Top Banner
Ensemble N°12 Avril-Juin 2012 www.agglo-moulins.fr LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ Le PRU , c’est prêt ! dossier > 8 Entreprendre dans l’agglo 6 Premières photos des travaux des Portes de l’Allier Vivre l’Agglo 16 Inauguration de la piste de sécurité routière Découvrir 18 35 e championnat de France de Tir
24

ENSEMBLE 12

Mar 10, 2016

Download

Documents

Moulins-Com

N°12 AVRIL 2012 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: ENSEMBLE 12

EnsembleN°12 Avril-Juin 2012

w w w . a g g l o - m o u l i n s . f r

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Le PRU, c’est prêt !

dossier > 8

Entreprendre dans l’agglo 6Premières photos des travaux des Portes de l’Allier

Vivre l’Agglo 16Inauguration de la piste de sécurité routière

Découvrir 1835e championnat de France de Tir

Page 2: ENSEMBLE 12

L e dossier de ce magazine est consacré au Projet de rénovation urbaine (PRU), l’un des projets les plus ambitieux jamais gérés par Moulins Communauté. Il concerne

les quartiers de Moulins-Sud et du Plessis et va renforcer leurs liens avec les centres-villes de Moulins et d’Yzeure.

PRU. Avec ces trois petites lettres, les quartiers de Moulins-Sud et du Plessis à Yzeure vont se transformer en profondeur. Le PRU ambitionne de redessiner les dessertes entre les immeubles, les liaisons entre les quartiers, les espaces verts et les services aux publics. On souhaite favoriser une démarche d’insertion économique ciblée sur les quartiers.

L’opération consiste à réhabiliter mais aussi à démolir, pour mieux reconstruire. L’offre sera entièrement reconstituée par l’édifica-tion de petits immeubles modernes, d’un habitat pavillonnaire et de maisons de ville. Déjà une grande partie a été faite.

Ce projet comporte, aussi, un volet social et volontariste fort. Les habitants relogés ont été et sont accompagnés individuelle-ment dans leur démarche. Ce projet a pour réelle ambition d’améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers. Nous avons eu une vraie volonté de concertation avec nos cocitoyens.

Mais nous ne partons pas d’une page blanche. Il ne s’agit pas de faire table rase du passé. Au contraire, nous avons trouvé un équilibre entre la singularité, l’histoire des lieux concernés et la volonté d’inscrire ces quartiers dans l’avenir, avec comme

objectif majeur que tous les habitants s’y retrouvent.

C’est un travail de longue haleine mais notre détermination est sans faille. Elle est soutenue par des moyens inégalés, une compréhension mutuelle de l’ensemble des acteurs qui nous permettront de réus-sir notre pari et de retrouver notre pleine capacité à agir. ]

EnsEmblE // lE mAGAZInE D’InFORmATIOn DE mOUlIns COmmUnAUTÉMagazine trimestriel de la Communauté d’agglomération de Moulins, Service Communication, 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny – BP 1625 – 03016 Moulins Cedex ] Tél. : 04 70 48 54 41 / Fax : 04 70 48 54 47 / E-mail : [email protected] ] Site Internet : www.agglo-moulins.fr.

Directrice de la publication : Sylvie Tardif ] Rédacteur en chef : Nicolas Bonnet ] Rédaction : Loïc Boissier, p.23 (meeting athlétisme Émilie Da Cunha) ] Conception graphique, mise en pages : Scoop Communication ] Impression : Fabrègue Imprimeur (Saint-Yrieix- la-Perche) ] Photographies : Moulins Communauté, photos dossier Moulins Habitat, p.21 retour sur images photo du carnaval Alexandre Rousselet. ] Distribution : Médiapost (Avermes) ] Dépôt légal à parution – ISSN en cours, distribution toutes boîtes aux lettres ] Tirage : 32 000 exemplaires Papier issu de forêts écologiquement gérées.

édito par Pierre-André PérissolMaire de Moulins, Président de Moulins Communauté

Parce que les habitants sont la raison d’être

du PRU, ils sont au centre de l’attention de Moulins Communauté.

4

Pages 4 à 7

mon agglo ] Présentation de notre compétence

développement économique p.4] Lancement des travaux du

LOGIPARC 03, des Portes d’Allier et de FOIREXPO p.5

309 C’est le nombre de places pour le passeport jeunes disponiblespour la session de printemps, du 7 au 22 avril. Soit 76 de plus que la session précédente !

Page 3: ENSEMBLE 12

N°12 Avril-Juin 12 < 3 |

sommaire

15

Pages 14 à 17

vivre l’agglo ] Travaux de la place Jean Moulin p.14] Trévol rejoint le réseau informatique

de la Médiathèque p.15] Inauguration de la piste

de sécurité routière p. 16] Le lycée Tourret : vers un BTS

Aménagement paysager ? p. 17

Pages 8 à 13

dossier ] Les objectifs du PRU adaptés

aux souhaits des habitants p.9] Un PRU plus durable… p.12] PRU, plus social… p.13

08le PRU, près du but !

Présentation du projet : développement durable,

insertion sociale

Pages 18 à 19

découvrir

18

Pages 20 à 22

l’agglo pratique

] Adresses utiles p.20] Retour en images p.20] Agenda p.21-22

Pages 6 à 7

entreprendre dans l’agglo

] Convention Bourrat-Eiffage pour LOGIPARC 03 p.6

] Ferme-auberge de Bresnay p.7

7

] Présentation de l’école de foot féminin d’Yzeure p.18

] 35e championnat de France de tir p.18

Portrait] Claude Verschl, directeur

de Cap’Cinéma Moulins p.19

21

Page 4: ENSEMBLE 12

D epuis sa création en 2001, le développement économique constitue l’essentiel de la

politique de Moulins Communauté. Conscient des atouts et des oppor-tunités de son territoire, elle a décidé de renforcer encore les moyens alloués à cette compétence deve-nue « la priorité des priorités ». Afin que notre quotidien soit porteur de vos emplois de demain.Des projets importants et complé-mentaires permettent de porter le développement économique à l’échelle communautaire dans la diversité d’une offre et d’un par-cours immobilier répondant aux attentes des chefs d’entreprise et des entrepreneurs.

Que ce so i t la créat ion de LOGIPARC 03 à Montbeugny ou l’orientation de jeunes porteurs de projets, Moulins Communauté sait que c’est en développant une offre de service accrue pour les entreprises que notre Bourbonnais se crée un avenir. Un grand avenir ! ]

M oulins Communauté est l’interlocuteur privilégié des porteurs de projets par ses réseaux, qu’ils soient institution-

nels (chambres consulaires, État, Comité d’Expansion Économique, Agence Régionale de Développement Économique) ou financiers (OSEO, banques…). Son objectif est d’accompagner et de soute-nir aussi bien les entreprises existantes que les porteurs de projets dans leurs différentes démarches (administratives, financières…) et d’être l’interface afin de faciliter ces procédures.

Cinq axes majeurs de développementMoulins Communauté a pour volonté de fon-der l’attractivité de son développement éco-nomique sur cinq axes majeurs :

■ La logistique multimodale de dimension européenne et internationale au carrefour des grands flux commerciaux ;

■ L’agroalimentaire ;■ La mécanique et l’électromécanique ;■ Les métiers d’art et de création ;■ Le tourisme historique et de loisirs.

Le tourisme, l’enseignement supérieur et le très haut débit comme vecteurs de développement économiqueLe tourisme est une compétence communau-taire. Elle a été déléguée à l’Office de Tourisme de Moulins et sa Région, véritable agitateur de curiosité pour notre agglomération.L’enseignement supérieur est un instrument prépondérant pour promouvoir la croissance

économique de notre agglomération. Le service Développement économique est l’un des parte-naires privilégié des établissements d’enseigne-ment supérieur et promeut nos 17 formations post-bac. Autre grand dossier pour renforcer l’attractivité de notre territoire, le très haut débit (cf : brève).

Les parcs d’activités pour attirer les investisseursLe service Développement économique a pour rôle de promouvoir des zones d’activités et d’améliorer leur qualité et les services pro-posés. Il accompagne et apporte un soutien technique dans la réalisation des projets d’installation ou de développement et dans les démarches administratives et financières.

Service Développement économique : Moulins Communauté en grand !

Un territoire de réussite pour tousForte d’une position géographique stratégique, la Communauté d’agglomération de Moulins a pour ambition de stimuler l’attractivité du territoire, de conforter la place des entreprises déjà implantées et d’impulser l’accueil de nouvelles activités.

| 4 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

mon agglo

Page 5: ENSEMBLE 12

Des travaux qui se portent bien…

1-Moulins ExpoLes visiteurs de la dernière foire-exposition ont pu admirer le nouvel hall d’accueil du parc des expositions de Moulins Communauté.

2-Portes de l’Allier

3-LOGIPARC 03

]] Première]signature]nationale]de]convention]de]déploiement]du]très]haut]débit]avec]Orange.

Le 7 février dernier à Clermont-Ferrand, un accord a été scellé entre France Telecom Orange, l’État, la Région, les quatre départements, les six communautés d’agglomération et les Villes de Saint-Flour et de Riom, avec la signature d’une convention-cadre. La convention précise les engagements de chacune des parties concernant le déploiement du très haut débit sur les six agglomérations dont Moulins Communauté.

Orange, unique opérateur à s’être déclaré investisseur sur la région, s’engage à couvrir 100 % des logements résidentiels et professionnels des territoires concernés entre 2013 et 2020.

