelles, augmentationde la population mondiale, atteinte à la biodiver-sité...), les dirigeants de notre planète ont prisconscience qu’il fallait passer à un autre type dedéveloppement. Que celui-ci soit durable !Dans ce domaine, les collectivités territoriales ontun rôle primordial à jouer ! Que cela soit en termes

d’aménagements urbains, de gestion des déchets, d’assainissement, de transports maisaussi de politique de la ville, de préservation du patrimoine culturel ou de développement écono-mique. Aussi, Moulins Communauté a lancé en 2011 sonAgenda 21* : un programme d’actions au servicedu développement durable (cf : magazine ensemblen°7 p.8 à 11).

>

] L’effet de serre, qu’est-ce que c’est ?

C’est un phénomène naturel nécessaire à la vie sur Terre mais qui s’intensifie de par les activités humaines et engendre une augmentation de la température à la surface de la Terre.

Page 5: Ensemble n14

mon agglo

N°14 Octobre-Décembre 12 < 5 |

<A titre indicatif, l’empreinte carbone d’un Fran-çais est estimé à 12 téqCO²/ personne. Lesémissions de GES estimées dans le cadre dece bilan représentent ainsi :

17,4 téqCO²/ habitant en comparaison cela équivaut à :

65 000 km en voitures diesel 6 CV

+ 2 vol A/R Paris-Toulouse en avion 2nde classe

+ 3 repas « ordinaires » par jour pendant 1 an.

Cette étude donne toute sa pertinence à la dé-marche initiée par Moulins Communauté dansle cadre de son Agenda 21. Les objectifs finauxde cette évaluation sont la mise en évidenced’actions de réductions.

Le transport, paramètre important pour

la réalisation d’un bilan Carbone

En 2012, les émissions de GES de la Franceont été estimées à environ 426 millions detéqCO². Le poste « transport » qui regroupe àla fois le transport des personnes et celui desmarchandises représentait alors 25% desémissions globales de la France.

Une mobilité difficilement soutenable

Depuis 50 ans, le « budget temps » des mé-nages est resté constant. Tout ce qui a étégagné en vitesse de déplacement a été réinvestien distance. Le temps passé dans les trans-ports est donc resté identique mais la distanceparcourue s’est quant à elle accrue. Le recoursaux transports collectifs reste très minoritaire enAuvergne y compris dans les zones où il existeune offre de transport urbain. Une étude del’INSEE réalisée en 2006 révèle que le mode detransport principal de déplacement des actifsen Auvergne est la voiture (77%). Loin derrièreon trouve la marche à pied (10%), les trans-ports en commun ne représentent que 4%.

Vous pouvez agir !

Les autobus et les autocars sont le mode detransport le plus propre avec le meilleur rapportefficacité/empreinte carbone. Qu’on se le dise !Encourager les gens à voyager ensemble enautobus ou en autocar peut nous aider à

réduire considérablement notre impact envi-ronnemental. L’empreinte carbone des passa-gers des autobus et des autocars est inférieureà celle des passagers de n’importe quel autremode de transport.Pour contribuer à diminuer l’émission de GES,on ne peut donc que vous conseiller de pren-dre davantage le bus. D’autant plus que depuisseptembre, le réseau de bus Aléo est étendusur les 26 communes de l’agglomération.Signe de la volonté de "penser durable" de Moulins Communauté ! ]

*Un Agenda 21 est une démarche globale initiée parune collectivité locale, conduite avec la population etles acteurs locaux, avec l’ambition de faire du dévelop-pement durable le nouveau mode de développementdu territoire.L’Agenda 21 de Moulins Communauté a été approuvélors du conseil communautaire du 24 octobre 2011.**Tonnes équivalent CO².

L'empreinte écologique est une mesure dela pression qu'exerce l'homme sur la na-ture. C'est un outil qui évalue la surface

productive nécessaire à une population pour ré-pondre à sa consommation de ressources et àses besoins d'absorption de déchets.Si l’être humain ne modifie pas son mode de viede façon drastique, on pourrait connaitre uneaugmentation de la température de l’ordre de + 2 à 6°C à l’horizon 2100. (source : GIEC)Après l'accident de Fukushima, en 2011, leJapon a stoppé 44 de ses 49 réacteurs nucléaires pour des questions de sécurité. Lapopulation était alors contrainte à de sévères mesures d'économie énergétique.Les familles japonaises ont découvert commentfaire des économies et les résultats sur un ansont saisissants : moins 20% de consommationélectrique.Preuve que chacun peut participer significati-vement à la réduction des dépenses d’énergie ! Quelques idées d’éco-gestes pour réduire votreempreinte écologique...

] Énergie

> Régler la température du chauffage ou de laclimatisation sur 19°C ou 20°C en hiver et25°C ou 26°C en été.

Passer de 20 à 19°C représente 7% d’économie sur laconsommation d’énergie liée au chauffage> Éteindre les appareils électroniques au lieu de

les laisser en mode veille.> Éteindre les éclairages inutiles. La consommation des appareils électroniques éteintsou en mode veille représente généralement 15% de laconsommation totale de l’appareil.

] Déchets

> Effectuer le tri sélectif des déchets.

] Déplacement Domicile-Travail

> Limiter le recours à la voiture individuelle et privilégier les modes de transport alternatifs(marcher à pied, vélo, transport en commun,covoiturage...).

En France, il y a en moyenne 1,1 passagers par véhicule.Passer à une moyenne de 1,6 permettrait de diminuer

de 50% la quantité de voitures sur les routes matin etsoir.> Se former à une conduite plus écologique et

économique et l’adopter.En ville, on peut économiser jusqu’à 40% sur la consom-mation de carburant en passant d’un mode de conduite« agressif » à une conduite « raisonnable ».

] Déplacements Professionnels

> Choisir de se déplacer en transports en com-mun, ou en vélo plutôt qu’en voiture.

Renseignez-vous sur tous le nouveau réseau de busAléo, en service depuis le 4 septembre dernier, surwww.busaleo.fr ou en lisant le magazine ensemble Hors-série d’août 2012.> Prendre le réflexe de considérer l’impact

environnemental d’un déplacement pourchoisir le mode de déplacement adapté.

Sur le site www.busaleo.fr vous pouvez consulter un calculateur d’itinéraire multi-modal. Il vous proposeraun itinéraire personnalisé en vous indiquant quelsmodes de transport sont disponibles et le « coût éner-gétique » de votre déplacement.

Emission de GES (en kgéqCO2) pour 1 000 passagers/km

Les bus champions de l’écologie

] TGV

] Trains moyennes France

] TER

] Autobus urbain

] Moto 125 cm3

] Voiture diesel 5CV

] Voiture essence 5CV

] Avion long courrier classe éco

] Avion court courrier classe éco

] Avion long courier classe 1ère

0.824

bus etcar

cail ferries voiture avion(1000

1500km)

avion(moins de500km)

avion(moins de500km*)

0.4120.351

0.140.0690.0280.023

0.90.80.70.60.50.40.30.20.1

0

gCO2 /v

oy.k

m

*effet de haute altitude inclus

Page 6: Ensemble n14

entreprendre dans l’agglo>

| 6 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

ESAT : au-delà des préjugés !>L’ESAT gère plus de 10 activités et donc

ateliers. Faire appel à son savoir-faire c'estobtenir un travail de qualité encadré par des

professionnels dans des délais respectables. Lepersonnel possède une forte capacité d’adapta-tion grâce à une pluralité d’ateliers.

Avec l’ESAT donner un sens à vos actions

La preuve de l’autonomie par le travailL’ESAT 'est un établissement qui permet à des personnes en situation de handicap d'accéder àune vie professionnelle et de bénéficier d'un accompagnement socio-éducatif favorisant leurépanouissement personnel et leur intégration sociale.

Pour les personnes handicapées, il y a une doublefinalité :] Leur permettre d'accéder à la vie sociale et pro-fessionnelle.] Favoriser leurs accès au milieu ordinaire de tra-vail ou en milieu protégé adapté à leurs capacitéset compétences.

L’accompagnement de la personne est donc essentiel. Tous les professionnels œuvrant auxESAT de Moulins et d’Yzeure sont impliqués danscette mission d’aide à la personne par le travail, duresponsable de production aux moniteurs d’ateliersjusqu’aux assistantes sociales.Tous les efforts sont menés pour tendre vers lapromotion des compétences acquises par une reconnaissance professionnelle, indispensable à laqualité de citoyen.

Une grande diversité d’offre de services

L’ESAT de Moulins et Yzeure s’étend sur 4 sites etoffre une très grande diversité de prestations :] auprès des entreprises et des collectivités : entretien de parcs et jardins, emballage et condi-tionnement, connectique-cablage, signalétique-gravure, nettoyage de locaux, sous-traitanceindustrielle, montage et assemblage, mise sous pli

et routage, numérisation et archivage, maraichagebiologique.] Auprès des particuliers : nettoyage de locaux,bois de chauffage, entretien de parcs et jardins,lavage de voitures et maraîchage biologique

Un chiffre d’affaire de 100 000 € pour le maraîchage biologiqueSigne de la qualité des produits fournis ! Le maraî-chage occupe 2,3 ha dont 2 500 m² de tunnel, etcompte 3 équipes de 8 à 9 personnes, encadréespar 3 moniteurs à temps plein. Avec une terre retournée par un vrai cheval !La production est vendue au détail sur les marchésde :

*Yzeure : le mercredi matin*Moulins : le vendredi matin

Des ventes de légumes biologiques sont aussi réa-lisées avec les maraichers locaux, certains restau-rants de l’agglomération moulinoise et auprès dela cuisine centrale de l’ESAT. Et vous pourrez bientôt déguster tous les bons pro-duits de l’ESAT « chez eux ». Le prochain projet

étant l’ouverture à Moulins... d’un restaurant ! Al’ESAT ils ont tous les talents ! ]

*Établissement de service d’aide par le travail, ancienne-ment CAT.teurs

L’ESAT* de Moulins-Yzeure saura vous rendre le sourire par la qualité du service rendu. Défiant les préjugés sur le travail effectué par des personnes handicapées.

