Top Banner
N°28 du 15-12-2015 Pour la Paix les burundais ont marché A u lendemain des attaques armées du vendredi 11 décem- bre, les burundais ont marché, pour soutenir la paix et féliciter les forces de défense et de sécurité qui ont défait, une fois de plus, les fauteurs de troubles. Le Premier vice-Président de la Ré- publique, S. E. Gaston Sindimwo a rehaussé de sa présence la marche, en mairie de Bujumbura, qui a débuté à la Place de l’Indépendance pour se clôtur- er à la plage du lac Tanganyika. Prenant la parole pour introduire le Pre- mier Vice-Président de la République, le Maire de la Ville, Freddy Mbonimpa a salué la présence imposante des citadins, signe qui ne trompe pas qu’ils ont soif de la paix. Il leur a demandé de veiller jalousement sur cette précieuse perle qu’est la paix sans laquelle la vie est compromise. Dans son discours de circonstance, le Premier Vice-Président Sindim- wo a remercié les citadins de s’être déplacés nombreux pour participer à cette marche pour la paix et pour soutenir “ces vaillants soldats et policiers qui ont fait montre de déter- mination dans la défense de la Na- tion et des citoyens”. Il a condamné ces actes de violence et de terrorisme d’un autre âge”.
4

Burundi Pas à Pas n°28 du 15 décembre 2015

Jul 24, 2016

Download

Documents

Bulletin d'Information des Institutions
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Burundi Pas à Pas n°28 du 15 décembre 2015

N°28 du 15-12-2015

Pour la Paix

les burundais ont marchéAu lendemain des attaques

armées du vendredi 11 décem-bre, les burundais ont marché,

pour soutenir la paix et féliciter les forces de défense et de sécurité qui ont défait, une fois de plus, les fauteurs de troubles.

Le Premier vice-Président de la Ré-publique, S. E. Gaston Sindimwo a rehaussé de sa présence la marche, en mairie de Bujumbura, qui a débuté à la Place de l’Indépendance pour se clôtur-er à la plage du lac Tanganyika.

Prenant la parole pour introduire le Pre-mier Vice-Président de la République, le Maire de la Ville, Freddy Mbonimpa

a salué la présence imposante des citadins, signe qui ne trompe pas qu’ils ont soif de la paix. Il leur a demandé de veiller jalousement sur cette précieuse perle qu’est la paix sans laquelle la vie est compromise.

Dans son discours de circonstance, le Premier Vice-Président Sindim-wo a remercié les citadins de s’être déplacés nombreux pour participer à cette marche pour la paix et pour soutenir “ces vaillants soldats et policiers qui ont fait montre de déter-mination dans la défense de la Na-tion et des citoyens”. Il a condamné “ces actes de violence et de terrorisme d’un autre âge”.

Page 2: Burundi Pas à Pas n°28 du 15 décembre 2015

Burundi Pas à Pas N°28 du 15-12-2015 Bulletin d’Information des Institutions 2

4000 arbresplantés

Plus de

Avant de commencer la marche pour la paix de ce samedi 12 décembre, le Deuxième

Vice-Président de la République, Dr. Joseph Butore, s’est associé à la pop-ulation de la province Cibitoke dans les travaux communautaires de plan-tation des plants d’eucalyptus le long de la route Bujumbura-Cibitoke. Il a demandé aux administratifs à la base de veiller à la protection et à l’entre-tien des arbres plantés. Au total, 4000 d’eucalyptus ont été plantés.

A gauche, le Dr. Joseph Butore, 2ème VP de la République

7 milliards FbuValeur de cahiersdestribués par le Gouvernement

Plus de

C’est un ouf de soulagement pour les parents : plus 2.070.000 écoliers du pays ont bénéficié d’un appui du Gouvernement composé de

cahiers dont le prix s’élève à plus de 7 milliards de francs burundais. Chaque enfant a eu entre deux et sept cahiers selon la classe qu’il fréquente.

La campagne de distribution des cahiers pour 2015 a été lancée officiellement mardi 8 décembre 2015 par Son Excellence Dr. Joseph Butore, Deuxième Vice-Président de la République, à Kabezi, dans la province de Bujumbura.

Selon Dr. Joseph Butore, cette activité rentre dans le cadre de la décision du gouvernement depuis 2005 d’alléger les souffrances des parents en proclamant la gratuité de l’enseignement afin qu’ils puissent en-voyer leurs enfants à l’école. Il s’agit d’un effort im-portant pour le gouvernement car le coût des effets scolaires est un fardeau très lourd pour les familles démunies, particulièrement pour les familles qui ont plus de deux enfants à l’école.

« Le gouvernement a ainsi décidé de distribuer du matéri-el scolaire aux écoliers depuis 2006 », a confié le deux-ième Vice-Président de la République. Au moment où ces cahiers sont distribués en pleine année sco-

laire, Dr. Joseph Butore a demandé aux élèves et aux parents de compléter le nombre de cahiers qui leur manquaient, ou de les conserver jalouse-ment pour l’année prochaine pour ceux qui n’ont pas de problèmes au niveau du matériel scolaire.

