Top Banner
Ensemble N°2 Octobre 2009 www.agglo-moulins.fr LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ Les coulisses de l’agglo dossier > 8 entreprendre dans l’agglo 6 Rencontre avec Jean-Michel Augereau, Président de Petfood plus vivre l’agglo 16 L’École Nationale du Verre Le City Raid, une aventure en famille l’agglo pratique 20 Pierrick Lozé à notre service
24

Ensemble 02

Mar 16, 2016

Download

Documents

Moulins-Com

Ensemble 02
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Ensemble 02

EnsembleN°2 Octobre 2009

w w w . a g g l o - m o u l i n s . f r

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Les coulisses de l’agglodossier > 8

entreprendre dans l’agglo 6Rencontre avec Jean-Michel Augereau, Président de Petfood plus

vivre l’agglo 16L’École Nationale du VerreLe City Raid, une aventure en famille

l’agglo pratique 20Pierrick Lozé à notre service

Page 2: Ensemble 02

v

Moulins Communauté : l’avenir ensemble !

N ous vous invitons à découvrir dans ce nu-méro de rentrée du magazine de Moulins Communauté, un dos-

sier spécial consacré à l’assainisse-ment. L’eau est un patrimoine col-lectif. Chaque citoyen doit se sentir concerné par la qualité d’un bien qui va devenir rare.

La Communauté d’Agglomération de Moulins est responsable de l’assai-nissement, qu’il soit collectif ou auto-nome sur l’ensemble des communes de son territoire. Il représente un im-portant poste d’investissement pour la collectivité. Le budget 2009 alloué à cette activité s’élève à 5,3 millions d’euros, soit 17 % des dépenses glo-bales de la collectivité.

Soucieux de l’impact de ses actions sur l’environnement, les élus commu-nautaires s’investissent dans la mo-dernisation des techniques d’inter-vention, la mise en place de procédés énergétiques « propres », tels que la géothermie ou le photovoltaïque, ou encore l’intégration paysagère de ses nouvelles infrastructures.

Plus largement, l’objectif du déve-loppement durable est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects économique, social, et envi-ronnemental des activités humaines. Trois enjeux à prendre en compte par

4

Pages 4 à 5

mon agglo

] La gestion des déchets, une priorité p.4

] Interview : Monsieur Giraud, Président du SICTOM Nord Allier p.5

EnsEmblE // lE mAGAZInE D’InFORmATIOn DE mOUlIns COmmUnAUTÉ

Magazine trimestriel de la Communauté d’agglomération de Moulins, Service Communication, 8, place Maréchal de Lattre de Tassigny – BP 1625 – 03016 Moulins Cedex ] Tél. : 04 70 48 54 41 / Fax : 04 70 48 54 47 / Email : [email protected] ] Site Internet : www.agglo-moulins.fr.

Directrice de la publication : Sylvie Tardif ] Rédacteur en chef : Nicolas Bonnet ] Rédaction : Aurélie Gilbaud ] Conception graphique, mise en pages : Scoop Communication ] Impression : Fabrègue Imprimeur (Saint-Yrieix-la-Perche) ] Photographies : Moulins Communauté, Bureau De Qualité de l’Eau du Conseil Général de l’Allier (p.13), Lycée Jean Monnet (p.16), Office de tourisme de Moulins et sa région (p.19) ] ] Distribution : Médiapost (Avermes) ] Dépôt légal à parution - ISSN 2103-7477, distribution toutes boîtes aux lettres ] Tirage : 32 000 exemplaires Papier issu de forêts écologiquement gérées.

les collectivités comme par les entre-prises et les individus. C’est dans cet esprit-là que Moulins Communauté lance l’élaboration de son Agenda 21 avec pour finalité de trouver un équi-libre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux.

Cette ambition est l’affaire de tous et c’est ensemble que nous réussi-rons. ]

| 2 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

édito par Pierre-André PérissolMaire de Moulins, Président de Moulins Communauté

Chaque citoyen doit se sentir concerné par

la qualité d’un bien qui va devenir rare. ”

373 800C’est le nombre d’entrées au centre aqualudique l’Ovive, depuis son ouverture fin février 2007.

Au 13 septembre 2009, l’Ovive avait enregistré 227 268 entrées individuelles, 66 555 entrées scolaires et 79 977 entrées clubs.

Page 3: Ensemble 02

Pages 8 à 13

dossier ] L’assainissement, 7j/7, 24h/24 p.8] L’assainissement collectif p.10] L’assainissement non collectif p.12

8l’assainissement, c’est gagnant- gagnant !

Page 19

découvrir

19

Pages 20 à 23

l’agglo pratique

] Adresses utiles p.20] Retour en images p.20] Portrait : Pierrick Lozé p.21] Agenda p.22

Pages 14 à 18

vivre l’agglo ] Des transports publics de plus

en plus performants p.14] Préparer l’hiver à l’Ovive p.15] École de Musique p.15] L’Ecole Nationale du Verre p.16] Le City Raid,

une aventure familiale p.17] Le Fonds de Participation

des Habitants, saison 6 p.18] Un coach sportif à votre service p.18

] Retour sur un été très touristique p.19

21

14

Pages 6 à 7

entreprendre dans l’agglo

] Rencontre avec Jean-Michel Augereau, Président de PetFood Plus p.6

] Le point sur le Projet de Renouvellement Urbain p.7

6

N°2 OCTOBRE 09 < 3 |

sommaire

Page 4: Ensemble 02

Moulins Communauté lance l’élaboration de son Agenda 21

Moulins Communauté mène une politique qui concilie développement économique, social, et respect de l’environnement. Engagée dans une démarche de développement durable, l’agglo lance l’élaboration de son agenda 21 en octobre 2009. Le cabinet ACS Mobilité Territoires et Environnement est chargé de l’élaboration de cet Agenda 21 intercommunal pour août 2010. Le bilan carbone territoire établi à cette occasion permettra à la collec-tivité, au regard des émissions de gaz à effet de serre induites, de définir ses objectifs et son plan d’actions.

Une partie des déchets produits par les ménages sont des déchets dangereux. Dès lors qu’ils sont mélangés aux or-

dures ménagères, ils sont une menace pour les personnes en charge de la collecte et un risque pour les installations de traitement. Il ne faut donc pas éliminer les déchets dangereux n’importe où et n’importe comment. Des circuits sont organi-sés pour permettre leur collecte et leur traitement dans les meilleures conditions.

Les déchets que nous trions sont valorisés différemment selon leur nature. le recy-clage permet de réduire l’ex-traction de matières premières et les consommations d’énergie, en fabriquant un produit neuf à partir d’un produit en fin de vie, réutilisé en totalité ou partiellement. Les princi-paux matériaux recyclables sont les matières plastiques, l’aluminium, l’acier, le verre, le papier et le carton. Les bouteilles en verre usa-gées permettent de fabriquer d’autres bou-

teilles en verre. L’aluminium, des canettes par exemple, entre dans la composition d’autres canettes et de pièces automobiles telles que des culasses et des jantes. Le plastique enfin, en provenance de bouteilles et flacons usa-gers, sert à fabriquer des récipients et cou-

vercles pour produits alimentaires, des meubles et piquets de jardin,

de la fibre polaire, du mobilier ur-bain, des tuyaux ou encore des

pièces automobiles telles que des pare-chocs ou des plan-ches de bord, etc. !

le processus du recy-clage et la réduction des déchets ont des impacts

économiques en termes de gestion et d’investisse-

ments, mais aussi de ma-tières premières économisées. Chacun doit donc prendre conscience du rôle qu’il joue dans la chaîne de gestion des déchets, depuis l’acte d’achat ou d’utilisation du produit, en passant par le tri et le recyclage, jusqu’au traitement de ces derniers. ]

La gestion des déchets, une priorité

De l’importance de trier nos déchets

R éduisons vite nos déchets, ça déborde ! » Peut-être avez-vous déjà entendu ce slogan de la campagne nationale de

sensibilisation du même nom, initiée conjoin-tement par l’ADEME et le Ministère du Dé-veloppement Durable ? Il est en effet urgent de passer aux actes puisqu’ en 40 ans, les quantités de nos déchets ont été multipliées par deux, pour atteindre une moyenne de 360 kilos d’ordures ménagères par an et par personne en France…Tous déchets confondus, le SICTOM Nord Al-lier traite une moyenne de 590 kg d’ordures par an et par personne. la participation de tous est nécessaire pour agir et peut-être in-verser la tendance. les collectivités locales, mais aussi les industriels et la grande distri-bution, nous sommes tous concernés. ]

| 4 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

mon agglo

Page 5: Ensemble 02

Dans le cadre de sa compétence Protection et mise en valeur de l’environnement, Moulins Communauté s’est engagée dans l’élimination et la valorisation des déchets des ménages et assimilés, la lutte contre la pollution de l’air et les nuisances sonores.Parce que la gestion des déchets est un domaine complexe, encadré par une réglementation stricte et qui demande la mise en place d’équipements spécifiques, Moulins Communauté a choisi de déléguer cette compétence « déchets » au Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) Nord Allier, un Établissement Public de Coopération Intercommunale.