Plus d’infos sur : http://my-esat.fr/ tél: 04 70 48 19 50

LOB
Commentaire sur le texte
supprimer cet apostrophe
Page 7: Ensemble n14

N°14 Octobre-Décembre 12 < 7 |

entreprendre <

Sous les portes de l’Allier, 2000 ans d’Histoire !>

Un bûcher gallo-romain

vieux de 2000 ans !

Cela constitue un réel événement car ce type desite est extrêmement rare dans notre région. Trèsprisé par les historiens, les rites funéraires sontsouvent très révélateurs des modes de vie et depensée de nos lointains ancêtres.La gestion de la mort à l’époque gallo-romainereste encore différente d’une région à une autre.Et dans ce domaine on remarque que le Bour-bonnais marque sa spécificité par rapport notamment à ses voisins arvernes.

A l’époque la crémation est la pratique la plusutilisée pour dire adieu à ses morts. Nos ancêtresgallo-romains se faisaient incinérer. Le corps dumort était brûlé sur un bûcher. Ses proches apportaient en offrande de la vaisselle avec éven-tuellement de la nourriture. Un banquet était

organisé ensuite sur le lieu de la crémation. Lesarchéologues ont déjà découvert sur le site desvases, des objets en céramiques, tous très bienconservés et même une broche. La qualité desobjets retrouvés tendraient à prouver qu’une per-sonne d’un rang social important a été incinéréesur le site.Mais nous ne sommes pas encore au stade del’interprétation, ce sera le rôle des historiens etdes anthropologues... qui pourront nous éclairersur ce qui s’est réellement passé il y a 2000 ansà l’endroit où dans deux ans des milliers de personnes viendront faire leur course ! ]

Les portes de l’Allier constitue un des plus importants chantiersinitiés par Moulins Communauté en 2012 (cf : Ensemble n°11).Mais « six pieds sous terre »(en réalité plus), près du pont du diable, le service archéologiquepréventive opérationnelle du Conseil général a découvert un site archéologique unique dans le Bourbonnais : un site funéraire vieux de 2000 ans.Les travaux ont commencé en juindernier et s’étendront jusqu’à ce mois d’octobre. Le chantier defouille s’étale sur 1 hectare et demi.

] Programme des travaux des Portes de l’Allier

Fouilles archéologiquesjusqu’en octobre 2012

Les travaux de voiries débuteront fin octobre et s'étaleront une période de 7 à 8 mois.

Le centre de tri sera démoli fin novembre 2012

] Opération Francfort !

Le 14 décembre prochain, le service Développement économique de Moulins Communauté ira à la rencontre de chefsd’entreprise allemand, à Francfort, promouvoir l’image de l’Auvergne, et notamment ses produits culinaires.Il est bien connu qu’on échange jamaisaussi bien qu’autour d’un bon repas.Ce sera bien évidemment l’occasion de présenter le projet LOGIPARC03, de nouer de nouveaux contacts et d’inscrire un peu plus ce projet dans une perspective internationale.

] Grand coup de frais !

Début 2013, vont s’ouvrir les portes de l’enseigne Grand Frais dans la zoneSud d’Yzeure, à côté de Gémo. Épicerie, boucherie, crémerie, poissonnerie, primeur, on trouve tout cela chez Grand Frais. Une multiplicité de produit, d’arômes, de couleurs et de saveurs. Un réapprovisionnement quotidien des produits de saison.

Page 8: Ensemble n14

| 8 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

>Sportez-vous bien avec Moulins Communauté !

Depuis 2001, et sa création, Moulins communauté possède

la compétence : construction, aménagement, entretien,

gestion d’équipements sportifs d’intérêt communautaire.

C’est l’une des compétences les plus concrètes pour les habitants de l’ag-glomération puisqu’elle a permis la transformation, de la piscine municipalede Moulins en centre aqualudique l’Ovive, la rénovation du stade d’athlé-tisme, le subventionnement des travaux de l’hippodrome et dans un futurtrès proche la construction d’une toute nouvelle salle multisport à Yzeure.Des équipements que beaucoup d’entre vous fréquentent avec plaisir et assiduité. A l’occasion du 500 000éme utilisateur de l’Ovive que Moulins Communauté a célébré en septembre dernier, votre magazine ensemblefait un point sur tout ce que Moulins Communauté fait pour vous afin quevous soyez en pleine forme et surtout que le sport soit une partie de plaisir !

dossier>

] Le sport et les Français En quelques années, le sport est devenu un phénomène de société. A la fin des 60’, seuls 28% des Français de plus de 15 ans déclaraient pratiquer une activité sportive, de façonrégulière ou irrégulière. Ce pourcentage est passé à 38% au début des années 80 pour atteindre près d’un Français sur deux aujourd’hui*.Cette étude montre la nécessité d’une adaptation, voire d’une nouvelle orientation des politiques du sport. Moulins Communauté répond à cette attente en entretenant ses infrastructures communautaires, en proposant des animationsqui combinent plaisirs et encadrement strict et de nouveauxlieux de pratiques sportives comme le complexe multi-sport.

*Enquête sport & santé par Eval à l’initiative de la clinique du sport,sous l’égide du ministère de la Défense à l’automne 2004.

Page 9: Ensemble n14

dossier <

N°14 Octobre-Décembre 12 < 9 |

L’Ovive, le centre aqualudique qui valait un demi-million de visiteurs

>

En septembre dernier, l’Ovive a accueilli son500 000ème utilisateur. Une grande satisfac-tion pour une structure qui a fêté ses 5 ans

en début d’année. A son ouverture en 2007, l’Ovive constituait unepetite révolution par rapport à la piscine munici-pale de Moulins existante (cf : photos ci-contreavant et après).

Une fréquentation en perpétuelle hausse !

Lors de la 1ère année d’exploitation, l’Ovive avaitreçu 113 335 personnes. En 2011, ce sont173 434 personnes qui ont plongé dans le grand(ou petit) bain de l’Ovive ! Une belle progressionqui démontre que le centre aqualudique estcomplètement adopté par les amateurs d’eau !A l’Ovive, si les visiteurs plongent, la fréquenta-tion monte, monte...Et l’été 2012 a renforcé la tendance, il est vraique le temps poussait à aller à la piscine !15.576 personnes ont fréquenté, en juillet, nosbassins (+10% par rapport à l’an dernier). Et enaoût, encore plus de chaleur, donc encore plusde visites à l’Ovive, ce sont 19 127 personnesqui sont venues nager, barboter ou se rafraichir(soit 20% de plus qu’en 2011 sur la même période).

Nager à l’Ovive et plus encore !

L’Ovive porte bien son nom, non aux eaux dor-mantes, place aux eaux vives, aux animations età l’imagination !Toujours en quête de nouvelles activités origi-nales, depuis son ouverture, l’équipe de l’Ovivea multiplié les animations, les activités et les soirées.Bien évidemment, on peut nager mais c’est d’unclassique. Aussi nous vous proposons également

de pédaler dans l’eau et même de marcher si cen’est sur l’eau, dans l’eau.

Aquabiking, pédaler dans l’eau

Depuis 2011, l’Ovive propose une activité aqua-biking. Ze sport fitness tendance venu d’Italie,c’est dire…Il sculpte votre silhouette en untemps record.Le principe est simple : il s’agit de pédaler sur un vélomais dans l’eau ! Formuler ainsi cela sonne un peuétrange mais à l’Ovive, l’aquabiking fait un tabac : Plusde 200 abonnements ! Et pour cause : bon pour le cœurcomme pour les jambes, doux pour les articulations,l’aquabiking combine les bienfaits du cyclisme et ceuxd’un massage drainant de la taille aux bouts des orteils.

Résultat, l'effort fourni permet de brûler deux foisplus de calories qu'avec un vélo ordinaire, soitplus de 500 calories par cours.Les séances d'aquabiking durent 45 minutes et sont orchestrées par nos maîtres-nageurs, cyclistes à leurs heures.Les cours se font en musique et sont adaptés àla personne. Hommes ou femmes. Car ce sportest aussi pour vous messieurs. Il permet de tra-vailler les abdos et les jambes. Il n’est même pas nécessaire de savoir nagerpour monter en selle. Les séances se font dansles bassins d’apprentissage ou de loisirs. Vousavez toujours pied ! ]

] Carte d’identité de l’OviveDate et lieu de naissance : le 1er février 2007 àMoulinsL’Ovive, lieu d’apprentissage et de détente pourtous. Sur un site de 15.000 m² de surface offrant1.400 m² de bassins, l’Ovive est un espace sportifmajeur de la Communauté d’agglomération deMoulins, capable de dynamiser la pratique del’activité aquatique sous toutes ses formes.

Équipements intérieurs- un bassin de natation 25 x 20,40 m 8 lignes

d'eau, homologué pour accueillir des compétitions officielles de natation sportive, de water-polo...

- un bassin annexe de 200 m² : espaced’initiation et d’accueil des « activités »

- un bassin de loisirs de 150 m2

- une pataugeoire ludique pour les tout-petits de 77 m²

- un espace détente avec saunas, hammam etjacuzzi.