Six zones d’activités thématiques intercommunales garantissent aux investisseurs un environnement professionnel cohérent :

1 - Le parc logistique et industriel Les Petits Vernats

2 - Le parc d’activités industriel et artisanal Robet3 - Le parc d’activités commerciales et de services

L’Étoile - Saint-Odilon4 - Le Centre Routier pour l’accueil d’activités et de

services aux poids lourds de Toulon-sur-Allier Et enfin en cours de réalisation LOGIPARC 03 et les Portes de l’Allier (zone commerciale, artisa-nale et de services basée sur Avermes) dont les travaux ont commencé… ]Pour nous contacter : 04 70 48 54 90 ou [email protected]

1

2 3

N°12 Avril-Juin 12 < 5 |

mon agglo

Page 6: ENSEMBLE 12

M oulins Communauté poursuit la promotion et la commercialisation de LOGIPARC 03. Après plusieurs

mois d’échanges avec le groupe Eiffage Immobilier Centre-Est, une convention vient d’être signée avec ce groupe pour une pré- commercialisation de terrains destinés à accueillir de la logistique sécurisée. Eiffage Immobilier est spécialisé dans la logis-tique sécurisée, avec notamment d’impor-tants projets sur le port de Dunkerque et celui du Havre. Son portefeuille de clients lui permet ainsi de proposer des bâtiments adaptés aux besoins du marché en privilégiant LOGIPARC 03. Les terrains concernés, d’une superficie d’environ 6,5 ha, sont situés sur la commune de Montbeugny. Eiffage Immobilier ambitionne de réaliser une plate-forme de stockage de matières sensibles (détergents, produits ménagers). Le projet définitif dépen-dra des contraintes de constructibilité des zones attenantes d’une étude.

Une étude pour optimiser la sécurité Sur LOGIPARC 03, une zone est dédiée à l’implantation d’activités de logistique sécuri-sée. Les études menées ont montré l’oppor-tunité de se diriger vers ce type de logistique

du fait des besoins de stockage de produits de grande consommation. Ces produits stockés en grande quantité nécessitent l’utilisation de bâtiments spécifiques.Afin d’optimiser la sécurité, une étude sera donc réalisée. En effet, les futurs exploitants doivent identifier tous les événements pouvant conduire à un accident et les risques associés en termes de probabilité et de gravité. Cette étude permet de définir, pour l’ensemble des scénarios étudiés, la probabilité de sur-venance du risque, la gravité potentielle et les mesures de prévention (les barrières de sécurité) à prendre.

Dans ce cadre, Eiffage Immobilier entend réa-liser la dite étude. La négociation passera par la conclusion d’un protocole d’accord.

Un partenariat Bourrat/EiffageDans cette démarche, Eiffage sera associé à un partenaire local qui participera à la com-mercialisation du bâtiment. Il s’agit du groupe Bourrat.L’objet de ce premier protocole vise donc à définir le mode d’intervention de chacune des parties, leurs engagements réciproques et les objectifs à atteindre pour la réalisation du projet suivant les modalités d’un mon-tage d’opérations immobilière. Pour Moulins Communauté, il s’agit de vendre des terrains viabilisés. Pour Eiffage Immobilier Centre-Est, c’est mener l’étude de dangers et pré- commercialiser chacun des bâtiments. Pour le groupe Bourrat, il devra commercialiser les bâtiments avec possibilité pour lui de devenir propriétaire ou de les prendre en location. Dès l’étude finalisée, il est prévu le dépôt d’un permis de construire.

À suivre… ]

LOGIPARC 03 : une convention signée avec les transports Bourrat et Eiffage

| 6 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

entreprendre dans l’agglo

Page 7: ENSEMBLE 12

D epuis le 10 février dernier, la commune de Bresnay a la joie d’avoir de nou-

veau un restaurant au centre du village. Derrière les fourneaux, un jeune homme de 25 ans, Alexandre Delanoue, qui a décidé de reprendre L’Auberge de la Fontaine suite au départ en retraite des anciens propriétaires.Le mérite n’attendant pas le nombre des années, Alexandre a décidé, dès sa sortie de l’école hôtelière, d’être le patron de sa propre affaire. Et cette audace se double d’une ambition : celle d’insuffler au village un peu de sa jeunesse. Une vraie fontaine de jouvence pour Bresnay.

Un auvergnat dans le Bourbonnais…Alexandre est clermontois et c’est en passant par une agence immobilière clermontoise qu’il a appris l’existence d’un restaurant à reprendre à Bresnay. Armé de sa volonté de créer ou de reprendre une entreprise, il s’est dit tout de suite intéressé. Fils de cafetiers, diplômé d’un BEP et d’un BAC Pro obtenu à Chamalières ainsi que de cinq ans d’expérience profession-nelle (notamment dans des restau-rants du Cantal), il a toujours baigné dans ce domaine professionnel.Une fois sur place, il a trouvé le vil-lage charmant et les anciens patrons très accueillants.Avec la convic-tion profonde que son avenir

professionnel était là, Alexandre s’est jeté dans l’aventure. Un investissement important pour un jeune de son âge, mais il est bien connu que la jeunesse, la motivation et la force de travail déplacent des montagnes.

un accueil simple et chaleureux !Son arrivée au village s’est mer-

veilleusement bien passée. Le maire du village l’a rencon-tré et il a déjà eu quelques contacts avec des com-merçants de Bresnay. Les anciens propriétaires habitent à quelques kilomètres du res-

taurant et se sont dits prêts à l’aider en

cas de besoin. Une simpli-cité dans les r a p p o r t s humains

qui se combine à merveille avec la personnalité d’Alexandre et sa cuisine. Celui-ci envisage de réaliser une cuisine familiale mais goûteuse. Il fera connaître ou redécouvrir à ses clients de l’Allier des plats typiques de l’Auvergne : l’aligot, la truffade. Il augure de servir une quinzaine de couverts pour le midi et une trentaine pour le week-end. Le restaurant est fermé le dimanche soir et le lundi.

Beaucoup de nouveautés

Déjà il a rouvert le bar qui était fermé. Les horaires d’ouverture sont allongés : toujours une ouverture à 8 h 30 mais plus de fermeture à 15 h 30 mais à 1 h du matin !Et l’été (de juin à mi-août), il sou-haite organiser des soirées musi-cales à thème (jazz, musique brésilienne). Tout cela augure de

longues journées de travail ! Mais outre le soutien de ses parents et de ses anciens camarades de classe, il sera accompagné pour l’aider d’une jeune serveuse de son âge, habitante du village. On vous le dit : un vrai bain de jouvence pour Bresnay ! Et pour vous, Alexandre vous attend ! ]

Fontaine de Jouvence pour Bresnay

]] ]Un]multiservices]créé]par]Moulins]Communauté

Moulins Communauté a engagé des travaux d’aménagement de ce commerce multiservices en 2003 pour un montant de 226 251,83 €. Soit un coût total de l’opération qui s’élève à la somme de 259 787,92 € si l’on prend en compte le coût de l’acquisition de l’immeuble.

N°12 Avril-Juin 12 < 7 |

entreprendre

Page 8: ENSEMBLE 12

le PRU près du but !

Le Projet de rénovation urbaine (PRU) est l’un des projets les plus ambitieux jamais gérés par Moulins

Communauté. Il concerne les quar-tiers de Moulins-Sud et du Plessis à Yzeure. Pour le mener à bien, Moulins Communauté a confié une mission d’aménagement à Moulins Habitat, qui se trouve être, par ailleurs, le principal bailleur social concerné par le PRU.Les ambitions pour ces quartiers sont

fortes : il s’agit de les dynamiser, de les rendre plus attractifs, notamment pour les jeunes, mais aussi de moderniser et renforcer les équipements de quartier.Le PRU ambitionne de redessiner les dessertes, avec des ruelles entre les immeubles, des liaisons entre les quar-tiers, des espaces verts, des services aux publics reliés entre eux et de favoriser une démarche d’insertion économique ciblée sur les quartiers. ]

Le PRU en chiffres

Le coût global actualisé du PRU est de 105 millions d’eu-ros. Ce qui fait du PRU de Moulins Communauté l’un des plus ambitieux de France ! L’Agence Nationale de Réno-vation Urbaine apportant plus de 33 millions d’euros et la communauté d’agglomération 3,5 millions !

Pour les démolitions, ce sont au total 287 logements qui ont été démolis sur Moulins-Sud, et 44 restent encore à démolir sur le quartier du Plessis, pour un total de 331 logements. Qui dit démolition, dit reconstruction et/ou rénovation : 167 logements ont déjà été livrés. 70 % de ces 331 logements ont été prévus hors site (cf: enca-dré p.10). Au total, à Moulins et à Yzeure, 242 logements individuels et 89 collectifs sont prévus, équilibrant ainsi les 331 démolitions du PRU. Les reconstructions sont également assurées par les bailleurs sociaux : Moulins Habitat (271) et Allier Habitat (60).

Rue Ampère.

Perspective Moulins square

| 8 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

dossier

Page 9: ENSEMBLE 12

D ans ce projet, une large place a été don-née à la phase de consultation. Suite aux échanges avec les habitants, le PRU a

changé de « braquet » ! Il y a eu une profonde réflexion sur la notion de résiden tialisation, c’est-à-dire la façon dont vont être délimitées et harmonisées les différentes résidences incluses dans le projet. Les habitants ont fait savoir qu’ils souhaitaient qu’il n’y ait pas de clôture entre les résidences. Ceci permettra aux piétons de passer de l’une à l’autre.Concernant les constructions nouvelles, la réalisation de logements individuels plutôt que collectifs sera désormais privilégiée pour tenir compte de la demande et du marché de l’immobilier sur l’agglomération.

Des travaux achevés en 2013Après un déroulement de projet heurté, le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre a été fait en décembre 2010. Lancé en 2005, le PRU va reprendre sa phase active dès l’été 2012, avec le lancement des travaux. L’aspect final du PRU va devenir visible pour ses habitants Les travaux devraient être achevés en 2013.