Moulins Communauté : Pouvez-vous nous décrire le rôle du SICTOM Nord Allier ?Monsieur René Giraud : Le SICTOM Nord Allier a pour mission la mise en place d’un système commun de ramassage des ordures ménagères sur l’ensemble du territoire, avec pour objectifs, l’optimisation des services et la maîtrise des coûts. Concrètement, 64 communes sont adhérentes au SICTOM Nord Allier, soit 84 000 habitants. Le SICTOM Nord Allier se compose d’un centre de tri et d’une installation de stockage de déchets non dangereux situés à Chézy, et de huit déchetteries, dont trois sont situées à Avermes, Chézy et Coulandon. Il compte 100 employés et a collecté 45 000 tonnes de déchets en 2008.

MC : Comment le SICTOM Nord Allier procède-t-il à la collecte des déchets sur l’agglo ?RG : Selon la densité de l’habitat et afin que l’ensemble de la population du territoire puisse trier ses emballages et faire un geste pour l’environnement, plusieurs modes de collecte sont en

service. La collecte en porte à porte concerne les zones urbaines des communes d’Avermes, Moulins, Neuvy, Souvigny, Toulon-sur-Allier et Yzeure. La collecte en apport volontaire concerne les habitants des autres communes du territoire de Moulins Communauté. Pour rationaliser le service rendu et toujours en fonction de la densité de l’habitat, le SICTOM Nord Allier a également mis en place une collecte en bras latéral, avec des points de regroupement des déchets dans des bacs. Par ailleurs, les déchets toxiques que les personnes amènent en déchetterie sont acheminés par le SICTOM vers des unités de traitements spécialisées.

MC : Quels sont les enjeux du territoire et du SICTOM en termes de gestion des déchets aujourd’hui ?RG : Globalement, le SICTOM est satisfait du tri effectué par les habitants du territoire. Sur les 4 500 tonnes de déchets reçues au centre de tri par an, 400 tonnes sont refusées et partent à l’enfouissement. Nous enfouissons 352 kg de déchets par an et par habitant et nous dirigeons 48 kilos de déchets par an et par habitant vers les filières de recyclage. Toutefois, nous souhaitons aujourd’hui axer notre communication sur la prévention, pour une réduction maximale des déchets. Comme je le dis souvent, le déchet qui ne coûte rien, c’est celui que l’on ne produit pas. Si nous continuons à produire autant de déchets, notre installation de stockage des déchets non dangereux (23 ha) sera pleine en

2013-2014. Nous sommes actuellement en phase d’agrandissement du site, mais nous ne pourrons pas nous agrandir indéfiniment. Évidemment, nous allons développer

différentes technologies pour améliorer la façon dont nous traitons les déchets, réduire les nuisances et les impacts causés. Mais, les

usagers du SICTOM doivent eux aussi adopter certaines règles. Nous souhaitons accroître notre niveau de service et encourager le compostage individuel, afin de sensibiliser les usagers à la réduction des déchets à la source, réduire les tonnages collectés en ordures ménagères, diminuer les coûts de traitement à l’installation de stockage des déchets non dangereux et répondre aux exigences du Grenelle de l’Environnement.

MC : Combien coûte le service aux usagers ?RG : Sur notre territoire, le coût du service par an et par habitant s’élève à 72 e. Pour information, la moyenne nationale est de 85 e par an et par habitant. Nous finançons notamment notre service avec la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TOEM). Nos dépenses se répartissent de la façon suivante : 55 % pour la collecte, 33 % pour le traitement et 12 % pour les contenants. Afin que la TEOM reste le plus stable possible, nous essayons toujours de limiter nos besoins, donc nos dépenses.

Le SICTOM Nord Allier à Chézy ouvre ses portes pour une visite guidée le vendredi 30 octobre, de 9h30 à 12h. Pour venir découvrir l’installation de stockage des déchets non dangereux, le centre de tri et la déchetterie, contactez dès aujourd’hui le 0 800 835 853 pour réserver (préinscription obligatoire 15 jours avant la visite).

Interview de Monsieur René Giraud, Président du SICTOM Nord Allier

Le déchet qui ne coûte rien, c’est celui que l’on ne produit pas.

N°2 OCTOBRE 09 < 5 |

mon agglo

Page 6: Ensemble 02

�www.region��]auvergne.biz�:�

Le�portail�d’accès�aux�aides�publiques�pour�les�entreprises�en�Auvergne

Afin d’orienter les entrepreneurs qui souhaitent s’installer en Auvergne, l’Etat, la Région et la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie d’Auvergne ont décidé de recenser l’ensemble des acteurs, aides et dispositifs publics et parapublics existants pour aider, conseiller et accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches.

Moulins Communauté participe à cette mise en œuvre en proposant l’ensemble des dispositifs d’aide sur son territoire.

Le 14 mai 2009, Jean-Michel Augereau, Directeur de Fabrication de PetFood Plus Yzeure, devient Président de l’entreprise en la rachetant au groupe espagnol Affinity.

Depuis un an, le groupe espagnol souhaitait trouver un repreneur ou fermer son usine yzeurienne. Affinity changeait de stratégie commerciale en se recentrant sur sa marque et n’était plus intéressé par le marché des Marques de Distributeurs – MDD - (les croquettes vendues en grande surface). Pour preuve, en un an, la production de l’entreprise était passée de 51 000 tonnes en 2007 à 36 000 tonnes. Début 2008, PetFood Plus avait perdu ses deux plus gros clients : Auchan, qui achetait 10 000 tonnes de croquettes par an, et Carrefour, 20 000 tonnes de croquettes par an. En France actuellement, sur le marché du petfood sec (la croquette), les MDD représentent environ un tiers du volume total, juste derrière Nestlé-Purina et Mars-Royal Canin. « Dans le petfood sec, les MDD ont toujours progressé plus vite que le marché. La stratégie de PetFood Plus est donc de se focaliser sur ce marché porteur ».

Moulins Communauté : Dans quel contexte avez-vous racheté votre entreprise ?Jean-Michel Augereau : Nous avons trouvé un accord gagnant-gagnant. Affinity s’est épargnée une procédure de fermeture très longue et coûteuse et qui n’aurait pas été une bonne publicité pour un groupe d’envergure. En échange, nous avons une société sans dette et avec des liquidités.

MC : En mai 2009, vous déclariez vouloir regagner des parts de marché et atteindre une production de 38 000 à 40 000 tonnes par an d’ici la fin de l’année. Pouvez-vous nous dire où en est l’entreprise aujourd’hui ?J-M. A. : Nos objectifs étaient les suivants : un portefeuille de 30 000 tonnes d’ici fin 2009 et de 40 000 tonnes d’ici fin 2010. à ce jour, nous prévoyons de terminer à 28 000 tonnes en décembre, mais l’essentiel de nos nouveaux marchés démarrent en novembre. à moins d’une augmentation des prix des matières premières, des céréales et des graisses animales, comme nous en avons connue entre début 2007 et fin 2008, lorsque le prix du blé a été multiplié par trois, et qui pourrait relancer une nouvelle guerre des prix, nous pouvons nous montrer raisonnablement confiants dans un renforcement de notre position sur le marché.

MC : En mai 2009, suite au désengagement du groupe Affinity, nombreux étaient vos salariés en chômage partiel. Qu’en est-il désormais ?J-M. A. : Dans notre demande initiale à l’Inspection du Travail, nous prévoyions que 30 de nos salariés seraient touchés par des mesures de chômage partiel, à raison d’un tiers du temps, soit en moyenne, 10 salariés

PetFood Plus malgré la criseRencontre avec Jean-Michel Augereau, Président de Petfood Plus

en permanence par rotation. En fait, en proposant à ceux qui le voulaient d’effectuer des tâches que nous aurions normalement dû sous-traiter, nous avons réussi à faire en sorte que seulement trois à quatre salariés soient affectés en permanence par le chômage partiel. Lorsque nous aurons retrouvé un volume d’activité de 3 000 tonnes par mois, nous occuperons à nouveau tout notre personnel.

MC : Quelles relations entretenez-vous avec les entreprises de notre territoire ?J-M. A. : Nous travaillons avec des céréaliers et des transporteurs locaux, ainsi qu’avec des sous-traitants dans la région pour des opérations de maintenance ou de contrôle.

entreprendre dans l’agglo

| 6 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Page 7: Ensemble 02

L es deux quartiers concernés par le projet de renouvellement urbain de moulins Communauté sont les quartiers

de moulins sud et d’Yzeure-le-Plessis, déjà classés Zone de Redynamisation Urbaine (ZRU) et Zone Urbaine sensible (ZUs). Ce projet, baptisé Objectif sUD (solidarité, Urbanité, Développement Durable) prévoit notamment la démolition de 331 logements et la reconstruction de 471 autres, sur site, mais également hors site. Moulins Communauté est maître d’ouvrage de ce projet. Depuis 2007, 96 logements sur site et hors site ont déjà été reconstruits. (79 loge-

ments par Moulins Habitat et 17 par l’Office Public d’HLM de l’Allier).