Équipements extérieurs(ouvert de juin à septembre) :- un bassin de plein air : bassin de loisirs

de 400 m² avec boule à vagues- des plages extérieures paysagées et gazon-

nées avec des aires d’animation et des zonesplus calmes, dont certaines ombragées.

- une aire de jeux aquatiques

OUVERT 7 JOURS / 7, TOUTE L'ANNÉE (sauf vidanges et 1er mai)

Adresse : rue Félix Mathé 03000 Moulins / Desserte Bus Aléo : ligne A (arrêt Banville)

Tél. : 04 70 34 04 05

Page 10: Ensemble n14

dossier>

| 10 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Le centre aqualudique d’année en année vouspropose également régulièrement des soiréesou des journées particulières.

L’une des premières fut la journée Halloween crééeen 2010. Le centre accueille chaque année, sor-cières, mort-vivants, vampires et tous les petitsmonstres en maillot de bains mais tout cela dansun esprit très convivial !Pour l’occasion, l’eau d’ordinaire clair du bassin lu-dique devient rouge sang pour plaire aux petitsvampires en herbe ! Un parcours d’outre-tombe ou(sous-marin plutôt) est proposé ainsi qu’une chasseaux sorcières ! Pour que les enfants arborent eux aussi leurs atoutsles plus maléfiques : une maquilleuse est présentepour les grimer en bon petits diables ou en vam-pires avides... de bonbons. C’est sans modération que les enfants s’amusent à se faire peur et à jouer les petits monstres d’unjour !!! L’an dernier ce sont plus de 1000 charmantspetits monstres qui ont envahi l’Ovive ! La prochainesoirée Halloween aura lieu le 2 novembre prochain.

L’Ovive sait aussi se transformer en discothèqueaquatique. Plusieurs fois déjà et avec grand succès,des soirées musicales (cf : photos) y ont été orga-nisées : avec DJ aux platines, boules à facettes etmaillots de soirée !Les maîtres-nageurs de l’Ovive, les agents d’accueilet ses agents techniques sont toujours présents afinque les soirées se déroulent dans des conditions desécurité optimale ! La prochaine soirée Mouille-toiMoulins aura lieu le 23 octobre lors de la semainedes étudiants (cf : p.17)Mais l’Ovive ne propose pas que des animations àdestination des enfants ou des jeunes. Les adultesont pu profiter en mars dernier de la 1ère soirée Bien-être. Car si être vif c’est bien, être détendu c’est en-core mieux ! Pour ce faire, Moulins Communautéproposait au public d’être cocooné ! Au programmede cette soirée à l’ambiance zen : ouverture de l’es-pace forme avec saunas, hammams, modelages,

massages, réflexologie plantaire, spa et activités relaxantes comme de la sophrologie ou du yoga. Al’occasion, un salon de thé avait même été installé.Dernière grande animation proposée : une journéequi réunissait toute la famille : enfants, ados,adultes. Le 9 septembre dernier, de 10h à 19h, lesjoueurs de tous les âges ont pu se défier autourd’une multitude de jeux (tournoi de foot, rugby,polo, tapis déménageurs, merlans merlus, béretsubaquatique...), ou encore découvrir nos nouvellesactivités sportives. Les tapis d’eau, les frites et denombreux autres jeux ont été mis à la dispositiondes plus petits.

Des tarifs attractifs

Toutes ces animations ont été proposées à des ta-rifs très accessibles. A chaque fois aux alentoursde 5 €.Moulins Communauté a également voulu qu’ilexiste un tarif famille afin que le prix ne soit pasune barrière pour certains publics. 7 € seule-ment pour 3 personnes de la même famille (dont1 enfant et 1 adulte) + 1 € par entrée supplémen-taire par enfant, au lieu de 4,20 € par adulte et2,80 € par enfants.Les installations de l’Ovive ont d’ailleurs étéconçues pour que tous les membres de la familletrouvent leur bonheur ! L’espace enfant avec sestourniquets et ses jeux d’eau amusent toujours lesplus petits qui, ainsi se familiarisent en douceuravec l’élément aquatique... avant de sauter dansle grand bain de natation quelques années plustard.Des tarifs avantageux sont également appliquéspour les 4-17 ans, les étudiants, les seniors, leschômeurs ou encore les titulaires d’une carte COTOREP.L’Ovive un espace pour tous et pour tous les plaisirs ! ]

Quand l’Ovive se transformeen piste de danse ou en aire de jeu...

L’OviveNouveautés 2012 Moulins Communauté a décidé d’être encore plusinnovant et depuis la rentrée 2012 vous proposedeux nouvelles activités : l’aquatraining et l’aquastep.

L’aquatraining,

le tapis de jogging

dans l’eau

Marcher ou courir surun tapis roulantaquatique. Pédaler

debout, en arrière,couché, en danseuse

ou sprinter sur un vélo.L’aquatraining c’est tout cela à la

fois. L’alternance entre vélo et tapis aquatique. C’est un sport aquatique complet et bien moins ré-barbatif que la musculation en salle. L’eau permetde multiplier par dix le nombre de mouvements quel’on fait au sol tout en exploitant sa résistance sur lecorps, sans danger ni courbature. Et les résultatssont visibles bien plus vite qu’à la salle de sport. Cequi a l’art de motiver !

L’aquastep, le sport fitness dans l’eau

Comme son nom l’indique bien, l’aquastep est la ver-sion aquatique du step. Montée et descente demarches simulant l’ascension d’un escalier. Travailmusculaire essentiellement du bas du corps et travailcardio vasculaire grâce aux enchainements de com-binaisons. Découvrez et pratiquez ce sport alliant

harmonieusement activitésphysiques et bienfaits

du milieu aqua-tique. L’aquasteptonifie les mus-cles du bas ducorps. Il permet

une bonne respi-ration et le travail

des abdos. Les grands classiques que sont

devenus la natation synchronisée, les an-niversaires pour les plus jeunes et l’aquagym sont maintenus.En décembre, le public sera même invité à assisterau 1er gala de danse…en natation synchronisée ! ]

Tél. : 04 70 34 04 05

>

Page 11: Ensemble n14

dossier <

N°14 Octobre-Décembre 12 < 11 |

>Un outil pédagogique

Chaque année c’est plus de 34h par semaine decréneau horaire qui sont dévolus aux scolaires(écoles, collèges, lycées...). Depuis 5 ans, de nom-breux enfants de l’agglomération ont donc apprisà nager dans les eaux de l’Ovive. Au total, plus de 42 classes viennent chaqueannée apprendre à nager à l’Ovive. Le centre aqualudique est également très heureuxd’accueillir régulièrement les pensionnaires del’hôpital, de l’IME et du foyer l’Envol. L'Ovive estaccessible à tous les publics.

Au service des sportifs

L’Ovive est bien évidemment utilisé par nos spor-tifs. Et notamment par la prestigieuse équipe dewater-polo de Moulins : Le Nautic Club moulinoisqui a réussi son pari, au terme d’une saison passionnante. Après une phase de poule bienmaîtrisée, le club moulinois a acquis le droit dejouer en N1. Un résultat qui satisfait toutel’équipe.Arrivés à un niveau, le 2ème sur le plan national,

où jouent de nombreux joueurs expérimentés deN1 ou d’Élite, nos poloïstes devront s’adapter à une vitesse de jeu qui sera sans doute plus élevée que cette saison. Ils auront besoin de toutvotre soutien !Ci-dessus les joueurs en pleine action. Voir aussil’article consacré au Nautic club moulinoisdans le magazine ensemble n°10 p.18. Votremagazine avait déjà repéré les winners.

Au service des causes humanitaires

Afin de soutenir les actions de l’UNICEF, chaqueannée l’Ovive participe à la nuit de l’eau. Lesclubs de natation et l’UNICEF organisent desanimations festives, éducatives et solidaires surle thème de l’eau. De nombreuses animationspour tous les âges sont proposées durant cettesoirée.Les associations et clubs sportifs partenaires decette opération : Club Kayak de Moulins / CorailSub Moulins / ASAM / Moulins Aquavie / NauticClub Moulinois / Fédération Française de Nata-tion et l’UNICEF.

Les recettes récoltées sont reversées à l’UNICEF.L’Ovive participe aussi chaque année au télé-thon.Cet été, l’Ovive a accueilli la Croix-Rouge française pour un apprentissage des gestes essentiels de premiers secours, et plus particu-lièrement à l'utilisation du défibrillateur et aumassage cardiaque.Car l’Ovive ne se veut pas seulement un simplelieu de loisirs mais un lieu de vie ! Un grand bravo à tous les agents de l’Ovive acteurs de ce succès ! ]

L’Ovive, équipement de service public

] Un espace respectueux de l’environnement :L’Ovive se chauffe à la géothermieL’Ovive, chaleur naturelle : compte tenu du formidable potentiel énergétique que représente la proximité de la rivière Allier, un procédé de traitement de l’eau, de l’air etde chauffage du centre aqualudique à partirdes ressources géothermiques du sous-sol, a été retenu. Pour ce type d’équipement public, particulièrement énergétivore, il est indispensable de trouver une réponseperformante aux besoins en énergie : la géothermie.

Une économie de 70 tonnes de CO2 par mois L’installation de la thermo-frigopompe, en lieu et place d’une chaudière à gaz classique au centre aqualudique l’Ovive, permet d'éviter le rejet de 70 tonnes de CO2par mois, soit environ le rejet en CO2 de 3330 voitures.

