Top Banner
JOURNAL D’INFORMATION DE DMP, VOTRE PARTENAIRE SPÉCIALISTE N° 14 - MARS 2015 Implanté depuis plus de quatre décennies à La Réunion, mais aussi plus récemment à Maurice et à Mayotte, nous avons une bonne connaissance du tissu économique de nos îles. Toujours à la recherche d'innovations, nous parcourons le monde pour offrir à nos territoires et à leurs entreprises des solutions adaptées à leurs moyens, à leurs mentalités, à leurs besoins. Nous veillons avec attention à ce que les solutions proposées soient en concordance avec la réalité du terrain. L'insularité faisant partie intégrante de notre ADN, nous connaissons ses contraintes et ses exigences. Aussi mettons-nous tout en œuvre pour répondre avec professionnalisme et rigueur aux besoins de nos clients. Pour eux, nous importons les matériels les plus adaptés et nous nous appliquons à développer des compétences indispensables, comme le SAV, la location, les solutions de stockage… Fort de son métissage régional qui lui confère une réelle ouverture sur le monde, notre groupe partage le quotidien des entreprises locales et se remet régulièrement en question. Après 2014, qui fut une année de transition, 2015 voit l'essor de nouveaux chantiers d'envergure dans chacune de nos trois îles. Grands projets à Mayotte dans le cadre de la Départementalisation, Hub régionaux à Maurice, Nouvelle Route du Littoral à La Réunion … Grâce à nos racines, notre histoire, notre fort ancrage local dans les Mascareignes, nous accompagnons et vivons au quotidien le développement de notre région. Jean-Luc Potier DEVELOPPEMENT REGIONAL - SAV > SAV : PMI / Groeneveld : de nouvelles « solutions lubrifications » > MIM : enfin Man ! MANUTENTION > D08 Fenwik, le gerbeur double-plancher LOCATION > Une solution avantageuse AGRICULTURE > Kubota série B 50 : petits et puissants ! RAYONNAGE > Des protections à toute épreuve BTP > Doosan DX340 : 380LC-5 : un moteur phase IV qui fait la différence > Bobcat : vous avez dit compact !
4

DMP Mag n14

Oct 02, 2015

Download

Documents

dmpweb

Après 2014, qui fut une année de transition, 2015 voit l'essor de nouveaux chantiers d'envergure dans chacune de nos trois îles. Grands projets à Mayotte dans le cadre de la Départementalisation, Hub régionaux à Maurice, Nouvelle Route du Littoral à La Réunion ...
Grâce à nos racines, notre histoire, notre fort ancrage local dans les Mascareignes, nous accompagnons et vivons au quotidien le développement de notre région.
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
  • JOURNAL DINFORMATION DE DMP, VOTRE PARTENAIRE SPCIALISTE N 14 - MARS 2015

    Implant depuis plus de quatre dcennies La Runion,

    mais aussi plus rcemment Maurice et Mayotte, nous

    avons une bonne connaissance du tissu conomique

    de nos les.

    Toujours la recherche d'innovations, nous parcourons

    le monde pour offrir nos territoires et leurs entreprises

    des solutions adaptes leurs moyens, leurs mentalits,

    leurs besoins. Nous veillons avec attention ce que

    les solutions proposes soient en concordance avec la

    ralit du terrain.

    L'insularit faisant partie intgrante de notre ADN,

    nous connaissons ses contraintes et ses exigences.

    Aussi mettons-nous tout en uvre pour rpondre avec

    professionnalisme et rigueur aux besoins de nos clients.

    Pour eux, nous importons les matriels les plus adapts

    et nous nous appliquons dvelopper des comptences

    indispensables, comme le SAV, la location, les solutions

    de stockage Fort de son mtissage rgional qui lui

    confre une relle ouverture sur le monde, notre groupe

    partage le quotidien des entreprises locales et se remet

    rgulirement en question.

    Aprs 2014, qui fut une anne de transition, 2015 voit

    l'essor de nouveaux chantiers d'envergure dans chacune

    de nos trois les. Grands projets Mayotte dans le cadre

    de la Dpartementalisation, Hub rgionaux Maurice,

    Nouvelle Route du Littoral La Runion

    Grce nos racines, notre histoire, notre fort ancrage

    local dans les Mascareignes, nous accompagnons et

    vivons au quotidien le dveloppement de notre rgion.