Des perspectives d’emploiCette année, les travaux de déconstruction et de démolition se poursuivent, pour une fin des rési-dentialisations et des aménagements prévue cou-rant 2011.

la charte locale d’insertion, signée en juin 2006, impose un minimum d’heures de tra-vail dévolues à l’insertion d’habitants issus des Zones Urbaines sensibles sur l’ensemble du programme (5 ans), 50 000 heures dans le cas

présent. À ce jour, 38 060 heures ont déjà été réalisées, dont 50 % faites par des habitants des Chartreux, d’Yzeure-Le Plessis et de Moulins Sud, alors que 32 648 heures étaient initialement pré-vues. 113 personnes ont bénéficié de ce program-me de réinsertion avec à la clef, les signatures connues à ce jour de 11 contrats à durée indéter-minée et 12 contrats d’apprentissage. De nouveaux chantiers de déconstruction sont actuellement à l’étude. Moulins Habitat et Allier Habitat ont lancé la consultation d’entreprises à ce sujet. Pour bénéficier de ce programme, l’inscrip-tion est obligatoire au Pôle Emploi ou en Mission Locale. Renseignez-vous ! ]

Le�Pôle�d’Échanges��]Intermodal

Moulins Communauté travaille en partenariat avec l’Europe, l’État, le Conseil Régional d’Auvergne, le Conseil Général de l’Allier, Réseau Ferré de France et la SNCF pour me-ner le programme d’Aménagement du Pôle d’Échanges Intermodal.

Les différents aménagements ont été définis : passerelle entre Moulins et Yzeure, accès aux quais par des escaliers et ascenseurs, mise aux normes des quais pour les personnes à mobilité réduite, parkings vélos et véhicules légers côtés Yzeure et Moulins, arrêts de cars et de bus, réfection du parvis de la gare, aménagement d’un giratoire franchissable au croisement des rues Marcellin Desboutin, du Général Leclerc et Philippe Thomas, création de déposes minutes et de places de taxis.

Les travaux débuteront courant 2010.

Le point sur le Projet de Renouvellement Urbain

Afin de donner toutes leurs chances aux quartiers qui pourraient concentrer des difficultés urbaines, sociales et économiques, Moulins Communauté s’est prononcée en 2003, dès l’entrée en vigueur de la loi dite « Borloo » d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, en faveur de la mise en place d’un Programme de Rénovation Urbaine.

N°1 JUILLET 09 < 7 |

entreprendre

Page 8: Ensemble 02

L’Assainissement, c’est gagnant-gagnant

L’assainissement représente un important poste d’investissement pour la collectivité. De l’investissement au bon fonctionnement, Moulins Communauté est en charge du réseau des eaux

usées, du réseau des eaux pluviales, du réseau unitaire (eaux usées et eaux pluviales dans une seule et même canalisation), des eaux usées des industriels sous certaines conditions et de

l’assainissement non collectif, pour lequel elle a mis en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), afin notamment de prévenir la pollution des nappes souterraines.

E n France, à partir de critères d’urbanisme, techniques, économiques et environne-mentaux, deux types de zones d’assainis-

sement ont été déterminées sur le territoire des communes. Les zones d’assainissement collectif sont des zones qui disposent ou sont aptes à dis-poser de réseaux de collecte des eaux usées. C’est le « tout à l’égout ». Le traitement de ces eaux se fait dans des stations d’épura-

tion, des lagunes ou par d’autres procédés. Les zones d’assainissement non collectif sont des zones qui ne sont pas vouées à disposer d’un réseau de collecte des eaux usées. C’est donc l’assainissement autonome qui est préconisé pour les habitations non reliées au ré-seau d’assainissement collectif. Le traitement de ces eaux se fait alors à proximité de l’habitation, à l’aide de systèmes adaptés aux caractéristiques du terrain. ]

L’assainissement, une affaire de santé publique

L’assainissement est un processus par lequel des personnes peuvent vivre dans un environnement plus sain. L’objectif du nettoyage de l’eau, l’épuration, n’est pas de rendre à nouveau l’eau potable pour le consommateur, mais de la rendre suffisamment propre pour que son rejet dans le milieu naturel préserve ce même milieu. En raison des nombreuses maladies liées à un milieu insalubre, le traitement des eaux usées représente ainsi le premier enjeu de santé publique à l’échelle mondiale.

La compétence assainissement de Moulins Communauté, 7j/7, 24h/24

| 8 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

dossier

Page 9: Ensemble 02

N°2 OCTOBRE 09 < 9 |

PUBLI-INFORMATION

Page 10: Ensemble 02

L’ assainissement collectif est consti-tué de la collecte des eaux usées et de leur traitement dans une station

d’épuration (STEP). Une fois les eaux usées collectées par le biais des réseaux, elles sont acheminées jusqu’aux stations d’épuration gravitairement ou à l’aide de postes de relè-vement. Sur son territoire, Moulins Commu-nauté gère l’ensemble du réseau de collecte des eaux usées, 52 postes de relèvement et 28 stations d’épuration.

Qu’est-ce qu’un réseau de collecte ? Il existe deux types de réseau de collecte des eaux usées :

• le réseau de collecte unitaire se compose d’une seule canalisation qui reçoit à la fois les eaux usées et les eaux pluviales. Des déver-soirs d’orage (DO) sont installés sur ce réseau afin de limiter le volume reçu par la station d’épuration lors de fortes pluies.

• le réseau de collecte séparatif est consti-tué de deux canalisations : l’une reçoit les eaux usées qui sont ensuite dirigées vers la station d’épuration, l’autre reçoit les eaux plu-viales et les dirige vers le milieu naturel. Ce type de réseau permet d’éviter les augmenta-tions de volume d’eau reçu par la station lors de précipitations. Toutefois, sa réalisation est plus coûteuse.

Des postes de relèvement sont utilisés pour acheminer les eaux polluées jusqu’à la station d’épuration en palliant aux contraintes de to-pographie. ]

L’assainissement collectifPour arriver à votre robinet, l'eau est :

CHÂTEAU D'EAU

ÉGOUTS

STOCKÉE DISTRIBUÉE RÉCUPÉRÉENETTOYÉE REJETÉE

STATIOND'ÉPURATION

Les principes de base de l’épuration

Comment fonctionne une Station d’Épuration (STEP) ?Une STEP est l’ensemble des ouvrages permettant le traitement des eaux usées après leur collecte et avant leur rejet dans le milieu naturel. Plusieurs étapes sont mi-ses en œuvre pour cela :

• le traitement primaire (ou prétrai-tement), pour enlever la pollution so-lide : plusieurs ouvrages débarrassent les eaux usées des plus gros éléments, des sables et des graisses ;

• le traitement secondaire, pour la pollu-tion organique dissoute : des traitements physico-chimiques ou biologiques permet-tent de transformer la pollution dissoute et les matières en suspension en boues ;

• le traitement tertiaire : la clarification sépare les boues de la partie liquide trai-tée qui est ensuite rejetée dans le milieu naturel.

Le procédé d’épuration d’une station d’épu-ration est choisi en fonction de la quantité de matière à traiter, de la place disponible et du milieu qui recevra ensuite les eaux dépolluées. De même, la dimension d’une station d’épuration est fonction de la quantité d’eau reçue ou à recevoir, qui dépend elle-même des projets urbanistiques de la mu-nicipalité concernée, des rejets des entre-prises présentes sur le territoire et du type de traitement des eaux choisi. ]

| 10 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

dossier

Page 11: Ensemble 02

Première station d’épuration fonctionnant selon ce procédé dans le département, la sTEP de montbeugny combine un traite-ment de type « cultures fixées » à un traitement tertiaire par lits plantés de roseaux.

Après avoir transité par les pré-traitements (dégrillage, dessabla-ge, déshuilage), les eaux usées percolent dans un lit bactérien où les bactéries fixées sur un support (alvéoles dans le cas de la STEP de Montbeugny) ingèrent la ma-tière organique. Ces dernières vont alors grossir et se détacher de leur support pour former la boue.Cette boue est enfin séparée de l’eau claire au niveau de quatre lits plantés de roseaux. Ces der-niers, de par le développement de leur système racinaire, per-mettant à leur substrat (filtre à sable) de ne pas se colmater avec le temps. ]

savez-vous qu’en France, cha-que habitant produit 2,5 à 3,5 litres de boues par jour, soit 30 m3 par jour pour une ville de 10 000 habitants. 30 m3 que l’on ne peut pas garder à la sta-tion ! Il faut donc trouver une des-tination régulière et fiable. Trois solutions sont possibles : l’utilisa-tion de ces boues en agriculture, leur incinération ou le compostage. l’agglomération moulinoise a choisi de recycler les boues

issues de la plupart de ses sta-tions en les utilisant en agri-culture. C’est sans doute la meilleure solution, d’un point de vue économique. En effet, cette valorisation des boues est peu coûteuse au regard des autres procédés d’élimination, et les composés tels que l’azote, le phosphore et le potassium sont ainsi réutilisés pour satisfaire les besoins des plantes. Pour cela, Moulins Communauté dispose

de plans d’épandage. C’est-à-dire qu’elle a passé un accord avec des agriculteurs de la région afin que ces derniers utilisent les boues comme engrais naturel, en lieu et place des engrais chimi-ques. Accord gagnant/gagnant car la collectivité, tout en élimi-nant ces sous-produits, propose aux agriculteurs un produit à la valeur agronomique démon-trée, gratuit et dont l’innocuité est suivie en permanence. Car,

comme le veut la législation, la collectivité procède à de multi-ples analyses (métaux lourds, pesticides, hydrocarbures…) sur les boues mais aussi sur les sols qui vont recevoir ou qui ont reçu les boues. Ainsi, Moulins Com-munauté élimine chaque année 6.000 tonnes de boues pâteu-ses de la station d’épuration des Isles et 2 000 m3 de boues liqui-des des 9 plus grosses stations d’épuration rurales. ]

le procédé d’épuration par boues activées est un procédé dit à « cultures libres ». En ef-fet, après les prétraitements, la matière organique est éliminée dans un bassin par des bactéries auxquelles on apporte de l’oxy-gène (à l’aide de turbines dans

le cas de la STEP des Isles). En ingérant la matière organique, les bactéries vont grossir et for-mer la boue qui peut ensuite être séparée de l’eau claire par simple décantation au niveau de la dernière étape de traitement : la clarification. ]