L’Ovive producteur d’énergie L'installation sur la toiture des bassinsludiques d'une centrale photovoltaïque,

constituée de 459 m² de capteurs permet de produire annuellement environ 30 000 Kwhd'électricité (dont le prix de vente permet decouvrir le coût d’un mois de consommation au centre aqualudique).

L’Ovive est un équipement d’intérêt communautaire et de service public. Il est un outil d’apprentissage utilisé parles écoles de l’agglomération, d’entraînement et de perfectionnement pour les associations sportives.

Le NCM, vice-champion de France Nationale 2 2011-2012, accède à la Nationale 1.

Page 12: Ensemble n14

dossier>

| 12 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Stade d’athlétisme un écrin pour un club 6 carats !>

L’hippodrome de Moulins au triple galop

Un club d’athlétisme 6 étoiles !

L’EAMYA a reçu cette année le label 6 étoiles dela Fédération Française d’Athlétisme soit la plushaute distinction nationale (seuls 19 clubs ont

obtenus ce label). L’entente Athlétique MoulinsYzeure Avermes (EAMYA) y côtoie des agglomé-rations prestigieuses telles que Clermont, Mont-pellier, Strasbourg, Reims, Nantes, Marseille etquelques clubs de taille équivalente comme le CARoannais et le CS Bourgoin-Jallieu.La labellisation apporte une vision dynamique del’organisation et du fonctionnement du club. Elleest établie de 1 à 6 étoiles selon 10 critères dontl’implication dans la vie locale, l’ouverture auxnouvelles pratiques et la qualité de ses projets.Pour tout l’encadrement et les acteurs au quoti-dien de la vie du club, être reconnu comme un club phare est une grande fierté. C’est aussiun atout auprès des parents, des athlètes et despartenaires.Cela constitue aussi un coup de projecteur nonnégligeable sur notre agglomération.

Une distinction bien méritée qui récompense l’implication du club dans la vie des quartiers, notamment avec le kid stadium, et surtout sa poli-tique de formation. l’E.A.M.Y.A qui a le souci detransmettre aux plus jeunes les valeurs sportivesde respect de l’autre, de persévérance et de civisme. ]

Rénové en 2009 grâce à plus de 800 000 eurosde subvention de Moulins Communauté, l’Hippo-drome de Moulins a gagné une jolie réputation auniveau national..Le site rénové bénéficie désormais de locaux tech-niques très concentrés. Pour les professionnels etafin de mieux respecter les horaires TV, c’est unincontestable plus ! Si Moulins Communauté s’est associé à ce projetc’est que l’hippodrome est un acteur économiqueà part entière de notre agglomération. D’ailleursles 80 courses de l’année ont été toutes sponsori-sées, notamment par des partenaires locaux. ]

Inauguré le 25 septembre 2004, il accueille l’ensemble des scolaires, des licenciés des différentes fédérationsainsi que les pratiquants individuels sportifs occasionnels. Le stade d’athlétisme de Moulins Communauté abriteégalement le siège social de l’Entente Athlétique Moulins Yzeure Avermes (EAMYA) 2ème club de la région Auvergneavec plus de 200 licenciés.

>

Page 13: Ensemble n14

La santé des sportifscompétence communautaire>

Sera conçu une salle de 1280 m² pouvant accueillirsoit 9 courts pour le badminton soit 12 tables detennis de table. Des tribunes démontables pou-vant accueillir 400 spectateurs seront égalementinstallées.Les amateurs de jeux de balles pourront enfin plei-nement s’exprimer dans ce bel écrin, propice aux

revers et aux coups droits. Les premiers coups depioches se feront entendre du côté de Milleper-tuis, sur la commune d’Yzeure, courant 2013.Ce complexe multisport couvert aura vocation àrecevoir tous les sports.Prochainement dans Ensemble, les 1éres vues architecturales de la salle multisport. A suivre...]

Le développement des activités physiques et sportives présente indéniablement un caractèred’intérêt général au même titre que la préventionet la protection de la santé des sportifs.Dans ce cadre, le Centre Médico Sportif Nord Allier (C.M.S.N.A) exerce des actions en faveur dela santé des sportifs : Examen médical préalableà la pratique d’un sport en compétition, suivi médical des sportifs au cours de l’entraînement eten compétition, action de prévention et d’éduca-tion sur le sport et la santé.Toutes ces activités font du C.M.S.N.A un acteurayant un rôle déterminant dans le développementde la protection de la santé des sportifs, notam-ment grâce au contrôle médical préalable à l’acti-vité physique et sportive.Depuis 2011, Moulins Communauté se trouve àses côté puisqu’elle lui verse 15 000 € de sub-ventions pour assurer ses missions. ]

Dans un futur proche, se profile la réalisation d’un tout nouveau complexemultisports couvert. Il possédera une surface de près de 4 100 m². Il seraconçu pour notamment accueillir les amateurs de tennis, de badminton etde tennis de table.

dossier <

N°14 Octobre-Décembre 12 < 13 |

L’avenir pour Moulins Communauté :la réalisation d’une salle multisports

>

Page 14: Ensemble n14

vivre l’agglo>

| 14 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Toulon connecté

Des amoureux des livres et des clics !

La bibliothèque de Toulon-sur-Allier se trouve ausein de la mairie, ce qui fait qu’elle bénéficie de lamême grande amplitude horaire*. Elle a été ou-verte au début des années 80 avec l'aide du Clubdes Aînés. Par la suite, en 2005, la bibliothèque a déménagé dans la nouvelle mairie. C’est dire que

pour les toulonnais, la lecture est comme assimi-lée à un service public.C’est donc très naturellement que Chantal Bardet,maire de Toulon-sur-Allier, a décidé de « connecter »la bibliothèque de la commune à notre réseau !Bien aidé en cela par Louisette Cussinet, bénévoleet Véronique Lavernhe, la secrétaire de mairie.

C’est Véronique qui a suivi la formation pour maitriser le nouveau logiciel de prêt et l'actualisa-tion de la page d’accueil du site propre à Toulon-sur-Allier**. Luisette a participé au catalo-gage des documents.Et les lecteurs toulonnais ont très vite adopté cenouveau logiciel qui permet notamment de réserverun livre dans toute bibliothèque du réseau.Comme le dit Chantal Bardet c’est un exempleconcret de service que rend Moulins Commu-nauté. Une manière de rendre tangible l’espritcommunautaire. C’est ainsi que récemment unelectrice d’Yzeure est venu chercher à Toulon unouvrage non disponible dans cette commune.Le réseau de la médiathèque se révèle commeune magnifique ouverture sur nos communes ! ]

Louisette Cussinet, Véronique Lavernhe et Chantal Bardet

>Et une commune de plus dans le réseau des bibliothèques informatisées de l’agglomération. Depuis fin juin, Toulon-sur-Allier est connecté.Le principe on vous le rappelle : sur la base d’une inscription unique, les lecteurs reçoiventune carte lecteur « Moulins Communauté ». Elle permet de fréquenter potentiellement tous les établissements du réseau,dès lors qu’ils ont été informatisés.

Jusqu’à présent a été travaillé le dépouillagede l’intérieur et la partie électricité, chauffage.Les travaux concernent maintenant le secondœuvre : sanitaire, cloisons, plomberie, pein-ture, pose de boiseries. L’acoustique sera aussitravaillée avec la mise en place de faux plafonds.

La médiathèque sera ouverte au public à larentrée 2013. Avec un espace plus lumineux,plus moderne au sein duquel les usagerspourront circuler d’un espace à un autre. Desordinateurs et des bornes de prêt automa-tiques seront installés et mis à la disposition dupublic.]

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 16h à18h (mercredi ouverture de 9h à 12h)**Sur le portail de la médiathèque communautaire,chaque commune a « connectée » a sa page d’accueilpersonnalisée, sur laquelle elle peut faire apparaitre sesactualités.

Les aménagements intérieurs de la médiathèqueont commencé

>

] Du 17 au 24 novembre, vente de livres à la salle des fêtes de Moulins. Des milliers de livres pour tous les goûts et les âges, des revues et aussi quelques CD.

Page 15: Ensemble n14

vivre l’agglo <

N°14 Octobre-Décembre 12 < 15 |

Le Plessis :

Démolitions : achevées – désamiantage Programme solaire : achevéRéfection des terrasses : en cours – achèvement décembre 2012Menuiseries extérieures : début des travaux fin décembre 2012Espaces extérieurs : travaux de voirie : début = 2ème quinzaine d’octobre2012 / fin = courant mai 2013

Moulins Sud : Créations de logements : 13 individuels sur les Champins :début des travaux décembre 2012, livraison fin décembre 201315 individuels sur Thonierdébut des travaux mi-novembre 2012, livraison fin décembre 20139 individuels Champins-Est/Coularay : début des travaux mi-novembre 2012, livraison novembre 201312 individuels Echarteaux : début des travaux 1er quinzaine décembre 2012, livraison décembre 2013.