Pour bien accompagner ce programme de gra-tuité de l’enseignement, d’autres mesures ont été prises. C’est notamment la construction des écoles. Le nombre d’écoles déjà construites par la population lors des travaux de développement communautaire, en ces dix dernières années, dé-passe largement celles qui avaient été construites pendant une quarantaine d’années après l’in-dépendance.

Depuis le lancement de cette politique de gra-tuité à l’école primaire, des progrès sont remar-quables que ce soit du point de vue du taux net de scolarisation, mais aussi de la parité filles - garçons. Ce taux de scolarisation net qui était de 51.2% dans les années 1990 est à 96.6% en 2015.

“96,6 % Taux de Scolarité en 2015”

Page 3: Burundi Pas à Pas n°28 du 15 décembre 2015

3Burundi Pas à Pas N°28 du 15-12-2015 Bulletin d’Information des Institutions

Le Thé du Burundià l’honneur

cette semaine

Une semaine dédiée à la theiculture a été officiellement ouverte par Son Ex-cellence Pierre Nkurunziza, Président

de la République, le lundi 14 décembre 2015, à l’Hôtel Source du Nil. Elle est organisée par l’Office du Thé du Burundi, OTB.

Le rôle joué par le thé dans le dével-oppement de l’économie burundaise n’est plus à démontrer. Le thé con-

stitue la deuxième culture d’exportation après le café et procure au pays 20% des apports propres en devises. En milieu ru-ral, le thé contribue à la création d’emplois et à la distribution des revenus. Ainsi, a indiqué le Président de la Ré-publique, le Gouvernement s’est fixé des objectifs prioritaires en vue de renforcer la culture du thé.

Il s’agit notamment de l’amélioration de la production aussi bien en quantité qu’en qualité par la redynamisation de cette filière. L’autre action concerne l’augmen-tation du revenu par une amélioration palpable de la production. Le Gouvernent envisage également augmenter les recettes en devises, par une production du thé de meilleure qualité, compétitif sur le marché international ainsi qu’une amélioration des stratégies de commercialisation.

le Président de la République invite l’OTB à minimiser l’impact négatif de ses actions sur l’environnement.

Page 4: Burundi Pas à Pas n°28 du 15 décembre 2015

4Burundi Pas à Pas N°28 du 15-12-2015 Bulletin d’Information des Institutions

Le Président de la République du Burundi Son Excellence Pierre Nkurunziza a reçu en au-dience, le mercredi dernier, Son Excellence

Keneth Nandi Vitisia, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Kenya au Burundi. Ce dernier ve-nait lui présenter ses lettres de créance. Au cours de l’entretient qui a suivi la cérémonie, les deux person-nalités ont échangé sur les relations bilatérales entre le Kenya et le Burundi. Son Excellence Keneth Nandi Vitisia, le nouvel Ambassadeur du Kenya au Bu-rundi a exprimé ses remerciements au Président de la République Burundaise, pour d’excellentes relations qui existent entre le Burundi et le Kenya, et a promis d’œuvrer pour leur amélioration dans le temps.

Le Président Pierre Nkurunziza (à d) recevant Amb. keneth du Kenya

Keneth Nandi VitisiaNouvel ambassadeurdu Kenya au Burundi

Budget 2016 Projet de Loi adoptépar le Conseil des Ministres

Les membres du Gouvernement se sont réunis le vendredi 11 décembre 2015, sous la présidence de son Excellence Pierre

Nkurunziza, Président de la République. Ils ont analysé le Projet de loi portant fixation du bud-get général de la République du Burundi pour l’Exercice 2016.

Ainsi, les charges du Budget Général de l’Etat pour l’Exercice 2016 sont estimées à 1253,6 mil-liards. Les dépenses courantes sont estimées à 736,5 milliards de Fbu et celles d’investissement à 517,1 milliards de Fbu.

Selon les prévisions, ce budget proviendra des recettes qui seront collectées par les services de

l’Office Burundais des Recettes, OBR. Elles sont es-timées à 1.126,6 milliards de Fbu, réparties en trois catégories à savoir : • Les recettes fiscales hors exonérations es-timées à 613 milliards de Fbu ;• Les recettes non fiscales estimées à 62,8 mil-liards de Fbu ;• Les dons Projets estimés à 382,2 milliards.

En vue d’atteindre le niveau escompté des recettes pour l’année 2016, des stratégies sont envisagées par le Gouvernement. C’est notamment le ren-forcement des moyens financiers et du personnel de l’OBR. Quant au déficit de 129 milliards de Fbu, il sera équilibré par le financement intérieur et ex-térieur.

1253,6 milliards

Directeur de la Rédaction : Willy NyamitweDirecteurs Exécutifs : Nancy Ninette Mutoni, Isidore NtirampebaRédacteur en Chef : Espérance NdayizeyeRédaction : Rénovat Nimbona, Olivier Nkurunziza, Festin Ntiyumvamabwire, Amb. Callixte Sinzinkayo, Déo BigirimanaPhotographie : Landry Sibomana, Jean de Dieu Nimbona.Maquette & Mise en page : Willy Nyamitwe

Rédaction et Réalisation