La STEP de Montbeugny : un filtre planté de roseaux

La STEP des Isles : les boues activées

Sur le territoire de Moulins Communauté, plusieurs procédés sont mis en œuvre pour épurer les eaux usées. Les deux plus fréquents sont les boues activées et le lit bactérien, mais on retrouve aussi sur le territoire, le lagunage naturel ou encore le lit bactérien accompagné d’un filtre planté de roseaux.

Deux exemples de réalisations :

Moulins Communauté recycle les boues et valorise son agriculture

N°2 OCTOBRE 09 < 11 |

dossier

Page 12: Ensemble 02

L’assainissement non collectif

L’assainissement non collectif, qu’est-ce que c’est ? Les eaux usées domestiques comprennent les eaux ménagères (salles de bains, cuisines, buanderies, lavabos, éviers, machines à laver la vaisselle et le linge) et les eaux vannes (toi-lettes). Elles ne comprennent pas les eaux pluviales, les eaux claires (sources, drains), les résidus de broyage d’évier, les huiles usagées, les corps solides, les effluents agricoles, les carburants et les lubrifiants.

L’assainissement non collectif comprend la col-lecte, qui consiste à acheminer les eaux usées domestiques, le prétraitement, qui retient et commence à dégrader les matières solides et les déchets flottants, puis le traitement, c’est-à-dire l’épuration des éléments dissous qui s’ef-fectue dans le sol naturel ou reconstitué.

Pour que le dispositif fonctionne correctement, il doit être adapté aux caractéristiques du sol de son lieu d’implantation.

Tout propriétaire d’habitation existante ou en projet est tenu de s’informer, auprès de sa mairie ou du Service Public d’Assainissement Non Collectif, du zonage d’assainissement et du mode d’assainissement adapté à sa résidence.

Qui est concerné ? Selon l’article L. 1331-1 du Code de la San-té Publique, le traitement des eaux usées des habitations non raccordées à un réseau d’assainissement collectif est obligatoire.

Tout propriétaire d’une construction, existante ou à construire, non raccordée au réseau pu-blic de collecte des eaux usées, est tenu de l’équiper d’une installation d’assainissement non collectif destinée à collecter et à traiter les eaux usées domestiques rejetées.

Le permis de construire ne peut être accor-dé pour une construction que si les projets sont conformes aux dispositions législatives et réglementaires concernant notamment leur assainissement (article L. 410-1 du Code de l’Urbanisme). ]

| 12 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

dossier

Page 13: Ensemble 02

Dans sa mission de contrôle des installations, Moulins Communauté travaille en partenariat avec le Bureau De Qualité de l’Eau du Conseil Général de l’Allier qui exécute les visites de terrain. Site Internet :

http://eau-dans-allier.cg03.fr

Les obligations et actions de Moulins Communauté

Les obligations et actions des particuliers

La loi sur l’eau du 3 janvier 1992 impose aux commu-nes ou à leurs groupements,

la mise en place du contrôle des installations d’assainissement autonome assuré par les servi-ces publics d’assainissement non collectif (sPAnC).

Afin notamment de prévenir la pollution des nappes souterrai-nes, Moulins Communauté a mis en place un SPANC sur toutes les communes de son territoire le

1er janvier 2006. Conformément à la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 et à un arrêté du 6 mai 1996, le service assure le contrôle tech-nique de l’assainissement auto-nome, l’objectif étant de donner à l’usager une meilleure assu-rance du bon fonctionnement, actuel et à venir, de son système d’assainissement.

Ce contrôle comprend la vérifica-tion technique de la conception, de l’implantation et de la bonne

exécution des ouvrages, la vérification périodique du bon fonctionnement des installations et la vérification du bon entretien de ces derniè-res. Effectués en moyenne tous les quatre ans, des contrôles occasionnels peuvent toutefois être effectués en cas de nuisan-ces constatées dans le voisina-ge. Un compte rendu technique est remis à l’usager, au proprié-taire et au Maire de la commune concernée. ]

L’ usager du sPAnC est le bénéficiaire des pres-tations individualisées

de ce service, c’est-à-dire tout occupant d’une construction non raccordée au réseau public d’assainissement. Celui-ci est soit le propriétaire de la construc-tion équipée ou à équiper d’un dispositif d’assainissement non collectif, soit son occupant, à quelque titre que ce soit.

Toute installation située dans une zone ne disposant pas de réseau public de collecte des eaux usées est tenue d’être équipée d’une installation d’assainissement non collectif en application de la ré-glementation en vigueur. Concrè-

tement, tout projet doit avoir reçu un avis favorable du SPANC avant le début des travaux.

De même, le propriétaire doit prévenir le Service avant le recouvrement des ouvrages pour le contrôle de leur bonne exécu-tion. À l’issue des travaux, un cer-tificat de conformité de la réalisa-tion de l’installation lui est délivré.Le Service Public d’Assainisse-ment Non Collectif a une mission de contrôle. Le propriétaire est donc tenu de laisser pénétrer les agents de contrôle sur son terrain. Le SPANC peut proposer un ser-vice d’entretien. Toutefois, le par-ticulier reste libre de choisir son prestataire. ]

N°2 OCTOBRE 09 < 13 |

dossier

Page 14: Ensemble 02

A fin de favoriser l’accès aux transports en commun au sein de l’aggloméra-tion, Moulins Communauté a mis en

place, en août 2009, sur les 19 communes du territoire non desservies par le réseau de transports urbains Aléo, une nouvelle offre de transports basée sur un fonctionnement à la demande. En partenariat avec le Conseil général de l’Al-lier, la collectivité a mutualisé la centrale de réservation et un numéro vert unique est en service : le 0800 800 966. Ce service de trans-

port à la demande, dénommé TADéal, fonc-tionne le vendredi toute la journée et le samedi après-midi.

Comment se déplacer avec TADéal ?Deux points importants sont à retenir :

• Le service fonctionne le vendredi toute la journée et le samedi après-midi.

• Le fonctionnement est basé sur une réser-vation préalable par téléphone, en précisant le type de trajet souhaité (aller ou aller- retour), au plus tard la veille jusqu’à 17h.

Une solution flexible et adaptée à des problématiques de déplacementPour plus de souplesse vis-à-vis des usagers et notamment des personnes âgées, les uti-lisateurs sont pris en charge à leur domicile et déposés à des points d’arrêts précis sur le cœur de l’agglomération : la place d’Allier, la gare SNCF (pour une correspondance avec

le réseau d’autobus urbains et le train) et l’hôpital. Le ser-vice est accessible à tous. Des véhicules adaptés permettent aux personnes à mo-

bilité réduite de déclencher le service comme tout autre usager.

Numéro vert (gratuit) : 0800 800 966

Tarifs : 2 € l’aller simple, 4 € l’aller–retour. Les usagers bénéficiaires des minima sociaux, de l’allocation adulte handicapé, les jeunes de moins de 18 ans, les étudiants, les apprentis, les demandeurs d’emploi pourront bénéficier du tarif réduit (1 € et 2 €€).

Pour réaliser cette opération, Moulins Com-munauté a sollicité des financements dans le cadre du programme européen LEADER et au près du Conseil Régional d’Auvergne. ]

Le réseau de bus Aléo, ce sont 9 lignes ré-gulières, des services scolaires, des services à la demande, un service le dimanche, des

services pour les étudiants et les personnes à mo-bilité réduite, 373 points d’arrêts, 1 100 000 kilo-mètres parcourus / an et 7 communes desservies, Avermes, Bressolles, Moulins, Neuvy, Toulon-sur-Allier, Trévol et Yzeure, soit environ 80 % de la population de l’agglomération concernée.