Réhabilitations :

Champins :Achèvement des travaux de remplacement des me-nuiseries extérieures : fin décembre 2012Rénovation des ascenseurs : début = fin décembre 2012 / achèvement = mi-février 2013Reprise des terrasses de début mars 2013 à fin mai2013

Thonier :Remplacement des menuiseries extérieures : de mi-septembre 2012 à fin novembre 2013Rénovation des ascenseurs : début = mi-mars 2013 /achèvement = début mai 2013

Reprise des terrasses de janvier 2013 à fin décembre 2013

Nomazy :Remplacement des menuiseries extérieures : en cours depuis juin 2012 – achèvement fin décembre 2013Rénovation des ascenseurs : en cours depuis fin août2012 – achèvement décembre 2012Reprise des terrasses achevée

Champmilan :Rénovation des ascenseurs : mi-février 2013 / achè-vement = mi-mars 2013

PRU : plus que prêt !>

] Inauguration de MOULINS FOIREXPOLE VENDREDI 12 OCTOBRE sera officiellement inauguré le parc des expositions de Moulins Communauté à Avermes.Le lendemain, tous les habitants de l’agglomération sont invités à découvrir le new-look du parc Moulins Expo (son nouveau nom de baptême).De 10h à 18h30, les visiteurs pourront profiter de près de 3000 m² de jeux gonflables géants, de démo de free style... et d'animations diverses à découvrir.A 20h30 on vous fait le grand show avec le meilleur du sport spectacle, avec des artistes sportifs vus dans « le plus grand cabaret du monde » ou « Incroyable talent ».En point d'orgue, les crazy dunkers les n°1 du basket acrobatique. 100% française. 100% spectaculaire : http://www.crazydunkers.fr/Et ce sera tout aussi virevoltant et décoiffant avec les double dutch (avec eux la corde à sauter devient un art avec eux !, cascade demo team (même les sabres sont de sortis ! http://www.cascade-demoteam.com/). Et le tout ira sur les chapeaux de roue avec VTT TRIAL.Il fallait bien cela pour fêter la rénovation du nouveau parc des expositions avec un hall d'entrée plus spacieux. Et surtout ses nouveaux espaces intérieurs modulables pour recevoir encore plus de manifestations. A suivre donc…

Page 16: Ensemble n14

vivre l’agglo>

| 16 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Programme de Réussite Éducative Un premier bilan positif !

Depuis 2011, le programmede réussite éducative (P.R.E)est porté par Moulins Com-

munauté. Conformément à la loi, le1er janvier dernier, a été créé unCIAS* à vocation unique pour gérercet ambitieux projet.

Le PRE est un dispositif ressourcepour les enfants, les parents et lesprofessionnels de l’éducation. Il estsoutenu financièrement par l’Etat(ACSE). Ce programme s’adresseaux enfants et aux jeunes de 2 à 16ans qui présentent des signes defragilités ou ne bénéficient pas d’unenvironnement social, familial etculturel favorable à leur développe-ment harmonieux.

Une première évaluation a été faiteet elle est des plus positives. Alors lePRE continuera à donner toutes ses chancesaux enfants !

Des ambitions fortes au service

des enfants

Le P.R.E a vocation d’être à l’écoute des enfants, des adolescents et de leurs parents.Les équipes pluridisciplinaires de réussite édu-cative recherchent pour chaque enfant des réponses adaptées, en fonction de sa situation,de ses besoins et de ses difficultés. Ce dispo-sitif propose aux enfants et aux jeunes des parcours individualisés afin de favoriser leurréussite sociale et scolaire.

Des résultats significatifs…

Depuis 1 an, le CIAS a reçu 151 demandes de prises en charges dont 136 ont bénéficiéd’un parcours individualisé. De nombreux partenariats ont été instaurés, notamment avec

l’Inspection Académique, pour articuler lesactions du P.R.E et celles des différents dispositifs existants.Dans le cadre de la parentalité, le CIAS a misen place les désormais incontournables"Apartés du PRE": des temps d’échanges surdes thématiques très variées, associant les enfants et les parents sur des problématiquespartagées. Comme, par exemple, une journéesur les risques des dangers domestiques avecvisite de la « maison géante » une soirée surl’addiction au téléphone portable ou encorel’après-midi spectacle « J’ai papa sommeil ».Ce sont plus de 486 personnes qui ont prisrendez-vous avec ces apartés. Des résultatsplus qu’encourageants qui vont inciter Moulins Communauté à poursuivre et péren-niser cette initiative. ]

www.agglo-moulins.fr

Renseignements et inscriptions gratuites

au 04 70 35 10 85

Une course d’orientation urbaine pour toute la famille de 7 à 77 ans

AVERMES < MOULINS > YZEURE

20octobreSamedi

Raid civique & sportif 2012

Par équipe de 3 personnes

c-to

ucom

.com

• 07

/201

2 •

phot

os: c

-tou

com

, ©fo

tolia

**Centre Intercommunal d’Action Sociale.

>

Spectacle « J’ai papa sommeil ».

Page 17: Ensemble n14

vivre l’agglo <

N°14 Octobre-Décembre 12 < 17 |

Lundi 22 octobre : soirée Ciné’feel

Séance unique pour les étudiants avec une avant-première. Le tarif est à ...1 €. Cette séance faitpartie des épreuves inter-campus. La simple présence lors de la soirée permet de rapporter despoints à son campus. L’an dernier, Moulins Com-munauté avait présenté en exclusivité « Intoucha-bles », c’est vous dire qu’à la Comm’ d’agglo on ale sens du public ! Alors venez découvrir le nou-veau succès de l’année !Mardi 23 octobre :

Soirée Mouille-toi Moulins !

L’an dernier, cette soirée à l’Ovive était réservéeaux étudiants. Cette année, nouveauté, on mé-lange les publics, la soirée est ouverte à tous.L’animation musicale sera assurée par un DJ,avec jeux de lumières et ambiance digne d’Ibiza.On vous attend pour mouiller le maillot. Une épreuve inter-campus réservée aux étudiantsaura lieu : Rugby-Polo et Relais Kayak. Spectacleétonnant en perspective !L’entrée pour les étudiants sera à 3 €.

Mercredi 24 octobre : La tête et les jambes

Les étudiants sont invités à participer à un rallyeculturel. Suivant un parcours qui leur permettrade découvrir le patrimoine de Moulins, ville d’artet d’Histoire, les étudiants devront résoudre desénigmes !Ce rallye est organisé en partenariat avec le MuséeAnne de Beaujeu, le Centre de l’Illustration et leservice patrimoine de la ville de Moulins.Le soir, organisation de tournois de football, desquash et de bowling. Une journée qui va doncfaire travailler la tête et les jambes !

Jeudi 25 octobre : Laser Night

Place au Laser Game qui est une simulation de tiroù plusieurs joueurs s’affrontent pour gagner lemaximum de points en touchant le plus possibleles plastrons adverses sans tirer sur leurs coéquipiers.La place d’Allier sera transformée en aire de jeuqui permettra aux étudiants de se voir transporterdans un film de science-fiction avec une soiréeDJ.

Vendredi 27 octobre : Nuit des étudiants

Et cette semaine se finira en beauté avec la nuitdes étudiants dont le lancement se fera dès 22hà Moulins Expo à Avermes. En 1ére partie une

démonstration de break dance par un groupelocal, idéal pour introduire les stars de la soirée DJFanou et DJ Fou, avec un tel surnom, la soirée nepourra qu’être folle.Au milieu de cette nuit qui s’annonce enflammée,un moment solennel la remise du 1er bouclier duCampus Shield, du lourd, du très lourd, on vousdit ! Alors qui sera le campus gagnant, qui aural’honneur de brandir avec tous ses camarades cebouclier symbole de leur agilité physique et men-tale et surtout de leur envie de se rencontrer entoute convivialité entre étudiants. Réponse dansle prochain numéro d’ensemble ! le suspense està son comble ! ]

L’an dernier Moulins Communauté avait organisé la 1ère semaine des étudiants. En 2012, on renouvelle l’opérationet encore plus fort la communauté d’agglomération lance Inter-Campus. Le principe est simple : pendant cette semaine, chaque campus (établissement supérieur) s’affrontera pour gagner le prestigieux campus shield, un bou-clier arverne digne de celui de Brennus *. Bien évidemment cette « compétition » sera surtout l’occasion d’inviterles étudiants à faire connaissance entre eux (établissements supérieurs) et qu’ils découvrent la ville de leurschères études ! Programme « des épreuves ».

Deuxième Semaine des étudiants : place à Inter-Campus !>

* Le bouclier de Brennus est la récompense décernéeà l’équipe victorieuse du championnat de France derugby à XV, le Top 14. En 2010, il fut magnifiquementremporté par les auvergnats de l’ASM.

] Des navettes à votre disposition Si Moulins Communauté aime que les jeunes s’amusent, elle aime également qu’ils le fassent entoute sécurité. Sera donc présent un stand SAM« celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ! », et comme chaque année, des navettes Aléo serontdisponibles, gratuitement, sur Moulins et Yzeurepour vous permettre de venir et repartir de la nuit en toute quiétude.Toute cette semaine, Moulins sera à l’heure estudiantine et rendra hommage à sa jeunesse. Une belle occasion de démontrer que plus que jamais Moulins Communauté sera the place to bepour étudier !

Page 18: Ensemble n14

découvrir>

| 18 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Yzeure, scène régionalequand la curiosité n’est plus un défaut….

>

Lors de la présentation de la prochaine saisonculturelle d’Yzeure, Monique Toussaint, Adjointe à la Culture, a annoncé que sa ville

a reçu le label « Scène régionale d’Auvergne ».Seules 7 salles de spectacle en Auvergne béné-ficient de cette labellisation. Yzeure n’est que la2éme de l’Allier avec Cusset à recevoir cette dis-tinction.Cette labellisation accordée pour une période de3 ans est assortie d’une aide de 17 500 € chaqueannée destinée entre autre à soutenir la création,à engager des actions avec les lycées, à aider laprogrammation de spectacles régionaux ainsique les résidences d’artistes.

