Top Banner
Compte-Rendu ERASMUS University of Birmingham Septembre 2019 - Décembre 2019 J’ai eu la chance de réaliser mon semestre 5 de licence LLCER Anglais à l’Université de Birmingham (septembre 2019 - décembre 2019). Voici un petit aperçu de mon séjour et des conseils que j’ai à vous donner : TRANSPORTS Se rendre à Birmingham Il y a plusieurs façon de se rendre à Birmingham : en avion, en passant par le tunnel ou le ferry. Pour ma part, j’ai choisi l’avion et je suis ainsi partie de l’aéroport de Luxembourg. Le seul petit bémol avec cet aéroport c’est qu’il n’y a pas de vol direct jusque Birmingham. J’ai donc eu une escale à l’aéroport d’Amsterdam Schipol. Une fois arrivée à l’aéroport de Birmingham, j’ai pris un taxi pour me rendre jusqu’à mon logement (pas d’inquiétude à avoir, les taxis sont habitués à attendre aux sorties des aéroports et il y en a toujours plein). Se déplacer à Birmingham Il y a plusieurs moyens de se déplacer dans la ville de Birmingham. Il y a de nombreux bus de villes qui circulent par exemple. Pour payer votre ticket, vous pouvez soit payer en espèces (attention, pas de rendu de monnaie donc vous devez donner le montant exact), soit par CB en sans contact ou soit sur l’application. Je payais mes tickets £2,30 sur l’application. Normalement il y a des tarifs étudiants mais apparement ceux-ci n’étaient pas valables sur les lignes que je prenais, d’où le fait que je payais £2,30 l’aller. Ensuite, vous pouvez aussi prendre le train. D’ailleurs, il y a une gare au sein même de l’université. Vous pouvez eectuer un aller-retour au centre-ville (Birmingham New Street) pour £2,80 en partant de l’université, ce qui est plutôt raisonnable. Vous pouvez installer l’application ‘West Midlands Railway’ pour plus de renseignements. / 16
6

Compte-Rendu ERASMUS University of Birmingham Septembre …llcer-lea-nancy.formation.univ-lorraine.fr/files/2020/07/... · 2 days ago · Compte-Rendu ERASMUS University of Birmingham

Jul 19, 2020

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Compte-Rendu ERASMUS University of Birmingham Septembre …llcer-lea-nancy.formation.univ-lorraine.fr/files/2020/07/... · 2 days ago · Compte-Rendu ERASMUS University of Birmingham

Compte-Rendu ERASMUS University of Birmingham

Septembre 2019 - Décembre 2019

J’ai eu la chance de réaliser mon semestre 5 de licence LLCER Anglais à l’Université de Birmingham (septembre 2019 - décembre 2019). Voici un petit aperçu de mon séjour et des conseils que j’ai à vous donner :

TRANSPORTS

Se rendre à Birmingham

Il y a plusieurs façon de se rendre à Birmingham : en avion, en passant par le tunnel ou le ferry. Pour ma part, j’ai choisi l’avion et je suis ainsi partie de l’aéroport de Luxembourg. Le seul petit bémol avec cet aéroport c’est qu’il n’y a pas de vol direct jusque Birmingham. J’ai donc eu une escale à l’aéroport d’Amsterdam Schipol. Une fois arrivée à l’aéroport de Birmingham, j’ai pris un taxi pour me rendre jusqu’à mon logement (pas d’inquiétude à avoir, les taxis sont habitués à attendre aux sorties des aéroports et il y en a toujours plein).

Se déplacer à Birmingham

Il y a plusieurs moyens de se déplacer dans la ville de Birmingham. Il y a de nombreux bus de villes qui circulent par exemple. Pour payer votre ticket, vous pouvez soit payer en espèces (attention, pas de rendu de monnaie donc vous devez donner le montant exact), soit par CB en sans contact ou soit sur l’application. Je payais mes tickets £2,30 sur l’application. Normalement il y a des tarifs étudiants mais apparement ceux-ci n’étaient pas valables sur les lignes que je prenais, d’où le fait que je payais £2,30 l’aller.

Ensuite, vous pouvez aussi prendre le train. D’ailleurs, il y a une gare au sein même de l’université. Vous pouvez effectuer un aller-retour au centre-ville (Birmingham New Street) pour £2,80 en partant de l’université, ce qui est plutôt raisonnable. Vous pouvez installer l’application ‘West Midlands Railway’ pour plus de renseignements.