Les aménagements urbains prévus à Moulins-Sud et au Plessis permettront une ouverture des quartiers et leur désenclavement.Le quartier du Plessis à Yzeure a déjà connu de nombreux travaux de réhabilitation. Les panneaux solaires en toiture ainsi que l’iso-lation par l’extérieur ont déjà été réalisés pour différents bâtiments. La démolition des constructions en angle rue du Plessis est prévue afin d’ouvrir la cour centrale et de permettre un cheminement piétonnier via le centre du quartier.

Un respect des modes de vie des résidents Les aménagements privilégieront et sécurise-ront les déplacements des piétons au travers du quartier, entre résidences et vers les lieux d’intérêt pour les habitants.Au sein de chaque résidence, les espaces seront clairement identifiés : seuil, cour, sta-tionnement, jardin. Les stationnements sont prévus en nombre suffisant : 1 336 places pour 1 154 logements (soit 1,2 stationne-ment par logement).

Le square de Champmilan est restructuré de manière à devenir un lieu de convergence et un point de rencontre à l’échelle du quartier. Une place sera également aménagée afin d’accueillir le marché du mardi matin, vers la rue Henri Barbusse.

Le PRU, une révolution urbaine et humaineMoulins Communauté et Moulins Habitat ont su mettre en place les moyens nécessaire au travail d’une équipe de personnel compé-tente et consciencieuse qui a dû faire preuve de patience et d’humanité pour accompa-gner les habitants dans leur changement de vie. Conscient qu’un déménagement peut constituer un changement traumatisant, Moulins Communauté salue le travail des équipes d’accompagnement des locataires de Moulins Habitat.

Des habitants qui pour certains ont eu du mal à déménager mais une fois dans leur logement neuf ont exprimé leur satisfaction d’entrer dans de nouveaux lieux de vie plus lumineux et plus fonctionnels.La fin des travaux du PRU en 2013 consti-tuera pour les habitants des quartiers de Moulins-Sud et du Plessis un nouveau départ pour (nous l’espérons) une vie heureuse. ]

les objectifs du PRU adaptés aux souhaits des habitants

]] Des]opérations]de]reconstitution]hors]site]porteuses]de]diversité]architecturale

Un aspect intéressant de ce projet urbain a été la reconstitution de l’offre de logements hors quartier. En effet, le parti pris de Moulins Habitat a été de reconstituer, autant que possible, une offre en centre-ville. Cela a pu être effectué au coup par coup par le rachat et la réhabilitation de logements anciens.

Les différentes opérations réalisées ont permis de construire différents types de programmes tout en apportant une certaine diversité architecturale.

On peut citer notamment : - Rue du Beau Crucifix à Yzeure

(31 logements) ;- Opération Les Clarinettes,

transformation d’une ancienne manufacture de clarinette en logements et duplex (29 logements) ;

- Avenue de la Libération, création de maisons de ville ;

- Immeuble du cours de Bercy à Moulins.

Rue Albert Marly.

N°12 Avril-Juin 12 < 9 |

dossier

Page 10: ENSEMBLE 12

75, rue Garceaux.

Rue Anna Marly.

PAROLE D’ExPERT m. DAnIEl lOmbARD, Directeur commercial à moulins Habitat.

Le PRU est un projet urbanistique qui impli-quait de grands changements dans la vie des habitants concernés. Aussi, Moulins Habitat a

porté une grande attention à la phase de concertation et d’infor-mation. La présentation du PRU et donc des bâtiments qui al-laient être détruits a été faite en réunion publique en 2005. Tous les locataires concernés avaient été invités. Le but de cette pre-mère réunion était d’expliquer le PRU, ses enjeux, ses démolitions et les obligations que s’imposait Moulins Habitat pour que l’opération se déroule au mieux.Il y a eu des interrogations, des inquiétudes qui étaient fort légi-times. Certaines personnes habitaient le quartier du Plessis ou des Champins depuis près de quarante ans. Déménager était pour eux un changement considérable. La majorité des locataires se trouvaient bien dans leur quartier, même s’ils concevaient que leurs immeubles avaient besoin de rénovation.Pour apaiser les appréhensions, Moulins Habitat a précisé aux per-sonnes qui de-vaient être relogées (près de 900 personnes concer-nées) qu’elles n’auraient qu’un seul interlocuteur* qui les tiendrait informées régulièrement. Ce chargé de mission a rencontré toutes les familles.L’une des inquiétudes essentielles concernait l’aspect financier du déménagement. Il a été établi une charte précisant les condi-tions de relogement et la prise en charge financière de celui-ci. Les déménagements ont été réalisés bien évidemment aux frais de Moulins Habitat ainsi que tous les frais inhérents à une telle opération : téléphone, gaz, dans le cadre du financement du PRU par l’ANRU.Un engagement fort a été pris : à surface équivalente, même coût de loyer pendant toute la durée du bail.Lors de l’entretien avec les familles, à la question souhaitez-vous quitter le quartier ?, la plupart ont exprimé leur envie de rester dans le même environnement (même quartier et logement collec-tif) afin de conserver leur réseau d’amis, preuve que ces quartiers bénéficient d’une réelle qualité de vie. Certains ont préféré s’orienter vers un logement individuel. Ils ont profité d’un parcours locatif qui leur a permis de se loger dans des pavillons.Au second semestre 2011, l’ensemble des déménagements ont été réalisés (326 – quatre vacants à l’origine du projet). L’accom-pagnement personnalisé qui a été mis en place par Moulins Habitat a permis de solutionner certains problèmes rencontrés par des locataires, en liaison avec notre service de recouvrement.Les personnes relogées se sont toutes bien approprié leurs nou-veaux lieux d’habitation, dont la moitié étaient des constructions neuves. Le PRU est pour Moulins Habitat l’opportunité de mo-derniser son patrimoine et d’être en adéquation avec les attentes du public. À terme, cela représente la reconstruction d’un nombre équivalent de logements neufs !Il est à noter qu’en France, le PRU de Moulins Communauté est le seul a ne pas avoir subi de procédure judiciaire. Le travail de concer-tation assidu et persévérant semble être la raison essentielle de ce bon résultat, le PRU est avant tout une aventure humaine asso-ciant écoute et empathie.

* M. Sylvain Reyne

| 10 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

dossier

Page 11: ENSEMBLE 12

Ensemble : Comment avez-vous appris pour la première fois l’existence du PRU ?JPP : J’ai appris l’existence du PRU dans la presse locale, je n’y ai pas trop prêté attention

sur le moment, c royant que

cela ne me concernai t pas. Et puis, j’ai été invité par Moulins H a b i t a t à une réunion d’information au cours de

l a q u e l l e o n

n o u s a a p p r i s q u e d e s immeubles, dont le mien, allaient être démolis.Au début, j’ai été un peu sur-pris car je pensais qu’une simple rénovation aurait suffi. Mais on nous a expliqué l’ensemble des enjeux du PRU et j’ai compris que cette démolition était nécessaire.

Ensemble : Durant la phase où vous attendiez votre déménage-ment, avez-vous bénéficié d’un suivi ? JPP : Oui, la personne chargée (Sylvain Reyne) de suivre les relogements nous a bien expli-qué nos droits. Elle a écouté nos souhaits. D’ailleurs, au début, je pensais rester dans un HLM mais quand il m’a appris que des pavil-lons se construisaient dans le

cadre du PRU, avec mon épouse nous avons opté pour cette solu-tion. Assez vite, j’ai su que notre demande avait été acceptée.Sur plan, on m’a montré com-ment serait ce futur pavillon. Et j’allais aussi dans le centre d’in-formation que Moulins Habitat avait installé dans le quartier : la maison Moulins Objectif Sud.

Ensemble : Est-ce que ce démé-nagement a constitué pour vous un certain déchirement ? JPP : Oui et non. J’habitais depuis quarante ans en HLM et aux Champins, alors on prend des habitudes. Mon appartement était très correct et le voisinage agréable. Mais approchant de la retraite, j’aspirais à vivre dans un endroit plus calme, avec moins

de proximité. En plus, j’étais allé à l’école à la Madeleine, alors c’était un peu un retour aux sources (sourire).

Ensemble : le déménagement s’est-il bien déroulé ? JPP : Très bien. Comme Moulins Habitat s’y était engagé, mon déménagement a été pris en charge financièrement. Et le loyer n’a pas augmenté à sur-face équivalente. Avec ce petit pavillon, j’ai gagné 10 m² et un petit jardin.J’ai gagné en qualité de vie. L’endroit est calme. Le logement très bien. D’ailleurs mon fils aîné qui habite Clermont-Ferrand vient souvent nous rendre visite les week-ends car il trouve qu’ici c’est plus calme que chez lui !

]] Rappel]des]objectifs]fondamentaux]du]Projet

]] Moulins-Sud- Une reconstitution de l’offre de logement sur site mieux adaptée

aux besoins du marché- Une résidentialisation recentrée sur les attentes des habitants- Diversifier l’offre en proposant de l’accession et la remise

à niveau du parc existant.- Améliorer les dessertes en complétant le maillage du quartier

et la création d’îlots résidentiels- Réaliser des démolitions à l’entrée du quartier et assurer

la continuité avec le tissu résidentiel existant- Mettre à profit la qualité de l’environnement

autour des berges de l’Allier- Projeter un habitat adaptable et offrir une possibilité de relogement

sur le quartier aux locataires qui le souhaitent- Mettre en adéquation l’image et le confort des autres résidences

par leur réhabilitation

]] Le]Plessis- Désenclaver le quartier sur deux pans- Recomposer l’espace extérieur autour de plusieurs espaces publics

complémentaires et liés entre eux- Renforcer la mixité sociale et urbaine- Réaménager les entrées du quartier- Promouvoir de nouveaux espaces de convergence

L’opération consiste à réhabiliter mais aussi à démolir pour mieux reconstruire. L’offre sera entièrement reconstituée par l’édification de petits immeubles modernes, d’un habitat pavil-lonnaire et de maisons de ville. ]

EntREtiEn avec Jean-Pierre Patient, ex-habitant des Champins, nouvel habitant de la Madeleine à Moulins.