    Jean-Luc Potier DEVELOPPEMENT REGIONAL - SAV> SAV : PMI / Groeneveld : de nouvelles solutions lubrifications > MIM : enfin Man !

    MANUTENTION> D08 Fenwik, le gerbeur double-plancher

    LOCATION> Une solution avantageuse

    AGRICULTURE> Kubota srie B 50 : petits et puissants !

    RAYONNAGE> Des protections toute preuve

    BTP> Doosan DX340 : 380LC-5 : un moteur phase IV qui fait la diffrence> Bobcat : vous avez dit compact !

  • Prix de l'innovation 2014 au salon Intralogistics de Paris, les protections de racks Armour affichent des performances exceptionnelles. Exclusivit DMP, vous pouvez les tester gratuitement.

    Conues en polythylne haute densit (HDPE) avec des additifs spciaux, elles sont extra rsistantes. Excellentes protections contre les chocs, elles vitent les dommages impactant la scurit de vos racks et les rparations coteuses.

    Visibles grce leur couleur jaune, elles sont faciles et rapides installer. Elles s'agrippent en effet fermement aux montants, sans ancrage au sol ni travaux. Plus compactes que les pro- tections classiques, elles prennent moins de place dans les alles.En conformit avec les normes euro- pennes et internationales, elles sont conues pour amortir des chocs jusqu' 2,4 tonnes sans dformation. Grce leur forme ronde, les charriots nentrent pas en contact direct avec les racks.

    Investissement minime par rapport aux cots de rparations de sol et de remplacement de vos racks, ces pro- tections vous permettent non seulement

    de raliser des conomies, mais aussi d'optimiser les conditions de scurit de votre installation.

    Vous voulez en savoir plus, les tester ou obtenir un audit scurit gratuit, appelez-nous au 06 92 03 10 52

    Des protections toute preuve

    Avoir toujours un coup d'avance

    Spcialement conu pour optimiser le char- gement des camions, le nouveau gerbeur D08 Fenwick, vient d'arriver chez DMP.

    Apparues rcemment sur le march, les remorques double plancher ou camion lisse permettent aux professionnels du transport de rduire leurs cots et d'optimiser leurs tournes de livraison (moins de kilomtres, moins de temps, moins de rejet de gaz effet de serre), tout en scurisant leur chargement.

    Issu des dernires tudes et innovations du service R&D de Fenwick, le double gerbeur lectrique D08 s'avre idal pour leur chargement et dchargement. Il permet en effet de manipuler les palettes 2 par 2. Ses longs bras porteurs (1150 mm) sont quips de stop-palette permettant daligner parfaitement les 2 palettes instantanment.

    Sa conception 5 points dappui lui confre une grande stabilit et motricit lors du passage de quai. Sa compacit et son bouton vitesse lente le rendent particulire-ment manuvrable dans des endroits exigus et renforce la scurit lors de lutilisation. Sa jupe basse galbe et son timon long (qui runit l'ensemble des commandes) maximisent la distance de scurit entre loprateur et la machine.

    Quelle est votre stratgie en matire de manutention ?

    MB : Notre stratgie se btit sur le principe de "lintgration verticale", avec pour principal objectif celui de se diffrencier. Nous nous appuyons sur des paramtres objectifs bien sr comme les performances des machines ou les avances technologiques, mais nous misons aussi sur des critres plus subjectifs, comme la notorit et la rputation de DMP qui a t prcurseur de la manutention La Runion, en commercialisant les premiers engins ds le dbut des annes 1970.

    Qu'entendez-vous par intgration verticale ?

    MB : Nous essayons de capter le march, de cerner au mieux ses volutions. Nous prenons en considration toutes les parties prenantes de notre environnement professionnel (clients, fournisseurs, concurrents). Nous devons acqurir des positions en amont et en aval. Pour innover il faut comprendre les clients et leurs besoins. Les couter, mais aussi savoir aller au-devant de leurs attentes. Les services offerts ont tout d'abord t conus comme un avantage diffrenciant permettant de mieux vendre les chariots neufs, aujourdhui, ils sont devenus notre rel cur de mtier mais nous sommes conscients que nos clients ont besoin de plus en amont. L'important c'est de dvelopper des activits en phase avec leurs besoins. Pour le rayonnage par exemple, nous avons intgr Prostock. Tel est le principe de l'intgration verticale, maitrise et intgration dun mtier au sein des activits de notre groupe pour apporter une solution toujours plus novatrice nos clients du projet la ralisation.