/1 6

Page 2: Compte-Rendu ERASMUS University of Birmingham Septembre …llcer-lea-nancy.formation.univ-lorraine.fr/files/2020/07/... · 2 days ago · Compte-Rendu ERASMUS University of Birmingham

Sinon, vous pouvez louer un vélo chez ‘Urban Cycles’ à l’Université. Attention, si vous tenez vraiment à en louer un, venez vraiment en avance car dans mes souvenirs il n’y avait qu’une quarantaine de vélos et ceux-ci sont très très très vite partis dès les premiers jours de la ‘Welcome Week’. Il n’y avait plus de vélos quand je suis venue, mais par chance, on m’a contactée quelques jours plus tard pour me dire qu’il restait un vélo disponible à ma taille. C’est très pratique de pouvoir louer son vélo sur le campus car en cas de problème, il suffit juste de s’y rendre et tout peut être réglé sur place. J’ai pu louer mon vélo pour £40 le semestre il me semble, et j’ai dû déposer £100 de caution (les éventuelles réparations seront mises sur le compte de la caution).

Sortir en dehors de Birmingham

Pour aller visiter d’autres villes que Birmingham, les deux principales solutions sont le train et le bus. Pour le train, ça se passe avec West Midlands Railway mais en fonction de la ville où vous voulez aller, les billets sont souvent assez chers… Le bus, au contraire, est souvent assez avantageux. Il y a deux compagnies de bus que vous pouvez prendre : Megabus et National Express. Les deux sont très bien et proposent des tarifs raisonnables. Pour visiter d’autres villes, le bus est vraiment une super solution. C’est vraiment le moyen de transport que j’utilisais le plus pour voyager ailleurs qu’à Birmingham. Sinon, quand les horaires ou les prix ne me convenaient pas, il m’arrivait de prendre le train. Mais le bus est vraiment une bonne option.

LA VILLE DE BIRMINGHAM

Birmingham fait partie des plus grandes villes du Royaume-Uni. C’est une ville qui a hérité de la période industrielle, et c’est ce qui lui donne son charme puisque vous pouvez y trouver un mélange de bâtiments industriels et de bâtiments modernes à la fois. La ville possède également un grand réseau de canaux, et ceux-ci seraient apparement plus longs qu’à Venise !

Birmingham est une très belle ville que j’ai tout de suite apprécié. Comme dans toute grande ville, vous pourrez y retrouver tout un tas de magasins et d’activités possibles. Le ‘Bullring’ par exemple, est un grand centre commercial qui est au coeur du centre-ville. Il y a aussi des choses intéressantes à visiter telles que le ‘National Sea Life Centre’ ou encore ‘Cadbury World’.

/2 6

Page 3: Compte-Rendu ERASMUS University of Birmingham Septembre …llcer-lea-nancy.formation.univ-lorraine.fr/files/2020/07/... · 2 days ago · Compte-Rendu ERASMUS University of Birmingham

L’UNIVERSITÉ DE BIRMINGHAM

Le campus

Le campus est assez impressionnant. Il est très grand, beau et propre. Vous y trouverez le fameux ‘Old Joe’, qui est une tour d’horloge qui se trouve au coeur du campus. C’est un symbole de cette université et vous pouvez l’apercevoir en dehors du campus (sur votre chemin pour aller à l’université ou alors même en étant dans le train). Le campus est un peu comme une petite ville où vous pouvez y trouver plusieurs cafés, fast-foods, et diverses choses (boutique ‘Unique’ où vous pouvez trouver des

produits dérivés tels que des T-Shirts Université de Birmingham, par exemple). Il y a vraiment beaucoup de choses à faire sur ce campus, et dans de super conditions. La bibliothèque est vraiment super belle et propre, les conditions de travail sont impeccables et il est super simple d’y trouver ce que vous cherchez. En dehors de la bibliothèque, il y a aussi des ‘Study Spaces’ dispersés un peu partout sur le campus et dans différents bâtiments. Les ‘Study Spaces’ sont tout aussi bien que la bibliothèque, mais elles ont des horaires d’ouvertures contrairement à la bibliothèque qui elle est ouverte 24h/24h, 7j/7j.