Cours de Bercy.

N°12 Avril-Juin 12 < 11 |

dossier

Page 12: ENSEMBLE 12

Aujourd’hui c’est déjà demain !Le PRU pense aujourd’hui à la ville de demain ! Dans cet esprit, le développement durable est le fil d’Ariane du projet de rénovation urbaine.Le projet s’articule autour de la notion de ville durable et mène des actions concrètes. Le volet durable a donc essentiellement été appliqué au logement, à la construction des logements neufs et à la réhabilitation de dif-férents ensembles immobiliers. Mais aussi à l’aménagement des espaces extérieurs publics ou privés.

Quels sont les principaux objectifs de la ville durable ? › Intégrer les enjeux environnementaux :

recours aux énergies renouvelables, dimi-nution des consommations énergétiques, réduction des déchets par l’introduction du tri sélectif, systèmes alternatifs de gestions des eaux pluviales.

› Faciliter l’intégration, la mixité sociale et fonctionnelle : création de logements adap-tés aux différentes situations et aspirations, création d’emplois et impulsion de nouvelles dynamiques économiques, favoriser l’accès à des activités sportives et culturelles…

› Améliorer le confort et le bien-être des habi-tants : réduction des nuisances sonores, création d’espaces verts, protection des paysages…

› Penser les nouveaux modes de déplace-ments : favoriser les pistes cyclables, faciliter les transports en commun, redéfinir les voiries…

Les actions concrètes de Moulins Communauté en matière de développement durable› La performance énergétique : des gains

importants ont été obtenus via des panneaux solaires sur les toits (Plessis et Champins). Des techniques d’isolation par l’exté-rieur sont mises en œuvre parallèlement pour améliorer l’isolation des immeubles réhabilités.

Un objectif moyen de consommation a été fixé. Il est compris entre 80 et 100 kW/ m²/an d’énergie primaire pour le chauffage et

la production d’eau sanitaire, que ce soit dans le logement neuf ou dans le cadre des réhabilitations.

Des normes de performance énergétique exigeantes ont été définies dans certains programmes de reconstitution de l’offre (rue du Beau Crucifix à Yzeure). L’éclairage des espaces résidentialisés est prévu par exemple au moyen de diodes électroluminescentes, peu consommatrices d’énergie.

› Revalorisation des qualités paysagères du site : les résidences sont délimitées par des lignes de haies champêtres de faible développement plantées en « traits discontinus » garantissant une conti-nuité visuelle sur tout le quartier. Des limites très poreuses… pour permettre des échanges facilités entre voisins ! De grands arbres seront plantés pour enrichir l’ambiance et des plus petits seront disposés à proximité des habitations. Les voies princi-pales seront bordées d’une bande végétalisée de 2 m ponctuée par un alignement d’arbres. Les essences végétales retenues sont des essences locales choisies de manière à minimiser l’entretien : réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, l’arrosage, les nuisances sonores des engins et de diminuer les tontes pour des arbres. D’une manière générale, les aménagements sont choisis dans le souci de leur coût global.

L’ensemble du PRU intègre les principes du développement durable. La priorité est donnée à l’infiltration des eaux pluviales par la créa-tion de noues* d’infiltration installées en limite d’espaces verts ou dans les lignes arbustives.La gestion des ordures ménagères est optimi-sée par résidence suite à la suppression des vide-ordures et le tri sélectif est mis en place au pied des immeubles.

Des aménagements évolutifs…

Certaines réalisations peuvent s’adapter aux réalités qui naîtront de ces « quartiers réno-vés » : la portion de voie carrossable à sens unique entrant dans le quartier, réduite à 3 m de large, peut être convertie à double sens (aménagement sur la noue latérale à réaliser). À titre d’exemple, le parvis du pied d’im-meuble ouvrant sur le square Champmilan est traité en sable en fonction de l’occupation des locaux en rez-de-chaussée.

Au sein de chaque unité résidentielle, l’espace de jardin traité en « prairie fleurie » pourra laisser place à des jardins partagés. ]

* Une noue est une sorte de fossé peu profond et large, végétalisé, qui recueille provisoirement de l’eau, soit pour la laisser s’évaporer ou lui permettre de s’infiltrer sur place.

Un PRU plus durable…

La perspective Champmilan.

| 12 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

dossier

Page 13: ENSEMBLE 12

U un autre élément primordial dans le dossier PRU, c’est l’articulation de celui-ci avec les politiques sociales.

Le programme de rénovation urbaine a été l’occasion d’inclure dans les marchés publics des clauses d’insertion sociale*.

Un fonctionnement efficace et une implication de l’ensemble des acteursMoulins Communauté a fait fonction d’inter-face avec l’ensemble des parties prenantes du dispositif d’insertion en assurant en particulier :- l’assistance à la rédaction des marchés avec

les maitrises d’ouvrage ;- l’animation des réunions de suivi (une par

trimestre) qui rassemblent la communauté d’agglomération, Moulins Habitat, les presta-taires, les prescripteurs.

Un réseau de partenaires a été constitué (Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale, service RSA du Conseil général de l’Allier) afin d’orga-niser un groupe de candidats, qui se voient éventuellement proposer une formation (c’est le cas par exemple sur les travaux d’étan-chéité des terrasses).

Moulins Communauté assiste et accompagne les entreprises concernées et évalue l’action menée. Elle anticipe les besoins et fait du repé-rage en lien avec les associations d’insertion.

De cette manière, elle contri-bue directement à la création d’emplois. Cela permet aussi aux entreprises d’utiliser la clause d’insertion comme une nouvelle méthode de recrutement et de mieux répondre au manque de main-d’œuvre, dans le secteur du BTP notamment.

Un résultat au-delà des espérances…À l’élaboration du projet, l’objectif global en heures d’insertion à destination des habitants des zones urbaines sensibles (ZUS) était de 50 000 heures. Actuellement, nous en sommes à 60 000 heures : objectif dépassé ! Plus de 150 bénéficiaires, dont plus de la moitié sont issus des quartiers rénovés par le PRU !Le PRU a fonctionné comme un espace d’ex-périmentation des clauses d’insertion pour les acteurs locaux. Le dispositif est en voie de généralisation (service des marchés, service technique) depuis plus d’un an à Moulins Communauté.

Les clauses d’insertion, tremplin vers un emploi durableLe bilan de cette action prouve que la clause d’insertion est un outil utile et de plus en plus efficace pour aider les demandeurs d’emploi à obtenir un poste. Plus de la moitié des deman-deurs d’emploi qui ont participé aux chantiers d’insertion ont trouvé ou retrouvé un emploi suite à cette expérience.De plus, ce retour à l’emploi concerne pour la plupart des jeunes de moins de 26 ans issus de ZUS, catégorie de la population particulière-ment confrontée aux difficultés économiques. Ils peuvent ainsi bénéficier d’une expérience professionnelle enrichissante. La part des CDI parmi ces emplois décrochés augmente également, Ils étaient en 2011 à avoir décroché ce sésame.

Une série d’actions développées en accompagnement du PRULa place importante de Moulins Habitat dans la conduite du projet facilite la mise en place, par le bailleur, d’actions d’accompagnement du projet urbain.

Moulins Communauté, lauréat d’un appel à projet national « Des quartiers vers l’emploi : une nouvelle mobilité », a choisi de mettre en place un ensemble de mesures :

- Des navettes à horaires décalés pour relier les quartiers à l’emploi : Aléo Tempo ;

- le développement du covoiturage, une solution complémentaire aux transports collectifs ;

- des vélos en location pour faciliter la mobilité ;- création d’un point-relais information Mobilité

(PRIM) pour se former à la mobilité. Aider à la lecture d’un plan, accompagner lors du premier trajet…

Moulins Habitat a également développé, notamment au début du projet, des actions d’accompagnement sur différents supports : livre et films sur la mémoire du quartier notamment. Un travail qui a enregistré les témoignages des habitants du quartier et qui explique la création des quartiers de Moulins-Sud et du Plessis.

Un retour sur le passé afin de mieux se tourner vers l’avenir…

PRU, plus social…

]] ]*]Clauses]d’insertion]sociale]:]mode]d’emploi

En France, ces « clauses d’insertion » figurent au code des marchés publics : un texte qui concerne l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics. L’article 14, notamment, permet d’imposer des critères sociaux dans les appels d’offres. Concrètement, le prestataire doit confier un volume défini d’heures de travail à des personnes « éloignées de l’emploi ». Il peut pour cela effectuer un recrutement spécifique ou encore sous-traiter à une entreprise d’insertion. L’article 30 intègre une autre possibilité : l’action d’insertion comme objet du marché.

N°12 Avril-Juin 12 < 13 |

dossier

Page 14: ENSEMBLE 12

| 14 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

vivre l’agglo

U ne par t ie des t ravaux consiste à rehausser les quais des arrêts de bus

et ainsi à faciliter la montée et la descente des bus pour les personnes à mobilité réduite. Ce dispositif sera complété par la pose de dalles pododactiles pour les mal- et non-voyants. Cette série d’équipement vise à améliorer l’autonomie des per-sonnes handicapées et à favori-ser leur utilisation des transports en commun.Ces travaux sont aussi l’occasion de repenser l’organisation de la place, notamment la circulation et le stationnement des bus.

Un procédé unique en Auvergne Les bandes de r ou l emen t pour les bus vont être refaites. L’entreprise SCREG qui réalise

les travaux va employer dans le domaine des transports en commun un procédé unique en Auvergne, le Métalflex.

