Top Banner
A little look at Look Out La formation Look Out fêtera cette année ses 4 ans d’existence. Menée de mains de maître par Sweetness (le maestro), cette toute jeune formation tire déjà très bien son épingle du jeu. Leur histoire commence en 2010 lorsque Sweetness, ayant fait partie d’un autre groupe (Anbians Kréyol) pendant six ans, décide de se lancer un nouveau défi en démarrant son propre groupe de musique Haïtienne. Son objectif premier est de faire connaître la musique Haïtienne (particulièrement le kompa) aux Québécois et de se développer pour partager cette culture avec le monde entier. Débute alors le processus de recrutement, le maestro déniche de jeunes talents sans grande expérience qu’il forme et développe pendant toute la première année du groupe. Il les fait travailler ensemble et leur apprends tout ce qu’ils doivent savoir, autant sur la composition de musique Haïtienne que sur le travail en groupe. Ces jeunes talents, le maestro les trouve partout, les membres du groupe possèdent de nombreux talents et sont très polyvalents. Souvent ils n’ont même pas été recrutés pour le poste qu’ils occupent maintenant. Ils ont évolué en tant que musiciens, se sont développés ensemble et ont tous trouvé leur place pour former le groupe tel qu’il est aujourd’hui. Le groupe compte en ce moment huit membres âgés entre 18 et 29 a n s : Sweetness (maestro/claviériste), Max (bassiste), Ti-Blanc (batteur), Jah Boom Boom (percussionniste), Ti-Jo (guitariste), Johnny Boy (percussionniste), Frankeys (chanteur), Kaymii (choriste). Sweetness, le maestro, son objectif premier est de faire connaître la musique Haïtienne Composition actuelle du groupe Look Out
2

A little look at Look Out

Mar 31, 2016

Download

Documents

 
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: A little look at Look Out

A little look at Look OutLa formation Look Out fêtera cette année ses 4 ans d’existence. Menée de mains de maître par Sweetness (le maestro), cette toute jeune formation tire déjà très bien son épingle du jeu. Leur histoire commence en 2010 lorsque Sweetness, ayant fait partie d’un autre groupe (Anbians Kréyol) pendant six ans, décide de se lancer un nouveau défi en démarrant son propre groupe de musique Haïtienne. Son objectif premier est de faire connaître la musique Haïtienne (particulièrement le kompa) aux Québécois et de se développer pour partager cette culture avec le monde entier.

Débute alors le processus de recrutement, le maestro déniche de jeunes talents sans grande expérience qu’il forme et développe pendant toute la première année du groupe. Il les fait travailler ensemble et leur apprends tout ce qu’ils doivent savoir, autant sur la composition de musique Haïtienne que sur le travail en groupe. Ces jeunes talents, le maestro les trouve partout, les membres

du groupe possèdent de nombreux talents et sont très polyvalents. Souvent ils n’ont même pas été recrutés pour le poste qu’ils occupent maintenant. Ils ont évolué en tant que musiciens, se sont développés ensemble et ont tous trouvé leur place pour former le groupe tel qu’il est aujourd’hui. Le groupe compte en ce moment huit membres âgés entre 18 et 2 9 a n s : S w e e t n e s s (maestro/claviériste), Max (bassiste), Ti-Blanc (batteur), Jah Boom Boom (percussionniste), Ti-Jo (guitariste), Johnny Boy (percussionniste) , F r a n k e y s ( c h a n t e u r ) , K a y m i i (choriste).

Sweetness, le maestro, son objectif premier est de faire connaître la musique Haïtienne

Composition actuelle du groupe Look Out

Page 2: A little look at Look Out

Les deux voix actuelles du groupe sont un ajout un peu plus récent à la formation, leur arrivée date de 2013 et comme pour les autres, cette aventure s’est avérée être tout un défi. Frankeys a intégré le groupe en tant que DJ il y a tout juste un an, lors d’une pratique il s’est fait remarquer par Sweetness qui lui a lancé le défi de prendre le rôle de choriste. Frankeys accepte et évolue beaucoup à travers cette nouvelle expérience, à tel point qu’on lui offre de prendre la place de chanteur principal pour un gros spectacle du nouvel an 2013 (Zin). Il hésite un peu mais relève encore une fois le défi lancé par Sweetness et remporte un tel succès

qu’il est confirmé dans ce nouveau rôle qu’il occupe toujours. Pour Kaymii, cette aventure a été un tremplin pour développer sa confiance en elle et évoluer en tant que choriste. Elle nous confie que la participation à un groupe de musique permet d’en apprendre beaucoup sur soi-même et de se dépasser, ceci permet également d’apprendre à collaborer avec une équipe, à prendre la critique et à donner ses opinions, cette expérience aide les membres du groupe à grandir et évoluer autant en tant qu’artistes qu’en tant que personnes. Kaymii a également dû compter sur sa rapidité d’apprentissage et sa grande capacité d’adaptation vu les nombreux défis lancés par le maestro. Sweetness est en effet un maître des défis, il aime se dépasser et cherche toujours à tirer le meilleur parti des capacités et talents de tous les membres du groupe en les poussant à se surpasser. Il peut par exemple proposer un nouveau morceau à sa choriste un mercredi, lui faire entendre la musique le vendredi et présenter le morceau en spectacle le dimanche… tout un contrat!

Le groupe présente des compositions entièrement originales et a déjà participé à de nombreux grands événements dont le Festival International Nuits d’Afrique (Montréal), le Festival Montréal Sou Konpa (Montréal) et le Festival Kompa Zouk Ontario ou FKZO (Toronto). Le coloré Sweetness nous lance qu’il vise participer au festival de Jazz de Montréal dès l’an prochain et que le groupe prépare également un album dans la prochaine année. D'ici là, un single intitulé 5 sou 5 est prévu pour cet été afin de nous mettre l’eau à la bouche et nous permettre de patienter jusqu’à la sortie de l’album.

Un grand bravo à cette formation jeune, talentueuse et passionnée qui travaille sans relâche pour faire connaître la musique Haïtienne au reste du monde. Il est impressionnant de voir toute l'évolution et le chemin parcouru par cette jeune équipe en seulement quatre ans. Le kompa est une musique du monde, il est très riche, rythmé, ensoleillé, c’est ce que Look Out transmet aux gens à travers ses composition et son interprétation personnelle du style. Je lève mon chapeau à Sweetness et à toute son équipe pour leur excellent travail et je vous suggère fortement d’aller les voir. Un groupe à découvrir!

Si vous souhaitez entendre et encourager Look Out, ils offriront une prestation gratuite au Club Balattou dans le cadre des Syli d’or le mardi 15 avril 2014 à 20h30.

22 février 2014, article écrit par Anne-Marie BrochuTwins Community +

Kaymii pour qui cette aventure a été un tremplin pour développer sa confiance en elle et évoluer en tant que choriste

Frankeys, chanteur principal