Renforcement des dessertes inter-quartiersLa ligne 5, dite « ligne inter-quartiers » dessert les principaux quartiers de l’agglomération ainsi que les zones commerciales et économiques. Depuis sa mise en place en 2006, elle est devenue la 2ème ligne la plus fréquentée du réseau derrière la ligne 1. Fort du succès de cette ligne et afin d’améliorer le service rendu aux usagers, Moulins Communauté et son délégataire Moulins Mobilité ont décidé d’en renforcer la fréquence. D’un passage toutes les heures, la ligne 5 circule désormais toutes les demi-heures.

Pour un réseau accessible au plus grand nombreAfin de permettre et faciliter l’accès à la bou-tiq’Aléo, deux rampes d’accès, une pour le public et une pour les agents de la boutique, ont été ins-tallées pendant l’été. De même, le comptoir a été rabaissé, offrant aux personnes de petite taille ou en fauteuil roulant un accueil spécifique et plus

de confort lors de leurs entretiens avec les agents de la boutique.

Moulins Mobilité s’engage avec l’Associa-tion Valentin Haüy pour les personnes souffrant de déficience visuelleLes panneaux lumineux indiquant le numéro de la ligne et sa direction sur le fronton des bus ne sont pas systématiquement visibles pour les personnes souffrant de ce handicap. Depuis le 16 septembre, Moulins Mobilité et l’Association Valentin Haüy ont créé un kit permettant aux personnes déficientes visuelles de préparer en amont leur choix de bus et de lignes. Ce kit est constitué de plaquettes aux couleurs des lignes du réseau Aléo, comportant les numéros des lignes en chiffre et en braille. Grâce à ces pla-quettes, les personnes souffrant d’un handicap visuel peuvent se signaler aux chauffeurs qui s’arrêtent ou non en fonction de la ligne demandée. Ces panneaux sont distribués gratuitement par Moulins Mobilité et l’Association Valentin Haüy aux personnes qui en font la demande. ]

Déplacez-vous malin avec TADéal !

Le réseau Aléo de plus en plus performant

Aubigny, Aurouër, Bagneux, Bessay-sur-Allier, Besson, Bresnay, Chapeau, Chemilly, Chézy, Coulandon, Gennetines, Gouise, Marigny, Montbeugny, Montilly, Neuilly-le-Réal, Souvigny, Saint-Ennemond et Villeneuve-sur-Allier.

vivre l’agglo

| 14 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Page 15: Ensemble 02

La�saison�culturelle���]de�l’École�de�Musique

L’école de musique de Moulins Communauté propose une saison musicale de novembre à juin, dans les différentes communes du territoire. Du concert de musique ancienne à la musique sacrée, en passant par le jazz, la chanson, la musique pop-rock, les contes musicaux, les opéras pour enfants, la master-class ou le récital, les styles musicaux présentés sont nombreux et variés.

Dès sa sortie, retrouvez toute la saison 2009-2010 à l’École de Musique, ainsi que sur le site de Moulins Communauté : www.agglo-moulins.fr

Le sauna : un facteur important de bien-être et d’équilibreLe sauna, véritable institution en Scandinavie, revi-gore et détend. La température élevée et sèche pro-voque une sudation importante qui permet d’élimi-ner les toxines et de nettoyer la peau. La respiration devient plus profonde. Le sauna détend les muscles et soulage les courbatures et l’arthrose. Pour plus d’efficacité, la séance doit être suivie d’une douche tiède à froide pour activer la circulation sanguine et d’un quart d’heure de repos absolu. Il est déconseillé aux personnes souffrant de troubles cardiaques, cir-culatoires ou respiratoires.

Le HammamHéritage oriental des étuves antiques, le hammam est un bain de vapeur à 50 °C. La chaleur, saturée à

100 % d’humidité, se supporte aisément, grâce à la vapeur d’eau. La forte température calme tensions musculaires et courbatures et favorise le sommeil. Les glandes sudoripares sécrètent de la sueur et éli-minent les déchets, nettoyant l’épiderme en profon-deur. La peau se ramollit, favorisant l’évacuation des cellules mortes : l’exfoliation est recommandée en fin de séance. Suivie d’une douche tiède à froide, la séance au hammam tonifie et raffermit la peau.

Laissez-vous tenter par le SPA...La langue française, comme les autres langues « in-ternationales », a adopté le nom commun « spa » pour désigner un bain à remous. Depuis toujours, les hommes des quatre coins de la planète utilisent les qualités thérapeutiques de l’eau chaude. Les hy-drojets du spa vous offrent une variété de massages,

du tonifiant à l’apaisant. Les sièges permettent de s’adosser, de se relaxer, d’oublier les petits problè-mes quotidiens.

E n partenariat avec l’École de musique de moulins Communauté, le Collège François Villon d’Yzeure propose des

Classes à Horaires Aménagées (CHAm) pour ses élèves de la 6e à la 3e. Pendant le temps scolaire, une demi-journée par semaine, les élèves suivent leurs cours à l’école de musique. Au programme, un enseignement musical spéci-fique : chorales, ensemble instrumental, projets spécifiques et spectacles, ainsi que différents ateliers : écriture, composition et arrangements, improvisation, musique assistée par ordinateur, édition musicale ou encore, multimédia, son et image. Depuis la rentrée de septembre, une nouvel-le classe à horaires aménagés a été créée à l’école élémentaire Jean moulin. Les élèves de

CE1 et CE2 se rendent désormais à l’École de Musique le jeudi, pour suivre des cours de for-mation musicale et d’initiation instrumentale. Durant la semaine, ils pratiquent la musique avec leur maître et l’intervenant de l’école de musique, dans le cadre d’un programme spé-cifique. ]

La musique à l’école

Forme et détente au centre aqualudique

Les premiers froids arrivent et avec eux nos petits tracas quotidiens. Rien de tel, pour préparer son organisme à affronter l’hiver, que de lui offrir quelques moments de bien-être à l’espace forme du centre aqualudique.

N°2 OCTOBRE 09 < 15 |

vivre l’agglo

Les tarifs : L’espace forme est réservé aux plus de 16 ans. Les tarifs appliqués aux usagers de l’espace forme donnent accès aux bassins. Adultes : 8 € l’entrée unique, 72 € les 10 entrées, 136 € les 20 entrées. Étudiants, lycéens, apprentis, 16-25 ans : 5,50 € l’entrée unique, 49,50 € les 10 entrées, 93,50 € les 20 entrées.

Page 16: Ensemble 02

La prochaine nuit des étudiants aura lieu le vendredi 23 octobre 2009, de 22h à 5h le lendemain, au Parc des Expositions des Isles à Avermes. Deux groupes seront au rendez-vous cette année : Dernière Minute et SOS. Venez�nombreux�!

Un établissement unique en Francel’ensemble des formations verrières du lycée Jean monnet constituent l’École nationale du Verre, seul établissement en France proposant des parcours en alternance, du niveau V au niveau II. Des partenariats, avec la Fédération des Cristalle-ries-Verreries à la Main et Mixtes (Baccarat, Saint-Louis, Lalique, Daum) et la Fédération des Professionnels du Verre, permettent d’offrir aux élèves et étudiants des stages dans des entreprises avec un souci constant de recherche de l’excellence. Apprendre pour ensuite créerPour faire de l’art son métier, il faut d’abord suivre un apprentissage initial de deux à quatre ans, dans le cadre de formations qui, tout en perpétuant la tra-dition, intègrent les nouvelles technologies. le lycée Jean monnet, pôle d’excellence pour les métiers d’arts et les arts appliqués (création-design) a reçu le label de « lycée des métiers des arts verriers ». À travers deux voies de formation, une voie générale et technologique et une voie professionnelle, trois concepts sont développés au sein de l’établisse-ment : les arts culinaires, les arts de la table et les arts du feu.

• Dans les métiers d’Art, le lycée Jean Monnet propose trois Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP). Un CAP Décorateur, un CAP ferronnerie d’art et un CAP Arts du Verre et du Cristal intégrant à la fois les savoir-faire de verrier à la main et de tailleur-graveur.

Le lycée propose une suite au CAP Arts du Verre et du Cristal avec un Brevet des Métiers d’Art (BMA) Arts et Techniques du Verre. Le BMA permet un complément de formation de qualité pour les élèves verriers qui doivent réaliser des travaux hautement qualifiés exigeant des connaissances pratiques et technologiques confirmées et étendues. Le jeune ti-

tulaire de ce BMA sera capable d’animer une équipe et transmettre son savoir-faire. Il pourra devenir dans le contexte professionnel Maître Ouvrier, Chef de Place, Moniteur, Conseiller Technique ou travailler dans le domaine artisanal.

• Dans la filière Design, le lycée propose un BAC STI arts appliqués, dont la formation aborde les dé-marches de conception et d’élaboration de produit relevant des différents domaines du design, puis, un BTS Design de produits et une Licence profession-nelle Développement Création industrielle (cursus réalisé en partenariat avec l’IUT de Moulins). Ces sections ont pour objectif de faire acquérir une dé-marche créative, les connaissances et les pratiques de base des futurs professionnels de la création-conception des produits industriels. Ses domaines d’application sont diversifiés, des objets de notre en-vironnement quotidien aux objets liés à nos modes de vie, à nos activités, à nos loisirs, à nos services.