Qu’est-ce que le Métalflex ? Il s’agit d’un enrobé bitumineux armé conçu pour les chaus-sées soumises à de forts trafics. Il associe une armature acier en nid d’abeilles et un enrobé à haute performance. C’est la pre-mière fois que ce procédé est uti-lisé en Auvergne dans le domaine des transports en commun.Le procédé Métalflex est un revê-tement valorisable en fin de vie. Ce procédé s’inscrit ainsi dans la démarche globale de Moulins Communauté en faveur de l’envi-ronnement, qui vise à économi-ser les ressources disponibles non renouvelables et à limiter les déchets issus des chantiers.

La place Jean Moulin très résistante !

]] Le]P.E.I.

Le 1er février dernier, l’ouverture du parking de la gare SCNF côté Yzeure consacrait l’achèvement du Projet communautaire de Pôle d’Échanges Intermodal (P.E.I). Son objectif : regrouper autour de la gare SNCF l’ensemble des modes de transport (train, car, bus, vélo, voiture) afin de favoriser l’usage des transports collectifs et d’améliorer la complémentarité entre les différents modes de transport.Le P.E.I. offre donc une réelle alternative à l’usage de la voiture individuelle. Il va ainsi profondément transformer l’aspect de la gare. Plus moderne. Plus pratique. Offrant plus de services.

]] Choix]du]nouveau]délégataire]le]27]avril

Le 27 avril prochain, en conseil communautaire sera choisi le nouveau délégataire de Moulins Communauté en matière de transport. Le délégataire aura répondu positivement au cahier des charges communautaire qui a pour but d’optimiser le réseau tout en maîtrisant les coûts.Le nouveau réseau sera opérationnel dès le 4 septembre 2012, avec de nouveaux guides horaires.

Comme nous vous l’avons montré dans notre précédent numéro*, Moulins Communauté se veut une communauté très accessible pour les personnes à mobilité réduite. Loin de se reposer sur ses lauriers, la Communauté d’agglomération continue dans cette voie, notamment dans le domaine des transports en commun avec la mise en accessibilité de la place Jean Moulin.

Métalflex offre une résistance extrêmement élevée à la fis-suration et à l’orniérage**. Sa structure alvéolaire bloque les déplacements latéraux de l’en-robé, évitant ainsi tout fluage, et ralentit la remontée des fissures.Non seulement la place Jean Moulin sera plus accessible mais

elle sera plus résistante. Avec un nom pareil, il ne pouvait pas en être autrement ! ]

* Ensemble n°11 Dossier sur l’accessibilité dans Moulins Communauté.

** Trace que les roues des voitures creusent dans le sol.

Page 15: ENSEMBLE 12

N°12 Avril-Juin 12 < 15 |

vivre l’agglo

Médiathèque communautaire : la toile de notre réseau s’étend…

Dans le n° 10 de votre magazine, nous vous avions présenté le nouveau portail Internet de la médiathèque communautaire et du réseau des bibliothèques informatisées de l’agglomération qui comprenait déjà celles d’Avermes, de Moulins et d’Yzeure. Sur la base d’une inscription unique, les lecteurs reçoivent une carte lecteur « Moulins Communauté ». Elle permet de fréquenter potentiellement tous les établissements du réseau, dès lors qu’ils ont été informatisés. Moulins Communauté est ravie de vous informer que son réseau s’étoffe puisque la commune de Trévol a informatisé son catalogue. Et d’autres communes de l’agglomération suivent le même mouvement. Cinq autres établissements sont actuellement en phase de conversion et pourraient être opérationnels d’ici un an ; de quoi vous faire patienter jusqu’à l’ouverture de la médiathèque communautaire au 1er semestre 2013. L’objectif est de vous permettre à terme d’avoir à portée de clic TOUS les catalogues des 24 bibliothèques et points-lectures des 26 communes de l’agglomération.

trévol à l’avant-garde !Trévol est la première commune rurale à rejoindre le réseau de catalogue commun. L’initiative vient de son maire Gilles Tourret, qui a confié cette mission aux trois bénévoles qui gèrent la bibliothèque de la commune : Maguy Masson, Christian Gibouret et Claude Racine.Suite à une réunion d’information organisée par des agents de la médiathèque communautaire présentant les avantages de l’informatisation des catalogues, la commune s’est lancée dans cette « petite » aventure. Passer de l’ère du papier à celle de l’ordinateur nécessite cependant une petite mise au point. Aussi une formation de deux jours et demi a été dispensée à ces bénévoles motivés.

Une médiathèque communautaire toujours en éveil…Si la médiathèque communautaire est fermée, ses agents ont l’esprit bien ouvert. L’un d’entre eux a accompagné sur site la prise en main du nouveau logiciel et a participé au catalogage des documents. D’un accès simple, ce programme ne présente aucune difficulté d’utilisation et de compréhension. Il s’agit avant tout de vaincre les a priori que l’on peut éprouver vis-à-vis de l’outil informatique. Les communes de Bressolles, Gennetines, Montbeugny, Neuilly-le-Réal, Neuvy, Saint-Ennemond, Toulon-Sur-Allier ont déjà reçu ou vont recevoir la formation.

Les avantages de l’informatisation L’une des raisons pour choisir d’entrer dans le réseau de bibliothèques informatisées est que cela permet d’avoir une meilleure maîtrise de son fonds (c’est d’ailleurs le moment de faire ce que l’on nomme dans le jargon spécialisé du « désher-bage », c’est-à-dire le tri des livres que l’on souhaite garder. Une bonne occasion donc de faire de la place sur ses étagères !), et un suivi efficace des prêts en cours, des relances éventuelles, assortie de statistiques bien utiles.L’autre bonne raison est le nouveau service que l’on offre à ses lecteurs. Ils peuvent interroger à distance le catalogue de la bibliothèque pour connaitre la disponibilité d’un document, le réserver et suivre en permanence l’état de ses prêts, y compris demander une prolongation d’un clic. Les lecteurs deviennent ainsi très autonomes, du moins s’ils le souhaitent car, comme à Trévol, les bénévoles sont

Parallèlement au travail de catalogage des ouvrages de la médiathèque, se poursuit l’opération de numérisation des plus beaux ouvrages du fonds patrimonial. Après la bible de Souvigny que vous pouvez admirer sur le site de la médiathèque depuis septembre ainsi que très prochainement l’ensemble des manuscrits, vous pourrez découvrir dans quelques mois des trésors du fonds dit bourbonnais. Des ouvrages qui ont trait à notre région et qui seront visibles uniquement via le portail numérique. Des ouvrages aussi prestigieux et rares que « Les quatre premiers livres des navigations et pérégrinations orientales » de Nicolas de Nicolay. Une occasion unique de les voir. Quand le monde de l’écran rejoint le monde de l’écrit !(http://mediatheques.agglo-moulins.fr)

toujours heureux de conseiller et de guider les choix de lecture.

Bibliothèque de trévol, agitatrice d’idées*Cent quarante-neuf lecteurs y sont inscrits, ce qui constitue une vraie réussite pour une biblio-thèque qui n’a rouvert ses portes qu’en octobre 2008 dans les locaux adjacents à l’école de la commune. Elle est entièrement animée par des bénévoles… actifs qui proposent des animations : chaque mois des contes pour les petits dès 18 mois, avec quelques interventions de conteurs professionnels, des expositions, des conférences (René Fallet, la résistance à Moulins et sa région, maquis de Munet…), rencontre entre généra-tions. Rien d’étonnant à ce qu’ils soient les pion-niers de l’ère informatique du réseau de lecture qui constituera un lien supplémentaire entre toutes les communes de l’agglomération. ] * Ouverture le mardi de 16h à 18h00,

et le mercredi de 14h à 15h.

Page 16: ENSEMBLE 12

| 16 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

vivre l’agglo

Pôle de sécurité routière : Bientôt en piste…

Que regroupe ce pôle ?• Une piste d’éducation routière recréant

l’essentiel des situations de déplacement en site réel (piétons, vélos, cyclomoteurs) ;

• Des locaux pour assurer des temps d’infor-mation et de formation en direction de divers publics. Dans un premier temps, ils regroupent l’accueil de la Police Nationale en charge de l’animation de l’équipement et l’Association Départementale de Prévention Routière. Ponctuellement, ils peuvent être mis à la disposition d’associations de préven-tion ou d’aide aux victimes, des Inspecteurs Départementaux de Sécurité Routière, des entreprises pour mener des actions d’édu-cation de sécurité routière. Divers outils pédagogiques et documents informatifs y seront à disposition.

Les deux bâtiments regroupant ses locaux ouvriront au 2e semestre 2012.

Quelle formation sera dispensée ?Une formation théorique suivie d’une néces-saire mise en pratique. Cet équipement sera le support de projets relatifs à des théma-tiques en lien avec la sécurité routière et les déplacements.

Quel est l’objectif poursuivi ?L’objectif essentiel de ce pôle est d’agir concrètement en matière de prévention et de sécurité en proposant aux usagers de la route un lieu privilégié d’apprentissage et de sensi-bilisation aux règles de la circulation routière.Par ailleurs, cet équipement permet de valo-riser les modes de déplacement « propres », à savoir le vélo, la marche à pied et le bus. Il s’agit également de mieux faire cohabiter ces différents modes de transport sur un même site. Pour ce faire, la piste comprend notam-ment des cheminements piétons, un arrêt de bus et une signalisation appropriée.

Pour quel public ?La mise en place efficace d’une éducation à la sécurité routière suppose d’intervenir d’une manière précoce et surtout continue. Aussi, le principal public visé est les enfants et jeunes scolarisés.

Mais ce pôle est aussi ouvert à toute personne susceptible de participer à une action de pré-vention et de sécurité routière organisée sur le territoire intercommunal (comme les jeunes et adultes relevant de l’insertion ou de l’accom-pagnement social).

Le challenge départemental de la sécurité routière sera la première manifestation à se dérouler au sein de ce nouveau pôle et il en marquera l’inauguration. ]

* Terrain face à la station d’épuration des Isles.