    D08 Fenwik, le gerbeur idal pour les camions double-plancher

    Martial Bercet, Directeur gnral de DMP

  • Srie B 50 de Kubota : petits et puissants !

    Bobcat :

    Compact vous avez dit compact !

    Entirement repenses par Doosan, acteur de premier plan dans les secteurs industriels du monde entier, les pelles sur chenilles Doosan DX340/ 380LC-5 arrivent bientt dans l'le.

    Les nouvelles DX disposent de l'une des cabines les plus spacieuses du march avec des niveaux de bruit et de vibrations particulirement bas et une visibilit panoramique exception-nelle. Le systme exclusif ECO Power offre des performances suprieures avec les mouvements combins Mais la rvolution se situe avant tout ct motorisation. Le nouveau moteur Scania Phase IV dveloppe en effet une puissance exceptionnelle et un couple lev bas rgime. Il est aussi particulirement conomique, car il atteint la conformit aux plus rcentes normes antipollution sans utiliser de filtre particules, ni de processus de rgnration consommateur de carbu- rant. La consommation de carburant est rduite de 10 %. Un nouveau systme de rgulation lectronique (Smart Power Control), combin avec une fonction rglable d'arrt automatique du moteur,

    permet de rduire encore la consom-mation de carburant de 5 % suppl-mentaires. Enfin, des filtres haute performance protgent la machine de l'eau, de la poussire et des impu-rets afin d'assurer une longvit et une valeur de revente optimales.

    Doosan DX340/380LC-5 : Un moteur phase IV qui fait la diffrence

    Prsente au SIMA, Salon mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'levage Paris en fvrier, la nouvelle srie B 50 de Kubota arrive chez DMP en fin de premier semestre.

    Conue pour remplacer la srie B 30, elle affiche plus de confort et plus de puissance. Trs compacts, les B 2650 et B 3350 conviennent donc parfaitement aux marachers et aux leveurs disposant de petits btiments, car ils passent partout.

    Leurs moteurs diesel sont conus pour produire plus de puissance et moins dmissions. Le moteur E-TVCS (systme de combustion turbu-lences) refroidi au liquide du B 3350 gnre une puissance et un couple levs qui rpondront tous les besoins tout en rduisant la pollution. Combin au silencieux filtre particules diesel (DPF), il se conforme la rglementation sur les missions Tier IV.

    Le levier et la valve du chargeur sont intgrs de srie la console de commande ; il nest donc pas ncessaire de les ajouter lorsquon installe le chargeur. Pour en faciliter l'accs et l'utilisation, les leviers sont disposs sur les consoles droite et gauche et les interrupteurs sont concentrs autour du tableau de bord. Le nouveau rgulateur de vitesse crans multiples permet quant lui de garder la vitesse de travail constante.

    Les cabines des E 17, 19 et 20 offrent un poste de conduite particulirement confor- table et une visibilit panoramique l'utilisa-teur. Ces mini-pelles sont d'ailleurs conues "autour" de ce dernier. Leur ergonomie optimale permet chacun, quelle que soit sa taille, de bnficier d'une position de travail optimale. Unique dans cette catgorie, les commandes aux manipulateurs du dport de flche et du circuit hydraulique auxiliaire, incluent trois modes auxiliaires prdfinis, ce qui facilite l'utilisation des accessoires les plus divers.

    La E10 s'avre quant elle l'outil idal pour les travaux de rnovation. Son faible poids et sa petite taille lui permettent en effet de se faufiler partout. Alliant compacit et technologie c'est la seule dans sa catgorie disposer d'un joystick hydraulique. Avis aux amateurs et autres curieux, une E 10 et une E 20 devraient tre prsentes en exclusivit la Foire agricole de Bras-Panon, en mai prochain.