Éveiller la curiosité des spectateurs

Il s’agit de la reconnaissance du travail de toutel’équipe d’Yzeurespace* et d’un vrai travail d’éveilà la culture et de la curiosité de chacun. Notam-ment en direction des quartiers avec deséchanges et des sensibilisations avec les habitantsdu Plessis ou les collégiens et lycéens de l’agglo-

mération, voire au-delà si les enseignants le demandent. Ce travail de médiation entrepris auprès de tousles publics porte ses fruits et Yzeurespace est fré-quenté par un public large qui aime qu’on aiguisesa curiosité. En proposant également des tarifs accessibles à tous**et réduits pour les jeunes, Monique Toussaint souhaite faire d’Yzeurespace un lieu dé-mocratique sans barrière sociale ou économique.

Yzeurespace c’est du théâtre

et plus encore….

La saison culturelle bien évidement ce sont destêtes d’affiche comme cette saison Zebda ou Sophia Aram, ou des troupes locales, comme lepetit théâtre Dakoté.Mais c’est plus encore. A Yzeure, on joue la cartede la complémentarité. Ainsi en amont de certainsspectacles, des rencontres ont lieu entre le jeunepublic et les artistes. Des cycles ou des expositionssont proposés à la Maison des arts et des sciences

notamment dans le cadre de la fête de la science.La médiathèque Yzatis participe avec des coupsde cœur littéraires.Autre idée originale : l'arthotèque ! la possibilité aupublic d’emprunter pendant une durée de deuxmois des tableaux d’artistes !Encore une curiosité : depuis septembre a étélancé la gallinothèque au château de Panloup.Une exposition permanente avec des objets présentant le coq sous toutes formes.Quand Yzeure transforme la curiosité d’un vilaindéfaut en une très jolie et amusante qualité...]

18éme festival Jean Carmet : un festival majeur !

>Du 10 au 16 octobre prochain, se tiendra le festivalJean Carmet qui a bien pris ses marques aucap’Cinéma de Moulins depuis 2011.Après 18 ans d’existence, ce festival est devenu un évé-nement majeur de notre agglomération. Organisé parl’association Ciné Bocage, cette semaine de fêtedu cinéma a vocation de mettre en lumière descomédiens francophones dans des seconds rôleset des jeunes espoirs du cinéma français à traversdeux compétitions : l’une est composée de 8 longsmétrages, l’autre de 15 courts métrages.Tous ces films ont la particularité d’être inédits à Moulinset ont été produits en 2012. Parmi ces films setiendront de nombreuses avant-premières en présence des réalisateurs et des comédiens

nominés. Au total, prés de 50 professionnels du cinéma séjournent pendant le festival. Parmiceux-ci Olivier Rabourdin, membre du jury,nommé au césar du meilleur second rôle pourDes hommes et des dieux de Xavier Beauvois.

8 événements dont 2 nouveautés

18 ans d’existence et une fréquentation qui ne sedément pas, mais un festival qui ne s’endort passur ses lauriers et propose 2 nouveautés :- une soirée avant-festival, aura lieu au Glasgow avantle lancement du festival, dans un bar de Moulins,l’équipe de Ciné Bocage présentera une heure decourts métrages détonnants (l’entrée sera libre).- Ciné-apéro avec carte blanche aux jurés du Se-

cond rôle : les 5membres du jurysecond rôle se ver-ront offrir pour la 1ère

fois, une carteblanche. Chacund’entre eux aural’occasion de nous montrer l’un des films-pharede sa carrière. Un apéro avec les festivaliers seraorganisé à l’issue de chacun des 5 projections.Alors pour les amoureux des films d’ « Hauteur »,vous savez où aller. ]

*Avec Karine Gougnot, Directrice du service culturel etNathalie Duffault, la programmatrice de la saison, quis’occupe des résidences d’artistes et du travail en lienavec les établissements scolaires.**la location d’un siège pour toute la saison revient à135 €.

Infos sur la saison culturelle d’Yzeure sur

www.ville-yzeure.com

Plus d’infos sur

www.cinebocage.com/

Moulins ••• Allier ••• Auvergne

Page 19: Ensemble n14

portrait <

N°14 Octobre-Décembre 12 < 19 |

Marc de Renzis : s’évader par la parole...

Une activité qui intrigue

Être visiteur de prison n'est pas une activité ano-dine dans un lieu qui reste encore tabou pourbeaucoup de gens. Marc de Renzis l’est depuis 4 ans. Il est devenu président de l’Association national des visiteurs de prison (ANVP) pour lasection de l’Allier.Visiteur de prison à Moulins, c’est très souventqu’on lui demande pourquoi il a fait ce choix. Uneactivité bénévole qui intrigue toujours, y comprisson entourage. « On me dit quelquefois que cesont les victimes que je devrais aller voir, ou desenfants malades ».Il y a 4 ans l’heure de la retraite avait sonné pourMarc, lui qui fut DRH, décide d’exercer une acti-vité bénévole en relation direct avec des personnes.Il pense aller visiter les personnes hospitaliséesdans les hôpitaux mais il n’est pas à l’aise avec lamaladie. Il se souvient alors avoir rencontré il y après de 40 ans une femme, la mère d’un de sescopains, qui était visiteuse de prison. Et se dit queson sens de l’écoute pourrait être bien utile dansce contexte.Il entreprend alors les démarches qui sont desplus simples : il adresse une lettre de candidatureau service pénitentiaire d’insertion et de probation

(SPIP). C’est ce service qui entreprend alors l’en-quête de moralité du candidat (il faut notammentavoir un casier judiciaire vierge pour prétendre àêtre visiteur de prison).Quelques mois plus tard, il reçoit un agrément valable pour la maison d’arrêt et la centrale deMoulins-Yzeure avec une proposition de visite dela part du SPIP. La 1ère rencontre pouvait se faire...

L’écoute est le rôle premier d’un visiteur

de prison

Ecouter le détenu qui a envie de parler. « Car, enfait, nous visitons, à leur demande, surtout des détenus qui n’ont pratiquement pas de visite. » raconte Marc.Tout ce qui est dit par un détenu est confidentiel.Il faudrait un cas de force majeure, comme lamise en péril d’une vie, pour qu’un visiteur de prison puisse alerter l’administration pénitentiaire. Le principe est simple : La demande doit venir dudétenu et les bénévoles ne choisissent pas le détenu qu'ils vont rencontrer. C’est une conseillèreSPIP qui lui fait seulement la proposition de ren-contrer telle ou telle personne détenue. Elle ne luidélivre que le nom, le prénom et l’âge du détenu.Le visiteur a donc très peu d'informations sur lapersonne qu'il va rencontrer.Quelquefois, ils ne disent pas pourquoi ils sont là.Mais on réalise vite le besoin fou qu'ils ont de par-ler, pour sortir du cadre pénitentiaire.

Trouver les bonnes distances

Depuis 4 ans, Marc a visité une vingtaine de dé-tenus. La 1ère fois s’était très bien passé. La per-sonne que Marc avait en face de lui était trèscommunicante, volontaire. Si le cadre de la prisonpeut rendre la conversation un peu lourde desens, les échanges entre Marc et les détenus sontquelquefois légers. Avec cette envie de s’évaderun peu de la prison à travers la parole, savoir com-ment cela se passe dehors, parler à une personneextérieure de leur passions (foot, voitures...). Marcn’a pour l’instant rencontré sur Moulins que desdétenus de la maison d’arrêt.

Est-ce que des liens d’amitié peuvent se créer ?Presque, mais Marc s'efforce de garder une cer-taine distance. Certains détenus peuvent tenter devous manipuler pour obtenir certains avantagesou que vous leur rendiez « des petits services ».D’autres angoissés par leurs futures sorties de prisons peuvent vous demander de leur faciliterleur réinsertion.

Certains détenus après leur sortie, eux, préfèrent« disparaître » même après qu'il leur a apporté sonaide.

Un détachement presque obligatoire car le butn’est à la fois pas de remplacer les services de réinsertions comme les SPIP mais de se préserversoi-même.

Le besoin d’échanger entre visiteurs

de prison

Marc ne mesurait pas, au début, à quel pointcette activité pouvait être lourde. S’il reconnait querencontrer les détenus l’a enrichit émotionnelle-ment, qu’il est heureux de constater qu’à traversde simples conversations, en parlant sur un piedd’égalité avec le détenu, il est arrivé à les restaurerdans leur dignité. Visiteurs de prisons c’est seconfronter à un monde souvent de misère, de difficulté sociale

Le niveau d’études des détenus est souvent baset la crise économique a rendu le marché du tra-vail d’encore plus difficile, Marc s’inquiète souventpour la réinsertion !

Il a senti le besoin aussi de parler de son expérience de visiteurs de prisons. Il le fait dansle cadre de l’ANVP où il rencontre « ses homo-logues ». Il y a 9 visiteurs de prisons (hommes et femmes). A noter qu’ils viennent d’horizons très différents : facteurs, techniciens de gestion,coiffeuse...

Ils mettent en place des formations à l’écoute ouencore sont à l’origine de la venue du père Gilbert,médiatique « curé des loubards » à Moulins le 22 novembre prochain (cf : agendas).

L’occasion idéale d’aller les rencontrer... ]

>

Page 20: Ensemble n14

| 20 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

tribune politique>

La loi n° 2002-276 du27 février 2002,

relative à la démocratiede proximité, organise

la publication detribunes politiques

dans les magazinesdes collectivitésterritoriales. Les

propos tenus danscette tribune engagentla seule responsabilité

des membres dugroupe qui la propose.

Ouverte aux seulsgroupes politiques

officiellementconstitués, sur les

71 membres du Conseilcommunautaire, 11 ont

souhaité s’inscriredans cette démarche.