Le mercredi 20 juin, sera inaugurée la piste du pôle de sécurité routière sur la commune d’Avermes*. Premier pas vers la création d’un pôle de sécurité routière. Le terrain accueillant ce pôle, d’une superficie de 5 000 m², est mis à disposition par la commune d’Avermes. Moulins Communauté assure l’aménagement de ce pôle ainsi que sa gestion.

Coup de Jeune sur Montilly !L ’an dernier, le premier chantier de jeunes

mené par Moulins Communauté avait lieu sur la commune de Besson. Cette

année, l’opération est renouvelée mais direc-tion Montilly.Le chantier est organisé par le service Politique de la Ville de Moulins Communauté, en parte-nariat avec l’association Solidarité Jeunesse*.L’occasion pour des jeunes issus des quar-tiers d’Avermes, de Moulins et d’Yzeure de travailler avec des jeunes venus du monde entier. Un temps d’échange, de convivialité et d’apprentissage basé sur le respect de l’autre et le goût de l’effort !

Une ouverture sur le mondeCe chantier réunira six jeunes de l’aggloméra-

tion issus des quartiers et six jeunes étrangers. Un chantier international est un acte volontaire qui n’est pas rémunéré. Les jeunes Français sont ainsi confrontés à l’expérience de la vie collective, à des jeunes venant d’horizons et de cultures différents. Un enrichissement personnel indéniable.

Mise en place d’une bourse à la mobilité internationalePour permettre à ces jeunes d’aller travailler dans des chantiers de jeunesse à l’étranger, une bourse à la mobilité internationale a été mise en place par Moulins Communauté, avec l’aide de l’État et du Conseil général. Une belle initiative concrète de lutte contre l’exclusion et de construction d’un monde plus solidaire. ]

* Solidarité Jeunesse est une association qui regroupe des jeunes autour de projets et de pratiques d’engagement social. Pour un développement local soucieux de l’individu, de l’environnement et du patrimoine culturel.

Les participants au chantier de Besson en 2011.

Page 17: ENSEMBLE 12

N°12 Avril-Juin 12 < 17 |

vivre l’agglo

L’art du paysage…

L e lycée a constaté qu’il y avait une attente du côté des professionnels de ce

secteur. L’objectif est d’intégrer à la science de l’aménagement du paysage la notion aujourd’hui incontournable de développe-ment durable : travailler des essences végétales locales ou moins consommatrices en eau.

Aménager un espace créatifCette formation va prendre place dans un espace végétal de choix : les jardins de Neuville. Ce jardin aménagé par le Conseil régional d’Auvergne se présente comme un laboratoire d’idées et expé-riences. Il permet de valoriser le savoir par le suivi des pratiques.Lors de journées à thème, le jar-din sera ouvert au grand public et aux professionnels.Le but de ce jardin comme de la formation est d’être au cœur des mutations en cours concernant la préservation de l’environnement.

Composer un paysage, ce n’est pas si naturel que cela ! Partant de ce constat, le lycée agricole Tourret de Neuvy projette d’ouvrir à la rentrée scolaire prochaine un BTS Aménagement paysager.

Condition d’admission et débouchés de la formationIl faudra conclure un contrat d’apprentissage de 2 ans avec une structure en aménagement paysager (entreprise paysagiste, service espaces verts au sein d’une collectivité…). La formation est ouverte aux jeunes entre 16 et 26 ans (à la signature du contrat).

Les débouchés sont réels et nombreux :• Responsable de chantiers en

entreprise paysagiste ;• Responsable de structures

paysagères sportives ou de loisirs…

• Technicien supérieur en bureau d’études ;

• Agent technique au sein d’une collectivité (services Espaces verts…) ;

• Technico-commercial dans la filière horticole ou paysage.

Ce BTS permet la poursuite d’études : licence profession-nelle Aménagement du paysage,

certificat de spécialisation (ter-rains de sport, métiers du golf…), certificat de spécialisation assis-tant du concepteur paysagiste, école d’ingénieurs par concours et classe préparatoire. ]

Renseignement : 04 70 46 43 67

]] ]Nouvelle]formation]au]]lycée]Tourret]de]Neuvy]

Le lycée agricole de Neuvy fourmille de projets ! Outre le BTS Aménagement paysager, devrait aussi voir le jour une licence professionnelle Aménagement des territoires ruraux.

Ce diplôme permettrait de renforcer la qualité de vie en milieu rural et d’offrir une diversification de l’économie rurale. Ce projet de licence devrait susciter la volonté d’entreprendre et stimuler l’esprit entrepreneurial auprès des étudiants ayant fait le choix de s’impliquer dans la dynamisation du tissu économique en milieu rural.

Moulins Communauté, accompagnant le développement de l’enseignement supérieur sur son territoire, accueille et suit favorablement ce projet.

Page 18: ENSEMBLE 12

| 18 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

découvrir

35e championnat de France de tir à Moulins : c’est de la balle !

Le foot n’est pas qu’un jeu de garçons !

M oulins accueille le cham-pionnat de France de tir à 25 et 50 mètres. Il

aura lieu du 17 au 23 juillet pro-chains sur les installations du stand Roger Dumont – route de Montilly.

Le tir sportif, une discipline à découvrirPour la 11e fois de son histoire, le club de tir de Moulins, l’ASTAM, a été choisi pour organiser le championnat de France de tir. Reconnaissance de la qualité du stand de tir de Moulins qui est l’un des trois plus importants de France.Le tir sportif est l’une des dis-ciplines qui rapportent le plus de médail les à la France et pourtant bénéficie d’une faible

médiatisation. À noter qu’il est pourtant le 3e sport individuel le plus pratiqué au monde après le golf et le tennis. À Moulins, le club compte 200 licenciés.

À la veille de l’ouverture des JO, une magnifique opportunité d’ad-mirer l’élite française (et donc mondiale) de ce sport qui portera haut nos couleurs à Londres.

Un titre à quelques millimètres prèsMille deux cents tireurs environ, répartis par catégories d’âge, des minimes (13 à 14 ans) aux seniors 3 (+ de 60 ans) concour-ront dans une ou plusieurs disci-plines de la compétition pour le titre de champion de France.

Les participants venus des quatre coins de France et des départe-ments et territoires d’outre-mer auront franchi au préalable les échelons successifs des cham-pionnats départementaux et régionaux.La compétition consiste en :• t ro is épreuves de t i r à la

carabine en calibre 22LR à 50 mètres dans trois positions (couché, debout et genou).

• une épreuve de tir au pistolet en calibre 22LR à 50 mètres et quatre épreuves de tir en gros calibre et 22LR à 25 mètres (vitesse et précision).

On peut s’attendre à beaucoup de suspense autour d’un sport qui sacre la précision, l’endu-rance et la maîtrise de soi.

Un spectacle familialL’entrée à ce spectacle est gra-tuite et ouverte à tous. Un village d’exposants sera présent et fera la promotion des produits locaux. Des armuriers présenteront aussi les derniers matériels utilisés.Le championnat se déroulera de 8 h 30 à 18 h. De beaux moments sportifs et d’émotions à vivre en famille.]Plus d’infos sur : www.cdfmoulins2012.astam.fr/

L a br i l lante pres ta t ion de l’équipe de France de foot-ball (demi-finaliste) au dernier

Mondial l’été dernier en Allemagne a rappelé à beaucoup de Français que le football se conjuguait aussi au féminin.Dans l’agglomération, nous étions en avance sur cette « révélation » grâce aux performances des foot-balleuses yzeuriennes*, seules joueuses auvergnates présentes en D1 natio-nale (équivalent de la ligue 1). Cette perfor-mance impose au club de créer une école de jeunes (de 5 à 11 ans). À sa tête, un homme, Julien Pluviaud, mais entouré de femmes !Manager de l’école, il vient de Châteauroux où il entraînait déjà une équipe de football féminine. À son arrivée, il y a deux ans, l’école d’Yzeure comptait… six jeunes filles de moins de 15 ans. L’un de ses premiers défis était donc de relever les effectifs. Mission pas for-cément évidente au vu des clichés qui sont

attachés à ce sport. Pour de nombreux papas, le foot n’est pas un sport de filles ! Faisant fi de ses préjugés culturels, Julien s’est déplacé dans les écoles pour porter la bonne parole. Désormais l’école compte 21 licenciées. Si on compte également les 13-15 ans, on arrive à un total de 50 footballeuses. Et au total, ce sont 120 licenciées au club d’Yzeure.Depuis deux ans, Julien, accompagné de quatre entraîneurs (pour les débutantes Sarah Chalabi, pour les poussines Christian Drouin,

pour les 13 ans Coralie Nicou et pour les 15 ans Coralie Belin), a constaté une nette progression dans la qualité de jeu (meilleure mise en place, récupération de ballons). Sans doute aidé par le fait que les jeunes filles seraient plus à l’écoute, plus disciplinées que leurs homologues masculins.Homologues masculins qui après avoir beau-coup favorisé la force physique reviennent à un jeu basé plus sur la technique et la vélo-cité. Caractéristiques de jeu qui sont depuis longtemps celles de ses demoiselles.Un match de foot féminin va vite, très vite, et même de plus en plus vite… Une heure par semaine, les plus jeunes s’en-trainent et cela monte jusqu’à 4 fois par semaine pour les joueuses de D1. Le club donne aussi d’année en année de plus en plus de moyens pour améliorer les conditions d’entraînement.L’on savait déjà que la femme était l’avenir de l’homme, elle aussi celle du football ! ]* FFYAA, Fédération Féminin

Yzeure Allier Auvergne.