    Marque leader dans le domaine du BTP, Bobcat creuse l'cart avec sa nouvelle gnration de mini-pelles. Ses nouveauts ? E 17 et E 19, deux pelles compactes 1-2 tonnes dport conventionnel, E 20 une toute nouvelle pelle compacte 2 tonnes orientation sans dport et bien sr E 10, la petite dernire.

  • Aprs deux ans de ngociation, MIM devient concessionnaire agr MAN, mais aussi rparateur agr. Cette double reconnais-sance de la clbre marque allemande atteste du srieux et du professionnalisme de MIM.

    "Aprs avoir obtenu un accord de principe en fvrier 2014, nous avons travaill 6 mois pour rpondre un cahier des charges particulirement exigeant," prcise Norbert Martinez, directeur de filiale mahoraise de DMP. Ds l'obtention de ce double agrment, MIM s'est lanc dans la construction d'un nouvel atelier. Disposant d'un outillage de dernire gnration (notam- ment pour les moteurs Euro 6), du premier banc de freinage de l'le il pourra accueillir d'ici la fin du semestre poids lourds et bus de toutes marques.

    tre agrs MAN permet MIM d'avoir accs des supports informatiques, marketing, techniques, mais aussi de bnficier de formations de qualit, et surtout de proposer ses clients des produits sur mesure. "Nous pouvons configurer les chssis des vhicules (motorisation, emptement, boite de vitesse), puis adapter les carrosseries souhaites par nos clients, le tout tant alors assembl en Europe par un carrossier agr. Cela peut reprsenter une conomie importante pour l'acheteur ; jusqu' 10 000 euros rendu Mayotte, pour un 18 tonnes sur mesure plutt qu'un 19 tonnes type."

    Enfin MAN !

    MAYOTTE MIM

    PMI / Groeneveld : De nouvelles "solutions lubrifications"Fidle sa vocation de service, PMI s'entoure rgulirement de nouveaux partenaires pour rpondre aux besoins de ses clients, voire les anticiper. Elle vient ainsi de signer une exclusivit avec Groeneveld, spcialiste mondial des "solutions lubrifications" et notamment des systmes de lubrification automatiques compacts.

    "Nous travaillons en amont pour offrir nos clients, une palette de services complte," explique Jean-Luc Capdeboscq, directeur de PMI. "Les produits Groeneveld rpondent aux exigences de notre activit travaux publics et nous permettent de nous ouvrir d'autres secteurs, comme les transports par exemple."

    Distributeur exclusif des centrales de graissage Groeneveld et de l'ensemble de sa gamme lubrifiants, PMI a form quatre de ses techniciens l'installation et l'entretien de ces pompes de graissage automatique. Grce ce savoir-faire, ils peuvent galement intervenir sur des matriels dj installs sur des machines de TP, des camions bennes, des bus, des machines agricoles

    Entirement automatises, ces pompes facilitent la maintenance et la manutention, limitent l'usure et donc augmentent la dure de vie du matriel sur lesquels elles sont installes.

    Pour un audit gratuit de votre parc matriel ou pour un complment d'informations, appelez-le 02 62 42 12 89.

    La location, une solution avantageuse

    LOCATION

    En charge du lot MT4 viaduc de la Grande Chaloupe , sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral, le groupement Eiffage TP Razel-Bec NGE - SAIPEM a fait appel DMP pour de la location de matriel.

    Afin d'alimenter en lectricit, les grues, les diffrentes machines utilises sur ce chantier d'une dure de 2 ans et ses diverses installations, le groupement loue DMP deux groupes Doosan de grande puissance (100 200 kVA). L'un est install en bord de mer proximit immdiate des travaux, l'autre ct montagne deux pas du lazaret o sont implants stocks et bureaux. "En priode de pointe, nous louerons quatre groupes lectrognes", prcise le conducteur de travaux, Thibaut Cestero. "Nous louons galement un chariot lvateur Manitou qui nous sert transporter le matriel de la zone haute de stockage la zone chantier. La location prsente de multiples avantages. Cela nous vite bien sr des investis-sements lourds, mais aussi la prise en charge de l'entretien. DMP s'occupe en effet de la maintenance, des vidanges et son service aprs-vente au Port quelques kilomtres peine du chantier, peut intervenir tout moment en cas de besoin."