Top Banner
Objectifs : - Explorer le monde du vivant - Reconnaître les principales étapes ou le développement d’un animal ou d’un végétal Consigne : Donner ses représentations initiales sur le vivant Il s’agit ici de faire une expérience avec votre enfant autour du vivant et du non vivant. Ces différentes séquences seront consacrées à l’étude des manifestations du vivant à travers la réalisation de plantations et diverses séances autour des graines (manipulation, observation, étude de d’histoire, séance de mathématiques, etc.). Dans premier temps, il est nécessaire de relever les représentations initiales des enfants sur le vivant. Cette séance permettra de s’exprimer plus ouvertement et d’émettre des hypothèses. Commencer par marquer sur deux grandes feuilles blanches sur lesquelles vous écrirez respectivement : vivant/non vivant. Demandez à votre enfant de vous donner une définition du terme vivant et des exemples. Imprimer les images ci-jointes (sinon utiliser des objets que vous avez chez vous qui peuvent représenter les objets du monde vivant et non vivant), faites-les nommer et décrire une à une. Votre enfant vous indiquera ensuite dans quelle catégorie les placer. Il devra justifier son choix (en expliquant pourquoi c’est vivant ou non) et vous le consignerez par écrit. Atelier 1 : Vivant, non vivant
9

A1 VIVANT, NON VIVANT - over-blog.com

Jun 21, 2022

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: A1 VIVANT, NON VIVANT - over-blog.com

Objectifs : - Explorer le monde du vivant - Reconnaître les principales étapes ou le développement

d’un animal ou d’un végétal Consigne : Donner ses représentations initiales sur le vivant

Il s’agit ici de faire une expérience avec votre enfant autour du vivant et du non vivant. Ces différentes séquences seront consacrées à l’étude des manifestations du vivant à travers la réalisation de plantations et diverses séances autour des graines (manipulation, observation, étude de d’histoire, séance de mathématiques, etc.). Dans premier temps, il est nécessaire de relever les représentations initiales des enfants sur le vivant. Cette séance permettra de s’exprimer plus ouvertement et d’émettre des hypothèses. Commencer par marquer sur deux grandes feuilles blanches sur lesquelles vous écrirez respectivement : vivant/non vivant. Demandez à votre enfant de vous donner une définition du terme vivant et des exemples. Imprimer les images ci-jointes (sinon utiliser des objets que vous avez chez vous qui peuvent représenter les objets du monde vivant et non vivant), faites-les nommer et décrire une à une. Votre enfant vous indiquera ensuite dans quelle catégorie les placer. Il devra justifier son choix (en expliquant pourquoi c’est vivant ou non) et vous le consignerez par écrit.

Atelier 1 : Vivant, non vivant

Page 2: A1 VIVANT, NON VIVANT - over-blog.com

Des représentations seront certainement fausses ou discutées par votre enfant : les graines, les plantes, les arbres ne seront pas toujours perçus comme vivants. Ne donnez pas d’indications, car c’est bien l’intérêt des activités qui vont suivre : découvrir le monde du vivant à travers l’observation, l’expérimentation, la recherche.

ARBRE

Page 3: A1 VIVANT, NON VIVANT - over-blog.com

CAMION

CHAISE

Page 4: A1 VIVANT, NON VIVANT - over-blog.com

CHAT

CHENILLE

CUILLIÈRE

Page 5: A1 VIVANT, NON VIVANT - over-blog.com

ÉLÉPHANT

GRIGNOTEUR

Page 6: A1 VIVANT, NON VIVANT - over-blog.com

HARICOTS VERTS

LAPIN

Page 7: A1 VIVANT, NON VIVANT - over-blog.com

LIVRE

PELUCHE

Page 8: A1 VIVANT, NON VIVANT - over-blog.com

PLANTE

POUPÉE

Page 9: A1 VIVANT, NON VIVANT - over-blog.com

VIVANT NON VIVANT