Page 19: ENSEMBLE 12

N°12 Avril-Juin 12 < 19 |

portrait

Claude Verschl : pour un cinéma d’« Hauteur »Cap’Cinéma, c’est du cinéma et plus encore !Le bureau de Claude Verschl est situé au 1er étage du multiplexe, avec une fenêtre qui donne sur le hall d’accueil. Idéal pour un homme qui aime prendre de la hauteur sur les événements.C’est que Cap’Cinéma n’est pas un cinéma comme les autres. Bien sûr grâce à lui, désormais, les ciné-philes de l’agglomération ont le plaisir de bénéficier de plus de films à l’affiche, de plus de créneaux horaires, de conditions de confort et de projection maximales. Mais son « director* » a la volonté de créer une dynamique autour d’un film, de faire d’une sortie au cinéma en famille, entre amis, soit un événement, une fête. Aussi, les salles du multiplexe ne sont pas seule-ment un écrin pour écran de cinéma mais aussi un lieu de vie pour toute animation. Le cinéma retrouve ainsi son rôle originel d’animation.On peut donc contacter Claude et son équipe pour leur suggérer toute idée « d’occupation festive des lieux » : présentation de produits par une entreprise, organisation d’un anniversaire privé, défilé de mode, chasse aux œufs de Pâques… Créer de la vie, faire du cinéma un spectacle total, c’est un peu le credo de Claude. Cela se traduit aussi bien dans la programmation (des blockbusters au film d’art et essai, des opéras, des retransmissions sportives) que dans l’organisation de manifestations exceptionnelles : une chasse aux trésors lors de la sortie du dernier Pirate des Caraïbes, une matinée Star Wars avec personnages du film présents, et pour Noël, il projette de convier des conteurs, magiciens, caricaturistes en prélude de la projection de certains films pour enfants.

transmettre la passion du cinéma aux enfants Une attention particulière est portée au jeune public. Symbolisée par la salle dite des poufs, 26 petits coussins dans lesquels les enfants et même les grands peuvent se lover pour se laisser emporter par la rêverie du 7e art ! C’est une salle

unique en France !Salle dans laquelle se déroule aussi une autre ori-ginalité du multiplexe, la tenue d’anniversaires de jeunes de 3 à 14 ans. Avec animations préparées par Katy, l’animatrice adorée des enfants, gâteau de traiteur, visite des cabines de projection, ouverture des cadeaux. Tout est organisé pour renforcer le caractère magique et divertissant du cinéma pour les enfants.Claude se veut en quelque sorte un « passeur

d’images ». Sur son temps libre (qui est rare, le cinéma étant ouvert de 13 h à 1 h du matin !), il pro-pose d’intervenir dans les écoles primaires, collèges, lycées ou centres aérés pour raconter l’histoire du cinéma aux enfants. De la période du muet au pas-sage au son puis à la couleur, à la révolution actuelle du numérique et de la 3D. Sachant que c’est la transmission qui est le savoir même.Sa passion du cinéma lui est venue dès sa prime enfance. Il a encore le souvenir ému d’un ami de ses parents lui faisant découvrir des films muets à la télévision, ou les films avec Errol Flynn.

Déjà plus de 100 000 spectateurs !Né en Allemagne, ayant grandi dans le Lot-et-Garonne (d’où un accent des plus sympathiques), et après avoir passé un bac S, il a su assez vite qu’il désirait travailler dans le monde du cinéma. Il s’est orienté vers des études de traduction audiovisuelle. Parallèlement, il suit un DU en informatique de l’entreprise et un CAP de projectionniste. Son stage d’étude, il le fait à la cinémathèque de Nice et dans des cinémas de Bordeaux où il apprend à passer de la cabine de projection à la tenue de la caisse ou de la confiserie. À l’issue de ces stages, on lui propose un poste de direction d’un cinéma à Mérignac qu’il occupera pendant huit ans. Parce qu’il partage les valeurs du groupe Cap’Cinéma (amour du cinéma, implantation dans des villes moyennes, diversité de la programmation), il se lance dans l’aventure de l’ouverture du multiplexe de Moulins. Comme il l’explique, « le cinéma c’est une course de fond ». Il faut savoir s’adapter aux besoins du public, à ses goûts. Et depuis septembre 2011, le multiplexe a su prendre en compte les obser-vations des spectateurs. Mais il ne ressent pas la solitude du coureur de fond, bien entouré par une équipe de dix personnes.Son objectif : atteindre 225 000 spectateurs sur une année. Mission pratiquement accomplie puisqu’on en est déjà à 100 000 !Cet heureux néo-Moulinois a su tisser des liens de partenariat aussi bien avec les grandes institutions culturelles locales (CNCS, musée) que les lieux de loisirs (bowling, karting, le Pal…). Traduisant son idée que le cinéma tient à la fois de la culture et du loisir.Un homme qui a dans sa vidéothèque des films des cinq continents ne peut être que l’homme adé-quat pour offrir aux cinéphiles de l’agglomération un cinéma d’« Hauteur » ! ]* Réalisateur en anglais.

Les cinéphiles moulinois attendaient leur multiplexe. C’est chose faite depuis

l’inauguration de Cap’Cinéma par le maire de Moulins. Un multiplexe équipé de neuf salles numériques pour une capacité totale de 1 126 fauteuils, un espace pour les enfants, une programmation Art et Essai et grand public et une sélection de films élargie. Indiscutablement, le cinéma dans l’agglomération vient d’entrer dans une nouvelle ère ! Grâce notamment à un homme qui apporte une bouffée d’air dans la manière de gérer un cinéma : Claude Verschl, le directeur. Zoom.

Page 20: ENSEMBLE 12

| 20 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

pratique

La loi n° 2002-276 du 27 février 2002,

relative à la démocratie de proximité, organise

la publication de tribunes politiques

dans les magazines des collectivités territoriales. Les

propos tenus dans cette tribune engagent la seule responsabilité

des membres du groupe qui la propose.

Ouverte aux seuls groupes politiques

officiellement constitués, sur les

71 membres du Conseil communautaire, 11 ont

souhaité s’inscrire dans cette démarche.

Les orientations budgétaires 2012 ont fait l’objet d’une présen-tation par Guy Chambefort, vice-président chargé des finances, lors de la dernière séance du conseil communautaire. Il s’agit avant toute chose de prendre acte du contexte écono-mique et financier qui s’impose aux collectivités et d’en confron-ter les conséquences par rapports aux objectifs que nous nous sommes fixés au cours de ces dernières années. En effet, ce projet de budget se trouve « affecté d’un niveau inhabituel d’incertitudes » lié aux choix budgétaires de l’État à ce jour inconnus. En raison de la poursuite du gel de ses dotations (DGF), de ses compensations fiscales et de la réforme de la taxe professionnelle qui obèrent l’avenir, les marges de manœuvre financière de la collectivité se trouvent singulièrement réduitesMalgré cette perspective de dégradation des ressources, les réalisations programmées sont finançables cette année. Après le Centre aqualudique, le Pôle d’Échange Intermodal, les travaux de bâtiments de la médiathèque communautaire et du parc des expositions vont se poursuivre. Pour les zones d’activités économique et commerciale (LOGIPARC 03 à Montbeugny et « les Portes de l’Allier » à Avermes), les opérations de

viabilisation seront lancées en 2012 notamment les franchisse-

ment des voies ferrées pour les deux sites Ces zones d’activités

qui forment un cout d’investissement important feront l’objet

d’un suivi exemplaire de notre part. Simultanément grâce à une

gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement telle que la

préconise le vice-président, nous avons fait en sorte de ne pas

augmenter les taux d’imposition.

Le groupe socialiste sera particulièrement vigilant sur ce point,

d’autant plus que l’État, en augmentant la TVA et en bloquant les

tranches d’imposition, multiplie les contributions nouvelles alors

que le pouvoir d’achat continue de s’effriter et la dégradation du

marché de l’emploi et la pauvreté de s’amplifier.

Aujourd’hui comme demain c’est avec lucidité, recherche

d’efficacité, de cohérence et de justice que nous participons à la

gestion de notre communauté.

bureau du Groupe des élus socialistes et apparentés : Jean-michel bourgeot, Daniel Delassalle (Président), Alain Guyet, Jean-michel laroche, Jacques lahaye, Didier Pinet.

Une loi injuste et iniqueLa 4e loi de finances rectificative de 2011 a augmenté la TVA de 5,5 % à 7 % pour de nombreuses activi-tés, par exemple les redevances d’assainissement. Rappelons que la TVA est l’impôt le plus injuste, car, que vous soyez chômeur ou PDG de Total, vous payez la même taxe mais cela n’a pas le même effet sur votre budget !De plus, les députés UMP ont décidé que le nouveau taux de 7 % serait applicable pour tout paiement exi-gible à partir du 1er janvier 2012. Cette disposition est une exception au principe fiscal général selon lequel la date du fait générateur fixe le taux applicable. Tous les foyers de Moulins-Communauté ne sont pas logés à la même enseigne, les Moulinois et les Yzeuriens ont reçu leur facture eau et assainissement (consommation 2009-2010) avec une TVA de 5,5 %.

D’autres, ceux d’Aurouër, Avermes, Gennetines, Saint-Ennemond, Trévol, Villeneuve-sur-Allier et quelques Yzeuriens, ont une facture d’assainisse-ment à 7 % ! Ces factures auraient dû leur parvenir en 2011. Le 31 janvier par courrier, puis le 24 février en conseil communautaire, notre groupe a été le seul à soulever cette injustice et à demander quelles mesures seraient prises pour que certains habitants ne soient pas pénalisés. Nous attendons s toujours une solution de l’exécutif communautaire pour réta-blir l’équité entre tous les foyers !