Depuis la rentrée 2007 enfin, le lycée propose un Diplôme des Métiers d’Arts Décor Architectural op-tion art du verre et cristal. Le titulaire de ce diplôme est amené à assurer, seul ou en équipe pluridiscipli-naire, des responsabilités de création, de conduite et de réalisation de projets. ]

L’agglo accueille l’École Nationale du Verre

Les métiers de l’artisanat d’art sont des métiers nécessitant la maîtrise d’un savoir-faire, de techniques et d’outils traditionnels et innovants dans le but de créer, restaurer des objets d’art, utilitaires et décoratifs, produits en petites séries.

vivre l’agglo

| 16 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Plus d’infos : Lycée Jean Monnet, 39, place Jules Ferry, 03400 Yzeure. Tél. 04 70 46 93 01 / Fax 04 70 46 93 02. Mail : [email protected]. Site Internet : www.lyceejmonnet-yzeure.fr

Page 17: Ensemble 02

Le City Raid,samedi 17 octobre, de 13h30 à 19h

Tentés par une traversée en tyrolienne du haut du Jacquemart à la mairie de Moulins ? Du karting électrique, sans bruit, sans odeur ni nuisance sonore, sur le parking de l’Ovive ? Une partie de bowling dans le passage d’Allier ?

Sport, civisme et socialisationLe City Raid 2009 est organisé conjoin-tement et pour la première fois par Moulins Communauté, VILTAÏS, l’As-sociation Profession Sport de l’Allier, la Régie Moulins Sud et le CDOS. Il s’agit d’une course « d’orientation » fami-liale, à vélo ou à rollers, qui permet de parcourir les différents quartiers et bâtiments administratifs et culturels de l’agglo, auxquels sont associés une succession d’épreuves sportives (dont tir à l’arc, tir au laser, karting, accro-branches, escrime, bowling, trampo-line, etc.) et de connaissances des lieux sous forme de quizz.

Le départ sera donné simultanément de cinq sites : la salle Ballavoine à Yzeure,

la place du marché des Champins, la mairie annexe des Chartreux, le cen-tre commercial Pré-Berçy à Avermes et le Foyer des Jeunes Travailleurs, Le Tremplin, à Moulins.

Chaque équipe sera composée de trois personnes, dont obligatoirement une personne majeure. À partir du point de départ auquel elles seront ratta-chées, les équipes devront effectuer un circuit défini sur une feuille de route. Au programme des lieux de visite : le cours Jean Jaurès , le Centre national du costume de scène, le Musée Anne de Beaujeu, le Théâtre de Moulins, la Mal Coiffée et la cathédrale de Moulins, l’Espace CAF du passage d’Allier, le jar-din de la gare, le Jacquemart, la mairie de Moulins et le centre aqualudique l’Ovive.

Pas de compétition proprement dite, cette aventure se veut avant tout ci-toyenne et familiale. Les treize meilleurs quizz permettront aux treize équipes de partir pour une journée à Lausan-ne, pour une visite guidée du Musée de l’Olympisme. (En cas d’égalité, un tirage au sort parmi les meilleures ré-ponses sera effectué).

Les bulletins d’inscription sont à re-tirer et à remettre dans la Maison de quartier d’Yzeure, la mairie annexe des Chartreux, à la Régie de quartier Moulins Sud, au CNL Chambonnage Pré-Bercy ou au Foyer de Jeunes Travailleurs Le Tremplin à Moulins. Clôture des inscriptions le 10 octobre. Prêt possible de vélos et de rollers. ]

renseignements et inscriptions au 04.70.35.10.85

N°2 OCTOBRE 09 < 17 |

vivre l’agglo

Page 18: Ensemble 02

renseignements et inscriptions au 04.70.35.10.85

Plus d’infos : Pierrick Deschaume au 06 50 06 34 74, email : [email protected] ou sur le site Internet, http://eamya.athle.com

Plus d’infos : www.agglo-moulins.fr ou au service Politique de la Ville de Moulins Communauté (Tél. 04 70 48 54 43) et dans les mairies de Avermes, Moulins et Yzeure.

La Saison 6 du Fonds de participation des habitants

De quoi s’agit-il ?Le Fonds de participation des habi-tants, des quartiers dits prioritaires du contrat urbain de cohésion sociale de l’agglomération, est un dispositif mis en place de façon partenariale entre Moulins Communauté, l’État, le Conseil général de l’Allier, la Caisse d’Alloca-tions Familiales, les bailleurs sociaux (Moulins Habitat, France Loire, SIIC région de Moulins (Société Immobilière de l’Industrie et du Commerce), LOGIL et Allier Habitat), en accord avec les communes de Moulins, Yzeure et Aver-mes. Ce fonds vise à soutenir les ac-tions ponctuelles qui bénéficient prio-ritairement aux habitants des quartiers, favorisent leur participation et l’émer-gence de nouveaux projets.

Quels sont les quartiers concernés ?Sont concernés par le fonds de parti-cipation des habitants, les associations du quartier Chambonnage-Pré-Bercy

à Avermes, de la Plaine-Bodin et du Plessis-Bellecombe à Yzeure, de Mou-lins Sud, des Chartreux, de Bourgogne et des Gâteaux à Moulins.

De quelles natures sont les projets retenus ?Les projets doivent nécessairement vi-ser une participation large des habitants des quartiers. Ils peuvent être une fête de quartier, une sortie de groupe d’ha-bitants, une manifestation culturelle ou sportive, de la formation de bénévoles et d’habitants, des actions éducatives et de prévention générale ou spécialisée, l’or-ganisation de projets solidaires ou encore des actions liées à l’environnement et au cadre de vie. ]

Afin de soutenir les associations qui dynamisent les quartiers dits prioritaires par leurs actions ponctuelles, un dispositif a été créé sur le territoire pour aider les démarches citoyennes et solidaires. C’est le fonds de participation des habitants. 63 manifestations en ont bénéficié en 2008-2009.

EAMYA, un Coach Athlé Santé à votre service

Pierrick Deschaume, 27 ans, sprinter licencié à l’Entente Athlétique Moulins Yzeure Avermes (EAMYA), vous propo-se d’être le partenaire de votre forme et de votre santé à travers la pratique de quatre activités, pour tous les âges et tous les niveaux : la marche nordique, l’accompagnement running, la remise en forme et la condition physique. ]

vivre l’agglo

| 18 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Page 19: Ensemble 02

C omme la météo de ce mois d’août 2009, la grande majorité des professionnels du tourisme du pays Bourbon (réunion

des territoires de Moulins Communauté, de la Communauté de communes en Bocage Bour-bonnais et de la Communauté de communes du pays de Lévis) ont donné des indicateurs au beau fixe pour évaluer la fréquentation des mois d’été. Un seul bémol, les hôtels ont visi-blement enregistré une légère baisse d’activité sur les mois de juillet et août par rapport à la même période l’an passé.

Une satisfaction générale de miseInterrogés sur leur fréquentation en juillet et août, 85 % des prestataires ayant répondu à l’enquête de conjoncture* menée chaque an-née par SPOT Auvergne, déclarent une stabilité (55 %) ou une hausse (30 %) de leur activité. Ces chiffres grimpent même jusqu’à 88 % pour le seul mois d’août. La satisfaction est donc de mise pour 81 % des professionnels et jusqu’à 100 % des propriétaires de chambres d’hôtes.

Les chambres d’hôtes plébiscitées !Visiblement dopés par la fréquentation touris-tique française en hausse et une légère pro-gression ressentie sur les clientèles étrangères, 100 % des meublés et des chambres d’hôtes déclarent unanimement le maintien, voire une hausse de leur fréquentation. Ainsi, 80 % des gestionnaires de chambres d’hôtes estiment que l’été 2009 constitue leur meilleure saison depuis 2003. Dans le même esprit, un gestion-naire de camping sur deux déclare avoir mieux travaillé qu’en 2008.

Chez les prestataires de visiteLes prestataires de visites et de loisirs ont visi-blement fait le plein au moins d’août. Ils jugent l’été stable ou en hausse pour 83 % des répon-dants. Deux sur trois se déclarent satisfaits de leur niveau d’activité pour l’été.

Les hôtels continuent à subir la criseCependant, pas de miracle pour les hôteliers en août pour compenser le mauvais départ de juin et juillet. Les deux tiers des hôteliers in-terrogés annoncent une baisse globale de fré-quentation sur l’été. Même si cette variation à

la baisse reste mesurée, elle s’inscrit dans un contexte devenu difficile depuis le mois d’avril. Déjà, la disparition du Grand Prix de France de Formule 1 en juin avait fortement contribué à la baisse globale de chiffre d’affaires chez nos hôteliers.

Une météo déterminante pour la fréquentationParmi les facteurs ayant contribué à la pro-gression de l’activité touristique, les répondants ont mis en avant la météo particulièrement clémente, l’image de la destination et des prix pratiqués attractifs. À l’inverse, la crise reste le principal facteur cité par les professionnels ayant connu une baisse d’activité.