La vie étudiante

La vie étudiante sur le campus est très agréable au quotidien. Dès la ‘Welcome Week’, toute une série d’activités et de rencontres sont organisées sur le campus et celles-ci vous donnent l’occasion de pouvoir parler, rencontrer d’autres gens, mais aussi de vous sentir à l’aise au sein de l’université. Ce qui m’a agréablement surprise, c’est à quel point ils mettent l’accent sur tout ce qui est ‘mental health’ et ‘wellbeing’. Ils insistent beaucoup là dessus, et des tuteurs personnels vous sont mêmes attribués. Si il y a quoi que ce soit, vous aurez toujours une personne à qui vous addresser. Ils se montrent très compréhensifs et bienveillants. Entre étudiants aussi il y a une super ambiance, d’autant plus qu’il y a énormément d’étudiants étrangers et que nous venons donc tous d’endroits très différents. Il y a beaucoup d’associations sur le campus, les gens sont très investis dans ce genre de chose ; cela crée une bonne ambiance et vous amène à découvrir de nouvelles choses et à rencontrer de nouvelles personnes.

Les cours

Au niveau des cours, j’ai dû choisir des modules qui se rapprochaient le plus de ce que j’étudie en France. J’ai donc choisi un module de linguistique (‘Language Acquisition and Literacy’), un module de littérature (‘Victorian Literature’) et un module d’histoire (‘Heaven Knows I’m Miserable Now: Britain in the 1980s’). Étant donné que je partais que pour un

/3 6

Page 4: Compte-Rendu ERASMUS University of Birmingham Septembre …llcer-lea-nancy.formation.univ-lorraine.fr/files/2020/07/... · 2 days ago · Compte-Rendu ERASMUS University of Birmingham

semestre, il me fallait 30 crédits ECTS (soit 60 crédits britanniques). En Angleterre, les modules ont tendance à valoir beaucoup plus de crédits que les matières qu’on a en France. Ainsi, je remplissais les 30 crédits ECTS en n’ayant choisi que 3 modules. J’avais donc 9 heures de cours par semaine.

Au niveau du déroulement des cours, il y a principalement des ‘lectures’ (CM) et des ‘seminars’ (plus ou moins des TD). Ce qui était vraiment bien avec les CM c’est qu’ils étaient enregistrés vocalement et qu’on pouvait donc les réécouter en suivant le diaporama sous les yeux. Au niveau des seminars, beaucoup de participation et d’implication sont attendues des étudiants. Même si il n’y avait que 9 heures de cours par semaine, énormément de lectures obligatoires et complémentaires devaient être réalisées à côté des cours, il ne fallait donc pas sous-estimer cette charge de travail qui était tout de même importante. La taille des textes à lire n’est pas à négliger, ce n’est pas des choses que vous pouvez faire à la dernière minute. Donc même si il y a peu d’heures de cours, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de travail. Au contraire, c’est la manière de fonctionner qui est juste différente. Il y a donc une certaine préparation qui est attendue de votre part quand vous venez en cours, surtout pour les seminars qui consistent principalement de conversations/interactions avec le reste du groupe.

Les cours se passaient très bien dans l’ensemble. Pour certains cours, je me trouvais uniquement avec des personnes natives, et pour d’autres j’ai été classée dans des groupes spécialement Erasmus (surtout pour les seminars).

Les examens

Pour ce semestre à Birmingham, j’ai eu seulement 6 ‘essays’ à rendre, ceux-ci allant de 1000 à 3000 mots. Certains modules prévoyaient déjà des essays à rendre, et d’autres prévoyaient également des examens écrits. Mais comme je n’étais là que pour un semestre, ces examens écrits ont été remplacés par d’autres ‘essays’ à rendre, d’où le fait que j’ai uniquement eu ce type de travail à produire. Pendant la rédaction de vos essays, vous avez en général la possibilité de contacter vos enseignants pour discuter des plans auxquels vous avez réfléchi et ils peuvent vous donner un feedback en retour.

LOGEMENT

Pour le logement, il est important de ne pas vous y prendre à la dernière minute, premièrement car c’est parfois long et compliqué de trouver quelque chose qui correspond à vos critères, et deuxièmement car c’est quand même un stress supplémentaire. En général, la grande majorité des étudiants ERASMUS choisissent la colocation. Sinon, vous pouvez aussi louer des chambres étudiantes sur le campus.