S'il est un domaine dans lequel les collectivités territorialesdoivent s'impliquer, c'est bien celui du développement économique et de l'emploi. Le bilan catastrophique de dixannées de gestion gouvernementale de droite oblige à certaines obligations.

Cette actualité brulante concerne en particulier les salariésde l'entreprise JPM symbole industriel de l'agglomérationqui subissent le triste épilogue d'une stratégie de déloca-lisation et de démantèlement initiée de longue date. Lesélus, de par cette compétence première de la Commu-nauté d'Agglomération se doivent donc de tout mettre enœuvre pour affronter les effets de la crise économique etsociale qui sévit au cœur même de notre agglomération. Ils'agit d'accompagner les efforts du gouvernement àl'image de la démarche de certaines collectivités quis'étaient impliquées dans le cadre du plan de relance desannées 2009/2010. A cet effet, si les projets en cours(construction de logements sociaux dans le cadre du programme de rénovation urbaine, médiathèque, salle de

la raquette,...) sont porteurs d'activités, compte tenu de lasituation de l'emploi, l'efficacité est impérative. Il y a donc urgence à concrétiser le plus rapidement possible le projetd'équipement commercial de la zone Moulins Nord. Celasans perdre de vue que parmi les acteurs de l'aménage-ment du territoire, les commerces de proximité tant urbains que ruraux jouent un rôle fondamental grâce àl'animation qu'ils suscitent et les services qu'ils rendent.Les dossiers économiques n'attendent pas. Ils méritent untraitement technique qui permette l'exercice de la démo-cratie. Pour que l'espoir renaisse, notre territoire doit semontrer réactif et ambitieux. Tel est le message que nouscontinuerons de porter dans le travail des commissions ausein du bureau et du conseil de la communauté d'agglo-mération en tant que force de propositions.

Bureau du Groupe des élus socialistes etapparentés : Jean-Michel Bourgeot, Daniel Delassalle(Président), Alain Guyet, Jean-Michel Laroche,Jacques Lahaye, Didier Pinet.

Des transports urbains en régie

Le Président de la République a dit qu’il ferait une prio-rité de la réforme territoriale. Lors du congrès nationaldes élus communistes et républicains d’octobre 2010,François Hollande s’était adressé aux congressistes endisant notamment : « il est évident que si, en 2012, lagauche est à la tête du pays, il faudra abroger et revoirde fond en comble cette réforme des collectivités terri-toriales pour bâtir un nouveau contrat entre l’Etat et lescollectivités locales. »

Aujourd’hui, il s’agit d’abroger rapidement cette réforme et mettre en chantier, en concertation avecl’ensemble des élus, une nouvelle réforme territorialedont la finalité serait de répondre aux besoins des populations en développant les services publics deproximité. Celle-ci irait dans le sens de la proposition54 du « candidat Hollande ».

La refonte du fonctionnement des institutions localesdoit s’inscrire dans une réforme de la fiscalité autournotamment de mesures comme la mise en place d’unimpôt territorial des entreprises, calculé sur les biensd’équipement, ainsi que sur les actifs financiers des sociétés et des banques, taxés à 0,5%, permettant dedonner des moyens d’action aux collectivités. Ces dispositions doivent faire partie d’un ensemble demesures financières comme la mise en place d’un pôlebancaire et financier public, d’une banque de finance-ment des collectivités territoriales.

Groupe des élus communistes et républicains :Jacques Cabanne, Liliane Gaulmin, Gilbert Lartigau,Yannick Monnet, Gilles Parnière (Président)

Page 21: Ensemble n14

pratique <

N°14 Octobre-Décembre 12 < 21 |

] MOULINS COMMUNAUTÉ8, place Maréchal de Lattrede Tassigny - BP 162503016 Moulins Cedex04 70 48 54 54 Fax : 04 70 48 54 49

@ www.agglo-moulins.fr

> Assainissement04 70 48 54 60 Fax : 04 70 48 54 69

N° d’urgence assainissement06 08 83 16 07 (hors horaires bureau)

> Centre aqualudique l’OviveRue Félix Mathé - 03000 Moulins04 70 34 04 05

> École de musique5, place Maréchal de Lattrede Tassigny - 03000 Moulins04 70 44 09 99 Fax : 04 70 20 49 18

> Stade d’athlétismeRue Félix Mathé - 03000 Moulins04 70 34 24 99

> Médiathèque de Moulins Communauté8, place Maréchal de Lattrede Tassigny - 03000 Moulins04 43 51 00 00 Fax : 04 43 51 00 01

> Moulins ExpoParc des expositionsde Moulins Communauté,BP 304 - 03000 Moulins04 70 20 19 15

] TRANSPORTS> Boutique Aléo

Place Jean Moulin - 03000 Moulins04 70 20 23 74 @ www.busaleo.fr

> Transports Aléo à la demande :0800 20 24 43 (N° vert)

> Aléo Transport de Personnesà Mobilité Réduite :0800 20 24 43 (N° vert)

> TADéal : Transport à la Demandeinterurbain : 0800 800 966 (N° vert)

] SICTOM NORD ALLIERRD 779 - Lieu-dit « Prends-y Garde »03230 Chézy

04 70 46 77 19 Fax : 04 70 44 38 87www.sictomnordallier.fr

] OFFICE DE TOURISMEDE MOULINS ET SA RÉGION11, rue François PéronBP 641 - 03006 Moulins Cedex04 70 44 14 14 Fax : 04 70 34 00 21

@ www.pays-bourbon.com

ADRESSES UTILES

(

(

(

(

(

(

(

(

(

(

(

RETOUR SUR IMAGESMoulins Communauté forme lajeunesse !Après le très beau succès duchantier international de Bessonen 2011, Moulins Communauté a réitéré cette opération, du 16 au27 juillet dernier, sur la communede Montilly. Ce chantier a réuni 10 à 12 jeunes venus du monde entier âgés de 17 à 25 ans. Ils onteu pour mission la restauration du petit patrimoine de Montilly.

Moulins Communauté et Orange boostent le haut-débitLe vendredi 6 juillet, en présence de Pierre-André PÉRISSOL, Président de Moulins Communauté, et Jean-Marie MONTEL, Délégué régional de France Télécom Orange, a été inauguré le shelter (un abri pour les équipements de télécommunication) installé, au mois de mars dernier, par Moulins Communauté sur la zone de l’aérodrome.

L’Ovive se la joue night-club !Le 6 juillet encore, de 21h à 2h dumatin, la 2ème édition de la soiréedisc’eau a été de nouveau un très grand succès avec prés de200 participants. Une autre soiréedisc’eau aura lieu le 23 octobreprochain. A marquer sur vos agendas !

Page 22: Ensemble n14

pratique>

| 22 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Jeudi 22 novembre à 20h30L’Association nationale des Visiteursde Prison (ANVP) section de Moulins propose une rencontre-débat sur le thème « Jeunes d’au-jourd’hui, quel devenir ? »A cette occasion sera présent lepère Guy Gilbert, éducateur derue, personnalité médiatique ethomme à la parole libre et vraie.Des bénévoles de l’ANVP serontprésents dont Marc de Renzis ( cf :portrait).Associations partenaires : UDP,APAVI, Aumônerie catholique etprotestante, Secours catholique,

Yzeurespace, route de Montbeugny, 03400 Yzeure

Jeudi 28 et vendredi 29 novembre Venez retrouver à Moulins...l(élitede la race charolaise issue desmeilleurs géniteurs de France. 700animaux sont attendus !

Tout le programme sur notre site :http://www.agglo-moulins.fr/

, LES 19éme JOURNÉES NATIONAL DE LA PRISON

, 117ème CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE DE MOULINS

ZOOMOctobre, Du 5 octobre au 29 décembre- La PasserelleBernadette Desprèsillustrations - dessins

Bernadette Desprès est illustra-trice de bandes dessinées pourenfants. Elle débute dans le métierpour les journaux de BayardPresse et travaille ensuite pour différents éditeurs jeunesse. Elledevient la coqueluche des coursd’écoles grâce à sa célèbre sérieTom-Tom et Nana parue dans lemagazine J'aime lire. Bernadette Desprès prépare beaucoup d'illustrations sousforme de bandes dessinées. Attirée par les modes d'expressiondes jeunes enfants, elle met enimage avec humour des textes serapportant à leur vie quotidienneainsi qu’à celle de leur famille.