Une fréquentation des étrangers en légère progressionBelges, Hollandais et Suisses sont les clientèles citées comme étant en progression, tandis que Britanniques, Allemands et Espagnols sem-blent en recul sur notre territoire cet été.

Les loisirs de pleine nature, la randonnée et les activités culturelles en hausseCertainement favorisées par la météo clémen-te de l’été, les activités de pleine nature peu

onéreuses, comme la balade ou la randonnée, semblent un peu plus demandées que l’an passé. Toutefois, les activités culturelles ont également fait l’objet d’une plus forte demande que l’an passé. ]

*Cette enquête de conjoncture, réalisée au plan local sur le territoire de Moulins Communauté, de la Com-munauté de communes en Bocage Bourbonnais et de la Communauté de communes du Pays de Lévis, s’ins-crit dans les travaux conduits par SPOT Auvergne et le Comité Départemental du Tourisme de l’Allier. Les résultats de cette enquête, réalisée du 2 au 6 septem-bre 2009, expriment le ressenti de 26 prestataires du territoire concerné, mais ne traduisent pas des résultats de fréquentation.

Retour sur un été touristique en pays Bourbon

Internet s’installe vraiment dans le processus d’information et de réservation touristiques. Près d’un prestataire touristique sur trois déclare qu’Internet, pour l’information ou la réservation, concoure à la réalisation de plus de 60 % de son chiffre d’affaires. Ce chiffre atteint un prestataire sur deux pour les hébergements.

N°2 OCTOBRE 09 < 19 |

DÉCOUVRIR

Page 20: Ensemble 02

Atelier vidéo Passeurs d’images Huit jeunes de l’agglo ont réalisé un court métrage encadré par Scop Z’images Productions, intitulé James K. Turner et l’affaire des 3 pattes, dans le cadre du festival Passeurs d’Images 2009.

11 septembre, conférence de presse sur la rentrée des trans-ports de Moulins Communauté Monsieur Pierre-André Périssol, Maire de Moulins et Président de Moulins Communauté, Monsieur Coulon, 1er vice-président délégué aux transports et Monsieur Samzun, Président de la commission Transports, ont reçu la presse lors d’une conférence de présentation de la rentrée des transports publics. Monsieur Daniel Guerbois, Président de l’Association Valentin Haüy à Moulins était présent pour présenter les outils mis en œuvre sur le réseau pour les personnes souffrant de déficience visuelle.

MOULINS�COMMUNAUTÉ�]✉ 8, place Maréchal de Lattre

de Tassigny - BP 1625 03016 Moulins Cedex

☎ 04 70 48 54 54 Fax : 04 70 48 54 49@ www.agglo-moulins.fr

> Assainissement☎ 04 70 48 54 60 Fax : 04 70 48 54 69N° d’urgence assainissement ☎ 06 08 83 16 07 (hors horaire bureau)

> Centre aqualudique l’Ovive✉ Rue Félix Mathé - 03000 Moulins☎ 04 70 34 04 05

> École de Musique✉ 5, place Maréchal de Lattrede Tassigny – 03000 Moulins☎ 04 70 44 09 99 Fax : 04 70 20 49 18

TRANSPORTS�]

> Boutique Aléo ✉ Place Jean Moulin – 03000 Moulins ☎ 04 70 20 23 74 @ www.busaleo.fr

> Transports à la demande Aléo :0800 20 24 43 (N° vert)

> Aléo Transport de Personnes à Mobilité Réduite : 0800 20 24 43 (N° vert)

> TADéal : 0800 800 966 (N° vert)

SICTOM�NORD�ALLIER�]RD 779 - Lieudit « Prends-y Garde » 03230 CHEZY ☎ 04.70.46.77.19 Fax : 04.70.44.38.87 www.sictomnordallier.fr

OFFICE�DE�TOURISME���]

DE�MOULINS�ET�SA�RÉGION✉ 11, rue François Péron BP 641 - 03006 Moulins Cedex ☎ 04 70 44 14 14 Fax : 04 70 34 00 21 @ www.pays-bourbon.com

28 juillet, lancement officiel des Portes du Temps au Centre national du costume de scèneMonsieur Pierre Monzani, Préfet de l’Allier, Madame Nicole Charrette, Vice-Présidente déléguée à la Politique de la Ville de Moulins Communauté et Madame Delphine Pinasa, Directrice du centre national, ont lancé Les Portes du Temps.

16e Foire Médiévale de Souvigny Encore un succès de fréquentation pour cette 16ème édition de la Foire Médiévale de Souvigny.

Réunion PMU du 13 août à l’hippodrome Le 13 août dernier, l’hippodrome de Moulins recevait sa deuxième réunion PMU de l’année. La fête était au rendez-vous.

pratique

| 20 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Page 21: Ensemble 02

Pierrick Lozé, au service de notre territoire

Un Directeur Général des Services (DGS)

est chargé de mettre en œuvre la politique

définie par les élus. Fonctionnaire

territorial polyvalent, le DGS est avant tout

l’homme orchestre de la collectivité, chargé

d’exécuter les décisions des élus. Le tandem qu’il

forme avec le Président de la collectivité repose

sur un rapport de confiance.

L e 1er septembre 2009, moulins Communauté accueillait monsieur Pierrick lozé, son nou-veau Directeur Général des services (DGs).

Pierrick Lozé est né en 1964, à Fécamp, en Seine-Maritime. Marié, il est père de quatre enfants. Haut-Normand d’origine, il se définit comme un homme de terre et de mer, passionné tout à la fois par l’écri-ture, le rural et ses problématiques, ses hommes et femmes, dont il aime tout particulièrement mettre en lumière les expériences innovantes. Fier du pays d’écrivains dans lequel il est né, Monsieur Lozé n’en est pas à son galop d’essai en matière d’écriture. Rédacteur en chef de la lettre du maire Rural, il col-labore de temps à autre à la Gazette des Communes. En 2005, pendant les émeutes de banlieue, il écrit un roman, Fouad et Maurice ou la fable de l’égalité des chances, aux Éditions Amalthée. En cette fin d’année, un autre livre de sa plume sort chez l’Harmattan : Le couple infernal maire-DGS: de la passion à la raison ? « Le couple maire-DGS est un couple à nul autre pareil et le livre traite des aspects tant juridiques, que statutaires, sociologiques, psychologiques et philoso-phiques ».

moulins Communauté : Vous savez de quoi vous par-ler en écrivant un livre sur la relation maire-DGs puisque vous exercez vos compétences de Directeur Général des services depuis plus de 20 ans. Pou-vez-vous nous décrire votre parcours ?

Pierrick lozé : En 1988, après mon service militai-re et une expérience de Garde Républicain affecté au Premier Régiment d’Infanterie, je suis entré à la Ville de Dreux (32 000 habitants), en Eure-et-Loir, en tant que Directeur Général Adjoint en charge de plusieurs services tels que le contentieux, la culture et les personnes âgées. En 1991, à la Ville de Mon-télimar (31 000 habitants), dans la Drôme, j’étais Di-recteur Général Adjoint responsable de tous les ser-vices à la population: état civil, social, sport, culture, etc. De 1993 à 1996, à la Ville de La Queue-en-Brie (11 000 habitants), dans le Val-de-Marne, j’ai vécu, en tant que Directeur Général des Services, une ex-périence très formatrice sur la gestion de crise, car la ville était sinistrée financièrement et sous tutelle.

En 1996, je suis parti pour la Meurthe-et-Moselle, où j’ai été Directeur Général des Services de la Ville de Laxou (16 000 habitants) pendant six ans. Diplômé d’une maîtrise de droit privé, j’ai alors enrichi mon cursus d’un DESS de Management public, en forma-tion continue à l’Université de Nancy II. Puis, après huit mois passés dans la Marne, en tant que Direc-teur Général Adjoint de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne (50 000 habitants), je suis revenu à Montélimar en 2002. D’abord Directeur Général des Services de la Ville, j’ai également pris les fonctions de Directeur Général Ad-joint de la Communauté de communes de Montélimar au 1er janvier 2005.

mC : Pourquoi avez-vous choisi de venir exercer vos fonctions à moulins Communauté ?

P. l. : Venir ici est à la fois un choix de raison et de passion. Je souhaite m’investir complètement dans l’intercommunalité et les projets structurants que ce statut permet de porter. Construire les évolutions utiles à un territoire, trouver les points de conver-gence, le consensus pour travailler en bonne intelli-gence, mener une politique volontariste en direction de toutes les communes de Moulins Communauté, pour partager au mieux le bien communautaire, voilà ce que j’ai envie de réaliser. Je connaissais peu le territoire avant de venir et mes pre-mières impressions, comme celles de mon épouse, sont extrêmement positives. Le territoire est doté de nombreu-ses richesses naturelles et patrimoniales, les paysages sont verdoyants, la forêt, l’eau. C’est très apaisant.

mC : Avez-vous un message à faire passer aux habi-tants de notre territoire?