Groupe des élus communistes et républicains :

Jacques Cabanne, Liliane Gaulmin, Gilbert Lartigau, Yannick Monnet, Gilles Parnière (Président)

Page 21: ENSEMBLE 12

N°12 Avril-Juin 12 < 21 |

pratique

]] MOULINS]COMMUNAUTÉ✉ 8, place Maréchal de Lattre

de Tassigny - BP 1625 03016 Moulins Cedex

☎ 04 70 48 54 54 Fax : 04 70 48 54 49@ www.agglo-moulins.fr

> Assainissement☎ 04 70 48 54 60 Fax : 04 70 48 54 69N° d’urgence assainissement ☎ 06 08 83 16 07 (hors horaires bureau)> Centre aqualudique l’Ovive✉ Rue Félix Mathé - 03000 Moulins☎ 04 70 34 04 05> École de musique✉ 5, place Maréchal de Lattre

de Tassigny - 03000 Moulins☎ 04 70 44 09 99 Fax : 04 70 20 49 18> Stade d’athlétisme✉ Rue Félix Mathé - 03000 Moulins☎ 04 70 34 24 99> Médiathèque de Moulins Communauté✉ 8, place Maréchal de Lattre

de Tassigny - 03000 Moulins☎ 04 43 51 00 00 Fax : 04 43 51 00 01> Moulins Expo✉ Parc des expositions

de Moulins Communauté, BP 304 - 03000 Moulins

☎ 04 70 20 19 15]] TRANSPORTS

> Boutique Aléo ✉ Place Jean Moulin - 03000 Moulins ☎ 04 70 20 23 74 @ www.busaleo.fr> Transports à la demande Aléo : 0800 20 24 43 (N° vert)> Aléo Transport de Personnes à Mobilité Réduite : 0800 20 24 43 (N° vert)> TADéal : Transport à la Demande interurbain : 0800 800 966 (N° vert)

]] SICTOM]NORD]ALLIERRD 779 - Lieu-dit « Prends-y Garde » 03230 Chézy ☎ 04 70 46 77 19 Fax : 04 70 44 38 87 www.sictomnordallier.fr

]] OFFICE]DE]TOURISME]]DE]MOULINS]ET]SA]RÉGION✉ 11, rue François Péron BP 641 - 03006 Moulins Cedex ☎ 04 70 44 14 14 Fax : 04 70 34 00 21 @ www.pays-bourbon.com

FoirexpoLe stand de Moulins Communauté avait pour

thème les grands travaux, dont le nouveau hall d’accueil de Moulins Expo.

1re signature nationale de convention de

déploiement du très haut débit avec Orange.

Un accord avec Moulins Communauté qui permettra

à l’ensemble du territoire de l’agglomération d’être

couvert par le très haut débit entre 2013 et 2020.

Soirée bien-être à l’Ovive150 personnes étaient présentes à l’Ovive le 9 mars dernier pour profiter d’une soirée zen apaisante.

Carnaval de MoulinsSuccès fou pour le carnaval où les plus grands ont retrouvé leur âme d’enfant.

Page 22: ENSEMBLE 12

Avril , les 7 et 8 avril

TANG’EURORassemblement européen de danseurs de tango argentin. L’association Los Tangueros, après le succès de la première édition (2010) a décidé de renouveler un week-end dédié à la plus envoûtante des danses.Tarifs : 18 €Yzeurespace, Route de Montbeugny - 03400 Yzeure

, les 8 et 9 avril De 10 h à 18 hAutour de PâquesPrésentation d’un costume « Tendance chocolat » réalisé au CNCS par les élèves de l’École hôtelière du lycée Jean Monnet à Yzeure.Centre National du Costume de ScèneQuartier Villars, 03000 Moulins

, le 22 avril, de 10 h à 18 h7e Salon du livreL’association Lecture et Loisirs de Neuvy organise son 7e salon du livre à Neuvy. Invité d’honneur : Jean Anglade, écrivain auvergnat, dont l’œuvre compte plus de 100 romans.

, le 24 avril, à 18 h 30 au café des Arts et à 20 h 30 au théâtreTHÉÂTRE PRODUCTAmour, peur, suspens, aven-ture, action : Tous les ingré-dients d’une chevauchée apocalyptique portée par des comédiens incroyables.YzeurespaceRoute de Montbeugny03400 Yzeure

, à 19 h 30Apéros Lectures textes de Marilyn MonroeLecture + apéritif avec la

troupe À voix haute. Extrait de « Fragments »Au ColiséeCours A. France - 03000 Moulins

, le 27 avril À 20 h 30Théâtre : Henri IVAvec Jean-François BalmerThéâtre municipalRue Candie - 03000 Moulins04 70 48 01 40

, le 28 avril, à ??? hCafé-théâtre : Luc Apers, le manipulateurUne complicité exceptionnelle entre un artiste, son jeu de cartes et le public. Un spectacle totalement interactif.Espace VillarsRoute de Montilly - 03000 Moulins04 70 44 44 21

, le 29 avril, à 15 hTournée d’adieu de Fred MellaThé dansant organisé par Avermes animation avec la voix des Compagnons de la chanson.Salle Isléa03000 AvermesAvermes animation 04 70 44 62 76

Mai , le 5 mai, à 21 h

Danse contemporaine et concert rock à corps de 9e

Quatre danseuses, un narra-teur et trois musiciens. Cette création locale, alliant sur scène

, SaLon deS PLanteS

, les 28 et 29 avril de 10 h à 18 hLe Salon des Plantes de Souvigny est de retour pour sa 4e édition. Il aura lieu les 28 et 29 avril au domaine de la Porterie, plus par-ticulièrement dans la cour d’en-trée précédant cet édifice du xviie siècle. Ce salon a pour but de présenter la plante, de la graine à sa transformation, grâce à la participation de producteurs et

artisans de qualité, de proposer des animations variées pour petits et grands : conférences, ateliers, sortie botanique, mais aussi de faire connaître ce lieu exception-nel qu’est la cité de Souvigny, avec son patrimoine prestigieux. Restaurant bio sur place.

les Jardiniers du Prieuré03210 souvigny04 70 43 99 75

, BoL d’or LeS 14 & 15 avriL 2012

Un plateau en or !Le Bol d’Or, c’est 24 heures de course à un rythme infernal pour les équipages de trois pilotes comme pour les machines. Cette année, Moul ins Com-

munauté offre des places à une trentaine de jeunes qui seront choisis dans le cadre du Passeport Jeunes.Une belle occasion également de soutenir le team Moto de Viltaïs.

| 22 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

pratique

Page 23: ENSEMBLE 12

danse contemporaine, concert rock et narration, est née de la rencontre de musiciens (fM Trio) et d’une danseuse-chorégraphe (Stéfan Fleury).Isléa - Avenue des Isles03000 Avermes04 70 34 23 65

, le 7 mai, à 21 hCafé-théâtre : Julien Cottereau, Imagine-toi

Aucun décor, aucun acces-soire ! Juste son talent de mime bruiteur qui fait naître un monde de tendresse et d’émotion. Nomination au Molière de la meil-

leure révélation théâtrale.Espace VillarsRoute de Montbeugny03000 Moulins04 70 44 44 21

, Du 9 mai au 15 mai21e Journées NatureOrganisé par A.V.C.A. et Isléa. Le thème : « Adopter la Nature attitude ».Isléa - Avenue des Isles03000 Avermes04 70 34 23 65

, Du 9 mai au 27 maiExposition Musique ! Plus de 200 instruments de la collection du musée de la Musique d’Anduze seront exposés.Maison des Arts et des Sciences74, rue Parmentier - Yzatis03400 Yzeure

, le 11 mai, à 21 hConcert quartet « Lines » de Frédéric BoreyLes spécialistes ne tarissent pas déloges sur Frédéric Borey (sax, compo).Jazz club

, Meeting nationaL d’athLétiSMe

Le meeting national d’athlétisme, nous revient le samedi 2 juin 2012 au stade Hector Rolland de Moulins, à partir de 15 h.

À la hauteurCette année encore de nom-breux athlètes de haut niveau sont attendus pour ce meeting, organisé par l’EAMYA et Moulins Communauté.

Programme Pour cette nouvel le édit ion s’enchaineront trois épreuves nat ionales : longueur fémi-nines, disque féminines, hau-teur masculin, ainsi que d’autres épreuves : - Féminines : 100 m, 200 m,

800 m, longueur, hauteur, disque.

- Masculins : 100 m, 200 m, 800 m, 3 000 m, 3 000 m steeple, 2 000 m steeple cadets, longueur, hauteur, disque.

ÉmotionL’année dernière, les pistes du

stade Hector Rolland ont accueilli de nombreux athlètes des foyers de vie locaux avec leurs guides sport i fs. L ’émotion étai t au rendez-vous durant ces épreuves handisport et sport adapté, c’est pourquoi le meeting renouvelle cette expérience pour l’édition 2012.

Une manifestation qui saura offrir un beau spectacle au public !

Cave de l’Hôtel Demoret03000 Moulins

, Du 31 mai au 3 juinFestival International Cinéma et CostumeCe festival unique au monde sou-ligne l’importance du costume au cinéma. Pour la 1re fois, il prend place au multiplexe de Moulins.

Juin , le 10 juin, départ à 8 h

Marathon des IslesChampionnat d’Allier et championnat d’Auvergne de marathon, qualificatif pour le Championnat de France.Stades des Isles03000 Avermes04 70 44 01 17

, Du 16 juin au 31 décembreExposition Christian Lacroix, la source, ballet de l’Opéra de ParisLe CNCS poursuit son travail avec son illustre parrain, en le suivant au cœur de l’Opéra national de Paris, où il a créé les costumes du ballet La Source, dans une chorégraphie du dan-seur étoile Jean-Guillaume Bart.Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. En juillet et août, ouverture jusqu’à 19 h. Fermé le 1er mai.

Juillet , le 2 juillet, à 20 h 30

Humour Kev Adams The Young Man ShowAvec sa personnalité pleine de fraîcheur, l’humoriste séduit avec sa spontanéité et un indéniable sens de la scène. Il est aussi le héros de sa propre série sur M6 : Soda.Théâtre municipalRue Candie - 03000 Moulins04 70 48 01 40

N°12 Avril-Juin 12 < 23 |

pratique

Page 24: ENSEMBLE 12