Personnellement, je fais partie de ces personnes qui ont choisi la colocation. J’ai fait pas mal de recherches sur internet. Je pense que le plus dur pour moi a été de trouver un logement avec un contrat de 4 mois, puisque je ne restais qu’un semestre. Je me suis

/4 6

Page 5: Compte-Rendu ERASMUS University of Birmingham Septembre …llcer-lea-nancy.formation.univ-lorraine.fr/files/2020/07/... · 2 days ago · Compte-Rendu ERASMUS University of Birmingham

intéressée à beaucoup d’annonces, et ce qui était compliqué c’était surtout que les contrats proposés étaient généralement des contrats d’un an. J’ai fini par trouver quelque chose en passant par une agence nommée ‘Homecare Services’. J’ai donc vécu dans une colocation de 4 personnes pendant 4 mois (et le contrat, par chance, était de 4 mois aussi). Il y avait donc 4 chambres, et chaque personne avait sa propre salle de bain (ce qui est vraiment top). Ce qui était dommage c’est qu’on s’est retrouvés à 3 français et 1 anglaise… Mais on ne se connaissait pas, on ne pouvait pas vraiment savoir avant.. Malgré tout, la colocation s’est super bien passée entre nous tous.

Il existe beaucoup de groupes Facebook dédiés à la recherche de logements étudiants sur Birmingham, certains trouvent leur logement sur ce genre de groupes, mais faites

quand même attention avec ce genre de chose car on ne sait pas forcément à qui on à vraiment à faire. Pour moi, il était plus rassurant de passer par une agence mais après cela reste un choix personnel. Agence ou pas, dans tous les cas, il faut être vigilant.

INFORMATIONS UTILES ET ASPECT ADMINISTRATIF

Téléphone : personnellement, je n’ai pas eu à changer de carte SIM ou quoi que ce soit. J’ai tout simplement conservé mon forfait initial qui possédait déjà une option internationale. Sinon, pas de panique, à la ‘Welcome Week’, l’université vous offre une carte SIM avec £5 dessus et que vous pourrez recharger par la suite.

Banque : je n’ai pas eu à ouvrir d’autre compte bancaire ou autre là-bas. Avant de partir, j’ai préalablement discuter de mon départ à l’étranger avec ma banque et dans mon cas, ma carte bancaire me permettait de payer et retirer de l’argent sans frais à l’étranger. Cela ne m’a pas empêchée de commander une centaine de livres sterling avant mon départ, au cas ou ma carte ne fonctionnerait pas malgré tout, et que je puisse payer le taxi dès mon arrivée à l’aéroport.

Prises électriques : ça peut paraître évident mais n’oubliez pas que les prises électriques en Angleterre ne sont pas les mêmes qu’en France. Pensez à prendre un adapteur avec vous, et voire même une rallonge.

Passeport : j’ai préféré faire une demande de passeport en début d’année car je ne savais pas comment la situation allait évoluer avec le Brexit. Avoir le passeport m’a permise de ne pas avoir trop d’inquiétude au moment du départ mais aussi une fois sur place.

Learning Agreement : n’oubliez pas que si vous devez/voulez changer de modules ou autre, vous devez d’abord en parler à la personne responsable de votre formation en France. Il est important que tout changement à ce niveau soit validé des deux côtés, et que ceux-ci soient impérativement mentionnés dans votre learning agreement.

Attestations d’arrivée et de départ : n’oubliez pas de faire signer vos attestations d’arrivées et vos attestations de départs. En général, des créneaux sont organisés pour ces signatures et vous en êtes informés par e-mail.

/5 6

Page 6: Compte-Rendu ERASMUS University of Birmingham Septembre …llcer-lea-nancy.formation.univ-lorraine.fr/files/2020/07/... · 2 days ago · Compte-Rendu ERASMUS University of Birmingham

Rester joignable : même si vous êtes à l’étranger, n’oubliez pas de consulter régulièrement votre boite mail de l’université de lorraine. Il est important de rester joignable mais aussi de pouvoir être tenu au courant des informations importantes concernant votre cursus.

MON RESSENTI

Je ne regrette vraiment pas d’être partie à Birmingham. Je suis contente d’avoir fait cette démarche car pour moi elle en valait la peine. J’ai adoré cette ville mais j’ai aussi pris beaucoup de plaisir à visiter de nombreux endroits tels que Bath, Londres, Bristol, Liverpool, Nottingham, le Black Country Living Museum, Stonehenge… L’université de Birmingham est vraiment géniale et j’ai beaucoup apprécié les cours pour leur contenu intéressant, mais aussi pour leur bon déroulement. Je n’avais jamais été en colocation avant mais celle-ci s’est très bien passée. J’ai pu découvrir énormément de choses et rencontrer des personnes formidables.

Si vous voulez partir, n’hésitez pas, c’est vraiment une démarche que vous ne regretterez pas. Ça peut faire un peu peur de partir mais l’expérience en vaut la peine et une fois là-bas, on en aurait presque envie de ne plus repartir !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur ma boite mail universitaire ([email protected]) ou éventuellement ma boite mail personnelle ([email protected]).

/6 6