P. l. : Je souhaite dire aux habitants du territoire qu’ils ont la chance de vivre dans une région privilégiée à tous égards et d’avoir, avec la communauté d’ag-glomération, une institution qui leur permet d’avoir accès à de nouveaux services et d’envisager avec plus de sérénité l’avenir de notre territoire. Si celui-ci doit se développer, ce sera grâce à la communauté d’agglomération. À travers moi, c’est tout le personnel de Moulins Communauté qui est à votre service.

N°2 OCTOBRE 09 < 21 |

pratique

Page 22: Ensemble 02

Octobre

Vendredi 2 octobre : ,Hippodrome, réunion de courses Trois courses de plat et quatre courses d’obstacles

Vendredi 2 octobre – 13h30 : ,Balades des 4 Saisons Visite de l’hippodrome, Moulins

samedi 3 octobre : ,Ouverture de l’exposition « Pourquoi grandir ? » au Centre de l’Illustration du 3 octobre 2009 au 8 mars 2010

mardi 6 octobre – 16h : ,Balades des 4 Saisons Visite du journal La Montagne, Moulins

samedi 10 octobre : ,Ouverture de l’exposition « Pierre Loti, dessinateur au long cours » au Musée Anne de Beaujeu du 10 octobre 2009 au 3 janvier 2010

Du 7 au 14 octobre : ,15e Festival Jean Carmet, Festival des Seconds Rôles, à Moulins, Dompierre, Gannat et Vichy.

mercredi 14 octobre – ,14h30 : Balades des 4 Saisons, Visite de l’Hôtel de Paris, Moulins

Vendredi 16 octobre : ,Hippodrome, réunion de courses Deux courses de plat et cinq courses d’obstacles

samedi 17 octobre – ,13h30-19h : City Raid (voir p.17)

Vendredi 23 octobre : ,Hippodrome, réunion de courses Sept courses de trot

Vendredi 23 octobre , – 23h-5h : Nuit des Etudiants avec show de BMX Flat et de Trial Bike et les groupes Dernière Minute et S.O.S., Parc des Expositions des Isles, Avermes.

mardi 27 octobre – 14h30 : ,Balades des 4 Saisons, Visite de la Pâtisserie Chocolaterie Thomas, Moulins

Vendredi 30 octobre : ,Hippodrome, réunion de courses. Deux courses de plat et cinq courses d’obstacles

Vendredi 30 octobre – ,9h30-12h : Visite guidée du SICTOM Nord Allierà Chézy

Novembresamedi 14 novembre ,

et dimanche 15 novembre : Salon du Livre ancien, Souvigny

Dimanche 15 novembre : ,Ouverture de l’exposition « Décoroom, l’évolution des formes des objets du quotidien de la maison du XXème siècle » au Musée du Bâtiment du 15 novembre 2009 au 31 mai 2010

27 et 28 novembre : ,114ème Concours Général Agricole de Moulins – Finale nationale des concours de la race Charolaise. Parc des Expositions des Isles, Avermes.

samedi 28 novembre : ,Ouverture des inscriptions pour le Passeport Jeunes Noël 2009 à l’École de Musique

Décembre

samedi 5 décembre : ,Clôture des inscriptions pour le Passeport Jeunes Noël 2009

samedi 5 décembre : ,Ouverture de l’exposition « Opéras russes, à l’aube des ballets » au Centre national du costume de scène

Du samedi 19 décembre ,au dimanche 3 janvier 2010 : Passeport Jeunes Noël 2009

Le PassePort JeuNes ,NoëL 2009, 10-20 aNs

Les ateliers et activités de loisirs du prochain passeport jeunes se dérouleront du samedi 19 décembre 2009 au dimanche 3 janvier 2010. Inscriptions à l’École de Musique de Moulins Communauté du samedi 28 novembre au samedi 5 décembre.

Moulins Communauté agit en direction des jeunes de 10 à 20 ans des quartiers prioritaires, et leur propose des activités de loisirs (sportives et culturelles) afin de faire découvrir le potentiel du tissu associatif local, de les inciter à la mobilité et d’obtenir une certaine mixité sociale en ouvrant ce dispositif à l’ensemble des jeunes de l’agglomération.

Le Passeport Jeunes se déroule sur deux périodes : pour les vacances de Pâques et de Noël.Cette opération s’articule autour :• d’une large gamme de loisirs

sous forme d’ateliers organisés en stages de 3 à 5 jours adaptés à chaque tranche d’âge (sur inscription).

• d’activités en libre accès avec tickets d’entrée ou bons de réduction (cinéma de Moulins, bowling d’Avermes, centre aqualudique l’Ovive, karting, centre de l’Illustration Contemporaine ou CNCS…),

Pour la mise en place de cette opération Passeport Jeunes, Moulins Communauté mobilise des partenaires associatifs et locaux qui sont engagés fortement dans cette action. Ils sont eux aussi porteurs du projet.

Pour tout renseignement : 04 70 48 54 43

pratique

| 22 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Page 23: Ensemble 02

Les eXPos , De La FIN 2009

> Centre de l’Illustration« Pourquoi grandir ? »Du 3 octobre 2009 au 8 mars 2010

Une exposition consacrée à l’artiste Étienne Delessert. Près de 300 œuvres présentées et destinées à montrer toutes les facettes de l’œuvre d’un artiste complet. Étienne Delessert a illustré de très nombreux ouvrages pour la jeunesse, parus dans de nombreux pays, tout en continuant une œuvre personnelle de peintre très forte et en aiguisant son trait de caricaturiste et son regard sur la société (contribution régulière à Sine Hebdo). Une exposition destinée à nourrir la curiosité des petits et l’étonne-ment des plus grands.

> Musée du Bâtiment« Décoroom, l’évolution des formes des objets du quotidien de la maison du XXème siècle »du 15 novembre 2009 au 31 mai 2010

> Musée Anne de Beaujeu « Pierre Loti, dessinateur au long cours »du 10 octobre 2009 au 3 janvier 2010

Événement de cette fin d’année, le musée Anne-de-Beaujeu consacre Pierre Loti dessinateur. L’œuvre littéraire du dernier romantique (1851-1923),

couronnée par l’Académie française où il est élu en 1891, est mondialement connue : Aziyadé, Le Roman d’un Spahi, Mon frère Yves, Pêcheur d’Is-lande, Madame Chrysanthème, Les Désenchantées, Suprêmes visions d’Orient pour ne citer que quelques titres. Moins connue est son œuvre de dessinateur. En effet, la main qui su si brillamment tenir la plume de l’écrivain traça également sur le papier une œuvre graphique attachante, émouvante, témoi-gnage précieux de la sensibilité d’un artiste polymorphe. Le parcours de l’exposition propose de s’intéresser à ces œuvres sous l’angle du voyage.

> Centre national du costume de scène « Rudolf Noureev 1938-1993 »Jusqu’au 11 novembre 2009

N°2 OCTOBRE 09 < 23 |

pratique

« Opéras russes, à l’aube des ballets »du 12 décembre 2009 au 16 mai 2010

À l’aube des Ballets Russes, en 1908, l’année qui précéda l’arri-vée à Paris de Nijinsky et de Pa-vlova et le triomphe de la danse, l’opéra russe avait déjà conquis le public. Serge Diaghilev avait présenté au Palais Garnier Boris Godounov, opéra de Moussorgsky, avec Chaliapine dans le rôle titre. Albert Carré, directeur de l’Opéra-Comique, avait donné dans son théâtre Snégourotchka, opéra de Rimsky-Korsakov, dans une somptueuse production.

En 1913, l’année du Sacre du printemps, Diaghilev récidivera, cette fois avec Khovantchina, autre opéra de Moussorgsky, autre opéra historique russe.Les péripéties de l’histoire du spectacle ont fait que des costumes de ces trois productions se trouvent aujourd’hui dans les collections du CNCS, via le fonds patrimonial de l’Opéra National de Paris. L’esthétique somptueuse, brillante, dorée et brodée de Bilibine et de Bakst pour Snégourotchka et Boris Godounov, contraste avec celle, très moderne, des costumes peints de couleurs vives et de motifs géométriques de Fedorovsky pour Khovantchina.Cette exposition rassemble quelque cent vingt costumes de ces trois productions, dans la grande majorité présentés pour la première fois, avec à l’appui maquettes, dessins, documents de travail et d’inspiration, et en complément une programma-tion de films dans l’auditorium du CNCS.

> Musée de la Visitation« De fleurs en aiguille, l’art de la broderie à la Visitation »jusqu’au 28 novembre 2009

Cette exposition rassemble près de 300 pièces textiles brodées : vêtements liturgiques, parements d’autels ou encore bannières. Cet ensemble est d’autant plus rare que, contrairement aux textiles civils ou au contenu des sacristies paroissiales, ces œuvres sont dans un parfait état de conservation. Une collection unique et totalement inédite, un patrimoine artistique français et européen méconnu : les œuvres brodées de la Visitation.

> Musée de Souvigny« Bourbonnais Baroque ? Aspects du Baroque et du Classicisme aux XVIIème et XVIIIème siècles dans l’Allier »jusqu’au 11 novembre 2009

Page 24: Ensemble 02