, Samedi 6 octobre à 20h30Spectacle Crise de foi par Sophia AramMoïse avait-il inventé le premierIPad? Jésus est-il mort du tétanos? Peut-on embrasser son mari s'il a mangé du saucisson ? De la création à l'apocalypse, Sophia Aram revisite les textes des 3 grandes religions dans unone-woman-show blasphématoireet jubilatoire qui prend Dieu à partie et n'hésite pas à lui remon-ter les bretelles ! Impertinente mais toujours respectueuse, lachroniqueuse de France Inter offreune soirée d'enfer pour un public... au paradis ! Yzeurespace, route de Montbeugny,03400 Yzeure / Infos : 04 70 48 53 87 Tarif réduit jusqu’à 21 €

Tarif abonné jusqu’au 12 €

, Samedi 6 octobre Spectacles de contesDans le cadre du 6e festival de contes organisé par la Médiathèque départementale del’Allier. Un florilège de contes autour de l’univers caucasien duBallet La Source proposé par Frédérique Lanaure, conteuse.Gratuit. Auditorium du CNCS route de Montillyquartier Villars, 03000 Moulins

, Le 7 octobre à 15h00Le 13 octobre à 16h30 Le 14 octobre à 15h00 Le 21 octobre à 15h00Fête de la Science"Défi énergie". Envisager une utilisation quotidienne et efficace de l'énergie (Forum départementaldes sciences, Conseil général du Nord).Maison des Arts et des Sciences 74 rue Parmentier 03400 YZEURE

, Lundi 8 octobreToques chauds ! dégustations et démonstrations culinairesEn présence des toques d’Auvergnes, dont quelquesgrandes étoiles, dégustations, démonstrations culinaires Et présentations de produits du terroir auvergnat. Espace Villars et place d’armes du CNCS à partir de 19h30.Accès libre à l’exposition du CNCSsur présentation du billet de participation à la manifestation.www.toques-auvergne.comInformation : 04 70 20 76 20www.cncs.fr

, Du 10 au 16 octobreFestival Jean CarmetCf : p.18

, Mercredi 10 octobre Nocturnes au musée Anne de BeaujeuUne fois par le mois, le muséeouvre ses portes gratuitement en nocturne. Durant cette soirée,vous pouvez profiter d’une visiteguidée autour des œuvres pharesdu musée. Départ à 18h30.Musée Anne de Beaujeu, place du colonel Laussedat, 03000 Moulins, 04 70 20 48 47

, Jeudi 11 octobre à 21hTwin Twisters & The MarshalsPour inaugurer cette nouvelle formule “club”, plus intimiste, deux groupes se succèderont surla scène d’Isléa. Ce soir-là, c’est le duo “batterie/guitare-voix”, The Marshals,qui ouvrira la soirée, remettant àl’honneur l’esprit et le son bluesrock dans ce qu’il a de plus brut et de spontané. Toute absence des nostalgiques des annéesWoodstock ne pourra pas être excusée !Comme un duo peut en cacher un autre, les Twin Twisters, dignes héritiers des Cramps et de Jon Spencer, prendront le relais avec leurs riffs acérés et leurs rythmiques enragées.Yzeurespace, route de Montbeugny,03400 YzeureInformations : 04 70 48 53 87

, Du 13 octobre au 20 janvier 2013Exposition Le dessin en jeu par Letizia GalliEn 2010, l’illustratrice florentineLetizia Galli a fait don au musée de l’Illustration Jeunesse, patrimoine du Conseil Général de l’Allier, de 2 906 dessins originaux. Cette expositionest un hommage à l’œuvre de cette artiste.Musée de l’illustration Jeunesse, 26 rue Voltaire, 03000 Moulins.

, Le 17 octobreConférence Trophée et nature mortela mise en scène du sacrificeConférence par Raphaelle Abrille,conservateur adjoint, musée de lachasse et de la nature à Paris. Entrée libre dans la limite desplaces disponibles.

AGENDA

Page 23: Ensemble n14

pratique <

N°13 Juillet-Août 12 < 23 |

, Le 19 octobre à 20h30Théâtre : Cher Trésor avec Gérard JugnotÉvénement ! avant sa présentationau théâtre des nouveautés en 2013, la nouvelle pièce de Francis Veber avec Gérard Jugnot dans le rôle d’un certain... François Pignon !Théâtre municipal, rue Candie, 03000, Moulins, 04 70 48 01 40

, Le 20 octobre à 20h30Nuit des musiques traditionnellesorganisation AVCA, CDMDT 03,Jimbr’tée et isléa Saison Culturelle.Une nuit pour s’émouvoir et semouvoir !17H30 : apéritif-concert par les nou-veaux talents de la musique trad’(entrée gratuite)19h30 : repas (sur réservation exclusivement)21h : concert “Que d’la goule !”, enfrançais ou en poitevin, chansonset histoires pour rire ou s’mouvoir,servies par la voix de Christian Pacher et le piano de Julien Padovani. On en garde une sensation de fraîcheur, de légèretériante… une envie de chanter !22h30 : bal animé par deux formations qui rassemblent les générations et les styles : le duo Roche-Breugnot sur desmusiques d’Auvergne et des créations, suivi de Mister Klof sur un répertoire Centre-France et autre.Salle Isléa, Avermes, 04 70 34 23 65

, Le 20 octobreConcert Banana SpleenLes banana spleen continuent leurtournée d’adieu 2008-2038...Yzeurespace, route de Montbeugny,03400 Yzeure, 04 70 48 53 00

, Le 26 octobre à 20h30Concert : Julien DoréLa plus talentueuse des « nouvellestar » vient illuminer Moulins deson talent et sa folie !Théâtre municipal, rue Candie, 03000, Moulins, 04 70 48 01 40

Novembre, Jeudi 8 novembreVisites-ateliers sculpture amateurUn guide fera découvrir aux enfants les collections permanentes du musée en alliantobservations et créations artistiques. Sur réservation. Durée : 1h30Musée Anne de Beaujeu, place du Colonel Laussedat, 03000 Moulins

, Jeudi 8 novembre à 20h30

Concert : Alain SouchonUn classique de la chanson française tout en étant peut-êtreencore le plus jeune et le plus actuel des chanteurs français. IMMANQUABLE.Théâtre municipal, rue Candie, 03000, Moulins, 04 70 48 01 40

, Dimanche 11 novembreRandonnée CYSL à SouvignyRandonnée organisée par le clubYzeurien des Sports et de LoisirsSection Plein Air.Randonnée de 10 km.Informations : 04 70 20 20 57

, Jeudi 15 novembre à 20h30Concert ZebdaTrublion phare de la scène des années 90, Zebda a forgé sonidentité sur un métissage sonorecontestataire.Après 8 ans de silence, leur mixreggae-ska-rock fonctionne à pleinsur des textes qui interrogent avectoujours beaucoup de pertinence.Yzeurespace, route de Montbeugny,03400 Yzeure, 04 70 48 53 87

, Du 17 au 18 novembreSalon du livre ancienUne vingtaine de libraires professionnels seront présents, entrée 2,50 €. Exposition Pierre Besbre auteurbourbonnais, animation semainede Suzette. Lisette…04.70.34.21.25 www.lacme03.fr

, Mardi 27 novembre à 19h00Spectacle Pouss’caillouPar la compagnie Fleur de Peau.Théâtre musical pour les 1-5 ans.Un promeneur, mi-rêveur mi-poète, déambule au cœur d’un paysage minéral.Yzeurespace, route de Montbeugny,03400 Yzeure.

, Jeudi 29 novembreAnaïs - “A l’eau de javel”Ca pétille ! La chanteuse nous offre un “chic show” pour les 20 ans d’Isléa !Avec son troisième album, l’imprévisible Anaïs affirme songoût pour le rétro et le music-hall :un bel hommage à celles qui ontosé avant elle des textes réalistes,drôles ou incisifs, d’une surprenante modernité. Elle s’empare ainsi avec fantaisie de classiques des années 1930 à1960 et les revisite en les passant“A l’eau de Javel” et, parfoismême, au papier de verre ! Unechose est sûre, il y aura du rock,du folk, du swing, de la pop, del’électro-dub, des scratches et même une espagnolade ! Sans oublier quelques surprises...Salle Isléa, Avermes, 04 70 34 23 65

Décembre

, Dimanche 2 décembre à 20h30Il était une fois Luis MarianoMusique de Francis LOPEZ, spectacle adoubé par sa veuve Catherine. Opérette en 4 actesavec 20 tableaux, 300 costumes, 6 danseuses. Un grand show enperspective !Théâtre municipal, rue Candie, 03000, Moulins, 04 70 48 01 40

, Vendredi 7 décembre à 20h30Danse RécitalPar la compagnie Käfig. Recréationd’un spectacle qui fit les premièresheures de gloire de Käfig. Récitalest la rencontre époustouflante et improbable de la culture urbaineet l’univers classique. Partition pour homme-caoutchoucet violon arabo-andalou.Yzeurespace, route de Montbeugny,

03400 Yzeure

, Vendredi 7 décembreBlackstrobe, museum & Dirk Digglah - soirée ElectroUne déferlante électro live pour ledancefloor !Ce soir les platines côtoieront synthés analogiques et laptop pour5h de show électro live, sous la houlette de trois musiciens-DJde renom, dontArnaud Rebotini et Mathieu Zub de Blackstrobe. Le premier nousdélivrera une musique techno intemporelle chaude et groovycomme il en a le secret ; le second,sacré découverte du dernier Printemps de Bourges nous entrainera dans sa musique atmosphérique et hypnotisante.Sans oublier les mixes énergiquesde Dirk Digglah. Alors, laissez-voustenter par la frénésie électro, pourune expérience visuelle, un voyagemusical inédit !Isléa, Avermes, 04 70 34 23 65

, Jeudi 13 décembre à 21h00Greencut - “The good side”Pour ce deuxième rendez-vous“club” de la saison, Isléa donnecarte blanche à Greencut.Le trio moulinois nous présentera,ce soir, ses nouvelles compositionsà la Green Day ou SUM 41.Et bien sûr, n’oubliez pas vos instruments et/ou cordes vocalesafin departager la scène ouverte à l’issue de leur concert.

Page 24: Ensemble n14

octobreSamedi 13inauguration de

moulins expo

www.agglo-moulins.fr

Renseignements :T. 04 70 48 54 54

ww

w.c

-tou

com

.com

- P

hoto

s : T

hink

stoc

k© -

ww

w.x

trem

epro

d.fr

- 0

9/12

grand showLe meilleur du sport spectacle

Crazy Dunkers - Cascade Demo Team - VTT Trial -Double Dutch Team

entrée gratuite

20h30

LE PLUSGRAND

CABARETDU MONDE

2012Avenue des isles

avermes

Jeux gonflables,

village d,enfants, Démo free style et

de nombreuses autres animations…

10h - 18h30